Manque de nervosité pour doubler ou ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
michel62
Messages : 22
Inscription : 21 avr. 2011, 11:50
Localisation : Vendin le Vieil

Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par michel62 » 28 août 2011, 14:09

Bonjour à tous,

Voila j'ai acheter ma vara 125 année 2003 en mai 2011d' occase , tous est d'origine sauf le pignon sortie boite changer par l'ancien propriétaire en 13 dents ( je monte à 130 kl en pointe si pas de vent) je souhaiterais savoir si je remonte un pignon 14 dents d'origine je pourrai regagné de la pèche qui je pense et plus important pour évité des obstacles.

Merci de votre aide :bigv:
Pas de problème que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
Helmut
Messages : 84
Inscription : 15 juil. 2011, 04:10
Localisation : Valenciennes (59)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par Helmut » 28 août 2011, 17:22

Salut Michel,
C'est etonnant que tu montes à 130 avec un PSB de 13:
Ton régime moteur devrait être autour de 14,000 rpm soit au dessus du rupteur (limiteur de régime pour les puristes)...
On enlève une dent pour avoir plus de nervosité et de reprise mais au détriment de la vitesse de pointe.
Tu est sur que ton PSB n'est pas un 15 dents plutôt?
De toute façon si tu veux plus de nervosité il ne faut pas ajouter mais enlever une dent!
Varadero 2001

Avatar de l’utilisateur
michel62
Messages : 22
Inscription : 21 avr. 2011, 11:50
Localisation : Vendin le Vieil

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par michel62 » 28 août 2011, 18:52

Bonsoir Elmut,

Effectivement quand j'ai été la chercher ma vara , j'ai monté à 130 kl sur autoroute au moi de mai de cette année je ne cherche pas à allez plus vite pour une 125 c'est pas mal l’essentiel c'est que sa roule bien en ville et oui c'est bien un pignon de 13 dents qui est dessus en SDB demain je vais compter les dents de la couronne de roue et quand j'ai monté à 130 elle à décrocher à 12000 tours bizarre je te tient au courant demain.

( d'origine pour vara 125 de 2003 le pignon SDB combien de dent et la couronne de R ? :beerchug:

Cordialement
Pas de problème que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
Helmut
Messages : 84
Inscription : 15 juil. 2011, 04:10
Localisation : Valenciennes (59)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par Helmut » 28 août 2011, 20:12

14/44
Varadero 2001

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par VROUM-VROUM » 28 août 2011, 20:44

Bonjour Michel62, tout comme Helmut je suis très étonner de tes 130km/h avec un PSB de 13 et couronne arrière d'origine.
je dirais même mieux ce n'est pas possible ,je ne met pas ta parole en doute mais il y a un truc étonnant.Normalement avec une dent en moins tu devrait avoir perdu de la vitesse pour gagner du couple. et toi c'est le contraire, pour moi ton compteur est complétement faussé.Je ne veut pas te faire un cours sur les PSB ou modif de couronnes arrières ce sujet a été déjà ouvert par des gens plus compétents que moi sur le forum.

Résumont rapidement la varadero est monté d'origine en 14/44, ce qui est pour moi un excellent compremis rapport barquet (comme sur un vélo) PSB xCouronne arrière, le 14/44 de chez Honda est un passe partout, toutes configurations de routes ,plats , faux plats,cotes, descentes.
en gros
1) pignon de 13 tu gagne en couple mais tu perd en vitesse,
2) pignon de 15 tu gagne en vitesse mais tu perd en couple,
maintenant avec le PSB 14 tu a un peu du 13 et un peu du 15 bon compremis.
Avec l'histoire des changements de PSB c'est fromage ou dessert et non pas fromage et dessert.
Dernier point important concernant l'affichage de ton compteur km/h, tout dépend si tu a une Varadero carbu ou injection c'est a dire avant 2007 ou après 2007, je m'explique sur les varadero avant 2007 carbu la vitesse est prise sur la roue avant, sur la varadero après 2007 injection la vitesse est prise a la sortie de boite,et voila surement le pourquoi de tes 130km/h (si c'est une injection).
J'espère que je ne t'ai pas trop embrouiller la tête avec mes explications.

Bonne route et vive le 14/44, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par JGab » 28 août 2011, 23:11

C'est une 2003, il l'a dit dans son premier post, donc rien à voir.

Le compteur est peut-être faux ?... Ou alors... Ok, il est en 13. Mais peut-être pas en 13/44... Faudrait vérifier les dents de la couronne.
Dernière modification par JGab le 28 août 2011, 23:12, modifié 1 fois.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par seblob » 28 août 2011, 23:12

Il dit bien avoir acheté une Vara 2003 donc carbu.

Et pour la vitesse, entre ce qui est affiché au compteur et la vitesse réelle ...

A+

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par VROUM-VROUM » 29 août 2011, 08:55

Bonjour Seblob et JGab, c'est juste dans le post de Michel 62 il est bien dit Varadero 2003 donc OK c'est une carburateur.
Maintenant si réellement le PSB de Michel62 est bien un 13, la couronne arrière elle aussi est modifiée, il doit être dans une configuration d'enfer genre 13/41 ou 13/49.
ou alors c'est son compteur qui déconne a fond, le juge de paix c'est de mettre un GPS sur sa bécane et de controler.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par VROUM-VROUM » 29 août 2011, 09:08

Suite et fin pour moi ,ou alors Michel 62 a mal regarder et l'ancien propiétaire a monter le barquet redoutable le fameux 15/39.mais dans les cotes il risque de pédaler.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
michel62
Messages : 22
Inscription : 21 avr. 2011, 11:50
Localisation : Vendin le Vieil

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par michel62 » 30 août 2011, 18:57

Bonjour à tous,

Effectivement avec un pot à moi et sa 600 Honda Frewing il ma suivit et 127 klm h en pointe, pour info j'ai un 13 dents en Sortie B et 44 dents en couronne ! je ne cherche pas la vitesse mai plus de pèche au reprises se qui je pense et plus important c'est d’évité les obstacles en cas de besoin et ce qui concerne les côte aucun problème même le vent dans le nez mai un peut moin vite c'est sur mai sa monte bien les côtes (et sans courir derrière hhhhhhiiiiiiii @+. :bigv:

Bonsoir à tous
Pas de problème que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par VROUM-VROUM » 30 août 2011, 21:10

Bonsoir Michel 62, Moi je ne sais plus quoi te dire , je vais encore avoir l'air d'insister stupidement , mais 127km/h avec un barquet de 13/44 et bécane d'origine moi je n'y crois pas, mais temps mieux pour toi ne touche plus rien tu a une bécane formidable, je vais même être très francs avec toi j'en suis presque jaloux.
Moi mes conditions c'est une Varadero 2010 injection 14/44 tout est d'origine a part l'échappement (devil Racer Carbone ) sur route super plate sans vent de face ni latéral en lançant la bécane a fond je fais 125km/h compteur et encore si j'était honnête je pourrais dire un bon 120km/h et pénible 125km/h.
Théoriquement avec un PSB de 13 et couronne de 44 arrière tu devrait arriver a tout casser dans les meilleures conditions route a 115km/h et faire un pénible 120km/h maxi.
Par compte avec un PSB de 15 et couronne de 44 arrière là oui tu tape un bon 125km/h a fond en cravachant comme un dingue la bécane et avec un super réglage carbu (voir changer les gicleurs) et peut être légère modif de la boite a air, là oui c'est possible.
Il doit y avoir une autre modif sur ta bécane, l'ancien proprio a du bidouiller coté carbu, pour moi je te répète c'est pas possible de faire 127-130 km/h avec un PSB de 13 et une couronne arrière de 44.
Je me repète encore mais avec un PSB de 13 normalement tu perd de la vitesse par compte en couple (pèche) tu gagne.
Conclusion, ne touche plus rien ,tu a une bécane au top, tu n'aura pas mieux.
Dernier essais si tu peut essayer avec un GPS embarquer sur ta bécane, ce sera le juge de paix a 5 kms près.

Bonne route, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Helmut
Messages : 84
Inscription : 15 juil. 2011, 04:10
Localisation : Valenciennes (59)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par Helmut » 30 août 2011, 21:47

Pareil que vroumvroum, je veux bien te croire mais je pige plus...
A moins que les fonds de compteurs aient été trafiqués!
GPS?
Varadero 2001

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par did31 » 31 août 2011, 08:14

130 avec un pignon de 15 sur autoroute au gps 135 compteur sur ma 2001. le pignon de 13 gagne en nervosité mais perd en vitesse :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

canard34
Messages : 98
Inscription : 23 avr. 2011, 16:47
Localisation : sete (34)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par canard34 » 31 août 2011, 08:59

salut,
Vroum vroum les performances de ta moto m'etonnent... j'ai aussi un modele injection de decembre 2010 elle est d'origine avec un pot devil comme le tien, je pese 87 kg j'ai un top case de 42 litres (pas le top en aero)... He bien je monte a 130 sans probleme une fois lancé et sur terrain plat ... Je ne sais pas combien de kilometre a ta moto... Jai acheté la mienne en avril elle en avait 2039 aujourd hui elle en a plus de 5000 ... mais de toute façon meme au debut que je l'avais je la poussais a 130 et là j'ai les coupures moteurs... cela est fait avec une transmission secondaire d'origine soit 14/44 , comme vous je ne pense pas que l on puisse aller aussi vite avec un 13..
Dans la theorie meme, a regime moteur égal une 14/44 roulant a 130km/h, la sortie en 13 devrait générer un déficit de vitesse de 7,14 % soit une vitesse de 120,72 km/h.. donc si tu remettais un 14 sur la tienne elle devait pouvoir faire du 140 km/h... un record !!! une vraie bombinette la 2003 !
:mrgreen:
c est bon pour le code et le plateau pour la circu aussi !!! donc j ai le papier !!!!
reste plus qu a trouver la nouvelle....

JPG

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par JPG » 31 août 2011, 09:23

Ya une chose de sûre, une vara injection 2010, ca peut se faire flasher à 124km/h réels, 117 retenus... tout en origine.

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par VROUM-VROUM » 31 août 2011, 09:25

Helmut a écrit :Pareil que vroumvroum, je veux bien te croire mais je pige plus...
A moins que les fonds de compteurs aient été trafiqués!
GPS?
Tu voit Michel 62, je ne suis pas le seul ,Helmut aussi se gratte la tête, l'hypothèse de Helmut est encore possible (bidouillage des fonds de compteur).
Autre possibilité mais là nous partons dans le n'importe quoi ta roue avant est'elle d'origine ou ton pneu avant est'il aux bonnes dimensions, car n'oublions pas que sur les varadero carbu avant 2007 le calcul de la vitesse est prit sur la roue avant.
Je pense que le seul juge de paix c'est un bon GPS embarquer sur ta bécane.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par JGab » 31 août 2011, 09:31

Canard, avec la mienne, injection de 2010, que j'ai utilisée de 0 à 9000 km, entièrement d'origine, top case de 42 l, entretenue comme il faut, jamais poussée avant qu'elle soit chaude, je n'ai jamais passé le 120 km/h. J'atteignais assez facilement cette vitesse, mais je ne la passais pas. De même, je n'ai jamais pu atteindre le rupteur en 5ème. Dans les rapports intermédiaires, oui, sur la 5ème jamais. Comme si elle avait été programmée pour se bloquer à 120, même en descente (je suis en plaine, cela dit, les descentes ne sont pas impressionnantes par chez moi). Mais j'ignore si une telle programmation est possible.

Il semblerait donc y avoir des disparités dans les modèles neufs, déjà. Alors qu'il y en ait dans des modèles plus anciens, ma foi, pourquoi pas, après tout ? Problèmes de compteur ? Réglage aléatoire de la programmation de l'injection électronique ? Différences de qualité de fabrication ? La faute au format du pilote (moi 1m90, 110 kg tout nu et tout sec)... Où à sa manière de se tenir sur la moto (toujours droit comme un I, le jgab ) ? Ou disparités régionales (temps, pression atmosphérique, que sais-je ?)... Sais pô, mais il y a un truc.

Michel62, faire mesurer ta vitesse par un gros cube qui te suit ne sert à rien. Ma 1000 surévalue sa vitesse de 8 à 10 km/h, dans la zone qui t'intéresse. Tous les véhicules, en France en tout cas, surévaluent leur vitesse, mais pas tous de la même manière. Alors la mesure relevée ainsi ne vaut rien. Prends un GPS (et je ne suis pas le premier à le dire), trouve un moyen pour le fixer de manière à pouvoir le lire rapidement en roulant (fais-toi par exemple prêter une sacoche de réservoir magnétique munie d'une poche transparente pour les cartes), et relève les vitesse qu'il annonce. Là, tu auras une idée sérieuses de tes performances.
Dernière modification par JGab le 31 août 2011, 09:40, modifié 1 fois.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par VROUM-VROUM » 31 août 2011, 09:39

did31 a écrit :130 avec un pignon de 15 sur autoroute au gps 135 compteur sur ma 2001. le pignon de 13 gagne en nervosité mais perd en vitesse :wink:
OK, Did 31, toi tu est dans le vrai, tu a tout compris, de plus n'oublions pas qu'il y a le rupteur il ne faudrait pas l'oublier , sur certaines séries le rupteur est étalonner entre 12200tr/m 12300tr/m voir sur certaines pour les plus veinards 12500tr/m.
Autre possibilité a moins que Michel 62 a suprimer le rupteur, mais alors là le moteur n'est plus proteger.
Maintenant comme tu le dit dans ton post précedent, entre la vitesse compteur et la vitesse réelle c'est le jour et la nuit, il y a au moins 10 km/h de différence.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par Pat31 » 31 août 2011, 09:47

Il a peut être un moteur de shadows ... :D ...mais une mesure GPS parait indispensable.

Si tu as vraiment un 13 ...te reste à avoir une couronne plus grande ...pour avoir plus de pèche ....mais assure toi de ta réelle vitesse ...auparavant ..
...

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par VROUM-VROUM » 31 août 2011, 10:06

OK JGab, très bonne analyse de ta part de plus logique et honnête, apparement tu est en même configuration que moi, bécane, année, injection,taile et poids du conducteur,kilométrages, position du conducteur a 3 poils près tu est pareil que moi.
Moi c'est simple varadero 2010 injection 7000kms d'origine 14/44 aucunes bidouilles a part le pot (Devil racer avec chicane modifiée) je fais 1.83m,1.84m je pèse 105kgs-110kgs,ma position de conduite est droite je ne cherche pas a me coucher sur le réservoir pour une vague recherche de vitesse.
J'ai tester la bécane sur une partie d'autoroute (la Defence -Mantes la ville)en région Parisienne dans des conditions top de chez top route super plate un vrai billard du velour,mur anti bruit en béton de chaque coté pas de vent latéral ni de face, aucunes voitures a coté de moi , GPS fixé sur la barre de renfort du guidon a fond de 5eme en ayant bien ramoner avant la 4eme comme un malade limite zone rouge le GPS m'annonce 119km/h par moment mais très court un 121km/h.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par VROUM-VROUM » 31 août 2011, 10:20

canard34 a écrit :salut,
Vroum vroum les performances de ta moto m'etonnent... j'ai aussi un modele injection de decembre 2010 elle est d'origine avec un pot devil comme le tien, je pese 87 kg j'ai un top case de 42 litres (pas le top en aero)... He bien je monte a 130 sans probleme une fois lancé et sur terrain plat ... Je ne sais pas combien de kilometre a ta moto... Jai acheté la mienne en avril elle en avait 2039 aujourd hui elle en a plus de 5000 ... mais de toute façon meme au debut que je l'avais je la poussais a 130 et là j'ai les coupures moteurs... cela est fait avec une transmission secondaire d'origine soit 14/44 , comme vous je ne pense pas que l on puisse aller aussi vite avec un 13..
Dans la theorie meme, a regime moteur égal une 14/44 roulant a 130km/h, la sortie en 13 devrait générer un déficit de vitesse de 7,14 % soit une vitesse de 120,72 km/h.. donc si tu remettais un 14 sur la tienne elle devait pouvoir faire du 140 km/h... un record !!! une vraie bombinette la 2003 !
:mrgreen:
OK Canard34 je suis a peut près d'accord avec ton raisonnement, mais si tu reprend les dires de Michel 62 et si tu suis son raisonnement
Avec un PSB de 13 et couronne de 44 arrière il fait 127 km/h-130 km/h.
Si il met un PSB de 14 il va faire 135 km/h-140 km/h.
et si ont continu le délire avec un PSB de 15 il va taper le 150 km/h
Moi je dit c'est pas possible,avec un 13/44 même sur le papier en faisant tout les calculs savants du monde, il faudrait qu'il est un rupteur a 14000tr/m .
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par Pat31 » 31 août 2011, 10:46

VROUM-VROUM a écrit :OK JGab, très bonne analyse de ta part de plus logique et honnête, apparement tu est en même configuration que moi, bécane, année, injection,taile et poids du conducteur,kilométrages, position du conducteur a 3 poils près tu est pareil que moi.
Moi c'est simple varadero 2010 injection 7000kms d'origine 14/44 aucunes bidouilles a part le pot (Devil racer avec chicane modifiée) je fais 1.83m,1.84m je pèse 105kgs-110kgs,ma position de conduite est droite je ne cherche pas a me coucher sur le réservoir pour une vague recherche de vitesse.
J'ai tester la bécane sur une partie d'autoroute (la Defence -Mantes la ville)en région Parisienne dans des conditions top de chez top route super plate un vrai billard du velour,mur anti bruit en béton de chaque coté pas de vent latéral ni de face, aucunes voitures a coté de moi , GPS fixé sur la barre de renfort du guidon a fond de 5eme en ayant bien ramoner avant la 4eme comme un malade limite zone rouge le GPS m'annonce 119km/h par moment mais très court un 121km/h.
Tutafé ...VARA injection rupteur à 12000 tr précis ...130 KM/H compteur => 120 km/h GPS ...EN ORIGINE . Et même en descente ...le rupteur "coupe " ....à 12000 ...
...

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par VROUM-VROUM » 31 août 2011, 10:54

Bonjour a tous, pour résumer et pour être honnête dans les combinaisons pignon/couronne je n'ai jamais approfondi la chose pour la simple raison que je suis conscient que ma Varadero n'est qu'une 125cc 4 temps bicylindres donc ce sera 120/125km/h maxi dans les meilleures conditions sans bidouilles et ça me va très bien.
Sur le papier c'est sur que l'ont peu faire certains miracles, reste a mettre en application dans le réel, dans la pratique au détriment de la bécane
Ci-joint tableau récuperer sur le forum des bidouilles possibles PSB/Couronnes arrière.
Avis perso (qui n'engage que moi) les changements de PSB ont toujours été fromage ou dessert et non pas fromage et dessert.c'est a dire le beurre l'argent du beurre et les fesses de la crémière.
Il y a des fois ou je me demande si le jeux en vaut la chandelle et tout ça pour gagner a tout casser 10km/h au détriment de la bécane.
Moi je reste étonner avec Michel 62 et son 13/44 qui lui donne 127/130km/h (même compteur) pour moi c'est impossible.
Je vais encore me répèter mais n'oublier pas qu'il y a toujours le rupteur que ce soit une carbu ou une injection.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par JGab » 31 août 2011, 10:54

VROUM-VROUM a écrit :(...) le GPS m'annonce 119km/h par moment mais très court un 121km/h.
Pour ce qui me concerne, mon 120 maxi était un 120 compteur, je n'ai jamais fait de relevé GPS avec la Vara. Donc vitesse surévaluée et lecture approximative. Alors je suppose qu'elle plafonnait aux alentours de 115, en réalité (sauf si c'était mon compteur qui était bloqué ! :lol: ).
Dernière modification par JGab le 31 août 2011, 10:59, modifié 1 fois.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par JGab » 31 août 2011, 10:57

Vroum-vroum : dans ton tableau, la colonne "Vitesse correspondante", c'est quoi ? Je ne pige pas.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par VROUM-VROUM » 31 août 2011, 11:02

JGab a écrit :
VROUM-VROUM a écrit :(...) le GPS m'annonce 119km/h par moment mais très court un 121km/h.
Pour ce qui me concerne, mon 120 maxi était un 120 compteur, je n'ai jamais fait de relevé GPS avec la Vara. Donc vitesse surévaluée et lecture approximative. Alors je suppose qu'elle plafonnait aux alentours de 115, en réalité.
OK JGab, chercher pas docteur , comme moi a 2/3 kms près, tu est dans le coup.
Et encore ont pourrait pinailler inutilement en cogitant sur le carburant utiliser, sur la marque des pneus, sur le gonflage des pneus, sur la tension de la chaine et pourquoi pas la taille du slip du capitaine.
Touche pas a ta bécane elle est pile poil.
Bonne route et bon vent. VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par JGab » 31 août 2011, 11:06

VROUM-VROUM a écrit :
JGab a écrit :Touche pas a ta bécane elle est pile poil.
Huhu ! C'est trop tard, de toute façon, ma bécane actuelle a une vitesse maxi que je n'ai jamais cherché à atteindre. :mrgreen:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par Bob74 » 31 août 2011, 12:13

VROUM-VROUM a écrit :...Moi mes conditions c'est une Varadero 2010 injection 14/44 tout est d'origine a part l'échappement (devil Racer Carbone ) sur route super plate sans vent de face ni latéral en lançant la bécane a fond je fais 125km/h compteur et encore si j'était honnête je pourrais dire un bon 120km/h et pénible 125km/h.
Idem pour ma Vara de 2008 avec 10 000 km - pneus Michelin Pilot Activ.
J'ai parfois - difficilement - dépassé le 120 km/h compteur, sur une section autoroute plate, dégagée et sans vent.
Un GPS m'indique alors 118 / 119 km/h soit +/- 3 km/h de différence.

Par contre, sur cette même section et dans les mêmes conditions, mais en duo, j'ai aussi légèrement dépassé ! ! !

La vitesse de croisière de la Varadero sur autoroute est de 115 km/h.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par VROUM-VROUM » 31 août 2011, 13:34

JGab a écrit :Vroum-vroum : dans ton tableau, la colonne "Vitesse correspondante", c'est quoi ? Je ne pige pas.
Rebonjour Jgab, alors là nous partons dans des calculs savant, pour ça il y a des formules magiques pour les calculs de rapports de barquet en rapport de la vitesse, en gros des prises de tête pas possible,et le plus beau tout ça pour arriver a dire "oui mais c'est théorique".
Sous réserve que je te sorte une énorme connerie la colonne "Vitesse correspondante " c'est la vitesse mini du rapport de ton barquet et la derniere colonne c'est ta vitesse maxi Vmax du rapport de ton barquet.
Ce qui est très intérressant dans ce tableau ce n'est pas les différences de vitesses suivant les barquets.
Au passage tu remarquera que les vitesses ne sont pas trancendantes a 10-12 km/h de plus ou de moins y a rien de terrible.
Par compte ce qui est très interréssant c'est pour quelle situation de route je dois choisir ce barquet .Exemple: si tu est dans une région uniquement plate ou que te ne fait que de la ville ton barquet ne sera pas le même que si tu est dans une région de cotes style montagneuse.Et c'est pour cela que je reste en origine 14/44 qui je le répète est un excellent compremis passe partout toutes configurations de routes.
Le plus intéressant dans ce tableau et c'est là que j'attire ton attention c'est l'avant dernière colonne " rupteur ", du fameux rupteur qui nous emmerdent toujours ,et qui est toujours présent, tu remarquera que dans certaines configurations le rupteur intervient rapidement, dans d'autres le rupteur apparait plus tard, et le pied dans certaines configurations le rupteur n'intervient jamais ou rarement, pour moi c'est un interêt majeur.

Autre petite combine de calcul qui ne coute pas cher et qui peu rapporter gros, quand tu n'a aucun matériel de control (GPS)pour vérifier la vitesse chromo et non pas compteur de ta bécane.
Formule magique:Tu prend le coefficient 0.92 a multiplier par la vitesse afficher du compteur et quelque soit le rapport engagé, et tu aura ta vitesse chromo de ta bécane a 2 point près.
Je vais te faire un aveux, ça ne vient pas de moi, tout bétement lors de mes visites en clientèle chez un préparateur compétition qu'un vieux brisquard m'avait donner la combine, je me souviens qu'a l'époque je lui avais demander mais tu sort d'ou ton coeff de 0.92, sa réponse a été t'occupe pas du chapeau de la gamine prend 0,92 comme coeff multiplicateur c'est la bible.
J'ai essayer, j'ai même comparer avec un GPS afin de voir si le Pépé ne m'avait pas pris pour une truffe, et bien ça marche et en plus pile poil.
J'en profite pour revenir avec Michel 62 qui nous dit que sa bécane fait 127-130km/h avec son PSB de 13 .
OK, pourquoi pas.
Maintenant je prend la formule magique du Pépé avec son coeff (0.92) 130km/h X 0.92 = 119.6km/h enfin voila la bonne vitesse,la vitesse réelle de sa bécane et là je dit d'accord.

A bientôt et bons calculs, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par JGab » 31 août 2011, 14:10

Ouais, le calcul correspond pas mal aux relevés que j'ai faits avec Mimille... Eux-même soumis à approximation, puisqu'il fallait regarder les deux valeurs en même temps et au bon moment. Même en le refaisant plusieurs fois, pour contrôle, ça restait approximatif. Donc, approximatif pour approximatif...

Il parait (j'ignore si c'est vrai, mais ça expliquerait qu'ils soient tous dans ce cas) que les compteur de vitesse, pour être homologués en France, ont l'obligation d'être généreux, selon une formule bien définie. Le but étant, je suppose, de limiter les risques de contestation face aux radars. Partant de là, qu'un coefficient permette presque de remonter de la valeur affichée à la valeur réelle, ça ne me semble pas si aberrant.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par VROUM-VROUM » 31 août 2011, 15:23

JGab a écrit :Ouais, le calcul correspond pas mal aux relevés que j'ai faits avec Mimille... Eux-même soumis à approximation, puisqu'il fallait regarder les deux valeurs en même temps et au bon moment. Même en le refaisant plusieurs fois, pour contrôle, ça restait approximatif. Donc, approximatif pour approximatif...

Il parait (j'ignore si c'est vrai, mais ça expliquerait qu'ils soient tous dans ce cas) que les compteur de vitesse, pour être homologués en France, ont l'obligation d'être généreux, selon une formule bien définie. Le but étant, je suppose, de limiter les risques de contestation face aux radars. Partant de là, qu'un coefficient permette presque de remonter de la valeur affichée à la valeur réelle, ça ne me semble pas si aberrant.
Effectivement de tout temps et de toutes époques que ce soit sur moto ou auto les compteurs n'ont jamais été bien précis, attention les compteurs de vitesse qui sont monter sur nos bécanes ou voitures n'ont pas pour but de mesurer ou de contrôler, ils ont uniquement le but de te signaler approximativement ta vitesse ce n'est qu'un repair sur une échelle, j'ai toujours remarquer une différence moyenne de 10 a 15 kms/h en plus avec la vitesse réelle (chrono).J'aurais peut être un peu plus confiance avec un compteur digital électronique qu'un compteur analogique, quoi que a vérifier.
Je crois que le pire c'est pour les jauges de carburant c'est trés trés approximatif voir aléatoire.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par VROUM-VROUM » 31 août 2011, 16:10

Une chose ou j'ai du mal a comprendre, nous sommes tous dans l'ère de l'électronique, totalement envahi par le composants électroniques même ou il n'y en a pas besoin, et nous sommes toujours pas capable de fabriquer des compteurs de vitesse précis, pourtant avec tout les microprocesseurs, puces,additionneurs binaires, sondes ,capteurs et bien non, nos compteurs ont toujours une tolérance aléatoire de 10 a 15 kms dans la vue.
Soit le cahier des charges des constructeurs auto/moto n'est pas assez stricte, ou alors comme le dit JGab c'est volontaire et tout le monde s'en fout.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par Pat31 » 31 août 2011, 18:46

C'est volontaire ...même si sur les nouvelles BAR , ça semble de plus en plus juste ..tu crois rouler vite ...mais c'est pas forcé ...

Sur mon ex Touran par exemple ...à 140 ..en fait jétais à 130 GPS .
134 pour 130 sur la nouvelle ..


Sur la vara injection ....130 = 120gps ....et en 5eme ..tu divises par 100 les tours et tu as ta vitesse réelle ...sur le plat ...magique
...

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par VROUM-VROUM » 31 août 2011, 20:29

Pat31 a écrit :C'est volontaire ...même si sur les nouvelles BAR , ça semble de plus en plus juste ..tu crois rouler vite ...mais c'est pas forcé ...

Sur mon ex Touran par exemple ...à 140 ..en fait jétais à 130 GPS .
134 pour 130 sur la nouvelle ..


Sur la vara injection ....130 = 120gps ....et en 5eme ..tu divises par 100 les tours et tu as ta vitesse réelle ...sur le plat ...magique
Bonsoir Pat31, magique, magique oui et non ça peu être aussi un calcul a faire , comme tu dit diviser par 100 l'indication de ton compte tour, le problème c'est qu'il faut être au rupteur sur tout les rapports 12000trm.
Si ont chipotent,avec ton calcul tu cherche une vitesse avec des tours minutes, moi je dit que c'est discutable.
Exemple A :tu passe ta première tu reste en première que tu fait gueulercomme un malade au maxi c'est a dire 50kms/h tu tape le 12000trm mais tu n'est pas a 120kms/h tu reste a 50km/h dans la zone rouge.
Exemple B : tu te trouve dans une super descente longue de 5 kms (le pied) tu est a fond en 5eme 120-125 compteur frisant le 12000trm limite zone rouge (rupteur) tu relève légèrement la poignée gaz pour garder ta vitesse 120km/h mais en descendant les tours 11000trm.
Dans les 2 exemples en prenant ton système de calcul tu a tout faux, tu ne fera aucuns calculs, par compte en prenant la combine du Pépé avec son coeff magique (0.92) tu a tout bon.
Dans l'exemple A en restant en première tu tape le 12000trm en restant a 50km/h X 0.92 = 46km/h chrono réel.
Dans l'exemple B en restant en 5eme tu tape le 11000trm en restant a 120km/h X 0.92 = 110.4 km/h chrono réel.
Tu remarquera que là aussi , il y a toujours cette sacrée petite différence des 10km/h entre la vitesse chrono et la vitesse compteur.

Même toi tu le prouve avec l'exemple de ton Touran WW 140km/h compteur en réalité avec le GPS tu est a 130 km/h réel, rassure toi
moi c'est pareil avec ma caisse même effet j'ai un Nissan X-Trail 2.2 dci a fond les gamelles sur autoroute pour tester 195km/h compteur sur le GPS 182 km/h, de toutes manières je ne rêve pas l'X-Trail 2.2 dci d'origine est donner a 180km/h constructeur sans modif de la puce au passage dans la valise Nissan.
Donc tu voit dans tout les cas il y a cette histoire des 10 km/h de tolérance, maintenant c'est pas grave quand ont sait que la différence est de 10km/h il suffit de faire la conversion, mais moi je voudrais savoir pourquoi une tolérence de 10km/h,pourquoi pas 5km/h, pourquoi pas 20km/h.
Allez bonne soirée Pat31 et bonne prise de tête dans les calculs magiques, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par Pat31 » 31 août 2011, 20:42

J'ai dit que ça marchait en 5eme ...avec une vara injection ....sur le plat ....c'est tout ....et y'a pas de calculs à faire .. :roll: ...

5000 trs , 50 km/h ...7000 trs .70 km/h ....9000 trs ..90 km/h ..etc ...capito ?? Mais en 5eme uniquement ...
...

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par VROUM-VROUM » 31 août 2011, 20:49

Rebonsoir Pat31, je reviens vite fait bien fait , je pense que tu connait toi aussi la vieille combine mémo-visuelle.
Quand ont a le compteur et le compte tour cote a cote la vieille méthode de dire quand les 2 aiguilles sont bien parallèles ensemble c'est bon tu a la bonne vitesse, queque soit le rapport engagé mais c'est moins fiable.
Bonne soirée .
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par VROUM-VROUM » 31 août 2011, 21:14

Quart d'heure Humour !
Le compteur "No Problèmos"
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par JGab » 31 août 2011, 21:46

:mdr:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
steack91
Messages : 198
Inscription : 25 août 2011, 10:25
Localisation : longjumeau

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par steack91 » 22 sept. 2011, 17:02

salut a tous les z'amis
je reprend un "vieux" topic car je me pose des questions egalement
je n'avais pas encore essayé de pousser ma vara ( 2008 injection tout d'origine meme le pot ) acheter en octobre 2010 avec 3500km au compteur la j'en suis a 6000 env
cette aprem le beau temps etant au rdv j'ai essayer sur A6 poigné de gaz au taquet je suis monté a 130Km compteur pour a peine 12000 tr/mn
j'ai meme l'impression qu'elle en voulait encore ! je n'est pas osé aller plus haut dans les tours.
pour info je pese 83Kg en sorti de lit et j'ai un top case 45l au cul (de la bécanne évidement hein :mrgreen: )
alors ma question est comment sais t'on si le rupteur est "actif" ?
je n'ose pas monter plus haut dans les tours car si mon rupteur fait la sieste je ne voudrai pas niq...mon moteur
j'essairai de voir la vitesse avec le gps mais pas evident car c'est ecrit petit.
je suppose que le role du rupteur est de couper l'alimentation en essence ou un truc comme ca donc logiquement je devrai sentir en roulant qu'elle n'est plus alimenté donc j'en deduit qu'elle devrai perdre en vitesse ?
vous me dites hein si j'me trompe les gars :shock:
merci de vos reponses :bisou:
๑۩۞۩๑°° Bouddhiste au volant, musulman au guidon & chrétien dans le fossée °° ๑۩۞۩๑

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par Did Cactus » 22 sept. 2011, 23:46

steack91 a écrit :salut a tous les z'amis
je reprend un "vieux" topic car je me pose des questions egalement
je n'avais pas encore essayé de pousser ma vara ( 2008 injection tout d'origine meme le pot ) acheter en octobre 2010 avec 3500km au compteur la j'en suis a 6000 env
cette aprem le beau temps etant au rdv j'ai essayer sur A6 poigné de gaz au taquet je suis monté a 130Km compteur pour a peine 12000 tr/mn
j'ai meme l'impression qu'elle en voulait encore ! je n'est pas osé aller plus haut dans les tours.
pour info je pese 83Kg en sorti de lit et j'ai un top case 45l au cul (de la bécanne évidement hein :mrgreen: )
alors ma question est comment sais t'on si le rupteur est "actif" ?
je n'ose pas monter plus haut dans les tours car si mon rupteur fait la sieste je ne voudrai pas niq...mon moteur
j'essairai de voir la vitesse avec le gps mais pas evident car c'est ecrit petit.
je suppose que le role du rupteur est de couper l'alimentation en essence ou un truc comme ca donc logiquement je devrai sentir en roulant qu'elle n'est plus alimenté donc j'en deduit qu'elle devrai perdre en vitesse ?
vous me dites hein si j'me trompe les gars :shock:
merci de vos reponses :bisou:
La coupure se fait à l'allumage il me semble et tu le sentiras en effet, tu auras l'impression que le moteur "broute".
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par did31 » 23 sept. 2011, 04:34

VROUM-VROUM a écrit :
did31 a écrit :130 avec un pignon de 15 sur autoroute au gps 135 compteur sur ma 2001. le pignon de 13 gagne en nervosité mais perd en vitesse :wink:
OK, Did 31, toi tu est dans le vrai, tu a tout compris, de plus n'oublions pas qu'il y a le rupteur il ne faudrait pas l'oublier , sur certaines séries le rupteur est étalonner entre 12200tr/m 12300tr/m voir sur certaines pour les plus veinards 12500tr/m.
Autre possibilité a moins que Michel 62 a suprimer le rupteur, mais alors là le moteur n'est plus proteger.
Maintenant comme tu le dit dans ton post précedent, entre la vitesse compteur et la vitesse réelle c'est le jour et la nuit, il y a au moins 10 km/h de différence.
le rupteur sur les carbus est a 12500 tours soit environ 125 km/h en 14/44 (origine) au compteur et un petit 120 au gps

j'ai fait les deux mesures, il faut peut-être aussi voir si les compteurs ont le même étalonnage suivant les années :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
steack91
Messages : 198
Inscription : 25 août 2011, 10:25
Localisation : longjumeau

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par steack91 » 23 sept. 2011, 07:58

Did Cactus a écrit :
steack91 a écrit :salut a tous les z'amis
je reprend un "vieux" topic car je me pose des questions egalement
je n'avais pas encore essayé de pousser ma vara ( 2008 injection tout d'origine meme le pot ) acheter en octobre 2010 avec 3500km au compteur la j'en suis a 6000 env
cette aprem le beau temps etant au rdv j'ai essayer sur A6 poigné de gaz au taquet je suis monté a 130Km compteur pour a peine 12000 tr/mn
j'ai meme l'impression qu'elle en voulait encore ! je n'est pas osé aller plus haut dans les tours.
pour info je pese 83Kg en sorti de lit et j'ai un top case 45l au cul (de la bécanne évidement hein :mrgreen: )
alors ma question est comment sais t'on si le rupteur est "actif" ?
je n'ose pas monter plus haut dans les tours car si mon rupteur fait la sieste je ne voudrai pas niq...mon moteur
j'essairai de voir la vitesse avec le gps mais pas evident car c'est ecrit petit.
je suppose que le role du rupteur est de couper l'alimentation en essence ou un truc comme ca donc logiquement je devrai sentir en roulant qu'elle n'est plus alimenté donc j'en deduit qu'elle devrai perdre en vitesse ?
vous me dites hein si j'me trompe les gars :shock:
merci de vos reponses :bisou:
La coupure se fait à l'allumage il me semble et tu le sentiras en effet, tu auras l'impression que le moteur "broute".
merci de ta reponse did cactus ;)
๑۩۞۩๑°° Bouddhiste au volant, musulman au guidon & chrétien dans le fossée °° ๑۩۞۩๑

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par Bob74 » 23 sept. 2011, 12:30

JGab a écrit :Ouais, le calcul correspond pas mal aux relevés que j'ai faits avec Mimille... Eux-même soumis à approximation, puisqu'il fallait regarder les deux valeurs en même temps et au bon moment. Même en le refaisant plusieurs fois, pour contrôle, ça restait approximatif. Donc, approximatif pour approximatif...

Il parait (j'ignore si c'est vrai, mais ça expliquerait qu'ils soient tous dans ce cas) que les compteur de vitesse, pour être homologués en France, ont l'obligation d'être généreux, selon une formule bien définie. Le but étant, je suppose, de limiter les risques de contestation face aux radars. Partant de là, qu'un coefficient permette presque de remonter de la valeur affichée à la valeur réelle, ça ne me semble pas si aberrant.
Pas si simple.

Tous les compteurs ne sont pas "étalonnés" de façon identique.
J'ai vu des différences énormes selon le véhicule.

Une anecdote :
J'avais une Citroën GS 1220 et un camarade une Ford Escort 1300 GT. Nous avons décidé de les "passer" au radar.

Sur une route, nous sommes passés devant le radar aux vitesses "normalisées" de l'époque, à savoir 60 km/h (ville) - 100 km/h (certaines routes) et à "fond", puisque de nombreuses routes et toutes les autoroutes étaient libres à cette époque.

Résultats :
pour 60 km/h (au compteur :
- GS = 58 km/h
- Ford = 42 km/h
pour 100 km/h (au compteur) :
- GS = 98 km/h
- Ford = 78 km/h
au maximum relevé au compteur :
- GS 155 km/h lus = 148 km/h
- Ford 170 km/h lus = 136 km/h

Actuellement, j'ai une Citroën C4 II et, sur tous les modèles les compteurs sont étalonnés de la même manière.

Pourtant il est possible, selon le modèle d'avoir des roues de 15 - 16 - 17 ou 18". Même si les tailles de pneus (hauteurs de flan) diminuent avec l'augmentation du diamètre de la jante, la circonférence du pneu ne sera pas tout à fait identique. Donc, il y aura des écarts.
Idem entre un pneu neuf et un pneu usé. Sur ce dernier la circonférence est plus faible donc, pour une vitesse identique GPC ou radar, le compteur sera optimiste et indiquera donc une vitesse plus élevée.
Idem aussi pour la plupart des pneus hiver un peu plus hauts, mais là, c'est l'inverse. La vitesse sera alors plus élevée qu'avec le pneu normal pour le radar ou GPS par rapport au compteur, tout en restant encore optimiste.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5111
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par marty21 » 23 sept. 2011, 18:56

Ouep ben je suis étonné de voir un post simple faire "couler autant d'encre" tant mieux pour ceux qui ont des 125 qui roulent a 200 et tant pis pour ceux qui vont a 100 mais il faut quand même pas oublier que ce sont des 125 et que si vous voulez rouler plus vite ben il faut passer votre permis A. Pour avoir vecu une expérience malheureuse pour moi, quand tu prends une gamelle vaux mieux la prendre à 80 qu'à plus (voir même moins).
Changer tout ce que vous voulez ce restera une 125 donc limité en vitesse.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

tonio
Messages : 234
Inscription : 17 mai 2011, 20:29

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par tonio » 23 sept. 2011, 19:27

pas mieux... :D

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par seblob » 24 sept. 2011, 16:06

marty21 a écrit :Ouep ben je suis étonné de voir un post simple faire "couler autant d'encre" tant mieux pour ceux qui ont des 125 qui roulent a 200 et tant pis pour ceux qui vont a 100 mais il faut quand même pas oublier que ce sont des 125 et que si vous voulez rouler plus vite ben il faut passer votre permis A. Pour avoir vecu une expérience malheureuse pour moi, quand tu prends une gamelle vaux mieux la prendre à 80 qu'à plus (voir même moins).
Changer tout ce que vous voulez ce restera une 125 donc limité en vitesse.
Le permis A c'est bien beau, mais c'est juste que beaucoup de gens vont trouver que c'est quand même "trop" de devoir passer le permis gros cube uniquement parce qu'ils trouvent que leur 125 manque de nervosité pour doubler :roll: .

Puis dire qu'une 125 c'est une 125 c'est un peu limite comme argument, non?

Genre il existe des 125 sportives ou supermotard qui font vite 20 ou 30 kilo de moins qu'une Varadero pour une moteur de 15 CV.

Puis évidemment il existe aussi des 2 temps :roll: .

A+

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par VROUM-VROUM » 24 sept. 2011, 21:17

seblob a écrit :
marty21 a écrit :Ouep ben je suis étonné de voir un post simple faire "couler autant d'encre" tant mieux pour ceux qui ont des 125 qui roulent a 200 et tant pis pour ceux qui vont a 100 mais il faut quand même pas oublier que ce sont des 125 et que si vous voulez rouler plus vite ben il faut passer votre permis A. Pour avoir vecu une expérience malheureuse pour moi, quand tu prends une gamelle vaux mieux la prendre à 80 qu'à plus (voir même moins).
Changer tout ce que vous voulez ce restera une 125 donc limité en vitesse.
Le permis A c'est bien beau, mais c'est juste que beaucoup de gens vont trouver que c'est quand même "trop" de devoir passer le permis gros cube uniquement parce qu'ils trouvent que leur 125 manque de nervosité pour doubler :roll: .

Puis dire qu'une 125 c'est une 125 c'est un peu limite comme argument, non?

Genre il existe des 125 sportives ou supermotard qui font vite 20 ou 30 kilo de moins qu'une Varadero pour une moteur de 15 CV.

Puis évidemment il existe aussi des 2 temps :roll: .

A+

Bonsoir Seblob,Tu a raison.

Une varadero 125cc restera une varadero 125cc, je veut dire le coté "trompeur" de la bécane, le gabarit, la taille, le poids(160kgs), le look,presque comme une grande (GC), du genre Transalp, Super Ténérée, Africa twin , mais la varadero reste une 125cc il n'y a pas de miracles.
Il faut prendre et conduire la varadero 125cc pour une 125cc ,c'est a dire en étant conscient que la varadero 125cc est un moteur bicylindre en V, 4 temps,et surtout 125cc 15cvs maxi.( ou 14.8cvs fisc oblige).
Jamais même en rêve nous feront du 160km/h avec notre varadero 125cc d'origine a moins de partir dans des modifs du style kit 180cc et encore (plus rien ne suit).

C'est vrai si la varadero n'était pas si lourde (160kgs) , si la varadero était un 2 temps (plus coupleux) ont pourraient refaire le match, quel interêt ? dans ces conditions la varadero 125 ne serait plus la varadero 125, mais qu'une simple moto 125cc que n'importe qui nous propose du genre 2 cylindres en ligne, mono cylindre, mais ne dépassant pas les qualités de la varadero.

Restont dans la tradition varadero une excellent bécane 125cc je pourrais dire la meilleure du marché 125cc, ne rêvons pas jamais au grand jamais la varadero grimpera aux murs ou aux arbres, jamais la varadero vous permettra de faire des "burn's d'enfer" ou encore des démarrages aux feux rouge sur la roue arrière fesant fondre le pneu arrière merdique Scorpion Pirelli, (restont sérieux).

Ceci dit, et avis perso, il est vrai que sur la varadero pour des raisons de législations (tordues) de normes euro, de pollution, voir même de catégorie fiscale 15cvs, notre varadero manque d'un petit poil de plus, pas grand chose , sans bidouilles ou transformations formidables, rien que de récuperer les 5 kms manquants, et le léger couple en plus (je parle toujours en restant d'origine sans bidouilles).

D'ailleurs si nous avons tous opter pour la varadero 125, c'est qu'il y a une raison, fiabilité, sérieux, confort, look, excellente routière,bref, la référence en catégorie 125cc.

A+, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Manque de nervosité pour doubler ou ?

Message par VROUM-VROUM » 24 sept. 2011, 22:33

PS: En complément de mon post précédent, et sans partir dans des bidouilles d'enfer, en restant avec une bécane configuration d'origine ont peut arriver a des performances correctes.
Sans oublier que notre bécane n'est qu'une varadero 125cc et restera qu'une 125cc .
Rien que le réglage richesse /synchro avec le matériel et le savoir faire qui va bien, pour référence sur d'autre topic des intervenants de qualité et de bons conseils comme Mcll13 ou Pertinou qui je pense maitrisent les premiers pas des réglages pour la bonne marche de la varadero.

Ceci n'engage que moi , (sans faillotage de ma part).

A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Répondre