Problème batterie qui se décharge

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 56
Inscription : 15 oct. 2009, 10:23
Localisation : Normandie

Problème batterie qui se décharge

Message par sachsyfr » 04 août 2011, 16:55

Bonjour à tous,
J'ai regardé les différents posts sur le forum, voir sur d'autres sites internet, mais je ne trouve pas de problème similaire au mien, donc je poste un nouveau sujet.
Ma varadero est un modèle XL de 2003, 20000 kms tout juste.
Je l'utilise assez peu depuis son achat en octobre 2009 (2500 kms depuis, elle en avait 17500 à l'époque).
Mon problème est le suivant :
J'hiverne ma moto classiquement dans mon garage au sec, T° en hiver qui descend à 10 °C environ, batterie dans la moto, non débranchée.
Les deux derniers hivers passés, elle a toujours redémarré assez facilement à la belle saison.
En avril dernier, je les utilisais pour aller travailler pendant trois semaines, à raison de 70 kms par jour (aller-retour), sans problème de (re)démarrage.
A l'issue de ces trois semaines, je l'ai remisée au garage et, quelques semaines plus tard, j'ai voulu la reprendre. Et là, plus de jus. :?
Pas d'éclairage, rien au compteur et forcément, pas de démarreur.
J'ai mesuré alors la tension à la batterie, qui avoisinait les 3V. Donc, je me suis dit : c'est la batterie.
Vu que j'ai toutes les factures, que la batterie en place est une Yuasa siglé Honda, j'en ai déduit que c'était la batterie d'origine. Donc, changement pour une batterie YTZ7S adaptée à la moto, de marque NITRO (filiale de Yuasa) avec chargeur moto en cadeau. :)
Je la reçois, la contrôle (13V à mon souvenir) et la rebranche. Ma moto redémarre. Je roule quelques jours par-ci par-là, pas de problème. Le démarreur s'active facilement.
Deux-trois semaines se passent (nous sommes fin Juin, début Juillet) et je veux la reprendre : la même panne. Pas de jus, tout pareil.
Je contrôle la tension, batterie neuve sortie de la moto : 2.5V... Aïe, je crains pour ma batterie. :o
Je tente de la démarrer en descente, ce que j'arrive à faire mais l'affichage du compteur, très faible, clignote et la moto refuse de prendre des tours.
Je rentre et je m'empresse de recharger cette batterie lentement pour atteindre les 12.5V en fin de charge d'une douzaine d'heures.
Je la laisse reposer et la recontrôle à froid : toujours 12.5V.
Je m'intéresse alors au problème qui doit y avoir sur le circuit de charge. Je contrôle alors :
- l'état visuel des fils électriques gainés : RAS pour ceux que j'arrive à voir Question : y a-t-il des endroits connus sur la Varadero, endroits "critiques" où les fils sont mal protégés, pincés...
- une fuite de courant éventuelle : je m'aperçois que, contacteur sur Off, à l'ampèremètre j'ai l'intensité qui monte à 80 mA environ pendant quelques secondes, puis redescend à 15mA avant de retomber à 0.1 mA comme préconisé Bizarre. Je mentionne bien que ce constat ne se fait que durant 6-7 secondes grand maximum avant que l'intensité ne chute à 0.1 mA et se stabilise.
A noter : quand je fais cette mesure, j'entends un grondement et les aiguilles du compteur bougent au départ avant de s'immobiliser à nouveau. Est-ce que cela vous le fait aussi à la mesure à l'ampèremètre ?
Quelque chose pourrait-il pomper dès lors la batterie, contacteur sur Off ?
- Contrôle du courant de charge : batterie branchée sur la moto froide et sur Off -> 12.5V. Je démarre la moto et la laisse tourner quelques minutes pour atteindre trois barre-grammes de chauffe -> +/- 12.5V à la batterie. Je lance le moteur à 5000 tr/mn et je mesure environ 14.5V stable, soit une tension de charge correct, vu qu'elle doit être entre 13.5 et 15.5 V. Dois-je en déduire que mon alternateur fonctionne correctement ?
- Je teste le redresseur-régulateur : je récupère bien la tension de la batterie sur les fils rouge/blanc et vert. Le régulateur semble-t-il bon ?
- Je mesure la résistance entre les fils jaunes : j'obtiens 0.7 Ohms, soit pas loin de la plage 0.2 à 0.5 Ohms préconisés.Une piste à explorer vers l'alternateur ?
Pour l'heure, j'ai rebranché la batterie à la moto et je vais surveiller tous les jours sa tension.
Voyez-vous des pistes que je n'aurai pas explorées ?
D'avance merci.
PS : je n'ai pas d'alarme, de poignées chauffantes ou autres. Rien ne "pompe" sur la batterie moto arrêtée, sauf l'horloge et le totalisateur kilométrique.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 août 2011, 20:43

Ne cherches pas du côté de l'alternateur , mais plutôt du côté de ton compteur .
En bref ; tu charges ta batterie à bloque mais tu débranches ton compteur de ta vara . Après la charge tu laisses le tout au repos ( ton compteur toujours débranché ) cela pendant 48 heures ou 72 heures ... Après un contrôle de la tension de la batterie si elle est bonne tu rebranches le compteur et tu fais un essais de démarrage . Si la moto démarre c'est OK !
Donc pour la recherche de panne tu laisses ton compteur brancher et après 24 heures tu contrôles de noveau la tension de ta batterie si elle a chuté en dessous de 10 volts peu de chance de faire démarrer la moto sauf à la poussette ... si elle est que de 3 volts même pas la peine de se fatiguer !

Je pense que tu connais la réponse d'où proviens le problème ... :bigv:

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par K-Roll » 04 août 2011, 21:56

Encore un problème de compteur maudit? Décidément c'est un des points faibles de nos Vara carbu! :roll:

Et bravo sachsyfr pour la description parfaite de ton problème. J'espère que tu trouveras rapidement la solution. :bigv:

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 56
Inscription : 15 oct. 2009, 10:23
Localisation : Normandie

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par sachsyfr » 05 août 2011, 16:25

Merci pour vos réponses. :)
Donc cela pourrait provenir d'un défaut d'étanchéité à l'eau du bloc compteur ? Ou d'un problème du faisceau allant à ce compteur ?
Car je n'ai pas le problème des "aiguilles folles" sur mon modèle 2003 actuel (problème que j'avais eu avec ma précédente de 2001, réglé sous garantie).
Pour l'instant, je laisse brancher tel quel et je vérifie la tension : elle reste à 12.3 V environ.
Si ça baisse, je la recharge à nouveau et j'essaierai de débrancher le compteur, comme décrit ci-dessus.
@ suivre donc. 8)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 août 2011, 17:30

sachsyfr a écrit :Merci pour vos réponses. :)
Donc cela pourrait provenir d'un défaut d'étanchéité à l'eau du bloc compteur ? Ou d'un problème du faisceau allant à ce compteur ?
Car je n'ai pas le problème des "aiguilles folles" sur mon modèle 2003 actuel (problème que j'avais eu avec ma précédente de 2001, réglé sous garantie).
Pour l'instant, je laisse brancher tel quel et je vérifie la tension : elle reste à 12.3 V environ.
Si ça baisse, je la recharge à nouveau et j'essaierai de débrancher le compteur, comme décrit ci-dessus.
@ suivre donc. 8)
Habituellement un problème d'humidité , donc une décharge lente de la batterie ! la plupart du temps c'est le compteur qui en est la cause ...

Avatar de l’utilisateur
Helmut
Messages : 84
Inscription : 15 juil. 2011, 04:10
Localisation : Valenciennes (59)

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Helmut » 06 août 2011, 21:22

Mais si le courant sur off n'est que de 0,1 mA, cela ne devrait pas être le compteur, non?
J'ai le même genre d'intensité quand je teste, mais je perds l'heure et le partiel quand je fais plusieits demarrages avant d'avoir bien rechargé... Je m'en contente pour l'instant, mais je changerais de batterie un de ces jours si ca me gonfle...
Je viens d'acheter la moto et je ne sais pas de quand date la batterie mais le circuit de charge et l'intensité de fuite sont bonnes. Je ne retrouve pas ma batterie à plat non plus, juste faible apres quelques jours...
Varadero 2001

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 août 2011, 19:10

Je me pose la question suivante ; si ta batterie est celle d'origine ; 2003 ?
Si oui , ben de forte chance qu'elle soit bientôt bonne à être changer !
Pour le savoir ; tu retires la batterie de la moto tu l'as charge au maximum tu dois avoir 13 volts voir plus ...
Tu la laisses au repos sans la rebrancher pendant 2 jours ... si la tension de ta batterie chute c'est pas bon !

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 56
Inscription : 15 oct. 2009, 10:23
Localisation : Normandie

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par sachsyfr » 09 août 2011, 13:37

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Habituellement un problème d'humidité , donc une décharge lente de la batterie ! la plupart du temps c'est le compteur qui en est la cause ...
Bonjour,
Si c'est un problème apparemment connu de conception, penses-tu que l'on puisse démonter le dit compteur et améliorer sa résistance à l'eau ? (style joint silicone/caoutchouc en pourtour intérieur, perçage en-dessous pour aération...)
Ou y-a-t'il un risque que plus rien ne fonctionne si on touche entre autres aux aiguilles pour accéder à l'intérieur du compteur ?
Sais-tu par hasard à partir de quelle année les compteurs 1ère génération ont été modifiés et ne présentent plus le défaut ?
J'ai regardé sinon pour des compteurs adaptables, mais l'intégration ne serait pas top quand même...
'ci ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
vevegely
Messages : 509
Inscription : 23 juil. 2004, 17:21
Localisation : Montpellier

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par vevegely » 09 août 2011, 15:16

Bonjour,

ta mesure est la même que sur ma moto.
Je remplace ma batterie régulièrement tous les ans par une batterie de sous marque à 30€ environ(cela fait 3 années de suite).
La question est : faut il acheter une batterie à 100 € pour qu'il n'y ait plus ce soucie?.
Je pense que pour ma prochaine je ferai l'essai et vous dirai ... dans 3 ans peut être.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Avatar de l’utilisateur
Didier91
Messages : 153
Inscription : 24 août 2011, 11:49
Localisation : Pont-sur-Yonne

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Didier91 » 26 août 2011, 14:39

Bonjour à tous,

Ayant eu le même souci que Sachsyfr, et j'avais procédé comme l'indique Pat 'la Bidouille.

résultat: compteur débranché, la batterie ne se décharge plus, et je ne pense pas que cela soit un problème d'étanchéité du compteur, mais une malfaçon de Honda. La mienne est de 2003, 21000km aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 août 2011, 15:15

Didier91 a écrit :Bonjour à tous,

Ayant eu le même souci que Sachsyfr, et j'avais procédé comme l'indique Pat 'la Bidouille.

résultat: compteur débranché, la batterie ne se décharge plus, et je ne pense pas que cela soit un problème d'étanchéité du compteur, mais une malfaçon de Honda. La mienne est de 2003, 21000km aujourd'hui.
Pas d'accord avec toi , mais peu importe ...

Avatar de l’utilisateur
Didier91
Messages : 153
Inscription : 24 août 2011, 11:49
Localisation : Pont-sur-Yonne

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Didier91 » 26 août 2011, 18:00

Pourquoi n'es-tu pas d'accord Pat'?
Je m'explique: lorsque mon compteur est branché, ma batterie se décharge (j'en suis à ma 2ème). lorsqu'il est débranché, ma (mes) batterie tient le coup; je dis mes car du coup j'ai aussi testé la batt que je croyais HS.
Alors pour moi la cause vient du compteur. Ce qui me fait dire ça, c'est que ma vara dort au sec et que je ne la sort pas lorsqu'il pleut.
Mais si tu as une autre explication je suis preneur, bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Didier91
Messages : 153
Inscription : 24 août 2011, 11:49
Localisation : Pont-sur-Yonne

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Didier91 » 26 août 2011, 18:05

Désolé Sachsyfr, je ne voulais pas te piquer ton sujet, mais je pense que nous avons peut-être le même problème.

Et au prix ou sont les compteurs, je préfèrerais me tromper...

Aors si l'un d'entre vous a eu une expérience similaire et résolue....je suis preneur, et je suppose que Sachsyfr aussi

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 août 2011, 18:49

Didier91 a écrit :Pourquoi n'es-tu pas d'accord Pat'?
Je m'explique: lorsque mon compteur est branché, ma batterie se décharge (j'en suis à ma 2ème). lorsqu'il est débranché, ma (mes) batterie tient le coup; je dis mes car du coup j'ai aussi testé la batt que je croyais HS.
Alors pour moi la cause vient du compteur. Ce qui me fait dire ça, c'est que ma vara dort au sec et que je ne la sort pas lorsqu'il pleut.
Mais si tu as une autre explication je suis preneur, bien sûr.
Avant de répondre sérieusement j'aimerais te pauser une seule question ; es tu le premier propriétaire de ta vara 2003 :?:

Avatar de l’utilisateur
Didier91
Messages : 153
Inscription : 24 août 2011, 11:49
Localisation : Pont-sur-Yonne

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Didier91 » 27 août 2011, 09:07

Bonjour,
Non, je ne suis pas le 1er proprio.
Je l'ai achetée en juillet 2010; elle est de 2003, et affichait 20000km, et je ne même pas sûr de son nombre de proprio.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 août 2011, 17:31

Dans le cas de Didier ; le compteur à pu être ouvert par son ancien propriétaire ... Beaucoup ce sont amusés a faire des fonds de compteurs personnalisé lors de l'époque ... ( après remise en état d'origine avant la vente ) Il va pas te laissé ses photos privés dans le compteur ...

Un exemple ;

Image

Pour info ; cette photo je l'ai pris sur ce forum !
C'est dans cette période que les problèmes de compteurs ont apparu ....

Avatar de l’utilisateur
Didier91
Messages : 153
Inscription : 24 août 2011, 11:49
Localisation : Pont-sur-Yonne

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Didier91 » 27 août 2011, 18:05

Ok Pat, pourquoi pas.
Moi-même j'ai facilement démonté ce compteur pour voir comment il était fait, et l'ai remonté sans difficulté. Mais je ne comprends pas comment il peut prendre l'humidité, car le garage est sain, à température ambiante et que je ne sors que par beau temps.

Actuellement, compteur démonté, mes 2 batteries se tiennent à 12,5v environ, et cela fait une dizaine de jours que c'est comme ça.

Actuellement, je cherche un interrupteur coupe-circuit, que j' installerai juste après le + batterie. Au pire mon horloge ne sera jamais à l'heure et je devrai la régler à fois que je sors. Rien par rapport au fait de me retrouver avec une batterie à plat...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 août 2011, 19:58

Didier91 a écrit :Ok Pat, pourquoi pas.
Moi-même j'ai facilement démonté ce compteur pour voir comment il était fait, et l'ai remonté sans difficulté. Mais je ne comprends pas comment il peut prendre l'humidité, car le garage est sain, à température ambiante et que je ne sors que par beau temps.

Actuellement, compteur démonté, mes 2 batteries se tiennent à 12,5v environ, et cela fait une dizaine de jours que c'est comme ça.

Actuellement, je cherche un interrupteur coupe-circuit, que j' installerai juste après le + batterie. Au pire mon horloge ne sera jamais à l'heure et je devrai la régler à fois que je sors. Rien par rapport au fait de me retrouver avec une batterie à plat...
Je connais ce genre de problème ; la condensation interne d'un élément suffit pour rendre instable les circuits électroniques . > Je connais un grand sujet dans ce domaine et je connais aussi les résultats !
L'idée d'un coup circuit sur batterie c'est une bonne idée , si tu peux t'abstenir du compteur journalier et de l'horloge .

La condensation doit provenir avant ton démontage ... voir s'il n'y apas un trou percé quelques par qui permettrait cette condensation ?

Avatar de l’utilisateur
Didier91
Messages : 153
Inscription : 24 août 2011, 11:49
Localisation : Pont-sur-Yonne

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Didier91 » 27 août 2011, 22:45

Effectivement, je ne vois pas de trou percé quelque part, d'ou mon étonnement, mais je vais encore chercher puisque mon compteur est démonté.

Quoiqu'il en soit merci de tes conseils.

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 56
Inscription : 15 oct. 2009, 10:23
Localisation : Normandie

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par sachsyfr » 04 sept. 2011, 14:48

Bonjour Didier91,
Effectivement, on doit avoir le même problème (en plus, on a des motos similaires en année/km).
Je n'ai pas encore démonté mon compteur pour tenter de cerner ce problème de condensation.
J'ai laissé ma moto au garage, au sec, depuis plus d'un mois et j'ai testé la batterie tous les jours durant les premiers quinze jours : elle ne se déchargeait pas.
Depuis, je suis parti en vacances et j'ai retiré par sécurité la batterie pour qu'elle ne se décharge pas à nouveau.
Ce qui m'étonne, et de ce que j'ai trouvé sur internet, c'est qu'Honda a modifié quelques années après la platine support de compteur en mettant les condensateurs derrière plutôt que devant (ou inversement, je ne me souviens plus). Donc le problème semble venir de là.
D'ailleurs, un interlocuteur Honda m'a confirmé de ce problème sur les compteurs de la Varadero, évidemment plus pris en charge vu l'ancienneté de nos motos...
Si problème de condensation il y a, c'est qu'il doit y avoir une "micro" fuite sur le pourtour du compteur, assez grande pour laisser passer l'humidité, mais pas assez "aéré" pour pouvoir la supprimer du coup.
D'après moi, pour ne pas avoir à changer de compteur (inutilement), soit on fait des trous sur le dessous pour aérer, soit on parfait l'étanchéité du compteur avec un joint.
J'ai également pensé à un interrupteur à placer éventuellement sous la selle qui empêcherait la batterie de se vider à l'arrêt (et qui servirait aussi de coupe-circuit antivol !? :lol: ). Je me posais du coup la question du fonctionnement précis du coupe-circuit original qui se trouve sur le guidon mais il laisse apparemment allumer les feux sur la moto, donc la batterie débite.
J'ai trouvé ça comme coupe circuit :
http://www.monancienne.com/Systeme-coup ... AT-COU.htm
A une dizaine d'Euros, ça mérite de s'y intéresser... :wink:

Avatar de l’utilisateur
vevegely
Messages : 509
Inscription : 23 juil. 2004, 17:21
Localisation : Montpellier

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par vevegely » 04 sept. 2011, 22:33

j'avais essayé à une époque d'enlever le fusible d'alimentation de la clock , mais cela n'a pas suffit à la décharge, donc l'idée est de trouver la fuite en cas d'humidité ou autre est bonne.
Je viens de changer de batterie à tort à cause de cela !!!
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Avatar de l’utilisateur
Didier91
Messages : 153
Inscription : 24 août 2011, 11:49
Localisation : Pont-sur-Yonne

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Didier91 » 06 sept. 2011, 11:17

Bonjour,

C'est tout à fait ce genre de coupe-circuit que je cherche (et on le trouve à partir de 6€ sur certains sites).
Mais je voudrais l'acheter en magasin et non sur le net car j'en avais trouvé un chez Norauto et en voyant le coupe circuit en vrai, il est beaucoup trop gros pour le placer sur ma Vara.

N'empêche que depuis que je roule sans compteur branché (je fais très attention aux excès de vitesse), je n'ai plus de problèmes de décharge de batterie.

Avatar de l’utilisateur
vara22
Messages : 262
Inscription : 07 mars 2009, 21:10
Localisation : Côte de granit rose

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par vara22 » 06 sept. 2011, 13:23

Et puis t'as un autre avantage, c'est que ta Vara ne prend plus de kilomètres, donc pas de décote, économies sur l'entretien... :mrgreen:
On n'est partis de rien, on n'est arrivés nulle part, mais au moins, on l'a fait !
La preuve : 1 2 3 4
A venir : Rencontre Nord Ouest

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 56
Inscription : 15 oct. 2009, 10:23
Localisation : Normandie

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par sachsyfr » 06 sept. 2011, 17:10

Didier91 a écrit :...Mais je voudrais l'acheter en magasin et non sur le net car j'en avais trouvé un chez Norauto et en voyant le coupe circuit en vrai, il est beaucoup trop gros pour le placer sur ma Vara...
La batterie étant proche du compartiment sous la selle, avec un fil assez long, je pense qu'on peut le loger à cet endroit.
Quel modèle as-tu vu en vrai par rapport aux trois que j'ai envoyés par lien ?

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par mcll13 » 07 sept. 2011, 05:56

Dans le temps :mrgreen: qlq personnes qui avaient ce probléme l'avait contourné en coupant deux ou trois fois le contact à l'arrêt.
Le gars arrivé à destination, couper le contact et moteur par la clé, puis remettait le contact et le recoupait sans démarer.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

Avatar de l’utilisateur
Didier91
Messages : 153
Inscription : 24 août 2011, 11:49
Localisation : Pont-sur-Yonne

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Didier91 » 07 sept. 2011, 09:49

Bonjour,
Je ne cherche pas à gagner des kilomètres pour une éventuelle revente Vara 22, juste démarrer quand j'en ai besoin.

Pour le coupe circuit vu à Narauto, il ressemble au 1er avec la clé amovible rouge, mais le diamètre (50 ou 60mm) est trop important pour l'endroit où je veux le mettre, alors je cherche plus petit.

et je vais quand même essayer ce qu'a expliqué mcll13.... tout comme un vendeur de chez Sasie-Center m'a conseillé de démonter le contacteur et de nettoyer les contacts.... Parait que cela pourrait aussi venir de là... en plus du reste bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
vara22
Messages : 262
Inscription : 07 mars 2009, 21:10
Localisation : Côte de granit rose

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par vara22 » 07 sept. 2011, 15:27

Bien entendu, c'était une boutade de ma part...
Seulement, je voulais souligner que ça ne peut être qu'une solution temporaire, les compteurs totalisateur et journalier étant quand même vachement utiles pour les entretiens et également pour faire le plein.
On n'est partis de rien, on n'est arrivés nulle part, mais au moins, on l'a fait !
La preuve : 1 2 3 4
A venir : Rencontre Nord Ouest

Avatar de l’utilisateur
Didier91
Messages : 153
Inscription : 24 août 2011, 11:49
Localisation : Pont-sur-Yonne

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Didier91 » 08 sept. 2011, 12:12

Bonjour Vara 22,

C'est bien comme cela que je l'avais compris...

J'ai p'têt trouvé un coupe circuit, chez autodistribution, à recevoir sous 10 jours. Il a l'air de correspondre à ma recherche. Affaire à suivre, car sans compteur donc pas de compte-tours,ni vitesse, pas glop pas glop....

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 56
Inscription : 15 oct. 2009, 10:23
Localisation : Normandie

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par sachsyfr » 30 sept. 2011, 17:28

Bonjour à tous,
Pour faire avancer le schmilblick, j'ai conversé aujourd'hui avec le propriétaire d'une Varadero 2002 qui a le problème de décharge de batterie rapidement.
Lui a solutionné le problème en shuntant l'antidémarrage. Qu'en pensez-vous ?
Apparemment, c'est lui qui vidait rapidement sa batterie.
Au fait, Didier, qu'est-ce que ça donne ton coupe-circuit ?
A bien y réfléchir, si on coupe la batterie dès que l'on s'arrête, on alimente plus non plus le compteur kilométrique total... donc plus de sauvegarde... donc un reset à chaque fois ?
Dernière modification par sachsyfr le 02 oct. 2011, 09:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 sept. 2011, 17:39

sachsyfr a écrit :Bonjour à tous,
Pour faire avancer le schmilblick, j'ai conversé aujourd'hui avec le propriétaire d'une Varadero 2002 qui a le problème de décharge de batterie rapidement.
Lui a solutionné le problème en shintant l'antidémarrage. Qu'en pensez-vous ?
Apparemment, c'est lui qui vidait rapidement sa batterie.
Peut-on faire un essai tout simple de ça ?
Au fait, Didier, qu'est-ce que ça donne ton coupe-circuit ?
A bien y réfléchir, si on coupe la batterie dès que l'on s'arrête, on alimente plus non plus le compteur kilométrique total... donc plus de sauvegarde... donc un reset à chaque fois ?
ah oui hein !!!? un anti démarrage est donc relié par le biais d'un relais ... lui il est commandé par une centrale de surveillance qui s'appelle circuit imprimé et demande donc une alimentation en permanence ! donc une consommation de courant continue !
Shunté l'antidémarrage ne sert à rien , à ce moment là tu as deux solutions ;
Tu laisses ta motos en charge batterie continue dans ton garage ...
Ou alors tu prends le risque que ta batterie ce décharge assez rapidement .

Avatar de l’utilisateur
Didier91
Messages : 153
Inscription : 24 août 2011, 11:49
Localisation : Pont-sur-Yonne

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Didier91 » 02 oct. 2011, 11:20

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer de vacances et ai essayé de démarrer ma bête (j'avais laissé le compteur débranché pendant ces 15 jours).

Vroum vroum du 1er coup ..... Alors pour mon cas, c'est bien le compteur qui est la cause de mes soucis.

D'autre part j'ai reçu le coupe circuit que j'avais commandé, mais pas eu le temps de le monter; de plus il est très imposant et je ne sais pas si je vais pouvoir le mettre ou je voulais.

Bonne route à tous

Djegoo
Messages : 42
Inscription : 06 août 2011, 17:03

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Djegoo » 07 oct. 2011, 13:36

Bonjour

J'arrive après la bataille mais en fait ce sujet m'interesse beaucoup parce que je subis la même chose, du coup, j'ai une question :
Comment débranche t on le compteur ? où ? quels fils ? etc... ca m'aiderait beaucoup, pour comprendre si je subis le même phénomène ou si c est autre chose qui décharge ma batterie (je crois que du cuop j en ai achetée une neuve pour rien)

cela dit, j'utilise ma meule tous les jours, mais je remarque que les nuits où il fait humide /pleut et qu elle dort dehors ben le landemain matin elle est un peu pale du compteur mais reprend des couleurs après qq kilomètres.
Merci d avance.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 oct. 2011, 13:53

Didier91 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de rentrer de vacances et ai essayé de démarrer ma bête (j'avais laissé le compteur débranché pendant ces 15 jours).

Vroum vroum du 1er coup ..... Alors pour mon cas, c'est bien le compteur qui est la cause de mes soucis.

D'autre part j'ai reçu le coupe circuit que j'avais commandé, mais pas eu le temps de le monter; de plus il est très imposant et je ne sais pas si je vais pouvoir le mettre ou je voulais.

Bonne route à tous
Il y a une seul place ou tu peux le faire ; c'est sous la selle à la place de l'outillage de secours ... Il faut choisir ; si tu as top case tu mets l'outillage dans le top case .

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 oct. 2011, 13:55

Djegoo a écrit :Bonjour

J'arrive après la bataille mais en fait ce sujet m'interesse beaucoup parce que je subis la même chose, du coup, j'ai une question :
Comment débranche t on le compteur ? où ? quels fils ? etc... ca m'aiderait beaucoup, pour comprendre si je subis le même phénomène ou si c est autre chose qui décharge ma batterie (je crois que du cuop j en ai achetée une neuve pour rien)

cela dit, j'utilise ma meule tous les jours, mais je remarque que les nuits où il fait humide /pleut et qu elle dort dehors ben le landemain matin elle est un peu pale du compteur mais reprend des couleurs après qq kilomètres.
Merci d avance.
moi à ta place je commencerais par essayer de déposer le compteur , tu verras bien , c'est après les questions !

Djegoo
Messages : 42
Inscription : 06 août 2011, 17:03

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Djegoo » 07 oct. 2011, 16:02

Ahan... ok, je verrai. C est juste que, de la manière dont vous parlez tous de "débrancher le compteur", on dirait qu'il suffit de déclipser un fil quelque part sans avoir à tout démonter au préalable.
Merci quand meme.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 oct. 2011, 16:22

Djegoo a écrit :Ahan... ok, je verrai. C est juste que, de la manière dont vous parlez tous de "débrancher le compteur", on dirait qu'il suffit de déclipser un fil quelque part sans avoir à tout démonter au préalable.
Merci quand meme.
Il faut déboiter le compteur de son logement , tu n'as quasi pas d'accès en dessous du compteur pour débrancher la multi-broche .

Avatar de l’utilisateur
Didier91
Messages : 153
Inscription : 24 août 2011, 11:49
Localisation : Pont-sur-Yonne

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Didier91 » 07 oct. 2011, 16:33

Bonjour à tous,

Tout d'abord Djeego, le compteur est banché par une seule prise. Mais pour y avoir accès il faut démonter partiellement le compteur, c'est à dire enlever les 2 vis du cache en plastique que tu vois devant le compteur lorsque tu es assis sur la moto, et ensuite oter les 2 vis qui tiennent le compteur (avec une clé de 10, je crois). puis tu déboite ce compteur pour avoir accès à la prise.

Et ensuite, Pat, effectivement la seule plac possible est dans le compartiment sous la selle pour mettre le coupe circuit

Djegoo
Messages : 42
Inscription : 06 août 2011, 17:03

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Djegoo » 08 oct. 2011, 13:43

Merci didier. C est exactement ce que j attendais comme explication. Ca parait tellement plus simple et rassurant quand c est expliqué correctement

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 56
Inscription : 15 oct. 2009, 10:23
Localisation : Normandie

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par sachsyfr » 21 oct. 2011, 19:13

Didier91 a écrit :...Et ensuite, Pat, effectivement la seule plac possible est dans le compartiment sous la selle pour mettre le coupe circuit
Bonjour Didier,
As-tu monté ton coupe-circuit ?
Ce qui m'inquiète en mettant un coupe-circuit sur la Varadero, c'est le fait que l'on perde le totalisateur kilométrique total en plus du partiel...
En effet, comment fait-il sa sauvegarde si ce n'est grâce à la batterie ?
Pour étayer ce sujet :
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... php?id=908

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 oct. 2011, 08:13

tu ne perds pas le totalisateur , mais le journalier et l'heure !
Puis la coupure se fait sur le positif et non le négatif comme précisé sur l'autre forum !

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 56
Inscription : 15 oct. 2009, 10:23
Localisation : Normandie

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par sachsyfr » 27 oct. 2011, 19:16

Pat' la Bidouille 67 a écrit :tu ne perds pas le totalisateur , mais le journalier et l'heure...
Sais-tu alors comment est sauvegardé le kilométrique total ? Grace à l'Eprom ?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 oct. 2011, 19:27

sachsyfr a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :tu ne perds pas le totalisateur , mais le journalier et l'heure...
Sais-tu alors comment est sauvegardé le kilométrique total ? Grace à l'Eprom ?
Exact !

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Philamiens » 08 oct. 2012, 12:16

désolé pour ce déterrage de post

est ce quelqu'un depuis à trouver une solution à part changer le compteur ou poser un coupe batterie ? genre en ouvrant le compteur et en remplaçant un composant, où si le problème disparaît (même momentanément) en l'asséchant, ou avec un produit "miracle" genre wd40 pulvérisé dedans, etc... une astuce permettant de le remettre en fonctionnement normal

car j'ai l'impression que c'est ce qui arrive à la vara de femme

mardi dernier elle n'a pu la démarrer après sa journée de travail, j'ai remis la batterie en charge avec un optimate3 qui l'a rechargé en peu de temps qui ne signale aucun défaut sur la batterie, elle s'en sert tous les jours de la semaine sans soucis, sauf ce week end et ce matin plus rien même pas de quoi faire gigoter le démarreur :angryfire:


mardi dernier après avoir fait la charge j'avais contrôlé sommairement les voltages histoire d'être certain que ça ne soit pas un problème d'alternateur ou de régulateur :
ralenti (feux allumés) : 12,7v pas énorme mais à peine quelques tours de plus en effleurant la poignée de gaz et elle était à 13,5
à 4000 trs à 14,5v

je pense donc que alternateur et régulateur sont ok, et que ce n'est pas la peine de contrôler les bobinages un à un de l'alternateur et qu'il faut chercher ailleurs, ce soir je recharge et je commencerai par déconnecter l'alarme, qui n'a jamais posée de soucis même sur 2 à 3 semaines d'arrêt, mais on ne sait jamais ça peut être elle aussi le défaut et ensuite j'isolerai le compteur pour voir
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 oct. 2012, 12:42

Désolé tu n'apportes aucunne précision sur ce que vaut la batterie de cette vara !
J'aimerais connaitre l'âge de cette batterie en fonction et combien de temps tient elle sans être branché sur la moto ?

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Philamiens » 08 oct. 2012, 13:29

la batterie est neuve enfin presque, achetée et montée début juin, ma femme s'est servie de la moto tout le mois de juin sans soucis les 15 er jours de juillet la vara n'a pas servie, la batterie est resté dedans = aucuns soucis au redemarrage mi juillet, fin juillet sachant qu'elle ne servirait pas de sa vara avant mi septembre j'ai retiré la batterie et le 17 septembre je la remet dedans démarrage sans soucis, depuis elle l'a prend tout les jours sans aucuns soucis jusque mardi dernier

la batterie ne m’inquiète pas, elle tient la charge hors de la moto et l'optimate3 est un chargeur/testeur/désulfateur reconnu très fiable et efficace confirme après sa série de test qu'elle est ok
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 oct. 2012, 15:11

Philamiens a écrit :la batterie est neuve enfin presque, achetée et montée début juin, ma femme s'est servie de la moto tout le mois de juin sans soucis les 15 er jours de juillet la vara n'a pas servie, la batterie est resté dedans = aucuns soucis au redemarrage mi juillet, fin juillet sachant qu'elle ne servirait pas de sa vara avant mi septembre j'ai retiré la batterie et le 17 septembre je la remet dedans démarrage sans soucis, depuis elle l'a prend tout les jours sans aucuns soucis jusque mardi dernier

la batterie ne m’inquiète pas, elle tient la charge hors de la moto et l'optimate3 est un chargeur/testeur/désulfateur reconnu très fiable et efficace confirme après sa série de test qu'elle est ok
Te restes à voir le relais/démarreur , peut-être que la puissance de passage est trop faible au niveau de la platine . essaye de faire un démarrage en directe en shuntant le relais .

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Philamiens » 08 oct. 2012, 15:15

Pat' la Bidouille 67 a écrit : Te restes à voir le relais/démarreur , peut-être que la puissance de passage est trop faible au niveau de la platine . essaye de faire un démarrage en directe en shuntant le relais .
oui mais ce problème que tu me proposes au niveau du relais de démarreur ne poserait pas de problème de décharge de la batterie, juste un problème de démarrage, non ?
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 oct. 2012, 15:33

Le mieux c'est que tu apportes ta bécanne à un bon mécano dans ton secteur ! il pourra au moins faire des essayes plus concluant que moi derrière un clavier ! bonne soirée Pat'

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Philamiens » 08 oct. 2012, 16:08

merci pour les réponses (rapides)

de toute manière pour que madame finisse sa semaine : ce soir je recharge (et par précaution je débranche l'alarme) et avant de commencer de tout toucher et de démonter, à 500 m de chez moi il y un spécialiste batterie, avec tout ce qui va bien pour tester, il pourra avec cela et en 5 minutes me dire si problème batterie, alternateur régulateur ou si mon alarme ou autre chose consomme anormalement, il me l'a déjà fait sur une auto et en plus son diagnostique et gratuit

mon déterrage était plutôt pour avoir s'il y avait eu de nouvelles découvertes au niveau du compteur
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème batterie qui se décharge

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 oct. 2012, 16:19

Philamiens a écrit :merci pour les réponses (rapides)

de toute manière pour que madame finisse sa semaine : ce soir je recharge (et par précaution je débranche l'alarme) et avant de commencer de tout toucher et de démonter, à 500 m de chez moi il y un spécialiste batterie, avec tout ce qui va bien pour tester, il pourra avec cela et en 5 minutes me dire si problème batterie, alternateur régulateur ou si mon alarme ou autre chose consomme anormalement, il me l'a déjà fait sur une auto et en plus son diagnostique et gratuit

mon déterrage était plutôt pour avoir s'il y avait eu de nouvelles découvertes au niveau du compteur
Le problème des compteurs je ne l'ai jamais eu ...

Répondre