Kit chaine et rapports PSB-couronne

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2010, 17:54
Localisation : Lannion

Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Romain » 01 mai 2011, 23:52

Varadéistes bonjour !

Dans le but de prévoir le changement du kit chaîne de ma bien aimée, j'aimerai avoir votre point de vue sur les rapports possibles entre le pignon de sortie de boite (PSB) et la couronne.
D'après mes recherches, il apparaît que le ratio courant est 14/44. J'ai également vu que d'autres étaient envisageables afin de mieux coller à son utilisation perso.
J'aimerai connaitre les ratio "courants" (disons, ce qui se fait en général pour ceux qui font la modif) de PSB - couronne, afin de commander le bon kit chez mon cons. En ce qui me concerne, je m'oriente vers une réduction de la démultiplication (= moins de pêche = moins dans les tours sur voie rapide). J'ai pu lire, entre autre :
- 14/42 (faible réduction)
- 15/44 (un peu plus forte)
- 15/42 (grosse réduction)
Et la question bonus : quelle longueur de chaîne (en maillons) pour chaque ratio ? (100 maillons pour 14/44, à confirmer)

J'aimerai, chers camarades, éviter sur ce fil le débat "ma mienne roule plus vite, mais elle a plus la pêche etc." puéril et contre-productif. :bigv:

Merci et bonne route !

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Alabasse 14 » 02 mai 2011, 09:27

boujou les amis
-eh bien la mienne, chers camarades, ne va pas plus vite et n'est pas plus nerveuses que les autres, sauf que lorsque je tourne 4 fois à droite je me retrouve toujours au même endroit
-par ailleurs, je travaille actuellement sur le mouvement perpétuel :oops:
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2010, 17:54
Localisation : Lannion

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Romain » 02 mai 2011, 09:45

[HS] AAh voilà qui est constructif, merci :blabla:
Et sinon, la tienne elle fait avancer le schmillblick ou pas ? :wink: Moi j'essaie, mais il est lourd le truc, et il a une inertie, tu t'imagines pas...
Maintenant, s'il est de coutume sur ce forum de pourrir les sujets, et de faire en sorte que le peu d'information soit éparpillées sur 30 pages, je m'y résignerai. C'est dommage de gaspiller autant d'énergie à déblatérer des bêtises...[/HS]


J'ai pu voir sur un autre sujet que thierry79 s'intéresse au ratio suivant :
- 14/38 (réduction encore plus importante que 15/42)
Pour le coup, ça commence à faire une grosse modification, mais peut-être judicieuse quand on fait beaucoup de voie rapide ? :)
Quid de ceux qui ont essayés ?

à+

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par loadplan » 02 mai 2011, 09:48

Encore un cycliste ? :3dbiggrin: :3dbiggrin: le tour de France est pour bientot.. :3dbiggrin:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2010, 17:54
Localisation : Lannion

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Romain » 02 mai 2011, 13:57

...

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Pat31 » 02 mai 2011, 16:06

Pour une fois que la question est posée de façon correcte ...et même si ça fait déja vu ...c'est dommage de pourrir direct je trouve .Avec de tels comportements ..plus personne ne va oser poser ....de questions.

Bon pour ce qui est de ta demande ..je suis en origine ..donc pas de réponse à te donner, désolé .
...

yannux
Messages : 78
Inscription : 22 nov. 2010, 17:01
Localisation : Enghien Les Bains

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par yannux » 03 mai 2011, 12:14

Pat31 a écrit :Pour une fois que la question est posée de façon correcte ...et même si ça fait déja vu ...c'est dommage de pourrir direct je trouve .Avec de tels comportements ..plus personne ne va oser poser ....de questions. .
+1 c'est toujours pareil ici, dès qu'un mec pose une question sur le psb ça part systématiquement en vrille...

Et à ceux qui diront ça a déjà été posé, parce que ça arrivera, je leur répondrai que c'est un forum et le but c'est aussi d'échanger et pas uniquement de faire une recherche et se retaper les 150 topics dédiés qui d'ailleurs seront tout aussi pourris par les divers "ta une 125 4 T ça avancera pas; passe le permis A, achète toi un 650 etc.."

Désolé pour le HS Romain mais fallait que ça sorte. Je me pose la question depuis quelques temps comme toi et après avoir fait des recherches sur le forum et vu comment ça partait en vrille à chaque fois, j'ai même pas essayé de la poser...

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2010, 17:54
Localisation : Lannion

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Romain » 03 mai 2011, 13:31

Hors-sujet à part (je pense que tout a été dit), mon but était de savoir un peu de quoi je parle avant d'arriver chez mon conc et de lui dire "j'veux un PSB de 42 et une couronne de 15" et là du coup il m'aurait instantanément pris pour un [personne peu appréciée] :mrgreen:

Sans copier ici mes calculs savants :roll: si je remplace mon kit 14/44 par un 15/42, le régime moteur qui correspondait à 90kmh correspondra à 101kmh, ce qui me semble déjà plus appréciable pour des voyages au long cours (bruit moteur et vibrations).

Merci pour vos retours :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Ptit loup 974 » 03 mai 2011, 14:56

Romain,

Regardes sur le site de Titus82, son étude est trés complete. Merci à Titus82
http://titus82.pagesperso-orange.fr/Pmo ... ndaire%20:
123.jpg
Pour lui le meilleur rapport semble être 14-41, moi perso je suis en 15-44 et franchement j'aime bien cette allonge.
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2010, 17:54
Localisation : Lannion

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Romain » 03 mai 2011, 17:35

Génialissime Ptiloup 974 (t'es de la réunion ? ^^) !! :D

Effectivement, d'après lui
Titus82 a écrit :monter en 14 de pignon et 39 en couronne.(Le top).
[...]pignon en 15 et couronne en 39 (Tres bien pour le solo).
[...]Un avantage ressort du 14 - 41, 14 - 39 pour les longues balades avec un peu de charge.
Je pense que je vais essayer de ce pas le 15/44 (équivalent au 14/41) pour voir ce que ça donne. Je viendrai faire un ptit retour pour ceux que ça intéresse.

Pour info, la longueur de chaîne standard est 110 maillons. Je me souviens avoir lu certains retirant des maillons pour des couronnes plus petites (normal, sinon la chaîne est trop longue). L'as-tu fait Ptiloup ?

Merci bien, bonne route ! :bounce:

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par titain » 03 mai 2011, 18:03

Romain a écrit :Sans copier ici mes calculs savants :roll: si je remplace mon kit 14/44 par un 15/42, le régime moteur qui correspondait à 90kmh correspondra à 101kmh, ce qui me semble déjà plus appréciable pour des voyages au long cours (bruit moteur et vibrations).
ne te trompes pas c'est seulement le régime moteur qui change car si j'ai bien lu t'as une carbu
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Pat31 » 03 mai 2011, 18:48

Romain a écrit :
Je pense que je vais essayer de ce pas le 15/44 (équivalent au 14/41) pour voir ce que ça donne. Je viendrai faire un ptit retour pour ceux que ça intéresse.


Merci bien, bonne route ! :bounce:
µ

15/44 c'est plus sage que le 15/42 dont tu parlais avant ....qui est a coup sur à éviter ....ça m'étonnerais que ce soit exploitable avec 15CV ....
...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 03 mai 2011, 19:42

Pat31 a écrit :
Romain a écrit :
Je pense que je vais essayer de ce pas le 15/44 (équivalent au 14/41) pour voir ce que ça donne. Je viendrai faire un ptit retour pour ceux que ça intéresse.


Merci bien, bonne route ! :bounce:
µ

15/44 c'est plus sage que le 15/42 dont tu parlais avant ....qui est a coup sur à éviter ....ça m'étonnerais que ce soit exploitable avec 15CV ....
15 X 42 Uniquement à partir de 28 ch pour la vara ; kit 180 ... :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2010, 17:54
Localisation : Lannion

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Romain » 03 mai 2011, 22:40

titain a écrit :ne te trompes pas c'est seulement le régime moteur qui change car si j'ai bien lu t'as une carbu
Oui bien sûr, je parlai simplement de correspondance régime moteur-vitesse. Effectivement pour ceux qui nous rejoindrai en route, sachez que la vara injection (>2007) mesure sa vitesse sur le PSB -> tout changement de ratio PSB-couronne entraînera une erreur de la mesure de vitesse.
Pat31 a écrit :15/44 c'est plus sage que le 15/42 dont tu parlais avant ....qui est a coup sur à éviter ....ça m'étonnerais que ce soit exploitable avec 15CV ....
En 15/42, la démultiplication est de 2.8, ce qui correspond au 14/39 du tableau de Titus82. Le risque est alors d'être obligé de rétrograder à la moindre côte, ce qui est tout le contraire du but recherché.

M'orientant vers un changement du kit (pignon + couronne + chaîne), je pense d'abord n'acheter que le pignon (15) pour me faire mon avis avant de changer le reste. Pour ceux que ça intéresse : 16.90€ sur franceequipement.com mais pas de vente directe. J'appelle mon conc demain pour savoir combien il se met dans la poche :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Ptit loup 974 » 05 mai 2011, 08:26

Romain a écrit :Génialissime Ptiloup 974 (t'es de la réunion ? ^^) !! :D

Effectivement, d'après lui
Titus82 a écrit :monter en 14 de pignon et 39 en couronne.(Le top).
[...]pignon en 15 et couronne en 39 (Tres bien pour le solo).
[...]Un avantage ressort du 14 - 41, 14 - 39 pour les longues balades avec un peu de charge.
Je pense que je vais essayer de ce pas le 15/44 (équivalent au 14/41) pour voir ce que ça donne. Je viendrai faire un ptit retour pour ceux que ça intéresse.

Pour info, la longueur de chaîne standard est 110 maillons. Je me souviens avoir lu certains retirant des maillons pour des couronnes plus petites (normal, sinon la chaîne est trop longue). L'as-tu fait Ptiloup ?

Merci bien, bonne route ! :bounce:
Double Oui Romain,
Je suis à la Réunion et je roule en 15/44.
Lors du changement de pignon, j'en avais profité pour faire tout le kit (pignon + chaine + couronne) j'ai dû couper (à la meuleuse) un maillon de la chaine qui, du fait, était trop longue.
Je ne regrette pas, l'allonge devient nettement plus longue, moins besoin de tricoter avec la boite et le régime moteur est plus bas.
Côté consommation je ne sais pas ce que cela apporte, je n'ai jamais fait le calcul, suis du genre (quand y en a plus, j'en remet)...

Bonne route à toi :bigv:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2010, 17:54
Localisation : Lannion

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Romain » 09 mai 2011, 15:59

PSB commandé (15.90€, correct) ! Je le monte la semaine prochaine et j'vous dis quoi ! :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2010, 17:54
Localisation : Lannion

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Romain » 23 mai 2011, 09:12

Bonjour !

Voilà le PSB a été monté samedi, et la chaîne réglée. Le confort sur nationale (90kmh) est vraiment agréable, le moteur râle moins et je trouve qu'on a aussi moins de vibrations dans les jambes.
Par contre, le guide-chaine autour du PSB me paraît vraiment proche de la chaîne et on entend beaucoup plus la chaîne maintenant. Pour ceux qui ont déjà fait la modif : avez-vous changé le guide, ou l'avez-vous un peu modifié ?

à+ :wink:

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Alabasse 14 » 23 mai 2011, 10:11

boujou Romain et les amis
-ton nouveau pignon a-t-il les amortisseurs en caoutchouc collés sur les côtés comme le pignon d'origine ? j'ai lu sur d'autres sources que, sans ces famaux amortisseurs la transmission était plus bruyante
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 mai 2011, 13:45

Romain a écrit :Bonjour !

Voilà le PSB a été monté samedi, et la chaîne réglée. Le confort sur nationale (90kmh) est vraiment agréable, le moteur râle moins et je trouve qu'on a aussi moins de vibrations dans les jambes.
Par contre, le guide-chaine autour du PSB me paraît vraiment proche de la chaîne et on entend beaucoup plus la chaîne maintenant. Pour ceux qui ont déjà fait la modif : avez-vous changé le guide, ou l'avez-vous un peu modifié ?

à+ :wink:
Il ne faut pas toucher au guide chaîne et il n'y a pas de caoutchouc . Aucun changement au niveau du bruit ...

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2010, 17:54
Localisation : Lannion

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Romain » 23 mai 2011, 13:57

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il ne faut pas toucher au guide chaîne et il n'y a pas de caoutchouc . Aucun changement au niveau du bruit ...
Bonjour Pat', qu'entends-tu par là ? Que ce n'est pas normal d'avoir un changement dans le bruit ?
J'ai peur que ce soit presque obligé car le pignon étant un peu plus gros, la chaîne est plus proche du guide; je l'ai bien vu quand j'ai remis le guide en place après le remplacement du PSB.

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Alabasse 14 » 23 mai 2011, 15:03

boujou les amis
-je confirme: mon PSB (modèle d'origine) comporte 4 amortisseurs en 1/2 lune, 2 de chaque côté
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 mai 2011, 16:19

Romain a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il ne faut pas toucher au guide chaîne et il n'y a pas de caoutchouc . Aucun changement au niveau du bruit ...
Bonjour Pat', qu'entends-tu par là ? Que ce n'est pas normal d'avoir un changement dans le bruit ?
J'ai peur que ce soit presque obligé car le pignon étant un peu plus gros, la chaîne est plus proche du guide; je l'ai bien vu quand j'ai remis le guide en place après le remplacement du PSB.
Je sais exactement que le pignon de 15 passe à ras du guide chaîne ! mais cela ne doit pas faire plus de bruit .

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2010, 17:54
Localisation : Lannion

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Romain » 23 mai 2011, 16:26

Ok parfait, donc on s'était bien compris.

Quel est le problème alors selon toi ? J'ai tout de même profité du jeu dans le remontage du guide pour l'éloigner légèrement de la chaîne. Sais-tu si il existe des guides "spéciaux" pour PSB 15 ?
La chaîne n'a pas de points durs et est en bon état (comme l'ancien PSB et la couronne). Peut-être qu'en retendant légèrement la chaîne ça suffirait...

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 mai 2011, 17:06

Le problème pour l'instant je ne sais pas ! , c'est toi qui va le découvrir en mettant ta vara sur une béquille d'atelier . Lorsque c'est fait tu enlèves le cache au niveau carter chaîne pignon .
( évident ) au P.M. tu tournes d'abord t'as roue arrière dans le sens de la marche ( donc avant ) tu écoutes et tu localises le bruit ... il peut venir de deux endroit ; sur le bras oscillant tu as aussi un guide ... et donc le deuxième là où tu as remplacé ton pignon !
Commence à localisé l'endroit ! si c'est le bruit vient du bras oscillant , toujours au P.M. tu fais tourner la roue arrière et tu auras directement la réponse du frottement .
Tu pourras comprendre très vite si c'est ta chaîne qui glisse sur le bras oscillant ( voir tension de chaîne ) ou si cela viens du guide chaîne au niveau du pignon . :voxel: :syne:

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2010, 17:54
Localisation : Lannion

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Romain » 23 mai 2011, 17:37

Le son vient bien du guide. La manip' que tu me décrit a été faite dès le remontage et j'avais remarqué que la chaine tapait légèrement dans le guide.
Depuis, 100kms et aucun problème (ni couinement, serrage, accoups, ...) qui pourraient présager d'un coincement de la chaîne (à éviter à tout prix, je m'en doute bien). Il n'y a donc que ce cliquetis de la chaine venant taper sur le guide, bien plus fort qu'avec le PSB de 14.
D'où mes questions sur un guide plus large...

Merci Pat' :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Ptit loup 974 » 23 mai 2011, 18:07

Romain, combien de kms a ta chaine et couronne ?
A la longue ca s'use, la chaine s'étire sans doute en plus de lusure des pignons, dans ton cas il est peut être possible que les maillons soit un poil plus large que les dents sur ton pignon neuf. Change l'ensemble, pour quelques euros de plus tu sera tranquille.
Quand j'ai posé mon psb de 15 j'ai tout changé, et aucun pb.
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 mai 2011, 20:24

Deux questions ; tu as uniquement changer de pignon ? si oui combien de kms à le reste ?

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2010, 17:54
Localisation : Lannion

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Romain » 24 mai 2011, 01:10

Exact, je n'ai changé que le pignon, pour me faire un avis sur la différence de démultiplication seule.
Comme je l'ai dit le 03/05 à 23:40, j'ai prévu de changer le reste (chaîne+couronne) sous peu. Je n'ai aucune idée du kilométrage du reste (proprio précédent).

Vous avez raison, il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures, je vais changer le reste et ça ira beaucoup mieux ! :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 mai 2011, 10:58

As tu pensé à l'usure de ta chaîne pignon et couronne d'origine avec l'état de ton pignon neuf ?
Superpose ton ancien pignon et ton nouveau pignon tu verras directement le stade d'usure .
Il fallait changer tout le kit chaîne et non seulement le pignon , maintenant tu sais pourquoi que tu as des craquements ...

overdoz59
Messages : 27
Inscription : 28 févr. 2017, 16:59
Localisation : Seclin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par overdoz59 » 03 juin 2017, 20:46

Hello les amis, désoler de déterrer un vieux sujet, mais j'ai besoin d'aide sur ma vara.

l'ancien proprio l'a monté en 13/44 et avec je monte au max en étant en début de zone rouge à 95km/h (relever GPS) au grand max.
autant vous dire que la première fois que je me suis retrouver sur l'autoroute je n'était pas rassurer de ne pas réussir a monté plus.

donc d'après vous, afin de retrouver une vitesse "normale" pour la vara et pouvoir rouler sur autoroute tranquillement (110, 115) et avoir une petite réservé pour doubler en cas de besoin, est ce que changer mon kit chaine et passer en 15/44 pourrais faire l'affaire? ou il faudrait que je parte vers un 15/42 ? ou autres ?

merci v+

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Pascal 77 » 03 juin 2017, 22:08

overdoz59 a écrit :Hello les amis, désoler de déterrer un vieux sujet, mais j'ai besoin d'aide sur ma vara.

l'ancien proprio l'a monté en 13/44 et avec je monte au max en étant en début de zone rouge à 95km/h (relever GPS) au grand max.
autant vous dire que la première fois que je me suis retrouver sur l'autoroute je n'était pas rassurer de ne pas réussir a monté plus.

donc d'après vous, afin de retrouver une vitesse "normale" pour la vara et pouvoir rouler sur autoroute tranquillement (110, 115) et avoir une petite réservé pour doubler en cas de besoin, est ce que changer mon kit chaine et passer en 15/44 pourrais faire l'affaire? ou il faudrait que je parte vers un 15/42 ? ou autres ?

merci v+
Déjà, essaie la monte d'origine : 14x44, 15x44, tu risque de trouver ça mou, c'est ce que j'ai sur ma Vara (23 ch), et je trouve ça long, j'envisage de revenir vers du 15x45, alors avec 15 ch … 8) . Pour du 15x42, je confirme ce que disait Pat' la Bidouille 67 le 3 mai 2011, faut au moins 28 ch pour tirer ça !
Image

overdoz59
Messages : 27
Inscription : 28 févr. 2017, 16:59
Localisation : Seclin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par overdoz59 » 04 juin 2017, 07:33

et tu pense qu'en 14/44 je vais rouler correctement sur autoroute? (dsl c'est peut être une question bête mais je voudrais être sur avant de commander mon kit chaine)

v+

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 juin 2017, 08:37

14X44 c'est le kit chaine d'origine est aussi le meilleur compromis pour la Vara moteur non kité .
Vitesse 110 à 115 km/h si le moteur est bien réglé .

overdoz59
Messages : 27
Inscription : 28 févr. 2017, 16:59
Localisation : Seclin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par overdoz59 » 04 juin 2017, 08:51

super, 110/115 ca me va j'ai pas besoin d'aller plus vite, la ou je passe c'est limité à 110 :bounce:

autre question tant que j'y suis, normale que vitesse GPS je suis à 95 et vitesse compteur je suis à 110? idem en ville, vitesse GPS je suis à 50 et au compteur je suis à 60. est-ce a cause du changement de PSB que l'ancien proprio a fait? ou un défaut quelque part?

v+

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Pascal 77 » 04 juin 2017, 13:39

overdoz59 a écrit :super, 110/115 ca me va j'ai pas besoin d'aller plus vite, la ou je passe c'est limité à 110 :bounce:

autre question tant que j'y suis, normale que vitesse GPS je suis à 95 et vitesse compteur je suis à 110? idem en ville, vitesse GPS je suis à 50 et au compteur je suis à 60. est-ce a cause du changement de PSB que l'ancien proprio a fait? ou un défaut quelque part?

v+
Si ta vara est une injection, c'est normal, le compteur de vitesse est pris sur l'arbre secondaire de boite, donc, tout changement de rapport final fausse la vitesse indiquée par le compteur. En 13x44, ton compteur devient très très optimiste, en 14x44, il est déjà optimiste d'environ 7 Km/h, donc une quinzaine en 13x44 n'aurait rien d'étonnant. Sur la mienne, en 15x44, il devient pessimiste d'environ 3 Km/h (à 110 compteur, je suis à 113 ou 114 au GPS).
Image

overdoz59
Messages : 27
Inscription : 28 févr. 2017, 16:59
Localisation : Seclin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par overdoz59 » 04 juin 2017, 18:07

Justement non, j'ai une version carbu, donc la vitesse est prise sur la roue directement si je ne me trompe pas :?

v+

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 juin 2017, 19:12

peux tu me dire si ce compteur à déjà été ouvert ?

overdoz59
Messages : 27
Inscription : 28 févr. 2017, 16:59
Localisation : Seclin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par overdoz59 » 05 juin 2017, 07:08

non jamais ouvert, compteur remplacé car sur celui d'origine le LCD était HS est j'avais le même phénomène sur l'ancien.

v+

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Pascal 77 » 05 juin 2017, 09:47

et le renvoi, sur la roue, il est bien d'origine ?
Image

overdoz59
Messages : 27
Inscription : 28 févr. 2017, 16:59
Localisation : Seclin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par overdoz59 » 05 juin 2017, 18:20

Pascal 77 a écrit :et le renvoi, sur la roue, il est bien d'origine ?

depuis que je l'ai acheté je n'y ai jamais touché ^^, mais ce ne sais pas ce que l'ancien proprio a fait avant.

v+

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Pascal 77 » 05 juin 2017, 19:53

Ben si ça ne vient pas du compteur, je ne vois que celui là comme origine possible du problème, après, je crois que même sur les "carbu", c'est un système à effet hall, et non mécanique. Je ne sais pas comment un tel système peut donner des infos fausses ou tomber en panne. Au fait, tu n'as pas mis une roue avant de 16 ou 17 pouces, sur ta Vara ?
Image

overdoz59
Messages : 27
Inscription : 28 févr. 2017, 16:59
Localisation : Seclin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par overdoz59 » 05 juin 2017, 20:12

tu m'a mis le doute, donc je viens d'aller vérifier, voici les dimensions de mon pneu avant, 100/80-18 M/C 53 H, je suis bien en 18 pouces

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 juin 2017, 06:17

overdoz59 a écrit :tu m'a mis le doute, donc je viens d'aller vérifier, voici les dimensions de mon pneu avant, 100/80-18 M/C 53 H, je suis bien en 18 pouces
D'origine la dimension du pneu AV c'est ; 100/90- 18 (56p) 90c'est la hauteur du pneu donc le diamètre au total comporte une marge d'erreur de 20mm de hauteur .

overdoz59
Messages : 27
Inscription : 28 févr. 2017, 16:59
Localisation : Seclin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par overdoz59 » 06 juin 2017, 06:25

Pat, du coup tu pense que c'est a cause de ca la différence entre ma vitesse compteur et gps ?

et a l'arrière j'ai du 130/80 17 M/C 65 H

ya t-il un risque de rouler avec pneu de dimension différente a ceux d'origine?

v+

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 juin 2017, 06:50

overdoz59 a écrit :Pat, du coup tu pense que c'est a cause de ca la différence entre ma vitesse compteur et gps ?

ya t-il un risque de rouler avec pneu de dimension différente a ceux d'origine?

v+
Je ne le pense pas , c'est certain ! donc effectivement ton GPS à raison . ( voir carburation et réglage soupapes .)
Il n'y a pas de grand risque pour la conduite surtout en roulant à 95km/h ( saus compteur faussé )

Il est vrai que si tu veux doubler un camion , tu n'y arrivera pas , tu risques de resté scotché à côté de lui pendant longtemps . Un camion est bridé à 90km pour la plus part ( sauf certains étranger qui sont hors la loi 100 à 110km/h ) Le danger est là ....

overdoz59
Messages : 27
Inscription : 28 févr. 2017, 16:59
Localisation : Seclin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par overdoz59 » 06 juin 2017, 07:25

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il est vrai que si tu veux doubler un camion , tu n'y arrivera pas , tu risques de resté scotché à côté de lui pendant longtemps . Un camion est bridé à 90km pour la plus part ( sauf certains étranger qui sont hors la loi 100 à 110km/h ) Le danger est là ....
Oui j'ai eu le tour l'autre jour, c'est pour ça que je vais aller changer mon kit chaine et du coup remettre un 14/44 sur vos conseils :)

en tous cas un grand merci a tous ceux qui ont pris un peu de leurs temps pour me répondre

v+

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par marty21 » 06 juin 2017, 19:41

De toute façon un compteur de voiture est toujours inférieur à la vitesse réelle prise par un GPS, il y a entre 3 et 5 km/h d'écart donc no soucis :lol:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 juin 2017, 06:47

marty21 a écrit :De toute façon un compteur de voiture est toujours inférieur à la vitesse réelle prise par un GPS, il y a entre 3 et 5 km/h d'écart donc no soucis :lol:
+ le pourcentage d'erreur à cause de la taille du pneu ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par Pascal 77 » 07 juin 2017, 09:15

Sauf que c'est le contraire, il n'est pas "inférieur" à la vitesse réelle, mais supérieur, quand il indique 90, tu roules en réalité entre 83 et 87 selon les modèles !
Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Kit chaine et rapports PSB-couronne

Message par marty21 » 07 juin 2017, 19:50

Pascal 77 a écrit :Sauf que c'est le contraire, il n'est pas "inférieur" à la vitesse réelle, mais supérieur, quand il indique 90, tu roules en réalité entre 83 et 87 selon les modèles !
Oups oui c'est ce que je voulais dire :boulet:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Répondre