Bougies iridium

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François H.

Bougies iridium

Message par François H. » 21 mars 2009, 19:44

Salut, :wink:


Qui a déjà monté des bougies iridium sur sa Vara ?


Cela change-t-il réellement quelque chose en pratique ( perfs, montées en régime, consommation ) ?


Merci par avance pour vos réponses !


http://www.ngkntk.fr/Bougie_IX_Iridium.1183.0.html


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:wink:

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ladaou
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Message par ladaou » 21 mars 2009, 23:35

Pour un moteur comme celui de la vara qui est déjà pas loin d'être au taquet de ces possibilités, à mon avis le seul intérêt est celui du chiffre d'affaires du vendeur. ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

alain

Message par alain » 22 mars 2009, 08:51

+ 1. J'ai monté ces fameuses bougies et je n'ai pas constaté d'amélioration de perfs. Aprés coup j'ai posé la question à un préparateur moto qui ma confirmé le peu d'intéret pour un moteur comme celui de la vara. :?

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okapi
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Message par okapi » 22 mars 2009, 10:00

l avantage c est que tu les change pas ou peu ....

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Philamiens
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Message par Philamiens » 22 mars 2009, 10:41

okapi a écrit :l avantage c est que tu les change pas ou peu ....
j'allais le dire sure le R1 c'est ce que j'ai est après 35000 elle sont comme neuves ça vaut le coup car sur le r1 on a l'impression qu'ils ont construit la moto autour des bougies vu tout ce qu'il faut démonter pour les atteindre :lol: par contre sur la vara vu la facilité d'accès si la différence de prix est vraiment élevé pas trop d'interet

sinon il y a une solution intermédiaire la version platine
réf NGK pour vara 125
CR8EH-9 (classique)
CR8EHVX-9 (platine)
CR8EHIX-9 (iridium)
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
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Message par Philamiens » 22 mars 2009, 10:51

Iridium ici pour environ 31€ les 4 livrées :
http://cgi.ebay.fr/NGK-IRIDIUM-SPARK-PL ... .m20.l1116

classique ici pour environ 23.50€ les 4 livrées :
http://cgi.ebay.fr/NGK-SPARK-PLUG-CR8EH ... .m20.l1116

les seules platine vues sur ebay coutent plus que les iridiulm :shock:
Philippe

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François H.

Message par François H. » 22 mars 2009, 11:52

J'en avais montées sur une de mes voitures ( une Ford 2.0 litres équipée d'un moteur Zetec S 16v ) et j'avais noté un mieux assez sensible en reprises à bas régime, en régularité de ralenti et en vivacité. 8)

Du coup, je me disais que pour ma p'tite Vara, pourquoi pas là aussi... :blabla:





:wink:

Olivier95

Message par Olivier95 » 26 mars 2009, 18:59

Si tu laisse les cables de bougies d'origine aucun interêt ( Lu sur un vieux post de Varatuning je crois :wink: )

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 mars 2009, 16:30

François H. a écrit :J'en avais montées sur une de mes voitures ( une Ford 2.0 litres équipée d'un moteur Zetec S 16v ) et j'avais noté un mieux assez sensible en reprises à bas régime, en régularité de ralenti et en vivacité. 8)

Du coup, je me disais que pour ma p'tite Vara, pourquoi pas là aussi... :blabla:





:wink:
Erreur ...

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 mars 2009, 16:34

François H. a écrit :J'en avais montées sur une de mes voitures ( une Ford 2.0 litres équipée d'un moteur Zetec S 16v ) et j'avais noté un mieux assez sensible en reprises à bas régime, en régularité de ralenti et en vivacité. 8)

Du coup, je me disais que pour ma p'tite Vara, pourquoi pas là aussi... :blabla:

:wink:
Laisse tomber ! et gardes donc tes bougies préconisé par le constructeur HONDA, car aucun plus même avec les câbles ...

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vevegely
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Message par vevegely » 29 mars 2009, 15:47

Ca y est , j'ai mes CR8EHIX-9 (iridium) et la je peux vous dire qu'il y a une différence par rapport à mes bougies d'origines.
Différence en couple > reprend mieux la montée en régime à partir de 4000 trs/mn alors qu'a l'origine c'est plutot vers 5500 6000.
En ce qui concerne la vitesse de pointe > pas de changement notable.
En tout cas je ne regrette pas pour 16€ les 2 acheté en GB.
.
Je pense qu'en concession il te facture les bougies type normal à ce prix.

Au niveau conso je ne sais pas pour l'instant.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

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JPB57
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Message par JPB57 » 30 mars 2009, 14:48

Sur mon 650 mono de BMW, j'ai 2 bougies, alors que les modèles précédents en avaient une seule, pour diminuer la conso et la pollution et pour "lisser" le moteur à bas régimes.
Selon BMW il est possible avec une bougie iridium d'obtenir quasiment le même résultat sur les anciens modèles. Il y aurait donc une réelle amélioration :P 8)

Bonne route à tous
*** Bonne route à tous ***

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Message par vevegely » 31 mars 2009, 08:49

A j'ai oublié de vous dire que j'ai du dévisser le ralenti d 1/2 tours pour avoir le même qu'auparavant (1500),
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

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Message par JPB57 » 02 avr. 2009, 13:55

J'ai retrouvé l'article de Moto-Station qui parle de la bougie Iridium pour le mono 650 cc de BMW.
En voici l'extrait:

"Une discussion avec le directeur technique moto BMW France nous a aussi appris qu'il était possible d'obtenir un résultat proche du "double allumage" sur les millésimes antérieurs par le montage d'une bougie de type Iridium ou haute intensité, avec à la clé une économie de 0,5 l./100 km et un gain en souplesse et donc en agrément de conduite. Seul hic, le prix de ce type de bougie est assez élevé."

Bonne route
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Message par vevegely » 02 avr. 2009, 16:44

JPB57 a écrit :J'ai retrouvé l'article de Moto-Station qui parle de la bougie Iridium pour le mono 650 cc de BMW.
En voici l'extrait:

"Une discussion avec le directeur technique moto BMW France nous a aussi appris qu'il était possible d'obtenir un résultat proche du "double allumage" sur les millésimes antérieurs par le montage d'une bougie de type Iridium ou haute intensité, avec à la clé une économie de 0,5 l./100 km et un gain en souplesse et donc en agrément de conduite. Seul hic, le prix de ce type de bougie est assez élevé."

Bonne route
Si cela est vrai le surcout est vite rentabilisé et aprés ce n'est que du bonheur . Je vous dit si cela est vrai dans mon cas.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

François H.

Message par François H. » 02 avr. 2009, 18:50

vevegely a écrit :Ca y est , j'ai mes CR8EHIX-9 (iridium)

En tout cas je ne regrette pas pour 16€ les 2 achetées en GB.
Pourrais-tu stp m'indiquer un lien pour les commander au même endroit que toi ?


Merci. :wink:




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Message par vevegely » 03 avr. 2009, 09:32

François H. a écrit :
vevegely a écrit :Ca y est , j'ai mes CR8EHIX-9 (iridium)

En tout cas je ne regrette pas pour 16€ les 2 achetées en GB.
Pourrais-tu stp m'indiquer un lien pour les commander au même endroit que toi ?


Merci. :wink:


____________________________________________
http://cgi.ebay.fr/Honda-125-Varadero-S ... m153.l1262
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

François H.

Message par François H. » 03 avr. 2009, 12:13

Merci ! :P






:wink:

François H.

Message par François H. » 30 mai 2009, 22:26

J'ai commandé deux bougies NGK Iridium pour ma Vara injection.


Je vous donnerai mes premières impressions dans quelques jours.




:wink:

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Potrz
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Message par Potrz » 30 mai 2009, 22:34

JPB57 a écrit :, avec à la clé une économie de 0,5 l./100 km et un gain en souplesse et donc en agrément de conduite.
d autant plus etonnant.. que si c est le cas..ca serait mis d origine non ?

:wink:

François H.

Message par François H. » 30 mai 2009, 23:12

... vu le prix de ces bougies Iridium, ce n'est pas si évident... 8)





:wink:

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Potrz
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Message par Potrz » 30 mai 2009, 23:19

pour gagner 0,5L..si ca l est

François H.

Message par François H. » 30 mai 2009, 23:21

Ben écoute, je te dirai si une fois montées, ces bougies iridium font économiser du carburant...



:wink:

BaBaA

Message par BaBaA » 31 mai 2009, 16:39

J'en ai 2 sur le CB depuis 2 ans, j'ai pris ça lors d'une CG !
Pas pour les perfs, fallait changer les bougies alors je me suis dit bah essayons, j'ai pas vu de changement de perf car en meme temps j'ai changé le pignon (plus petit), ainsi que collecteur+Pot+filtre green !

Par contre ça m'évitera de les changer trop souvent :)

Pour la vara j'hésite, même si ça sert pas à grand chose, suivant les prix que je trouverai je risque bien de la passé à l'iridium !

j'attends de voir vos avis pour ceux qui en ont montée !

François H.

Message par François H. » 16 juin 2009, 18:28

Salut, :wink:


Ca y est, mes bougies iridium sont enfin montées sur ma Vara injection.

Evidemment, je suis passé de bougies normales usées à des bougies iridium neuves, mais n'empêche que j'ai ressenti un petit plus en rapidité de montée en régime, donc en vivacité, et aussi en régularité aux rotations lentes, autrement dit la Vara reprend mieux et plus en souplesse à bas régime.

Le régime de ralenti n'a pas bougé et reste bien calé à 1500 tours / mn à chaud, comme avec les bougies normales.

Pour la conso, je verrai à l'usage lors des deux ou trois prochains pleins d'essence.


Si on peut les trouver à bon prix, ces bougies iridium sont donc recommandables. 8)




:wink:

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ecuador
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Message par ecuador » 16 juin 2009, 21:23

Salut,

Je vais bientôt faire ma révis' des 4000, je crois qu'ils les changent à 4000 ce serait l'occas' tu les as commandées où ?

v+

François H.

Message par François H. » 16 juin 2009, 22:21

ecuador a écrit : Je vais bientôt faire ma révis' des 4000, je crois qu'ils les changent à 4000 ce serait l'occas' tu les as commandées où ?
Non, il faut les changer à 8000 km seulement : ma Vara les a atteints... 8)

J'ai tout simplement commandé mes deux bougies iridium chez Norauto. :twisted:


Mais cela dit, ne t'attends pas non plus à un changement radical avec ces bougies, la différence existe pour moi, mais elle n'est pas énorme. 8)



:wink:

bishop

Message par bishop » 17 juin 2009, 07:37

pourquoi les posé à 8000 km seuleument ?
sa abimerais le moteur ?

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Antoine
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Message par Antoine » 17 juin 2009, 09:20

Euh ...
Si ça économise 0,5 l / 100 km sur une 650 cm3 ...
Ca devrait économiser : 0,5 x 125 / 650 = 0,09 l /100 km ...

Non ?
Antoine

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ecuador
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Message par ecuador » 17 juin 2009, 09:40

Antoine a écrit :Euh ...
Si ça économise 0,5 l / 100 km sur une 650 cm3 ...
Ca devrait économiser : 0,5 x 125 / 650 = 0,09 l /100 km ...

Non ?
Bishop va se charger de vérifier ton calcul en binaire, t'inquiètes :smile: :smile: :smile:

bishop

Message par bishop » 17 juin 2009, 17:11

ont peut pas comparer une 650 cm3 de chez BMW et une 125cm3 de chez honda le calcule n'ai pas faux mais pas adapter

il faudrait le calculer peut être en labo pour pouvoir mesuré le rendement et sa consommation sur la vara

après je ne suis pas un spécialiste :D
ecuador a écrit :Bishop va se charger de vérifier ton calcul en binaire, t'inquiètes :smile: :smile: :smile:
heu... je passe :lol:

François H.

Message par François H. » 17 juin 2009, 20:05

Avec 100 km de plus aujourd'hui au guidon de ma Vara iridiumisée :twisted: , je confirme que le moteur marche un peu mieux qu'avec les bougies normales.

Les montées en régime sont plus vives et plus franches, le moteur ronronne vraiment très régulièrement à mi-régime, et du fait de la souplesse accrue, on peut reprendre plus bas dans les tours sans que le moteur ne rechigne, ce qui devrait en toute logique faire baisser un peu la consommation. A ce propos, je viens de refaire le plein ce soir et je vous dirai d'ici 400 km si ces bougies iridium font effectivement économiser du carburant. 8)

Le calcul de conso abaissée en se basant sur celle de la BMW donnerait environ 0.25 l / 100 de moins sur la Vara 125, en gardant le même ratio de conso en moins, soit dans mon cas passer de 3,2 l / 100 auparavant avec les bougies classiques à ... moins de 3 l / 100 avec les bougies iridium. :P


J'en saurais bientôt plus pour la conso, mais pour l'agrément au guidon, je sais déjà. 8)



:wink:

seblob
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Message par seblob » 17 juin 2009, 20:49

bishop a écrit :ont peut pas comparer une 650 cm3 de chez BMW et une 125cm3 de chez honda le calcule n'ai pas faux mais pas adapter

il faudrait le calculer peut être en labo pour pouvoir mesuré le rendement et sa consommation sur la vara

après je ne suis pas un spécialiste :D
ecuador a écrit :Bishop va se charger de vérifier ton calcul en binaire, t'inquiètes :smile: :smile: :smile:
heu... je passe :lol:
Si, le calcul est ultra faux :roll: .
Car sans même entrer dans les détails, un 125 cc , comme on le dit c'est le fameux "huiltième de litre" vous croyez vraiment qu'une moto de 1000 cc consomme 8 fois plus que la Varadero :roll: .


La Vara 125 c'est 12000 tours maxi (quand même) et en 5 ème çà donne quoi, du 125 km/h.
Vous pensez vraiment que la Varadero 1000 doit aussi "turbiner" à 12000 tours pour aller à la même vitesse sur le dernier rapport
:roll:

Au final, une Varadero 1000 çà consomme on va dire le double de la 125 :roll:

A+

François H.

Message par François H. » 17 juin 2009, 21:34

Moi, j'ai raisonné en pourcentage par rapport à la BMW qui doit consommer environ 6,5 l / 100 face à ma Vara qui consomme 3,2 l / 100, ce qui devrait donc à peu de chose près se retrouver à la pompe à raison d'environ 0,25 l de moins aux 100 sur la Vara, sachant que sur la BMW, on gagnerait 0,5 l / 100, SI TOUTEFOIS ces bougies font vraiment consommer moins sur la Vara, ce qui reste à vérifier.

Je suis plutôt du genre Saint Thomas, donc je vous dirai d'ici quelques jours ce qu'il en est en pratique...




:wink:
Dernière modification par François H. le 17 juin 2009, 22:15, modifié 3 fois.

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Message par ecuador » 17 juin 2009, 22:14

Vive le faucon millenium ;)

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Message par Antoine » 18 juin 2009, 07:08

Oui je reconnais avoir négligé l'age du motard dans mon calcul ...

Chaque chose étant égale par ailleurs, les tr/mn étant inversement proportionnels à celui-ci, ça change forcément tout ...

Pour obtenir l'économie "nette" réalisée il faut donc il faut multiplier le résultat obtenur par : X = K x ( Nb Tours / Age du motard )

K étant un coefficient expérimental qui reste encore à trouver ...
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François H.

Message par François H. » 18 juin 2009, 07:27

Tss, tssss.... :dingue:




:wink:

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Message par ecuador » 18 juin 2009, 08:27

Bishop fais-nous une démo de droïde bien rigoureuse car là on s'égare :lol:

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Message par Shrek » 18 juin 2009, 09:54

Le gain, est tres exactement de pas grand chose virgule des pouillemmes sur une échelle graduée en milli poils de c*l.
La mécanique étant ce qu'elle est, si une solution éxistait qui permette de gagner 8 à 10% de conso existait, elle serait connue non ?
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

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Message par Potrz » 18 juin 2009, 11:19

Toutafé

François H.

Message par François H. » 18 juin 2009, 14:12

Réponse tangible dans quelques jours... 8)



:wink:

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Message par pierreblc » 18 juin 2009, 15:03

Je suis certain que vous n'aurez pas oublié de prendre en compte les différences de température pendant la période considérée, affectées du comparatif des coefficients de dilatation de l'essence et du métal du réservoir, selon les heures de la journée et l'exposition au soleil ?
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Message par Potrz » 18 juin 2009, 15:48

et si les pneux etaient bien gonflés a l Azote :lol: :lol:

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Message par Antoine » 19 juin 2009, 08:02

Une question béééte :
La puissance et le couple maxi donnés pour la Varadéro 125, le sont ils à "la roue arrière" ou bien sur le vilbrequin ?

10,6kW à 11000 tr/mn ( soit 9,2 Nm à ce régime )
10 Nm à 8500 tr/mn ( soit 8,9 kW à ce régime )
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Message par seblob » 19 juin 2009, 09:07

Au vilo :wink: .

A+

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Message par Antoine » 22 juin 2009, 07:47

François, ça donne quoi au niveau conso ces nouvelles bougies ?

Ne nous laisse mijoter pas dans ce suspens insoutenable ...

Dans un autre sujet pour info, sur une V8 on peut dépasser 400 km avec un plein avant d'atteindre la réserve : allumage du témoin de réserve moto penchée sur la béquille à 405 km, moto droite à environ 410 km ...

Du coup c'est utile de mettre le "trip 1 ou 2" à zéro lors du plein ...
Pour mémoire ne pas dépasser le niveau du tube plongeur de remplissage lors du plein.
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Message par François H. » 22 juin 2009, 10:26

Antoine a écrit : François, ça donne quoi au niveau conso ces nouvelles bougies ?

Ne nous laisse mijoter pas dans ce suspens insoutenable...
Je n'ai pas encore vidé mon premier réservoir de sans plomb iridiumisé.

Avec le temps maussade actuel, ça pourra encore durer quelques jours avant le verdict fatidique.

Et comme en plus, j'ai fait hier 80 km en duo, ça risque de fausser ma conso habituelle... :twisted:





:wink:

François H.

Message par François H. » 23 juin 2009, 19:44

Ca y est, j'ai fait mon premier plein depuis que j'ai monté mes bougies iridium. 8)

Je rappelle que j'avais fait 80 km en duo dimanche dernier, ce qui risquait de fausser ma conso habituelle à la hausse.

Et bien, malgré ces conditions défavorables à une conso modérée, j'ai mesuré une conso de 2,8 litres / 100 au lieu de mes 3,2 litres / 100 habituels, soit tout de même 0,4 litres / 100 de mieux !!! :shock: :D :twisted:

Même si cette conso record demandera à être confirmée sur mes prochains pleins, je dois bien avouer que je n'en attendais pas tant ! :P





:wink:

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Message par pierreblc » 23 juin 2009, 19:58

Bon, maintenant faut faire les comptes:

- Au débit, la différence de prix des bougies
- Au crédit la différence de conso traduite en roros bien sonnants

La division nous donne le nombre de pleins qu'il faut pour amortir le surcoût.
- On ramène ce nombre de pleins en km, on évalue le nombre de km qu'on fait dans l'année, et on statue.....ouf, vais dodo là :o
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Message par ecuador » 23 juin 2009, 20:03

pierreblc a écrit :Bon, maintenant faut faire les comptes:

- Au débit, la différence de prix des bougies
- Au crédit la différence de conso traduite en roros bien sonnants

La division nous donne le nombre de pleins qu'il faut pour amortir le surcoût.
- On ramène ce nombre de pleins en km, on évalue le nombre de km qu'on fait dans l'année, et on statue.....ouf, vais dodo là :o
Ô non pas de la compta, pas entammer encore mes révisions :evil:

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