disfonctionnement cligno

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ludo37
Messages : 49
Inscription : 21 nov. 2011, 15:53
Localisation : Vienne (38)
Contact :

disfonctionnement cligno

Message par ludo37 » 05 janv. 2012, 12:01

bonjour,

j'ai un soucis de clignotants sur ma vava depuis que je l'ai acheté (un mois en gros).Je l'ai acheté a une personne qui ne s en servait plus depuis 2 ans.

Le soucis est que les cligno âpres déclenchement du bouton ne se mettent pas en route tout de suite, il y a entre 10s et 30s avant qu'ils ne se mettent à clignoter.Parfois le fait de freiner (déclencher le stop), les aide a clignoter. La moto couche dans mon garage. dans le garage, âpres avoir actionné la commande, ils finissent par fonctionner a peu prés correctement mais au bout de plusieurs km, le pb reviens (p e humidité, froid, ...)

Je pensais au début a un problème de centrale cligno puis je suis aller voir le [personnes peu appréciées], eux m'ont dis qu'il s'agissait plutôt d un pb d'oxydation des contacts, il a démonté le comodo, actionné comme un sauvage la commande des cligno et a mis de la graisse.
Sur le coup, ça fonctionnai mieux mais maintenant, je me rends compte que ça n'a rien changé. Il m'a dit que si le pb persistait, il fallait revoir toutes les connexions (entre autres sous le réservoir).

est ce que ce genre de soucis est déjà arrivé a qqun ? et si oui comment avez vous résolu le pb ?

merci
Vara bleu de 2003, ~40000 km [vendue] / Triumph Sprint ST 955i ~57000 km

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: disfonctionnement cligno

Message par Ptit loup 974 » 05 janv. 2012, 12:48

Salut Ludo,

De quelle année est ta Vara?
car il peut s'agir soit d'une centrale electronique, soit d'une centrale mécanique (dite bilame).
Dans le cas d'une centrale bilames (je pense que c'est ton cas) on remarque ce type de fonctionnement par temps trés froid (je crois avoir lu ca dans d'autres posts).

Est-ce que les 2 ampoules clignotent lorsque cela fini par se declencher ? de chaque côté ?
Est-ce qu'au chaud dans ton garage tout marche normalement ? ou pas ?

Je me souviens avoir lu aussi le même pb sur un post de fox qui avait fini par le résoudre en changeant la centrale bilame qui était fatiguée...
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
ludo37
Messages : 49
Inscription : 21 nov. 2011, 15:53
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Re: disfonctionnement cligno

Message par ludo37 » 05 janv. 2012, 13:46

bonjour Ptit loup,

comme noté en signature, ma vara date de 2003 et pour la centrale, il s'agit d'une centrale avec une électroaimant et condo (je suppose une CENTRALE ELECTROTHERMIQUE A FIL CHAUFFANT ET A RELAIS).
au chaud dans mon garage, cela semble fonctionner après, quand même un "réchauffage" intensif: par un coup a gauche, un coup a droite pendant au moins 30s.
lorsque que cela fonctionne, les 2 ampoules de chaques coté fonctionne (Av et Arr)
Vara bleu de 2003, ~40000 km [vendue] / Triumph Sprint ST 955i ~57000 km

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: disfonctionnement cligno

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 janv. 2012, 14:09

ludo37 a écrit :bonjour Ptit loup,

comme noté en signature, ma vara date de 2003 et pour la centrale, il s'agit d'une centrale avec une électroaimant et condo (je suppose une CENTRALE ELECTROTHERMIQUE A FIL CHAUFFANT ET A RELAIS).
au chaud dans mon garage, cela semble fonctionner après, quand même un "réchauffage" intensif: par un coup a gauche, un coup a droite pendant au moins 30s.
lorsque que cela fonctionne, les 2 ampoules de chaques coté fonctionne (Av et Arr)
Avant de te répondre , j'aimerais si tu as des connaissances en électricité moto ? niveau simple ...remplacement de la centrale par une autre et remplacement des 4 ampoules clignotants ?

Avatar de l’utilisateur
ludo37
Messages : 49
Inscription : 21 nov. 2011, 15:53
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Re: disfonctionnement cligno

Message par ludo37 » 05 janv. 2012, 15:58

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
ludo37 a écrit :bonjour Ptit loup,

comme noté en signature, ma vara date de 2003 et pour la centrale, il s'agit d'une centrale avec une électroaimant et condo (je suppose une CENTRALE ELECTROTHERMIQUE A FIL CHAUFFANT ET A RELAIS).
au chaud dans mon garage, cela semble fonctionner après, quand même un "réchauffage" intensif: par un coup a gauche, un coup a droite pendant au moins 30s.
lorsque que cela fonctionne, les 2 ampoules de chaques coté fonctionne (Av et Arr)
Avant de te répondre , j'aimerais si tu as des connaissances en électricité moto ? niveau simple ...remplacement de la centrale par une autre et remplacement des 4 ampoules clignotants ?
sans problème, j'ai déjà tout démonté une fois (et je suis pas Belge) jusqu'à la centrale clignotante, je voulais voir ce qu'elle avait dans le ventre (electro aimant + condo).
Vara bleu de 2003, ~40000 km [vendue] / Triumph Sprint ST 955i ~57000 km

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: disfonctionnement cligno

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 janv. 2012, 16:09

ludo37 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :
ludo37 a écrit :bonjour Ptit loup,

comme noté en signature, ma vara date de 2003 et pour la centrale, il s'agit d'une centrale avec une électroaimant et condo (je suppose une CENTRALE ELECTROTHERMIQUE A FIL CHAUFFANT ET A RELAIS).
au chaud dans mon garage, cela semble fonctionner après, quand même un "réchauffage" intensif: par un coup a gauche, un coup a droite pendant au moins 30s.
lorsque que cela fonctionne, les 2 ampoules de chaques coté fonctionne (Av et Arr)
Avant de te répondre , j'aimerais si tu as des connaissances en électricité moto ? niveau simple ...remplacement de la centrale par une autre et remplacement des 4 ampoules clignotants ?
sans problème, j'ai déjà tout démonté une fois (et je suis pas Belge) jusqu'à la centrale clignotante, je voulais voir ce qu'elle avait dans le ventre (electro aimant + condo).
Remplaces la centrale actuelle par une centrale clignotante 3 fils comme sur les varas injections !
Les centrales clignotantes de voitures sont les moins chères ( environ 15€ )
Le fil supplémentaires se branche sur la masse .
Il te faut aussi remplacer les 4 ampoules actuelles des clignotants 12 volts 10 watts par des ampoules 12 volts 21 watts

Voilà , à toi de de faire !
PS; ce système te permettra si tu le désires de mettre des warnings sur ta moto ! l'ancien système c'est non !

Avatar de l’utilisateur
ludo37
Messages : 49
Inscription : 21 nov. 2011, 15:53
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Re: disfonctionnement cligno

Message par ludo37 » 23 janv. 2012, 11:40

j'ai changé hier, ma centrale cligno par une acheté sur ebay à 6 euro et mes ampoules par des 21Watts achetées 1.5 euro chez [mode pub]feu fert.[/mode pub]
Et effectivement, je n'ai plus de soucis.
cout total 9 euro
Vara bleu de 2003, ~40000 km [vendue] / Triumph Sprint ST 955i ~57000 km

loulou-67
Messages : 153
Inscription : 11 déc. 2011, 12:33

Re: disfonctionnement cligno

Message par loulou-67 » 23 janv. 2012, 12:28

JE confirme le processus est bon
le principal ? avoir une moto et de partir Où? roule on verra après
http://www.unsersbandebikersdu67.com/

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: disfonctionnement cligno

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 janv. 2012, 12:34

en mode cligotant simple c'est ok , mais pas en système warning !

Avatar de l’utilisateur
ludo37
Messages : 49
Inscription : 21 nov. 2011, 15:53
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Re: disfonctionnement cligno

Message par ludo37 » 24 janv. 2012, 13:33

Pat' la Bidouille 67 a écrit :en mode cligotant simple c'est ok , mais pas en système warning !
pas grave, pas besoin des warning.

et le jour ou je veux les installer, je changerai la centrale...
Vara bleu de 2003, ~40000 km [vendue] / Triumph Sprint ST 955i ~57000 km

loulou-67
Messages : 153
Inscription : 11 déc. 2011, 12:33

Re: disfonctionnement cligno

Message par loulou-67 » 24 janv. 2012, 13:59

je les ai installé avec Pat la bidouille
cela marche
et facile à installer
n'hésite pas
a+ loulou-67
regarde le blog
le principal ? avoir une moto et de partir Où? roule on verra après
http://www.unsersbandebikersdu67.com/

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5097
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: disfonctionnement cligno

Message par marty21 » 24 janv. 2012, 23:57

loulou ton adresse de ton blog ne marche pas :( :( :(
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: disfonctionnement cligno

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 janv. 2012, 08:18

marty21 a écrit :loulou ton adresse de ton blog ne marche pas :( :( :(

essayes celui ci ;
http://unsersbandebikers.over-blog.com

loulou-67
Messages : 153
Inscription : 11 déc. 2011, 12:33

Re: disfonctionnement cligno

Message par loulou-67 » 25 janv. 2012, 10:54

marty21 a écrit :loulou ton adresse de ton blog ne marche pas :( :( :(

J'ai réglé le PB
y'avait un F :oops: en trop
bonne journée a+
le principal ? avoir une moto et de partir Où? roule on verra après
http://www.unsersbandebikersdu67.com/

Rodolphe69
Messages : 13
Inscription : 25 août 2011, 16:53
Localisation : 69 - Lyon

Re: disfonctionnement cligno

Message par Rodolphe69 » 26 janv. 2012, 14:40

Salut à vous,
Ce message m’a redonné espoir car j’étai en train e me dire qu'il fallait tout changer !!
J'ai exactement le même problème de cligno qui ne fonctionne pas bien, et vus que je n'ai pas de garage, le matin le premier 1/4 H les cligno ne fonctionne pas ...
Je connait les rudiment de l’électricité et de l'éléctronique, mais je n'y ai jamais touché sur une moto, du coup si vous aviez des conseil pour changer la centrale, et quelque photo, sa serait vraiment formidable !!
Du coup, il suffit que je commande la centrale d'on tu à mis le lien sur Ebay ??

Je précise que j'ai une vara 2001.

Merci d'avance pour vos conseil éclairé :D

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: disfonctionnement cligno

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 janv. 2012, 15:26

Rodolphe69 a écrit :Salut à vous,
Ce message m’a redonné espoir car j’étai en train e me dire qu'il fallait tout changer !!
J'ai exactement le même problème de cligno qui ne fonctionne pas bien, et vus que je n'ai pas de garage, le matin le premier 1/4 H les cligno ne fonctionne pas ...
Je connait les rudiment de l’électricité et de l'éléctronique, mais je n'y ai jamais touché sur une moto, du coup si vous aviez des conseil pour changer la centrale, et quelque photo, sa serait vraiment formidable !!
Du coup, il suffit que je commande la centrale d'on tu à mis le lien sur Ebay ??

Je précise que j'ai une vara 2001.

Merci d'avance pour vos conseil éclairé :D
Lorsque tu es devant ta vara , en regardant ton compteur , il te suffit de regarder un peu plus bas à gauche du bas de l'optique .
. C'est une petite boite noir la grendeur d'une boite d'allumettes ( plus épais ) .

loulou-67
Messages : 153
Inscription : 11 déc. 2011, 12:33

Re: disfonctionnement cligno

Message par loulou-67 » 04 févr. 2012, 00:14

ludo37 a écrit :bonjour,

j'ai un soucis de clignotants sur ma vava depuis que je l'ai acheté (un mois en gros).Je l'ai acheté a une personne qui ne s en servait plus depuis 2 ans.

Le soucis est que les cligno âpres déclenchement du bouton ne se mettent pas en route tout de suite, il y a entre 10s et 30s avant qu'ils ne se mettent à clignoter.Parfois le fait de freiner (déclencher le stop), les aide a clignoter. La moto couche dans mon garage. dans le garage, âpres avoir actionné la commande, ils finissent par fonctionner a peu prés correctement mais au bout de plusieurs km, le pb reviens (p e humidité, froid, ...)

Je pensais au début a un problème de centrale cligno puis je suis aller voir le [gens peu apprécié], eux m'ont dis qu'il s'agissait plutôt d un pb d'oxydation des contacts, il a démonté le comodo, actionné comme un sauvage la commande des cligno et a mis de la graisse.
Sur le coup, ça fonctionnai mieux mais maintenant, je me rends compte que ça n'a rien changé. Il m'a dit que si le pb persistait, il fallait revoir toutes les connexions (entre autres sous le réservoir).

est ce que ce genre de soucis est déjà arrivé a qqun ? et si oui comment avez vous résolu le pb ?

merci
voila dont pour info
j'ai changé la centrale comme Pat la bidouille le préconise pour mettre les warning
MAIS :
toujours le temps de latence quand je mets les cligno alors qu'avec les warning cela marche de suite
DONC :
j'ai démonté la poignée de gauche des cligno
1/ demonter les 2 vis du dessous
2/ demonter la protection 'en fer blanc" avec sa vis
3/ démonter la pièce kaki avec sa vis qui bloque le cable
4/ démonter la vis qui maintient la fouchette du bouton des cligno (présence d'élements visqueux) attention deux rondelles
5/ nettoyer au coton tige les connexions situés à gauche dans le boitier vous remarquerez que le systeme à trois positions (centrale gauche droite) est noyé de graisse (vieille) - nettoyage, spray spécial connection, graisse ce qu'il faut
6/ remonter dans l'ordre inverse
7/ attention au petit bouton qui doit rentrer dans son logement pour que la poignée trouve son bon emplacement - regardez bien dessous
8/ test : cela marche de suite

quand on écoute (avant le nettoyage) on entend au bout de 4 secondes environ un clique bizarre et les cligno fonctionnent comme si l'electricité attendait de faire le plein pour permettre le fonctionnement des clignos - la graisse retarde - quand vous aurez tout démonté vous remarquerez (au 5/) que le bout de la fourchette actionne un système qui glisse sur des connecteurs (comme l'envers de la fourchette qui en possède aussi) - ils sont facilement englués par la graisse d'où le retard à l'allumage !!

That's all folks ! :zicmu:
Dernière modification par loulou-67 le 04 févr. 2012, 08:35, modifié 1 fois.
le principal ? avoir une moto et de partir Où? roule on verra après
http://www.unsersbandebikersdu67.com/

loulou-67
Messages : 153
Inscription : 11 déc. 2011, 12:33

Re: disfonctionnement cligno

Message par loulou-67 » 04 févr. 2012, 08:31

A au fait
meme soucis la moto n'a presque pas roulé durant deux années
le principal ? avoir une moto et de partir Où? roule on verra après
http://www.unsersbandebikersdu67.com/

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: disfonctionnement cligno

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 févr. 2012, 10:17

D'origine et neuf les comodos ont très peu de graisse dedans , c'est pas de la graisse classique mais de la graisse diélectrique favorisant le passage du courant !
Si l'on utilise de la graisse classique ou vaseline sur les contacts cela crée une résistance au passage du courant ce qui explique la lenteur de fonctionnement des clignotants .

loulou-67
Messages : 153
Inscription : 11 déc. 2011, 12:33

Re: disfonctionnement cligno

Message par loulou-67 » 04 févr. 2012, 11:12

Voila le probleme est completement résolu
:france:
le principal ? avoir une moto et de partir Où? roule on verra après
http://www.unsersbandebikersdu67.com/

davrebeit
Messages : 4
Inscription : 26 oct. 2011, 16:47

Re: disfonctionnement cligno

Message par davrebeit » 05 févr. 2012, 19:35

IL EXISTE CHEZ LES DISTRIBUTEURS DE MATERIEL ELECTRIQUE CE QUE L'ON APPELLE VULGAIREMENT DES "BOMBES A CONTACT" CE SONT DES BOMBES OU AEROSOL DE LUBRIFIANT ET DESOXIDANT DIELECTRIQUE A PULVERISER SUR LES COMMODOS, COSSES OU BROCHES DE LIAISON VOIR MEME SUR LES LAMES DE CONTACT D'AMPOULE. DANS 80% DES CAS CELA SUFFIT A RETABLIR ET A AMELIORER LES CONTACTS DEFECTUEUX

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: disfonctionnement cligno

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 févr. 2012, 20:18

davrebeit a écrit :IL EXISTE CHEZ LES DISTRIBUTEURS DE MATERIEL ELECTRIQUE CE QUE L'ON APPELLE VULGAIREMENT DES "BOMBES A CONTACT" CE SONT DES BOMBES OU AEROSOL DE LUBRIFIANT ET DESOXIDANT DIELECTRIQUE A PULVERISER SUR LES COMMODOS, COSSES OU BROCHES DE LIAISON VOIR MEME SUR LES LAMES DE CONTACT D'AMPOULE. DANS 80% DES CAS CELA SUFFIT A RETABLIR ET A AMELIORER LES CONTACTS DEFECTUEUX
D'abord il faut enlever les anciens résidus de graisses bon pour la poubelle ce que loulou à fait , les contacts devront être propre avant de mettre une graisse de contact diélectrique , sinon cela ne sert à rien !
Puis pour information tu peux écrire en minuscule car j'ai l'impression que tu brailles ...

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5097
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: disfonctionnement cligno

Message par marty21 » 05 févr. 2012, 21:36

davrebeit fait attention sur les forums (en général) quand tu écris en majuscules c'est que tu est énervé et donc que tu GUEULE pour exprimer ton mécontentement et là dans le contexte il n'y a pas de matière à gueuler, en plus Pat est plutôt bien placer pour parler de ce sujet.
Merci pour tes prochains post de faire attention. :D :D
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

davrebeit
Messages : 4
Inscription : 26 oct. 2011, 16:47

Re: disfonctionnement cligno

Message par davrebeit » 06 févr. 2012, 19:28

desole pour les majuscules, j'etais pas au courant.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: disfonctionnement cligno

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 févr. 2012, 20:15

davrebeit a écrit :desole pour les majuscules, j'etais pas au courant.
C'est pas grave , maintenant tu le sais ! :bigv:

Avatar de l’utilisateur
gegedudu
Messages : 32
Inscription : 31 janv. 2012, 19:23
Localisation : loir et cher 41

Re: disfonctionnement cligno

Message par gegedudu » 07 févr. 2012, 23:21

bonsoir je suis petit nouveau sur le forum gegedudu 50 ans 32 ans de mecanique professionel au compteurs
voila j,ai eu le meme probleme que toi sur ma vara de 2001 il y a 1 mois : en fait il faut demonter le conodo en 2 (jai fabriquer une patte qui se fixe au guidon avec 1 serflex long de 8 cm avec 1 trou de 6 pour fixer le demi comodo demonte ,en fait sa serre de troisieme main mai ton probleme est que la parti fixe des contact clig ou arrive les 3 fils ne peut etre bidouiller par contre le baladeur en plastique blanc a l,oposer avec les 2 contact sur une lamelle de cuivre est repousser vers la parti fixe a trois fil par 1 petit ressort derriere la lamelle et a force dune part de bourrer de graisse ca colle et d,autre part les 2 petites pointes de contacts en cuivres s,uses moi je les ait recharger a letain et remi a la meme hauteur 1 chouilla + haut ca marche au top (j,ai aussi repositionner le contacteur code phard en deserant sa vis et en le faisant maneouvre car il etait dure a revenir maintenant tout marche )

bonne soiree gegedudu
il n'y a pas de problemes sans solutions !
je ne marche pas vite,mais je ne recule jamais ( Abraham LINCOLN )

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: disfonctionnement cligno

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 févr. 2012, 12:05

gegedudu a écrit :bonsoir je suis petit nouveau sur le forum gegedudu 50 ans 32 ans de mecanique professionel au compteurs
voila j,ai eu le meme probleme que toi sur ma vara de 2001 il y a 1 mois : en fait il faut demonter le conodo en 2 (jai fabriquer une patte qui se fixe au guidon avec 1 serflex long de 8 cm avec 1 trou de 6 pour fixer le demi comodo demonte ,en fait sa serre de troisieme main mai ton probleme est que la parti fixe des contact clig ou arrive les 3 fils ne peut etre bidouiller par contre le baladeur en plastique blanc a l,oposer avec les 2 contact sur une lamelle de cuivre est repousser vers la parti fixe a trois fil par 1 petit ressort derriere la lamelle et a force dune part de bourrer de graisse ca colle et d,autre part les 2 petites pointes de contacts en cuivres s,uses moi je les ait recharger a letain et remi a la meme hauteur 1 chouilla + haut ca marche au top (j,ai aussi repositionner le contacteur code phard en deserant sa vis et en le faisant maneouvre car il etait dure a revenir maintenant tout marche )

bonne soiree gegedudu
C'est vraiment une sacrée science ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Tarzan76
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2011, 16:56

Re: disfonctionnement cligno

Message par Tarzan76 » 08 févr. 2012, 17:29

Tu perce un trou a travers le guidon ?

Avatar de l’utilisateur
gegedudu
Messages : 32
Inscription : 31 janv. 2012, 19:23
Localisation : loir et cher 41

Re: disfonctionnement cligno

Message par gegedudu » 08 févr. 2012, 21:07

Tarzan76 a écrit :Tu perce un trou a travers le guidon ?
non je serre la patte metalique qui fait 1,5 cm de large sur 1mm epais sur le guidon avec le serflex au niveau du comodo demonte et je fixe mon demi comodo avec une petite vis m5x080 a traver le trou de la patte ca va super comme cela il reste bien droit (en ce moment je fini la fabrication de ma bequille central je posterai bien les photos et les cottes de realisations mais je galere a mort pour mettre des photos sur le forum pourtant j,ai 1 hebergeur de photos si vous avez 1 adresse ou je peut poster l,album pour tout le monde je vous fait ca )
voila si question ou problemes n,esiter pas crdt gegedudu
il n'y a pas de problemes sans solutions !
je ne marche pas vite,mais je ne recule jamais ( Abraham LINCOLN )

Avatar de l’utilisateur
Tarzan76
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2011, 16:56

Re: disfonctionnement cligno

Message par Tarzan76 » 10 févr. 2012, 19:25

Elle est chouette gegedudu la moto sur ton avatar , c'est la tienne ? :?:
Pour le reste tu fais un hébergement sur un blog à ton nom et un lien dans ta signature du forum .

Répondre