petites questions d'scooteriste voulant passer a la Varadero

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
SAT49

petites questions d'scooteriste voulant passer a la Varadero

Message par SAT49 » 21 avr. 2010, 15:42

Après m'etre présenté me revoici pour cette fois avoir vos avis éclairés sur la Vara.
Je roule actuellement sur un Peugeot Satelis 125,scooter très agréable,très nerveux au démarrage avec une vitesse de pointe frolant les 120km/h.
Selon vous la Varadero est-elle aussi nerveuse qu'un scooter au démarrage(je trouve sécurisant de pouvoir décoller rapidement au feu vert),et niveau reprise?
Est ce que la Vara est couteuse en entretien?(sur mon SAT vidange tous les 5000,courroie+galets tous les 10000).
Merci de vos avis et conseil je ne voudrais pas regretter le scooter par la suite :cry: n'ayant jamais roule en moto hormis des petites 50cm3 a 15 ou 16ans.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 avr. 2010, 16:40

Pff , tes questions sont délicates !
La différence entre un scoot et une moto 125 c'est la boite de vitesse alors que toi tu as un variateur .
Donc en réalité c'est une question de conduite .
La différence entre un scoot et une moto 125 cm3 y a pas , c'est la conduite qui va jouer et l'emporter . Vous êtes tous plus ou moins limité à 15ch.
Sur les motos gros cubes ( comme la mienne ) il est certain que je peux l'allumer tout de suite , mais en agglomération tu trouves que c'est résonnable ? Moi non ! je préfère allumer après , et là il comprendra tout seul ce qu'est une moto .

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 21 avr. 2010, 18:07

Comme dit Pat, la grosse différence c'est le mode de conduite. Il est évident qu'un scoot démarrera plus vite au feu vert car pas de vitesses à passer. Moi, je m'en fiche, je les laisse partir et je les rattrappe après.

Mais le plaisir de la moto n'est pas là ! Il est dans la négociation des virages, la moto qui penche facilement, d'un côté, de l'autre, encore et encore... Dans les grandes balades, y compris en compagnie de gros cubes, car la petite vara en a plein dans le ventre et bien menée, elle a tout d'une grande !
J'ai roulé en scooter pendant 10 ans, très peu de kilomètres parcourus (8000 !), j'ai ma vara depuis août 2008 et j'ai actuellement près de 19000km au compteur ! Y'a pas photo, comme je te le disais dans ton post de présentation, la vara, elle donne envie de rouler !
Alors, tout dépend de l'usage que tu veux faire d'un deux roues !
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
BikeXC13
Messages : 179
Inscription : 30 déc. 2009, 20:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par BikeXC13 » 21 avr. 2010, 18:35

La Vara a un confort irréprochable face a un scoot, elle a aussi une meilleure tenue de route.
Moi je suis passé d'un 125 burgman a la Vara, je suis tres satisfait de mon achat.
J'ai fait 250km de route, sans souci de confort, alors qu'avec le burgman a 60km j'avais déja les bras qui pesés 1 tonne.

Le seuls inconvénient par rapport a un scoot, serait l'emplacement sous la selle,
et le systeme de passage de vitesse peut etre en ville, mais qui n'en est pas un, dans une cote ou le scoot va subir, alors que la moto pourra mettre en premiere.
Mais le passage de vitesse reste un plaisir,pour un motard meme petit
Travailler pour vivre, pas le contraire.

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 21 avr. 2010, 18:44

Qu'elle utilisations comptes tu en faire ?? Quel type de route , de la ville, du mixte ??
...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 avr. 2010, 19:22

Un scoot c'est surement très intéressant pour ne faire que de la ville !
L'emplacement des accessoires peut être étudié sur toutes motos .
La puissance d'une moto est démontré sur les routes hors agglo. voir les cols de montagne . Les scoots sont coulés ...
Les 125 vara ont plus de puissance en grimpette qu'une mobylette amélioré . La tenue de route est totalement différente .
Une 125 ou voir plus gros soutiendra beaucoup plus facilement le rithme qu'un scoot. Car on n'a pas da variateur donc pas d'échauffement .
Salut

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 21 avr. 2010, 19:41

Salut, alors il y a un bon sujet déjà sur les scooter ici :

http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... ht=scooter

Pour résumer ( C'est mexiscoot qui a écris mais je pense pareil)

- plus de frein moteur
- on prend tout dans les reins (les jambes n'amortissent plus rien)
- plus d'appui sur les cales pieds pour tourner
- moins rapide en courbe (du moins quand c'est moi qui suis au guidon)
- plus difficile de pousser sur le guidon, car le corps est plutôt en arrière qu'en appui sur l'avant
- on ne sent pas la machine, on est juste posé dessus. C'est comme si on en faisait pas corps avec.
- moins bonne stabilité par la taille des roues
- centre de gravité déplacée de par la position du moteur
- plus bas sur la route, donc moins bonne visibilité
- plus grosse prise au vent (roue plus petites et carénage)
- moins ergonomique (on le sent sur une grande distance, surtout avec le confort pulman de la vara)
- bruit de tronçonneuse électrique
- les pieds s'emmerdent !!
- plus personne ne vous dit bonjour (je suis un sentimental
Laughing )

dans les avantages :
- meilleures protections face aux intempéries
- pas de chaine à tendre ou graisser
- pratique pour ranger son bazar sous la selle
- démarrage plus vif au feux rouge (et pas toujours encore)
- ABS disponible (suivant le modèle - peugeot ou honda)

v+ v+
Dernière modification par Fox le 21 avr. 2010, 23:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fabsanor
Messages : 418
Inscription : 10 juin 2009, 12:50
Localisation : Alsacien de Bretagne

Message par fabsanor » 21 avr. 2010, 19:45

moi je ne regrette rien , non rien de rien !!! :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Mexiscoot
Messages : 958
Inscription : 22 juin 2004, 09:51
Localisation : Lyon

Message par Mexiscoot » 21 avr. 2010, 19:53

Ben je vais pas dire le contraire de Max !!

Pour info je suis passé vara aprés 1 an de scoot, et depuis 5 ans de vara pas question de revenir en arrière. Je viens de m'essayer le satelis et le xmax pour le fun, et conclusion c'est pas fun du tout par rapport à nos vara.

Aprés ça dépend si tu veux juste aller en ville du point A au point B et que tu ne cherche à prendre de plaisir au trajet lui même, il vaut mieux que tu restes en scoot.

Bon choix, et dis nous ce que tu auras fait finallement.

SAT49

Message par SAT49 » 22 avr. 2010, 13:58

mon utilisation est principalement urbaine.
8 kms aller retour pour allez bosser dont 3 en ville.le reste du temps il me sert pour mes divers déplacement et petites courses en ville.
je me sert de mon scoot tous les jours été comme hiver(moyenne a l'année 8000kms).
je suis aller essayer ce matin chez Honda une Varadero,Ouahhh!ca change du Satelis! :D
Au départ un peu perdue dans les changements de vitesse mais j'ai très vite trouvé ca génial ,un vrai jouet,super confort,beaucoup plus haut que sur le scooter,on a vraiment l'impression d'etre sur une 500,excellent freinage,bonne relance mais avec moins de peche au démarrage qu'un satelis mais rien de catastrophique.je n'ai pas testé la vitesse de pointe je verrais lors d'un prochain essai.
Je vais sans aucun doute me laisser tenter,mais il faut d'abord que je vende mon Satelis et ca c'est pas gagné il y en a beaucoup sur le marché.
Je pense m'orienter vers un modele récent a moins de 5 ou 6000kms,auquel j'ajouterais une bulle haute le top case et surement 1 selle confort(celle que j'ai éssayée l'avait c'est vraiment confortable).
J'ai vu également que l'on pouvait changer le pot avec un Devil,le look est très sympa mais a part ca est ce que ca apporte quelque chose en plus?
En tous cas merci pour votre accueil et pour vos avis les amis.
Je vous tiens au courant et vous poste une petite photo dès qu'elle sera dans mon garage(pourvu que le Satelis se vende vite!! :cry: )

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 avr. 2010, 15:41

La selle " confort " ok , la bulle haute je ne suis pas pour , enfin à toi de voir ...

SAT49

Message par SAT49 » 22 avr. 2010, 18:32

@ pat,
Pourquoi es tu contre la bulle haute?je pense qu'au niveau protection(pluie et vent ca doit etre pas mal)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 avr. 2010, 18:46

SAT49 a écrit :@ pat,
Pourquoi es tu contre la bulle haute?je pense qu'au niveau protection(pluie et vent ca doit etre pas mal)
Dans se poinds de vue pour la selle confort c'est ok ! mais la vara face au vent cela fait un frein ...Cela est effectivement moyennement efficace contre pluie et vent mais la moto est freinée. Le problème est elle n'a que 15 ch ...cela se recent directement !

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 23 avr. 2010, 09:29

+1 avec le pat.
De plus j'ajouterai qu'il a oublié un truc : les bules hautes, c'est moche ! Ca casse completement la ligne de la bécane.

Par contre pour ton confort, je te suggèrerai d'ajouter 1 ou 2 trucs. Coté confort de conduite, vu que tu l'envisages pour tous les jours, y compris en hiver et sous la pluie :
- Une paire de pare mains. Les acerbis sont pas mal, sinon, y en a souvent sans marque sur un certain site d'encheres bien connu. Ca protège pas mal les mimines du vent froid et da garde les mimines au sec.
- Des poignées chauffantes. Sachant qu'on perd environ 1° tous les 10 km/h, je te laisse calculer a quelle température sont tes doigts en hiver et que tu roules à 90/100. Combiné au pare main, limite tu pourrais presque conduire mains nues en hiver...
- Un leche roue. Ca c'est pour ton confort de nettoyeur. Ca évite que ta roue arrière balance les sal*peries de la routes dans le passage de roue... qu'il faut ensuite nettoyer
- Des pneus route, parceque quoi qu'en disent certains, ceux d'origine sont a chi*r, et de toute facon tu ne fais que de la route, dont rien a battre de pneus mixtes.

Voili voilà.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 23 avr. 2010, 10:28

La bulle haute, pour l'esthétique, c'est une question de gouts et aussi de modèles (certains sont vraiment moche avec des découpes bizarres) et d'autres plus fluides.

quand à l'aérodynamisme, pour quelqu'un de mon gabarit et pour avoir testes avec la bulle d'origine et avec ma bulle actuelle (62,5cm de secdem) y pas photo avec la bise de face dans le sens annecy genève, je suis moins ralenti avec la bulle haute. et c'est logique le vent rencontre un plan lisse et incliné, alors qu'avec la bulle basse, le vent rencontre un plan vertical et loin d'être lisse.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 23 avr. 2010, 12:01

Exact Ladaou.

Une bulle haute à beau offrir une grosse prise au vent, cette prise au vent serra quand même moindre que la pris au vent du pilote lui même :roll: .

Le pire niveau "prise au vent" étant une moto sans bulle.

Ou alors bien entendu, faut piloter avec la tête dans le guidon :lol:.

A+

SAT49

Message par SAT49 » 23 avr. 2010, 18:33

quelle marque me conseiller vous pour la bulle haute,j'ai vu les ermax qui ont l'air pas mal,mais difficile de se rendre compte des teintes réelles sur les sites

Avatar de l’utilisateur
razmotte
Messages : 1460
Inscription : 08 juil. 2007, 08:16
Localisation : nord est

Message par razmotte » 23 avr. 2010, 18:48

SAT49 a écrit :quelle marque me conseiller vous pour la bulle haute,j'ai vu les ermax qui ont l'air pas mal,mais difficile de se rendre compte des teintes réelles sur les sites
suivant les marques il y a plusieurs formes(plus ou moins reussies)et plusieurs hauteurs,c'est selon les gouts de chacun,et cela dépend de la couleur de ta (future) vara
Image

SAT49

Message par SAT49 » 24 avr. 2010, 08:51

j'ai une touche sur mon satelis(croisons les doigts!!). :wink:
Pour la futur Vara elle sera blanche,j'avais pensé mettre une bulle haute legerement fumé noir,mais comme je le disais pas facile de ne pas se tromper de teinte en commandent sur le net.

Répondre