Problème de clignotants

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de clignotants

Message par Pat' la Bidouille 67 » 03 juin 2015, 19:47

Bonne roulade Pat' :bigv:

Varadabob
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2015, 09:58

Re: Problème de clignotants

Message par Varadabob » 08 juin 2015, 10:03

Bon, hé ben malgré le changement de centrale clignotante, le problème est toujours là :? .

Quand elle dors au garage, tout va bien.
Quand elle dors dehors, les clignotants sont endormis le matin :x .

Après 3 heures au soleil (sur l'avant) ça va mieux.

Du coup quelles sont les pistes restantes ?
Revoir les contacts de tout le circuit des clignotants ?
Problème de masse ?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de clignotants

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 juin 2015, 15:10

Je pense à un problème de masse sur le circuit clignotant .

Varadabob
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2015, 09:58

Re: Problème de clignotants

Message par Varadabob » 14 juin 2015, 20:16

Des nouvelles !

Le circuit des clignotants a été passé au spray spécial contacts électriques.
Idem pour les ampoules. En fait tout le circuit était en bon état, pas une trace de poussière, et encore moins d'oxydation.

Du coup retour sur le comodo. La première fois j'avais simplement aspergé le tout avec la bonbonne. Mais cette fois ci je l'ai entièrement démonté.

Y'avait une bonne petite boulette de graisse sous la «plaque pivotante» qui fait contact. J'ai retiré ce qui me paraissait en surplus et remis encore un coup de bonbonne.
Et tout de suite après ça s'est mis à fonctionner du tac au tac. Pas même une seule petite seconde de latence.

Confirmation demain matin, mais y'a de fortes chances pour que ça soit bêtement le comodo qui était en cause et que je n'ai pas correctement vérifié la première fois.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Problème de clignotants

Message par herve.pilot » 15 juin 2015, 02:12

Yesss, super content pour toi. Comme quoi, la persévérance est une des solutions à un problème existant. :bigv:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Varadabob
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2015, 09:58

Re: Problème de clignotants

Message par Varadabob » 19 juil. 2015, 10:25

Merci herve.pilot !

Après quelques temps d'observation du problème, je dirais qu'il est à moitié résolu.

Appliquer du «suppraconducteur» sur la partie mécanique dans le commodo a pour sûr un effet conséquent. On passe de 10 secondes de latence à du quasi-instantané.
Il s'agit surtout de la petite bille fixe et des zones de contact sur la partie mobile.

Mais la première fois, ce bricolage n'a tenu que deux semaines. Les latences sont réapparues.
Donc rebelote, un coup de spray où il faut.

La seconde fois a tenu plus longtemps. Au moins 4 semaines, jusqu'à aujourd'hui.
Ce n'est pas resté aussi rapide qu'au moment de l'application du produit mais ça reste sous la seconde de latence.

Du coup je penche pour la graisse dans le commodo. Peut-être perd-t-elle de ses propriétés avec le temps (elle est de 2001, donc 14 ans !) et devient isolante avec l'humidité ?
Si oui faut-il la changer ou peut-on s'en passer ? La commande est bien un peu plus ardue mais avec les gants et en condition de conduite ça ne se sent pas du tout.

godzyla
Messages : 261
Inscription : 29 juin 2015, 17:51
Localisation : Toulouse

Re: Problème de clignotants

Message par godzyla » 19 juil. 2015, 13:36

Petite astuce qui fonctionne et que j'ai appris d'un problèmea roulé sur la varadero dès l'âge de ses 16 ans en passant le permis A1. J'avais rencontré ce problème il y a un an sur la varadero de mon père.

Il suffit de mettre un coup de WD40 dans le bouton de clignotant. Il faut faire bouger de bouton à gauche et à droite pour disperser le produit dans le circuit. Il faut éviter d'utiliser la moto immédiatement après s'il pleut pour éviter des risques de court-circuit. Les premières fois il fallait passer régulièrement mais maintenant il est propre.

Ça doit faire 6 mois que je n'en ai pas remis.
Octobre 2004 :Varadero pour mon père
Juillet 2009 :BSR et CPI Supermoto 50cc pour moi
Janvier 2014 :Permis A2 pour moi
Juillet 2014 :Vente du CPI
Septembre 2014 :NC700S

Steph -_-
Messages : 70
Inscription : 31 mai 2015, 08:43
Localisation : Limeil brevannes (94)

Re: Problème de clignotants

Message par Steph -_- » 19 juil. 2015, 16:04

Une autre solution existe quand on a tout démonté le commodo. C'est de mettre de la graisse cuivrée qui a des bons pouvoirs de conduction et aussi le pouvoir ne pas faire gripper les pièces assemblées entre elles. Vous me direz le grippage du bouton des clignotants, ça doit pas arriver souvent c'est sur.

Expérimenté sur de nombreux commodo de moto et autre engin roulant.
Image

Djanet
Messages : 1
Inscription : 29 juil. 2015, 11:17

Re: Problème de clignotants

Message par Djanet » 29 juil. 2015, 11:33

Bonjour,
c'est vrai que le problème du clignotant qui met du temps à se mettre en route est agaçant. J'ai mis du temps à trouver. De surcroît on a tendance à acheter une centrale clignotante neuve (j'en ai 3...) ce qui ne sert à rien. On achète une centrale car ça donne l'impression que le condensateur est fatigué vu le temps de charge de celui-ci. Le temps de charge est augmenté (surtout l'hiver) car le courant de charge est insuffisant. La raison en est très simple finalement : le constructeur a graissé la commande de rappel du clignotant avec une graisse qui malheureusement n'est pas cuivrée. Cette commande est située à la partie supérieure du comodo et la graisse finit par couler au fil du temps et par temps chaud dans les contacts du clignotant empêchant le contact de s'établir correctement et diminuant la valeur du courant de charge du condensateur de la centrale. Le remède est tout simple et gratuit : démonter le comodo ; supprimer la graisse qui a coulé dans le jeu de contact (alcool à brûler + petit pinceau + chiffon + coton-tige) ; injecter sur les deux contacts (g. & d.) une giclée de KF contact. Voilà c'est reparti pour dix ans.

Avatar de l’utilisateur
seb55
Messages : 51
Inscription : 24 sept. 2015, 13:08
Localisation : Lorraine Commercy

Re: Problème de clignotants

Message par seb55 » 15 oct. 2015, 20:53

:wink: bonsoir a tous, même problème sauf que moi c'est 3 a 4 secondes seulement avant quil fonctionne correctement donc je vais déjà changer mon petit boitier noir pour ma vara de 2002 des pistes pour l'achat de celle ci ? merci Cordialement a vous . :wink:

Breizhoo
Messages : 49
Inscription : 07 mai 2015, 10:57
Localisation : Lyon

Re: Problème de clignotants

Message par Breizhoo » 19 oct. 2015, 14:53

Hello,

Sans vouloir relancer le débat j'ai eu le même souci, un coup de WD40 dans la commande de cligno et depuis plus de soucis. Le pourquoi du comment je n'en sais rien, mais je constate que ça fonctionne.

A essayer donc en premier!

Avatar de l’utilisateur
seb55
Messages : 51
Inscription : 24 sept. 2015, 13:08
Localisation : Lorraine Commercy

Re: Problème de clignotants

Message par seb55 » 19 oct. 2015, 21:28

Breizhoo a écrit :Hello,

Sans vouloir relancer le débat j'ai eu le même souci, un coup de WD40 dans la commande de cligno et depuis plus de soucis. Le pourquoi du comment je n'en sais rien, mais je constate que ça fonctionne.

A essayer donc en premier!
Merci je vais tester ca merci en tout qua pour l'info chez Honda le relais est a 50 euros :angryfire: je teste et je vois apres .

Avatar de l’utilisateur
seb55
Messages : 51
Inscription : 24 sept. 2015, 13:08
Localisation : Lorraine Commercy

Re: Problème de clignotants

Message par seb55 » 19 oct. 2015, 21:56

Breizhoo a écrit :Hello,

Sans vouloir relancer le débat j'ai eu le même souci, un coup de WD40 dans la commande de cligno et depuis plus de soucis. Le pourquoi du comment je n'en sais rien, mais je constate que ça fonctionne.

A essayer donc en premier!
:balaise: Bon bin merci bien je viens de tester de suite et ca fonctionne tres bien jai mis deux trois coup de pschittt pshittt et magie comme tu a dit je viens de faire gauche droite pendant 10 mns lol :beerchug: je touche du bois pour le moment ca fonctionne vous re dis la suite en tout qua merci Breizhoo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ethan67
Messages : 11
Inscription : 26 oct. 2015, 19:28
Localisation : Alsace

Re: Problème de clignotants

Message par Ethan67 » 28 oct. 2015, 10:39

Bonjour à tous,
Fraîchement arrivé, je me rend compte que certains problèmes sont communs. Donc, étant infecté par la maladie du "retard du clignotant", je me devais de trouver une solution.
Au vue de vos retour, je remarque déjà que se sont les 1er modèles qui sont infectés, 2001, 2002. Si tel est le cas, quel est la différence avec les modèle au-dessus de 2007 (nouveau modèle) ?

Ensuite, j'ai testé avec un nettoyant lubrifiant et miracle, cela marche très bien !!!!!! Plus de retard dans l'allumage du clignotant. J'en ai profité pour en mettre aussi au niveau de la commande plein phare qui rester coincé en plein phare et second miracle, la commande marche parfaitement !!!!!!!

Le produit est un produit KF 1002, spécial électronique. Un petit peu par-ci et par-là et ça marche. Je ferai le test sur route ce jeudi et je n'hésiterai pas à donner bien entendu des retours, positif ou non.

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de clignotants

Message par Pat' la Bidouille 67 » 28 oct. 2015, 14:38

Ethan67 a écrit :Bonjour à tous,
Fraîchement arrivé, je me rend compte que certains problèmes sont communs. Donc, étant infecté par la maladie du "retard du clignotant", je me devais de trouver une solution.
Au vue de vos retour, je remarque déjà que se sont les 1er modèles qui sont infectés, 2001, 2002. Si tel est le cas, quel est la différence avec les modèle au-dessus de 2007 (nouveau modèle) ?

Ensuite, j'ai testé avec un nettoyant lubrifiant et miracle, cela marche très bien !!!!!! Plus de retard dans l'allumage du clignotant. J'en ai profité pour en mettre aussi au niveau de la commande plein phare qui rester coincé en plein phare et second miracle, la commande marche parfaitement !!!!!!!

Le produit est un produit KF 1002, spécial électronique. Un petit peu par-ci et par-là et ça marche. Je ferai le test sur route ce jeudi et je n'hésiterai pas à donner bien entendu des retours, positif ou non.

Merci de votre aide.
modèle 2007 vara injection centrale clignotante électronique 3 fils ampoule 12 volts 21 watts on peut facilement commuter en warning ...
de 2001 à 2006 vara carbu centrale cignotante bilames 2 fils ampoules 12 volts 10 watts .

La plus part ne jure que par le WD40 pour spritze dans le comodo cligno , mais le KF 1002 est + prévu pour cet emploi .

Avatar de l’utilisateur
Ethan67
Messages : 11
Inscription : 26 oct. 2015, 19:28
Localisation : Alsace

Re: Problème de clignotants

Message par Ethan67 » 30 oct. 2015, 16:06

Me revoici, me revoilou. Et le verdict est.......toujours pareil. Le coup de "spritze" na pas durée longtemps et donc je vais me diriger par le changement de la centrale.
La suite au prochain épisode les ami(e)s.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de clignotants

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 oct. 2015, 17:52

Les centrales clignotante de la Vara injection Honda coute + de 50 €uros , les centrales de voiture standard ( identique à la vara injection coute environ 15€ chez Cora ou Norauto .)

Avatar de l’utilisateur
Ethan67
Messages : 11
Inscription : 26 oct. 2015, 19:28
Localisation : Alsace

Re: Problème de clignotants

Message par Ethan67 » 30 oct. 2015, 18:23

Ma varadero est de 2001 ^_^

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de clignotants

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 oct. 2015, 19:26

La centrale cligno que tu as c'est un bilame , assez source à problème .
A ta place je changerais la centrale clignotante par celle d'un voiture standart 12 volts 44 watts de voiture , aussi en changeant les ampoules d'origine de 12 volts 10 watts
Par des 12 volts 21watts . deplus cela te permet de faire les warnings si tu veux .
La seule différence c'est la connexion , il y a un fil supplémentaire à brancher sur la masse . C'es tu le faire ?

Avatar de l’utilisateur
Ethan67
Messages : 11
Inscription : 26 oct. 2015, 19:28
Localisation : Alsace

Re: Problème de clignotants

Message par Ethan67 » 30 oct. 2015, 19:37

Il me semble avoir vu sur le forum toute une partie technique donc je pense pouvoir men sortir mais bien sur, jattend vos conseils.
Je l'achète neuf la centrale ? Il me faut une marque précise ?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de clignotants

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 oct. 2015, 20:43

Ethan67 a écrit :Il me semble avoir vu sur le forum toute une partie technique donc je pense pouvoir men sortir mais bien sur, jattend vos conseils.
Je l'achète neuf la centrale ? Il me faut une marque précise ?
Pour 15 €uros je ne chercherai pas une occase mais neuf . Surtout pas acheter Honda car tu vas payer + de 50 €uros ( pour la référence Honda ) .
Sinon je ne suis pas loin ; 22km !

Avatar de l’utilisateur
Ethan67
Messages : 11
Inscription : 26 oct. 2015, 19:28
Localisation : Alsace

Re: Problème de clignotants

Message par Ethan67 » 30 oct. 2015, 23:35

Ok, je te tiens au courant demain pour éventuellement se voir, peut-être dimanche, suivant les disponibilités de chacun.
Merci du coup de main car mine de rien, les clignotants en moto c'est plus qu'important, c'est vitale !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de clignotants

Message par Pat' la Bidouille 67 » 31 oct. 2015, 11:26

Je t'ai donné mon tel par MP .

Avatar de l’utilisateur
coolagen
Messages : 34
Inscription : 07 avr. 2014, 21:12
Localisation : saint-lo 50000

Re: Problème de clignotants

Message par coolagen » 03 mars 2016, 12:38

bonjour , donc j'ai le même soucis que la 1ere personne , je démarre j'active un cligno peu importe lequel , ça marche niquel je clique au milieu puis passe à l'autre cligno , et là 10 secondes pour qu'il s'allume , j'ai mis du contact + un produit pour les contacts élec , rien "je suis électricien donc j'ai vérifier tous les files , rien cosses , rien .
j'ai changé ma batterie pour un autre soucis , pas mieux .
donc je recherche une central pas cher ci quelqu'un à ça dans son grenier ^^

merci

Avatar de l’utilisateur
Ethan67
Messages : 11
Inscription : 26 oct. 2015, 19:28
Localisation : Alsace

Re: Problème de clignotants

Message par Ethan67 » 03 mars 2016, 12:53

Hello. J'ai acheté une centrale neuve............que je n'ai jamais installé. J'ai remarqué simplement que le bon fonctionnement des clignotants étaient liés à la température ;-) Proche des 10° à 0°, les clignotants ont tendances à avoir du retard lorsqu'on les actives. Etant donnés que je n'utilise pas beaucoup la moto en ce moment, j'attend que les températures remontent pour vraiment confirmer le problème. Ceci dit, peut-être qu'il faut mieux isoler la centrale et voir le résultat.
Affaire à suivre ;-)

Avatar de l’utilisateur
Gr3ygooze
Messages : 7
Inscription : 06 sept. 2015, 16:15

Re: Problème de clignotants

Message par Gr3ygooze » 03 mars 2016, 19:58

Idem, un démontage du comodo, nettoyage et un coup de wd 40 dans le bazard + sur la centrale ✌

Avatar de l’utilisateur
C3dr1k-31
Messages : 262
Inscription : 16 nov. 2014, 23:11

Re: Problème de clignotants

Message par C3dr1k-31 » 04 mars 2016, 13:05

Pour ma part également, j'ai démonté le commodo, fais tremper les pièces dans du super dégripan, nettoyer, remonter le tout avec de la vaseline.
Tout marche Nikel depuis (instantané) en température négative comme positive

Avatar de l’utilisateur
Goupil
Messages : 29
Inscription : 05 mars 2016, 21:08
Localisation : Cêret, Pyrénées Orientales

Re: Problème de clignotants

Message par Goupil » 06 mars 2016, 12:44

C3dr1k-31 a écrit :Pour ma part également, j'ai démonté le commodo, fais tremper les pièces dans du super dégripan, nettoyer, remonter le tout avec de la vaseline.
Tout marche Nikel depuis (instantané) en température négative comme positive

J'ai fais de même. Démonté le commodo sur le guidon, nettoyer avec une brosse a dent ( celle que j’utilise matin et soir, ça donne du gout), fini d'enlever les dernières traces de l’ancienne graisse qui collait plus qu'elle ne graissait.
j'ai frotté doucement les contacts avec du papier a poncer, sortie le petit ressort derrière le bout de cuivre qui fait la sélectivité pour l'étirer un brin, remit une dose de graisse au lithium ( si ça tient dans les cardans de ma voiture, dans le commodo, ça sera nickel ) et le tout remonté.

plus d'attente, le contact est presque franc et le téton est plus souple.

cdlt.

Julien
Monté en Scorpion MT90, pas (trop) peur. Ça accroche assez bizarrement..

fredu13
Messages : 11
Inscription : 28 août 2016, 23:10

Re: Problème de clignotants

Message par fredu13 » 07 sept. 2016, 09:57

+ 1 qui a résolu le problème.
J'ai commencé par changer la centre clignotant, c'est très simple, ça se fait à la main sans aucun outil. Très simple mais le changement de la centrale n'a absolument rien donné si ce n'est que la nouvelle fait un peu moins de bruit mais toujours un retard assez important entre 5 et 10 secondes.

Donc nettoyage du comodo à la bombe contact + coton tige (je ne me suis pas embêté à tout démonter j'avais peur de ne pas réussir à remettre le ressort du sélecteur...) Un fois bien propre j'ai pulvérisé au wd40, laissé sécher et par miracle ça marche !!
Le temps d'attente a quasi disparu, je dirais que l'attente est de l'ordre d'une demi seconde donc pas instantané mais suffisant pour une utilisation normale

Avatar de l’utilisateur
kakykoum
Messages : 463
Inscription : 03 juin 2014, 12:28
Localisation : 78500, Sartrouville

Re: Problème de clignotants

Message par kakykoum » 07 sept. 2016, 13:36

Je rencontre le même problème sur ma varadero 1000, le temps d'attente est d'environs 2-10 secondes, nettoyage prévu ce week end (merci fredu :wink: )
est-ce quelqu'un sait ou se trouve la centrale clignotante (ou le relais) sur ce modèle ?
Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016

Avatar de l’utilisateur
alex.hajek
Messages : 37
Inscription : 11 oct. 2015, 22:18
Localisation : Ampuis, Rhone

Re: Problème de clignotants

Message par alex.hajek » 07 sept. 2016, 20:46

Chez moi, un coup de Wd40 a résolu directement et définitivement (j'espère) le problème.

Avatar de l’utilisateur
kakykoum
Messages : 463
Inscription : 03 juin 2014, 12:28
Localisation : 78500, Sartrouville

Re: Problème de clignotants

Message par kakykoum » 08 sept. 2016, 14:05

kakykoum a écrit :...est-ce quelqu'un sait ou se trouve la centrale clignotante (ou le relais) sur ce modèle ?
Je répond a ma question : sous le tableau de bord, avec les relais de phares
Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Problème de clignotants

Message par Farel Laf » 08 sept. 2016, 15:45

Cool pour l'info. Au-moins, tu sais. LOL
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Thierry67
Messages : 1
Inscription : 13 sept. 2016, 21:43
Localisation : Gémenos 13

Re: Problème de clignotants

Message par Thierry67 » 14 nov. 2016, 20:58

J'ai récemment acheté une Varadero de 2003 avec le même problème de latence sur les clignotants (principalement celui de gauche).
J'ai démonté le commodo et enlevé toute la graisse autour de la bille et des trois contacts. Puis, nettoyage des contacts à la brosse.
Je n'ai ensuite pas remis de graisse mais simplement un peu de wd40 (sans excès).
Depuis un ou deux mois, les clignotants marchent nickel (même sous la pluie...). :D
A+
Varadero 125 de 2003 depuis août 2016

Avatar de l’utilisateur
martial
Messages : 62
Inscription : 05 févr. 2011, 21:55
Localisation : sallanches 74700 et ST Laurent de la Salanque , Pyrénée Oriental 66

Re: Problème de clignotants

Message par martial » 12 mars 2017, 10:20

Bonjour, Varadériste ,, moi aussi j'ai eu un gros problème de clignotants sur varadéro de 2001 ,, je 't'aime ,,je t'aime pas ,, c'étais du n'importe quoi ,,,hi hi hi . Alors j'ai fait comme beaucoup de vous , j'ai cherché des solutions sur le forum ,, et la surprise ,, après plusieurs poste que des engueulades et règlements de comptes ,, DONC avec tout les postes ,,,,,, j'ai pris le problème poing par poing ...
Premièrement si on dis clignotants ,, c'est des ampoules , première chose a faire , on démonte les caches , on vérifie les ampoules , on les nettoies on gratte le cul de l'ampoule , on brosse le support d'ampoule , avec un très petit tournevis on vas gratter les cuivres sur le porte ampoule .. on remet en place les ampoules.
Après on parle de connexion::: ,,, alors j'ai débrancher chaque Coste électrique qui relie la centrale clignotant au support d'ampoule , donc les quartes clignotants . j'ai vérifié l'état des Costes , brossé avec une brosse métallique très fine ,, et très souple , du genre brosse a dent qu'on trouve dans n'importe magasin de bricolage , et si possible avec le mini tournevis j'ai graté les supports de Costes , puis rebranchement de tout ceci , avec un petit jet de W40 ,, pour l'oxydation future ..
Après la centrale clignotant il y a le commodo :::
Démontage complet de celui ci sur la moto ,, attention je ne l'ai pas enlevé du guidon , juste ouvert ,,, et ho surpris ??? a l'intérieure rouille et oxydation...démontage complet de tout se que je pouvais démonté, nettoyage et dérouillage minutieux de toute les pièces amovible, un produis pas cher a utiliser, le dégraissant que maman utilise dans la cuisine pour nettoyer la cuisine ... dégraissage,grattage et ponçage des connections électriques surtout le petit élément blanc qui a fonction gauche , droite , et arrêt , attention au petit ressort , derrière le cuivre qui est sensé bouger de droite a gauche ,,, bien laisser sécher et on remonte le tout , pour ma part , j'ai mis le contacte , et mes clignotants se sont remis en route avec plus aucun problème ,comme neuf , et pour la central clignotant , j'ai pris une vielle chambre a air de vélo et j'ai fabriqué une espèce de capote et j'ai enveloppé ma centrale avec pour limité l'humidité et le froid ...
POUR Résumer:: tout les facteurs électrique son démonté, nettoyé brossé, dégraissé, et les clignotants qui faisaient n'importe quoi on marché du premier coup de clef..,,, une petite heures de boulot et tout est rentré dans l'ordre, Voila , j'espère que sa vas aidé beaucoup de Varadériste, même si mon poste était très long .Salutation.
VARADERISTE JE SUIS , VARADERISTE JE RESTERAIS.

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Problème de clignotants

Message par Farel Laf » 12 mars 2017, 11:03

Merci Martial. Ça en aidera sûrement plus d'un. :beerchug: :beerchug:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Problème de clignotants

Message par Pascal 77 » 12 mars 2017, 14:33

martial a écrit :pour la central clignotant , j'ai pris une vielle chambre a air de vélo et j'ai fabriqué une espèce de capote et j'ai enveloppé ma centrale avec pour limité l'humidité et le froid ...
Attention quand même, les "emballages" étanches ont pour principale qualité de laisser entrer l'humidité et de l'empêcher de ressortir. j'ai pu vérifier ça naguère lors de mon service militaire (j'étais "radio") : régulièrement, j'ouvrais tous les boîtiers "étanches" des Jeep radio de la compagnie … Pour les vider de l'eau qu'ils contenaient !

Donc, la "capote", ça pourrait bien être une fausse bonne idée. :idea:
Image

Avatar de l’utilisateur
martial
Messages : 62
Inscription : 05 févr. 2011, 21:55
Localisation : sallanches 74700 et ST Laurent de la Salanque , Pyrénée Oriental 66

Re: Problème de clignotants

Message par martial » 14 mars 2017, 08:02

Bonjour Pascal 77 , oui tu a tout a fait raison , mais dans mon montage avec la chambre à aire , j'ai coupé un morceau de dix centimètre , je l'ai enfilé sur le commodo sur 5 centimètre , plier en deux , et je l'ai rabattu sur lui même , et j'ai juste mis un zip pas trop serré , je l'ai réinstallé dans la bull , la tête en haut ( fil électrique en bas )) ,,, et si il y a condensation , l'eau s'écouleras par elle même.. le but de la manœuvre c'est de limité l'humidité , la condensation, le froid , le gèle, et la pluie sur la central clignotant , sans pour cela qu'elle soit totalement hermétique . Maintenant je n'ai pas la science infuse ,, ni ingénieur ,hi hi :D ,mais je l'ai fait plusieurs fois sur différentes motos surtout sur des motos tout terrain , et je n'ai jamais eu de problème sur mes clignotants . Voila Pascal , mais tu as tout a fait raison que de trop isoler ça peux aggraver le problème .. Salutation et bonne journée.. Bonjour à tout les Varadéristes ..
VARADERISTE JE SUIS , VARADERISTE JE RESTERAIS.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Problème de clignotants

Message par Pascal 77 » 14 mars 2017, 11:40

martial a écrit :Bonjour Pascal 77 , oui tu a tout a fait raison , mais dans mon montage avec la chambre à aire , j'ai coupé un morceau de dix centimètre , je l'ai enfilé sur le commodo sur 5 centimètre , plier en deux , et je l'ai rabattu sur lui même , et j'ai juste mis un zip pas trop serré , je l'ai réinstallé dans la bull , la tête en haut ( fil électrique en bas )) ,,, et si il y a condensation , l'eau s'écouleras par elle même.. le but de la manœuvre c'est de limité l'humidité , la condensation, le froid , le gèle, et la pluie sur la central clignotant , sans pour cela qu'elle soit totalement hermétique . Maintenant je n'ai pas la science infuse ,, ni ingénieur ,hi hi :D ,mais je l'ai fait plusieurs fois sur différentes motos surtout sur des motos tout terrain , et je n'ai jamais eu de problème sur mes clignotants . Voila Pascal , mais tu as tout a fait raison que de trop isoler ça peux aggraver le problème .. Salutation et bonne journée.. Bonjour à tout les Varadéristes ..
Donc, ton montage n'est pas étanche, alors, il se contente "d'abriter", tu as donc très bien fait.
Image

Eos 14
Messages : 18
Inscription : 06 juil. 2014, 11:07

Re: Problème de clignotants

Message par Eos 14 » 28 févr. 2019, 08:46

Bonjour,
Ça fait quelques années que je suis membre et j'ai également le fameux problème de clignotants qui réagissent 10 secondes après l’enclenchement sur ma 125 Varadero.
En lisant cette discussion, j'ai bien compris qu'il fallait remplacer la centrale.
Savez-vous si on doit absolument s'en procurer une chez Honda ou si c'est possible d'en acheter une chez tout autre réparateur ?
Merci pour votre aide précieuse.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Problème de clignotants

Message par Pascal 77 » 28 févr. 2019, 11:49

Eos 14 a écrit :
28 févr. 2019, 08:46
Bonjour,
Ça fait quelques années que je suis membre et j'ai également le fameux problème de clignotants qui réagissent 10 secondes après l’enclenchement sur ma 125 Varadero.
En lisant cette discussion, j'ai bien compris qu'il fallait remplacer la centrale.
Nous n'avons pas du lire la même chose, car jusqu'ici, tout ce que j'ai lu sur le retard à l'allumage des clignotants concluait que le problème venait du contacteur sur la cocotte, et que dans 9 cas sur 10, ça se solutionnait par un démontage/nettoyage/remontage !
Eos 14 a écrit :
28 févr. 2019, 08:46
Savez-vous si on doit absolument s'en procurer une chez Honda ou si c'est possible d'en acheter une chez tout autre réparateur ?
Merci pour votre aide précieuse.
Cordialement
Une centrale clignotants, ça n'a rien de spécifique, Honda ne fabrique pas celles installées sur ses motos, mais les achète chez divers fournisseurs, ce qui explique que, par exemple, celle de ma Vara 2016 est différente de celle de la Vara 2015 de Marcaror. Par ailleurs, il existe des 2b et des 4b, si tu prends une 4b, tu pourras avoir les warnings en installant un simple interrupteur shuntant les 4 clignotants, puisque ces centrales supportent 4 ampoules (4b = "four bulbs", en anglais, soit "4 ampoules" en français).
Image

Eos 14
Messages : 18
Inscription : 06 juil. 2014, 11:07

Re: Problème de clignotants

Message par Eos 14 » 28 févr. 2019, 13:27

Super,
Merci pour ta réponse, Pascal 77.
Bonne journée.

olivier54
Messages : 21
Inscription : 05 nov. 2018, 10:02

Re: Problème de clignotants

Message par olivier54 » 28 févr. 2019, 15:04

J'ai exactement le même problème, retard des clignotants uniquement lorsqu’il fait froid.

Le problème s'atténue lorsque je pulvérise dans le contacteur du produit pour les contacts électriques (ce qui me fait penser que le relais n'y est pour rien), mais le phénomène fini toujours par revenir.

J'envisageait justement le démontage/nettoyage de la cocotte.

Mais ça me fait un peu peur, il me semble avoir lu quelque part qu'il y avait des billes et un ressort et qu'il fallait faire gaffe.

Quelqu'un aurait un tuto par hasard ?

Nosalito
Messages : 50
Inscription : 25 mars 2017, 10:16

Re: Problème de clignotants

Message par Nosalito » 04 mars 2019, 21:20

Bonjour, je n'est pas eu de difficulté particulière pour le démontage mais surtout la graisse graphité à réglé définitivement le pb :3dbiggrin:

olivier54
Messages : 21
Inscription : 05 nov. 2018, 10:02

Re: Problème de clignotants

Message par olivier54 » 05 mars 2019, 11:59

Merci, je vais me lancer un de ces week-end..... ou l'hiver prochain, parce que au dessus de 10° ça marche normalement. :)

Eos 14
Messages : 18
Inscription : 06 juil. 2014, 11:07

Re: Problème de clignotants

Message par Eos 14 » 20 mars 2019, 07:16

Bonjour à tous,
J’ai fait remplacer la centrale clignotants et ça refonctionne du feu de Dieu !!!
La centrale m’a coûté 17€ + la maind’œuvre (une dizaine d’euros), j’aurai même pu le dire moi-même.
Ça vaut pas le coût de s’embêter.

Avatar de l’utilisateur
Pascal29
Messages : 461
Inscription : 20 juil. 2017, 08:55
Localisation : 29 finistere sud

Re: Problème de clignotants

Message par Pascal29 » 20 mars 2019, 15:34

Salut Eos

Super pour le resultat final. Peux tu nous dire ou l'as tu achete et sa reference? Meme si bien d'autres modeles fonctionnent, au moins celle la , on est sur !

A plus !
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .

Eos 14
Messages : 18
Inscription : 06 juil. 2014, 11:07

Re: Problème de clignotants

Message par Eos 14 » 27 févr. 2020, 18:32

Désolé mais je n’est pas vu ton message pourtant j’avais activé les notifications.
Je l’ai achetée chez Dafy. Pour la référence je ne sais la moto est vendue.
Encore désolé.

varanormand
Messages : 158
Inscription : 01 oct. 2016, 14:56
Localisation : 76

Re: Problème de clignotants

Message par varanormand » 27 févr. 2020, 20:03

Pour moi la centrale 1.15 € sur Ebay ..... livraison comprise cela fait 4 ans maintenant !
125 Varadero Gris métal. de 2006 et 22000 km, 68 ans, retraité en Seine Maritime dans une Normandie réunifiée
125 Varadero Rouge de 2001 et 43000 km (volée depuis Mai 2019)

Répondre