Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
terickk
Messages : 159
Inscription : 03 nov. 2009, 22:13
Localisation : Hayange
Contact :

Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par terickk » 15 mai 2010, 18:52

Ma vara est de 2005

On tombe le carénage avant

Image


On démonte le réservoir d'essence , le filtre a air et son support afin de libérer le haut des 2 carbus

Image


On purge le circuit de refroidissement du moteur

On démonte la patte de fixation de la tirette de starter et de la vis de réglage du ralenti

Image

On démonte les deux câbles d'accélérateur en prenant soin de remettre les mêmes cotes au remontage

Image

Les Deux câbles dégagés

Image

On démonte la durite d'eau de refroidissement qui relie les carburateurs au cylindre arrière

On déboite la vis de réglage de ralenti de son support

Image

On démonte les 2 durites eau et air (coté droit) qui relient les 2 carburateurs au moteur

Image

On desserre les colliers de fixation des carburateurs avant et arrière

Image

Image

Après avoir déboité les 2 carbu ensemble , ils sortent par la droite de la moto

Image

Image

Sur les 2 carburateurs , ouvrir les vis pointeau de fond de cuve ( flèche de gauche ) laisser couler l'essence , souffler , nettoyage l'extrémité des vis et remonter

Image

Sur les Deux carbus , défaire les 3 vis pour ouvrir le fond de cuve et avoir acces aux gicleurs ( 2 par carbu )

Démonter , souffler et remonter

Image

A partir de ce moment la , remonter tout en sens inverse du démontage

Difficultés

Il faut bien repérer la multitude de tuyau avant de démonter ainsi que les endroits ou ils passent( essence , air , liquide refroidissement ) pour être sur de retrouver ses billes au remontage.

Les 6 vis des couvercles fond de cuve sont très bien serrées ... il faut un bon tournevis cruciforme avec une grosse poignée pour avoir du couple au déserrage sinon vous risquez d'abimer la tête de vis.

Une fois les carbus remonté , refaire le plein du circuit de refroidissement et c'est tout bon

Pas de synchro a faire puisque les deux carbus n'ont pas été désaccouplé
Balades en 125 en Lorraine ?
http://125-lorraine.xooit.com/index.php

[img]http://lh5.ggpht.com/_fFi6sniUesA/S-CDxOD80TI/AAAAAAAAE4g/x5jxHH5SrD8/terickk%20et%20ced%203.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Message par presay » 15 mai 2010, 19:30

excellent tuto !!! :thumb: vu que je pete deja un plomb rien que pour demonter le reservoir...c est pas pour moi.... :lol:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 08 août 2010, 06:38

aux tutos pour ce beau boulot :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

manu67
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2013, 14:42

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par manu67 » 27 juil. 2013, 14:57

hello,

pour le réservoir je me suis énervé les premières fois, jusqu'à ce que je tombe sur un post qui disait simplement

retirer la visse de 12
puis sortir des sylamblocs en tirant juste un peu sur l'arrière puis relever simplement
et ce fut nickel.

;)

Kazaam
Messages : 58
Inscription : 09 juil. 2014, 20:59

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Kazaam » 09 juil. 2014, 21:29

Hello

Ce tuto m'a bien aidé donc je vais y ajouter mon grain de sel :D

J'ai demonté une de 2001

Histoire de ne pas chercher 20 ans, pour le carenage avant, 2 vis de chaque coté (visibles), ensuite devisser les 2 sous le compteur, tirer sur le compteur (teton plastique) et devisser les 2 vis derriere et pouf ca tombe

Pour vidanger le liquide de refroidissement avant de demonter les carbus, commencez par ces durites :
Image

En otant la durite en bas a droite de la photo, le liquide coulera assez doucement, ensuite ouvrir le radiateur pour terminer (attention ca va couler, penser a mettre un doigt

Une fois le carbu ouvert, devisser le support du gicleur principal (clé de 6), et nettoyer tous les trous
Attention de l'autre coté il y l'aiguille, donc ne pas forcer au remontage

En parlant de l'aiguille, il est aussi possible de la nettoyer en demontant les 3 vis du capot noir en plastique (attention au ressort), en sortant la membrane l'aiguille sera accessible.

Avant de remonter la cuve, verifier l'etat de la vis de cuve, vu le peu qu'elle sert, un peu de crasse se depose et apres la purge, ca fuit, coup de chiffon avec degraissant et hop, tout neuf

Au passage, si les vis sont HS (cuve ou chapeau), les vis de cuve coutent environ 1€ et celle du chapeau environ 2€ chez honda

A suivre :mrgreen:

Kazaam
Messages : 58
Inscription : 09 juil. 2014, 20:59

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Kazaam » 10 août 2014, 18:31

Aller encore quelques infos

Si un des gicleurs est bouché, oubliez l'idée de passer un fil de fer ou une aiguille dedans (hors mis celui de starter qui est un trou béant :D )
Sinon préparez le portefeuille, la paire de gicleurs de ralenti -> 44€ chez Honda

En premier recours, une bombe de nettoyant frein en plus de l'air sous pression (bombe ou compresseur) peut déjà faire des miracles

La solution, un nettoyeur ultrason, qui coute aussi cher en cherchant sur le net et pourra servir à nettoyer tout le reste du carbu

theophileeeeeee
Messages : 23
Inscription : 02 nov. 2011, 00:39
Localisation : Paris

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par theophileeeeeee » 10 janv. 2015, 15:08

Bonjour,
Après un long silence (j'ai toujours suivi le fil du forum sans jamais poster)
Ma vara broutte au dessus de 8000tr depuis a peu près un mois.
Mis a par l'entretien de base que j'effectue pour tenter de résoudre le problème je suis tombé sur ce post avec cette question:
j'aimerai savoir a quoi sert la durite pointée par la flèche rouge de gauche (la dernière photo au dessus) ?
(ma durite est percée très largement au niveau du noeud et j'aimerais la remplacer sans ignorer son but :D )
Merci
Roule avec sa "Varil" :bisou: de 2001 ==> depuis 2011 jusqu'à 201x ? ou 20xx ?:D

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 janv. 2015, 20:24

Question bête , il suffit de suivre les durites ... Si tu as tout débranché à la sauvage tu regardes les photos précédentes .

theophileeeeeee
Messages : 23
Inscription : 02 nov. 2011, 00:39
Localisation : Paris

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par theophileeeeeee » 13 janv. 2015, 00:11

Oui bon ok certes ça descend derrière le moteur comme une purge :roll:
mais en montant ça se sépare sur les deux carbus et je ne sais pas à quoi ça sert ...
PS: justement je n'ai rien démonté juste constaté la durite percée sur une bonne longueur (entaille de +- 3cm)
Roule avec sa "Varil" :bisou: de 2001 ==> depuis 2011 jusqu'à 201x ? ou 20xx ?:D

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Gazooo » 13 janv. 2015, 00:43

theophileeeeeee a écrit :Oui bon ok certes ça descend derrière le moteur comme une purge :roll:
mais en montant ça se sépare sur les deux carbus et je ne sais pas à quoi ça sert ...
PS: justement je n'ai rien démonté juste constaté la durite percée sur une bonne longueur (entaille de +- 3cm)
Salut, ça doit être la prise d'air de la post-combustion :humour:
Effectivement, comme dit Pat, suis les toyaux, ça ressemble aux purges cuves niveau constant et trop plein réservoir. Maintenant, je ne suis vraiment pas sûr, tous ces toyaux partoutpar, je pense que certain ne servent à rien, je vais faire du vide pour gagner quelques grammes :bouletman:

Didiou
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2015, 14:11

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Didiou » 14 janv. 2015, 15:49

Bonjour,

Ce tuto m'intéresse, car je n'arrive pas à démarrer la ptite nouvelle...
Rapide tour :
Varadero 2006, 1'700km, n'a pas tourné depuis ???
Nouvelle batterie, nouvelles bougies, liquide de refroidissement changé
Réservoir vidé et rempli avec de la 98 toute fraiche

J'ai essayé plein de fois au démarreur, et aussi un poussant un peu, sans succès.
J'ai testé en mettant un peu d'essence dans les cylindres (par les bougies) et pas super non plus.

Le mieux que j'ai obtenu c'est genre 2 "cycles" avant qu'elle recrève... très peu de fumée à l'échappement (quand j'en vois..)

J'ai testé l'étincelle des nouvelles bougies. Celle du cylindre arrière donne une moins belle étincelle que celle de devant... ?
La bougie du cylindre avant est plus noire que celle de l'arrière, pourtant mises en même temps et sans vraiment avoir eu un moteur qui tournait.

Concernant ce tuto, j'ai déjà testé la vidange du fond de cuve et ça sortait de l'essence.
J'ai aussi vérifé, sans les bougies, en poussant la moto vitesse enclenchée, que ça bloquait par la roue arrière (donc pistons bougent)

J'ai plus trop d'idée à part réaliser ce tuto, mais ça me fait un peu peur j'ai jamais touché un carburateur...
ou sinon tirer la moto avec une voiture afin de vraiment réaliser un bon pousse-pousse... :P

Une question tout de même, suis-je obligé de vider tout le circuit de refroidissement alors que je l'ai changé avant d'essayer de la démarrer... ??
Un moyen de boucher les durites afin de ne pas tout perdre peut-être ? :idea:

Merci pour le petit coup de pouce :)

Galibois
Messages : 69
Inscription : 13 août 2014, 17:20

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Galibois » 14 janv. 2015, 17:45

theophile, ....... avant que ta vara commence à brouter , tu as fait quoi comme travaux dessus ...?????

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 janv. 2015, 17:47

theophileeeeeee a écrit :Oui bon ok certes ça descend derrière le moteur comme une purge :roll:
mais en montant ça se sépare sur les deux carbus et je ne sais pas à quoi ça sert ...
PS: justement je n'ai rien démonté juste constaté la durite percée sur une bonne longueur (entaille de +- 3cm)
Trop plein de cuve ça te mets sur la voie , tu en as deux ? l'entaille doit être un accident de bricolage ! donc pour la forme tu remplaces la durite avec l'entaille .

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 janv. 2015, 17:51

Didiou a écrit :Bonjour,

Ce tuto m'intéresse, car je n'arrive pas à démarrer la ptite nouvelle...
Rapide tour :
Varadero 2006, 1'700km, n'a pas tourné depuis ???
Nouvelle batterie, nouvelles bougies, liquide de refroidissement changé
Réservoir vidé et rempli avec de la 98 toute fraiche

J'ai essayé plein de fois au démarreur, et aussi un poussant un peu, sans succès.
J'ai testé en mettant un peu d'essence dans les cylindres (par les bougies) et pas super non plus.

Le mieux que j'ai obtenu c'est genre 2 "cycles" avant qu'elle recrève... très peu de fumée à l'échappement (quand j'en vois..)

J'ai testé l'étincelle des nouvelles bougies. Celle du cylindre arrière donne une moins belle étincelle que celle de devant... ?
La bougie du cylindre avant est plus noire que celle de l'arrière, pourtant mises en même temps et sans vraiment avoir eu un moteur qui tournait.

Concernant ce tuto, j'ai déjà testé la vidange du fond de cuve et ça sortait de l'essence.
J'ai aussi vérifé, sans les bougies, en poussant la moto vitesse enclenchée, que ça bloquait par la roue arrière (donc pistons bougent)

J'ai plus trop d'idée à part réaliser ce tuto, mais ça me fait un peu peur j'ai jamais touché un carburateur...
ou sinon tirer la moto avec une voiture afin de vraiment réaliser un bon pousse-pousse... :P

Une question tout de même, suis-je obligé de vider tout le circuit de refroidissement alors que je l'ai changé avant d'essayer de la démarrer... ??
Un moyen de boucher les durites afin de ne pas tout perdre peut-être ? :idea:

Merci pour le petit coup de pouce :)
Sacré Didiou , tu ouvres tes cuves et tu nettoies correctement tes gicleurs ainsi que la cuve . Ce sera le seul conseil que je te donnerais .

Avatar de l’utilisateur
Marty80
Messages : 8
Inscription : 01 oct. 2014, 08:36
Localisation : Amiens

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Marty80 » 14 janv. 2015, 17:54

Pat la bidouille m'a devancé !! :lol:

Didiou, j'ai eu la même aventure que toi a l'achat de ma vara, pour infos acheter a ma collègue qui n'avait pas rouler avec depuis 5 ans, stockée au sec dans son sous sol,mais j'ai démonter en suivant ce tuto mes carbus, rien de bien compliquer, juste le carénage le plus long a démonter, bref moi c'était mes gicleurs de boucher avec la vielles essence, mon garage du coin me les a déboucher avec l'outils qui va bien, et après nickel, cependant 1000 kms après j'ai quand même fait réaliser un netoyage complet a l'ultrason du carbu, reglage richesse et syncro, car petit raté a fond et plafonnement à 90 kms/H

Cout environ 300 eur, mais après c'est que du bonheur moteur plus souple et plus de trou.

Voilà si ça peut aider :bigv:

2 gicleurs a faire nettoyer, un fil super fin tu peux tenter, mais moi le mecano me la fait gratos
Dernière modification par Marty80 le 14 janv. 2015, 20:45, modifié 1 fois.
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, c'est a dire à 5000 Trs/Min

Avatar de l’utilisateur
pewag
Messages : 115
Inscription : 25 juil. 2014, 18:33
Localisation : grenoble

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par pewag » 14 janv. 2015, 17:58

pour un bon nettoyage de ton carburateur,ainsi que les gicleurs tu est obliger de retirer ton liquide de refroidissement,change toute tes durites poreuses. un conseil passe ton carburateur aux ultrasons. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 janv. 2015, 18:06

pewag a écrit :pour un bon nettoyage de ton carburateur,ainsi que les gicleurs tu est obliger de retirer ton liquide de refroidissement,change toute tes durites poreuses. un conseil passe ton carburateur aux ultrasons. :wink:
Là tu parles d'une dépose complète , je ne sais pas si didious sera à la hauteur . Dans un premier temps les fonds de cuves et gicleurs devrait suffire pour faire tourner cette moto !

Avatar de l’utilisateur
pewag
Messages : 115
Inscription : 25 juil. 2014, 18:33
Localisation : grenoble

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par pewag » 14 janv. 2015, 18:26

j'espère pour lui,mais moi je doute on est là pour l'aider. :wink:
Image

theophileeeeeee
Messages : 23
Inscription : 02 nov. 2011, 00:39
Localisation : Paris

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par theophileeeeeee » 14 janv. 2015, 19:57

Galibois a écrit :theophile, ....... avant que ta vara commence à brouter , tu as fait quoi comme travaux dessus ...?????
Aucun ! Juste de la pure utilisation chaque jour.

Sinon je l'ai vidangé ce we, huile noire et un peu moins d'1 litre d'huile usagée ça me parait peu sachant que j'ai remis plus d'un litre huile neuve
J'espère que j'étais pas trop bas sous le niveau mini..

Sinon pendant que ça vidangeais j'en ai profité pour changer les bougies
et maintenant ça remarche nickel !!
Donc les carburateurs peuvent attendre

En rangeant les factures je me suis aperçu que les bougies avaient plus de 17000km (un peu plus de 4 ans).
Donc ça ne pouvait lui faire que du bien !
Roule avec sa "Varil" :bisou: de 2001 ==> depuis 2011 jusqu'à 201x ? ou 20xx ?:D

Didiou
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2015, 14:11

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Didiou » 15 janv. 2015, 14:26

Marty80 a écrit :Pat la bidouille m'a devancé !! :lol:

Didiou, j'ai eu la même aventure que toi a l'achat de ma vara, pour infos acheter a ma collègue qui n'avait pas rouler avec depuis 5 ans, stockée au sec dans son sous sol,mais j'ai démonter en suivant ce tuto mes carbus, rien de bien compliquer, juste le carénage le plus long a démonter, bref moi c'était mes gicleurs de boucher avec la vielles essence, mon garage du coin me les a déboucher avec l'outils qui va bien, et après nickel, cependant 1000 kms après j'ai quand même fait réaliser un netoyage complet a l'ultrason du carbu, reglage richesse et syncro, car petit raté a fond et plafonnement à 90 kms/H

Cout environ 300 eur, mais après c'est que du bonheur moteur plus souple et plus de trou.

Voilà si ça peut aider :bigv:

2 gicleurs a faire nettoyer, un fil super fin tu peux tenter, mais moi le mecano me la fait gratos
Okayyyy merci !

Je vais partir sur cela lorsque la météo le permettra :) Je connais quelqu'un qui a un nettoyeur ultrason mais c'est un truc à 20€ avec je dirais 1l de contenance... déjà essayer ça et je verrai si ça suffit.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 janv. 2015, 17:36

Dans une cuve de 1 litre tu peux enfaire une compagnie de gicleurs en mode groupir !

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par herve.pilot » 15 janv. 2015, 20:50

Je ne sais pas ou tu es didiou mais j'habite en Moselle et j'ai un nettoyeur ultrason. Je n'ai jamais fait payer son utilisation. :roll:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 janv. 2015, 21:30

herve.pilot a écrit :Je ne sais pas ou tu es didiou mais j'habite en Moselle et j'ai un nettoyeur ultrason. Je n'ai jamais fait payer son utilisation. :roll:
ça c'est le manque de présentation !

Didiou
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2015, 14:11

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Didiou » 15 janv. 2015, 22:26

herve.pilot a écrit :Je ne sais pas ou tu es didiou mais j'habite en Moselle et j'ai un nettoyeur ultrason. Je n'ai jamais fait payer son utilisation. :roll:
Okay sympa mais ça fait un peu loin :) Merci
Pat' la Bidouille 67 a écrit : ça c'est le manque de présentation !
Tetete... :2gugus: tout est là: viewtopic.php?f=16&t=26063&p=464009#p464009 :wink:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par herve.pilot » 15 janv. 2015, 22:31

Oui en effet la Suisse ça fait loin. Et puis la dernière fois que j'y ai été j'ai été jugé comme criminel pour un excès de vitesse à l'entrée d'un tunnel. :evil: Alors maintenant si je peut j'évite. :roll:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Didiou
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2015, 14:11

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Didiou » 15 janv. 2015, 22:36

herve.pilot a écrit :Oui en effet la Suisse ça fait loin. Et puis la dernière fois que j'y ai été j'ai été jugé comme criminel pour un excès de vitesse à l'entrée d'un tunnel. :evil: Alors maintenant si je peut j'évite. :roll:
Eheh, j'avoue par endroits c'est pas terrible... en plus avec les nouvelles mesures chaque nouvelle année ça devient vraiment grave... heureusement je suis dans une région où c'est pas encore trop abusé niveau contrôle.. espérons que ça dure ^^
Bref, je vais pas polluer ce topic faut déjà que je teste ce nettoyage.
Bonne soirée !

Didiou
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2015, 14:11

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Didiou » 23 janv. 2015, 10:35

Bonjour tous,

J'ai pu réaliser ce nettoyage à l'ultrason.
Je ne vous cacherai pas que je n'y croyais pas du tout en voyait la gueule des carbu... nickel, gicleurs nickels on voyait les trous et tout... Juste un peu de saleté autour de la sortie de vidange du carbu...

Malgré tout, après avoir passé à l'ultrason les gicleurs + le fond de cuve, tout passé à l'air comprimém, et bien après 3 essais de démarrage ça a bien voulu démarrer :balaise:
J'ai directement mis le booster aussi afin d'être sûr d'avoir assez de pêche pour démarrer, même si la batterie était neuve et chargée.

Par contre... j'ai probablement pômé un o-ring en soufflant... Avec la vis/gicleur de ralenti, il y avait une rondelle (genre en cuivre) qui a volé mais que j'ai retrouvé, et en faisant gaffe sur le deuxième j'ai vu qu'il y avait en plus un o-ring... et impossible de le retrouver... j'ai malgré tout remonté pour tester et ça va, mais faut que je vois les dimensions du joint afin de retrouver un compatible... :cry:

Ah et pour le liquide de refroidissement, je n'ai rien enlevé! :bigv: Rien n'a coulé, si ce n'est 2-3 gouttes. J'imagine la pompe fait office de bouchon si elle ne tourne pas, et de l'autre côté il y a le thermostat (donc fermé rien n'est sorti non plus) :)

Merci les gens A+

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 janv. 2015, 13:33


Avatar de l’utilisateur
melina59
Messages : 34
Inscription : 20 janv. 2015, 09:23
Localisation : Nord

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par melina59 » 23 janv. 2015, 14:17

Pat' la Bidouille 67 a écrit : ça c'est le manque de présentation !
tu es modo pour faire des remarques pareilles ???

si tu savais lire, entres 2 ricards tu aurais vu qu'il s'est présenté !

Avatar de l’utilisateur
gaston67
Messages : 250
Inscription : 11 juil. 2009, 17:18
Localisation : Alsacien du Nord

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par gaston67 » 23 janv. 2015, 17:37

melina59 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit : ça c'est le manque de présentation !
tu es modo pour faire des remarques pareilles ???

si tu savais lire, entres 2 ricards tu aurais vu qu'il s'est présenté !
Hello Pat
tu t'es fait une amie. :beerchug:

je sens que vous allez être inséparables :mdr:
"Promesse d'évasion contagieuse, la moto est un engin qui offre la part belle aux sensations.
Du passionnel dans un monde rationnel, qui n'attend que la clé de contact."

Aldo Fusco

Galibois
Messages : 69
Inscription : 13 août 2014, 17:20

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Galibois » 23 janv. 2015, 18:28

.....J'ai pas osé ...!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 janv. 2015, 20:36

Didiou a écrit :Bonjour tous,

J'ai pu réaliser ce nettoyage à l'ultrason.
Je ne vous cacherai pas que je n'y croyais pas du tout en voyait la gueule des carbu... nickel, gicleurs nickels on voyait les trous et tout... Juste un peu de saleté autour de la sortie de vidange du carbu...

Malgré tout, après avoir passé à l'ultrason les gicleurs + le fond de cuve, tout passé à l'air comprimém, et bien après 3 essais de démarrage ça a bien voulu démarrer :balaise:
J'ai directement mis le booster aussi afin d'être sûr d'avoir assez de pêche pour démarrer, même si la batterie était neuve et chargée.

Par contre... j'ai probablement pômé un o-ring en soufflant... Avec la vis/gicleur de ralenti, il y avait une rondelle (genre en cuivre) qui a volé mais que j'ai retrouvé, et en faisant gaffe sur le deuxième j'ai vu qu'il y avait en plus un o-ring... et impossible de le retrouver... j'ai malgré tout remonté pour tester et ça va, mais faut que je vois les dimensions du joint afin de retrouver un compatible... :cry:

Ah et pour le liquide de refroidissement, je n'ai rien enlevé! :bigv: Rien n'a coulé, si ce n'est 2-3 gouttes. J'imagine la pompe fait office de bouchon si elle ne tourne pas, et de l'autre côté il y a le thermostat (donc fermé rien n'est sorti non plus) :)

Merci les gens A+
Il y a bien un passage de liquide de refroidissement par les carbus , ce qui permet en partie de chauffage des carbus mais ne peux fonctionner que lorsque le moteur tourne ; pompe à eau ...

carrossier77
Messages : 3
Inscription : 03 juil. 2015, 23:41

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par carrossier77 » 07 juil. 2015, 22:15

ma petite contribution, j'ai réalisé l'opération sur la mienne aussi avec les symptomes classiques, pas de couple, impossible de dépasser 8000 trs
Voilà ce que j'ai trouvé dans les carbus, impressionnant !

Image

Image


Après un bon nettoyage-soufflage, tout est rentré dans l'ordre. J'ai juste un petit desagrement, au lacher de poignée, le régime descend tout (trop) doucement et je me retrouve avec un ralenti a 4000 trs... J'ai reglé la vis de ralenti mais le problème revient.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 juil. 2015, 16:08

carrossier77 a écrit :ma petite contribution, j'ai réalisé l'opération sur la mienne aussi avec les symptomes classiques, pas de couple, impossible de dépasser 8000 trs
Voilà ce que j'ai trouvé dans les carbus, impressionnant !

Image

Image


Après un bon nettoyage-soufflage, tout est rentré dans l'ordre. J'ai juste un petit desagrement, au lacher de poignée, le régime descend tout (trop) doucement et je me retrouve avec un ralenti a 4000 trs... J'ai reglé la vis de ralenti mais le problème revient.
Je pense que tu as une aiguille de carbu qui ne referme pas correctement voir du à un mauvais remontage ou nettoyage du gicleur principal. Tu es quitte à devoir de nouveau ouvrir tes carbus .

Loisirmoto
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2016, 09:21

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Loisirmoto » 15 févr. 2016, 19:27

Bonjour à tous,

Après une petite présentation dans la rubrique nouveaux membres, malgré ma petite expérience mécanique, me voici dans la situation suivante:

Un ami se sépare de son VARADERO 125, et me la donne (en contre partie de bien des services que j'ai pu lui rendre par le passé). J'accepte la proposition malhonnête.
Mais voilà, elle n'a pas tourné depuis 3 ans.

1) je monte une batterie neuve
2) je fais la vidange et change le filtre à huile
3) je vidange le liquide de refroidissement et en met du neuf
3) je change des bougies j'en monte 2 neuves
4) les étincelles aux bougies sont belles, allumage OK
5) elle démarre au stater, puis s'étouffe, puis ne prends pas ses tours, bref, problèmes de carburation évidents
6) je dépose les 2 carbus sans les séparer, je démonte les membranes, les boisseaux, ressorts en bon état, membranes en bon état.
Je démonte les cuves, les gicleurs (encrassés, bouchés), je nettoie avec du produit spécial carbus de chez Bardahl en bombe, je passe des fils très fins de cuivre dans les orifices des carbus, je souffle les carbus, gicleurs à l'air comprimé à 12 bars.
7) je remonte, je règle les vis de richesse à fond, puis les desserre de 1 tr + 3/4
8) c'est beaucoup mieux, le ralenti tien, mais impossible de tenir à plus de 6500 trs/min, et quand j'accélère à fond, elle s'étouffe, un coup de starter évite qu'elle ne cale, et ainsi de suite. J'essaie de régler les vis de richesses, je les desserre jusque 3 tours, rien n'y fait, les carbus sont bouchés (ou autre panne ????)

Questions: quid du passage des carbus aux bains US
Quid d'un nettoyage maison au jus de citron et vinaigre blanc

Je pense changer les 2 manchons caoutchouc d'admission qui relient les carbus aux culasses, afin de m'affranchir de tous problèmes de ce côté ci.
Et je vous avoue mon faible espoir du bain aux US des carbus.

Tous vos conseils sont les bienvenus.

Par avance, merci

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 févr. 2016, 20:01

Jus de citron et vinaigrette , tu rêves lol !@ +

cmoi666
Messages : 4
Inscription : 24 nov. 2017, 01:08

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par cmoi666 » 26 mars 2018, 14:20

Bonjour,
Très bon tutoriel, sauf qu'il n'y a pas où plus de photos !
Je vois que ce post date , mais serait-il possible d'ajouter de nouveaux les photos?
Étant débutant en mécanique, cela m'aiderait beaucoup.
Par avance merci !!! :2gugus:

Bonne route v+
:3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Varadrouille78 » 26 mars 2018, 14:34

cmoi666 a écrit :
26 mars 2018, 14:20
Bonjour,
Très bon tutoriel, sauf qu'il n'y a pas où plus de photos !
Je vois que ce post date , mais serait-il possible d'ajouter de nouveaux les photos?
Étant débutant en mécanique, cela m'aiderait beaucoup.
Par avance merci !!! :2gugus:

Bonne route v+
Bonjour,
Je vois que tu es Inscrit depuis novembre, ce serait bien de commencer par te présenter aux membres avant tout.
C'est comme ça que fonctionne un forum d'entraide et d'échanges.
Créé un post ici : viewforum.php?f=16
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

cmoi666
Messages : 4
Inscription : 24 nov. 2017, 01:08

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par cmoi666 » 26 mars 2018, 17:13

Autant pour moi :bounce: voilà c'est fait !!!
:3dbiggrin:

cmoi666
Messages : 4
Inscription : 24 nov. 2017, 01:08

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par cmoi666 » 08 mai 2018, 16:33

Hello, pas de réponse pour autant :wink: :belzme:
:3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Farel Laf » 08 mai 2018, 16:53

cmoi666 a écrit :
08 mai 2018, 16:33
Hello, pas de réponse pour autant :wink: :belzme:
Salut l'ami,
Je pense que tu auras du mal à obtenir les photos de ce tuto, l'auteur n'est pas reparu depuis 2011. Son dernier message date du 8 février 2011. Peut-être existe-t-il d'autres post sur le sujet dans le fofo.
L'idéal serait d'avoir un copain qui s'y connait bien en mécanique et qui pourrait te filer un coup de main.
v+
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 mai 2018, 18:10

C'est le grand problème des supports et hébergements de photos , la plupart des tutos ont disparu en partie à cause de l'absence des photos .
Il faudrait qu'il y ai une des âme charitables pour ce dévouer à remettre des tutos sur le forum .

Il y a un autre bémol ; un membre qui réalise un tutos ne pourra pas le glisser dans la FAQ . ( ou il serait facile de le retrouver . )
Les modérateurs dont un seul actif ne sait pas déplacé un ou des sujets ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par marty21 » 08 mai 2018, 19:48

Pour te répondre Pat, les photos sont hébergées mais pas indéfiniment chez les hébergeurs donc c'est la cause de la disparition des photos pas celle des membres qui ne reviennent plus sur le forum.
Et donc même un modo ne peut pas les remettre sauf à avoir les photos :2gugus:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Isarinho » 08 mai 2018, 20:31

Le modo nul à trouver comment faire mais n’a pas encore essayé...
Par contre je n’ai aucun moyen d’héberger les images de façon durable.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Gazooo » 08 mai 2018, 20:35

Isarinho a écrit :
08 mai 2018, 20:31
Le modo nul à trouver comment faire mais n’a pas encore essayé...
Par contre je n’ai aucun moyen d’héberger les images de façon durable.
Salut Isa, t'es vraiment une nebure :humour: :dehors:

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Pascal 77 » 09 mai 2018, 06:55

Isarinho a écrit :
08 mai 2018, 20:31
Par contre je n’ai aucun moyen d’héberger les images de façon durable.
Ben c'est pourtant pas compliqué : les stocker sur votre propre serveur FTP, comme ça, elles ne disparaîtront que lorsque vous les supprimerez vous-même ! Ça fait plus de dix ans que je fais comme ça, je n'ai jamais rien perdu !
Image

Ozhora
Messages : 119
Inscription : 04 août 2017, 08:20

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Ozhora » 09 mai 2018, 10:19

Mais pour avoir un FTP il faut un serveur, tu va me répondre que mon fournisseur d'accès internet m'en propose un et c'est bien le cas mais en 5 ans j'ai changé 5 ou 6 fois d'adresse avec autant de FAI différents donc ça aurait capoté encore plus vite

franci
Messages : 11
Inscription : 10 août 2018, 16:35

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par franci » 18 nov. 2018, 15:46

Bonjour à tous

Ma Vara 2005 carbu 14000 kms plafonne à 10 000 t/mn .

J'aimerais commencer par le plus facile :

Changer le filtre à air : j'ai trouvé un tuto , ça c'est ok.

Nettoyer les cuves de carbu : quelqu'un aurait-il un tuto avec photos svp ?

jack1055
Messages : 378
Inscription : 10 oct. 2017, 18:35
Localisation : Seine et Marne

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par jack1055 » 19 nov. 2018, 10:30

Salut Franci
Bon tu sais déjà enlever le réservoir
Ensuite je te conseillerais d'avoir la RMT, ce qui peut répondre aussi à pas mal de tes questions.
J'ai refait plusieurs rampes, il n'y a rien de bien compliqué mais si tu ne maitrises pas les bases en mécanique (je ne connais pas ton niveau) tu peux vite aggraver les symptômes.
Dans ton cas qu'est ce qui te fait penser aux carbus ?

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Tutorial - Nettoyage gicleurs et cuves des Carburateurs

Message par Gazooo » 19 nov. 2018, 14:43

Vidanges les cuves, et balance du nettoyant carburateurs, n'hésite pas, met le bidon dans une quinzaine de litres, monte au rupteur, en gros tire dessus, ça peut suffire, cela ne risque rien du tout :bigv:

Répondre