Varadero en panne : vos avis?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Avaradatar
Messages : 955
Inscription : 05 avr. 2007, 21:44
Localisation : Paris Bretagne

Varadero en panne : vos avis?

Message par Avaradatar » 06 oct. 2011, 15:36

En trente-cinq ans de moto, c'est la première fois que je tombe en panne.
C'est d'ailleurs probablement de ma faute, mais j'ai besoin de vos lumières.
Voilà : j'ai fait le plein d'huile avant un grand trajet (420Km d'une traite). Mais j'ai mis un excès d'huile.
J'ai fait mes 420Km. Pour le retour, quelques mois après, j'ai fait 315Km sans problème, puis la Vara a subitement toussé, de plus en plus, pour finalement s'arrêter.
J'ai été dépanné (merci IMA!) et elle se trouve actuellement chez un concessionnaire Honda à Lucé, près de Chartres.
En première approximation, le chef d'atelier m'a dit que l'excès d'huile avait encrassé le filtre à air, et que c'était probablement l'origine de la panne.
Qu'en pensez-vous?

PS: j'ai été ramené chez moi en taxi (BMW série 5, avec un chauffeur super sympa). Merci à Inter Mutuelle Assistance!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Avaradatar
Messages : 955
Inscription : 05 avr. 2007, 21:44
Localisation : Paris Bretagne

Re: Varadero en panne : vos avis?

Message par Avaradatar » 06 oct. 2011, 17:39

Personne ne sait ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: Varadero en panne : vos avis?

Message par ladaou » 06 oct. 2011, 18:03

Celà me parait un peu léger, comme explication, celà dit si c'est bien celà tu t'en tires bien, car l'excès d'huile peut, si je me souviens bien, endommagé les roulements de villebrequin, en effet, celui-ci tournant et brassant l'huile, celà créé une resistance à sa rotation et force sur ces roulements. j'espère ne pas dire de conneries, mais je suis sur que pat'la bidouille se fera un plaisir de nous éclairé car ces compétences en la matière sont bien meilleure que les miennes ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Avaradatar
Messages : 955
Inscription : 05 avr. 2007, 21:44
Localisation : Paris Bretagne

Re: Varadero en panne : vos avis?

Message par Avaradatar » 06 oct. 2011, 19:08

Merci pour cet éclairage.
J'ai fait une bêtise, certes, mais pourquoi n'y a-t-il pas de trop-plein prévu?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
PMITOMAN
Messages : 23
Inscription : 25 août 2011, 20:27

Re: Varadero en panne : vos avis?

Message par PMITOMAN » 06 oct. 2011, 19:21

Avaradatar a écrit :Merci pour cet éclairage.
J'ai fait une bêtise, certes, mais pourquoi n'y a-t-il pas de trop-plein prévu?

Bonjour
Non pas de trop plein mais un reniflard pour éviter les surpressions.
Ce type de panne correspond peut être à une panne courante sur les moteurs 4 temps.
Simplement soit remontée d'huile et bougies saturées ou,plus grave segments gommés par l'huile.
Et enfin la résistance exercée sur les éléments mécaniques vu que cette cochonnerie d'huile est incompressible.
Il est possible de saturé un filtre mais faut vraiment faire fort.
Si les segments sont gommés il existe des produits pour dégommé et ensuite vidange.
J’espère que rien de grave n'est arrivé à ton moulin. :bigv:
Dernière modification par PMITOMAN le 06 oct. 2011, 19:29, modifié 1 fois.

JPG

Re: Varadero en panne : vos avis?

Message par JPG » 06 oct. 2011, 19:28

autant, sur un diesel, trop d'huile peut se supporter, autant, sur un moteur essence, c'est pas recommandé du tout, l'huile n'étant pas compressible, les éléments mobiles souffrent violemment.

Avatar de l’utilisateur
PMITOMAN
Messages : 23
Inscription : 25 août 2011, 20:27

Re: Varadero en panne : vos avis?

Message par PMITOMAN » 06 oct. 2011, 19:30

JPG a écrit :autant, sur un diesel, trop d'huile peut se supporter, autant, sur un moteur essence, c'est pas recommandé du tout, l'huile n'étant pas compressible, les éléments mobiles souffrent violemment.
Bonjour
Mais le risque sur un diesel est l’auto alimentation en huile à partir du carter le moteur s'emballe et explose seule solution faire caler le moteur . :bigv:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Varadero en panne : vos avis?

Message par VROUM-VROUM » 06 oct. 2011, 20:26

Avaradatar a écrit :En trente-cinq ans de moto, c'est la première fois que je tombe en panne.
C'est d'ailleurs probablement de ma faute, mais j'ai besoin de vos lumières.
Voilà : j'ai fait le plein d'huile avant un grand trajet (420Km d'une traite). Mais j'ai mis un excès d'huile.
J'ai fait mes 420Km. Pour le retour, quelques mois après, j'ai fait 315Km sans problème, puis la Vara a subitement toussé, de plus en plus, pour finalement s'arrêter.
J'ai été dépanné (merci IMA!) et elle se trouve actuellement chez un concessionnaire Honda à Lucé, près de Chartres.
En première approximation, le chef d'atelier m'a dit que l'excès d'huile avait encrassé le filtre à air, et que c'était probablement l'origine de la panne.
Qu'en pensez-vous?

PS: j'ai été ramené chez moi en taxi (BMW série 5, avec un chauffeur super sympa). Merci à Inter Mutuelle Assistance!
Bonsoir Avaradatar,
Bizarre ton truc, c'est que malgré ton surplus ou excès d'huile tu a réussi a faire 420kms+315kms= 735kms sans problèmes.
Questions ?
1) qu'appelle tu excès d'huile , normalement c'est 1,5 litre si tu a mis 2 litres c'est pas trop grave.
2) quelle huile tu a mis dans ta bécane (viscosité- catégorie) ?
3) A tu démonter tes bougies pour voir un certain encrassement, que tu aurait du avoir dès les 100 premiers kms et non pas a 735 kms.
4) a tu remarquer un effet de mayonnaise dans le voyant huile coté droit, ou en dévissant le bouchon de remplissage huile ?

Si vraiment tu a fait fort lors de ta vidange c'est a dire mis trop d'huile (genre 3 litres ou plus) parce que tu était tout simplement sur la béquille latérale, il se peut que tu est fait un genre d'émulsion -barbotage a l'intérieur du moteur ,l'huile est remonter par les pistons et soupapes cramant tout sur son passage, mais le mystère c'est que tu n'aurait pas fait plus de 700kms dans des conditions pareilles ?
Ce qui est encore bizarre c'est que pendant tes 735 kms tu n'a pas remarquer une fumée étrange sortir de l'échappement (combution de l'huile en trop)

A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
castor82
Messages : 150
Inscription : 11 mai 2011, 15:17

Re: Varadero en panne : vos avis?

Message par castor82 » 07 oct. 2011, 06:29

d'accord avec vroum-vroum,.
Un excés d'huile provoque un effort sur la partie mobile du moteur, l'huile remonte et une partie est brulée avec les gaz de combustion.
Cela peut aller jusqu'à une explosion, surtout sur les moteurs diesels.
On peut facilement casser quelque chose dans ces conditions, les pressions sont énormes.
Maintenant, pour encrasser le filtre a air ça me parait difficile, mais bon, pourquoi pas s'il y avait vraiment trop. Ce qui m'étonne c'est que tu ai pu faire autant de bornes avant la panne.
En tout cas bonne chance pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Varadero en panne : vos avis?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 oct. 2011, 20:29

Mon avis perso. ;
Le fais d'avoir roulé avec 2 litres d'huiles , donc avec un excédant de 0,5l il est possible que le moteur a tenu le coup sur 750 km ... tout dépends de la conduite du pilote !
Si tu roules pépère le moteur à pu l'encaisser bien longtemps ... Mais si tu as 'habitrude de rouler la poignée d'équerre comme moi ton moteur serait mort depuis longtemps ... :lol:
En réalité le pronostique de ton garagiste avec le filtre à air d'encrassé ou obturé se terminerais par un ralentissement du moteur et étouffement de celui ci . A toi de voir ( d'après tes explications ...)
Pour Ladaou ; ce n'est pas comparable avec un moteur diesel de PL ou bus , car le système ne permettrais ce genre de connerie surtout à cause du ralentisseur ! ( lui il explose ! surpression ...)
PS; rien ne t'empêches de faire la dépose du réservoir d'essence et d'ouvrir le boitier du filtre à air ! même si je serais novice je commencerais par là !

Avatar de l’utilisateur
Avaradatar
Messages : 955
Inscription : 05 avr. 2007, 21:44
Localisation : Paris Bretagne

Re: Varadero en panne : vos avis?

Message par Avaradatar » 10 oct. 2011, 14:55

Je ne disposais pas du Net de vendredi à aujourd'hui, et je ne prends connaissance de vos messages qu'aujourd'hui.
Merci pour tous vos avis éclairés
J'ai eu au téléphone le garagiste samedi dernier, mais la communication était mauvaise et je n'ai pas compris grand chose à ses explications.
je devais la récupérer demain, mais avec la grève SNCF, ça va être encore une galère.
Je vous tiendrai au courant

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Avaradatar
Messages : 955
Inscription : 05 avr. 2007, 21:44
Localisation : Paris Bretagne

Re: Varadero en panne : vos avis?

Message par Avaradatar » 12 oct. 2011, 16:29

J'ai récupéré ma Vara. Je me sens moins seul!
Fin de l'épisode: 208 €
Ce n'est pas le trop plein d'huile qui a provoqué la panne, mais un faisceau électrique (alternateur), qui avait été mal positionné et qui frottait contre le kit chaîne !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Varadero en panne : vos avis?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 12 oct. 2011, 17:13

Tu pourras remarquer que ce n'était pas le filtre à air ... puis voir maintenant comment ils ont réparé le faisceau électrique ...

Avatar de l’utilisateur
Avaradatar
Messages : 955
Inscription : 05 avr. 2007, 21:44
Localisation : Paris Bretagne

Re: Varadero en panne : vos avis?

Message par Avaradatar » 12 oct. 2011, 17:35

Le filtre à air a tout de même été changé.
Quant au faisceau électrique, il est hors de question pour moi d'aller voir s'il est bien mis, j'en serai bien incapable.
J'irai tout de même faire un petit tour chez mon concessionnaire de Paris pour lui dire.
A Chartres, où elle a été réparée, cette histoire du faisceau mal positionné a fait le tour du garage !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Varadero en panne : vos avis?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 12 oct. 2011, 17:45

Avaradatar a écrit :Le filtre à air a tout de même été changé.
Quant au faisceau électrique, il est hors de question pour moi d'aller voir s'il est bien mis, j'en serai bien incapable.
J'irai tout de même faire un petit tour chez mon concessionnaire de Paris pour lui dire.
A Chartres, où elle a été réparée, cette histoire du faisceau mal positionné a fait le tour du garage !
Si loin que remonte mon souvenir de la vara , il y avait un collier près du pignon de la chaine qui maintenait le faisceau écarté ...

Avatar de l’utilisateur
Avaradatar
Messages : 955
Inscription : 05 avr. 2007, 21:44
Localisation : Paris Bretagne

Re: Varadero en panne : vos avis?

Message par Avaradatar » 12 oct. 2011, 21:55

Merci pour tous vos commentaires, qui m'ont permis de progresser un peu dans la compréhension des problèmes.
Maintenant, au rythme actuel, la prochaine panne devrait intervenir dans 35 ans (j'en aurai 97, si j'arrive jusque là!) :voxel:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

Répondre