Kit chaine et rapports PSB-couronne
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Kit chaine et rapports PSB-couronne
Varadéistes bonjour !
Dans le but de prévoir le changement du kit chaîne de ma bien aimée, j'aimerai avoir votre point de vue sur les rapports possibles entre le pignon de sortie de boite (PSB) et la couronne.
D'après mes recherches, il apparaît que le ratio courant est 14/44. J'ai également vu que d'autres étaient envisageables afin de mieux coller à son utilisation perso.
J'aimerai connaitre les ratio "courants" (disons, ce qui se fait en général pour ceux qui font la modif) de PSB - couronne, afin de commander le bon kit chez mon cons. En ce qui me concerne, je m'oriente vers une réduction de la démultiplication (= moins de pêche = moins dans les tours sur voie rapide). J'ai pu lire, entre autre :
- 14/42 (faible réduction)
- 15/44 (un peu plus forte)
- 15/42 (grosse réduction)
Et la question bonus : quelle longueur de chaîne (en maillons) pour chaque ratio ? (100 maillons pour 14/44, à confirmer)
J'aimerai, chers camarades, éviter sur ce fil le débat "ma mienne roule plus vite, mais elle a plus la pêche etc." puéril et contre-productif.
Merci et bonne route !
Dans le but de prévoir le changement du kit chaîne de ma bien aimée, j'aimerai avoir votre point de vue sur les rapports possibles entre le pignon de sortie de boite (PSB) et la couronne.
D'après mes recherches, il apparaît que le ratio courant est 14/44. J'ai également vu que d'autres étaient envisageables afin de mieux coller à son utilisation perso.
J'aimerai connaitre les ratio "courants" (disons, ce qui se fait en général pour ceux qui font la modif) de PSB - couronne, afin de commander le bon kit chez mon cons. En ce qui me concerne, je m'oriente vers une réduction de la démultiplication (= moins de pêche = moins dans les tours sur voie rapide). J'ai pu lire, entre autre :
- 14/42 (faible réduction)
- 15/44 (un peu plus forte)
- 15/42 (grosse réduction)
Et la question bonus : quelle longueur de chaîne (en maillons) pour chaque ratio ? (100 maillons pour 14/44, à confirmer)
J'aimerai, chers camarades, éviter sur ce fil le débat "ma mienne roule plus vite, mais elle a plus la pêche etc." puéril et contre-productif.
Merci et bonne route !
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Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
boujou les amis
-eh bien la mienne, chers camarades, ne va pas plus vite et n'est pas plus nerveuses que les autres, sauf que lorsque je tourne 4 fois à droite je me retrouve toujours au même endroit
-par ailleurs, je travaille actuellement sur le mouvement perpétuel
et à la r'voyure
alain
-eh bien la mienne, chers camarades, ne va pas plus vite et n'est pas plus nerveuses que les autres, sauf que lorsque je tourne 4 fois à droite je me retrouve toujours au même endroit
-par ailleurs, je travaille actuellement sur le mouvement perpétuel
et à la r'voyure
alain
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
[HS] AAh voilà qui est constructif, merci
Et sinon, la tienne elle fait avancer le schmillblick ou pas ? Moi j'essaie, mais il est lourd le truc, et il a une inertie, tu t'imagines pas...
Maintenant, s'il est de coutume sur ce forum de pourrir les sujets, et de faire en sorte que le peu d'information soit éparpillées sur 30 pages, je m'y résignerai. C'est dommage de gaspiller autant d'énergie à déblatérer des bêtises...[/HS]
J'ai pu voir sur un autre sujet que thierry79 s'intéresse au ratio suivant :
- 14/38 (réduction encore plus importante que 15/42)
Pour le coup, ça commence à faire une grosse modification, mais peut-être judicieuse quand on fait beaucoup de voie rapide ?
Quid de ceux qui ont essayés ?
à+
Et sinon, la tienne elle fait avancer le schmillblick ou pas ? Moi j'essaie, mais il est lourd le truc, et il a une inertie, tu t'imagines pas...
Maintenant, s'il est de coutume sur ce forum de pourrir les sujets, et de faire en sorte que le peu d'information soit éparpillées sur 30 pages, je m'y résignerai. C'est dommage de gaspiller autant d'énergie à déblatérer des bêtises...[/HS]
J'ai pu voir sur un autre sujet que thierry79 s'intéresse au ratio suivant :
- 14/38 (réduction encore plus importante que 15/42)
Pour le coup, ça commence à faire une grosse modification, mais peut-être judicieuse quand on fait beaucoup de voie rapide ?
Quid de ceux qui ont essayés ?
à+
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Encore un cycliste ? le tour de France est pour bientot..
Prout
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Pour une fois que la question est posée de façon correcte ...et même si ça fait déja vu ...c'est dommage de pourrir direct je trouve .Avec de tels comportements ..plus personne ne va oser poser ....de questions.
Bon pour ce qui est de ta demande ..je suis en origine ..donc pas de réponse à te donner, désolé .
Bon pour ce qui est de ta demande ..je suis en origine ..donc pas de réponse à te donner, désolé .
...
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
+1 c'est toujours pareil ici, dès qu'un mec pose une question sur le psb ça part systématiquement en vrille...Pat31 a écrit :Pour une fois que la question est posée de façon correcte ...et même si ça fait déja vu ...c'est dommage de pourrir direct je trouve .Avec de tels comportements ..plus personne ne va oser poser ....de questions. .
Et à ceux qui diront ça a déjà été posé, parce que ça arrivera, je leur répondrai que c'est un forum et le but c'est aussi d'échanger et pas uniquement de faire une recherche et se retaper les 150 topics dédiés qui d'ailleurs seront tout aussi pourris par les divers "ta une 125 4 T ça avancera pas; passe le permis A, achète toi un 650 etc.."
Désolé pour le HS Romain mais fallait que ça sorte. Je me pose la question depuis quelques temps comme toi et après avoir fait des recherches sur le forum et vu comment ça partait en vrille à chaque fois, j'ai même pas essayé de la poser...
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Hors-sujet à part (je pense que tout a été dit), mon but était de savoir un peu de quoi je parle avant d'arriver chez mon conc et de lui dire "j'veux un PSB de 42 et une couronne de 15" et là du coup il m'aurait instantanément pris pour un [personne peu appréciée]
Sans copier ici mes calculs savants si je remplace mon kit 14/44 par un 15/42, le régime moteur qui correspondait à 90kmh correspondra à 101kmh, ce qui me semble déjà plus appréciable pour des voyages au long cours (bruit moteur et vibrations).
Merci pour vos retours
Sans copier ici mes calculs savants si je remplace mon kit 14/44 par un 15/42, le régime moteur qui correspondait à 90kmh correspondra à 101kmh, ce qui me semble déjà plus appréciable pour des voyages au long cours (bruit moteur et vibrations).
Merci pour vos retours
- Ptit loup 974
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Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Romain,
Regardes sur le site de Titus82, son étude est trés complete. Merci à Titus82
http://titus82.pagesperso-orange.fr/Pmo ... ndaire%20:
Pour lui le meilleur rapport semble être 14-41, moi perso je suis en 15-44 et franchement j'aime bien cette allonge.
Regardes sur le site de Titus82, son étude est trés complete. Merci à Titus82
http://titus82.pagesperso-orange.fr/Pmo ... ndaire%20:
Pour lui le meilleur rapport semble être 14-41, moi perso je suis en 15-44 et franchement j'aime bien cette allonge.
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Génialissime Ptiloup 974 (t'es de la réunion ? ^^) !!
Effectivement, d'après lui
Pour info, la longueur de chaîne standard est 110 maillons. Je me souviens avoir lu certains retirant des maillons pour des couronnes plus petites (normal, sinon la chaîne est trop longue). L'as-tu fait Ptiloup ?
Merci bien, bonne route !
Effectivement, d'après lui
Je pense que je vais essayer de ce pas le 15/44 (équivalent au 14/41) pour voir ce que ça donne. Je viendrai faire un ptit retour pour ceux que ça intéresse.Titus82 a écrit :monter en 14 de pignon et 39 en couronne.(Le top).
[...]pignon en 15 et couronne en 39 (Tres bien pour le solo).
[...]Un avantage ressort du 14 - 41, 14 - 39 pour les longues balades avec un peu de charge.
Pour info, la longueur de chaîne standard est 110 maillons. Je me souviens avoir lu certains retirant des maillons pour des couronnes plus petites (normal, sinon la chaîne est trop longue). L'as-tu fait Ptiloup ?
Merci bien, bonne route !
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
ne te trompes pas c'est seulement le régime moteur qui change car si j'ai bien lu t'as une carbuRomain a écrit :Sans copier ici mes calculs savants si je remplace mon kit 14/44 par un 15/42, le régime moteur qui correspondait à 90kmh correspondra à 101kmh, ce qui me semble déjà plus appréciable pour des voyages au long cours (bruit moteur et vibrations).
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
µRomain a écrit :
Je pense que je vais essayer de ce pas le 15/44 (équivalent au 14/41) pour voir ce que ça donne. Je viendrai faire un ptit retour pour ceux que ça intéresse.
Merci bien, bonne route !
15/44 c'est plus sage que le 15/42 dont tu parlais avant ....qui est a coup sur à éviter ....ça m'étonnerais que ce soit exploitable avec 15CV ....
...
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
15 X 42 Uniquement à partir de 28 ch pour la vara ; kit 180 ...Pat31 a écrit :µRomain a écrit :
Je pense que je vais essayer de ce pas le 15/44 (équivalent au 14/41) pour voir ce que ça donne. Je viendrai faire un ptit retour pour ceux que ça intéresse.
Merci bien, bonne route !
15/44 c'est plus sage que le 15/42 dont tu parlais avant ....qui est a coup sur à éviter ....ça m'étonnerais que ce soit exploitable avec 15CV ....
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Oui bien sûr, je parlai simplement de correspondance régime moteur-vitesse. Effectivement pour ceux qui nous rejoindrai en route, sachez que la vara injection (>2007) mesure sa vitesse sur le PSB -> tout changement de ratio PSB-couronne entraînera une erreur de la mesure de vitesse.titain a écrit :ne te trompes pas c'est seulement le régime moteur qui change car si j'ai bien lu t'as une carbu
En 15/42, la démultiplication est de 2.8, ce qui correspond au 14/39 du tableau de Titus82. Le risque est alors d'être obligé de rétrograder à la moindre côte, ce qui est tout le contraire du but recherché.Pat31 a écrit :15/44 c'est plus sage que le 15/42 dont tu parlais avant ....qui est a coup sur à éviter ....ça m'étonnerais que ce soit exploitable avec 15CV ....
M'orientant vers un changement du kit (pignon + couronne + chaîne), je pense d'abord n'acheter que le pignon (15) pour me faire mon avis avant de changer le reste. Pour ceux que ça intéresse : 16.90€ sur franceequipement.com mais pas de vente directe. J'appelle mon conc demain pour savoir combien il se met dans la poche
- Ptit loup 974
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Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Double Oui Romain,Romain a écrit :Génialissime Ptiloup 974 (t'es de la réunion ? ^^) !!
Effectivement, d'après luiJe pense que je vais essayer de ce pas le 15/44 (équivalent au 14/41) pour voir ce que ça donne. Je viendrai faire un ptit retour pour ceux que ça intéresse.Titus82 a écrit :monter en 14 de pignon et 39 en couronne.(Le top).
[...]pignon en 15 et couronne en 39 (Tres bien pour le solo).
[...]Un avantage ressort du 14 - 41, 14 - 39 pour les longues balades avec un peu de charge.
Pour info, la longueur de chaîne standard est 110 maillons. Je me souviens avoir lu certains retirant des maillons pour des couronnes plus petites (normal, sinon la chaîne est trop longue). L'as-tu fait Ptiloup ?
Merci bien, bonne route !
Je suis à la Réunion et je roule en 15/44.
Lors du changement de pignon, j'en avais profité pour faire tout le kit (pignon + chaine + couronne) j'ai dû couper (à la meuleuse) un maillon de la chaine qui, du fait, était trop longue.
Je ne regrette pas, l'allonge devient nettement plus longue, moins besoin de tricoter avec la boite et le régime moteur est plus bas.
Côté consommation je ne sais pas ce que cela apporte, je n'ai jamais fait le calcul, suis du genre (quand y en a plus, j'en remet)...
Bonne route à toi
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
PSB commandé (15.90€, correct) ! Je le monte la semaine prochaine et j'vous dis quoi !
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Bonjour !
Voilà le PSB a été monté samedi, et la chaîne réglée. Le confort sur nationale (90kmh) est vraiment agréable, le moteur râle moins et je trouve qu'on a aussi moins de vibrations dans les jambes.
Par contre, le guide-chaine autour du PSB me paraît vraiment proche de la chaîne et on entend beaucoup plus la chaîne maintenant. Pour ceux qui ont déjà fait la modif : avez-vous changé le guide, ou l'avez-vous un peu modifié ?
à+
Voilà le PSB a été monté samedi, et la chaîne réglée. Le confort sur nationale (90kmh) est vraiment agréable, le moteur râle moins et je trouve qu'on a aussi moins de vibrations dans les jambes.
Par contre, le guide-chaine autour du PSB me paraît vraiment proche de la chaîne et on entend beaucoup plus la chaîne maintenant. Pour ceux qui ont déjà fait la modif : avez-vous changé le guide, ou l'avez-vous un peu modifié ?
à+
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Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
boujou Romain et les amis
-ton nouveau pignon a-t-il les amortisseurs en caoutchouc collés sur les côtés comme le pignon d'origine ? j'ai lu sur d'autres sources que, sans ces famaux amortisseurs la transmission était plus bruyante
et à la r'voyure
alain
-ton nouveau pignon a-t-il les amortisseurs en caoutchouc collés sur les côtés comme le pignon d'origine ? j'ai lu sur d'autres sources que, sans ces famaux amortisseurs la transmission était plus bruyante
et à la r'voyure
alain
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Il ne faut pas toucher au guide chaîne et il n'y a pas de caoutchouc . Aucun changement au niveau du bruit ...Romain a écrit :Bonjour !
Voilà le PSB a été monté samedi, et la chaîne réglée. Le confort sur nationale (90kmh) est vraiment agréable, le moteur râle moins et je trouve qu'on a aussi moins de vibrations dans les jambes.
Par contre, le guide-chaine autour du PSB me paraît vraiment proche de la chaîne et on entend beaucoup plus la chaîne maintenant. Pour ceux qui ont déjà fait la modif : avez-vous changé le guide, ou l'avez-vous un peu modifié ?
à+
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Bonjour Pat', qu'entends-tu par là ? Que ce n'est pas normal d'avoir un changement dans le bruit ?Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il ne faut pas toucher au guide chaîne et il n'y a pas de caoutchouc . Aucun changement au niveau du bruit ...
J'ai peur que ce soit presque obligé car le pignon étant un peu plus gros, la chaîne est plus proche du guide; je l'ai bien vu quand j'ai remis le guide en place après le remplacement du PSB.
-
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Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
boujou les amis
-je confirme: mon PSB (modèle d'origine) comporte 4 amortisseurs en 1/2 lune, 2 de chaque côté
et à la r'voyure
alain
-je confirme: mon PSB (modèle d'origine) comporte 4 amortisseurs en 1/2 lune, 2 de chaque côté
et à la r'voyure
alain
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Je sais exactement que le pignon de 15 passe à ras du guide chaîne ! mais cela ne doit pas faire plus de bruit .Romain a écrit :Bonjour Pat', qu'entends-tu par là ? Que ce n'est pas normal d'avoir un changement dans le bruit ?Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il ne faut pas toucher au guide chaîne et il n'y a pas de caoutchouc . Aucun changement au niveau du bruit ...
J'ai peur que ce soit presque obligé car le pignon étant un peu plus gros, la chaîne est plus proche du guide; je l'ai bien vu quand j'ai remis le guide en place après le remplacement du PSB.
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Ok parfait, donc on s'était bien compris.
Quel est le problème alors selon toi ? J'ai tout de même profité du jeu dans le remontage du guide pour l'éloigner légèrement de la chaîne. Sais-tu si il existe des guides "spéciaux" pour PSB 15 ?
La chaîne n'a pas de points durs et est en bon état (comme l'ancien PSB et la couronne). Peut-être qu'en retendant légèrement la chaîne ça suffirait...
Merci !
Quel est le problème alors selon toi ? J'ai tout de même profité du jeu dans le remontage du guide pour l'éloigner légèrement de la chaîne. Sais-tu si il existe des guides "spéciaux" pour PSB 15 ?
La chaîne n'a pas de points durs et est en bon état (comme l'ancien PSB et la couronne). Peut-être qu'en retendant légèrement la chaîne ça suffirait...
Merci !
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Le problème pour l'instant je ne sais pas ! , c'est toi qui va le découvrir en mettant ta vara sur une béquille d'atelier . Lorsque c'est fait tu enlèves le cache au niveau carter chaîne pignon .
( évident ) au P.M. tu tournes d'abord t'as roue arrière dans le sens de la marche ( donc avant ) tu écoutes et tu localises le bruit ... il peut venir de deux endroit ; sur le bras oscillant tu as aussi un guide ... et donc le deuxième là où tu as remplacé ton pignon !
Commence à localisé l'endroit ! si c'est le bruit vient du bras oscillant , toujours au P.M. tu fais tourner la roue arrière et tu auras directement la réponse du frottement .
Tu pourras comprendre très vite si c'est ta chaîne qui glisse sur le bras oscillant ( voir tension de chaîne ) ou si cela viens du guide chaîne au niveau du pignon .
( évident ) au P.M. tu tournes d'abord t'as roue arrière dans le sens de la marche ( donc avant ) tu écoutes et tu localises le bruit ... il peut venir de deux endroit ; sur le bras oscillant tu as aussi un guide ... et donc le deuxième là où tu as remplacé ton pignon !
Commence à localisé l'endroit ! si c'est le bruit vient du bras oscillant , toujours au P.M. tu fais tourner la roue arrière et tu auras directement la réponse du frottement .
Tu pourras comprendre très vite si c'est ta chaîne qui glisse sur le bras oscillant ( voir tension de chaîne ) ou si cela viens du guide chaîne au niveau du pignon .
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Le son vient bien du guide. La manip' que tu me décrit a été faite dès le remontage et j'avais remarqué que la chaine tapait légèrement dans le guide.
Depuis, 100kms et aucun problème (ni couinement, serrage, accoups, ...) qui pourraient présager d'un coincement de la chaîne (à éviter à tout prix, je m'en doute bien). Il n'y a donc que ce cliquetis de la chaine venant taper sur le guide, bien plus fort qu'avec le PSB de 14.
D'où mes questions sur un guide plus large...
Merci Pat'
Depuis, 100kms et aucun problème (ni couinement, serrage, accoups, ...) qui pourraient présager d'un coincement de la chaîne (à éviter à tout prix, je m'en doute bien). Il n'y a donc que ce cliquetis de la chaine venant taper sur le guide, bien plus fort qu'avec le PSB de 14.
D'où mes questions sur un guide plus large...
Merci Pat'
- Ptit loup 974
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Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Romain, combien de kms a ta chaine et couronne ?
A la longue ca s'use, la chaine s'étire sans doute en plus de lusure des pignons, dans ton cas il est peut être possible que les maillons soit un poil plus large que les dents sur ton pignon neuf. Change l'ensemble, pour quelques euros de plus tu sera tranquille.
Quand j'ai posé mon psb de 15 j'ai tout changé, et aucun pb.
A la longue ca s'use, la chaine s'étire sans doute en plus de lusure des pignons, dans ton cas il est peut être possible que les maillons soit un poil plus large que les dents sur ton pignon neuf. Change l'ensemble, pour quelques euros de plus tu sera tranquille.
Quand j'ai posé mon psb de 15 j'ai tout changé, et aucun pb.
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Deux questions ; tu as uniquement changer de pignon ? si oui combien de kms à le reste ?
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Exact, je n'ai changé que le pignon, pour me faire un avis sur la différence de démultiplication seule.
Comme je l'ai dit le 03/05 à 23:40, j'ai prévu de changer le reste (chaîne+couronne) sous peu. Je n'ai aucune idée du kilométrage du reste (proprio précédent).
Vous avez raison, il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures, je vais changer le reste et ça ira beaucoup mieux !
Comme je l'ai dit le 03/05 à 23:40, j'ai prévu de changer le reste (chaîne+couronne) sous peu. Je n'ai aucune idée du kilométrage du reste (proprio précédent).
Vous avez raison, il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures, je vais changer le reste et ça ira beaucoup mieux !
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
As tu pensé à l'usure de ta chaîne pignon et couronne d'origine avec l'état de ton pignon neuf ?
Superpose ton ancien pignon et ton nouveau pignon tu verras directement le stade d'usure .
Il fallait changer tout le kit chaîne et non seulement le pignon , maintenant tu sais pourquoi que tu as des craquements ...
Superpose ton ancien pignon et ton nouveau pignon tu verras directement le stade d'usure .
Il fallait changer tout le kit chaîne et non seulement le pignon , maintenant tu sais pourquoi que tu as des craquements ...
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Hello les amis, désoler de déterrer un vieux sujet, mais j'ai besoin d'aide sur ma vara.
l'ancien proprio l'a monté en 13/44 et avec je monte au max en étant en début de zone rouge à 95km/h (relever GPS) au grand max.
autant vous dire que la première fois que je me suis retrouver sur l'autoroute je n'était pas rassurer de ne pas réussir a monté plus.
donc d'après vous, afin de retrouver une vitesse "normale" pour la vara et pouvoir rouler sur autoroute tranquillement (110, 115) et avoir une petite réservé pour doubler en cas de besoin, est ce que changer mon kit chaine et passer en 15/44 pourrais faire l'affaire? ou il faudrait que je parte vers un 15/42 ? ou autres ?
merci
l'ancien proprio l'a monté en 13/44 et avec je monte au max en étant en début de zone rouge à 95km/h (relever GPS) au grand max.
autant vous dire que la première fois que je me suis retrouver sur l'autoroute je n'était pas rassurer de ne pas réussir a monté plus.
donc d'après vous, afin de retrouver une vitesse "normale" pour la vara et pouvoir rouler sur autoroute tranquillement (110, 115) et avoir une petite réservé pour doubler en cas de besoin, est ce que changer mon kit chaine et passer en 15/44 pourrais faire l'affaire? ou il faudrait que je parte vers un 15/42 ? ou autres ?
merci
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Déjà, essaie la monte d'origine : 14x44, 15x44, tu risque de trouver ça mou, c'est ce que j'ai sur ma Vara (23 ch), et je trouve ça long, j'envisage de revenir vers du 15x45, alors avec 15 ch … . Pour du 15x42, je confirme ce que disait Pat' la Bidouille 67 le 3 mai 2011, faut au moins 28 ch pour tirer ça !overdoz59 a écrit :Hello les amis, désoler de déterrer un vieux sujet, mais j'ai besoin d'aide sur ma vara.
l'ancien proprio l'a monté en 13/44 et avec je monte au max en étant en début de zone rouge à 95km/h (relever GPS) au grand max.
autant vous dire que la première fois que je me suis retrouver sur l'autoroute je n'était pas rassurer de ne pas réussir a monté plus.
donc d'après vous, afin de retrouver une vitesse "normale" pour la vara et pouvoir rouler sur autoroute tranquillement (110, 115) et avoir une petite réservé pour doubler en cas de besoin, est ce que changer mon kit chaine et passer en 15/44 pourrais faire l'affaire? ou il faudrait que je parte vers un 15/42 ? ou autres ?
merci
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
et tu pense qu'en 14/44 je vais rouler correctement sur autoroute? (dsl c'est peut être une question bête mais je voudrais être sur avant de commander mon kit chaine)
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
14X44 c'est le kit chaine d'origine est aussi le meilleur compromis pour la Vara moteur non kité .
Vitesse 110 à 115 km/h si le moteur est bien réglé .
Vitesse 110 à 115 km/h si le moteur est bien réglé .
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
super, 110/115 ca me va j'ai pas besoin d'aller plus vite, la ou je passe c'est limité à 110
autre question tant que j'y suis, normale que vitesse GPS je suis à 95 et vitesse compteur je suis à 110? idem en ville, vitesse GPS je suis à 50 et au compteur je suis à 60. est-ce a cause du changement de PSB que l'ancien proprio a fait? ou un défaut quelque part?
autre question tant que j'y suis, normale que vitesse GPS je suis à 95 et vitesse compteur je suis à 110? idem en ville, vitesse GPS je suis à 50 et au compteur je suis à 60. est-ce a cause du changement de PSB que l'ancien proprio a fait? ou un défaut quelque part?
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Si ta vara est une injection, c'est normal, le compteur de vitesse est pris sur l'arbre secondaire de boite, donc, tout changement de rapport final fausse la vitesse indiquée par le compteur. En 13x44, ton compteur devient très très optimiste, en 14x44, il est déjà optimiste d'environ 7 Km/h, donc une quinzaine en 13x44 n'aurait rien d'étonnant. Sur la mienne, en 15x44, il devient pessimiste d'environ 3 Km/h (à 110 compteur, je suis à 113 ou 114 au GPS).overdoz59 a écrit :super, 110/115 ca me va j'ai pas besoin d'aller plus vite, la ou je passe c'est limité à 110
autre question tant que j'y suis, normale que vitesse GPS je suis à 95 et vitesse compteur je suis à 110? idem en ville, vitesse GPS je suis à 50 et au compteur je suis à 60. est-ce a cause du changement de PSB que l'ancien proprio a fait? ou un défaut quelque part?
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Justement non, j'ai une version carbu, donc la vitesse est prise sur la roue directement si je ne me trompe pas
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Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
peux tu me dire si ce compteur à déjà été ouvert ?
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
non jamais ouvert, compteur remplacé car sur celui d'origine le LCD était HS est j'avais le même phénomène sur l'ancien.
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Pascal 77 a écrit :et le renvoi, sur la roue, il est bien d'origine ?
depuis que je l'ai acheté je n'y ai jamais touché ^^, mais ce ne sais pas ce que l'ancien proprio a fait avant.
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Ben si ça ne vient pas du compteur, je ne vois que celui là comme origine possible du problème, après, je crois que même sur les "carbu", c'est un système à effet hall, et non mécanique. Je ne sais pas comment un tel système peut donner des infos fausses ou tomber en panne. Au fait, tu n'as pas mis une roue avant de 16 ou 17 pouces, sur ta Vara ?
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
tu m'a mis le doute, donc je viens d'aller vérifier, voici les dimensions de mon pneu avant, 100/80-18 M/C 53 H, je suis bien en 18 pouces
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Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
D'origine la dimension du pneu AV c'est ; 100/90- 18 (56p) 90c'est la hauteur du pneu donc le diamètre au total comporte une marge d'erreur de 20mm de hauteur .overdoz59 a écrit :tu m'a mis le doute, donc je viens d'aller vérifier, voici les dimensions de mon pneu avant, 100/80-18 M/C 53 H, je suis bien en 18 pouces
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Pat, du coup tu pense que c'est a cause de ca la différence entre ma vitesse compteur et gps ?
et a l'arrière j'ai du 130/80 17 M/C 65 H
ya t-il un risque de rouler avec pneu de dimension différente a ceux d'origine?
et a l'arrière j'ai du 130/80 17 M/C 65 H
ya t-il un risque de rouler avec pneu de dimension différente a ceux d'origine?
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Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Je ne le pense pas , c'est certain ! donc effectivement ton GPS à raison . ( voir carburation et réglage soupapes .)overdoz59 a écrit :Pat, du coup tu pense que c'est a cause de ca la différence entre ma vitesse compteur et gps ?
ya t-il un risque de rouler avec pneu de dimension différente a ceux d'origine?
Il n'y a pas de grand risque pour la conduite surtout en roulant à 95km/h ( saus compteur faussé )
Il est vrai que si tu veux doubler un camion , tu n'y arrivera pas , tu risques de resté scotché à côté de lui pendant longtemps . Un camion est bridé à 90km pour la plus part ( sauf certains étranger qui sont hors la loi 100 à 110km/h ) Le danger est là ....
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Oui j'ai eu le tour l'autre jour, c'est pour ça que je vais aller changer mon kit chaine et du coup remettre un 14/44 sur vos conseilsPat' la Bidouille 67 a écrit :Il est vrai que si tu veux doubler un camion , tu n'y arrivera pas , tu risques de resté scotché à côté de lui pendant longtemps . Un camion est bridé à 90km pour la plus part ( sauf certains étranger qui sont hors la loi 100 à 110km/h ) Le danger est là ....
en tous cas un grand merci a tous ceux qui ont pris un peu de leurs temps pour me répondre
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
De toute façon un compteur de voiture est toujours inférieur à la vitesse réelle prise par un GPS, il y a entre 3 et 5 km/h d'écart donc no soucis
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Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
+ le pourcentage d'erreur à cause de la taille du pneu ...marty21 a écrit :De toute façon un compteur de voiture est toujours inférieur à la vitesse réelle prise par un GPS, il y a entre 3 et 5 km/h d'écart donc no soucis
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Sauf que c'est le contraire, il n'est pas "inférieur" à la vitesse réelle, mais supérieur, quand il indique 90, tu roules en réalité entre 83 et 87 selon les modèles !
Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne
Oups oui c'est ce que je voulais direPascal 77 a écrit :Sauf que c'est le contraire, il n'est pas "inférieur" à la vitesse réelle, mais supérieur, quand il indique 90, tu roules en réalité entre 83 et 87 selon les modèles !