quelle huile?

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mackallagan
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quelle huile?

Message par mackallagan » 25 août 2011, 09:03

Salut a tous quelle huile (marque viscosité) mettez vous dans vos motos
merci d'avance pour vos réponses :bigv:

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petikiky
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Re: quelle huile?

Message par petikiky » 25 août 2011, 09:18

5W50 synthèse carouf ,entre 20 & 30 € les 5 L ,me posant la question j'ai lu le dossier de motomag sur les huiles ,pas de problème d'embrayage,
mais je suis pas spécialiste :coolman:

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Re: quelle huile?

Message par Ptit loup 974 » 25 août 2011, 09:46

10W40 acheté en super marché sans aucune préférence pour la marque.
J'en suis à ma 3ieme vidange (je change l'huile et filtre tous les 6000 kms) : aucun pb
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

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Re: quelle huile?

Message par Alabasse 14 » 25 août 2011, 15:04

ave les amis
- + 124.6 pour la 5W50 synthèse du grand carrois dont j'ai généralisé l'usage pour tout mes moteurs depuis 20 ans
:bigv: et à la r'voyure
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Re: quelle huile?

Message par did31 » 26 août 2011, 06:22

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Re: quelle huile?

Message par Helmut » 26 août 2011, 09:27

Super article!
Merci Did!
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Re: quelle huile?

Message par did31 » 27 août 2011, 06:53

j'utilise la carrouff depuis +de 60 000 kms (la mob a 93 000) et jamais un problème :wink:
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Re: quelle huile?

Message par macgivrer » 22 oct. 2012, 18:29

bonsoir je viens de faire ma vidange et j'ai mis cella la j'espere n'avoir pas fais de connerie si oui dites le

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Re: quelle huile?

Message par Bob74 » 22 oct. 2012, 19:18

macgivrer a écrit :bonsoir je viens de faire ma vidange et j'ai mis cella la j'espere n'avoir pas fais de connerie si oui dites le

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Je pense qu'elle convient.
Toutefois c'est une huile "Technologie de synthèse" (voir le rapport sur les huiles dans un poste plus haut), donc pas une pure synthétique ni même une "semi synthèse".
De ce fait, si la moto ne roule pas beaucoup, il est nécessaire de changer l'huile chaque année.
Si la moto effectue quotidiennement de courts trajets (peu de chauffe et nombreux refroidissement donc risque de condensation), je pense qu'il est préférable de ressérer les vidanges.
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Re: quelle huile?

Message par macgivrer » 22 oct. 2012, 19:32

Je ne comprend pas bien on dois mettre synthese semi synthese ou pas si non quoi mettre je ne comprend plus rien

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Re: quelle huile?

Message par seblob » 22 oct. 2012, 23:53

En fait tu dois mettre une huile répondant à une certaine viscosité et répondant à une certaine norme d'exigeance. Le reste, synthètique ou semi synthètique ce n'est qu'un type d'huile qui ne renseigne en rien sur la qualité.

Une huile voiture étant le plus souvent "meilleur" qu'une huile spéciale moto, tout ce que tu risque au pire c'est d'avoir l'embrayage qui patine, et donc de devoir refaire une vidange. Mais vu le nombre de motos qui tournent à l'huile "voiture"...

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Re: quelle huile?

Message par herve.pilot » 23 oct. 2012, 06:57

Trois type d'huile : minérale, semi synthèse et synthèse. Il n'y a pas de meilleur huile mais il y a des huile adaptées ou pas à tel ou tel moteur. Essayez de mettre une huile synthèse dans un moteur qui tourne lentement et ce sera la surchauffe assurée en fonction du pouvoir de dispersion. Ce principe est surtout flagrant dans les moteurs à deux temps. En ce qui concerne ta question, je te conseille de suivre ce que dit le fabriquant. Maintenant il peut y avoir des nuances en fonction de tes habitudes de route car en effet si tu ne fais que des petits trajets il te faudra prendre une huile plus fluide à froid mais qui supporte mal les températures haute trop longtemps, maintenant si tu ne roules que sur des long trajet je te conseillerait une huile qui supportera les températures haute dans le temps mais qui demandera un démarrage plus cool. si tu fais un peut des deux, ne te prend pas la tête il faut suivre les recommandations du constructeur. Les huiles ont bien évoluées, regardez ou bien souvenez vous, avant ont avait une huile hiver et une huile été...c'est fini tout ça.
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Re: quelle huile?

Message par Bob74 » 23 oct. 2012, 17:08

herve.pilot a écrit :...Maintenant il peut y avoir des nuances en fonction de tes habitudes de route car en effet si tu ne fais que des petits trajets il te faudra prendre une huile plus fluide à froid mais qui supporte mal les températures haute trop longtemps, maintenant si tu ne roules que sur des long trajet je te conseillerait une huile qui supportera les températures haute dans le temps mais qui demandera un démarrage plus cool.
Vu le choix et les tarifs des huiles, je pense qu'il est préférable d'utiliser une huile de synthèse qui sera fluide à froid (10W) et gardera sa viscosité à chaud (40 voire mieux 50).

Je ne conseillerais pas les huiles plus "modernes" pour les moteurs récents des BAR, genre 0W 30 ou 5W 30 qui, si elles sont très fluides à froid supporteront moins bien les hautes températures. De plus, ce sont ces huiles, plus onéreuses, qui pourront poser problème avec les embrayages.
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Re: quelle huile?

Message par Bob74 » 23 oct. 2012, 17:21

herve.pilot a écrit :Trois type d'huile : minérale, semi synthèse et synthèse...
Tout à fait.
Mais, en ce qui concerne les huiles "semi" synthèse il y en a de fort différentes pas seulement avec 50% de synthèse (10 - 15% parfois moins), appelées avec des noms pompeux : Technosynthèse - Hydrosynthèse, Technologie synthétique, à base de synthèse, etc...

Lire page 3 "le cas des semi-synthétique.
http://www.triumphall.com/huile3.htm
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Re: quelle huile?

Message par seblob » 23 oct. 2012, 18:47

Si tu prend une huile 10W40, peut importe que ce soit de la minérale, de la semi ou de la synthèse, à froid la viscosité serra de 10 et à chaud de 40.

Pour la semi, personne n'a dit que c'était de la DEMI synthèse, donc ç n'a jamais été moitié synthèse moitié minérale, la plupart du temps c'est plutôt 70% minérale et 30% synthèse.

Le fait d'utiliser un terme comme technosynthèse c'est plutôt pour tromper le client qui voit là un gros terme technique et qui pense acheter de l'huile de compèt.

Et même dans le milieu du 2 temps, synthèse, semi synthèse ou minérale c'est plus que du marketing tout celà, seul compte vraiment la qualité du lubrifiant. Ainsi on arrive à trouver des huiles minérales qui s'utilisent à 2% seulement, et qui protège aussi bien que de la synthèse à haut régime (ou peut ètre mieux que de la synthèse de qualité m*rdique).

Le mieux pour départager deux huile reste la norme, et encore...

A+

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Re: quelle huile?

Message par seblob » 23 oct. 2012, 18:47

double post

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Re: quelle huile?

Message par herve.pilot » 23 oct. 2012, 19:17

tss tss,
La viscosité est une chose le pouvoir de dispersion en est une autre. Les deux chiffres indiqués sont l'indice de viscosité à chaud et à froid, ça on est tous d'accord. Maintenant les termes barbares minérale, semi synthèse et synthèse ne sont pas des termes à prendre à la légère SURTOUT dans le deux temps. La ou nous sommes le plus confronté à ça c'est dans le domaine aéronautique, les ULM. Pourquoi ? Parce que les moteurs ont des rendements très différent d'un moteur à l'autre et on se prend systématiquement la tête entre la semi et la synthèse car en dessous de 8000 t/mn c'est semi et au dessus c'est synthèse parce que le pouvoir de dispersion est complètement différent si on met une huile à faible pouvoir de dispersion dans un moteur rapide, on va gommer, donc surchauffer, donc la casse. Inversement si on met une huile à fort pouvoir de dispersion dans un moteur plus lent la lubrification sera faible, donc usure prématurée, donc casse. On se base surtout sur nos vol en paliers mais on surveille en permanence la température, vous comprendrez aisément pourquoi.

Pour ceux qui font du moto cross, pour eux c'est plus simple car ils ont des moteurs hyper rapide, c'est donc pour ça qu'ils utilisent toujours de la synthèse avec fort pouvoir de dispersion.

Pour mes motos, je ne me prend pas la tête : il a dit quoi le constructeur ? Il a raison...
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Re: quelle huile?

Message par Bob74 » 23 oct. 2012, 19:49

Les moteurs de moto subissent de fortes contraintes mécaniques, surtout en tournant aux environs de 10 000 rpm et plus. Ensuite, en roulant, selon les lieux, les moteurs sont sujets à des variations de température importantes.
Avec l'oxydation, l'huile perd ses propriétés : Elle devient visqueuse presque solide dans les cas extrêmes. Elle vire au noir.
On risque alors la casse moteur puisque la fonction hydrodynamique de l'huile disparaît (la fonction hydrodynamique est la qualité de l'huile à former un film d'huile entre deux surfaces en contact). Il est donc très important de choisir une bonne huile. En cela, l'huile de synthèse est supérieure. Mais bien sûr, tout dépendra des zones de roulage.
Par chez nous, dans les Alpes, surtout en duo, les moteurs subissent de très fortes contraintes. Parfois ils chauffent énormément (ascension des grands cols) pour ensuite refroidir au maxi (l'air étant très frais) dans les descentes, puis à nouveau chauffer lors d'une autre grimpée et ainsi de suite parfois au cours de la même journée.
Mais après tout, chacun fait ce qu'il veut. C'est son problème.

10W : correspond à la viscosité à froid relevée à 40°C. Plus ce chiffre est petit, plus l'huile sera fluide à basse température : le démarrage est plus facile et l'huile assure une parfaite lubrification même à froid. Ainsi une huile d'indice 20 à gauche du W (20 W 50) n'est pas idéale pour les démarrages à froid en hiver .
W50: correspond à la viscosité à chaud relevée à 100°C. Plus cet indice est élevé, plus l'huile reste épaisse à haute température empêchant que le film d'huile ne "se déchire " entre les pièces.
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Re: quelle huile?

Message par seblob » 24 oct. 2012, 00:43

herve.pilot a écrit :tss tss,
La viscosité est une chose le pouvoir de dispersion en est une autre. Les deux chiffres indiqués sont l'indice de viscosité à chaud et à froid, ça on est tous d'accord. Maintenant les termes barbares minérale, semi synthèse et synthèse ne sont pas des termes à prendre à la légère SURTOUT dans le deux temps. La ou nous sommes le plus confronté à ça c'est dans le domaine aéronautique, les ULM. Pourquoi ? Parce que les moteurs ont des rendements très différent d'un moteur à l'autre et on se prend systématiquement la tête entre la semi et la synthèse car en dessous de 8000 t/mn c'est semi et au dessus c'est synthèse parce que le pouvoir de dispersion est complètement différent si on met une huile à faible pouvoir de dispersion dans un moteur rapide, on va gommer, donc surchauffer, donc la casse. Inversement si on met une huile à fort pouvoir de dispersion dans un moteur plus lent la lubrification sera faible, donc usure prématurée, donc casse. On se base surtout sur nos vol en paliers mais on surveille en permanence la température, vous comprendrez aisément pourquoi.

Pour ceux qui font du moto cross, pour eux c'est plus simple car ils ont des moteurs hyper rapide, c'est donc pour ça qu'ils utilisent toujours de la synthèse avec fort pouvoir de dispersion.

Pour mes motos, je ne me prend pas la tête : il a dit quoi le constructeur ? Il a raison...
En fait je pensais comme toi, avant de me rendre compte que la fameuse huile Sthil rouge qui s'utilise à 2% et avec laquelle je n'ai jamais connu le moindre serrage sur une tronçonneuse ou débroussailleuse qui turbinent pourtant la plupart du temps aux environ de 10000 tours...................était en fait de l'huile minérale :lol: .

Mais bon, évidemment toi tu parle d'ULM, perso je préfère grandement serrer un moteur de tronçonneuse que celui d'un ULM. Quoi que si c'est pour se retrouver avec un arbre aux 3/4 coupé la machine en rade, et l'arbre qui fini par décider de te tomber sur le coin de la gueule au moment ou tu t'y attendais pas, le résultat risque d'ètre le même :lol: .

A noter aussi que dans un sens l'huile de semi synthèse n'existe pas, puisqu’elle n'est qu'un mélange de minérale et de synthèse.

Donc pour moi, on a fait de grande avancée depuis 20 ans dans les lubrifiants, on sait donc faire aussi de trés trés bonne huiles minérales, et on sait aussi faire de l'huile de synthèse de trés trés bon marché (donc de la daube). Et donc au final le premier critère de l'huile s'est sa qualité, et c'est pas le fait de savoir si elle est minérale ou de synthèse qui permet de connaitre sa qualité, et le principal problème c'est que çà n'est pas non plus son prix de vente qui renseigne sur sa qualité :roll: .
Au final vaut mieux se référer à la "réputation" d'une huile établie sur une période suffisamment longue, plutot que sur sa seule étiquette.

En clair, tu me file un beau bidon marqué synthèse dessus, si je connais pas l'huile de réputation, je l'essaye pas, pas envie de servir de cobaye :roll: .

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Re: quelle huile?

Message par seblob » 24 oct. 2012, 01:04

Bob74, je suis désolé mais même dans les Alpes ton moteur va pas chauffer à ce point, pour ensuite refroidir à se point.............car tu as un refroidissement liquide et surtout un calorstat (ou thermostat) quo ne commence à s'ouvrir qu'a 81/84 degrés. Donc logiquement à 80 degrés le calorstat est totalement fermé .
Un moteur a refroidissement liquide, avec la circulation de liquide vers le radiateur de stoppé, j'ai du mal à croire qu'il continu à se refroidir même s'il fait très froid, ou alors le calorstat il est foutu et reste tout le temps ouvert.

Aprés, pourquoi c'es pas spécifié semi synthèse ou synthèse, et bien tout simplement parce que encore une foi çà n'est pas çà qui permet de dire si une huile est bonne ou pas, mais plutot (sauf pour les 2 temps) la norme à laquelle elle répond.

Si on se base sur la revue technique:

"utilisation d'une huile multigrade SAE 10W40 répondant à la norme API (classification SE-SF ou SG)"

là faut savoir qu'une huile API SG est mieux qu'une SF qui est mieux qu'une SE mais qu'a force de prendre une "trop bonne" huile (si si çà peut exister), vu l'échelle de classification de valeur actuelle le summum serra un jour l'API SZ, sauf qu'a partir d'un certain niveau il y a un risque de faire patiner l'embrayage.

D'ou d’ailleurs la SEULE norme pour huile moto qui existe, la Jaso MA (ils ont même pas encore inventé d'autre niveau de Jaso M, soit elle est Jaso MA, soit elle l'est pas) qui vérifie surtout la compatibilité avec un embrayage intégré.

Dans la réalité un moteur de moto est tellement PEU différent du fait des exigence demandé niveau lubrification, que jusqu'a il y a trés peu de temps il n'existait aucune autre norme que des huiles voiture. Et d'ailleurs il est rarement conseillé sur une moto les "meilleurs" huile voiture, justement à cause de l'embrayage .
Donc pour pouvoir améliorer encore plus la lubrification des moteurs de moto, ben il va falloir faire un carter séparé pour l'embrayage et la boite .

Pensez au problème, ou veut que le piston coulisse le mieux possible dans le cylindre, mais en même temps il faut absolument pas que les disque d'embrayage ne glissent les uns sur les autres. Or si on améliore trop la lubrification piston/cylindre, on va forcément dégrader l'adhérence entre les disques d'embrayage qui utilisent le même lubrifiant.

Sur les voitures on est pas emm*rdé, la plupart du temps c'est un embrayage "sec".

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Re: quelle huile?

Message par seblob » 24 oct. 2012, 01:08

Bob74 a écrit : 10W : correspond à la viscosité à froid relevée à 40°C. Plus ce chiffre est petit, plus l'huile sera fluide à basse température : le démarrage est plus facile et l'huile assure une parfaite lubrification même à froid. Ainsi une huile d'indice 20 à gauche du W (20 W 50) n'est pas idéale pour les démarrages à froid en hiver .
W50: correspond à la viscosité à chaud relevée à 100°C. Plus cet indice est élevé, plus l'huile reste épaisse à haute température empêchant que le film d'huile ne "se déchire " entre les pièces.
Et en même temps plus l'huile est épaisse, plus le moteur force...

Donc dans la logique, si un moteur est déja bien lubrifié à chaud avec de la 10W40, alors il n'y a aucun intéret à mettre de l'huile avec un grade à chaud plus élevé.

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Re: quelle huile?

Message par herve.pilot » 24 oct. 2012, 05:46

C'est ça seblob, pour faire simple, une huile pour un moteur 4 temps doit être choisi plus pour son taux de viscosité à chaud et à froid et pour un moteur 2 temps on la choisira pour sa nature ; minérale, semi synthèse ou synthèse en fonction du nombre de tours minute.

Mais encore une fois et dans tout les cas, ne vous prenez pas la tête avec ça, reportez vous à ce que préconise le fabriquant du moteur.
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Re: quelle huile?

Message par Bob74 » 24 oct. 2012, 07:40

seblob a écrit :Bob74, je suis désolé mais même dans les Alpes ton moteur va pas chauffer à ce point, pour ensuite refroidir à se point.............car tu as un refroidissement liquide et surtout un calorstat (ou thermostat) quo ne commence à s'ouvrir qu'a 81/84 degrés. Donc logiquement à 80 degrés le calorstat est totalement fermé .
Un moteur a refroidissement liquide, avec la circulation de liquide vers le radiateur de stoppé, j'ai du mal à croire qu'il continu à se refroidir même s'il fait très froid, ou alors le calorstat il est foutu et reste tout le temps ouvert. A+
Bonjour.
Je peux te dire que l'an dernier, fin juin, je suis parti d'Annecy pour "faire" le Galibier.
Jusqu'à St Michel de Maurienne nous passions du plein soleil en fond de vallée à l'ombre et déjà, il y avait alors de grosses différences de températures. De St Michel de Maurienne (700 m) au Col du Télégraphe distant de 12 km (1566 m) en raison des difficultés de circulation (vélos dans les 2 sens, nombreuses voitures), la moto a chauffé et sentait vraiment le chaud. Je me suis donc arrêté un moment au col et suis reparti vers Valloire (1450 m), donc en descente, où nous l'avons laissée refroidir un long moment. Je n'étais pas le seul dans ce cas là.

Dans un 2ème temps montée sur 17 km vers le col du Galibier (2642 m). Là encore la moto a chauffé, mais au sommet la température était aux environs de 7 à 8°.
Ensuite, descente sur le Col du Lautaret et là, le moteur refroidi encore. Si l'on touche le carter d'huile, il est très froid.

Bien sûr, le moteur est refroidi par liquide et il y a in calorstat...
...cela n'empêche que l'huile qui surchauffe d'un côté se refroidi très vite d'un autre. Et, beaucoup d'huiles n'aiment pas ces conditions car alors elles peuvent devenir "pâteuse", particularité que ne connaissent pas les huiles de pure synthèse.

seblob a écrit :...Aprés, pourquoi c'es pas spécifié semi synthèse ou synthèse, et bien tout simplement parce que encore une foi çà n'est pas çà qui permet de dire si une huile est bonne ou pas, mais plutot (sauf pour les 2 temps) la norme à laquelle elle répond.

Si on se base sur la revue technique:

"utilisation d'une huile multigrade SAE 10W40 répondant à la norme API (classification SE-SF ou SG)" A+
Si la moto peut connaitre des contraintes sévères, pourquoi ne pas utiliser une pure synthèse ? Même sans prendre les huiles de très hautes caractéristiques pour les véhicules autombiles récents, il y en a d'excellentes à des prix pas prohibitifs.
seblob a écrit :...là faut savoir qu'une huile API SG est mieux qu'une SF qui est mieux qu'une SE mais qu'a force de prendre une "trop bonne" huile (si si çà peut exister), vu l'échelle de classification de valeur actuelle le summum serra un jour l'API SZ, sauf qu'a partir d'un certain niveau il y a un risque de faire patiner l'embrayage.

D'ou d’ailleurs la SEULE norme pour huile moto qui existe, la Jaso MA (ils ont même pas encore inventé d'autre niveau de Jaso M, soit elle est Jaso MA, soit elle l'est pas) qui vérifie surtout la compatibilité avec un embrayage intégré.

Dans la réalité un moteur de moto est tellement PEU différent du fait des exigence demandé niveau lubrification, que jusqu'a il y a trés peu de temps il n'existait aucune autre norme que des huiles voiture. Et d'ailleurs il est rarement conseillé sur une moto les "meilleurs" huile voiture, justement à cause de l'embrayage .
Donc pour pouvoir améliorer encore plus la lubrification des moteurs de moto, ben il va falloir faire un carter séparé pour l'embrayage et la boite .

Pensez au problème, ou veut que le piston coulisse le mieux possible dans le cylindre, mais en même temps il faut absolument pas que les disque d'embrayage ne glissent les uns sur les autres. Or si on améliore trop la lubrification piston/cylindre, on va forcément dégrader l'adhérence entre les disques d'embrayage qui utilisent le même lubrifiant.

Sur les voitures on est pas emm*rdé, la plupart du temps c'est un embrayage "sec". A+
Là, c'est exact. D'où la difficulté de choisir une huile pour la moto.

Mais en ce qui concerne la norme Jaso MA, il existe 3 versions ( ? ! ) MA - MA1 - MA2
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php ... orme+huile
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Re: quelle huile?

Message par seblob » 24 oct. 2012, 10:43

Excuse moi pour la Jaso MA, disons que j'étais pas trop à la page, faut dire que la dernière révision de cette norme date apparemment de mai 2011 .

Précisons donc tout de suite qu'il existait des moto avant la norme Jaso MA :lol: .

Pour les 2 temps (oui je sais la Vara n'est pas un 2 temps).

Il y a la norme américaine API Tx. la x est une lettre normalement entre A et C, la C est la meilleur, pour trouver une huile 2 temps qui ne soit que API TB faut bien chercher car normalement çà fait belle lurette qu'une telle daube n'est plus utilisée 'enfin en France .
En 4 temps jusqu'a présent pour essence c'était API Sx , le x étant une lettre et plus elle est "loin" dans l'alphabet, meilleur est l'huile. Sauf que comme dit la meilleur huile c'es pas forcément ce qui est recherché sur une moto 4 temps avec embrayage intégré.

Aprés y'a la norme japonaise Jaso FB à Jaso FD (toujours pour les 2 temps) ou çà fait là encore belle lurette que la grande majorité des huiles (semi ou 100% synthèse) est à la norme "maximale" .
En moto vient donc de sortir depuis peu la Jaso M, tout le monde se branlait d'une norme spéciale pour les lubrifiant moto 4 temps jusque là c'est dire si en fait c'est peu utile :roll: .

Et enfin en 2 temps il y avait la norme la plus "stricte", la norme européenne dont le top est la Iso L EGD.

Là çà démontre bien l'importance de prendre en compte la norme elle même, car toutes les huiles API TC n'était pas classifié JASO, et toutes les huiles Jaso FD n'était pas classifié ISO L EGD, cette dernière étant en fait la norme la plus exigeante des 3.

Mais à ma connaissance pas de norme américaine ni européenne spéciale pour les lubrifiant moto 4 temps .

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Re: quelle huile?

Message par seblob » 24 oct. 2012, 10:43

Pour en revenir à ton exemple sur ta moto en montagne, bon déja je comprend pas trop comment un moteur en fonctionnement pourrait refroidir à ce point si son calorstat fonctionne bien, et de toute manière moto ou voiture, aucune raison que la voiture ne chauffe pas en montant pour refroidir en redescendant .

Et je ne vois pas pourquoi en refroidissant une huile de semi synthèse deviendrait pâteuse et pas une huile de synthèse de même indice de viscosité .

Aprés je pense comme herve.pilot , faut se contenter de mettre ce qui est recommandé et basta, pourquoi se prendre la tête.

Celà dit si çà te fait plaisir de mettre de la synthèse dans ta moto, je vois pas ou est le mal, du moment que tu en est content.

C'est juste que pour moi, le fait que certaines huile des synthèse coute quasiment le même prix que telle huile de semi synthèse laisse donc à penser que la qualité du lubrifiant est trés proche en définitive, et évidemment si l'huile de synthèse ainsi que l’huile de semi synthèse répondant scrupuleusement à la même norme, ben visiblement elles ont donc les même propriétés :roll: .

A+

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Bob74
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Re: quelle huile?

Message par Bob74 » 24 oct. 2012, 15:59

seblob a écrit :Pour en revenir à ton exemple sur ta moto en montagne, bon déja je comprend pas trop comment un moteur en fonctionnement pourrait refroidir à ce point si son calorstat fonctionne bien, et de toute manière moto ou voiture, aucune raison que la voiture ne chauffe pas en montant pour refroidir en redescendant .

Et je ne vois pas pourquoi en refroidissant une huile de semi synthèse deviendrait pâteuse et pas une huile de synthèse de même indice de viscosité .

Aprés je pense comme herve.pilot , faut se contenter de mettre ce qui est recommandé et basta, pourquoi se prendre la tête.

Celà dit si çà te fait plaisir de mettre de la synthèse dans ta moto, je vois pas ou est le mal, du moment que tu en est content.

C'est juste que pour moi, le fait que certaines huile des synthèse coute quasiment le même prix que telle huile de semi synthèse laisse donc à penser que la qualité du lubrifiant est trés proche en définitive, et évidemment si l'huile de synthèse ainsi que l’huile de semi synthèse répondant scrupuleusement à la même norme, ben visiblement elles ont donc les même propriétés :roll: . A+
En ce qui concerne la chauffe et le refroidissement du moteur, c'est tout à fait normal qu'il y ait de grande différence entre forte côte en plein soleil et et descente parfois à l'ombre. Et, en altitude il fait souvent beaucoup plus froid qu'en plaine (je vais souvent en montagne et j'en sais quelque chose).
Ensuite, l'huile se trouve dans la partie basse (carter) du moteur et si celui-ci n'est pas en charge, il ne chauffe pas. Donc l'huile se refroidit beaucoup plus vite. Avec des différences brusques de température, il y a risque de condensation.

Le problème des huiles qui ne sont pas de synthèse provient justement de ce fait. L'huile s'épaissit et devient visqueuse. Il suffit de faire des recherches où c'est expliqué.

Il y a d'excellentes huiles de pure synthèse de marque réputées (mais sans prendre les huiles pour les moteurs de BAR modernes avec catalyseurs, FAP, etc... qui contiennent des additifs "nuisibles" pour les embrayages) qui ne sont pas plus chères que des "semi"-synthèse. Toi même tu le confirmes.
Mais, bien que les prix soient presque identiques les huiles ne le sont pas. Et, même si les propriétés sont identiques, les résultats ne sont pas les mêmes.

Je connais depuis plus de vingt ans un ingénieur en lubrifiant (chez un "huilier"). J'ai même pu visiter un de leur laboratoire. Il m'a expliqué pas mal de choses (que je ne saurais entièrement répéter) sur les qualités d'huile (minérale - semi-synthèse et synthèse) et surtout leur utilisation.
Selon l'utilisation d'un véhicule, avec la même huile, la vidange ira de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers de km.
Les qualité d'huile a permis d'augmenter la longévité des moteurs qui, depuis les turbos ont des performances accrues et soufrent plus.

Ne pas confondre non plus un moteur moderne avec un moteur de tronçonneuse. Pour ce dernier, en raison des "contraintes", de la poussière, etc... il sera nécessaire de faire des vidanges plus rapprochées. Inutile alors de mettre une huile HdG.
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Re: quelle huile?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 oct. 2012, 17:58

Il faut perndre de l'huile de friture maison spécial harengs ! :blabla: :bounce: :lol:

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Re: quelle huile?

Message par herve.pilot » 24 oct. 2012, 18:21

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il faut perndre de l'huile de friture maison spécial harengs ! :blabla: :bounce: :lol:
Tu crois pas si bien dire, la ou je travail ils nous rachète nos huile de friteuses, ils m'ont dit qu'elle se retrouverait dans nos moteurs après retraitement. C'est vrai qu'elle est belle notre huile de friture, on la change tout les jours. 20 litres par friteuse multiplié par 6 friteuses, ça commence à faire mine de rien...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: quelle huile?

Message par seblob » 25 oct. 2012, 00:21

Faut dire que de temps à autre y'a de l'huile moteur qui fini dans l'huile de friteuse, donc la boucle est bouclée :lol: .

A+

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Re: quelle huile?

Message par seblob » 25 oct. 2012, 00:21

re double post (faudrait ajouter une option pour pouvoir supprimer ses propres messages..................quoi que si je change ma souris çà devrais le faire aussi :lol: )

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Re: quelle huile?

Message par herve.pilot » 25 oct. 2012, 01:01

seblob a écrit :Faut dire que de temps à autre y'a de l'huile moteur qui fini dans l'huile de friteuse, donc la boucle est bouclée :lol: .

A+
si c'est vrai je dis BEURK ! :shock:
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Re: quelle huile?

Message par Lanternier » 31 déc. 2012, 19:09

Salut à tous
Je viens prendre l'avis des balèzes : Les Pat, Bob, Vroum, mon n'Hervé, ... :D
J'envisage de faire la vidange de ma Vara de 2009 avec de la "Motul (Hervé, je n’accepterai AUCUN jeu de mot foireux ! :wink: ) 3100 - 15W50".
Elle est API SG et JASO MA
35 € à Carrouf.

Z'en pensez quoi les filles ? Je parle du choix de l'huile. Le prix est "accessoire".

Entre temps,j'ai trouvé cet article : elle ne semble pas être si bien que ça, cette huile ! :( :(
Bon réveillon à vous
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Re: quelle huile?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 31 déc. 2012, 22:22

Hey toi , les Pat veux dire quoi comme jeu de mots pour toi ? ben en attendant d'avoir une réponse un peu plus sérieuse je te laisse l'huile de ma friteuse ! :lol: moi je m'enfile le vin chaud , après je dirais bonjour au Champagne ett je te vous souhaite une Bonne Année 2013 ! :buvons: :bisou: :beerchug:

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Re: quelle huile?

Message par presay » 01 janv. 2013, 10:54

Je met celle çi tout les 8000 kms , bidon d'huile moto Carrouf en 2 L , de la bonne came a bon prix .. :bigv:

Image
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

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Re: quelle huile?

Message par Lanternier » 01 janv. 2013, 16:40

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Hey toi , les Pat veux dire quoi comme jeu de mots pour toi ? ben en attendant d'avoir une réponse un peu plus sérieuse je te laisse l'huile de ma friteuse ! :lol: moi je m'enfile le vin chaud , après je dirais bonjour au Champagne ett je te vous souhaite une Bonne Année 2013 ! :buvons: :bisou: :beerchug:
Meilleurs voeux aussi à toi, Pat ! :-)
Comment ça "Les Pat veut dire quoi ?"
Je m'adressais aux fortiches, c'est à dire, les Pat (toi !), Bob (Bob74, Vroum (Vroum-vrum), ...
"Les" désigne plusieurs personnes...
Tu vais déjà commencé le vin chaud ou bien ?? :wink:
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Re: quelle huile?

Message par Lanternier » 01 janv. 2013, 16:41

presay a écrit :Je met celle çi tout les 8000 kms , bidon d'huile moto Carrouf en 2 L , de la bonne came a bon prix .. :bigv:
Image
Salut et merci pour ta réponse.
J'ai du la louper, celle-ci, quand je suis allé à Carrouf Vénissieux. Je regarderai mieux la prochaine fois.
A + et meilleurs voeux !
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Re: quelle huile?

Message par Bob74 » 01 janv. 2013, 20:28

Lanternier a écrit :
presay a écrit :Je met celle çi tout les 8000 kms , bidon d'huile moto Carrouf en 2 L , de la bonne came a bon prix .. :bigv:
Image
Salut et merci pour ta réponse.
J'ai du la louper, celle-ci, quand je suis allé à Carrouf Vénissieux. Je regarderai mieux la prochaine fois.
A + et meilleurs voeux !

Bonjour et Meilleurs voeux.

Ce n'est pas dit que cette huile se trouve dans tous les Carrouf.

Certains magasins n'ont pas un grand choix ou sont très chers....
...je l'ai vu récemment pour des ampoules auto qui étaient presque 2 fois plus chères que dans un centre auto et même plus chères que dans une station Total.
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Re: quelle huile?

Message par presay » 01 janv. 2013, 20:48

Bonjour et Meilleurs voeux.

Ce n'est pas dit que cette huile se trouve dans tous les Carrouf.

Certains magasins n'ont pas un grand choix ou sont très chers....
...je l'ai vu récemment pour des ampoules auto qui étaient presque 2 fois plus chères que dans un centre auto et même plus chères que dans une station Total.
Bonsoir et bonne année , façile a trouver dans tous les supermarchés carrouf ...Moins de 8 euros le bidon de 2 l (peut etre meme encore moins,je crois ! :wink: ) .Apres l'achat de 2 bidons de 2 litres , il m'en reste assez pour une troisieme vidange .. Economique , non ? :mrgreen:
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Re: quelle huile?

Message par Bob74 » 02 janv. 2013, 17:38

En ce qui concerne l'huile 15W xx, qu'elle soit de n'importe quelle marque a le défaut d'être moins fluide à froid qu'une 10W xx, qui elle même l'est moins qu'une 5W xx...
Plus l'indice de viscosité est bas (x W) à froid et haut (W xx) à chaud, mieux c'est pour le moteur à défaut de l'être pour le porte monnaie. Utiliser une huile moins fluide (15W - 20W), surtout en hiver videra, dans un premier temps, le porte monnaie moins rapidement. Car ensuite, un moteur "serré" dont il faut changer cylindre et piston n'est pas bon pour les finances. Autant éviter ou au moins minimiser ce risque.

Il faut savoir que l'usure d'un moteur intervient à 80 % lors du démarrage et de la phase de mise en température. Une huile de viscosité 5W xx diminue sensiblement cet effet car elle est plus rapidement opérationnelle.

De plus, n'oublions pas 2 choses :

1/ le moteur de la Varadero tourne vite et avec une huile moins fluide, surtout par temps froid, il risque d'y avoir rupture du film lubrifiant d'où aggravation de l'usure.

2/ moins l'huile est fluide et la température basse, plus le démarreur "tirera" sur la batterie lors du démarrage. Ce phénomène est largement amplifié lors de températures froides comme en ce moment pour ceux qui roulent.

La meilleure des huiles en utilisation serait la 5W 50 car compatible hiver (temps froid) facilitant les démarrages et lubrifiant rapidement toutes les parties mécaniques lors de la mise en route et été (temps chauds) conservant une certaine viscosité lors de fortes charges.
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Re: quelle huile?

Message par Lanternier » 02 janv. 2013, 20:27

Merci pour votre éclairage à tous.
Du coup, je suis retourné chez Carrouf Vénissieux pour revoir les huiles.
J'avais du louper, la dernière fois, celle de Presay.
Aujourd'hui, je l'ai vue : 6.90 € à la louche les 2 litres.
Je la sens bien celle-ci...
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Re: quelle huile?

Message par kangaroo1 » 11 févr. 2013, 11:27

Grace à cette discussion et au comparatif des huiles, je viens de faire ma vidange ce WE avec de l'huile Carrouf 100% synthèse 5W50 (25 € le bidon de 5L).
Merci pour ces infos! :D

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Re: quelle huile?

Message par Alabasse 14 » 11 févr. 2013, 11:36

boujou les amis

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Re: quelle huile?

Message par toni13 » 12 févr. 2013, 17:57

Salut à tous,

ELF Compétition ST 10W40 depuis des années, pas de problèmes.

:bigv:
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