Problème de clignotants

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

phs74

Message par phs74 » 03 juin 2010, 17:22

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Le quel le mien ?
Ben oui, s'il y a moyen de ne faire qu'une manip pour les utiliser et le tout cablable facilement je suis preneur...

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Message par Ptit loup 974 » 04 juin 2010, 11:11

Bonjour une petite question...

Avec ce shéma, la centrale clignotante fournie l'allumage des 4 ampoules des clignotants en même temps ? Ca passe de 20W à 40W ...

Ou faut-il passer sur 4 ampoules LED mais ca risque de ne plus clignoter si c'est un bilame ?
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

crunchy60

Message par crunchy60 » 04 juin 2010, 11:35

Bonjour à tous:
- le montage de phs74 est celui que le mécano de honda m'a fait à l'occasion de ma révision des 6000, par contre lorsque je laisse trop longtemps le warning, les cligno s'arrêtent car la centrale passe en surchauffe et dois refroidir pour que je puisse avoir de nouveau mes cligno, pas sécurisant aussi le coup de la centrale electronique me tente bien mais j'ai pas de norauto dans mon coin.
question: Le connecteur 3 fils est il le même ou faut il couper ?

- Fox indique que la centrale lui a coûté 20€ alors pourquoi n'ai je payé que dans les 6€ également chez honda ??

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 04 juin 2010, 11:49

Ben ton c*ncess Honda peut ètre honnête (si çà existe) et te vendre une centrale "non Honda" qui fonctionne tout aussi bien juste qui est moins chère, ou bien te vendre uniquement la centrale Honda en or massif d'aprés le prix :lol:

A+

crunchy60

Message par crunchy60 » 04 juin 2010, 12:04

non non c'était bien une centrale "HONDA"

Pour revenir sur la centrale clignotante, il me semble que c'est du 2 fils et non 3 comme j'ai indiqué.

D'autres ont ils installés une centrale electronique (généralemet prévue pour des ampoules LED) mais en ayant laissé les ampoules d'origines ?? Cela pourrait ainsi résoudre mon pb de surchauffe de la centrale (à moins que j'y ajoute un bac à glaçons :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Taijitsuka
Messages : 189
Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
Localisation : 62

Message par Taijitsuka » 04 juin 2010, 13:35

Bon, je viens appuyer un peu les réponses de Pat (entre Pat électro, c'est normal qu'il y ait un peu de solidarité non?) Alors, pour les contacts électriques, il existe des bombes de nettoyant spécifiques utilisées par tous les bons professionnels. Ces produits ne sont pas des dégrippants qui comme leur nom l'indiquent, s'utilisent pour les grippages mécaniques et n'ont aucune propriété électrique intéressante et en plus, très souvent ces produits sont très inflammables! Ce sont des désoxydant ce qui est un peu différent, et ont la facutlé de rétablir, tant que faire se peu, le contact électrique entre deux éléments. L'opération peut être à répéter plusieurs fois si très oxydé. Parfois elle peut être complètemnet inutile si les éléments sont trop usés ou irrécupérables. Personnellement, j'ai aussi pour habitude de mettre de la vaseline pure dans mes connecteurs électriques, une fois nettoyés, simplement pour que l'humidité, voire l'eau en moto, ne s'y installe et je n'ai jamais de problème de mauvais contact. La vaseline pure étant une graisse neutre, elle n'altère pas les plastiques et caoutchoucs des isolants et n'altère pas non plus les contacts électriques. Enfin, pour les feux de détresse, il existe deux moyens à une manoeuvre (soit avec un interrupteur bipolaire, soit un interrupteur unipolaire et des diodes... Je l'avais fais sur le transalp de mon fils, en remplaçant la centrale clignotante d'origine par une centrale de bar plus costaude... Mais je laisse le soin à Pat de diffuser le schéma...
v+
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 juin 2010, 14:27

phs74 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Le quel le mien ?
Ben oui, s'il y a moyen de ne faire qu'une manip pour les utiliser et le tout cablable facilement je suis preneur...
Je vais refaire le schéma , car je l'avais mis en page sur le forum quoi que l'image et les explications ont disparu en partie . Aussi cela est dù au site d'hebergement d'image .

Bon va , je te promets que je vais refaire un schéma propre et simple qui sera sur mon site Web dans les prochains temps dont je donnerais le lien sur ce post .

Aussi pour les autres qui se battent avec les watts et le système de fonctionnement je vais l'inclure dedans .

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 juin 2010, 15:03

Taijitsuka a écrit :Bon, je viens appuyer un peu les réponses de Pat (entre Pat électro, c'est normal qu'il y ait un peu de solidarité non?) Alors, pour les contacts électriques, il existe des bombes de nettoyant spécifiques utilisées par tous les bons professionnels. Ces produits ne sont pas des dégrippants qui comme leur nom l'indiquent, s'utilisent pour les grippages mécaniques et n'ont aucune propriété électrique intéressante et en plus, très souvent ces produits sont très inflammables! Ce sont des désoxydant ce qui est un peu différent, et ont la facutlé de rétablir, tant que faire se peu, le contact électrique entre deux éléments. L'opération peut être à répéter plusieurs fois si très oxydé. Parfois elle peut être complètemnet inutile si les éléments sont trop usés ou irrécupérables. Personnellement, j'ai aussi pour habitude de mettre de la vaseline pure dans mes connecteurs électriques, une fois nettoyés, simplement pour que l'humidité, voire l'eau en moto, ne s'y installe et je n'ai jamais de problème de mauvais contact. La vaseline pure étant une graisse neutre, elle n'altère pas les plastiques et caoutchoucs des isolants et n'altère pas non plus les contacts électriques. Enfin, pour les feux de détresse, il existe deux moyens à une manoeuvre (soit avec un interrupteur bipolaire, soit un interrupteur unipolaire et des diodes... Je l'avais fais sur le transalp de mon fils, en remplaçant la centrale clignotante d'origine par une centrale de bar plus costaude... Mais je laisse le soin à Pat de diffuser le schéma...
v+
Bon je remarque que tu te connais un peu dans la science des clignos .
Sauf que les diodes se sont des semis conducteurs et tu auras une perte de puissance en ohms et donc ta centrale cligno va travailler au ralenti .
C'est d'ailleur le grand soucis des varadéristes ...

Si tu pars sur une centrale clignotante pour led cela va encore changer tout le problème , vu la consomation des leds c'est plutôt une centrale cligno sequentielle , donc ce n'est pas un pas un bilame !

Pour résumé un peu le cours ;
IL existe actuellement trois sortes de centrales clignos;

Celle de la Vara 12 volts 22 watts ... ( en deux fils )
Cellle des voitures ( standart ) 12 volts 44 Watts ( compatibles pour un warning Vara ) mais en trois fils
Celle des voitures 12volts 44 à 90 watts compatible pour une vara pour 6 clignos ( voir bas carénage ) en trois fils . le troisième fil conducteur il faut le relier à la masse .

Après il reste les centrales pour Led il faut justement mettre une résistance entre la centrale et la commande des clignos .
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 05 juin 2010, 07:55, modifié 1 fois.

phs74

Message par phs74 » 04 juin 2010, 15:07

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
phs74 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Le quel le mien ?
Ben oui, s'il y a moyen de ne faire qu'une manip pour les utiliser et le tout cablable facilement je suis preneur...
Je vais refaire le schéma , car je l'avais mis en page sur le forum quoi que l'image et les explications ont disparu en partie . Aussi cela est dù au site d'hebergement d'image .

Bon va , je te promets que je vais refaire un schéma propre et simple qui sera sur mon site Web dans les prochains temps dont je donnerais le lien sur ce post .

Aussi pour les autres qui se battent avec les watts et le système de fonctionnement je vais l'inclure dedans .
Merki Pat :beerchug:

Je le mettrai sur mon blog, ainsi que sur le forum :deal:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 juin 2010, 07:50

Ce qui est dommage ; c'est que beaucoup de membres du forum avaient ou ont contribué dans la FAQ en déposant des schémas et photos . Hors j'ai constaté qu'une bonne partie de ces infos ne sont plus exploitables car les fichiers qui étaient hébergé sur le site imagehack us ...
Lorsque les pages ne sont pas ouvertes un certain temps elles passent ; mode supprimer !
Donc cette info je la donne pour Admins et Modérateurs . l'hébergement des fichiers images devrait ête fait sur des hébergeurs de site web perso ...avec sauvegarde ! hors rien n'a été fait

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 30 juin 2010, 23:20

Filipe37 a écrit :Il reste peut être un Pb simple à resoudre : une ampoule de tableau de bord de grillé ou déffécueuse... vois cette piste là. @+ :wink:
Et ce fut exacte.

J'ai changé la centrale clignotante. Donc côté clignotement plus de problème. Mais ça ne résous pas le problème du non éclairage du cligno au tableau de bord et après démontage, il s'est révélé qu'une ampoule était grillé et celle du cligno est défectueuses donc demain achat d'ampoule et le problème sera résolut.

Encore merci à vous tous ;)

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Re:

Message par pertinou » 08 janv. 2011, 17:33

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Le quel le mien ?
Oui, vu le schéma que tu m'as fourni, je pense que pas mal de monde sur ce forum seraient interressé par un système Warning à moindre cout...
d'ailleurs, je m'en vais chercher un interrupteur bipolaire... Si j'en trouve un étanche, c'est mieux, sinon, tant pis, je rule quasiment pas sous la pluie...

(z'avez vu, j'ai sorti la pelleteuse pour ce déterrage...)
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Re:

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 janv. 2011, 18:33

pertinou a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Le quel le mien ?
Oui, vu le schéma que tu m'as fourni, je pense que pas mal de monde sur ce forum seraient interressé par un système Warning à moindre cout...
d'ailleurs, je m'en vais chercher un interrupteur bipolaire... Si j'en trouve un étanche, c'est mieux, sinon, tant pis, je rule quasiment pas sous la pluie...

(z'avez vu, j'ai sorti la pelleteuse pour ce déterrage...)
Le schéma que je t'ai donné est uniquement compatible pour un Bandit 600 mais pas pour une Varadéro 125 ( car incomplet ! ) En réalité il faut rajouter une autre centrale clignotante en parallèle à la première . Par contre l'interrupteur bipolaire il le faut aussi ou bien un relais avec un simple inter .
D'ailleur le simple inter avec relais pourrait aussi fonctionner sur un Bandit à la place de l'inter bipolaire ( complément de schéma de ma part serait un plus , cela va de soi ! ) . Mais ; je l'avais donné il y a une époque , schéma et explications tuto on disparu du forum donc pourquoi me fatiguer maintenant ?
:bigv:

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Re: Re:

Message par K-Roll » 08 janv. 2011, 19:28

Pat' la Bidouille 67 a écrit :... donc pourquoi me fatiguer maintenant ?
Euh, au hasard, pour me... nous faire plaisir? :mrgreen:
Plus sérieusement, j'aimerais aussi beaucoup pouvoir monter cet accessoire à mon sens plus qu'essentiel!

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Re: Problème de clignotants

Message par pertinou » 08 janv. 2011, 19:37

Exact Pat, vu la centrale sur le 600 Bandit, oui, pas de soucis, mais, sur une vara, c'est a mon avis autre chose...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Re:

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 janv. 2011, 20:34

K-Roll a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :... donc pourquoi me fatiguer maintenant ?
Euh, au hasard, pour me... nous faire plaisir? :mrgreen:
Plus sérieusement, j'aimerais aussi beaucoup pouvoir monter cet accessoire à mon sens plus qu'essentiel!
Ce n'est pas un accessoire de montage mais plutôt une astuce ! je vais réfléchir si je ne peux pas faire un système comme l'IRE ... Donc prêt à la pose comme un accessoire :beerchug: ( cela va être délicat ... )

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de clignotants

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 janv. 2011, 20:42

pertinou a écrit :Exact Pat, vu la centrale sur le 600 Bandit, oui, pas de soucis, mais, sur une vara, c'est a mon avis autre chose...
Heu oui , si tu veux on va faire un ptit calcul rapide ;
- La centrale clignotante d'une vara est de 22 Watts ( bof ! ) on adittionne ; 2 x 10w av et ar + 2 watts pour le voyant ... Ok ? Donc pour des Warnings X 2 = 44 watts OK ? Tu peux réaliser que la centrale d'origine est trop faible .
Je laisse deviner un peu la suite ? :mrgreen: :beerchug:
Quelques part il aura la réponse pour brico truc ou 44 ... :lol: 8)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Re:

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 janv. 2011, 18:58

K-Roll a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :... donc pourquoi me fatiguer maintenant ?
Euh, au hasard, pour me... nous faire plaisir? :mrgreen:
Plus sérieusement, j'aimerais aussi beaucoup pouvoir monter cet accessoire à mon sens plus qu'essentiel!
Tu as une manière de demander à faire fondre un rocher ! :wink:
Je vais voir demain à Strasbourg si je trouve le matos , après je fixe un prix ....

valerian34
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2004, 07:45

Re: Problème de clignotants

Message par valerian34 » 12 janv. 2011, 09:50

Bonjour à tous, j'ai aussi un pb de clignotants. j'ai donc changé ma centrale pour une 2 fils achetée chez moto expert, apparemment c'est une électronique ert je me retrouve avec le mêm pb que sur l'ancienne d'origine honda, ma 125 a bientôt 8 ans.
si je clignote une fois à droite j'attends 5 secondes, puis une fois à gauche j'attends 10 s, si je reclignote une fois à droite ou a gauche puis ensuite une deuxième fois sur la même position c'est immédiat. on dirait qu'à chaque changement de direction il faut attendre qu'un condo se recharge.
je sais que mon comodo est fatigué, j'ai dû le démonter plusieurs fois à cause de la commande plein phare qui déconne.
sinon y a t'il un autre élément mécanique ou électrique sur le circuit des clignotants.
merci de vos réponses.

valerian34
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2004, 07:45

Re: Problème de clignotants

Message par valerian34 » 12 janv. 2011, 10:55

Bonjour à tous, j'ai aussi un pb de clignotants. j'ai donc changé ma centrale pour une 2 fils achetée chez moto expert, apparemment c'est une électronique ert je me retrouve avec le mêm pb que sur l'ancienne d'origine honda, ma 125 a bientôt 8 ans.
si je clignote une fois à droite j'attends 5 secondes, puis une fois à gauche j'attends 10 s, si je reclignote une fois à droite ou a gauche puis ensuite une deuxième fois sur la même position c'est immédiat. on dirait qu'à chaque changement de direction il faut attendre qu'un condo se recharge.
je sais que mon comodo est fatigué, j'ai dû le démonter plusieurs fois à cause de la commande plein phare qui déconne.
sinon y a t'il un autre élément mécanique ou électrique sur le circuit des clignotants.
merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de clignotants

Message par Pat' la Bidouille 67 » 12 janv. 2011, 11:45

valerian34 a écrit :Bonjour à tous, j'ai aussi un pb de clignotants. j'ai donc changé ma centrale pour une 2 fils achetée chez moto expert, apparemment c'est une électronique ert je me retrouve avec le mêm pb que sur l'ancienne d'origine honda, ma 125 a bientôt 8 ans.
si je clignote une fois à droite j'attends 5 secondes, puis une fois à gauche j'attends 10 s, si je reclignote une fois à droite ou a gauche puis ensuite une deuxième fois sur la même position c'est immédiat. on dirait qu'à chaque changement de direction il faut attendre qu'un condo se recharge.
je sais que mon comodo est fatigué, j'ai dû le démonter plusieurs fois à cause de la commande plein phare qui déconne.
sinon y a t'il un autre élément mécanique ou électrique sur le circuit des clignotants.
merci de vos réponses.
Problème de mauvais contact , revoir cosses , culots d'ampoules , contacts comodo , contacts centrale clignotante . Mais il faut le faire proprement et non superficiellement .

Dernier détail très important ; si vous avez fait attention la centrale travaille uniquement avec deux fils ( 12 volt + arrivé départ ) Le négatif est pris en série par rapport au ampoule . Donc mauvaise masse = aussi problème de lenteur de clignotement .

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: Problème de clignotants

Message par Fox » 15 janv. 2011, 20:15

Pour ma part en temps normal mes clignos marchent super bien. Mais quand la température est de 5 degrés ou en dessous, les clignotants mettent de longues secondes à s'enclencher. J'utilise très souvent mes clignotants et c'est très handicapant !
J'ai pourtant changé ma centrale très récemment, et j'ai vérifier la connexion des ampoules des clignotants. Ma moto va avoir 8 ans, je pense que le froid perturbe le système électrique.

Que faire ?

Merci v+

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de clignotants

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 janv. 2011, 20:58

Fox a écrit :Pour ma part en temps normal mes clignos marchent super bien. Mais quand la température est de 5 degrés ou en dessous, les clignotants mettent de longues secondes à s'enclencher. J'utilise très souvent mes clignotants et c'est très handicapant !
J'ai pourtant changé ma centrale très récemment, et j'ai vérifier la connexion des ampoules des clignotants. Ma moto va avoir 8 ans, je pense que le froid perturbe le système électrique.

Que faire ?

Merci v+
Si tu penses être dans le vrai avec ton histoire de température , il te suffit de faire un système de préchauffage clignotant ! :3dbiggrin: :france:
Ou bien tu ne roules que par temps chaud . :astro:
Il est certain que si tu comprendrais quelques chose en schéma électrique tu remarquerais une page en arrière le problème de masse , mais tu penses que c'est uniquement bon que pour les autres ! Moi j'suis pas ton avis ! de plus cela n'a rien à voir avec l'âge de ta bécanne ! Donc je te considère comme ; :boulet: :bouletman: :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: Problème de clignotants

Message par Fox » 16 janv. 2011, 23:23

Merci pour ta distinction toute particulière.

Sa va faire 2 ans que tout les hivers les clignos ne fonctionnent plus. Cet après midi je pars a 14h, 15 degrès, rien a signalé. Je reviens, 19h, 7 degrés, avec la vitesse; il fait plus froid et la 3 a 4 sec avant que le clignotant s'allume. Et c'est chaque fois pareil.
Et je ne vois vraiment pas ce que la mise a la masse du circuit électrique sur la carcasse de la moto a avoir avec les perturbations du système clignotant qui surviennent par hasard, par température basse.
Il faudrait peut être un petit peu réfléchir avant de juger les gens ..

Depuis 1 mois, j'ai un autre problème, parfois, quand la moto démarre, l'heure et le compteur kilométrique périodique de la moto se remettent à zéro. Mais ça doit être un problème de masse xD

v- !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de clignotants

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 janv. 2011, 07:59

Fox a écrit :Merci pour ta distinction toute particulière.

Sa va faire 2 ans que tout les hivers les clignos ne fonctionnent plus. Cet après midi je pars a 14h, 15 degrès, rien a signalé. Je reviens, 19h, 7 degrés, avec la vitesse; il fait plus froid et la 3 a 4 sec avant que le clignotant s'allume. Et c'est chaque fois pareil.
Et je ne vois vraiment pas ce que la mise a la masse du circuit électrique sur la carcasse de la moto a avoir avec les perturbations du système clignotant qui surviennent par hasard, par température basse.
Il faudrait peut être un petit peu réfléchir avant de juger les gens ..

Depuis 1 mois, j'ai un autre problème, parfois, quand la moto démarre, l'heure et le compteur kilométrique périodique de la moto se remettent à zéro. Mais ça doit être un problème de masse xD

v- !
C'est plutôt toi qui devrais réfléchir !c'est pas la température mais l'oxydation et l'humidité ...

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: Problème de clignotants

Message par Fox » 17 janv. 2011, 23:21

ET ça me dit toujours pas le rapport qu'il y a avec la masse que tu dis plus haut .. (et encore moins la relation avec les messages auxquels tu fais allusion ayant pour sujet de "construire" un warning)

Bref, merci beaucoup de cette réponse pas très intelligente provenant pourtant d'une personne tellement supérieure, qui se permet, très irrespectueusement, de "considérer" une personne comme "un boulet" devant tout le monde, :angryfire: :angryfire: je sais bien que l'humidité c'est pas très bon pour le courant. De plus il me semble que l'oxydation s'effectue plutôt sur une période plutôt longue d'où l'hypothèse que l'âge de la moto est en cause, non pas parce que les instruments sont âgés, mais parce que l'exposition de la moto aux intempéries a été longue.
Le matin, quand je prend la moto, même si c'est très humide, si il fait 10 degrés les clignos marchent bien..

Pour finir, je ne demandais pas une cause, mais une solution (il faut bien lire les messages). Et pas à toi en particulier :evil: :evil: . Et si quelqu'un a déjà eu ce problème et qu'il a résolu .. ou pas.

:dehors: :dehors:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de clignotants

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 janv. 2011, 21:48

Fox a écrit :ET ça me dit toujours pas le rapport qu'il y a avec la masse que tu dis plus haut .. (et encore moins la relation avec les messages auxquels tu fais allusion ayant pour sujet de "construire" un warning)

Bref, merci beaucoup de cette réponse pas très intelligente provenant pourtant d'une personne tellement supérieure, qui se permet, très irrespectueusement, de "considérer" une personne comme "un boulet" devant tout le monde, :angryfire: :angryfire: je sais bien que l'humidité c'est pas très bon pour le courant. De plus il me semble que l'oxydation s'effectue plutôt sur une période plutôt longue d'où l'hypothèse que l'âge de la moto est en cause, non pas parce que les instruments sont âgés, mais parce que l'exposition de la moto aux intempéries a été longue.
Le matin, quand je prend la moto, même si c'est très humide, si il fait 10 degrés les clignos marchent bien..

Pour finir, je ne demandais pas une cause, mais une solution (il faut bien lire les messages). Et pas à toi en particulier :evil: :evil: . Et si quelqu'un a déjà eu ce problème et qu'il a résolu .. ou pas.

:dehors: :dehors:
Je ne peux pas te donner la solution car tu ne veux rien savoir de la masse et de moi en particulié ! :lol:
Donc dans l'attente que tu veuilles bien comprendre que tout appareils électriques à besoin de deux pôles pour fonctionner ; donc 12 volts + et - 12 volts . Il est évident que le - 12 volts est aussi appelé masse ... :mrgreen:
il te reste encore un autre super problème à comprendre c'est la résistance qu'on appelle aussi Ohms , ( mais non pas ton voisin .... :lol: ) c'est le binz qui ralenti ton clignotruc avec l'aide du mauvais temps ! :lol:
La solution ? :bounce: nettoyage des contactes ; culots et cosses :bounce:
Donc comme je pense que tu vas choper une migraine et que tu auras envies de me mordre si tu le pouvais ( avec tes petites dents ) je te laisse , amuses toi bien :france:

A la tienne Foxy :bigv: :beerchug:

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Problème de clignotants

Message par seblob » 19 janv. 2011, 00:10

Tu relie directement les fils de tes clignos branché au fil qui va à la masse, à un fil électrique "neuf" que tu met directement sur la borne négative et parfaitement propre de ta batterie , et là si par temps froid tu as toujours le même problème alors çà veut dire que c'était pas un problème de masse :3dbiggrin: .

Sérieusement il y a des phénomènes pas toujours trés facile à comprendre. Et donc oui, pourquoi pas une mauvaise masse qui ne se mettrais à déconner QUE par température froides?
Aprés, une centrale clignotante neuve pourrait aussi résoudre le problème (si c'est pas un problème de masse).

A+

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: Problème de clignotants

Message par Fox » 20 janv. 2011, 22:26

Merci de vos reponses, et bravo pour cette effort de constructivité pat ;)

Par contre, je suis allé à l'école pat, je suis passé par la case 5eme où l'on commence la physique avec comme première leçon : Le circuit electrique donc je sais bien ce que c'est une masse, je sais bien que la résistance s'exprime en ohms et que la masse peut remplacer la borne moins d'un circuit. ^^

A notre amitié patounet :beerchug: :beerchug:

Merci de ta réponse Seb, j'ai déjà changé,( comme je l'ai indiqué plus haut ) ma central clignotante il y a moins d'un ans. Sa a amélioré le fonctionnement des clignotants mais pas dans le froid.

Sur ceux, je vais nettoyer tout ça merci bien ^^

v+

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Re: Problème de clignotants

Message par yoko13 » 25 janv. 2011, 09:56

pour réchauffer les cligno l'hiver on peut pisser dessus ... :3dbiggrin:



Pour mon GC je met les cligno 1mn avant de tourner lol, avec le froid le cligno gauche veut pas se reveiller !!! :alien:
regarde au delà de ce que tu vois...

Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 139
Inscription : 10 avr. 2008, 14:44
Localisation : 13009 marseille

Re: Problème de clignotants

Message par manu » 25 janv. 2011, 18:05

[quote="yoko13"]pour réchauffer les cligno l'hiver on peut pisser dessus ... :3dbiggrin:

Salut YOKO
Et même en pissant dessus les clignotants c'est bien connu : ça marche,ca marche pas,ça marche,ça marche pas.................
Tien YOKO ma nouvelle monture un peu moins sauvage mais un peu plus conviviale pour voyager.
A+
Image
Image
TRIUMPH TIGER 1050 ABS - HONDA CBF 1000 FA 2010

FONF31
Messages : 10
Inscription : 05 déc. 2011, 19:42

Re: Problème de clignotants

Message par FONF31 » 09 mars 2012, 13:49

Salut, j'ai eu le même soucis cet hiver, et je viens de résoudre le problème et après 40kms par -3° ça fonctionne impec.
Je ne préjuge pas que ce soit la solution pour tout le monde, mais voilà ce que j'ai fais:
-d'abord une grosse erreur= huiler l'intérieur de la commande avec une huile type hiver pour chaine de VTT, sensée être hydrophobe-->résultat pire que le remède
-ensuite j'ai démonté les 2 demi-coquilles puis viré la petit vis qui maintient le cache en cupro (couleurcuivre) qui protège le contacteur. Puis j'ai pulvérisé de la bombe marque IPONE dégraissante et protectrice (faut que je regarde la ref exacte) et tout nettoyé avec un pinceau, notamment au niveau des parties mobiles. Ensuite, j'ai vraiment bien passé la soufflette partout pour évacuer humidité et résidus, le mécanisme était comme neuf. Pour finir, j'ai juste mis une goutte d'huile téflon très fluide sur l'axe de la "gachette", puis tout remonté. Ce matin, tout remarchait parfaitment et je me sens de nouveau en sécutité +++

loulou-67
Messages : 153
Inscription : 11 déc. 2011, 12:33

Re: Problème de clignotants

Message par loulou-67 » 11 mars 2012, 16:42

Tu as pris la bonne décision
la graisse empeche le contact électrique
a+
le principal ? avoir une moto et de partir Où? roule on verra après
http://www.unsersbandebikersdu67.com/

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de clignotants

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 mars 2012, 16:57

manu a écrit :
yoko13 a écrit :pour réchauffer les cligno l'hiver on peut pisser dessus ... :3dbiggrin:

Salut YOKO
Et même en pissant dessus les clignotants c'est bien connu : ça marche,ca marche pas,ça marche,ça marche pas.................
Tien YOKO ma nouvelle monture un peu moins sauvage mais un peu plus conviviale pour voyager.
A+
Image
Image
Il faut faire cette manipulation en mettant le contact , le cligno à droite ou à gauche et après tu pisses dessus comme un cochon , ! ça va secouer ! :bounce: :bounce: :bounce:

Avatar de l’utilisateur
VARvaradero
Messages : 11
Inscription : 14 mars 2012, 19:27
Localisation : La Seyne sur Mer, VAR

Re: Problème de clignotants

Message par VARvaradero » 17 mars 2012, 19:12

FONF31 a écrit :Salut, j'ai eu le même soucis cet hiver, et je viens de résoudre le problème et après 40kms par -3° ça fonctionne impec.
Je ne préjuge pas que ce soit la solution pour tout le monde, mais voilà ce que j'ai fais:
-d'abord une grosse erreur= huiler l'intérieur de la commande avec une huile type hiver pour chaine de VTT, sensée être hydrophobe-->résultat pire que le remède
-ensuite j'ai démonté les 2 demi-coquilles puis viré la petit vis qui maintient le cache en cupro (couleurcuivre) qui protège le contacteur. Puis j'ai pulvérisé de la bombe marque IPONE dégraissante et protectrice (faut que je regarde la ref exacte) et tout nettoyé avec un pinceau, notamment au niveau des parties mobiles. Ensuite, j'ai vraiment bien passé la soufflette partout pour évacuer humidité et résidus, le mécanisme était comme neuf. Pour finir, j'ai juste mis une goutte d'huile téflon très fluide sur l'axe de la "gachette", puis tout remonté. Ce matin, tout remarchait parfaitment et je me sens de nouveau en sécutité +++

Moto achetée le WE dernier. Date de 2001
Même pbm c'est à dire cligno gauche qui met 3 secondes pour se mettre en route.
J'ai demandé à Honda qui m'a mis sur cette piste. C'est quoi les 2 demies coquilles ? tu as fait des photos ?
VAAAAAAAAaaaaaaaraderooooOOOOOOOOO

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de clignotants

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 mai 2012, 14:38

VARvaradero a écrit :
FONF31 a écrit :Salut, j'ai eu le même soucis cet hiver, et je viens de résoudre le problème et après 40kms par -3° ça fonctionne impec.
Je ne préjuge pas que ce soit la solution pour tout le monde, mais voilà ce que j'ai fais:
-d'abord une grosse erreur= huiler l'intérieur de la commande avec une huile type hiver pour chaine de VTT, sensée être hydrophobe-->résultat pire que le remède
-ensuite j'ai démonté les 2 demi-coquilles puis viré la petit vis qui maintient le cache en cupro (couleurcuivre) qui protège le contacteur. Puis j'ai pulvérisé de la bombe marque IPONE dégraissante et protectrice (faut que je regarde la ref exacte) et tout nettoyé avec un pinceau, notamment au niveau des parties mobiles. Ensuite, j'ai vraiment bien passé la soufflette partout pour évacuer humidité et résidus, le mécanisme était comme neuf. Pour finir, j'ai juste mis une goutte d'huile téflon très fluide sur l'axe de la "gachette", puis tout remonté. Ce matin, tout remarchait parfaitment et je me sens de nouveau en sécutité +++

Moto achetée le WE dernier. Date de 2001
Même pbm c'est à dire cligno gauche qui met 3 secondes pour se mettre en route. Il faut mettre un coup de WD 40 sur le clignotant !
J'ai demandé à Honda qui m'a mis sur cette piste. C'est quoi les 2 demies coquilles ? tu as fait des photos ?
Demies coquilles , C'est un mot technique remplaçant un autre mot dont FONF31 en connait le secret

complyordie
Messages : 1
Inscription : 29 nov. 2014, 18:45

Re: Problème de clignotants

Message par complyordie » 29 nov. 2014, 18:55

Bonjour,

Je fais un petit déterrage car j'ai tenté de trouver ici une réponse à un problème de cligno.

Mon problème ressemblait à celui décrit dans ce fil mais pour les cligno gauche et droite. Un temps de latence entre la pression sur le commutateur et le commencement du clignotant devenait dangereux (3 à 6 sec.)

Comme proposé sur le forum j'ai "nettoyé" l'intérieur du commodo avec du WD40 (dégrippant/lubrifiant) sans résultat. J'ai ensuite utilisé un nettoyant pour contacts électriques (aussi produit par WD40 trouvé chez N...o) et le clignotant fonctionne normalement depuis.

Ça peut-être une piste à explorer avant le remplacement d'éléments.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de clignotants

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 nov. 2014, 19:34

complyordie a écrit :Bonjour,

Je fais un petit déterrage car j'ai tenté de trouver ici une réponse à un problème de cligno.

Mon problème ressemblait à celui décrit dans ce fil mais pour les cligno gauche et droite. Un temps de latence entre la pression sur le commutateur et le commencement du clignotant devenait dangereux (3 à 6 sec.)

Comme proposé sur le forum j'ai "nettoyé" l'intérieur du commodo avec du WD40 (dégrippant/lubrifiant) sans résultat. J'ai ensuite utilisé un nettoyant pour contacts électriques (aussi produit par WD40 trouvé chez N...o) et le clignotant fonctionne normalement depuis.

Ça peut-être une piste à explorer avant le remplacement d'éléments.
Je vais te donner une piste ; case " Présentation " dans la foulée ! Je ne crois pas qu'ont a été présenté ... :france:

Avatar de l’utilisateur
C3dr1k-31
Messages : 262
Inscription : 16 nov. 2014, 23:11

Re: Problème de clignotants

Message par C3dr1k-31 » 30 nov. 2014, 01:32

Après ta présentations je veut bien avoir la suite

Avatar de l’utilisateur
varadero91
Messages : 88
Inscription : 29 août 2014, 15:09
Localisation : Marcoussis (91)

Re: Problème de clignotants

Message par varadero91 » 06 févr. 2015, 18:41

Salut à tous,

Mon fier destrier* étant aussi atteint de ce mal, j'ai donc essayé le WD40 très généreusement dans le comodo de clignotant et hop problème
réglé et même par des températures négatives. Je pense que le pb se situe au niveau du bouton d'annulation de cligno. Depuis le comodo
de cligno répond mieux et l'annulation plus "franche" (comme un déclic) qu'il n'y avait pratiquement pas avant.

Promettez-moi de ne pas vous moquez de ce qui suit, mais avant d'essayer le wd40 j'essayé de déplacer la centrale cligno en la scotchant
sur un durite d'eau retour radiateur -> perdez pas votre temps et 4 cosses => inutile
(désolé mais je voulais en avoir le cœur net)

Bon WE à tous.

* il vient de passer ces 135mkm
Avis aux automobilistes : RETRO ; CLIGNO et GO !

Varadabob
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2015, 09:58

Re: Problème de clignotants

Message par Varadabob » 29 mai 2015, 07:00

Bonjour,

même problème pour la mienne de 2001.
Les clignotants mettent bien 20 secondes à réagir aux commandes le matin. C'est assez dangereux.
Après quelques heures au soleil tout fonctionne bien. Pas encore testé sous la pluie.

Je penche pour l'humidité, car le matin en ce moment il fait déjà plus de 10 degrés donc pour le froid on repassera.
De plus elle dormait au garage avant que je ne l'acquière donc elle supporte peut-être mal le changement de condition.

Ce week-end j’explore la piste du comodo, comme réalisé par varadero91. Il est un peu fatigué et par exemple le bouton poussoir pour les pleins phares ne revient pas à sa position initiale, donc bloqué en phares ! Au moins on me voit :D
Si pas comodo, comme vous le conseillez tous, vérifier les cosses et les points de contact du circuit, les dégripper si besoin, et finir par la centrale si le problème persiste.

Je vous tiens au jus, ça pourra toujours servir à d'autres.


À bientôt

Varadabob
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2015, 09:58

Re: Problème de clignotants

Message par Varadabob » 01 juin 2015, 10:48

Bon, après avoir passé le commodo et la centrale au produit spécial contacts électriques, pas de changements.

Du coup je pense changer de centrale clignotante.
J'ai trouvé celle-ci pas trop cher, en option deux pôles :
http://www.shogunmoto.com/honda-125-xlv ... 3980-11594

Pour info sur l'original est inscrit :

MITSUBA
FR-2201
12,8V 85cm
10Wx2+3.4W
(10Wx2+A.P.)

Est-elle bien compatible ?
Les branchement ont l'air d'être identiques. Ça m'arrangerait s'il n'y avait pas de soudure à faire.


Pour rappel le problème est exactement le même que le premier post :
Un coup à droite : 10 sec de réaction
on coupe : instantané
un autre coup à droite : instantané
on coupe : instantané
un coup à gauche : 10 sec de réaction
on coupe : instantané
on autre coup à gauche : instantané
on coupe : instantané

Donc c'est simplement au changement de côté et à la première utilisation que le retard de déclenchement survient.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de clignotants

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 juin 2015, 12:09

Varadabob a écrit :Bon, après avoir passé le commodo et la centrale au produit spécial contacts électriques, pas de changements.

Du coup je pense changer de centrale clignotante.
J'ai trouvé celle-ci pas trop cher, en option deux pôles :
http://www.shogunmoto.com/honda-125-xlv ... 3980-11594

Pour info sur l'original est inscrit :

MITSUBA
FR-2201
12,8V 85cm
10Wx2+3.4W
(10Wx2+A.P.)

Est-elle bien compatible ?
Les branchement ont l'air d'être identiques. Ça m'arrangerait s'il n'y avait pas de soudure à faire.


Pour rappel le problème est exactement le même que le premier post :
Un coup à droite : 10 sec de réaction
on coupe : instantané
un autre coup à droite : instantané
on coupe : instantané
un coup à gauche : 10 sec de réaction
on coupe : instantané
on autre coup à gauche : instantané
on coupe : instantané

Donc c'est simplement au changement de côté et à la première utilisation que le retard de déclenchement survient.
Si tu prends cette centrale ( qui est bien meilleur que celle d'origine ) il te faudra changer les 4 ampoules par des 12 volts 21W
Cette centrale il faut raccorder 3 fils alors que l'ancienne n'a que 2 fils . Le troisième fil inexistant il faut le raccorder au négatif de ta moto .

Varadabob
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2015, 09:58

Re: Problème de clignotants

Message par Varadabob » 01 juin 2015, 12:24

Merci Par' pour ta réponse !

C'est pas très flagrant sur le site mais y'a une version avec 2 connecteurs. Du coup pour les branchements ça devrait être identique ?

Par contre pour les ampoules je ne comprends pas. Si la centrale fait 21 watt, en mettant des ampoules 21 watt ça fera du 42watt + le voyant sur le tableau de bord non ? Du coup la centrale serait trop faible ?

En gros le watt précisé sur la centrale doit correspondre à celui de chaque ampoule ou alors celui de la somme des ampoules allumées simultanément ?

Merci pour tes explications

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de clignotants

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 juin 2015, 14:33

Bon la version 2 et 3 connecteurs
- Version 2 connecteurs c'est pur et simplement une centrale clignotante appelé bilame . enfin c'est un système très moyen qui pose des problèmes par temps humide et froid ou encore par des points de connections faible .
- La version que tu as choisi ( 3 connecteurs ) est une version électronique qui permet de faire clignoter 2 X 21 watts ou bien en mode warning 4 X21 le 1 watt pour le voyant .
Total 85 watts tu comprendras mieux maintenant .

Avatar de l’utilisateur
C3dr1k-31
Messages : 262
Inscription : 16 nov. 2014, 23:11

Re: Problème de clignotants

Message par C3dr1k-31 » 01 juin 2015, 15:28

question bête elle est fourrée ou cette centrale clignotante ? car pour 9€ ça reste tentant

Varadabob
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2015, 09:58

Re: Problème de clignotants

Message par Varadabob » 01 juin 2015, 17:03

Sur la carbu elle est juste sous le tableau de bord, sur la gauche. Les petites mains peuvent y accéder en démontant le cache en plastique situé sous le tableau.
Pour la repérer simplement, mets le contact, sans moteur, et enclenche les clignotants. Il reste plus qu'a trouvé l'origine du tic tac.

Ok c'est compris pour les watt. Par contre si je pouvais éviter de changer les 4 ampoules alors qu'elles fonctionnent ça serait bien :roll:
J'ai cherché des centrales 12v 10w (pour garder les ampoules actuelles) en 3 pôles (donc pas un bilame ? plus fiable ?) mais sans grand succès. Les 10w ont l'air de se faire seulement en 2 pôles (donc bilame ?).

Le quel me conseilleriez-vous entre les deux modèles suivants :

Kyoto - Relais 12v 8/10 W - 2 Poles
Centrale Clignotante 12V 10W


Edit :
Au temps pour moi !
Les 12v 10w 3 pôles existent bien !
Centrale Clignotant 12V / 2x10 (4x10W) Rieju

Du coup celle-ci permettrait de faire fonctionner les ampoules actuelles, et ce sans avoir les problèmes de fiabilité du bilame dans certaines conditions d'humidité et de température ?
Si oui quelle est la manière la plus pratique pour relier le dernier pôle au négatif du circuit sur la moto ?
Dernière modification par Varadabob le 01 juin 2015, 17:42, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de clignotants

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 juin 2015, 17:23

Effectivement la COOTCENTRALE CLIGNOTTANT 12V / 2X10 (4X10W) RIEJU me parait intéressant . Pour raccorder le fil de masse sur la moto tu choisi un fil vert des clignos . AV. gauche ou droit c'est pareil .

Varadabob
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2015, 09:58

Re: Problème de clignotants

Message par Varadabob » 01 juin 2015, 17:26

Merci beaucoup pour tes conseils Pat' ! :D

Je vous tiendrai au courant après réception et montage.

Varadabob
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2015, 09:58

Re: Problème de clignotants

Message par Varadabob » 03 juin 2015, 19:17

Montage effectué !

Si vous aviez des doutes quant à la complexité de l'opération, soyez rassurés !
Ça reste très simple.

Pour rappel j'ai commandé cette centrale : Centrale Clignotant 12V / 2x10 (4x10W) Rieju.
Commandé lundi soir, reçu mercredi midi. Du rapide.

Pour être bien à l'aise pour travailler il vaut mieux retirer le carénage. Chose que je n'ai pas réussi à faire (pour vous donner une idée du niveau en mecanique) par peur de casser quelque chose. Je me suis contenté des deux parties en plastique juste au dessus de la roue. La petite et celle qui passe devant le radiateur.

On enlève l’ancienne centrale en délogeant le caoutchouc de son emplacement.

Et on branche la nouvelle ! Petite subtilité, si la forme de la cosse (en angle) correspond, les pôles + et - ne correspondent pas ! Il faut donc casser la cosse. Celle sur la patte «L» reste la même. Celle qui n'est pas la «L» va sur la patte «+» et la patte «-» restante doit être branchée au négatif du circuit (merci Pat' !).
Le plus simple pour se brancher au négatif est de se prendre sur le câble vert du clignotant qui est juste à côté.
Pour cela on peut simplement couper le câble et mettre un domino.


Image

Ensuite on soude la patte «-» (venant du clignotant) sur la centrale, on met du scotch partout pour protéger de la pluie.
On remonte tout, et roulez jeunesse.



Par contre je ne peux pas encore affirmer que ça corrige bien le problème. Aujourd'hui l'ancienne centrale fonctionnait niquel, donc pas de comparaison possible. On verra demain au petit matin.

Pour tout ceux qui rencontrent ce problème, n'hésitez pas. Il faut prendre son temps mais rien de très compliqué. Et surtout les clignotants sont super importants, alors une excuse à 10€ n'est pas valable :evil:

Encore merci Pat' et tous les autres pour les conseils :)

Répondre