Cylindre Arrière HS

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
leatherface
Messages : 21
Inscription : 12 janv. 2010, 16:35

Cylindre Arrière HS

Message par leatherface » 13 oct. 2010, 11:57

Bonjour,

Voilà ce matin sur l'autoroute ma Vara s'est arrêtée en bloquant brièvement la roue arrière.
J'ai réussi à redémarrer et en accélérant à fond le moteur peinant à prendre 3000 trs/mn
A force d'insister sur la poignée de gaz il a pris des tours et j'ai réussi à repartir.
Plus de puissance évidemment et à la moindre côte la misère !!!
Obligé de la maintenir dans les tours pour éviter de caler . Fumée bleue à l'échappement et huile qui sort du cylindre arrière.
Je suis finalement parvenu chez Honda et j'attends le devis qui à mon avis va être salé !!!
A votre avis est ce que cela vaut le coup de la réparer? elle a même pas 30000 Kms et c'est un modèle 2006.
Avez vous une idée du coût ?

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Message par titain » 13 oct. 2010, 12:07

Image Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 13 oct. 2010, 13:34

Tu peux faire une recherche sur le forum avec par exemple "cylindre arrière" .
Tu verra que dans 99% des cas si une Varadero doit avoir un problème moteur çà serra au niveau de ce cylindre.

La réparation d'un cylindre tourne quand même autour des 1000 Euro, et il est assez fréquent de monter un moteur complet d'occasion afin de diminuer la facture.

A+

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 13 oct. 2010, 16:39

C'est toujours le cylindre arrière car c'est celui qui chauffe le plus. Donc dès qu'il y a un problème de refroidissement ou lubrification c'est lui qui prend. Pour le prix, cela dépend des dégats !. A partir d'une certaine note, le changement complet du moteur par un d'occasion peut être une bonne solution !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Cirederf59
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2010, 20:16
Localisation : Nord 59310
Contact :

Message par Cirederf59 » 13 oct. 2010, 18:34

Salut,
Pas glop ton problème :cry:
Mais j'ai une question : comment détecter un problème avant la casse définitive ? Il y a des signes avant coureur ou c'est la faute a pas de chance ?
Fred.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 14 oct. 2010, 09:24

PAs mal de choses peuvent influer pour en arriver la, en particulier un mauvais refroidissement, mais souvent, un bidouillage (mauvais dans ce cas) de la carburation, ou l'ajout d'un filtre à air qui fait respirer mieux le moteur et d'un pot qui libère un peu les gaz SANS réglage de la carburation derrière PEUT amener à la casse du cylindre arrière. Sinon, aucun signe avant coureur visible rapidement ! :roll:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 oct. 2010, 17:47

Simple , carburation en richesse trop pauvre , surchauffe du cylindre car trop d'air ... il n'y a pas de " trucs " qui préviennent d'avance . Normalement c'est un boulot de personnes qui on de l'expériences et connaissances pour ce genre de réglage et non à la sauvettes , devinettes ou autres ! cela peut couter très cher ... :roll: tu en as environ pour 1000 € ! Quoi faire ? ben tu douilles , à moins que tu as un bon copain qui est fortiche en méca. cela ferait chuté presque à moitié le prix ... :wink:

scothi

Message par scothi » 15 oct. 2010, 03:09

moto expert m'avait fait un devis de 850€, pour rectification du cylindre, remplacement du piston, segmentation et les joints. j'ai passé ma vara a un super mécano qui après avoir vérifié le cylindre a simplement refais la segmentation, cela ma couté moins de 300€.

leatherface
Messages : 21
Inscription : 12 janv. 2010, 16:35

Re: Cylindre Arrière HS

Message par leatherface » 09 mars 2012, 18:09

Après 1 an et demi j'ai enfin pris la décision de réparer la moto.
Et le concessionnaire m'a appelé elle est prête !!!
Je vais retrouver les joies de repartir au boulot en moto. Adieu RER et métro.

PS: je sais que je fais un déterrage de topic mais je voulais vous en faire part.
Le seul truc c'est que je suis parti pour 1000 kms de rodage :-(

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Cylindre Arrière HS

Message par loadplan » 09 mars 2012, 18:36

1 an et demi sans vava , comment se porte le R.e.r ? :mrgreen: , mmmmhhh rien que le nom r.e.r et les odeurs nauseabondes reapparaissent en ma memoire la .
Bon retour
Bon redémarrage
Bon re-rodage
Prout

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Cylindre Arrière HS

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 mars 2012, 19:32

leatherface a écrit :Après 1 an et demi j'ai enfin pris la décision de réparer la moto.
Et le concessionnaire m'a appelé elle est prête !!!
Je vais retrouver les joies de repartir au boulot en moto. Adieu RER et métro.

PS: je sais que je fais un déterrage de topic mais je voulais vous en faire part.
Le seul truc c'est que je suis parti pour 1000 kms de rodage :-(
M'oui j'ai compris , ton mécano ta fais un réalésage , remplacement des pistons et segmentations ! l'ardoise ne devait pas être triste ...
Bonne route ! :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Vara14000
Messages : 655
Inscription : 24 oct. 2011, 16:16
Localisation : Caen 14000

Re: Cylindre Arrière HS

Message par Vara14000 » 09 mars 2012, 20:59

Moi sur la mienne j'en ai eu pour environ 450€ vidange et filtres et bougies compris et en prenant les pièces chez HONDA mais en faisan tout moi même bien sur :wink:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

leatherface
Messages : 21
Inscription : 12 janv. 2010, 16:35

Re: Cylindre Arrière HS

Message par leatherface » 12 mars 2012, 14:20

Ben j'en ai pour un peu plus de 1000 euros !!!
Mais bon en effet le RER (D en plus) ça n'est absolument plus possible de chez plus possible, les retards, les suppressions, les odeurs, la connerie et l'égoïsme des gens .....
J'ai 3H de transport par jour !!!!!!
Enfin, je vais aller chercher ma belle et oublier (essayer au moins) toute cette m****e.

leatherface
Messages : 21
Inscription : 12 janv. 2010, 16:35

Re: Cylindre Arrière HS

Message par leatherface » 12 mars 2012, 14:21

Vara14000 a écrit :Moi sur la mienne j'en ai eu pour environ 450€ vidange et filtres et bougies compris et en prenant les pièces chez HONDA mais en faisan tout moi même bien sur :wink:
Tu as réalésé toi même ?

Avatar de l’utilisateur
Vara14000
Messages : 655
Inscription : 24 oct. 2011, 16:16
Localisation : Caen 14000

Re: Cylindre Arrière HS

Message par Vara14000 » 12 mars 2012, 19:30

leatherface a écrit :
Vara14000 a écrit :Moi sur la mienne j'en ai eu pour environ 450€ vidange et filtres et bougies compris et en prenant les pièces chez HONDA mais en faisan tout moi même bien sur :wink:
Tu as réalésé toi même ?
Non j'ai eu de la chance j'ai un atelier e réfection moteur à côté de chez moi ils m'ont pris 100€ TTC pour les deux cylindres mais bon y faut dire qu'ils me les avait promis pour la fin de la semaine et je les ai attendus presque un mois mais bon le travail était nickel et puis ils sont quand même très sympas.
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

leatherface
Messages : 21
Inscription : 12 janv. 2010, 16:35

Re: Cylindre Arrière HS

Message par leatherface » 26 mars 2012, 20:19

Bon j ai récupéré la bėte. Elle marche bien mais en rodage.
Le gars m'a dit d'y aller tranquille et de ne pas dépasser 90
Tout n'est pas neuf donc je peux rouler.
Sinon j'ai remarque qu'au démarrage elle fumait bleu. Donc de l'huile brûle. Je me demandais si c'était du au fait que le moteur a été refait et que ça ne le ferait plus après.

Avatar de l’utilisateur
patosx
Messages : 24
Inscription : 21 juil. 2017, 08:42
Localisation : Seine et Marne

Re: Cylindre Arrière HS

Message par patosx » 06 août 2017, 09:38

Bonjour,
Je suis un nouveau varadériste (cf. mon dernier post), mais j'ai peur que, bien malgré moi, je fasse bientôt parti des ex ...

En effet j'ai exactement le même problème que décrit dans ce post, un bon mécano me l'a confirmé preuves à l'appui en me montrant d'une part l'état des bougies (celle de l'arrière est noire et pleine d'huile alors que l'autre est blanche et sèche) et d'autre part la compression du cylindre arrière n'arrive même pas à la moitié de celui avant.

En clair il me dit que essayer de réparer est dangereux car les pannes et les factures pourraient s'enchainer, mais que sinon on peut essayer de trouver un autre moteur en faisant attention qu'il n'ait pas le même souci (9 problèmes de moteur sur 10 venant du cylindre arrière) !

Je suis donc bien embêté ayant par ailleurs effectué quelques réparations chez Honda (qui pour autant n'a pas détecté ce problème) pour une facture déjà conséquente, alors j'envisage plusieurs solutions, sachant que je perdrais dans tous les cas de l'argent mais en essayant d'en perdre un peu moins :

- Essayer, avec l'aide du mécano, de trouver un moteur potable (c'est peut-être une bonne solution mais qui risque d'être longue)
- Revendre la vara dans l'état (mais j'ai peur de pas en tirer grand chose)
- Essayer de me la faire reprendre par un pro pour achat d'une moto un peu moins chère (là aussi combien va-t-il m'en donner s'il la reprend ?)
- Autre possibilité (?)

Voilà, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur bien entendu, pour finir je précise que j'ai un modèle de 2001.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Cylindre Arrière HS

Message par Gazooo » 06 août 2017, 12:58

patosx a écrit :Bonjour,
Je suis un nouveau varadériste (cf. mon dernier post), mais j'ai peur que, bien malgré moi, je fasse bientôt parti des ex ...

En effet j'ai exactement le même problème que décrit dans ce post, un bon mécano me l'a confirmé preuves à l'appui en me montrant d'une part l'état des bougies (celle de l'arrière est noire et pleine d'huile alors que l'autre est blanche et sèche) et d'autre part la compression du cylindre arrière n'arrive même pas à la moitié de celui avant.

En clair il me dit que essayer de réparer est dangereux car les pannes et les factures pourraient s'enchainer, mais que sinon on peut essayer de trouver un autre moteur en faisant attention qu'il n'ait pas le même souci (9 problèmes de moteur sur 10 venant du cylindre arrière) !

Je suis donc bien embêté ayant par ailleurs effectué quelques réparations chez Honda (qui pour autant n'a pas détecté ce problème) pour une facture déjà conséquente, alors j'envisage plusieurs solutions, sachant que je perdrais dans tous les cas de l'argent mais en essayant d'en perdre un peu moins :

- Essayer, avec l'aide du mécano, de trouver un moteur potable (c'est peut-être une bonne solution mais qui risque d'être longue)
- Revendre la vara dans l'état (mais j'ai peur de pas en tirer grand chose)
- Essayer de me la faire reprendre par un pro pour achat d'une moto un peu moins chère (là aussi combien va-t-il m'en donner s'il la reprend ?)
- Autre possibilité (?)

Voilà, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur bien entendu, pour finir je précise que j'ai un modèle de 2001.
D'après tes posts, tu viens de l'acheter fin juillet!!!
Il n'y aurait pas un vice caché du vendeur ?
Sinon, moi pour le coup, je démonterai les deux cylindres que j'enverrai chez UP, et selon, avec ou sans changer les AAC(moi cela serai avec).
Un ti rodage par là-dessus et hop des cylindrées neuves avec plus de locataires dans l'écurie :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Cylindre Arrière HS

Message par Isarinho » 06 août 2017, 14:12

+2 avec Gazoo. :(
sinon pour moins de 100 balles on trouve piston+bloc chemise sur lbc

en l'état ta mob vaut 400 balles,autant la réparer!
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
patosx
Messages : 24
Inscription : 21 juil. 2017, 08:42
Localisation : Seine et Marne

Re: Cylindre Arrière HS

Message par patosx » 06 août 2017, 17:45

Ok merci les gars pour les réponses.

Oui Gazoo tu as raison y a bien un vice caché mais je ne pense pas que le côté juridique arrange quoi que ce soit car le vendeur pourra toujours dire qu'il ne le savait pas même si c'est pas vrai ...

Oui je pense qu'une réparation (même perso) est préférable, j'aime bien la méca, le problème c'est plus de trouver de l'espace pour ça, mais bon je peu me débrouiller.
Sinon Gazoo je ne comprends pas bien ton explication tu dis
je démonterai les deux cylindres que j'enverrai chez UP, et selon, avec ou sans changer les AAC(moi cela serai avec)
Tu crois qu'il faut arranger les 2 cylindres et qu'entends tu par "envoyer chez UP" ? Sinon AAC (Arbre A Came) faut changer aussi ?

EN tous cas je suis ok pour avoir
plus de locataires dans l'écurie
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Cylindre Arrière HS

Message par Isarinho » 06 août 2017, 19:10

up power vends des kits 170 cm3.
donc quitte à changer,si les moyens suivent,fais le.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Cylindre Arrière HS

Message par Eric95 » 06 août 2017, 21:07

Si tu prends un kit chez UP POWER c'est franchement moins chère que chez Honda, l'avantage c'est du neuf, comptes 560 €. C'est pas faux de dire que ça fait plus de place pour les poneys comme dit Gazooo.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Cylindre Arrière HS

Message par Gazooo » 06 août 2017, 22:34

patosx a écrit :Ok merci les gars pour les réponses.

Oui Gazoo tu as raison y a bien un vice caché mais je ne pense pas que le côté juridique arrange quoi que ce soit car le vendeur pourra toujours dire qu'il ne le savait pas même si c'est pas vrai ...

Oui je pense qu'une réparation (même perso) est préférable, j'aime bien la méca, le problème c'est plus de trouver de l'espace pour ça, mais bon je peu me débrouiller.
Sinon Gazoo je ne comprends pas bien ton explication tu dis
je démonterai les deux cylindres que j'enverrai chez UP, et selon, avec ou sans changer les AAC(moi cela serai avec)
Tu crois qu'il faut arranger les 2 cylindres et qu'entends tu par "envoyer chez UP" ? Sinon AAC (Arbre A Came) faut changer aussi ?

EN tous cas je suis ok pour avoir
plus de locataires dans l'écurie
:wink:
En gros, je pense que tu as tout compris.
Sauf, que si tu changes une cylindrées en volume, tu doit changer l'autre aussi, si tu restes en 124.6cc, soit 2X62.3CC, changer le cylindre mort suffit, mais à part d'occase cela sera plus cher chez Honda, comme déjà dit plus haut.
C'est à toi de voir.
Les deux cylindres seront réalésés donc quasi neufs, en plus pistons équipés(segmentation) neufs, les joints, les gicleurs et le pignon de 15, fouine un peu sur ton moteur de recherche préféré.
Tu comprendras aussi le pourquoi du changement des AAC's( arbres à came) qui est pour moi une évidence et une obligation incontournable.
UP ne touche pas aux culasses, bon, à la rigueur on peut s'en passer, même si c'est pas vraiment les règles de l'art, mais par contre, quoi que tu fasses, je te conseille vivement de surfacer la(les) culasse(s) que tu démonteras.
J'ai pas d'actions chez UP, mais c'est évidement plus intéressant qu'un cylindre arrière neuf ou d’occase.
C'est facultatif, mais, perso en passant je changerai les roulements de chaque pied de bielle/axe de piston, je ne pense pas qu'ils soient fournis avec les pièces de la prépa de chez UP.
Tu dis que ta bougie AV est blanche, donc mélange gaz frais trop pauvre, c'est plus habituel pour une 2001 qu'a partir de 2004, première année de montage de gicleurs plus gros afin d'améliorer la fiabilité.

Avatar de l’utilisateur
patosx
Messages : 24
Inscription : 21 juil. 2017, 08:42
Localisation : Seine et Marne

Re: Cylindre Arrière HS

Message par patosx » 07 août 2017, 06:07

Pour les bougies je viens de les changer donc c'est peut-être normal que celle de l'avant soit comme ça.

Sinon oui c'est intéressant tout ça, le seul problème avec UP c'est que me retrouverais en défaut de permis n'ayant pas le permis A2 ... mais bon j'avais l'intention de le passer donc finalement pourquoi pas, mais du coup je comprends bien l'utilité de faire les 2 pistons et les AAC.
Je vais réfléchir à tout ça, à la fin de la semaine je pars en congé, je m'en occuperai davantage en septembre, en tous cas merci pour toutes ces info !

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Cylindre Arrière HS

Message par Gazooo » 07 août 2017, 14:04

De toute façon UP ne bosse pas en août.
La préparation n'est pas décelable, de l'extérieur sans un banc de puissance, ou sans démontage.
Cela demande un contrôle ciblé dont je n'ai jamais entendu parler dans les faits même, à la suite d'accidents ou autres.
Si tu veux te la jouer absolument à la réglo c'est autre chose, à toi de voir.
No risk, no fun :zicmu:

Avatar de l’utilisateur
patosx
Messages : 24
Inscription : 21 juil. 2017, 08:42
Localisation : Seine et Marne

Re: Cylindre Arrière HS

Message par patosx » 06 sept. 2017, 14:50

Hello à tous, de retour de vacances et en pleine forme, du moins mieux que ma Vara :)

Oui Gazoo je comprends et je te remercie pour l'info.
C'est vrai qu'il faudrait vraiment chercher la petite bête, en même temps en cas de revente (et surtout de revente avec problèmes), l'acheteur pourrait se plaindre de modification dissimulée ou quelque chose comme ça, de la même façon en cas d'accident créant des dommages à un tiers, l'assurance pourrait envoyer un expert qui découvrirait cette modif ... mais bon c'est une solution en effet.

Sinon j'avais une question simple et peut-être bête mais bon voilà : est-ce qu'on peut mettre, aussi bien techniquement que juridiquement, un moteur de Vara (> 2007) sur une de 2001 comme la mienne ?

Il est vrai que la mienne a un carbu et les + récentes des injecteurs et que le tableau de bord est différent, mais je me demandais si c'était possible car si j'ai bien compris c'est davantage les moteurs des 1ères séries qui sont plus fragiles et sujets à des casses que les moteurs d'après 2007.

De plus j'ai cru comprendre que sur les moteurs d'avant 2007 les casses intervenaient souvent dans des conditions particulières (ex: pointes de vitesse en descente), pour moi cela ressemble à un défaut du constructeur qu'en pensez-vous ? Honda France ne pourrait-il pas faire un petit geste pour moi ?

Répondre