Le grand sondage du CARBURANT!

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Quel carburant utilisez-vous?

Sans plomb 95
83
53%
Sans plomb 95 E10
17
11%
Sans plomb 98
57
36%
 
Nombre total de votes : 157

Oredarav

Message par Oredarav » 07 mai 2010, 16:43

De mémoire et pour l'avoir lu il y a quelque temps sur un forum moto,
le sp98 ne serait utile que pour les moteurs de 1000 cm3 et au delà.

Les motos en 125 cm3 du fait de leur faible cylindrée n'auraient en fait pas de bénéfice à l'utiliser.
La combustion n'étant pas dans les mêmes valeurs de puissance que celui d'un moteur de voiture.
La sensation de plus de puissance vient de l'indice d'octane qui augmente mais ne change en rien la puissance d'une 125.
Le sp 98 pour un 125 revient donc plus cher à l'achat et à la consommation sans en être pour autant correctement exploité.
Quant au sp 95 il est vrai qu'il abaisse le régime moteur et augmente sensiblement l'autonomie d'une voiture.

Donc, en résultat : 125-1000 cm3 --> sp95, (E10 pour certains modèles récents) - 1000 cm3 et + --> sp98, sp95 etc...

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 07 mai 2010, 17:48

oups oui j'ai écrit E100 en pensant 100% E85

E85 j'ai 2 pompes à coté de chez moi

et il y a 2 quand je suis allé à rome en voiture j'avais remis les gicleurs d'origine (pas de e85 en italie) le plein à amiens, un autre près de strasbourg et je suis arrivé jusque milan au E50 après sp95 sans problèmes malgré l'appauvrissement du fait de gicleurs non adaptés (bougies de la bonne teinte et elle tournait bien sauf ralentit à froid un peu chaotique mais ça c'est une autre histoire pour ceux qui connaissent le pierburg 2e2, j'ai viré le starter auto)

pour tout le reste +1 avec toi
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 07 mai 2010, 17:49

Oredarav a écrit :De mémoire et pour l'avoir lu il y a quelque temps sur un forum moto,
le sp98 ne serait utile que pour les moteurs de 1000 cm3 et au delà.

Les motos en 125 cm3 du fait de leur faible cylindrée n'auraient en fait pas de bénéfice à l'utiliser.
La combustion n'étant pas dans les mêmes valeurs de puissance que celui d'un moteur de voiture.
La sensation de plus de puissance vient de l'indice d'octane qui augmente mais ne change en rien la puissance d'une 125.
Le sp 98 pour un 125 revient donc plus cher à l'achat et à la consommation sans en être pour autant correctement exploité.
Quant au sp 95 il est vrai qu'il abaisse le régime moteur et augmente sensiblement l'autonomie d'une voiture.

Donc, en résultat : 125-1000 cm3 --> sp95, (E10 pour certains modèles récents) - 1000 cm3 et + --> sp98, sp95 etc...
en l'indice d'octane du sp98 fait augmenter très légèrement les perfs mais tellement peu que ce n'est perceptible que sur les machines puissantes, d'ailleurs en grande bretagne on trouve du sp102 que les pistards adorent
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 07 mai 2010, 19:08

Oredarav a écrit :De mémoire et pour l'avoir lu il y a quelque temps sur un forum moto,
le sp98 ne serait utile que pour les moteurs de 1000 cm3 et au delà.

Les motos en 125 cm3 du fait de leur faible cylindrée n'auraient en fait pas de bénéfice à l'utiliser....
Je ne crois pas que le carburant ait quelque chose à voir avec la cylindrée d'un moteur.

Par contre, le taux de compression, oui. Pour avoir un meilleur rendement d'un moteur, il est nécessaire d'élever le taux de compression.
Or, plus le taux est élevé, plus l'indice d'octane doit être lui aussi élevé.
Les moteurs ont un rendement d'autant meilleur que le taux de compression est élevé.
Le taux de compression des moteurs roulant à l'essence ordinaire est de 9. Au moment où la bougie donne le signal de l'explosion, le volume du gaz comprimé est 9 fois plus petit qu'au moment de l'injection du gaz.
Le taux de compression des moteurs roulant à l'essence super est de 10. Au moment de l'explosion, le volume du gaz comprimé est 10 fois plus petit qu'au moment de l'injection du gaz.
Ces moteurs sont un peu plus puissants que les précédents, et permettent une plus grande accélération.

Or, un moteur, selon son taux de compression devra utiliser le carburant adéquat (surtout) pour le taux élevé). Sinon, il peut y avoir des dommages importants sur le haut moteur (soupapes, chambre de combustion...).
Quant au moteur ayant un taux de compression plus bas, de lui donner un carburant supérieur n'apportera rien.
Par contre, certains carburants, plus chers, de pétroliers (Excellium chez Total / Ultimate chez BP / V-Power chez Shell (enrichi à l'azote ! ! ! ) apportent ils réellement quelque chose au moteur ?
Pour le diesel = oui. J'en ai fait l'expérience.
Pour l'essence = Je ne sais pas, n'ayant fait aucun essai.

Or, nos petites 125 ont des moteurs relativement poussés, tournant à + de 10 000 rpm * (12 500).
Reste à connaître le taux de compression.



*Cette vitesse de rotation était impensable il y a quelques années, même sur les moteurs de formule 1.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

JPG

Message par JPG » 07 mai 2010, 19:22

seblob a écrit :Et la gasoil, t'as pas essayé :lol: .


Bref, il préférait tourner au carburant aviation (qui est peut ètre bien pire niveau corrosion des durites que le SP98 ) Avgas 100 LL :shock:

A+
Ouais, nan, G.O., pas essayé, tu crois que je devrais :lol:
Tu sais ou je peux trouver du carb avia? chu tenté :lol:
seblob a écrit :
Pour moi c'est là le "scandale" de l'E10, c'est que le gouvernement à déja sorti le GPL, truc trés bien, peut polluant

Euh, pour avoir eu une voiture au GPL, j'avoue en être revenu, et je me suis promis, plus jamais de GPL!!!
Peu polluant, mouais, le bilan carbone de ce truc est aussi mauvais que pour n'importe quel autre carburant, mais ça, c'est assez peu dit. De toute façon, le GPL est mort, les qques stations dans mon coin qui avaient une pompe GPL les ont démontées... alors tu dis:
mais qui souffre d'un cruel manque de développement, et aprés çà le gouvernement nous sort le E85 , aussi peu facile à trouver que le GPL.
ca c'est clair.
En fait, le pb du GPL, c'est passage au garage tous les 20000km pour faire une révision de siege des soupapes, le GPL étant super sec, il ne lubrifie absolument pas, du coup, usure accélérée du moteur.
Et puis là le gouvernent te sort le E10 , carburant faussement compatible avec tout les véhicules esences.
ouais, quand le SP98 est sorti, ca a été le même pataquès, et maintenant, on le trouve partout, et la question de sa nocivité pour nos moteurs ne sont pose plus.
Franchement ils auraient mieux fait de ne PAS sortir le E10, et de développer un peu plus le développement du GPL et de l'E85.
mouais, l'E85, ca veut dire moteur dédié à ça, et GPL, c'est modif lourde et entretien intensif obligatoire, pas sûr que ce soit réellement économique!

Enfin bref, visiblement le GPL, on s'en br*nle un peu en France. On te sort des solutions moins polluante, et quelques années aprés on laisse tomber sans raison...

A+

l'argument écolo pour le GPL, c'est bullshit, le seul interet, c'est le crédit d'impot pour l'installation, et le prix à la pompe plus bas. Mais il monte aussi, je me souviens que je faisais le plein de ma GPL à .25€ le litre, il est maintenant à .75€/l, x3, ca fait mal au c*l...

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 07 mai 2010, 19:33

Trouvé sur Moto Planète :

- le taux de compression du moteur de la Varadero 125 est de 11,8:1
ce qui est assez élevé et peux donc "justifier" l'utilisation du SP 98 dans le cadre d'une consommation plus faible.

http://www.motoplanete.com/honda/techni ... -2010.html
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 07 mai 2010, 20:21

JPG, tu confond pollution et CO2.

Actuellement on te bassine les oreilles avec le CO2 , gaz "naturel" qui n'est pas toxique (sauf à trés faible doses) qui a le seul défaut d'ètre un gaz à effet de serre. (d'(autres gaz le sont beaucoup plus mais on n'en parle pas)

Le GPL va forcément rejeter du CO2 comme toute combustion , sauf que c'est plus "propre" que d'autres carburant. Ca rejette beaucoup moins de polluants pour rester simple.

Comme l'éthanol, "le vrais" , en gros çà devrait faire une combustion propre dans un moteur en rejetant quasiment que du CO2 de la vapeurs d'eau, les seuls polluants possible provenant de vapeurs d'huile issu de la lubrification du moteur.

Aprés pour le GPL, je ne sais pas quels soucis tu as eut exactement? Peut ètre une voiture "adaptée" au GPL et pas une voiture de série prévue pour :?:

Enfin bon, de toute manière vu le nombre de stations, le sujet du GPL est presque clos en France, peut ètre pas dans d'autres pays.

Quand au prix, moi ce qui me fait le plsu mal au cul c'est le prix du carburant aujourd'hui, et tout le monde semble s'en f*utre.

1.40 Euro en moyenne le SP pour le voir même grimper à 1.50 Euro dans les stations genre Total :roll:

1.50 Euro, le prix jusqu'ou il était monté pendant l'été 2008, et le fameux pétrole à 150 dollars le baril.
le pire c'est qu'on va jusqu'a te faire de la désinformation à la télé, comme le Pernaud qui te parle "et le prix du pétrole qui continue d e grimper" comme si çà justifiais le prix à la pompe ........................d'avoir du pétrole qui n'est en fait "que" de 75.36 $ au moment ou je fais mon message http://prixdubaril.com/ . :roll:

:arrow: bref, actuellement on paie quasiment le prix du carburant comme l'été 2008 quand le pétrole était monté à 150 Dollars le Baril, sauf que la lé pétrole il est à la moitié de ce prix.

Si il remonte à 150 Dollars, va t'on payer le litre de SP95 3 Euro :?: :roll:

Pour le carburant aviation, ben faut aller sur un aérodrome pour "petits" avions. mais çà doit pas ètre donné, et bon çà va pas beaucoup de station service de dispo :lol:

A+

Avatar de l’utilisateur
Potrz
Messages : 2279
Inscription : 28 avr. 2008, 14:46
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Potrz » 08 mai 2010, 07:48

damn..ce serait Total (et consort) ainsi que l etat qui s en fout plein les poches et tf1 qui desinforme.. oulalalalalala t y va fort .. pas credible.. :twisted:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
jamesandebongs
Messages : 473
Inscription : 18 avr. 2010, 22:58
Localisation : Lannion

Message par jamesandebongs » 08 mai 2010, 10:43

hop hop hop on reste concentrés sur le carburant les zouzous! :lol: Très intéressant cette histoire de taux de compression sur nos varas ainsi que l'utilité du sp98 au final. Donc on éclaircit une chose :le s98 améliore les performances de notre belle machine.

Le débat peut toujours continuer sur la nocivité/bénéfices des carburants utilisés... 8)
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 08 mai 2010, 11:21

Crotte , ya pas Gas-oil , :D


alors Sans plomb 95 :D
Prout

Avatar de l’utilisateur
pit33
Messages : 27
Inscription : 06 mai 2010, 08:17
Localisation : banlieu Bordeaux

Message par pit33 » 20 mai 2010, 08:58

a voté : 98 comme preconisé a l'achat par le vendeur chez Honda.

Avatar de l’utilisateur
scoobydu86
Messages : 68
Inscription : 05 mai 2010, 22:14
Localisation : 86 Vienne

Message par scoobydu86 » 25 mai 2010, 14:15

que du 98 sinon ça broute et ça pédale dans la choucroute
...Avec Castrol on s'envole ... Avec Motul...

sam007
Messages : 20
Inscription : 24 mai 2010, 09:02

Message par sam007 » 27 mai 2010, 19:27

bon, je sais, j'ai fait que 2 pleins pour le moment. Le premier avec du sp95, et le second avec le E10, par curiosité... et pour l'instant, tout va bien...

on verra les consos pour se faire une idée...

y'en a qui ont essayé l'E85 ? (en mélange, ou à 100% ?)

Aïe ! non ! patapé... :D

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 28 mai 2010, 06:36

sam007 a écrit :bon, je sais, j'ai fait que 2 pleins pour le moment. Le premier avec du sp95, et le second avec le E10, par curiosité... et pour l'instant, tout va bien...

on verra les consos pour se faire une idée...

y'en a qui ont essayé l'E85 ? (en mélange, ou à 100% ?)

Aïe ! non ! patapé... :D
Personnellement, je "n'essayerais" jamais le E10 et encore moins le E85, sauf cas de nécessité absolue (risque de panne sèche et pas le choix de carburant).

Tout le monde sait que le E10 "carbure" moins et qu'il élève la consommation.

Personnellement, j'ai fait plusieurs pleins (complets) avec :
- SP 95 station Esso Express
- SP 98 station de grande surface (par obligation - pas d'autre station et le voyant était allumé)
- SP 98 station Esso Express
- SP 98 Excellium station Total.
Entre le SP 95 station et le SP 98 grande surface, je n'ai pas "vu ni senti" de différence, ni en performance ni surtout en consommation.
Par contre, j'ai vu la différence en consommation avec les SP 98 de station (Esso Express) et encore plus avec l'Excellium, qui m'a permis de faire un peu plus de 450 km dont les 2/3 en duo et en montagne, avec 14 litres (3,09 l/100).
Niveau performances, je ne peux encore rien dire car ma Vara n'a que 2800 km.
Mais c'est en mettant de l'Excellium que j'ai atteint, en solo, 115 km/h avec un trés fort vent de face et, 112 km/h en duo sans vent de face (vitesse compteur).

Défauts de l'Excellium :
- on ne trouve pas des stations Total avec ce carburant de partout.
- son prix plus élevé (est il justifié par la moindre consommation ? ) que dans les stations Esso Express (j'en ai une à 300 mètres de chez moi) qui elles sont au même prix que les grandes surfaces.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par Bob74 » 26 févr. 2011, 08:32

Je déterre ce fil sur les carburants car j'ai appris deux choses (dont une que je savais déjà) :

- pour les véhicules essence, et pour ceux qui utilisent principalement du SP95 de grande surface, il est conseillé de mettre de temps à autre du carburant provenant de pétroliers (Esso - Total / Elf - Shell - BP, etc..) qui contiennent plus d'additifs dont certains nettoient et entretiennent le circuit d'alimentation. *
Raison pour laquelle je remplis de temps en temps le réservoir en Total Excellium ou BP Ultimate, sinon, en priorité, je vais chez Esso Express, proche de chez moi et moins cher (de trés peu) que les stations Carrefour ou Auchan plus éloignées.

Image

- un responsable de parc autos me disait récemment qu'ils devaient mettre dans leurs cuves de carburant des additifs spécifiques, surtout pour le SP95 qui contient de l'ethanol. Le carburant s'abime plus vite et tout le circuit d'alimentation s'encrasse et est à parfois à changer.
Lorsqu'un véhicule doit être immobilisé plusieurs semaines, avant de faire le plein de carburant, ils mettent un additif en ce sens.

Personnellement c'est ce qui est conseillé par Honda et qu'avec Louis74 nous avons fait en mettant un produit de chez Motul.



* c'est idem, voire pire pour le gazole avec les diesels de nouvelle génération.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
STEF 62
Messages : 208
Inscription : 04 sept. 2010, 16:32
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par STEF 62 » 26 févr. 2011, 16:49

salut a tous moi j'utilise du sp98 preconiser par les mecanos de chez honda pour le E10 l' éthanol quil contient n'est pas bon pour tous les moteurs essence trés corrosif et mauvais pour les joints suivant les renseignements des mécanos de mon garage honda :bigv:
LA VARA CHEVEUX DANS LE VENT MOUSTIQUE PLEIN LES DENTS

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par X-RAY » 26 févr. 2011, 20:24

j'ai déménagé depuis peu et maintenant je suis bien embetée car près de chez moi il y a 2 enseignes qui ne vendent pas de SP98 mais uniquement le 95 et leur saleté de 95 E10....j'ai bien une station service sur la route du boulot mais en ce moment le 98 dépasse allégrement les 1.60 alors bon, mon budget ne me permet pas de faire de telles douceurs à ma belle tous les jours...dire qu'avant j'avais un total pas cher tout près avec le 98...snif... :alien:
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 févr. 2011, 20:30

X-RAY a écrit :j'ai déménagé depuis peu et maintenant je suis bien embetée car près de chez moi il y a 2 enseignes qui ne vendent pas de SP98 mais uniquement le 95 et leur saleté de 95 E10....j'ai bien une station service sur la route du boulot mais en ce moment le 98 dépasse allégrement les 1.60 alors bon, mon budget ne me permet pas de faire de telles douceurs à ma belle tous les jours...dire qu'avant j'avais un total pas cher tout près avec le 98...snif... :alien:
Tu prends l'ancien 95 ç'est Ok ! :wink:

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par seblob » 26 févr. 2011, 21:18

Oui, précisons que le SP98 préconisé par les mécanos Honda c'est dans le cas ou a la station il n'y a le choix qu'entre SP98 et E10.

Car même si Honda est la première marque (et peut ètre toujours la seule) a s'ètre vanté que toutes leurs motos était compatible E10, bizarrement leurs mécanos ils le déconseillent (ah, le marketing).

Si tu trouve du SP95 à la pompe, çà reste le carburant préconisé d'origine pour la Vara ainsi d'ailleurs que pour quasi tout véhicule essence autre que français voir européen.

A+

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par Did Cactus » 26 févr. 2011, 23:50

+750 !

Il y a tellement d'avis différent chez les mecanos et souvent contraire au précos de leur constructeurs, qu'on ne sait plus à qui se fier.

J'ai eu plusieurs BAR qui ont dépassé les 200 000 km sans pb et en roulant quasi exclusivement à l'essence de supermarché.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par JGab » 27 févr. 2011, 00:00

On n'a finalement qu'une seule certitude : mieux vaut éviter le diesel.

:3dbiggrin:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par Pat31 » 27 févr. 2011, 02:05

JGab a écrit :On n'a finalement qu'une seule certitude : mieux vaut éviter le diesel.

:3dbiggrin:
Et l'E85 :3dbiggrin: :3dbiggrin:
...

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par seblob » 27 févr. 2011, 15:05

JGab a écrit :On n'a finalement qu'une seule certitude : mieux vaut éviter le diesel.

:3dbiggrin:
Et encore, peut ètre qu'une autre pompe à injection, des bougies de préchauffage à la place des bougies d'allumage, un taux de compression grandement modifié, et hop une Varadero 125 diesel :boulet: .

A+

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 févr. 2011, 15:12

seblob a écrit :
JGab a écrit :On n'a finalement qu'une seule certitude : mieux vaut éviter le diesel.

:3dbiggrin:
Et encore, peut ètre qu'une autre pompe à injection, des bougies de préchauffage à la place des bougies d'allumage, un taux de compression grandement modifié, et hop une Varadero 125 diesel :boulet: .

A+
Avec un circuit autre pression et basse pression + un turbo compresseur !

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par Bob74 » 28 févr. 2011, 11:53

X-RAY a écrit :j'ai déménagé depuis peu et maintenant je suis bien embetée car près de chez moi il y a 2 enseignes qui ne vendent pas de SP98 mais uniquement le 95 et leur saleté de 95 E10....j'ai bien une station service sur la route du boulot mais en ce moment le 98 dépasse allégrement les 1.60 alors bon, mon budget ne me permet pas de faire de telles douceurs à ma belle tous les jours...dire qu'avant j'avais un total pas cher tout près avec le 98...snif... :alien:

Le SP95 (contenant +/- 6% d'ethanol) n'est pas mauvais en soi pour circuler toute l'année. Mais, pour ceux, qui comme moi, remisent la moto en hiver durant plus de 3 semaines les carburants actuels, surtout ceux contenant de l'ethanol s'abiment au repos et risquent d'endommager fortement tout le circuit d'alimentation, à commencer par le réservoir.
Ce serait une bactérie qui provoquerait ce fait, d'où la recommandation de mettre, avant le dernier plein un additif spécifique, d'aillieuis (de marque Motul) recommandé par Honda.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par seblob » 28 févr. 2011, 12:51

Eh oui, Honda, qui avait déclaré que tous ces moteurs était compatible Ethanol depuis.............presque ils étaient déja compatible à l'époque des dinosaures, tellement ils se la jouent "the best of the world" chez Honda" .

Pourtant du Honda neuf (pas forcément moto y'a des moteurs Honda pour un peu tout) ou il est fortement déconseillé d'utiliser du carburant contenant de l'Ethanol, c'est pas si rare.
Et du véhicule "compatible Ethanol" mais à condition de ne pas laisser le carburant stagner c'est a peu prêt tous . Bref faut faire le plein et faut vite le consommer aprés sous risque de pleins de problèmes.

Ils veulent pas faire des Varadero 2 temps (en plus des diesel) ? Ça aiderais à vider le réservoir un peu plus vite :lol: .

A+

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par titain » 28 févr. 2011, 19:17

seblob a écrit :Ils veulent pas faire des Varadero 2 temps (en plus des diesel) ? Ça aiderais à vider le réservoir un peu plus vite :lol: .
c'est sur que c'est un vrai dromadaire la vara, tu passes presque jamais à la pompe :3dbiggrin: :3dbiggrin:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par JF31 » 01 mars 2011, 13:33

Je découvre ce sujet après la bataille.
A voté donc SP95 dans la Vara pendant 5 ans sans aucun pb, et maintenant idem dans la CBF depuis 6 mois.

Il y n’y que très peu de station avec du E10 sur la région. De toute façon se serai niet, le E10 n’étant pas recommandé pour nos motos, que ce soit en Vara ou pire en général en GC.

Je vois que beaucoup évitent les supermarchés. Je ne vois pas la différence entre un carburant de supermarché, et un carburant de station service...

Je fais en général toujours le plein dans les grandes surfaces. J’ai eu toutes sortes de véhicules, diesel, TD , HDI, essence, et dernièrement turbo essence. Je n’ai jamais eu de problème.

Ce qui est sûr c’est qu’au niveau des dépôts de carburant, il n’y a pas d’approvisionnement spécial pour les "vraies" stations, et un autre pour les supermarchés ! Le carburant vient des mêmes raffineries, il est traité et contrôlé de la même façon, et il est transporté par les mêmes camions…
Je vois que beaucoup mettent du 98. Si certaines stations de marque rajoutent systématiquement des additifs (dans le même carburant de base) qui peuvent justifier ce choix, ce n’est pas le cas de toutes. Dans ce cas, la seule différence entre marque et supermarchés se situe au niveau de la Carte Bleue... :mrgreen:

Le 98 a peut être des propriétés qui font que le moteur tourne mieux ou consomme moins. Certains le confirment, d’autres ne voient pas de différence. Maintenant, comme dit plus haut il existe du 98 standard, et du 98 avec additif (98 Ultimate par ex, qui aurait surtout des propriétés nettoyantes pour le moteur). L’amélioration est peut être due simplement aux additifs, et pas forcément à l’indice d’octane supérieur...

Enfin je vois des choses inexactes, comme le fait que le 98 soit typiquement français.
C'est juste que l'on n'utilise pas le même système de référence.
Deux valeurs de l’indice d’octane existent :
- l’indice d’octane "recherché" (RON, Research Octane Number) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations ;
- l’indice d’octane "moteur" (MON, Motor Octane Number) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.

En France, on n'indique que le RON, alors que dans les autres pays du globe ils utilisent les deux, en faisant (RON+MON)/2 ; et le MON étant généralement inférieur de 10 points par rapport au RON, ça donne :
SP98 en Europe = (98+88)/2 = 93 dans le reste du monde
SP95 en Europe = (95+85)/2 = 90 dans le reste du monde
Avec des petites variations, vu que c'est pas tout le temps du 10 points d'écart, etc...

Par exemple le SP98 français est appelé "SuperPlus" dans les autres pays européens...
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 mars 2011, 20:28

Moi j'adore le coté technique de ce sondage , puis après queques uns ramènent leurs recettes d'adittif au pas possible ! :lol:
Si la couleur du carburant n'a pas encore té cité c'est très étonnant , ne pa confondre le rouge avec le mazout ...et le bleu ancienne elf allemagne ... puis on pourrait remonter le niveau d'octane et non d'octave .... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par Bob74 » 05 mars 2011, 19:46

JF31 a écrit : ...Si certaines stations de marque rajoutent systématiquement des additifs (dans le même carburant de base) qui peuvent justifier ce choix, ce n’est pas le cas de toutes. Dans ce cas, la seule différence entre marque et supermarchés se situe au niveau de la Carte Bleue... :mrgreen:
...

ça, c'est ben vrai. Surtout sur Annecy où les carburants de stations Esso et Elf Express sont moins chères (de trés peu 0,2 cts à 6 cts) que les stations de grandes surfaces.

JF31 a écrit : ...Le 98 a peut être des propriétés qui font que le moteur tourne mieux ou consomme moins. Certains le confirment, d’autres ne voient pas de différence. Maintenant, comme dit plus haut il existe du 98 standard, et du 98 avec additif (98 Ultimate par ex, qui aurait surtout des propriétés nettoyantes pour le moteur). L’amélioration est peut être due simplement aux additifs, et pas forcément à l’indice d’octane supérieur......
Sur ma Vara j'ai mis plusieurs sortes de carburants (SP95 - SP98 de pétroliers et de grandes surface et SP98 Super) sans voir de différences de performances ou alors, si peu...
Ce n'est pas l'indice d'octane qui change, mais les additifs qui font que le carburant est meilleur. Enfin, qu'il a d'autres propriétés améliorant la combustion, le nettoyage du circuit, etc..
Par contre, je constate la différence de km et c'est avec l'Ultimate (BP) ou l'Excellium (Total) que je parcours un plus grand nombre de km ce qui fait après calcul que je suis gagnant à prendre ce carburant.

Idem pour ma BAR (Citroen HDI 110) selon le gazole utilisé (sur parcours identiques) l'autonomie est plus ou moins longue. Un exemple déjà cité, lorsque je vais en Angleterre, depuis Annecy, avec l'Ultimate je vais jusqu'à Calais sans problème et le réservoir n'est pas vide (gain +/- 0,8 l/100 sur 850 km soit 6,4 l).
Avec d'autres qualités, je suis obligé de faire le plein avant sur autoroute où le carburant n'est pas offert (gazole de grande surface le plein aux 2/3 du parcours et gazole Esso, un peu avant Calais de crainte de ne pas arriver à destination, le voyant de réserve commençant à s'allumer. Donc, de faire un plein de Total Excellium à Annecy, lors de grands trajets, même plus cher de quelques cents me fait économiser.
Au retour, je refais le plein à Calais chez Total ce qui me permet de rentrer sans nouvel arrêt à la pompe.

Je ne suis pas le seul a avoir constaté cette différence avec les carburants.
Sur d'autres forums automobiles certains ne mettent que de l'Excellium ou de l'Ultimate et sont donc finalement gagnants.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par seblob » 05 mars 2011, 21:05

JF31 a écrit :
Ce qui est sûr c’est qu’au niveau des dépôts de carburant, il n’y a pas d’approvisionnement spécial pour les "vraies" stations, et un autre pour les supermarchés ! Le carburant vient des mêmes raffineries, il est traité et contrôlé de la même façon, et il est transporté par les mêmes camions…
L'essence que je met dans mes bécanes est livrée par le même camion qui apporte aussi le gasoil que je met dans ma voiture, pourtant c'est pas du gasoil que je met dans mes motos et c'est pas de l'essence que je met dans ma voiture...........mais c'est toujours le même camions :3dbiggrin: .

Comment :?: Il peut y avoir plusieurs compartiments dans la cuve d'un camion citerne :?: Et quand il va faire le plein à la raffinerie il y a une multitude de "produits" disponible :?:

C'est vraiment incroyable :blabla:

A+

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 mars 2011, 22:27

seblob a écrit :
JF31 a écrit :
Ce qui est sûr c’est qu’au niveau des dépôts de carburant, il n’y a pas d’approvisionnement spécial pour les "vraies" stations, et un autre pour les supermarchés ! Le carburant vient des mêmes raffineries, il est traité et contrôlé de la même façon, et il est transporté par les mêmes camions…
L'essence que je met dans mes bécanes est livrée par le même camion qui apporte aussi le gasoil que je met dans ma voiture, pourtant c'est pas du gasoil que je met dans mes motos et c'est pas de l'essence que je met dans ma voiture...........mais c'est toujours le même camions :3dbiggrin: .

Comment :?: Il peut y avoir plusieurs compartiments dans la cuve d'un camion citerne :?: Et quand il va faire le plein à la raffinerie il y a une multitude de "produits" disponible :?:

C'est vraiment incroyable :blabla:

Ou tu joues à l'ignorant ou tu veux faire du blabla .. Un camion citerne est divisé en plusieurs cuves et chacune se rempli individuellement ... Tu peux te renseigner au près de conducteur routier de camion citerne qui se feront une joie de te l'expliquer ...

A+

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 06 mars 2011, 15:50

C'était ironique, Pat :wink: .

Quand j'ai lu que c'était partout le même carburant car c'était les mêmes camions qui faisait le plein (les pleins en fait) aux même raffineries ou même dépots de carburant, j'ai pas pu m'empêcher :boulet: .



A+

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par Alabasse 14 » 06 mars 2011, 16:23

ave les amis
-je ne sais pas si vous utilisez tous le même carburant, ce dont je suis sûr c'est que certains ici démarrent au 1/4 de tour
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par boula » 14 avr. 2011, 15:43

j'ai voté: 98 car je m'étais du 95 auparavant, un jour par erreur de pompe j'ai mis du 98, je me suis aperçu que le moteur était plus stable et ralenti constant depuis je ne mets que ça
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par JGab » 14 avr. 2011, 16:15

Tiens, je l'avais oublié, celui-là. Et je m'aperçois que je n'avais pas voté.

Alors, hop ! A voté.

J'ai répondu 95.

Avant je mettais du 98, sur les recommandations de mon concessionnaire (qui, je pense, cherchait surtout à éviter qu'on mette de l'E10 sans le savoir, certaines stations peu scrupuleuses ne l'indiquant pas clairement). Mais j'en ai eu marre de courir au Diable Vauvert pour aller chercher mon carburant, la station de mon quartier n'ayant que du 95. Du coup, j'ai commencé à mettre du 95 et la vara, au final, s'en porte très bien. Alors je continue.

Si le 95 disparait, je retournerai au 98, quitte à aller le chercher au loin. Et s'il ne reste que l'E10... Ben faudra bien que je m'y mette, je n'aurai plus le choix.

Vala vala vala...
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gillou du Vexin
Messages : 104
Inscription : 11 janv. 2011, 13:34
Localisation : 63500

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par Gillou du Vexin » 15 avr. 2011, 22:02

Depuis que j'ai vu ce post, j'ai remplacé le 95 par du 98.
Le plus flagrant est l'autonomie je fais plus de 400kms avant la réserve, alors que j'en fesais environ 350 avant
A+
125 Varadéro injection année 2008 (vendu)
Reprise du 125 Varadero noire (trop de regret)

Avatar de l’utilisateur
Dédé13
Messages : 105
Inscription : 18 avr. 2011, 20:02
Localisation : Coudoux

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par Dédé13 » 23 avr. 2011, 11:09

Bonjour, vous ne me simplifié pas pour le choix du carburant. Une chose est sure le vendeur m'a dit pas de E 10, mais quand je vois les conneries qu'il a dit sur la moto, a qui me fier !!! :( . Pour ma part je vais me servir tant quelle est en rodage chez une grande marque et je vais rester au 95.
Toujours vouloir passer par la voie hiérarchique, ce n'est pas souhaiter atteindre sont objectif à chaque fois.

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par Vara Breizh » 23 avr. 2011, 20:16

Ben yen a qui se prennent la tête pour pas grand chose!
SP 95 dans la bagnole et dans la brêle!

Si yen a po, ben je mets "ckiya"! Et basta! :blabla:
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par Farel Laf » 14 août 2011, 14:22

A voté : SP 95 Exclusivement ! Pour avoir testé l'E10 sur ma BAR (C1) et sans voir aucun résultat positif ! Même qu'en fait la consommation était plus forte donc gain financier plutôt déficit que bénéfice.
Ma titine, n'a pas encore atteint les 3000 KMS, mais c'est pour bientôt : peut-être cette semaine :D
Ma consommation actuelle est d'environ 450 KMS avec un plein, estimation puisque le voyant l'allume aux environs des 400 KMS. Le 98 permettrait-il de toucher la zone rouge sans perdre l'accélération ? :(

Sinon, jamais fait le plein en station de marque : vraiment trop chères. Je ne crois pas que le gain en KMS compenses réellement la différence de prix. Mais, ce n'est que mon avis et suit ouvert à toute preuve du contraire.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Djegoo
Messages : 42
Inscription : 06 août 2011, 17:03

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par Djegoo » 17 août 2011, 00:19

Bonjour

J'ai fait mon premier plein aujourd hui, et c est du SP98 Excellium. En fait c'était ça ou le E10 ou la panne sèche.
Je remarque une chose, le précédent proprio de ma moto (que j'ai acquise il y a 2 semaines) m a dit que ca roulait au 95 et la je constate une chose : par rapport aux 2dernières semaines, mon ralenti à chaud comme à froid est stable et ma conduite de noobinoob de débutant est plus souple, la moto est moins molle dans les bas régimes (environ 3000)

Habitant Paris, je pense que un plein de SP98excellium a 1.6€/L (28€) par mois me reviendra toujours moins cher que un navigo zone 5 (110€) pour aller bosser en banlieue... et deux pleins me reviennent toujours moins cher qu'un navigo zone 1-2(62€)
c'est d'ailleurs la raison qui m'a convaincu de faire péter le portefeuille depuis le temps que je bavais sur cette moto.
Sur ce, méditons et prions pour que le prix du carburant n'augmente plus parce que sinon bientot nos motos rouleront au caviar

bonne route à tous et prudence.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par herve.pilot » 17 août 2011, 04:27

JF31 a écrit :Je découvre ce sujet après la bataille.
A voté donc SP95 dans la Vara pendant 5 ans sans aucun pb, et maintenant idem dans la CBF depuis 6 mois.

Il y n’y que très peu de station avec du E10 sur la région. De toute façon se serai niet, le E10 n’étant pas recommandé pour nos motos, que ce soit en Vara ou pire en général en GC.

Je vois que beaucoup évitent les supermarchés. Je ne vois pas la différence entre un carburant de supermarché, et un carburant de station service...

Je fais en général toujours le plein dans les grandes surfaces. J’ai eu toutes sortes de véhicules, diesel, TD , HDI, essence, et dernièrement turbo essence. Je n’ai jamais eu de problème.

Ce qui est sûr c’est qu’au niveau des dépôts de carburant, il n’y a pas d’approvisionnement spécial pour les "vraies" stations, et un autre pour les supermarchés ! Le carburant vient des mêmes raffineries, il est traité et contrôlé de la même façon, et il est transporté par les mêmes camions…
Je vois que beaucoup mettent du 98. Si certaines stations de marque rajoutent systématiquement des additifs (dans le même carburant de base) qui peuvent justifier ce choix, ce n’est pas le cas de toutes. Dans ce cas, la seule différence entre marque et supermarchés se situe au niveau de la Carte Bleue... :mrgreen:

Le 98 a peut être des propriétés qui font que le moteur tourne mieux ou consomme moins. Certains le confirment, d’autres ne voient pas de différence. Maintenant, comme dit plus haut il existe du 98 standard, et du 98 avec additif (98 Ultimate par ex, qui aurait surtout des propriétés nettoyantes pour le moteur). L’amélioration est peut être due simplement aux additifs, et pas forcément à l’indice d’octane supérieur...

Enfin je vois des choses inexactes, comme le fait que le 98 soit typiquement français.
C'est juste que l'on n'utilise pas le même système de référence.
Deux valeurs de l’indice d’octane existent :
- l’indice d’octane "recherché" (RON, Research Octane Number) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations ;
- l’indice d’octane "moteur" (MON, Motor Octane Number) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.

En France, on n'indique que le RON, alors que dans les autres pays du globe ils utilisent les deux, en faisant (RON+MON)/2 ; et le MON étant généralement inférieur de 10 points par rapport au RON, ça donne :
SP98 en Europe = (98+88)/2 = 93 dans le reste du monde
SP95 en Europe = (95+85)/2 = 90 dans le reste du monde
Avec des petites variations, vu que c'est pas tout le temps du 10 points d'écart, etc...

Par exemple le SP98 français est appelé "SuperPlus" dans les autres pays européens...
Salut

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la totalité des points que tu évoques. En effet je n'aime pas intervenir sur ces sujets car ça vire généralement très vite en eau de boudin. Déjà à l'époque lorsque je faisais de l'ULM le sujet était récurant.

Je vais juste vous expliquer mon expérience qui à une époque était professionnelle. A l'époque ou le sans plomb remplaçait le plombé j'étais pilote de maritima fluviaux en hydrocarbure, c'est à ce moment ou j'étais obligé d'étudier les différents hydrocarbures pour pouvoir passer mon APTH (Aptitude Professionnelle des Transports Hydrocarbure) et ainsi avoir le droit de les transporter des raffineries au différents centre de dépôt principaux. Eh oui 2200 m3 on ne les transporte pas n'importe comment.

Les premiers acheminements se font soit par bateaux, soit par pipeline mais jamais par camion. Lorsque nous arrivions dans les terres avec notre précieux chargement de nombreux camions de différents pétroliers attendaient leur tour pour être chargé, c'est après qu'ils rajoutent leurs mer.. pardon leurs différents additifs.

Quelques exemples qui bouleversent les idées reçues :

-La différence entre le gazoil et le fuel domestique ? un colorant très puissant et très corrosif que l'on met uniquement lors du chargement sur la ligne principale pour signaler visuellement qu'il est dépourvue de certaines taxes.

-La différence entre le gazoil et le kérosène ? Pas grand chose si ce n'est qu'un surplus de paraffine pour le kérosène.

-La différence entre le sans plomb et le carburant dit "propre" ? Une saleté de produit que l'on appelle le NTBH et qui est hautement cancérigène pour remplacé le plomb qui était l'anti détonnant d'origine. A ce sujet, lorsque vous faites votre plein essayez de ne pas trop respirer cette saleté et ne faites pas faire le plein à vos enfants qui généralement ont le nez à faible distance de l'orifice de remplissage.

-Le taux d'octane est en fonction du moteur. Il n'y a pas de meilleur taux d'octane qu'un autre mais un taux d'octane adapté à son moteur, suivez donc ce que le constructeur vous préconise ça vous évitera de vous torturer l'esprit avec trop de questions.

-Savez vous que votre consommation est liée aussi à la pression atmosphérique du moment et que cette dernière peut avoir plus d'affluence que tous les additifs qui existent ? En laboratoire j'ai participé à des expériences vraiment intéressante sur les points d'explosions ou d'auto inflammations des carburants à différentes pressions atmosphériques. Ben pour bien faire il faudrait régler son moteur en fonction du temps qu'il fait, mais ça ce n'est guère possible.

-Savez vous que le carburant est plus léger que l'eau, qu'en hiver la vapeur d'eau présente dans votre réservoir (oui désolé mais nous sommes entouré de vapeur d'eau, environs 60%) se condense lorsqu'il se refroidit et se retrouve pompée par nos "cher" moteurs ? C'est pour cette raison, surtout en hiver, qu'il est préférable d'avoir au maximum un réservoir plein pour avoir un minimum de vapeur d'eau et qu'après un long parcours il vaut mieux s'arrêter à la station avant de garer son véhicule pour la nuit.

-Les vielles stations essence avaient des cuves métallique à simple parois et il n'était pas rare de pomper de la flotte le matin. Certes, les gérants étaient censés purger les cuves le matin avant l'ouverture mais ça n'était pas fait systématiquement. C'est pour cette raison que j'ai pris l'habitude de ne fait jamais faire mon plein le matin. En plus le matin ils font souvent les ravitaillements alors bonjours le brassage de saletés.

-Et pour finir (là généralement ça gueule) De ces deux produits quel est le carburant le moins polluant, le sans plomb ou le gaz oil ? Réponse, le gaz oil, mais avant de me faire lyncher je vais vous expliquer : lorsque vous faites le plein de votre réservoir de 40 litres, il reste 10 litres de carburant, donc 30 litres de gaz qui vont partir dans l'atmosphère lorsque vous aurez mis les 30 litres manquant et ceux là croyez moi, ils ne vont pas disparaître comme ça par un coup de baguette magique de la fée nature. Mettez dans un mouchoir une petite quantité d'essence sans plomb et appliquez le sur votre nez, je vous donne moins de 5 minutes avant de vous sentir très mal. Faites maintenant la même opération avec du gaz oil et vous comprendrez. Une voiture ayant un pot catalytique est censé moins polluer, oui c'est vrai à condition que ce dernier soit à la bonne température. Mais en ville les personnes utilisent de plus en plus leur voiture pour de toutes petites courses et donc... Eh oui la pollution n'est pas seulement à la sortie du pot d'échappement.
A ce sujet (ça c'est juste pour le fun) prenez deux moteurs de 2 litres de cylindrée, un diesel, l'autre essence. Le diesel tourne au ralenti à environ 800 Tpm alors que l'essence va tourner dans les même conditions à environs 1200 Tpm (suivant les moteur j'entends bien) L'ordre d'allumage d'un 4 cylindre est 1 3 4 puis 2, ce qui veut dire qu'il faut deux tours au moteur pour que les 4 cylindres aient détonné une fois chacun et donc cramé deux litres d'air. (2 tours = 2 litres d'air)=(1 tour = 1 litre d'air) Diesel en une minute 800 litres d'air. Essence en une minute 1200 litres d'air cramé. Nous parlons bien de moteur au ralenti et sur une minute. Faites le calcul pour ces deux voiture qui parcourent Paris Marseille à la même vitesse sachant qu'un tagazou diesel à 130 km/h n'a pas le même nombre de tours qu'un essence à la même vitesse.

Voilà, j'arrête de vous gonfler avec mes bêtises mais sachez que les problèmes de carburants ne sont pas toujours ceux que l'on pourrait imaginer.

Hervé.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Djegoo
Messages : 42
Inscription : 06 août 2011, 17:03

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par Djegoo » 17 août 2011, 09:51

très intererssant.
Une demonstration avec des chiffres m a toujours plus parlé.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
PIERYVES
Messages : 60
Inscription : 25 sept. 2010, 17:52
Localisation : Escautpont

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par PIERYVES » 17 août 2011, 18:59

sp 98
conseillé par mon mecano de concession honda et pas de probléme

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par Alabasse 14 » 17 août 2011, 19:20

boujou les amis
-belles démonstrations, toutefois avec ces différents carburants polluants, il faut savoir de quelle pollution on parle, la chimique et la physique, et là, les particules fines émises par les diésels sans fap sont aussi un vrai fléau
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par herve.pilot » 17 août 2011, 20:11

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis
-belles démonstrations, toutefois avec ces différents carburants polluants, il faut savoir de quelle pollution on parle, la chimique et la physique, et là, les particules fines émises par les diésels sans fap sont aussi un vrai fléau
:bigv: et à la r'voyure
alain
Un barbecue au charbon dégage plus de particules en une heure qu'un moteur diesel de 1,9l sur 5000kms. Test en labo aussi. :( le GPL le moins poluant de tous et pourtant sabré dès le début. Normal, aucune taxe pour l'état. :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
varadero8012
Messages : 10
Inscription : 17 juin 2018, 08:22
Localisation : somme

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par varadero8012 » 01 juil. 2018, 20:06

herve.pilot a écrit :
17 août 2011, 20:11
Alabasse 14 a écrit :boujou les amis
-belles démonstrations, toutefois avec ces différents carburants polluants, il faut savoir de pollution on parle, la chimique et la physique, et là, les particules fines émises par les diésels sans fap sont aussi un vrai fléau
:bigv: et à la r'voyure
alain
Un barbecue au charbon dégage plus de particules en une heure qu'un moteur diesel de 1,9l sur 5000kms. Test en labo aussi. :( le GPL le moins poluant de tous et pourtant sabré dès le début. Normal, aucune taxe pour l'état. :wink:
Hô! Que je confirme (bon en duo mes 85 Kg et plein fait au s95 car il n'a avait que ca ), perte RESSentie sur meme route presque à vide en sp98 ;Le retour plein en S95 idem duo 16Kg de carburant plus dur les monté et montage en tours 4eme 5eme ! musclage de cheville ! (presentation faite 2007 donc injection ! perso roule au 98 mais essaie a refaire , conso , ben pas fait gaffe mais on le sait !
MON Saint-Christophe est le porte clé que mon fils de six ans m'a fait !

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par Pascal 77 » 02 juil. 2018, 09:57

herve.pilot a écrit :
17 août 2011, 20:11
Un barbecue au charbon dégage plus de particules en une heure qu'un moteur diesel de 1,9l sur 5000kms. Test en labo aussi. :( le GPL le moins poluant de tous et pourtant sabré dès le début. Normal, aucune taxe pour l'état. :wink:
Certes, Hervé, certes, mais ça ne sont pas les mêmes, leur taille est extrêmement différente, les particules du barbeuk sont beaucoup moins fines que celles les plus nocives émises par un moteur diesel, et ne parlons pas des filtres à particules, qui ne filtrent … Rien au niveau des particules les plus nocives, car ces particules ne se condensent que quelques mètres derrière la voiture, au moment du passage des gaz dans le filtre, elles sont précisément en phase gazeuse.

Quant à ton analyse sur la consommation d'air entre les deux types de moteurs, si j'en juge par les deux dernières voitures que j'ai eu (l'actuelle et la précédente), elle ne tient pas : la précédente, un moteur de 2L atmosphérique, avait son régime de ralenti à 850 tr/mn, pas à 1200, et l'actuelle, elle, elle l'a à 900 tr/mn, mais pour afficher des valeurs de puissance équivalentes à un 2l diesel un peu affuté, elle se contente de 3 cylindres et de 1200cc, certes, ses valeurs de couple sont encore un peu inférieures à celles d'un 2l diesel (mais supérieures à celles du 2l essence qui l'a précédé), mais elles sont au même régime que celles du diesel (couple maxi de 230 N/m, sur une plage de 1750 à 2750 tr/mn).

Quant à la pollution, ça n'est pas un phénomène unique, il y a pollution et pollution, et de plus, toutes n'ont pas les mêmes conséquences, celles qui ont un effet direct sur la santé ne sont pas les mêmes que celles qui ont un effet sur le climat, ou celles qui ont un effet direct sur la planète (pollution des sols, des cours d'eau et des océans), et n'oublions pas non plus les pollutions d'origine naturelle (l'émission de particules de ton barbecue fait ridiculement ridicule, si j'ose dire, comparée à la plus petite éruption volcanique, et là, je ne te parle pas de l'explosion du pinatubo ou de l'éruption du Kilauea, hein, juste une petite éruption bien tranquille d'un petit volcan bien gentil ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
nicolas_BE
Messages : 12
Inscription : 21 juil. 2019, 20:38

Re: Le grand sondage du CARBURANT!

Message par nicolas_BE » 29 août 2019, 20:12

Bonsoir,
Je déterre un peu ce sujet, mais je voudrais juste partager que je suis passé du SP95 au SP98 la semaine passée sur un plein complet, et que j'ai vu une différence flagrante en termes de punch et de souplesse du moteur!
Bref, mon choix est maintenant clair. Et d'après ce que j'ai pu lire, la consommation baisserait...
Seul inconvénient: 1,5 EUR le litre en Belgique... :(
Nicolas
jamesandebongs a écrit :
03 mai 2010, 16:03
Bonjour à tous,

Vous aurez peut-être remarqué le débat entre sans plomb 95, sans plomb 95 E10 et sans plomb 98! Je vous propose d'indiquer quel carburant vous utilisez, depuis quand (toujours, depuis l'apparition du E10) et si vous en êtes satisfait et/ou si vous avez rencontré des problèmes à l'usage ou des différences de performances/consommation.

Sur ce, c'est à vous de jouer! 8)

Avec ces statistiques on pourra peut-être faire avancer le schmilblick!
Varadero 125 noire - 2007

Répondre