consommation

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 31 janv. 2010, 00:43

Perso, j'ai une vara ( griiiiisssee :D ) de 2003 et je fais 300 km avec le pleins sans réserve en roulant le plus vite possible xD

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 31 janv. 2010, 08:02

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
C'est vraiment une superbe science , j'en suis époutousflé tu en as d'autres ? :lol:
Ah ! Parce que ce que j'ai énuméré est faux ?

Alors, j'ai du avoir des véhicules particuliers car, autant en essence (carbu ou injection) qu'en diesel, je consomme plus en hiver qu'en été sur des parcours analogues.
Mon fils qui a une 206 (essence 110 cv injection) le constate aussi car avec un plein, sur parcours identiques, il fait presque 100 km de moins.

Quant à l'aéro-dynamisme, ça influe non seulement sur la vitesse, mais également sur la consommation (surtout si on a du vent de face).
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
BikeXC13
Messages : 179
Inscription : 30 déc. 2009, 20:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par BikeXC13 » 31 janv. 2010, 08:18

Bob74 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :
C'est vraiment une superbe science , j'en suis époutousflé tu en as d'autres ? :lol:
Ah ! Parce que ce que j'ai énuméré est faux ?

Alors, j'ai du avoir des véhicules particuliers car, autant en essence (carbu ou injection) qu'en diesel, je consomme plus en hiver qu'en été sur des parcours analogues.
Mon fils qui a une 206 (essence 110 cv injection) le constate aussi car avec un plein, sur parcours identiques, il fait presque 100 km de moins.

Quant à l'aéro-dynamisme, ça influe non seulement sur la vitesse, mais également sur la consommation (surtout si on a du vent de face).
C'est un prétentieux Pat, il connait tout et sait tout faire, surtout le fanfaron. :lol:
Mais moi je pense que tu n'as pas tout a fait tort pour l'hiver BoB74, mais en été il y a aussi l'évaporation. Il est donc utile de faire ces tests avec des parametres identiques, surtout au niveau de la charge,de l'allure, du vent et du parcours.
Travailler pour vivre, pas le contraire.

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 31 janv. 2010, 10:23

BikeXC13 a écrit :Mais moi je pense que tu n'as pas tout a fait tort pour l'hiver BoB74, mais en été il y a aussi l'évaporation. Il est donc utile de faire ces tests avec des parametres identiques, surtout au niveau de la charge,de l'allure, du vent et du parcours.
C'est certain.
Lorsque je parle de comparaison de consommation, c'est en parcours et conditions identiques. Elle ne peut se faire qu'avec le même pilote, sur le même engin, et en tenue identique.
C'est pour celà que l'on ne peut comparer les consommations entre VaraPierre, VaraPaul et VaraJacques. :lol:

Pour que les moteurs actuels (les anciens aussi d'ailleurs avec starter) aient un meilleur rendement, il faut qu'ils atteignent une certaine température. Or, en hiver, cette température est plus longue à atteindre qu'en été.
Depuis plusieurs années, je note mes relevés de consommation et, je peux donc en discuter avec certitude.
Quant à l'évaporation, elle est assez minime, la plupart des bouchons fermant hermétiquement, avec juste une entrée permettant à l'essence de circuler correctement dans le circuit (donc évaporation trés réduite par rapport à il y a quelques années).

Ensuite (à charge égale - c.à.d avec le même pilote), la consommation sera modifiée selon l'aérodynamisme. S'il met des vêtements moulants il a moins de prise au vent (donc consommation moindre à vitesse stabilisée) par rapport à des vêtements amples débordants largement.

Pourquoi tous les sportifs (motocyclistes, skieurs, nageurs même) qui font de la vitesse ont ils des vêtements moulants ? Pour aller plus vite.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
ecuador
Messages : 4145
Inscription : 25 mars 2008, 21:38
Localisation : Bois-Guillaume (76)
Contact :

Message par ecuador » 31 janv. 2010, 12:55

Bob74 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :
C'est vraiment une superbe science , j'en suis époutousflé tu en as d'autres ? :lol:
Ah ! Parce que ce que j'ai énuméré est faux ?

Alors, j'ai du avoir des véhicules particuliers car, autant en essence (carbu ou injection) qu'en diesel, je consomme plus en hiver qu'en été sur des parcours analogues.
Mon fils qui a une 206 (essence 110 cv injection) le constate aussi car avec un plein, sur parcours identiques, il fait presque 100 km de moins.

Quant à l'aéro-dynamisme, ça influe non seulement sur la vitesse, mais également sur la consommation (surtout si on a du vent de face).
C'est clair ! Avec ma dernière caisse Punto essence avec moteur Fire 1.2 8v en été, c'était du 5,3 L/100 et en hiver 6,6 L !!! ça fait quand même une bonne différence

Avatar de l’utilisateur
Allicroco
Messages : 2616
Inscription : 20 sept. 2004, 15:38
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Allicroco » 31 janv. 2010, 13:06

Shoryu a écrit :280 :cry:

idem...280 voir 270...Je comprend pas pourquoi, et ça me gonfle...Ca fait 3ans que c'est comme ça, depuis qu'on m'a changé un cylindre une fois...Les 3cons m'ont toujours dit "c'est normal quand on fait de la ville faut pas s'attendre à mieux" mais avant je faisais de la ville aussi et je faisais 350.
[moderateur déchu :P ]

Avatar de l’utilisateur
Phénicia
Messages : 261
Inscription : 21 mars 2009, 00:53

Message par Phénicia » 03 mars 2010, 23:12

En moyenne 400 à 450 km avant la réserve... 8)
C'est vrai que la Varadero est un vrai chameau ! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Filipe37
Messages : 480
Inscription : 11 déc. 2009, 07:28
Localisation : Indre & Loire

Message par Filipe37 » 04 mars 2010, 07:50

Façon Bourin sur trajet mixte : 330 Bornes Avant Réserve
Pilotage éco sur trajet mixte : 410 Bornes Avant Réserve

Après tout dépend aussi du poids du Pilote, Si passager ou non...
Plus on est chargé, plus faut envoyé... donc on consome plus... Perso je fais 1m80 pour 90 Kg + équipement + accessoires...

PS : Je confirme en hiver on consomme plus qu'en été, si injection essence ou diesel : le calculateur commande un melange plus riche ; sur carbut Starter = conso + importante.
Non aux Mickey's de Foire !

Forget The Rules !!!

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 08 mars 2010, 18:59

absalon a écrit :bonjour

en règle général vous faite combien de km avant la réserve?

Patrick
Question (idiote) d'un débutant. :oops:

Lorsque la moto "passe" sur la réserve, ça fait quoi ?
Le voyant de carburant s'allume t'il ?
J'ai cherché dans la notice et rien n'apparait à ce sujet.

Cet après midi, j'ai fait un tour et, comme je ne savais pas trop où j'en étais après 280 km, j'ai fait le plein. Résultat : 9,52 litres. Donc, il m'en restait pas mal.
Ma consommation ressort donc à 3,39 litres/100.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Message par presay » 08 mars 2010, 19:22

si tu mets la reserve manuellement c est une carbu, donc pas de voyant..(tu passes en reserve a l'oreille 8) ) si tu as le voyant ,c est une injection ,donc pas de position manuel (je crois qu'elle n'a pas de robinet d'essence d'ailleurs..)a confirmer :arrow: :arrow:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 08 mars 2010, 19:31

presay a écrit :si tu mets la reserve manuellement c est une carbu, donc pas de voyant..(tu passes en reserve a l'oreille 8) ) si tu as le voyant ,c est une injection ,donc pas de position manuel (je crois qu'elle n'a pas de robinet d'essence d'ailleurs..)a confirmer :arrow: :arrow:
Merci pour la réponse.
Oui. Ma Varadero est de 2008 (injection) et n'a donc pas de robinet. La réserve est automatique. Mais je pense qu'un voyant s'allume et est bien visible de jour (en plein soleil). Les constructeurs moto pourraient tout de même mettre une jauge de carburant. Même si elles ne sont pas exactes, c'est au moins indicatif.

Comme j'avais vu que certains ne dépassaient pas 280 / 300 km avec le plein, j'ai un peu paniqué avant de rentrer, ne sachant ce qu'il me restait dans le réservoir.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
lej74
Messages : 883
Inscription : 20 janv. 2010, 19:45
Localisation : Faverges Haute-Savoie

Message par lej74 » 08 mars 2010, 21:01

Pour ma part, je ne suis jamais passé en réserve, ma Vara est de 2006 (carbu).
Généralement, je passe à la pompe au alentour des 400 kms, et ceux par sécurité.
J'essayerais de pousser la conso à fond pour voir...
Le seul moyen pour vivre longtemps, c'est de mourir vieux!

Avatar de l’utilisateur
Phénicia
Messages : 261
Inscription : 21 mars 2009, 00:53

Message par Phénicia » 09 mars 2010, 01:10

Bob74 a écrit :
presay a écrit :si tu mets la reserve manuellement c est une carbu, donc pas de voyant..(tu passes en reserve a l'oreille 8) ) si tu as le voyant ,c est une injection ,donc pas de position manuel (je crois qu'elle n'a pas de robinet d'essence d'ailleurs..)a confirmer :arrow: :arrow:
Merci pour la réponse.
Oui. Ma Varadero est de 2008 (injection) et n'a donc pas de robinet. La réserve est automatique. Mais je pense qu'un voyant s'allume et est bien visible de jour (en plein soleil). Les constructeurs moto pourraient tout de même mettre une jauge de carburant. Même si elles ne sont pas exactes, c'est au moins indicatif.

Comme j'avais vu que certains ne dépassaient pas 280 / 300 km avec le plein, j'ai un peu paniqué avant de rentrer, ne sachant ce qu'il me restait dans le réservoir.
Tout à fait d'accord !
Pour une si belle moto et le prix de la Varadero, une jauge à carburant devrait être installée. Ce serait la moindre des choses... :roll: :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Taijitsuka
Messages : 189
Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
Localisation : 62

Message par Taijitsuka » 09 mars 2010, 06:21

Pour être passé en réserve plusieurs fois sur ma vara 2009 je peux préciser que le voyant ne s'allume pas franchement au début. Il commence par s'allumer en pente ou en virage, puis s'éteind pour se rallumer un peu plus tard... Je fais toujours le plein dès la "première alerte" donc sans que celui-ci ne soit franchement allumé, mais les quelques km pour atteindre la pompe font qu'il semble être définitivement allumé lorsque j'y arrive. Ma consommation n'est qu'hivernale pour le moment et concerne le rodage donc, pas très objectif pour l'instant... Cela est assez proche des 4 litres aux 100 km cependant, au global sur les 1500 premiers km de la machine, sachant que j'ai roulé la plupart du temps par des températures inférieures ou aux alentours de zéro degrès.
v+
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 09 mars 2010, 07:59

Le mienne aussi est en "rodage" puisque hier, lors du retour, j'étais à 1062 km. Lors de l'achat, elle avait 753 km. J'avais fait quelques temps après, un complément du réservoir.
Hier, c'était mon premier plein "complet", ce qui m'a permis de voir la consommation réelle.

En ce qui concerne les températures, c'est également trés bas puisque j'ai roulé, comme beaucoup d'entre nous, par températures négatives.
Hier, nous étions entre -5 et +5° et avec beaucoup de vent.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Carburamouss
Messages : 11
Inscription : 11 mai 2015, 11:07

Re: consommation

Message par Carburamouss » 19 juin 2015, 10:04

Allez je déterre.

4.6l/100km, Varadero 2003, 13000km.

Je trouve cela un poil élevé, mais bon, pour rouler "dans le flux", je suis pour ainsi dire toujours à toc, que ce soit voie rapide ou nationale, le reste étant de la ville, le tout sur petits trajets de moins de 20 minutes.

Dois je m'en inquiéter ?

Peut être du au pneus route qui accrochent bien, donc résistent plus, au plaquette neuve, donc qui résistent sans doute même sans toucher les freins, et à l'âge de "La Grosse".

Bref.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: consommation

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 juin 2015, 10:16

Carburamouss a écrit :Allez je déterre.

4.6l/100km, Varadero 2003, 13000km.

Je trouve cela un poil élevé, mais bon, pour rouler "dans le flux", je suis pour ainsi dire toujours à toc, que ce soit voie rapide ou nationale, le reste étant de la ville, le tout sur petits trajets de moins de 20 minutes.

Dois je m'en inquiéter ?

Peut être du au pneus route qui accrochent bien, donc résistent plus, au plaquette neuve, donc qui résistent sans doute même sans toucher les freins, et à l'âge de "La Grosse".

Bref.
Oui , tu peux déjà t’inquiéter ! je pense que d'autres vont te le confirmer !
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 19 juin 2015, 15:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: consommation

Message par herve.pilot » 19 juin 2015, 11:19

Carburamouss a écrit :Allez je déterre.

4.6l/100km, Varadero 2003, 13000km.

Je trouve cela un poil élevé, mais bon, pour rouler "dans le flux", je suis pour ainsi dire toujours à toc, que ce soit voie rapide ou nationale, le reste étant de la ville, le tout sur petits trajets de moins de 20 minutes.

Dois je m'en inquiéter ?

Peut être du au pneus route qui accrochent bien, donc résistent plus, au plaquette neuve, donc qui résistent sans doute même sans toucher les freins, et à l'âge de "La Grosse".

Bref.
Tu pèse combien ?
As tu un top case ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: consommation

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 juin 2015, 19:05

herve.pilot a écrit :
Carburamouss a écrit :Allez je déterre. Peut être du au pneus route qui accrochent bien, donc résistent plus, au plaquette neuve, donc qui résistent sans doute même sans toucher les freins, et à l'âge de "La Grosse".

Bref.
Tu pèse combien ?
As tu un top case ?
la grosse Berta ?
Image

Carburamouss
Messages : 11
Inscription : 11 mai 2015, 11:07

Re: consommation

Message par Carburamouss » 22 juin 2015, 11:31

Je dois peser moins de 90kg équipé, et je roule avec ou sans top-case selon les besoins. Souvent sans.

Jeu aux soupapes, réglages et synchro carbus faits il y a moins de 1000 bornes...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: consommation

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 juin 2015, 15:21

Donc tu n'es pas Berta :lol: !
Quelle est ta vitesse max. de ta vara en plat ?

Carburamouss
Messages : 11
Inscription : 11 mai 2015, 11:07

Re: consommation

Message par Carburamouss » 22 juin 2015, 16:15

Voilà une bonne question, c'est clairement dépendant de la patience du pilote.

Sur voie rapide, à peu prêt plate, dans le flot de circulation (aspiration aidant mais sans coller non plus au cul des caisses), elle monte à 105 en côté, et maintient sans souci le 110 compteur. Parfois, elle en veut et se lance à 115/120 compteur. Donc pas de souci à priori de ce côté.

Sur route, donc sans ce que nous allons appeler le "couloir venteux favorable", disons 100, elle prend 110 voire 115 si je me vautre sur le réservoir pour y monter, et les tient à peu prêt une fois le pilote relevé en position "balancez les moustiques".

Ce qui se traduit immanquablement par la moyenne suivante : poignée dans l'angle dans la plupart des cas pour maintenir la vitesse, n'étant pas fana des bagnoles qui collent au cul sans respecter les distances, donc je roule, je ne me ballade pas.

Résumons ces propos à la cohérence fluctuante par : je ne me couche pas sur le réservoir et dois rester poignée dans l'angle en 5eme pour rouler comme tout le monde, c'est à dire autour des 100 compteur.

En toute théorie, et sans tenir compte des positions planétaires, cela parait cohérent.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: consommation

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 juin 2015, 16:27

Une toute dernière question ; le kilométrage de ta moto ?

nénédu06
Messages : 540
Inscription : 08 juin 2014, 16:16
Localisation : alpes maritimes

Re: consommation

Message par nénédu06 » 22 juin 2015, 18:09

question bête : tu as compté les dents de ton pignon de sortie de boite et les dents de la couronne ?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: consommation

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 juin 2015, 18:25

nénédu06 a écrit :question bête : tu as compté les dents de ton pignon de sortie de boite et les dents de la couronne ?
Y a pas besoin de compter c'est écrit dessus comme le porsalu ! couronne 44 d'origine ( indiquer sur la couronne )
pignon 14 .

nénédu06
Messages : 540
Inscription : 08 juin 2014, 16:16
Localisation : alpes maritimes

Re: consommation

Message par nénédu06 » 22 juin 2015, 18:44

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
nénédu06 a écrit :question bête : tu as compté les dents de ton pignon de sortie de boite et les dents de la couronne ?
Y a pas besoin de compter c'est écrit dessus comme le porsalu ! couronne 44 d'origine ( indiquer sur la couronne )
pignon 14 .
" compter " façon de parler c'est sur que c'est écrit dessus , mais Port salut ça s'écrit comme cela .
il n’empêche que c'est une piste à suivre

Avatar de l’utilisateur
Luigetti69
Messages : 70
Inscription : 18 mai 2015, 12:45
Localisation : 69200

Re: consommation

Message par Luigetti69 » 22 juin 2015, 21:34

je lis vos post et je suis vert ! la mienne tombe en réserve a 260km...

je fais 20 bornes et panne sèche.

je comprends pas car concernant le réservoir j'avais vu écrit 16L de capacité et le jour ou je suis tombé en panne sèche à quelques mètres de la station j'ai pu mettre au max 12.95L
est ce que c'est moi qui ne sait pas remplir mon réservoir, comme une voiture ou quand le pistolet arrête de verser j'arrête ou est ce que vous remplissez le réservoir jusque voir le niveau d'essence à vue d'oeil ?
varadero carbu fin 2004

je l'ai pas encore fait mais je pense que le mieux pour voir une consommation c'est rempli jusqu a ce que le pistolet s'arrête, fait 100 bornes et re rempli a la même pompe avec le même pistolet tu vois combien t'as manger de litres. tu fais ca 2-3 fois de suite et tu fais une moyenne

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7113
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: consommation

Message par Farel Laf » 22 juin 2015, 21:58

Luigetti69 a écrit :je lis vos post et je suis vert ! la mienne tombe en réserve a 260km...

je fais 20 bornes et panne sèche.

je comprends pas car concernant le réservoir j'avais vu écrit 16L de capacité et le jour ou je suis tombé en panne sèche à quelques mètres de la station j'ai pu mettre au max 12.95L
est ce que c'est moi qui ne sait pas remplir mon réservoir, comme une voiture ou quand le pistolet arrête de verser j'arrête ou est ce que vous remplissez le réservoir jusque voir le niveau d'essence à vue d'oeil ?
varadero carbu fin 2004

je l'ai pas encore fait mais je pense que le mieux pour voir une consommation c'est rempli jusqu a ce que le pistolet s'arrête, fait 100 bornes et re rempli a la même pompe avec le même pistolet tu vois combien t'as manger de litres. tu fais ca 2-3 fois de suite et tu fais une moyenne
As-tu manipulé ta manette pour passer sur la réserve ? Si je vois bien, tu as une version carbu. Donc, quand ta meule ne veut plus rouler, tu bascule. Tu as trois mode : Normal (ouvert), Inter (réserve), Fermé. Consultes ta notice, ce sera peut-être plus clair dedans.
Bonne route.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Luigetti69
Messages : 70
Inscription : 18 mai 2015, 12:45
Localisation : 69200

Re: consommation

Message par Luigetti69 » 22 juin 2015, 22:48

:lol: je te remercie du mode d'emploi ;)

bien évidemment avant l'arret quand tu sens qu'il y a des trou d'accélération tu la met sur réserve en roulant, j'ai pas mis de l'essence tout de suite, j'ai fait une vingtaine de km et je suis tombé en panne sèche sur le parking à coter de la station, tu va mettre l'essence et avant de repartir tu la remet sur ouvert c'est à dire à l'opposé de la réserve et roule ma poule.

ceci dit ca n'explique pas pourquoi je peux mettre que 13L dans mon réservoir alors que j'ai déjà manger la réserve et que le réservoir est censé faire 16 litres je crois :?
ni pourquoi je tombe en rade a 260 km bon ok je rupte un peu et le poids du top case est quand même conséquent mais de la à passer de 400 km a 260 y a de la marge !

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: consommation

Message par herve.pilot » 23 juin 2015, 06:26

Peut être parce que le robinet est défectueux...peut être.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: consommation

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 juin 2015, 07:11

Effectivement c'est bizarre ! Je ferais une dépose du réservoir lorsqu'il est censé être presque vide , je vidangerais ce que je peux par le robinet , après le secouer un peu pour savoir s'il y a encore de l'essence . Si oui prévoir un bac pour retourner le réservoir et le vider entièrement par l’orifice de remplissage .
Lorsque c'est fait , dépose du robinet s'impose . Lorsqu'on le déboite du réservoir on remarquera qu'il y a un filtre à l'intérieur sur la partie interne du robinet . Si celui ci est obturé par des dépôts , il y a de forte chance que les 4 derniers litres resteront au fond du réservoir . :bigv:

Carburamouss
Messages : 11
Inscription : 11 mai 2015, 11:07

Re: consommation

Message par Carburamouss » 23 juin 2015, 09:30

De ce que je lis, tu as fait le plein en position réserve, et donc, tu n'as pas rempli la réserve. Gaffe à ça.

Toujours faire le plein en position "ON" afin de remplir réservoir et réserve.

Sinon, pour répondre me concernant, la bécane affiche en gros 13kkm.

J'ai parcouru bon nombre de sites, anglais notamment, y a du monde qui tourne autour des 4.5l/100km. Cela a plutôt l'air normal.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: consommation

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 juin 2015, 10:10

Carburamouss a écrit :De ce que je lis, tu as fait le plein en position réserve, et donc, tu n'as pas rempli la réserve. Gaffe à ça.

Toujours faire le plein en position "ON" afin de remplir réservoir et réserve.

Sinon, pour répondre me concernant, la bécane affiche en gros 13kkm.

J'ai parcouru bon nombre de sites, anglais notamment, y a du monde qui tourne autour des 4.5l/100km. Cela a plutôt l'air normal.
tu te trompes on peux faire le plein sur les 3 positions !
- Normal
- Réserve
et arrêt , ne me dit surtout pas le contraire ! :lol:

Carburamouss
Messages : 11
Inscription : 11 mai 2015, 11:07

Re: consommation

Message par Carburamouss » 23 juin 2015, 14:46

Le manuel précise lui même que le plein fait en position réserve ne rempli pas la réserve. Je dis ça, je dis rien.
Il met en garde sur ce point car le plein fait dans cette position amène à une panne sèche, mais vraiment sèche.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: consommation

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 juin 2015, 14:58

Carburamouss a écrit :Le manuel précise lui même que le plein fait en position réserve ne rempli pas la réserve. Je dis ça, je dis rien.
Il met en garde sur ce point car le plein fait dans cette position amène à une panne sèche, mais vraiment sèche.
Peine perdu ,tu n'as rien compris . salut!

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: consommation

Message par herve.pilot » 23 juin 2015, 15:28

Je ne pense pas. A mon avis un robinet avec réserve c'est uniquement deux tuyau qui ont des hauteurs différentes dans le réservoir. Non ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: consommation

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 juin 2015, 15:32

herve.pilot a écrit :Je ne pense pas. A mon avis un robinet avec réserve c'est uniquement deux tuyau qui ont des hauteurs différentes dans le réservoir. Non ?
qui ont 2 différences de hauteur , le problème de Luigetti69 la partie basse de la réserve est obstrué .

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: consommation

Message par herve.pilot » 23 juin 2015, 15:39

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
herve.pilot a écrit :Je ne pense pas. A mon avis un robinet avec réserve c'est uniquement deux tuyau qui ont des hauteurs différentes dans le réservoir. Non ?
qui ont 2 différences de hauteur , le problème de Luigetti69 la partie basse de la réserve est obstrué .
J'avais pensé à un truc du genre. Parce que le problème avec ces trucs, c'est qu'on ne les manipules pas toujours et il doit y avoir de la saleté qui doit s'accumuler à force. Y aurait bien la solution de souffler (avec un compresseur) par l'arrivée d'essence en position réserve, mais ce ne serait pas une bonne chose en soit parce que cette saleté se retrouvera dans le réservoir. L'idéal pour moi, serait la dépose du dispositif.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Luigetti69
Messages : 70
Inscription : 18 mai 2015, 12:45
Localisation : 69200

Re: consommation

Message par Luigetti69 » 23 juin 2015, 22:36

Merci de vos réponses, je vais essayer de démonter quand il sera presque vide,

si j'ai bien capté faut que je dépose le réservoir et que je le retourne, change le robinet et que je remonte le tout.

j'imagine que ça doit pas être très compliquer à faire, la seule chose que j'ai démonté c'est le carénage du coté pour atteindre les fusibles. et la batterie pour mettre une alame :lol:

et niveau conso passer de 400km à 260 quelqu'un a une idée ???
et quand vous remplissez votre réservoir vous vous arrêter à quel niveau ? lorsque le pistolet se coupe ou jusqu’à voir l'essence presque a vue d’œil ?

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: consommation

Message par Gazooo » 23 juin 2015, 23:14

Quand il est plein, des fois ça dégueule(rare) du trop plein= env 17 L

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: consommation

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 juin 2015, 07:27

Luigetti69 a écrit :Merci de vos réponses, je vais essayer de démonter quand il sera presque vide,

si j'ai bien capté faut que je dépose le réservoir et que je le retourne, change le robinet et que je remonte le tout.

j'imagine que ça doit pas être très compliquer à faire, la seule chose que j'ai démonté c'est le carénage du coté pour atteindre les fusibles. et la batterie pour mettre une alame :lol:

et niveau conso passer de 400km à 260 quelqu'un a une idée ???
et quand vous remplissez votre réservoir vous vous arrêter à quel niveau ? lorsque le pistolet se coupe ou jusqu’à voir l'essence presque a vue d’œil ?
Bon un petit calcul pour voir que tu consommes environ 4,9l au 100km . Si le problème du réservoir et robinet est réglé tu auras déjà une autonomie pour 340km .
Mais 4,9l au 100 c'est quand même beaucoup . Forte chance perte de compression sur un des deux cylindres ou bien segmentation . En bref cela peux venir de plusieurs choses .
Pour accéder à la batterie tu as fait la dépose d'un carter latérale et non le carénage . Aussi il suffit de retire les deux vis qui fixe le carénage de chaque côté sur le réservoir.
Cela a été expliqué par mcll13 sur ce forum .

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: consommation

Message par Bob74 » 01 juil. 2015, 15:10

Carburamouss a écrit :Allez je déterre.

4.6l/100km, Varadero 2003, 13000km. Je trouve cela un poil élevé...
Oui,effectivement, je confirme.
Carburamouss a écrit :...pour rouler "dans le flux", je suis pour ainsi dire toujours à toc, que ce soit voie rapide ou nationale, le reste étant de la ville, le tout sur petits trajets de moins de 20 minutes...
Tu n'es pas le seul à être à toc sur voie rapides ou nationale, même parfois autoroutes. Et, tout les varadéristes n'enregistrent pas une conso de 4,6 l/100.
Par contre, les petits trajets lors desquels le moteur n'a pas vraiment le temps de chauffer, et, surtout en ville avec les freinages, accélérations, etc... aggravent la conso.
Carburamouss a écrit :...Peut être du au pneus route qui accrochent bien, donc résistent plus, au plaquette neuve, donc qui résistent sans doute même sans toucher les freins, et à l'âge de "La Grosse".
Je ne pense pas. Au contraire même.
Lorsque je suis passé des Scorpions d'origine aux Michelin Pilot Activ, bien que j'ai amélioré ma vitesse, la consommation a baissé très légèrement.
Quant aux plaquettes de freins, qu'elles soient neuves ou non, ne change pas grand chose.
Une plaquette "frotte" toujours sur le disque, mais, c'est tellement léger que ça n'intervient pas dans le comportement. Sauf si naturellement, les étriers sont grippés et que les plaquettes serrent fort sur le disque.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: consommation

Message par Bob74 » 01 juil. 2015, 15:21

Luigetti69 a écrit :...ceci dit ca n'explique pas pourquoi je peux mettre que 13L dans mon réservoir alors que j'ai déjà manger la réserve et que le réservoir est censé faire 16 litres je crois :?
ni pourquoi je tombe en rade a 260 km bon ok je rupte un peu et le poids du top case est quand même conséquent mais de la à passer de 400 km a 260 y a de la marge !
Bonjour.
Je pense, comme certains l'on dit, que le mieux est de démonter le réservoir afin de voir ce qui se passe.
Ce pourrait il que les tuyaux d'alimentation soient déréglés, en position trop haute et que l'essence n'arrive plus alors qu'il en reste ?
J'avais un ami qui a eu un problème similaire avec sa voiture. Malgré le gros réservoir d'une soixantaine de litres, il ne parcourais que de courtes distances (3 à 400 km) avant de tomber en rade (il s'est fait avoir 2 fois).
Pourtant, à la pompe il ne remplissait sont réservoir que d'à peine une trentaine de litres ! ! !
Suite au démontage du réservoir par le concessionnaire, il s'est avéré que la crépine se trouvait à mi hauteur du réservoir au lieu d'être à l'emplacement habituel.
Une fois le problème remédié, le réservoir de la voiture engloutissait ses 60 litres de carburant.

Passer de 400 à 260 km d'autonomie, n'est pas anormal dans le cadre du problème que j'évoque ci-dessus.

Par contre, que la consommation augmente de beaucoup (de 3,5 l à 4,9L/100) d'un seul coup, n'est pas normal du tout. Là, il faut regarder du côté du moteur :
- cylindres ?
- soupapes ?
- carbus déréglés ?
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Répondre