c'est quoi ce cable ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
steack91
Messages : 198
Inscription : 25 août 2011, 10:25
Localisation : longjumeau

c'est quoi ce cable ?

Message par steack91 » 28 sept. 2011, 19:49

bonsoir les z'amis
deja plusieurs mois que je me demande a quoi sert ce cable avec l'anneau au bout :shock:
il mesure environ 30cm, on dirait de l'acier et il est fixer au moteur par ecroux
si quelle un pouvais eclairé ma lanterne :?:
merci de vos réponses :bigv:
Pièces jointes
IMAGE_305 - Copie.jpg
๑۩۞۩๑°° Bouddhiste au volant, musulman au guidon & chrétien dans le fossée °° ๑۩۞۩๑

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par pertinou » 28 sept. 2011, 20:13

bah, c'est la tirette du siège éjectable !!!


non, sans deconner, aucune idée, jamais vu ça sur les deux varas que nous avions... tu as eu la tienne neuve, ou, c'est une occase? Peut etre que l'ancien proprio avait rajouté un truc...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par Farel Laf » 28 sept. 2011, 20:14

Je me suis fais griller. J'osais pas la faire. ;)
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par marty21 » 28 sept. 2011, 20:16

c'est le parachute en cas de très grande vitesse :lol: :lol: :lol: non je sais pas il va de ou à ou, passe dans une gaine, est libre, attaché ou et à quoi ??
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par Alabasse 14 » 28 sept. 2011, 20:38

boujou les amis
-je pencherais plutôt pour un inexpli-cable :oops:
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par pertinou » 28 sept. 2011, 21:56

sincèrement, je pense de plus en plus à un rajout maison de l'ancien proprio, si il y en a un...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par Pat31 » 29 sept. 2011, 06:25

alainorleans a écrit :bonjour

s est le cable de masse du reservoir .
:shock: jamais vu ors du démontage réservoir ( mais fait qu'une fois,y'a longtemps ) .

Si c'est pas ça, ce serai pas une sécurité pour un gps pour un truc comme ça ...
...

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par ladaou » 29 sept. 2011, 07:28

Pat31 a écrit :
alainorleans a écrit :bonjour

s est le cable de masse du reservoir .
:shock: jamais vu ors du démontage réservoir ( mais fait qu'une fois,y'a longtemps ) .

Si c'est pas ça, ce serai pas une sécurité pour un gps pour un truc comme ça ...

Tout à fait plausible sur une injection, le réservoir à une pompe de gavage immergée donc pourquoi pas?
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par ladaou » 29 sept. 2011, 07:31

pièce n°14 sur la fiche:
CABLE, RESERVOIR DE CARBURANT ARRETOIR

Image
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
steack91
Messages : 198
Inscription : 25 août 2011, 10:25
Localisation : longjumeau

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par steack91 » 29 sept. 2011, 07:34

bonjour,
a ce que je vois mon sujet amuse beaucoups :mrgreen: :mrgreen:
une bonne intrigue digne du pere fouras :france:
t-pere_fouras.jpg
(9.48 Kio) Téléchargé 1467 fois
ma vara est une occaz' mais je ne pense pas que l'ancien proprio est rajouter quoi que ce soit dessus
le cable est fixer au cylindre de devant par ecroux, il ne passe pas par une gaine
il n'est relier a rien il pendouille tout simplement le long du cylindre :shock:
vu la longueur qui depasse je pencherai pour un "truc" qui vient s'attacher dessus :?: mais quoi :?:
aller je vous laisse chercher cassée vous la tete les z'amis :mrgreen: :mrgreen:
merci de vos reponses :D
๑۩۞۩๑°° Bouddhiste au volant, musulman au guidon & chrétien dans le fossée °° ๑۩۞۩๑

Avatar de l’utilisateur
steack91
Messages : 198
Inscription : 25 août 2011, 10:25
Localisation : longjumeau

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par steack91 » 29 sept. 2011, 07:41

ladaou a écrit :pièce n°14 sur la fiche:
CABLE, RESERVOIR DE CARBURANT ARRETOIR

Image
bonjour ladaou,
merci pour ta reponse et ton schema :)
mais alors quelle est son role a ce cable :?:
je vois sur ton schema qu'il est senssé etre fixer sur le coté du reservoir si je vois bien alors que moi il est fixer sur le cylindre
que de question qui font marcher les neuronnes des le matin :mrgreen:
merci.
๑۩۞۩๑°° Bouddhiste au volant, musulman au guidon & chrétien dans le fossée °° ๑۩۞۩๑

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 sept. 2011, 08:12

En logique ;
Si l'on regarde le schéma on remarque que tout le réservoir est isolé de la masse de la moto par l'intermédiaire des silenblocs ! aussi il y a des doubles parois évitant les vibrations .
En fixant ce câble acier sur le réservoir celui ci sera à en liaison équipotentiel à la masse .
Cela à cause de la pompe sur le réservoir ... La version vara carbu n'en avait pas besoin car il n'y avait pas de pompe ! Bonne journée ...

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par ladaou » 29 sept. 2011, 09:35

steack91 a écrit :
ladaou a écrit :pièce n°14 sur la fiche:
CABLE, RESERVOIR DE CARBURANT ARRETOIR

Image
bonjour ladaou,
merci pour ta reponse et ton schema :)
mais alors quelle est son role a ce cable :?:
je vois sur ton schema qu'il est senssé etre fixer sur le coté du reservoir si je vois bien alors que moi il est fixer sur le cylindre
que de question qui font marcher les neuronnes des le matin :mrgreen:
merci.
Le bout qui pendouille est supposé être fixé au réservoir, faisant ainsi la masse avec le cylindre qui est lui même à la masse, voir aussi l'explication de Pat'la bidouille qui complête.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par pierreblc » 29 sept. 2011, 13:59

Conclusion: ton câble n'est pas attaché à la masse (d'après ta photo), donc tu es en danger ! Attention au 12 Volts :D :3dbiggrin:
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 sept. 2011, 14:07

pierreblc a écrit :Conclusion: ton câble n'est pas attaché à la masse (d'après ta photo), donc tu es en danger ! Attention au 12 Volts :D :3dbiggrin:
le réservoir contient du carburant et non du jus de chaussette !
Donc étant donné que le + 12 volt est déjà sur le réservoir il suffit d'une étincelle ( courant statique ) pour le Boom ! du moment que la masse est relié cette étincelle ne peut pas ce faire .
J'ai l'impression que tu te coucheras ce soir avec un plus d'information , salutas ! :france:

Avatar de l’utilisateur
staone
Messages : 9
Inscription : 02 mai 2006, 15:22
Localisation : auxerre

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par staone » 29 sept. 2011, 14:48

bonjour à tous,

le câble est relier entre le réservoir et le châssis.
ce câble sert seulement en cas d'accident, si le réservoir s'enlève des encoches il sera maintenu avec celui-ci.
il ne peut concerner la masse, car il n'est pas bloqué par les deux boulons de fixation.

cordialement.
qui ménage ça monture va loin!

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par ladaou » 29 sept. 2011, 15:09

staone a écrit :bonjour à tous,

le câble est relier entre le réservoir et le châssis.
ce câble sert seulement en cas d'accident, si le réservoir s'enlève des encoches il sera maintenu avec celui-ci.
il ne peut concerner la masse, car il n'est pas bloqué par les deux boulons de fixation.

cordialement.
honnetement, je pense plutôt à un cable de masse, sinon pourquoi ne pas l'avoir mis sur les version carburateur (<2007). comme l'a dit pat, c'est du à la présence de la pompe de gavage dans le réservoir, qui est sous tension electrique, ce qui ne fait généralement pas bon ménage avec les vapeur d'essence.
En plus quand tu vois comment le réservoir est fixer, si celui si est arraché, la bécane est déjà coupée en 2, parce que c'est une [zut] a démonter une fois que tu enlever le gros écrou situé sous l'avant de la selle.
si un choc est suffisament violent pour arraché le réservoir, c'est pas ce petit filin d'acier qui le retiendra plus.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 sept. 2011, 16:00

staone a écrit :bonjour à tous,

le câble est relier entre le réservoir et le châssis.
ce câble sert seulement en cas d'accident, si le réservoir s'enlève des encoches il sera maintenu avec celui-ci.
il ne peut concerner la masse, car il n'est pas bloqué par les deux boulons de fixation.

cordialement.
Voilà la réponse que j'ai donné à quelqu'un du forum en MP;
Donc en logique tu devrais peut-être connaître ! Mais ce que je parle cela fais partie de l'APTH au niveau poids lourd dans ce domaine on te l'apprends avec des expériences réelles . En réalité l'ouverture d'un réservoir avec une différence de potentiel peut provoqué une étincelle à l'ouverture du bouchon de réservoir . L'explosion ce produit dès que trois élément son réunit ; vapeur de carburant , comburant et une étincelle ... C'est pourquoi qu'ils ont mis cette masse ! ( pour éviter cette étincelle ) .

Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par Ptit loup 974 » 29 sept. 2011, 16:46

Et la lumière fût !!!
Je confirme ce que dit Pat, ce câble doit être relié entre le chassis et le réservoir, c'est le cas sur ma vara 2007 injection.
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par VROUM-VROUM » 29 sept. 2011, 17:07

Bonsoir a tous, a la question de Steack91 "c'est quoi ce cable ? " ( bonne question).
Honnêtement au début j'ai cru a une question piège ou style gag.

Pas du tout ce n'est pas une bidouille de l'ancien propiétaire ce cable existe réellement d'origine,j'ai été voir sur ma bécane (2010 injection) et moi aussi j'ai bien ce cable.

Connaissant Honda , Honda ne c'est pas amuser a mettre un cable pour faire joli, surtout vu l'emplacement scabreux, mais maintenant la question reste a quoi sert t'il ?.

Vu du cable, en gros le cable fait 20cms a 30cms de long maxi , cable acier style cable de frein de vélo diamètre 1.5 a 2 mm de plus plastifié ,a chaque bout un genre d'anneau en alu, d'un coté fixer sur le tés de fourche avant et de l'autre coté repris sur une des fixation du réservoir(coté gauche).

Mon avis perso sera beaucoup plus mitigé.
Entièrement d'accord avec la thèse de Pat la Bidouille67 et Ladaou, il est indéniable que le réservoir doit être a la masse de la bécane pour des raisons de sécurité ( courts jus- électricité statique) ceci dit le réservoir malgrès les caoutchoucs d'isolation anti vibrations est quand même a la masse de part les boulons de fixation du réservoir sur le cadre.

Toujours avis perso (qui n'engage que moi).
Au passage je ne crois pas que ce cable soit présent pour faire ou assurer une bonne masse réservoir/chassis (comme une tresse ou un troley cuivre) n'oublions pas que ce cable est en acier plastifié très mauvais conducteur et aucune isolation électrique, le plastifiage est juste là pour pas que le cable abime la peinture ou ne rouille, de plus les 2 anneaux en alu très douteux au niveau contact ou conductibilité électrique.

Par compte juste a coté de la fixation de ce cable sur la fourche il y a un autre cable électrique (un vrai) en cuivre (jaune & vert) avec de vraies cosses laiton qui elles sont serrées a mort pour assurer le contact , là je suis d'accord ce fil électrique assure la masse (PHOTO CI-JOINTE).

Maintenant il y a la thèse de Staone qui peut être très intérrèssante, du fait que ce cable n'est pas serrer sur le chassis comme une cosse classique et ceci volontairement par Honda, les 2 anneaux alu tournent librement sur le boulon (donc aucun contact) je me demande moi aussi si ce cable ne serait pas un système de sécurité "anti arrachement" ?

Notez bien que ce fameux cable n'est pas épais il doit faire 1.5 ou 2 mms maxi de diamètre donc aucunes utilités coté sécurité.


BREF, ma conclusion perso, ce cable "mystérieux" ne sert en aucun cas pour assurer une masse correcte au réservoir, et de plus je ne pense pas une seule seconde a un élément de sécurité.

La question reste en suspend , "A quoi sert ce cable ? "


A+ et bonne prise de tête, ceci dit il serait bon histoire de ne pas mourir idiot de savoir pourquoi Honda c'est "emmerder" a mettre un cable qui tourne volontairement dans le vide sur un axe ?

A+ VROUM-VROUM.


PS:( excusez moi pour la qualité médiocre des photos , c'est pas évident de passer l' APN entre le carénage et le chassis.)
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
steack91
Messages : 198
Inscription : 25 août 2011, 10:25
Localisation : longjumeau

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par steack91 » 29 sept. 2011, 17:11

bon..bha ...je tient a vous remercier tous de vos reponses, vous etes tous super les z'amis :2gugus:
je vais regarder ca demain voir si j'arrive a le relier sur le reservoir, ce qui m'étonne c'est que la bécanne sort de revision
(concess honda montlhery 91) et que eux non rien vue :cry: ou alors ils s'en foot ce qui est possible aussi :oops:
encore merci a vous , bonne soirée :D
๑۩۞۩๑°° Bouddhiste au volant, musulman au guidon & chrétien dans le fossée °° ๑۩۞۩๑

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par VROUM-VROUM » 29 sept. 2011, 17:21

Rebonsoir a tous, je reviens rapidement sur l'histoire du cable "mystère" de Steack91.

Toujours avis perso (qui n'engage que moi)

Et si ce cable n'était pas uniquement présent pour limiter la course de démontage du réservoir afin d'éviter d'arracher les branchements carburant et électriques sous le réservoir.

Je ne vois que cette solution de crédible ?

ça c'est déjà vu sur certains capots de voiture, un bout de cable acier fixer avec 2 vis parker ou 2 rivets pop merdiques et la farce est jouer.


A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
steack91
Messages : 198
Inscription : 25 août 2011, 10:25
Localisation : longjumeau

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par steack91 » 29 sept. 2011, 17:23

VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir a tous, a la question de Steack91 "c'est quoi ce cable ? " ( bonne question).
Honnêtement au début j'ai cru a une question piège ou style gag.

Pas du tout ce n'est pas une bidouille de l'ancien propiétaire ce cable existe réellement d'origine,j'ai été voir sur ma bécane (2010 injection) et moi aussi j'ai bien ce cable.

Connaissant Honda , Honda ne c'est pas amuser a mettre un cable pour faire joli, surtout vu l'emplacement scabreux, mais maintenant la question reste a quoi sert t'il ?.

Vu du cable, en gros le cable fait 20cms a 30cms de long maxi , cable acier style cable de frein de vélo diamètre 1.5 a 2 mm de plus plastifié ,a chaque bout un genre d'anneau en alu, d'un coté fixer sur le tés de fourche avant et de l'autre coté repris sur une des fixation du réservoir(coté gauche).

Mon avis perso sera beaucoup plus mitigé.
Entièrement d'accord avec la thèse de Pat la Bidouille67 et Ladaou, il est indéniable que le réservoir doit être a la masse de la bécane pour des raisons de sécurité ( courts jus- électricité statique) ceci dit le réservoir malgrès les caoutchoucs d'isolation anti vibrations est quand même a la masse de part les boulons de fixation du réservoir sur le cadre.

Toujours avis perso (qui n'engage que moi).
Au passage je ne crois pas que ce cable soit présent pour faire ou assurer une bonne masse réservoir/chassis (comme une tresse ou un troley cuivre) n'oublions pas que ce cable est en acier plastifié très mauvais conducteur et aucune isolation électrique, le plastifiage est juste là pour pas que le cable abime la peinture ou ne rouille, de plus les 2 anneaux en alu très douteux au niveau contact ou conductibilité électrique.

Par compte juste a coté de la fixation de ce cable sur la fourche il y a un autre cable électrique (un vrai) en cuivre (jaune & vert) avec de vraies cosses laiton qui elles sont serrées a mort pour assurer le contact , là je suis d'accord ce fil électrique assure la masse (PHOTO CI-JOINTE).

Maintenant il y a la thèse de Staone qui peut être très intérrèssante, du fait que ce cable n'est pas serrer sur le chassis comme une cosse classique et ceci volontairement par Honda, les 2 anneaux alu tournent librement sur le boulon (donc aucun contact) je me demande moi aussi si ce cable ne serait pas un système de sécurité "anti arrachement" ?

Notez bien que ce fameux cable n'est pas épais il doit faire 1.5 ou 2 mms maxi de diamètre donc aucunes utilités coté sécurité.


BREF, ma conclusion perso, ce cable "mystérieux" ne sert en aucun cas pour assurer une masse correcte au réservoir, et de plus je ne pense pas une seule seconde a un élément de sécurité.

La question reste en suspend , "A quoi sert ce cable ? "


A+ et bonne prise de tête, ceci dit il serait bon histoire de ne pas mourir idiot de savoir pourquoi Honda c'est "emmerder" a mettre un cable qui tourne volontairement dans le vide sur un axe ?

A+ VROUM-VROUM.


PS:( excusez moi pour la qualité médiocre des photos , c'est pas évident de passer l' APN entre le carénage et le chassis.)
bonsoir vroum-vroum et merci de ta recherche , photos et tout et tout, tu té donner de la peine dit donc :beerchug:
sur ta vara de 2010 tu dit que ce cable est relier fourche => reservoir si j'ai bien compris :?:
sur ma vara de 2008 c'est fixer sur cylindre avant :?
le mieux serait que je passe directement chez honda en esperant qu'il savent expliquer ce cable :idea:
bon a priorie selon les dires de chacun il doit y avoir une partie fixer au reservoir, je vais voir cela demain je vous tient au courant les z'amis :)
merci a vous :bisou:
๑۩۞۩๑°° Bouddhiste au volant, musulman au guidon & chrétien dans le fossée °° ๑۩۞۩๑

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par VROUM-VROUM » 29 sept. 2011, 17:31

steack91 a écrit :bon..bha ...je tient a vous remercier tous de vos reponses, vous etes tous super les z'amis :2gugus:
je vais regarder ca demain voir si j'arrive a le relier sur le reservoir, ce qui m'étonne c'est que la bécanne sort de revision
(concess honda montlhery 91) et que eux non rien vue :cry: ou alors ils s'en foot ce qui est possible aussi :oops:
encore merci a vous , bonne soirée :D
Vu que ta bécane sort de révision, demande a ton "spécialiste Honda" ce qu'il a fait lors de la révision ?

Questions.
1) A t'il démonter le réservoir pour changer le filtre a air ,et aurait t'il oublier de remettre le fameux cable ?
2) En vérifiant ou en changeant ton liquide de refroidissement (même coté) aurait' til couper le cable sans le faire exprès ?

A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 sept. 2011, 17:41

steack91 a écrit :bon..bha ...je tient a vous remercier tous de vos reponses, vous etes tous super les z'amis :2gugus:
je vais regarder ca demain voir si j'arrive a le relier sur le reservoir, ce qui m'étonne c'est que la bécanne sort de revision
(concess honda montlhery 91) et que eux non rien vue :cry: ou alors ils s'en foot ce qui est possible aussi :oops:
encore merci a vous , bonne soirée :D
oui , je pense qu'il s'en foute car on ne pas condamner sans connaître !

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par VROUM-VROUM » 29 sept. 2011, 17:45

Pour info, Pat' la Bidouille67, donne une excellente combine sur un autre topic pour changer le filtre a air sans "s'emmerder", juste en basculant le réservoir vers l'avant en intercalant une cale de bois de 8 a 10 cms pour laisser juste la place pour bricoler (coté selle).

Il se peut que ton mécano lui veut plus de place pour travailler, et a voulu enlever complétement le réservoir il a été obliger de démonter le cable qui limitait la course.

A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 sept. 2011, 17:57

VROUM-VROUM a écrit :
steack91 a écrit :bon..bha ...je tient a vous remercier tous de vos reponses, vous etes tous super les z'amis :2gugus:
je vais regarder ca demain voir si j'arrive a le relier sur le reservoir, ce qui m'étonne c'est que la bécanne sort de revision
(concess honda montlhery 91) et que eux non rien vue :cry: ou alors ils s'en foot ce qui est possible aussi :oops:
encore merci a vous , bonne soirée :D
Vu que ta bécane sort de révision, demande a ton "spécialiste Honda" ce qu'il a fait lors de la révision ?

Questions.
1) A t'il démonter le réservoir pour changer le filtre a air ,et aurait t'il oublier de remettre le fameux cable ?
2) En vérifiant ou en changeant ton liquide de refroidissement (même coté) aurait' til couper le cable sans le faire exprès ?

A+ VROUM-VROUM.
Ce réservoir a été déposé ! par des gens sans assez de connaissances !
Ce filin en câble acier tout de même protégé par une gaine en plastique peut effectivement servir de non décrochement du réservoir en cas de chute mais pas en cas d'accident !
Ma réponse est toujours la même , c'est une liaison de masse mais non conducteur pour alimenté un objet électrique sur 12 volts uniquement potentiel de la masse . Ce "truc" je te l'arrache avec le réservoir plein en1 X si je me fâche !c'est au niveau des œillets que ça va céder !
Les Experts de Honda , tu n'es pas dans les films des Experts de Miami ! mais Jap.
Ils ont d'autres règles de légalisations surtout dans le domaine électrique !
Bon bref , j'ai passé l'info ! si vous voulez faire des essais à la [personne peu appréciée] c'est votre vie , pas la mienne ... :bigv:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par VROUM-VROUM » 29 sept. 2011, 18:15

Rebonsoir Steack91, Ceci ne me regarde pas , mais comme tu sort d'une révision , tu devrait avoir une facture si possible détaillée , avec toutes les opérations d'éffectuer ?
Regarde si ton mécano n'a pas changer ton filtre a air ?

A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par VROUM-VROUM » 29 sept. 2011, 18:30

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
VROUM-VROUM a écrit :
steack91 a écrit :bon..bha ...je tient a vous remercier tous de vos reponses, vous etes tous super les z'amis :2gugus:
je vais regarder ca demain voir si j'arrive a le relier sur le reservoir, ce qui m'étonne c'est que la bécanne sort de revision
(concess honda montlhery 91) et que eux non rien vue :cry: ou alors ils s'en foot ce qui est possible aussi :oops:
encore merci a vous , bonne soirée :D
Vu que ta bécane sort de révision, demande a ton "spécialiste Honda" ce qu'il a fait lors de la révision ?

Questions.
1) A t'il démonter le réservoir pour changer le filtre a air ,et aurait t'il oublier de remettre le fameux cable ?
2) En vérifiant ou en changeant ton liquide de refroidissement (même coté) aurait' til couper le cable sans le faire exprès ?

A+ VROUM-VROUM.
Ce réservoir a été déposé ! par des gens sans assez de connaissances !
Ce filin en câble acier tout de même protégé par une gaine en plastique peut effectivement servir de non décrochement du réservoir en cas de chute mais pas en cas d'accident !
Ma réponse est toujours la même , c'est une liaison de masse mais non conducteur pour alimenté un objet électrique sur 12 volts uniquement potentiel de la masse . Ce "truc" je te l'arrache avec le réservoir plein en1 X si je me fâche !c'est au niveau des œillets que ça va céder !
Les Experts de Honda , tu n'es pas dans les films des Experts de Miami ! mais Jap.
Ils ont d'autres règles de légalisations surtout dans le domaine électrique !
Bon bref , j'ai passé l'info ! si vous voulez faire des essais à la [personne peu appréciée] c'est votre vie , pas la mienne ... :bigv:

Bonsoir Pat'la Bidouille67, c'est vrai qu'aux niveaux "normes électriques" c'est pas triste les sections de cables, les qualités de borlier ou de connexions que ce soit en moto/auto, electronénagers.
Et encore nous avons de la chance c'est du Jap, c'est pas du coréen ou Chinechine car eux sont bien capables de mettre du fil de fer en guise de fusible, ou des bouts de ficelles avec du papier alu en guise de cables électriques.

Quand tu voit le petit Raptor 125cc (coréen) la copie du VAn-Van 125cc Suzuki c'est une honte au niveau visserie boulonnerie.


A+ et bonne soirée VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par ladaou » 29 sept. 2011, 19:17

VROUM-VROUM a écrit :Rebonsoir a tous, je reviens rapidement sur l'histoire du cable "mystère" de Steack91.

Toujours avis perso (qui n'engage que moi)

Et si ce cable n'était pas uniquement présent pour limiter la course de démontage du réservoir afin d'éviter d'arracher les branchements carburant et électriques sous le réservoir.

Je ne vois que cette solution de crédible ?

ça c'est déjà vu sur certains capots de voiture, un bout de cable acier fixer avec 2 vis parker ou 2 rivets pop merdiques et la farce est jouer.


A+ VROUM-VROUM.

cette une possibilité aussi ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par Bob74 » 29 sept. 2011, 19:43

VROUM-VROUM a écrit :...Toujours avis perso (qui n'engage que moi).
Au passage je ne crois pas que ce cable soit présent pour faire ou assurer une bonne masse réservoir/chassis (comme une tresse ou un troley cuivre) n'oublions pas que ce cable est en acier plastifié très mauvais conducteur et aucune isolation électrique, le plastifiage est juste là pour pas que le cable abime la peinture ou ne rouille, de plus les 2 anneaux en alu très douteux au niveau contact ou conductibilité électrique.

L'aluminium est un excellent conducteur électrique.

Source Wikipédia paragraphe "Alliages remarquables et utilisations" : "En tonnage et en valeur, l'aluminium est le métal le plus utilisé après le fer, grâce à sa légèreté et sa bonne conductivité électrique et thermique. L'aluminium ..."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 sept. 2011, 19:48

Il devrait la réponse dans sa réponse ... Compliqué hein ?
Pourtant c'est simple comme il le précise ,; capot de voiture ; hein ?
Dans le temps c'est vrai o mettait un tresse de masse en cuivre pour faire de sorte que le capot face effet de cage de faraday et ne développe pas des parasites sur les ondes des auto radios .
Hors le cuivre est cher et le fil de fer moins chères donc sur des grandes productions on va opter pour le moins chères !
Et puis à l'époque quasi chaque propriétaires de sa voitures se démerdaient pour un montage auto radio hifi + antenne et ce que tu veux à ses frais , aujourd'hui c'est un montage en série à trois sous !

Pour Bob74 ; l'aluminium c'est le premier conducteur utilisé en HT , hors l'étincelle en courant statique c'est bien HT ...et de plus le plus légé et le moins chère ... :france:

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par did31 » 30 sept. 2011, 04:43

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il devrait la réponse dans sa réponse ... Compliqué hein ?
Pourtant c'est simple comme il le précise ,; capot de voiture ; hein ?
Dans le temps c'est vrai o mettait un tresse de masse en cuivre pour faire de sorte que le capot face effet de cage de faraday et ne développe pas des parasites sur les ondes des auto radios .
Hors le cuivre est cher et le fil de fer moins chères donc sur des grandes productions on va opter pour le moins chères !
Et puis à l'époque quasi chaque propriétaires de sa voitures se démerdaient pour un montage auto radio hifi + antenne et ce que tu veux à ses frais , aujourd'hui c'est un montage en série à trois sous !

Pour Bob74 ; l'aluminium c'est le premier conducteur utilisé en HT , hors l'étincelle en courant statique c'est bien HT ...et de plus le plus légé et le moins chère ... :france:
mais moins performant :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 sept. 2011, 09:25

Question à Did31 pourquoi utilise ton plutôt l'aluminium à la place du cuivre en THT ?
Pierreblc est prié de ne pas souffler la réponse... :wink:

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par presay » 30 sept. 2011, 12:15

Extrait de la revue technique :

Soulever, dans un premier temps, légèrement
I'avant du réservoir afin d'accéder au tuyau de
trop plein du réservoir (Photo 13, flèche).
Soulever ensuite le réservoir jusqu'à butée
(Photo 14) - un câble sur le côté gauche de ce
dernier bloque le réservoir à une certaine hauteur
afin de ne pas détériorer la durit d'alimentation en
carburant de la rampe.....

J'ai bon ? :mrgreen:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 sept. 2011, 12:34

presay a écrit :Extrait de la revue technique :

Soulever, dans un premier temps, légèrement
I'avant du réservoir afin d'accéder au tuyau de
trop plein du réservoir (Photo 13, flèche).
Soulever ensuite le réservoir jusqu'à butée
(Photo 14) - un câble sur le côté gauche de ce
dernier bloque le réservoir à une certaine hauteur
afin de ne pas détériorer la durit d'alimentation en
carburant de la rampe.....

J'ai bon ? :mrgreen:
M' oui peut servir de buté , mais surtout prise de masse ! une tresse en cuivre pourrait aussi servir de buté mais c'est trop chère pour une 125 qu'on en paye seulement 5500 euros environ ! Puis tu comprendras aisément mieux ce qu'est une buté qu'une masse .

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par presay » 30 sept. 2011, 12:39

Disons que ça me paraissait bizarre .Sur ma 2004 carbus , mon reservoir est isolé du cadre aussi bien a l'avant qu'a l'arriere ... Je n'ai jamais enlevé un cable de masse relié a celui çi ... :wink:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par ladaou » 30 sept. 2011, 12:45

presay a écrit :Disons que ça me paraissait bizarre .Sur ma 2004 carbus , mon reservoir est isolé du cadre aussi bien a l'avant qu'a l'arriere ... Je n'ai jamais enlevé un cable de masse relié a celui çi ... :wink:

parce qu'il n'y a pas d'appareil électrique (pompe de gavage, dans le cas de la version injection) dans ton réservoir ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par VROUM-VROUM » 30 sept. 2011, 13:12

presay a écrit :Extrait de la revue technique :

Soulever, dans un premier temps, légèrement
I'avant du réservoir afin d'accéder au tuyau de
trop plein du réservoir (Photo 13, flèche).
Soulever ensuite le réservoir jusqu'à butée
(Photo 14) - un câble sur le côté gauche de ce
dernier bloque le réservoir à une certaine hauteur
afin de ne pas détériorer la durit d'alimentation en
carburant de la rampe.....

J'ai bon ? :mrgreen:

Bonjour Presay, tu a tout bon, tu a tout compris, ce fameux cable ne sert uniquement que de buttée de fin de course, pour comme tu le dit ne pas arracher les branchements divers sous le réservoir.
Pour la thèse du cable qui servirait de tresse de masse , je n'y crois absolument pas.
Encore ce matin j'ai jeter un oeil sur ce fameux cable, le système des anneaux en alu pivotant sur l'axe c'est pas "[personne peu appréciée]" quelque soit l'inclinaison du réservoir lors du démontage le cable est toujours en ligne (évitant d'arracher les durites et cables électrique).

Ceci dit la polémique sur l'alu, je n'y crois pas n'ont plus, aujourd'hui l'alu est de plus en plus utiliser non pas pour des raisons de meilleures dialectique électriques ou conductabilité mais surtout pour des raisons de coût (moins cher que le cuivre) l'alu n'est pas encore une denrée rare .

Pour moi (n'y connaissant absolument rien) mais le voyant tout les jours a présent l'alu est utiliser partout et de plus remplace le cuivre afin d'éviter les vols et surtout pour des raisons de prix de revient, la preuve les cables HT EDF , les cables de balastres SNCF, les alimentations de chantier (BTP) grues ,algéco, sont en alu (moins de vols).

La preuve que le cuivre est devenu une denrée rare est précieuse, très rechercher, mon voisin dans son pavillon de banlieue (Courbevoie 92) s'est fait voler pendant les vacances d'Août ses chênots en cuivre (gouttière et descente pluviales) il faut quand même le faire ?
Concernant les miennes (gouttières) elles sont en plastique ça n'interresse personnes (du moins pas encore).

Encore plus fort dans le batiment (BTP) quand les installations sanitaires et électriques sont installées, de plus en plus certaines societés BTP font appellent a des sociétés de gardienage pour surveiller la nuit , le cuivre devient la ruée vers l'or.

A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par VROUM-VROUM » 30 sept. 2011, 13:26

ladaou a écrit :
presay a écrit :Disons que ça me paraissait bizarre .Sur ma 2004 carbus , mon reservoir est isolé du cadre aussi bien a l'avant qu'a l'arriere ... Je n'ai jamais enlevé un cable de masse relié a celui çi ... :wink:

parce qu'il n'y a pas d'appareil électrique (pompe de gavage, dans le cas de la version injection) dans ton réservoir ;)

Bonjour Ladaou, Entièrement d'accord avec toi sur la version injection il y a la pompe immerger dans le réservoir, donc OK d'accord a 300% avec toi il faut impérativement un cable de masse.
Ce cable de masse existe il est juste a coté du fameux cable "mystérieux" fixer parallélement avec des cosses feulues en cuivres sur la colonne de fourche (fil électrique diamètre 1.5mms jaune & vert).

A+ VROUM-VROUM.



PS: ( En tout cas notre ami Steack 91 a sorti une sacrée polémique du chapeau).
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 sept. 2011, 13:53

Bonjour Presay, tu a tout bon, tu a tout compris, ce fameux cable ne sert uniquement que de buttée de fin de course, pour comme tu le dit ne pas arracher les branchements divers sous le réservoir. ( faux ! )
Pour la thèse du cable qui servirait de tresse de masse , je n'y crois absolument pas.
Encore ce matin j'ai jeter un oeil sur ce fameux cable, le système des anneaux en alu pivotant sur l'axe c'est pas "[personne peu appréciée]" quelque soit l'inclinaison du réservoir lors du démontage le cable est toujours en ligne (évitant d'arracher les durites et cables électrique).

Ceci dit la polémique sur l'alu, je n'y crois pas n'ont plus, aujourd'hui l'alu est de plus en plus utiliser non pas pour des raisons de meilleures dialectique électriques ou conductabilité mais surtout pour des raisons de coût (moins cher que le cuivre) l'alu n'est pas encore une denrée rare . ( manque une réponse très importante ...)

Pour moi (n'y connaissant absolument rien) mais le voyant tout les jours a présent l'alu est utiliser partout et de plus remplace le cuivre afin d'éviter les vols et surtout pour des raisons de prix de revient, la preuve les cables HT EDF , les cables de balastres SNCF, les alimentations de chantier (BTP) grues ,algéco, sont en alu (moins de vols).
Encore faux ! on remarque très bien que tu ne connais pas grand chose ni en électricité HT , Ni en courant fort , et rien en chantier !
La preuve que le cuivre est devenu une denrée rare est précieuse, très rechercher, mon voisin dans son pavillon de banlieue (Courbevoie 92) s'est fait voler pendant les vacances d'Août ses chênots en cuivre (gouttière et descente pluviales) il faut quand même le faire ?
Concernant les miennes (gouttières) elles sont en plastique ça n'interresse personnes (du moins pas encore).
Ouais il fait pas bon de peindre ses gouttières et descente de couleur cuivre brillant alors que de base ça peut-être du zinc ! en bref c'est connu ; les pies voles tout ce qui brille ...

Encore plus fort dans le batiment (BTP) quand les installations sanitaires et électriques sont installées, de plus en plus certaines societés BTP font appellent a des sociétés de gardienage pour surveiller la nuit , le cuivre devient la ruée vers l'or.
Le " fameux " bâtiment travaux public ... c'est connu , pendant des années c'étaient le self service entre entreprises sans compter les vrais vols et destructions de travaux réalisés ...
mais tu as oublié pleins d'autres détails ou bien tu connais pas ( pas assez de vécus et d'expériences ! )



A+ VROUM-VROUM.[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 sept. 2011, 13:57

VROUM-VROUM a écrit :
ladaou a écrit :
presay a écrit :Disons que ça me paraissait bizarre .Sur ma 2004 carbus , mon reservoir est isolé du cadre aussi bien a l'avant qu'a l'arriere ... Je n'ai jamais enlevé un cable de masse relié a celui çi ... :wink:

parce qu'il n'y a pas d'appareil électrique (pompe de gavage, dans le cas de la version injection) dans ton réservoir ;)

Bonjour Ladaou, Entièrement d'accord avec toi sur la version injection il y a la pompe immerger dans le réservoir, donc OK d'accord a 300% avec toi il faut impérativement un cable de masse.
Ce cable de masse existe il est juste a coté du fameux cable "mystérieux" fixer parallélement avec des cosses feulues en cuivres sur la colonne de fourche (fil électrique diamètre 1.5mms jaune & vert).

A+ VROUM-VROUM.



PS: ( En tout cas notre ami Steack 91 a sorti une sacrée polémique du chapeau).
Si c'est vraiment un câble de buté , c'est de l'excès de zèle , ils auraient mieux fait de vous mettre une jauge d'essence ! :blabla: :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par presay » 30 sept. 2011, 14:01

Bonjour Presay, tu a tout bon, tu a tout compris, ce fameux cable ne sert uniquement que de buttée de fin de course, pour comme tu le dit ne pas arracher les branchements divers sous le réservoir....
J'ai surtout lu la notice technique .... :mrgreen:

Pour la masse du reservoir ...Pareil , pour moi il n'y en a pas .Sinon ce detail serait une mise en garde importante au remontage du reservoir !! :bigv:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par VROUM-VROUM » 30 sept. 2011, 14:22

Rebonjour a tous, Je ne voudrais pas alimenter une polémique qui risque d'être hors sujet, car n'oublions pas que le sujet c'est a quoi sert le cable sur la varadero 125cc ?
Ou dans le genre "être pour ou contre l'alu" ou "l'alu est meilleur que le cuivre" je n'ai pas les compétences expertes pour en parler,c'est vrai que l'alu est conducteur électrique, c'est vrai qu'avec l'alu nous fesont des choses formidables, mais dans le domaine électrique (pour moi) c'est pas la panacée, remplacer le cuivre par l'alu pourquoi pas, ça fonctionne a merveille et c'est moins cher.
Pour moi, je pense que dans le domaine électrique auto/moto/batiment revenir a mettre des cables électriques en alu, des connexions -borniers en alu c'est pas le pied, les resistances ne doivent pas être les mêmes (ampérages-section des cables).

Ce matin j'ai poser la question a un de mes clients en BTP (Societé ETI) le chef de chantier ma bien confirmer que pour des raisons de prix et surtout de vols sur les chantiers pour alimenter le chantier avant il posait du cable cuivre depuis le ruée vers l'or (vols) ils ont été obliger de passer en cables alu, le problème c'est qu'ils sont obliger de tripler le diamètre de leurs cables afin d'avoir les mêmes résistances qu'avec anciennement le cuivre (a ampérages égal).

Photo ci-jointe du style de cable alu utiliser actuellement, avant un cable cuivre de 10 carré suffisait. (sacrée différence de section).


Au risque de sortir une grosse connerie, les cables ou fil électriques alu me rappelle l'époque de la guerre ou la plupart des installations électriques pour des raisons de pénuries était faites en fil alu avec comme isolation du papier et du tissu , avec les timblaires en porcelaine, et tabatière en porcelaine pour les fusibles et le tout en 110v.

A+ VROUM-VROUM.



PS: (en tout cas j'ai garder un échantillon de ce cable (50cms), qui va aller dans la voiture entre le siège conducteur et le frein a main (pour le comité d'acceuil éventuel).
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 sept. 2011, 14:35

3 conducteurs de 16 et 1 de 10 mmm²
En cuivre c'est évident ; 3 conducteurs de 10 et un de 6 c'était ok !

Je pourrais donner + de réponse mais j'attends la réponse de Did31 :3dbiggrin:

Puis , je ne pourris pas le post car la réponse est donnée dans la multitude des réponses ... :lol:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par marty21 » 30 sept. 2011, 23:29

ce câble c'est ce qu'on appel une LEP (liaison Équipotentielle Principale) elle à la même fonction que la masse en électricité domestique
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par did31 » 01 oct. 2011, 11:51

Pat' la Bidouille 67 a écrit :3 conducteurs de 16 et 1 de 10 mmm²
En cuivre c'est évident ; 3 conducteurs de 10 et un de 6 c'était ok !

Je pourrais donner + de réponse mais j'attends la réponse de Did31 :3dbiggrin:

Puis , je ne pourris pas le post car la réponse est donnée dans la multitude des réponses ... :lol:
et surtout moins cher dixit les conducteurs de travaux que je croise en réunion de chantiers pour la VP de toulouse et environ....
pour eux c'est une simple raison de coût et uniquement cela, malgré un rendement inférieur. le vol de cuivre est en hausse constante donc cette solution a été choisi par la VP et encore ils arrivent a s'en faire voler ...

la réponse a quoi ???? je t'ai dit que le câble était moins performant et moins cher

si tu veux une réponse autres adresse toi au CNRS, je ne suis pas ingénieur a EDF ni ERDF :2gugus:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 oct. 2011, 13:28

did31 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :3 conducteurs de 16 et 1 de 10 mmm²
En cuivre c'est évident ; 3 conducteurs de 10 et un de 6 c'était ok !

Je pourrais donner + de réponse mais j'attends la réponse de Did31 :3dbiggrin:

Puis , je ne pourris pas le post car la réponse est donnée dans la multitude des réponses ... :lol:
et surtout moins cher dixit les conducteurs de travaux que je croise en réunion de chantiers pour la VP de toulouse et environ....
pour eux c'est une simple raison de coût et uniquement cela, malgré un rendement inférieur. le vol de cuivre est en hausse constante donc cette solution a été choisi par la VP et encore ils arrivent a s'en faire voler ...

la réponse a quoi ???? je t'ai dit que le câble était moins performant et moins cher

si tu veux une réponse autres adresse toi au CNRS, je ne suis pas ingénieur a EDF ni ERDF :2gugus:
Le piège à fonctionné ! tu n'y connais quasi rien ( sauf le prix , mais on s'en fout royalement !) :lol: Les conducteurs de travaux de Toulouse ? peuvent te serrer la main .... :roll:
En réalité lorsqu'on envoie 400 000 volts dans les câbles THT même dans de l'aluminium on s'en fout royalement de la perte de tension à l'arrivé ! Cette perte on va la rattraper par l'intermédiaire des transfos en aval ... Va changer simplement tension sortie , et KWA !
Ce ne sont pas des transfos de sonnettes ou des transfos 20 000 volts mais des 400 000 volts turbos ventilé à huile ...
Après seulement on débute par secteur ou par quartier 33 000 ou 20 000 volts ...
Donc toi et tes conducteurs de travaux c'est bof !
En réalité , tu t'imagines le poids d'un mètre de câble en cuivre et l'autre de même longueur en alu. non isolé ? c'est presque le double ...Il y a pas photo sur des supports de mat THT écarté de 50 mètres ! c'est bien l'alu qui est le plus intéressant !
Toi et tes conducteurs de travaux vous avez encore beaucoup à apprendre ! :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par did31 » 01 oct. 2011, 16:31

pat tu vieillis mal, j'en ai connu un plus jeune moins aigris :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: c'est quoi ce cable ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 oct. 2011, 18:26

did31 a écrit :pat tu vieillis mal, j'en ai connu un plus jeune moins aigris :wink:
Je vieillis , toi aussi ! puis j'ai quand même raison ! :2gugus:

Répondre