j'ai une petite question je reviens d'une petite balade pendant laquelle j'ai entendu et senti un bruit a l'arriere je me suit arreté sans constater d'annomalie sauf peut etre la tension de chaine relativement large au metre j'ai mesuré 3,5 cm de debattement est-ce normal
merci de votre retour sur le sujet
Bjr à tous
Modérateur : Groupe modérateurs
Re: Bjr à tous
Lu sur le manuel de la Vara modèle 2007, page 92 :
Et à ce propos, tiens... Le passage entier du manuel dit :
Alors qui croire ???![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
PS : pour le bruit, pas d'idée non plus. Mais ta description manque un peu de précision.![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Donc, a priori, ça roule.La flèche de la chaîne secondaire doit être réglée de manière à ce que le mouvement vertical de la chaîne effectué à la main se situe entre les valeurs suivantes : 25-35 mm
Et à ce propos, tiens... Le passage entier du manuel dit :
- Arrêter le moteur, placer la moto sur sa béquille latérale et passer au point-mort.
- Contrôler la tension sur la partie inférieure de la chaîne secondaire, au point situé entre les deux pignons.
La flèche de la chaîne secondaire doit être réglée de manière à ce que le mouvement vertical de la chaîne effectué à la main se situe entre les valeurs suivantes : 25-35 mm - Faire rouler la moto vers l’avant. S’arrêter. Vérifier la tension de la chaîne secondaire. Répéter ceci plusieurs fois. La tension de la chaîne secondaire doit rester constante. Si la tension ne se maintient que sur certaines parties de la chaîne, c’est que certains maillons sont tordus ou grippés. La torsion et le grippage peuvent fréquemment être éliminés par un graissage.
Alors qui croire ???
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
PS : pour le bruit, pas d'idée non plus. Mais ta description manque un peu de précision.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/278621varamille3h100.jpg)
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Re: Bjr à tous
J Gab
Il faut croire les deux méthodes
l'un donne un prix HT , l'autre TTC(tu connais la valeur de la TVA)
L'un parle en gramme , l'autre en Kilos ( tu sais combien de gramme fait un kg)
l'un parle a vide , l'autre en charge
Les valeurs données sont toutes les deux valables. C'est comme le type qui se pèse sur sa balance et qui voit 85kg ,un jour il monte sur une autre balance et vois92Kg La quelle des balances est fausse?? En fait on s'en fout du poids réel qu'il fait , ce qui lui importe c'est de savoir si il a maigri ou grossi. même si sa propre balance est fausse réellement , elle sera toujours sa référence et c'est le principale.
Il faut juste connaitre la valeur pour chaque manière effectuée.
Personnellement j'opte pour le conseil du constructeur seul vrai référentiel a mon oeil.
Il faut croire les deux méthodes
l'un donne un prix HT , l'autre TTC(tu connais la valeur de la TVA)
L'un parle en gramme , l'autre en Kilos ( tu sais combien de gramme fait un kg)
l'un parle a vide , l'autre en charge
Les valeurs données sont toutes les deux valables. C'est comme le type qui se pèse sur sa balance et qui voit 85kg ,un jour il monte sur une autre balance et vois92Kg La quelle des balances est fausse?? En fait on s'en fout du poids réel qu'il fait , ce qui lui importe c'est de savoir si il a maigri ou grossi. même si sa propre balance est fausse réellement , elle sera toujours sa référence et c'est le principale.
Il faut juste connaitre la valeur pour chaque manière effectuée.
Personnellement j'opte pour le conseil du constructeur seul vrai référentiel a mon oeil.
Tant qu'on a pas TOUT essayé, on a RIEN essayé!!
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Re: Bjr à tous
C'est quand même dingue que certains n'ont pas encore compris le débattement de la chaîne secondaire , le pourquoi aussi du jeu entre 25 et 35 mm ... aussi qu'il y a différents systèmes pour faire ce réglage tout simple
!
Bah , je vais t'orienter autrement ; je vais faire un schéma , puis scanner et mise en page sur le forum ! je vous inviterais à ce moment là de faire différentes mesures , et de là vous comprendrez très vite comment contrôle une tension de chaîne ...
Et aussi de comprendre les dégâts qu'un mauvais réglage de tension de chaîne occasionne !![Big V :bigv:](./images/smilies/bigv.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Bah , je vais t'orienter autrement ; je vais faire un schéma , puis scanner et mise en page sur le forum ! je vous inviterais à ce moment là de faire différentes mesures , et de là vous comprendrez très vite comment contrôle une tension de chaîne ...
Et aussi de comprendre les dégâts qu'un mauvais réglage de tension de chaîne occasionne !
![Big V :bigv:](./images/smilies/bigv.gif)
Re: Bjr à tous
merci de vos reponse donc si j'ai bien capté la tension de ma chaine est dans sa limite max (3,5 CM ) avez vous une technique pour la retendre un peu
Re: Bjr à tous
À ta place, je ne toucherais à rien : ce n'est pas parce qu'elle est dans sa limite haute qu'elle se dérèglera tout de suite.
Sinon, le principe, c'est de reculer légèrement la roue arrière : si tu as besoin de tendre la chaine mais que tu ne le peux pas parce que la roue est arrivée à sa position limite, il est temps de jouer sur la chaîne elle-même : enlever un maillon ou la changer (voire changer le kit complet ? Au risque d'en hérisser certains, ce dont je me fous complètement, j'avoue ne pas savoir s'il est conseillé de profiter de cette occasion pour changer le kit chaine entier, même si les dents n'ont pas l'air d'être usées).
Regarde dans le manuel, la manip est expliquée. Si tu ne l'as pas, tu peux le télécharger ici :
http://www.mediafire.com/?ij0znjrwotz
A la page 94 du fichier pdf (ce qui correspond en réalité à la page 83 du manuel, les 11 premières pages n'étant pas numérotées), tu trouveras ton bonheur.
Sinon, le principe, c'est de reculer légèrement la roue arrière : si tu as besoin de tendre la chaine mais que tu ne le peux pas parce que la roue est arrivée à sa position limite, il est temps de jouer sur la chaîne elle-même : enlever un maillon ou la changer (voire changer le kit complet ? Au risque d'en hérisser certains, ce dont je me fous complètement, j'avoue ne pas savoir s'il est conseillé de profiter de cette occasion pour changer le kit chaine entier, même si les dents n'ont pas l'air d'être usées).
Regarde dans le manuel, la manip est expliquée. Si tu ne l'as pas, tu peux le télécharger ici :
http://www.mediafire.com/?ij0znjrwotz
A la page 94 du fichier pdf (ce qui correspond en réalité à la page 83 du manuel, les 11 premières pages n'étant pas numérotées), tu trouveras ton bonheur.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
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Re: Bjr à tous
Meci
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Jgap
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