consommation

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chris 43
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consommation

Message par chris 43 » 28 août 2010, 06:18

bonjour voila mon probleme j'ai une varade de 2001 et avec un plein je parcourt 280km exactement avant de passer en réserve alors que mon college me dit faire 350km a votre avis d'ou vient mon probleme réglage carbu filtre a air bougies j'ai regardè il n'y a aucune fuite d'essence dessus je roule au sans plomb 95 normal voila merci d'avance a vous :wink:

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okapi
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Message par okapi » 28 août 2010, 06:39

tout depend si tu tire sur les rapports ou pas , en gros si t as une conduite nerveuse

ps ; si t oublie que t as 5 vitesses ca fait consommer ....

v78
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Message par v78 » 28 août 2010, 06:40

chris 43 a écrit :bonjour voila mon probleme j'ai une varade de 2001 et avec un plein je parcourt 280km exactement avant de passer en réserve alors que mon college me dit faire 350km a votre avis d'ou vient mon probleme réglage carbu filtre a air bougies j'ai regardè il n'y a aucune fuite d'essence dessus je roule au sans plomb 95 normal voila merci d'avance a vous :wink:
déjà ça dépend vraiment de la manière de conduire. Ensuite es tu sur que c'est du SP95 et pas du E10 que des stations services peu honnêtes vendent sous l'appellation E95 ?
--

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Message par did31 » 28 août 2010, 06:52

pour ne faire que 280kms t'as un sérieux problème :shock:

le mieux est de faire le point avec ton garage car plusieurs solutions peuvent avoir un impact sur ta conso!
bougies, filtre a air, carburation, synchro..... mais en principe toutes ses anomalies entrainent un mauvais fonctionnement moteur :wink:
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Jeguy
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Message par Jeguy » 28 août 2010, 08:32

Houla la, oui effectivement, avec la mienne en injection je dépasse allegrement les 400 kms avec un plein.
Et j'allume un peu, je te l'accorde, elle a 5000 kms et c'est un modele 2010.
Il faut bien que vitesses se passent.

Juju71
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Message par Juju71 » 28 août 2010, 09:09

J'ai exactement le même problème avec ma Vara carbu de 2004. Je fais environ 280 kms avant de passer sur la réserve. Je voulais justement faire un post la dessus...

Je dois de toutes façons l'emmener en révision d'ici 500 bornes. Je demanderai au mécano de jeter un œil de ce coté là
Vrrrouuummmmm !

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JGab
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Message par JGab » 28 août 2010, 09:56

Je fais entre 380 et 440 kilomètres sans entamer la réserve, selon la manière dont je conduis. Vara de 2010, 2000 km.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
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chris 43
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Message par chris 43 » 28 août 2010, 12:15

bon c'est vrai que lorsqu'elle est chaude je tire pas mal dessus mais de la a faire 280bornes ca fait un gros ecart avec mon pote qui en fait 400 je doit passer chez mon mecano commander un pneu arriere je v lui demander pour rèviser tout ca car elle avait très peu roulè pendant un ans avant que je l'a rachéte a l'ancienne proprio merci de vos réponse :wink:

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Message par thebero » 28 août 2010, 12:48

Effectivement, tu dois avoir un gros soucis.
Je fais environ 400 kilomètres avec un plein, même en montant dans les tours (petites routes de montagne = 9000 trs minimum)

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Jeguy
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Message par Jeguy » 28 août 2010, 13:40

chris 43 a écrit :bon c'est vrai que lorsqu'elle est chaude je tire pas mal dessus mais ......... :wink:
+10 :lol: Oui, moi aussi ça m'arrive :lol: :lol: :lol: :lol:
Il faut bien que vitesses se passent.

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Message par razmotte » 29 août 2010, 08:45

tout dépend aussi de la maniere dont tu fais ton plein,car au déclenchement
du pistolet,tu peut encore en mettre mais il faut prendre son temps pour bien remplir ton reservoir.
essaies de calculer ta conso par rapport a ce que tu remet la prochaine fois
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Bob74
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Message par Bob74 » 30 août 2010, 17:44

Je pense qu'il n'est pas possible de comparer les "carbu" et les "injection".

Les premières ont une réserve "matérielle" puisqu'il faut ouvrir un robinet pour avoir le carburant et cette réserve peut être différente, alors que sur les injections, la réserve est "electronique", seul le voyant s'allumant.

Ensuite, la consommation d'une moto à une autre peut varier selon :
- le style de pilotage,
- la morphologie et le poids du pilote,
- les vêtements portés, amples, ou moulant
- les routes empruntées (vitesse limitées ou élevées)
- le nombres de démarrages journaliers à froid (les petits parcours faisant augmenter la consommation puisque le starter laissera passer plus d'essence à froid)
- la qualité du carburant (raison pour laquelle je ne mets en principe QUE du SP 98 craignant d'avoir du SP95 E10 non indiqué clairement).
- etc...
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


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chris 43
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Message par chris 43 » 30 août 2010, 18:12

razmotte a écrit :tout dépend aussi de la maniere dont tu fais ton plein,car au déclenchement
du pistolet,tu peut encore en mettre mais il faut prendre son temps pour bien remplir ton reservoir.
essaies de calculer ta conso par rapport a ce que tu remet la prochaine fois
ben je le remplis jusqu'a la limite environ 20euro et quelque

seblob
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Message par seblob » 30 août 2010, 22:19

Da toute manière la conso çà se calcule genre au moment de refaire le plein, tu prend le ticket de la station service, qui t'indique donc combien de carburant tu viens de mettre, et tu note sur le ticket combien ton totaliseur partiel (que tu as remis à zéro lors du précédent plein) t'indique.

La tu as précisément la distance parcouru pour la quantité de carburant remise jusqu'au réservoir plein.

Pour le moment 90% des gens que j'ai croisé sur des forums et qui avaient un problème de surconso de carburant, avait en fait un problème avec le calcul de leur conso :roll: .

A+

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Jeguy
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Message par Jeguy » 31 août 2010, 06:46

seblob a écrit : Pour le moment 90% des gens que j'ai croisé sur des forums et qui avaient un problème de surconso de carburant, avait en fait un problème avec le calcul de leur conso :roll: .

A+

Moralité : Si tu sais pas compter, eh bah tu consomme plus :lol: :lol:
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Bob74
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Message par Bob74 » 31 août 2010, 07:13

chris 43 a écrit :
razmotte a écrit :tout dépend aussi de la maniere dont tu fais ton plein,car au déclenchement
du pistolet,tu peut encore en mettre mais il faut prendre son temps pour bien remplir ton reservoir.
essaies de calculer ta conso par rapport a ce que tu remet la prochaine fois
ben je le remplis jusqu'a la limite environ 20euro et quelque
Mon plus gros plein a été de 15,98 litres, mais je ne préciserais pas le montant, celui-ci n'ayant rien à voir avec la consommation puisque les prix sont assez disparates.

Je fais le plein, la moto sur la béquille centrale, toujours à la même hauteur du réservoir.

Je relève le km effectué - compteur journalier 1 que je remets à zéro.

Le compteur journalier 2 indique la distance parcourue lors d'une virée. Je ne le remets à zéro qu'au retour final de la sortie. Mais en cas de sortie de plusieurs jours, je relève le kilométrage effectué chaque jour, sans effacer le compteur.

Comme d'autres, je tiens, depuis des années, un tableau de mes consommations (BAR et moto), ce qui me permet d'avoir une idée d'anomalie.
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JPP38
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Message par JPP38 » 31 août 2010, 15:01

Bob74 a écrit :
chris 43 a écrit :
razmotte a écrit :tout dépend aussi de la maniere dont tu fais ton plein,car au déclenchement
du pistolet,tu peut encore en mettre mais il faut prendre son temps pour bien remplir ton reservoir.
essaies de calculer ta conso par rapport a ce que tu remet la prochaine fois
ben je le remplis jusqu'a la limite environ 20euro et quelque
Comme d'autres, je tiens, depuis des années, un tableau de mes consommations (BAR et moto), ce qui me permet d'avoir une idée d'anomalie.

Il n'est pas rare que mes pleins dépassent 16l sur une injection. Pour la conso, je ne parcours jamais moins de 400kms avant le témoin de réserve, et je suis allé une fois jusqu'à 490kms pour 16,1l (c'était en plus de l'E10).

Attention de ne pas trop remplir le réservoir, il y a un trop plein, et ça coule sous la moto. Ca ne sert donc à rien de remplir plus haut que la partie cylindrique du bouchon.

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loadplan
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Message par loadplan » 31 août 2010, 16:17

Jeguy a écrit :
seblob a écrit : Pour le moment 90% des gens que j'ai croisé sur des forums et qui avaient un problème de surconso de carburant, avait en fait un problème avec le calcul de leur conso :roll: .

A+

Moralité : Si tu sais pas compter, eh bah tu consomme plus :lol: :lol:
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Message par Did Cactus » 31 août 2010, 17:16

Jeguy a écrit :
seblob a écrit : Pour le moment 90% des gens que j'ai croisé sur des forums et qui avaient un problème de surconso de carburant, avait en fait un problème avec le calcul de leur conso :roll: .

A+

Moralité : Si tu sais pas compter, eh bah tu consomme plus :lol: :lol:
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Une autre chose : plus le réservoir est plein, plus on consomme, puisqu'il y a plus de poids :wink:
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Message par pierreblc » 31 août 2010, 17:41

Avec ma 2001, je ne suis jamais passé sur la réserve avant 400 bornes !

J'ai une stature moyenne, un poids moyen, je roule moyen, et tout et tout :D

Conclusion, au boulot, et fais le tour du circuit de ton carburant. Par la m^me occasion, essaies de voir si ton réservoir est bien plein (quitte à faire un peu déborder le trop-plein).
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Message par did31 » 31 août 2010, 18:57

entre 360 et 380 kms avec ma 2001 avant la réserve tout dépend comment on rempli le réservoir :P
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Message par Fox » 01 sept. 2010, 00:35

Comment faites vous pour faire autant de borne avec une carbu Oo

Moi avec ma 2003 mon record c'est 315 km. Sinon c'est 290 km en moyenne.
Je suis pas très très lourd (81 kg). Et je rempli le réservoir a ras bord.

Bon ok je roule un peu vite (a peine) mais pour faire 390 km faut rouler a 25 km/h tout le temps xD ?

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Message par did31 » 01 sept. 2010, 06:23

Fox a écrit :Comment faites vous pour faire autant de borne avec une carbu Oo

Moi avec ma 2003 mon record c'est 315 km. Sinon c'est 290 km en moyenne.
Je suis pas très très lourd (81 kg). Et je rempli le réservoir a ras bord.

Bon ok je roule un peu vite (a peine) mais pour faire 390 km faut rouler a 25 km/h tout le temps xD ?
nan toujours entre 10 ET 12 000 tours et par chez moi ce n'est pas plat :wink:
tous les potes qui ont où ont eu une vara sont dans les même conso et taquinent la poignée de gaz ..........(ya même des plus lourds que toi mais je ne suis pas un vendu, donc pas de noms :lol: :lol: )

la vara est donnée pour consommer aux alentours de 3.5 L

donc effectivement c'est toi qui a un problème de conso avec ta vara, comme chris 43 après les causes sont multiples :wink:
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Message par loadplan » 01 sept. 2010, 07:10

Fox a écrit :Comment faites vous pour faire autant de borne avec une carbu ??
Bon ok je roule un peu vite (a peine) mais pour faire 390 km faut rouler a 25 km/h tout le temps xD ?
Juste deja par commencer :roll: a suivre la vitesse (ok c'est relou) indiqué sur les panneaux sur ton/tes trajet(s) , rien que sur un plein tu verra une belle difference... cummulé sur l'année...ca fait une sacré marge en cout carburant :D €€€ :!: (de quoi te payer ton voyage a l'ile de Man :wink: , c'est pas negligeable :wink: )
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Re: consommation

Message par Bob74 » 22 nov. 2010, 16:48

Ben voilà.

Je viens de faire mon dernier plein de carburant de l'année 2010.
Moto en hibernation au garage jusqu'au 1er février 2011 car je ne suis pas assuré pour rouler l'hiver. De toute façon, vu l'hiver et la neige annoncée pour ce jeudi...

Sinon,
- 6946 km parcourus dont les 3/4 en duo cette année (achat Varadero mi février mais peu roulé au début en raison intempéries).
- 231.89 litres de carburant (SP95 - SP 98 - BP Ultimate ou Total Excellium)
- 309,05 €

La consommation est de 3,34 litres aux 100 km. Avec Ultimate et Excellium ma consommation "tourne" entre 2,93 et 3.02 l/100
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Re: consommation

Message par Jeguy » 22 nov. 2010, 16:56

La consommation est de 3,34 litres aux 100 km. Avec Ultimate et Excellium ma consommation "tourne" entre 2,93 et 3.02 l/100
Salut Bob, juste une petite question :

Comment arrives tu a ce résultat de 2.93 et 3.02, sachant que ta moyenne est superieur (3.34), ou alors il faut lire 3.93, et non 2.93. :belzme:
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Re: consommation

Message par titain » 22 nov. 2010, 19:18

c'est drole sur ma carbu, c'est un peu en dessous de 2,5 l/100 km et hier en discutant avec pit33 qui lui a une injection c'est la meme conso sur la sienne. j'avais déjà cette conso là sur celle que j'avais loué en aout dernier mais le plus souvent mon régime moteur varie entre 4000 et 9500 tours/min

au final lui comme moi faisons plus de 500 km avec un plein avant réserve
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Re: consommation

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 nov. 2010, 21:14

En changeant la grandeur des gicleurs AV. AR. et modification du filtre à air vous augmentez la consomation , sans augmenter la vitesse . :bigv:

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Re: consommation

Message par Bob74 » 24 nov. 2010, 13:09

Jeguy a écrit :
La consommation est de 3,34 litres aux 100 km. Avec Ultimate et Excellium ma consommation "tourne" entre 2,93 et 3.02 l/100
Salut Bob, juste une petite question :

Comment arrives tu a ce résultat de 2.93 et 3.02, sachant que ta moyenne est superieur (3.34), ou alors il faut lire 3.93, et non 2.93. :belzme:
Simple.
Sur l'année 2010, j'ai commencé aprés l'achat de la Vara avec du SP95. Au début, la consommation a été de 3.60 l/100 puis a baissé quelque peu.
Ensuite, je suis venu au SP 98 et j'ai vu que je gagnais quelques dl (passant alors à +/- 3,20 l/100.

Par contre, mon réservoir vide et me ravitaillant par 4 fois seulement dans des stations Total et 1 BP, j'ai testé leur carburant supérieur (Excellium et Ultimate). C'est là, que le plein suivant, je constatais l'économie notable, puisque tournant alors à +/- 3 l/100 et même 2.93 l/100 pour l'Ultimate.

Alors, pourquoi je ne prends pas toujours ce carburant ?
Simple. En raison de son prix nettement supérieur dans certaines stations. S'il dépasse de 10 cts le carburant normal, je vais voir ailleurs, sauf à ne rien trouver d'autre.
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Re: consommation

Message par seblob » 25 nov. 2010, 23:26

Comme ils le disaient dans leur spot (mais pour du gasoil "amélioré") "plus de kilomètre avec le MÊME plein". Ouais mais faut voir le prix du plein quand même. SI tu roule plus de bornes, mais que le cout au kilomètre à augmenté, ben à part le "confort" d'avoir une plus grande autonomie, y'a pas un grand intérets dans ce genre de carburant.

Mais si le prix au kilomètre est moins cher, ou au pire pareil, ben pourquoi pas :wink: .

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Bob74
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Re: consommation

Message par Bob74 » 26 nov. 2010, 21:05

Justement, j'ai pris par 2 fois du Total Excellium car il y avait peu de différence de tarif avec un SP 98.
Par contre, lorsque j'ai pris le BP Ultimate, il n'y avait qu'une seule station dans la contrée et j'ai pris ce carburant plus cher sinon, c'était SP95 E10 que je ne voulais pas.

Mais, malgré le tarif plus élevé (mais si peu :D ) de l'Ultimate je ne pense pas avoir été perdant en raison de la plus faible consommation (+/- 30 cl/100).

Sinon, je prends le carburant avant de partir en balade, près de chez moi, station Esso Express, pas plus chère que les stations de grandes surfaces et un peu moins chère naturellement que chez Total Annecy.

Je viens de faire un calcul rapide :
- Excellium = 3 litres / 100 km soit avec 15 l. = 500 km
- SP 98 = 3, 3 litres/100 km soit avec 16,5 l. = 500 km
il faut donc 1, 5 litre de plus (écart de 50 km)

- Excellium = 1,48 €/l x 15 l = 22,20 €
- SP 98 = 1,39 €/l x 16,5 l = 22,94 €
Nota = les prix indiqués sont ceux de la période considérée sur 2 jours au mois d'août et dans le même secteur (sinon, ne serait ce qu'à Chambéry, le carburant est moins cher qu'à Annecy.

Donc, tant qu'il n'y a pas 10 cts d'écart, l'Excellium est avantageux. Au dessus, non.

C'est idem avec le gazole entre le normal et l'Excellium, lors de trés grands trajets autoroutiers, je suis aussi gagnant.
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Re: consommation

Message par Did Cactus » 26 nov. 2010, 23:57

Moi, je prend n'importe quel carburant, m'en fous car je suis écolo :

je roule donc poignée dans le coin pour bruler un max de carburant le plus vite possible, ce qui provoquera donc plus rapidement la disparition du pétrole et donc amènera les énergies alternatives propres.

Ça se tient, non ? :mrgreen:
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Re: consommation

Message par nounours44ans » 27 nov. 2010, 19:02

t es un grand malade did :3dbiggrin:
faut te soigner,tu craques totallement la :wink:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

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Did Cactus
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Re: consommation

Message par Did Cactus » 28 nov. 2010, 01:06

nounours44ans a écrit :t es un grand malade did :3dbiggrin:
faut te soigner,tu craques totallement la :wink:
Mais non, mais non. Au boulot et à la maison, je laisse aussi mes ordis allumés en permanence (en prenant soin de désactiver les différents energy saver) et je lance des compilations de noyaux linux quand je ne me sers pas de mes ordis (je mets à jour 4 à 5 fois/jour).
Les pièces où se trouvent ces machines sont donc surchauffées par l'activité de mes babasses qui doivent donc être refroidies par une clim extrèmement gourmandes.
Je suis tout à fait proche de mes objectifs écolos, ça va fonctionner, j'en suis persuadé :coolman:

En ce moment même, mon portable ne peux dissiper sa chaleur, sa ridicule grille pour dissiper la chaleur du proc a été bouchée. Le ventilo tourne tout ce qu'il peut, mais en vain :balaise:
Il va donc finir par lacher, et j'aurais donc un nouveau portable qui me permettra de consommer encore plus et donc comme je l'ai déjà prouver de finir par arriver aux seules énergies restantes.............des énergies propres (si elle existent).

Je suis écologiquement au top :bounce:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

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Message par JPG » 28 nov. 2010, 08:28

Fox a écrit :....
Bon ok je roule un peu vite (a peine) mais pour faire 390 km faut rouler a 25 km/h tout le temps xD ?
j'avais pas vu ça dis-donc.
Fais comme moi, mets du E10, j'fais 420km en moyenne avec!
:3dbiggrin:

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Message par titain » 28 nov. 2010, 11:01

Fox a écrit :Bon ok je roule un peu vite (a peine) mais pour faire 390 km faut rouler a 25 km/h tout le temps xD ?
tu t'en tiens aux limites légales avec la boite sur la vitesse la plus longue possible, très souvent en 5ème
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zen
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Re: consommation

Message par zen » 02 janv. 2011, 00:31

je roule en général 70% autoroute et 30% autre, pneu pilot active, 88kg.
avec ma 2003 (40 000kms) quand je flirtais avec le rupteur, je déclenchais la réserve à 300-310km.
par contre en roulant entre 10000 et 11000 rpm max, j'ai fait plusieurs fois 400km avec un plein normal.(reste 0,8l dans la réserve)

je pense que bob74 à tout dit dans un post plus haut. c'est sur que si tu lui arrache la gueule dans les 5 premières minutes, que tu ne fais que du centre ville, que tu ne l'utilise que pour des trajets de 10 minutes, que t'as la bulle haute, que t'as un gros sds et que ta veste fais parachute...ça améliore tes chance d'avoir une conso pourrie!
sinon ton calcul peut être faux, tu peux être timide vis a vis de l'autonomie de la réserve, tu peux avoir une compteur déréglé, ou un tas d'autre petits trucs farfelus!

j'espère que tu vas trouver!
@+
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Bob74
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Re: consommation

Message par Bob74 » 02 janv. 2011, 20:29

zen a écrit :...sinon ton calcul peut être faux, tu peux être timide vis a vis de l'autonomie de la réserve, tu peux avoir une compteur déréglé, ou un tas d'autre petits trucs farfelus!
j'espère que tu vas trouver!
@+

Exactement.

Ce n'est pas le montant de la facture (le tarif des carburants est trop disparate, et en forte augmentation :( en ce moment) qu'il faut regarder, ni savoir combien on a parcouru de km pour connaitre la consommation de la Vara.

Il faut faire le plein, toujours au même repère, mettre le compteur kilométrique à 0 et rouler jusqu'à la réserve (carbus) ou témoin (injections), refaire le plein complet (16 litres) et relever le kilométrage parcouru (450 km).

C'est là que l'on sait combien la Vara consomme : X litres pour x km (règle de trois à calculer).

Exemple : - si pour faire 450 km j'ai consommé 16 litres, pour faire 1 km, j'ai consommé 450 fois moins et pour faire 100 km, je consomme 100 fois plus, soit plus simplement = 16 l : 450 km x 100 km = 3,56 L /100 km
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


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Re: consommation

Message par la miche » 04 janv. 2011, 23:08

salut a tous pour ma parre de conso vara de 2001 61000kms reserve 380kms manchons tablier grande bulle top caisse 48l filtre air pigeot revision mini de chez mini roule 100kms tous les jours 50 kms auto 50kms ville conso autour de 3,3 a 3,5li sauf exellium total elle marche tres bien mais surconso pres des 4l . bientot lelectrique prendra le relai ! :alien:

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Re: consommation

Message par Bob74 » 06 janv. 2011, 20:39

la miche a écrit :salut a tous pour ma parre de conso vara de 2001 61000kms reserve 380kms manchons tablier grande bulle top caisse 48l filtre air pigeot revision mini de chez mini roule 100kms tous les jours 50 kms auto 50kms ville conso autour de 3,3 a 3,5li sauf exellium total elle marche tres bien mais surconso pres des 4l . bientot lelectrique prendra le relai ! :alien:


Le même texte en bon français serait vraiment un plus... :3dbiggrin:


...et puis aussi, une petite présentation serait la bienvenue. Ici : http://www.varadero125.fr/varaforum/viewforum.php?f=16
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


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Re: consommation

Message par kangaroo1 » 12 avr. 2011, 08:56

Je suis vraiment trés satisfait de la conso de ma vara (injection) qui est trés faible (autour de 3.5l/100km) et de son autonomie.
Aujourd'hui j'ai allumé le voyant de la réserve à 420 km... :shock:
Je fais 55 km/jour dont 90% de voies rapides, une grosse autonomie est donc un paramètre important pour moi et sur ce plan la vara est top! :D

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Re: consommation

Message par Rapha » 12 avr. 2011, 09:31

Je suis halluciné par vos basses consos !!! Je suis souvent à 4l ou 4.1l en roulant plus souvent à 100/ 110 sans tirer les rapport pour faire une spéciale. J'ai essayé en respectant un 90 compteur et en passant les vitesse plus rapidement je suis descendu à 3.8l. A part rouler à 70 je ne vois pas comment faire du 3.5l et encore moins 3l ??? Je ne fais que 1m70 72kg et j'ai un top case certes, mais pas de grande bulle et pas une envergure de catamaran.

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Re: consommation

Message par titain » 12 avr. 2011, 09:38

passes les encore plus tôt :3dbiggrin:
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Re: consommation

Message par Rapha » 12 avr. 2011, 09:47

Là où je m'interroge c'est que dans les autres posts, les varaderistes ont l'air de rouler plutôt vite, je lis 'je suis dans les 10000tmn" soit 100 ou 110km/h , "je pousse les vitesses sinon je me traine "et après dans les consos, " je fais 3litres" ?, chercher l'erreur... :?:

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Re: consommation

Message par titain » 12 avr. 2011, 10:05

leurs kits chaine ne sont pas ceux d'origine ( psb de 14 x couronne de 44 ), surement un psb de 15 car 110km/h à 10000tr/min c'est pas mon cas
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Re: consommation

Message par JGab » 12 avr. 2011, 10:41

Hmmmm...

3,5 l/100, ça permettrait de faire 480 km d'une traite... Avec 3,8 l/100, on en ferait 450... S'ils sont obtenus avec les réglages d'origine, ces chiffres me laissent comme la fosse.

Ils ont possibles, je devais les atteindre à mes débuts avec la vara : mais si c'est pour les tenir en permanence, je ne comprends pas l'intérêt d'acheter une vara. Voire une moto.

Quand j'ai acheté la mienne, neuve, je me suis efforcé de respecter aux petits oignons les préconisations de rodage indiquées par le vendeur : je ne passais donc pas les 80 km/h, et je les atteignaient à l'allure d'un sénateur cacochyme, pour ne pas pousser le moteur. Effectivement, à l'époque j'étais surpris par le kilométrage parcouru avec un plein : j'en étais même arrivé à me dire que le voyant de réserve ne fonctionnait pas, tant il tardait à réagir. Je n'ai pas calculé ma conso, mais elle était au ras des pâquerettes. Ensuite, j'ai été longtemps sans oser me lâcher, et j'ai continué de consommer peu.

Mais quel ennui !... Et c'est là que le bât blesse : pour obtenir de tels chiffres, il ne faut vraiment pas tirer... Piloter sa machine comme les anti-gaspi des années 70-80, merci bien !

Perso, sans jouer les pilotes de course, je m'amuse avec ma machine. Je roule à 110 sitôt que je le peux, à 120 chaque fois qu'elle le veut bien, je double chaque fois que j'en ai l'occasion (vrim ! vrim ! vriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...), mais sur route je pousse rarement les rapports (quand j'ai envie de "foncer" (tout reste relatif ^^), si je dois doubler, ou s'il me faut lutter contre une côte ou du vent). Et puis j'ai mes périodes de balade pure, ou je suis franchement peinard. Tout dépend du jour, du temps, de mon humeur, et peut-être même de l'âge du capitaine. Dans ces conditions, très disparates, je fais maintenant grosso modo 300 à 350 km, sans la réserve.

Cette dernière étant de 2,5 litres, je pense consommer aujourd'hui de 4 à 4.8 l/100.

Le tout avec la démultiplication d'origine.
Dernière modification par JGab le 13 mars 2013, 21:33, modifié 1 fois.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
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Re: consommation

Message par Ptit loup 974 » 12 avr. 2011, 11:33

titain a écrit :leurs kits chaine ne sont pas ceux d'origine ( psb de 14 x couronne de 44 ), surement un psb de 15 car 110km/h à 10000tr/min c'est pas mon cas
Right Titain !
env 110km/h à 10000tr/min c'est bien un psb de 15, c'est ce que je constate sur la mienne...
Par contre j'ai jamais regardé ma conso... quand y en a plus j'en remets :wink: , jamais vu non plus s'allumer le voyant de réserve, je refais le plein systématiquement entre 300 et 350kms (pas envie de pousser la bête...)
:bigv:
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Re: consommation

Message par Rapha » 12 avr. 2011, 13:24

Je vois Jgab, qu'on a la même conduite, je ne suis pas pilote, mais bon rouler à 80, c'est quand même dur. Pour les démarrages il m'arrive de tirer les rapports pour m'insérer mais ce n'est pas systématique par contre à 10000 rpm je suis à 100 ou plus s'il y a du vent :D

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Re: consommation

Message par kangaroo1 » 12 avr. 2011, 13:44

Pour ma part, j'ai la boite full origine, une bulle + 15 ermax, un top case et je fais 90 kg.
Sur l'autoroute je cruise entre 110 et 120 km/h compteur quand c'est dégagé, mais le matin sur l'A13 c'est plutôt entre 50 et 90 km/h!!
En revanche j'essaie de ne pas trop tirer les rapports.

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Re: consommation

Message par kangaroo1 » 13 avr. 2011, 08:40

Plein fait hier soir après 35 km sur la réserve : 455 km parcourus au total pour 16.3 L remis.
Ce qui donne une conso de 3.58L/100km... pas mal! :D

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