Pignon du kit chaîne

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Pignon du kit chaîne

Message par nestordu78 » 02 juin 2012, 12:56

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de remplacer mont kit chaîne. Durant le montage, je constate que le pignon de sortie de la boîte de vitesses a pas mal de jeu. Je rappelle que celui-ci est monté sur un axe via une plaquette et deux boulons à tête hexagonales.

Lorsque l'on manipule ce pignon dans le sens av et ar, il y a du jeu. Je signale que ce jeu est présent, le pignon étant monté avec la petite plaquette, boulons x2 serrés au couple. Après avoir démonté ce fameux pignon, on ne constate pas de jeu sur l'axe.

Compte tenu de la conception mécanique, ce jeu est probablement à l'origine d'un pignon monté sur un axe cannelé?

Je viens de faire changé les pneux d'origines par des BT45. À la réception de la moto, j'ai vérifié la tension de chaîne, elle était correcte. Après avoir rouler près de 250kms, la chaîne s'est détendue.

Ma première question : le jeu du pignon peut-il provoquer des accoups?
Ma seconde question : comment une chaîne neuve peut elle se détendre après avoir parcouru aussi peu de kilomètres?

Ces deux constats associés provoquent un non confort dans la conduite de ma moto.

Nestordu78

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 03 juin 2012, 02:49

Bonsoir Nestor du 78,
Dans la mesure ou ton pignon SB et ta couronne AR est en parfait état ton problème ne peux venir que de la chaine ou de la façon de faire le réglage de la tension de chaine.
Avis perso:
Diagnostique rapide: Soit tu a mis une chaine non fermée de qualité douteuse qui se détend, soit tu a mal fait le réglage de tension de la chaine.
Concernant la chaine il est conseiller de mettre une chaine fermée vendue chez Honda certes plus chère que les "merdouilles " vendues sur internet mais de meilleure qualité et de longueur pile poil correspondant avec la bécane (en plus joints toriques).
Concernant le réglage de tension de la chaine a tu bien respecter la procédure ? c'est a dire la bécane doit être impérativement les 2 roues au sol et non pas sur béquille centrale ou d'atelier because bras oscillant arrière,sans oublier la flèche en milieu de chaine entre 25mm a 35mm suivant le poids du conducteur ?

Concernant le soit disant jeux que tu a constater, quel jeux ? ton axe sortie de boite et uniquement l'axe ne doit pas avoir de jeux ou très peu, par compte suivant la provenance ou la fabrication du pignon de SB il est possible de voir un certain jeux au niveau de la cannelure centrale mais minime très léger.

Bonne fin de soirée ,VROUM-VROUM.


PS: (Pour une fois Mr Honda n'a pas trop mal fait les choses en mettant un braquet de 14x44 sur la Varadero , braquet passe partout tout terrain, toutes situations. )
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: Pignon du kit chaîne

Message par ladaou » 03 juin 2012, 08:39

VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir Nestor du 78,
Dans la mesure ou ton pignon SB et ta couronne AR est en parfait état ton problème ne peux venir que de la chaine ou de la façon de faire le réglage de la tension de chaine.
Avis perso:
Diagnostique rapide: Soit tu a mis une chaine non fermée de qualité douteuse qui se détend, soit tu a mal fait le réglage de tension de la chaine.
Concernant la chaine il est conseiller de mettre une chaine fermée vendue chez Honda certes plus chère que les "merdouilles " vendues sur internet mais de meilleure qualité et de longueur pile poil correspondant avec la bécane (en plus joints toriques).
Concernant le réglage de tension de la chaine a tu bien respecter la procédure ? c'est a dire la bécane doit être impérativement les 2 roues au sol et non pas sur béquille centrale ou d'atelier because bras oscillant arrière,sans oublier la flèche en milieu de chaine entre 25mm a 35mm suivant le poids du conducteur ?

Concernant le soit disant jeux que tu a constater, quel jeux ? ton axe sortie de boite et uniquement l'axe ne doit pas avoir de jeux ou très peu, par compte suivant la provenance ou la fabrication du pignon de SB il est possible de voir un certain jeux au niveau de la cannelure centrale mais minime très léger.

Bonne fin de soirée ,VROUM-VROUM.

PS: (Pour une fois Mr Honda n'a pas trop mal fait les choses en mettant un braquet de 14x44 sur la Varadero , braquet passe partout tout terrain, toutes situations. )
Petite erreur, la béquille d'atelier, tu peux t'en servir pour la tension de chaine, le poids de la moto reposant sur celle-ci via le bras oscillant ;) alors qu'effectivement, la béquille centrale, si elle est présente, ne permet pas de mettre le poids de la bécane sur le bras oscillant.
pour le jeu du pignon, c'est le pignon lui même, qui a du jeu? ou l'axe canelé sur lequel il est monté? car si il est normal que l'axe canelé ait un jeu latéral (tu peux le pousser ou le tirer vers toi, perpendiculairement à la chaine), c'est moins normal qu'il puissent bouger beaucoup d'avant en arrière (dans le sens de la chaine) et celà pourrait être le roulement ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Alabasse 14 » 03 juin 2012, 09:00

boujou les amis
+ 1, oui au jeu axial du pignon et de l'axe secondaire, non au jeu radial
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Re: Pignon du kit chaîne

Message par nestordu78 » 03 juin 2012, 09:25

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l'indiquais, la tension de chaîne a été faite par la boutique Maxxess (changement des pneux d'origines par des bt45). À la réception de la moto, j'ai vérifié sa tension qui était correcte. Chaîne détendue au bout de 250kms.

Pignon démonté, l'axe a un petit jeu latéral (lorsque on tire dessus), mais pas de jeu axial. Pignon monté, il y a un jeu latéral de plusieurs mm.

Les accoups ressentis proviennent en partie via ce jeu mais également via la chaîne détendue.

J'ai contacté Maxxess, on m'indique que la tension doit être reprise car chaîne neuve.

Au sujet du jeu de pignon, usure des canelures de l'axe? Changement de celui-ci?

nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Re: Pignon du kit chaîne

Message par nestordu78 » 03 juin 2012, 09:25

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l'indiquais, la tension de chaîne a été faite par la boutique Maxxess (changement des pneux d'origines par des bt45). À la réception de la moto, j'ai vérifié sa tension qui était correcte. Chaîne détendue au bout de 250kms.

Pignon démonté, l'axe a un petit jeu latéral (lorsque on tire dessus), mais pas de jeu axial. Pignon monté, il y a un jeu latéral de plusieurs mm.

Les accoups ressentis proviennent en partie via ce jeu mais également via la chaîne détendue.

J'ai contacté Maxxess, on m'indique que la tension doit être reprise car chaîne neuve.

Au sujet du jeu de pignon, usure des canelures de l'axe? Changement de celui-ci?

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 03 juin 2012, 11:02

Bonjour Ladaou,
+1 avec toi.
Tu a parfaitement raison concernant l'utilisation d'une béquille d'atelier ou stand pour faire le réglage tension de la chaine.
Du fait que la béquille d'atelier est en contact direct avec la moto (bras oscillant) et le sol.
Ceci dit en chipotant, la position de la béquille d'atelier sur le bras oscillant n'est jamais pile-poil dans l'axe de la roue arrière , soit elle est placer trop en avant ou en arrière ce qui risque de fausser légérement le réglage de la flèche en milieu de chaine,
Remarque rien de grave puisqu'il y a une tolérance entre 25mm a 35mm/40 mm .

l'idéal pour faire le réglage de tension de chaine sur la Vara serait d'être a 2 personnes.
La bécane les 2 roues au sol ,le conducteur habituel de la moto assis sur la moto c'est a dire le poids habituel exact qu'aura la moto roulante , et la 2eme personne qui fait le réglage de la tension (en respectant la tolérance en milieu de flèche 25mm a 35mm).
Je sais c'est pas évident voir assez chiant.

Bon Week, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 03 juin 2012, 11:16

Bonjour Nestor du 78,
Pendant que tu a le nez du coté pignon de SB, regarde l'état ou la position du patin guide chaine ou vérifier sa fixation et son usure.
Petit détail mais qui des fois est source de problèmes ou bruits étranges dans la partie transmission-chaine.

Pour résumer:
Si ta chaine -pignon SB et couronne AR sont en état correct, je pense qu'il y a juste le réglage de tension a contrôler ,vérifier si ta roue est parfaitement centrer par rapport au bras oscillant, une bonne lubrification, et tu peut rouler.

Bon WEEK END, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Re: Pignon du kit chaîne

Message par nestordu78 » 03 juin 2012, 13:54

[quote="VROUM-VROUj ou la position du patin guide chaine ou vérifier sa fixation et son usure.
Petit détail mais qui des fois est source de problèmes ou bruits étranges dans la partie transmission-chaine.

Pour résumer:
Si ta chaine -pignon SB et couronne AR sont en état correct, je pense qu'il y a juste le réglage de tension a contrôler ,vérifier si ta roue est parfaitement centrer par rapport au bras oscillant, une bonne lubrification, et tu peut rouler.

Bon WEEK END, VROUM-VROUM.[/quote]


C'est effectivement une des pistes à suivre, la RT recommande son changement en cas d'usure. Je vérifierai également l'état de la plaquette de fixation sans omettre l'état des canelures de l'axe e sortie de boîte.

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Alabasse 14 » 03 juin 2012, 14:51

boujou les amis
VROUM-VROUM a écrit :La bécane les 2 roues au sol ,le conducteur habituel de la moto assis sur la moto c'est a dire le poids habituel exact qu'aura la moto roulante , et la 2eme personne qui fait le réglage de la tension (en respectant la tolérance en milieu de flèche 25mm a 35mm).
- pas tout à fait d'accord avec cette méthode, la moto doit être sur sa béquille latérale, mais sans charge; en revanche d'accord avec la flèche: 25 < 35
- j'ajoute pour le fun: serrage axe de roue 8.8 m.daN
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 03 juin 2012, 19:37

Bonsoir Alabasse 14,
Oui la méthode de réglage "tension de la chaine" sur la béquille latérale est la plus pratiquer peut être a 90%.
j'ai même vu cette mèthode pratiquer en concession, certains concessionnaires ne voulant pas "s'emmerder" a monter la bécane sur la table d'atelier font le réglage comme cela voir même ne rentre pas la bécane faute de place et font le réglage sur le trottoir.
La seule précaution a prendre quand on fait le réglage sur la béquille latérale c'est de ne pas trop désserer l'axe de la roue et les tendeurs de chaine du fait que la bécane est penchée risque d'un léger décentrage de la roue AR ( la couronne AR n'est plus en ligne avec le pignon SB)
Par compte très bonne info de ta part, le serrage de l'axe de roue couple a respecter (8.8 m.DaN).

Bonne fin de Week End, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Alabasse 14 » 03 juin 2012, 20:22

ave VROUM-VROUM et les amis
- ou tu n'as pas bien lu, ou je me suis mal fait comprendre, mon intention était de porter la lumière sur le non chargement de la machine, pourtant écrit en gras, alors que moto sur béquille latérale ou verticale sur ses roues, l'écrasement de la suspension ne va pas varier énormément, pas au point de changer radicalement la flèche de chaîne
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Re: Pignon du kit chaîne

Message par nestordu78 » 03 juin 2012, 22:32

La plaque de fixation (bike parts, boîte de vitesses- pièce n°19 ) et en fonction de l'importance de l'usure, celle-ci peut elle générer un jeu latéral?

Je viens de voir sur un autre site une photo, la plaque était tellement usée que la partie où se loge l'axe est arrondi.

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Alabasse 14 » 04 juin 2012, 07:55

boujou nestordu et les amis
- de visu, tu dois bien voir si ta plaque (19) n'est pas usée ou très usée comme celle que tu as vu sur un autre site
- à la question de ton dernier message: cette usure peut-elle générer un jeu axial ? = oui
- à la question de ton message d'origine: le jeu du pignon peut-il provoquer des à coups ? = oui si jeu radial, non si jeu axial
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Re: Pignon du kit chaîne

Message par nestordu78 » 04 juin 2012, 09:01

Alabasse 14 a écrit :boujou nestordu et les amis
- de visu, tu dois bien voir si ta plaque (19) n'est pas usée ou très usée comme celle que tu as vu sur un autre site
- à la question de ton dernier message: cette usure peut-elle générer un jeu axial ? = oui
- à la question de ton message d'origine: le jeu du pignon peut-il provoquer des à coups ? = oui si jeu radial, non si jeu axial
:bigv: et à la r'voyure
alain



Je n'ai malheureusement pas contrôlé l'état de la pièce, bien que une fois monté j'avais constaté ce jeu latéral. La plaque de fixation que j'ai vu en photo sur l'autre site était tellement arrondie que le petit pignon de sortie de boîte n'entraînait plus la chaîne.

Je vais démonter cette pièce pour en avoir le cœur net avec un probable changement en cas d'usure. J'en profiterai pour retendre ma chaîne en utilisant la béquille latérale. J'ai cru comprendre qu'avant le réglage, il fallait positionner la chaîne sur la partie la plus tendue? Pour ce cas précis, j'ai pas réussi à le déterminer.

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 04 juin 2012, 10:07

Bonjour Nestor du 78,
C'est vrai que l'ensemble du kit-chaine est un élément très important sur une bécane et cela quelque soit le modèle ou la marque de la bécane.
Un kit-chaine en parfait état et correctement entretenu change totalement le comportement, le confort d'une bécane (c'est le jour et la nuit).
Bien souvent par fainéantise beaucoup de varadéristes (et moi le premier) n'ont pas eu la curiosité d'enlever le carter (plastique) coté pignon SB pour contrôler son état d'usure ainsi que les pièces avoisinantes.
Peut être par fainéantise, ou de peur de faire une connerie, ou encore par manque de temps, bien souvent du moment que la chaine est lubrifiée et que la tension est correcte c'est " Roule ma poule".

Bonne route ,VROUM-VROUM.


PS: ( Bravo pour le changement de tes pneumatiques sur ta bécane, en montant des BT45 tu a du constater une sacrée différence de tenue de route et de comportement de ta bécane).
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Alabasse 14 » 04 juin 2012, 14:43

ave nestordu et les amis
nestordu78 a écrit :J'ai cru comprendre qu'avant le réglage, il fallait positionner la chaîne sur la partie la plus tendue? Pour ce cas précis, j'ai pas réussi à le déterminer.
- tu as parfaitement compris et si tu n'as pas réussi à trouver le point où la chaîne est la plus tendue, c'est peut-être parce que tu n'as pas ce point, ne t'en plaint pas; une chaîne qui se tend et se détend à pour origine: soit le PSB ou la couronne ovalisés ou qui sautent en faux rond, aussi mais, dans une moindre mesure un point dur sur la chaîne
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Koketso
Messages : 16
Inscription : 01 juil. 2010, 13:09
Localisation : Coulommiers

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Koketso » 07 juin 2012, 09:12

Peut-être que le jeu est du à un pignon (non-origine) monté à l'envers comme on le voit sur les deux premières photos du tutoriel
TUTO MONTAGE KIT CHAINE(mcll13)
à la page :
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... p?p=137413
les deux premières photos du pignon montrent un pignon de 15 monté à l'envers.
Sur la dernière, où l'on voit le pignon changé et remonté, un pignon de 14 (non-origine), il est à l'endroit... On supposerait que c'est le contraire, mais non, pour que les dents d'un pignon (non-origine) soit dans l'alignement de la chaine et de la couronne, c'est la face lisse/sans inscription/sans renflement qui doit être visible.
Je m'étais fié au premières photos quand j'ai monté mon pignon de 15 et j'ai roulé avec le pignon à l'envers pendant une dizaine de jours, (+/- 1100 km)
ça causait une vibration au niveau du moteur qui passait du cale-pied gauche ou cale-pied droit qui a disparu quand j'ai remis le pignon à l'endroit.
Je me demande encore quel effet ça a eu sur la boite de vitesse ou le moteur...

nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Re: Pignon du kit chaîne

Message par nestordu78 » 07 juin 2012, 16:33

Bonjour à toutes et à tous,

Le kit monté sur la varadéro est de marque AFAM. J'ai monté le pignon comment indiqué sur la notice, c'est à dire inscription côté face visible. Néanmoins, la couronne (AFAM), ne portait aucun épaulement comparé à celle d'origine, elle était plate de plate... pas d'erreur possible la concernant.

Plusieurs avis ont été donnés au sujet de cette rondelle de fixation, pas d'usure susceptible de créer un jeu supplémentaire. L'ayant toutefois commandé (5€) auprès d'un concessionnaire Honda, elle sera montée dès réception. Le pignon AFAM avait une face qui comportait un épaulement... je vérifierai si ce dernier est monté correctement.

Nestodu78

nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Re: Pignon du kit chaîne

Message par nestordu78 » 07 juin 2012, 16:33

Bonjour à toutes et à tous,

Le kit monté sur la varadéro est de marque AFAM. J'ai monté le pignon comment indiqué sur la notice, c'est à dire inscription côté face visible. Néanmoins, la couronne (AFAM), ne portait aucun épaulement comparé à celle d'origine, elle était plate de plate... pas d'erreur possible la concernant.

Plusieurs avis ont été donnés au sujet de cette rondelle de fixation, pas d'usure susceptible de créer un jeu supplémentaire. L'ayant toutefois commandé (5€) auprès d'un concessionnaire Honda, elle sera montée dès réception. Le pignon AFAM avait une face qui comportait un épaulement... je vérifierai si ce dernier est monté correctement.

Nestodu78

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Alabasse 14 » 07 juin 2012, 17:30

boujou les amis
- "généralement" lorsqu'une pièce comporte des inscriptions, elle doit être montée côté inscriptions visibles, ce doit être la cas aussi du filtre à huile
- dans le cas précis du PSB, comme c'est la plaquette (19) qui fait l'alignement axial, un épaulement changerait cet alignement; et, dans le doute, pourquoi ne pas mesurer avant dépose où se situe ce PSB par rapport à un point fixe, carter ou autre en tenant compte du jeu axial de l'arbre secondaire :idea:
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Lanternier » 12 juin 2012, 20:40

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Ladaou,
+1 avec toi.
Tu a parfaitement raison concernant l'utilisation d'une béquille d'atelier ou stand pour faire le réglage tension de la chaine.
Du fait que la béquille d'atelier est en contact direct avec la moto (bras oscillant) et le sol.
Ceci dit en chipotant, la position de la béquille d'atelier sur le bras oscillant n'est jamais pile-poil dans l'axe de la roue arrière , soit elle est placer trop en avant ou en arrière ce qui risque de fausser légérement le réglage de la flèche en milieu de chaine,
Remarque rien de grave puisqu'il y a une tolérance entre 25mm a 35mm/40 mm .

l'idéal pour faire le réglage de tension de chaine sur la Vara serait d'être a 2 personnes.
La bécane les 2 roues au sol ,le conducteur habituel de la moto assis sur la moto c'est a dire le poids habituel exact qu'aura la moto roulante , et la 2eme personne qui fait le réglage de la tension (en respectant la tolérance en milieu de flèche 25mm a 35mm).
Je sais c'est pas évident voir assez chiant.

Bon Week, VROUM-VROUM.
Re :o)
c'est drôle comme les infos sont "un peu floues" au sujet du réglage de la chaîne.
J'ai vérifié la mienne tout à l'heure(car j'ai un peu de bruit à partir de 80, comme un "ronronnement lancinant", bref..). Et bien je me suis appuyé sur cette vidéo http://www.motoservices.com/entretien/r ... chaine.htm qui m'a semblé bine faite et juste.
Vu mon poids, 0.120 tonne, j'ai réglé pour avoir 15 mm de débattement quand je suis assis dessus.
C'est bon ou pas à ton avis ?
Et Pat la bidouille, il en dirait quoi ?
A +
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 12 juin 2012, 21:10

Bonsoir Lanternier,
Ton réglage serait bon si le conducteur fesait 60/70kgs et l'armortisseur régler maxi dur-dur.
15mm de débattement pour moi vu ton poids (plume) ça correspond a un réglage tension presque limite trop tendu, vu ton poids (j'espére que tu ne fait pas du duo) il faudrait que tu donne un poil de moux a la chaine que tu est minimum de 25mm presque 30mm je pense que le bruit de la chaine va disparaitre. ainsi que les vibrations.
Au fait dans quel état est ta chaine ? elle a combien de kms ? et toujours la même question récurante voir "chiante" ta roue AR est'elle bien centrée ou plutôt ta couronne AR est'elle bien en ligne avec le PSB ?

VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 12 juin 2012, 21:19

Re- Bonsoir lanternier,
D'ailleurs j'ai l'impression que l'ont donnent dans un doublon ?
Même problème que dans le topic un peu plus bas "Graissage chaîne".
VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Lanternier » 12 juin 2012, 21:46

VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir Lanternier,
Ton réglage serait bon si le conducteur fesait 60/70kgs et l'armortisseur régler maxi dur-dur.
15mm de débattement pour moi vu ton poids (plume) ça correspond a un réglage tension presque limite trop tendu, vu ton poids (j'espére que tu ne fait pas du duo) il faudrait que tu donne un poil de moux a la chaine que tu est minimum de 25mm presque 30mm je pense que le bruit de la chaine va disparaitre. ainsi que les vibrations.
Au fait dans quel état est ta chaine ? elle a combien de kms ? et toujours la même question récurante voir "chiante" ta roue AR est'elle bien centrée ou plutôt ta couronne AR est'elle bien en ligne avec le PSB ?
VROUM-VROUM.
quand tu dis que 15 mm c'est limite dur, je me suis basé sur ce que disait le gars dans son lien. :o(
En fait, je me suis basé sur le poids conduc + passager..
Et toi tu voudrais que je rajoute du mou ??
ma chaine a le kilométrage de ma vara : 1800 km environ. et elle est nickel-chrome, of course.
Quant à la roue ar, ben écoute, à l'oeil, elle est méga bien ! ;o)
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Alabasse 14 » 13 juin 2012, 09:37

boujou les amis
- je me permet d'intervenir dans votre dialogue: pourquoi chercher une autre méthode que celle décrite dans le "manuel du conducteur" à savoir, moto sur sa béquille d'origine, moto non chargée, flèche 25 < 35 !
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 13 juin 2012, 10:50

Bonjour Alabasse 14,
+1 avec toi,
C'est bien vrai ça, pourquoi Mr Ducrot et Mr Honda se décarcassent ?
Sur le manuel Page N°81 du parfait Varaderiste.
VROUM-VROUM. :france:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 13 juin 2012, 15:52

lanternier a écrit :
VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir Lanternier,
Ton réglage serait bon si le conducteur fesait 60/70kgs et l'armortisseur régler maxi dur-dur.
15mm de débattement pour moi vu ton poids (plume) ça correspond a un réglage tension presque limite trop tendu, vu ton poids (j'espére que tu ne fait pas du duo) il faudrait que tu donne un poil de moux a la chaine que tu est minimum de 25mm presque 30mm je pense que le bruit de la chaine va disparaitre. ainsi que les vibrations.
Au fait dans quel état est ta chaine ? elle a combien de kms ? et toujours la même question récurante voir "chiante" ta roue AR est'elle bien centrée ou plutôt ta couronne AR est'elle bien en ligne avec le PSB ?
VROUM-VROUM.
quand tu dis que 15 mm c'est limite dur, je me suis basé sur ce que disait le gars dans son lien. :o(
En fait, je me suis basé sur le poids conduc + passager..
Et toi tu voudrais que je rajoute du mou ??
ma chaine a le kilométrage de ma vara : 1800 km environ. et elle est nickel-chrome, of course.
Quant à la roue ar, ben écoute, à l'oeil, elle est méga bien ! ;o)
Bonjour Lanternier,
Quel gars ? quel lien ? sur quelle bécane ? laisse tomber la neige avec tes 15mm !
N'écoute que la parole de l'empire du soleil levant petit scarabé (25mm a 35mm).
Sinon a quoi ça sert que Mr.SOICHIRA (Honda) se décarcasse ?
VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5093
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Pignon du kit chaîne

Message par marty21 » 13 juin 2012, 16:14

Dans le manuel ils disent "faire rouler la moto vers l'avant" voir photo jointe mais sur combien de kilomètres :?: :lol: :lol: :lol: Image
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 13 juin 2012, 16:56

Bonjour Marty 21,
Comme dans le sketch de Fernand Raynaud (le fût du canon) "UN CERTAIN TEMPS"
Heureusement que Honda précise bien de faire rouler la bécane en avant (ça pourrait être en arrière, tu voit le boulot). :lol:
VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5093
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Pignon du kit chaîne

Message par marty21 » 13 juin 2012, 17:35

j'imagine bien aussi le truc Image Image
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Lanternier » 14 juin 2012, 12:32

VROUM-VROUM a écrit : Bonjour Lanternier,
Quel gars ? quel lien ? sur quelle bécane ? laisse tomber la neige avec tes 15mm !
N'écoute que la parole de l'empire du soleil levant petit scarabé (25mm a 35mm).
Sinon a quoi ça sert que Mr.SOICHIRA (Honda) se décarcasse ?
VROUM-VROUM.
Salut Vroum
le gars, le lien, c'est lui (mais je pense que tu ne l'as pas vu car je l'avais mis en réponse à qqu'un d'autre sur le forum je crois) http://www.motoservices.com/entretien/r ... chaine.htm. Regarde la vidéo.
Sinon, je sais tout ça que vous me dites :"25 à 35 mm comme y dit m'sieur Honda". mais tu conviendras avec moi (je pense) que tu fais ce réglage avec un gars de poids normal, ça le fait. Mais quand tu mets un gars comme moi de 120 kg sur la moto, et pour peu qu'il prenne un jour qqu'un à l'AR de la selle, ben tes 25-35 mn se transforment en "1 voire 2 mn, chaîne à deux doigts de rendre l'âme". ;-) ).

C'est pour cela que la recommandation du gars du lien ci-dessus me semble saine : s'assurer une fois que la moto est en charge de son cavalier, qu'il y a un débattement de 10-15 mn. C'est la règle que je me suis appliqué quand j'ai vérifié ma chaîne, suite à ta recommandation.
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 14 juin 2012, 13:37

lanternier a écrit :
VROUM-VROUM a écrit : Bonjour Lanternier,
Quel gars ? quel lien ? sur quelle bécane ? laisse tomber la neige avec tes 15mm !
N'écoute que la parole de l'empire du soleil levant petit scarabé (25mm a 35mm).
Sinon a quoi ça sert que Mr.SOICHIRA (Honda) se décarcasse ?
VROUM-VROUM.
Salut Vroum
le gars, le lien, c'est lui (mais je pense que tu ne l'as pas vu car je l'avais mis en réponse à qqu'un d'autre sur le forum je crois) http://www.motoservices.com/entretien/r ... chaine.htm. Regarde la vidéo.
Sinon, je sais tout ça que vous me dites :"25 à 35 mm comme y dit m'sieur Honda". mais tu conviendras avec moi (je pense) que tu fais ce réglage avec un gars de poids normal, ça le fait. Mais quand tu mets un gars comme moi de 120 kg sur la moto, et pour peu qu'il prenne un jour qqu'un à l'AR de la selle, ben tes 25-35 mn se transforment en "1 voire 2 mn, chaîne à deux doigts de rendre l'âme". ;-) ).

C'est pour cela que la recommandation du gars du lien ci-dessus me semble saine : s'assurer une fois que la moto est en charge de son cavalier, qu'il y a un débattement de 10-15 mn. C'est la règle que je me suis appliqué quand j'ai vérifié ma chaîne, suite à ta recommandation.
Bonjour Lanternier,
Ne cherche pas les embrouilles ou y en a pas !
Mr Soichiro (Mr Honda) c'est pas casser le "kul" pour que tu fasse tout et son contraire.
ne cherche pas des combines pour le réglage de la chaine, quelque soit le poids du pilote ou de la bergère qui est derrière c'est 25mm a 35 mm et point barre !
Ta Vara fait 169kgs tout pleins fait (Av 80kgs,AR 89kgs) tu peux charger jusqu'a 200kgs ( pilote , bergère et bagages), ta Vara n'est pas un semi remorque pour faire du transport poids lourd international,ne rêve pas ce n'est qu'une 125cc améliorée.
VROUM-VROUM
:lol:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 14 juin 2012, 14:18

Bonjour lanternier,
Pendant que tu est a genoux le nez sur ta chaine profite de regarder sur quel réglage (graduations) a été mis l'amortisseur AR de ta bécane ?
ça se trouve l'ancien proprio pesait 60kgs tout mouillé et a du détendre le ressort de l'amortisseur AR pour ne pas sauter comme une crèpe sur la selle.
Le réglage d'origine passe partout du constructeur c'est sur le repaire N°2 en milieu de couronne de réglage.
Attention la graduation n'est pas logique voir "merdique" la graduation c'est 6-7-1-2-3-4-5 la graduation N°2 reste celle d'origine
Pour te donner un exemple je serais un peu dans ton gabarit 115kgs a poil comme un vers ma bécane est rester sur la graduation N°2 et ça va bien pas trop dure pas trop molle.
Maintenant suivant le poids de chargement de ta bécane c'est a dire ton poids "plume" ta bergère plus bagages tu aurait peut être intêret de durcir l'amortisseur AR d'un poil (a voir et a tester)
Dernière info sous la selle dans la trousse d'outillage basic du constructeur tu a une clès a ergo avec rallonge pour éffectuer le réglage.

VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Alabasse 14 » 14 juin 2012, 15:24

boujou les amis
- je n'ai jamais expérimenté sur la vara mais, selon la géométrie, la chaîne va continuer à se tendre jusqu'à ce que l'axe de la roue ar arrive dans l'alignement psb/axe de bras, elle devrait se détendre si on continue à faire monter l'axe de roue ar c'est à dire à augmenter la charge sur la moto, la tension de chaîne diminuera donc au delà de cet alignement, je répète que je n'ai jamais expérimenté sur la vara, ce cas est toutefois courant sur les machines à grand débattement de suspension ar et bien heureusement...
- ma vara doit être spéciale, l'ordre de la bague de précontrainte de l'amortisseur ar est 12345671234567, on peut dire que c'est aussi 3456712345...
- sa charge maxi est de 180 kg
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 14 juin 2012, 16:24

Bonjour Alabasse 14,
+1 avec toi pour la charge de la Varadero en gros c'est du 180/200kgs ce qui est déjà pas mal pour une 125cc.
Concernant le réglage et surtout la graduation de la bague de réglage de l'amortisseur suivant les séries la graduation n'est pas la même (surement pas le même sous-traitant de l'amortisseur a chaque fois).
J'ai même entendu sur ce forum qu'a partir de 2010 l'amortisseur AR de la Vara était fixe sans aucuns réglages (bizarre étrange ?)
moi la mienne est pourtant de 2010 et j'ai bien la coupelle de réglage amortisseur AR.
VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Lanternier » 14 juin 2012, 21:00

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour lanternier,
Pendant que tu est a genoux le nez sur ta chaine profite de regarder sur quel réglage (graduations) a été mis l'amortisseur AR de ta bécane ?
ça se trouve l'ancien proprio pesait 60kgs tout mouillé et a du détendre le ressort de l'amortisseur AR pour ne pas sauter comme une crèpe sur la selle.
Le réglage d'origine passe partout du constructeur c'est sur le repaire N°2 en milieu de couronne de réglage.
Attention la graduation n'est pas logique voir "merdique" la graduation c'est 6-7-1-2-3-4-5 la graduation N°2 reste celle d'origine
Pour te donner un exemple je serais un peu dans ton gabarit 115kgs a poil comme un vers ma bécane est rester sur la graduation N°2 et ça va bien pas trop dure pas trop molle.
Maintenant suivant le poids de chargement de ta bécane c'est a dire ton poids "plume" ta bergère plus bagages tu aurait peut être intêret de durcir l'amortisseur AR d'un poil (a voir et a tester)
Dernière info sous la selle dans la trousse d'outillage basic du constructeur tu a une clès a ergo avec rallonge pour éffectuer le réglage.

VROUM-VROUM.

Re :o)
C'est une des premières choses que j'avais faites, de durcir l'amorto, quand j'ai mis l'cul sur ma Vara qu'elle est toute belle que je l'aime. ;o)
Je l'ai mis à 4 de mémoire et ça me convient bien.
ET tu fais 115, toi ??
Tain, t'es maig' ! ;o)
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Lanternier » 14 juin 2012, 21:13

VROUM-VROUM a écrit : ne cherche pas des combines pour le réglage de la chaine, quelque soit le poids du pilote ou de la bergère qui est derrière c'est 25mm a 35 mm et point barre !
:lol:
Ah tu crois ça ? :o)
Alors règle ta chaine (à vide) à ...disons 30 mm.
Monte dessus (115 kg), fais monter madame (X kg sur lesquels je ne ferai aucun commentaire car je ne la connais pas et même dans ce cas, je ne dirais rien. ;o) ).
Après, tu mesures. Et là, à mon avis, tu devrais te dire "'tain, faut que je donne du mou !". ;o)
Je ne suis pas d'accord avec vous (soi dit en toute amitié, on discute gentiment, on est d'accord !) quand vous rejetez cette idée de "2ème mesure", avec pilote dessus, pour s'assurer qu'on est entre 10 et 15. Pour moi, hishiromachinchose n'a pas été complet et rigoureux dans ses préconisations. Ce ne serait pas la 1ère fois qu'une doc est un peu floue sur un aspect pourtant important.
Et en plus c'est logique que la moto s'affaisse + si la charge est plus lourde.
Quand tout est plat, c'ets bleu. Mais imagine que tu passes qq dos d'anes un peu virilement... ben là, ta chaîne doit souffrir à mon avis. C'est logique là aussi, non ?
Tain, ça fait causer une chaîne en attendant ! ;o)
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Alabasse 14 » 15 juin 2012, 08:14

boujou les amis
- continuons notre gentille discussion... pour l'instant... non je déc. :2gugus:
- ce n'est peut-être pas pour rien que Mr Honda indique un fourchette jusqu'à 35, a gradué son amortisseur ar jusqu'à 7 et limité la charge à 180 kg
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 15 juin 2012, 08:38

Bonjour Lanternier,
J'ai l'impression que l'on parle pour ne rien dire ou plutôt pour arriver a la même chose.
Tu a parfaitement raison quand tu dit que plus il y a de poids sur la bécane plus ta chaine va se tendre, entièrement d'accord avec toi.
Et c'est pour cela que Honda préconise une tolérance de tension de chaine entre 25/35 mm, suivant le poids du conducteur ou chargement ou encore l'état de la route (trous,bosses, nids de poule, ou ralentisseurs) ta chaine se retrouve a 10/15mm de jeux mais jamais tendue comme une corde de guitare.
J'ai bien regarder la vidéo de ton gars (Etienne de Motorepair 76) rien a dire sur son excellente explication , lui au moins utilise pour le serrage final de l'axe de roue AR une clès dynamométrique et non pas comme certains concessionnaires qui font le serrage au pif en serrant la roue AR comme des gros bourrins.
Et tu remarquera que même ton gars (Etienne) lui aussi au départ du réglage préconise la tolérance de 25/35mm (comme Honda).
En gros le réglage de départ bécane a vide c'est 25/35mm ,pour avoir avec pilote 15/20mm, ou pilote + passager 10/15mm.

Mais toi tu met dès le départ du réglage bécane a vide 15mm de tolérance ce qui veux dire que ta bécane 1 fois chargée aura une chaine sans jeux et sera trop tendue , risques de bruits,vibrations et usures amplifiées du PSB et de la couronne AR, voir même risque de rupture de la chaine.

VROUM-VROUM. :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 15 juin 2012, 08:44

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis
- continuons notre gentille discussion... pour l'instant... non je déc. :2gugus:
- ce n'est peut-être pas pour rien que Mr Honda indique un fourchette jusqu'à 35, a gradué son amortisseur ar jusqu'à 7 et limité la charge à 180 kg
:bigv: et à la r'voyure
alain
Bonjour Alabasse 14,
+300% avec toi, y a rien a rajouter, tu a tout compris.
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Bob74 » 15 juin 2012, 13:19

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Alabasse 14,
+1 avec toi pour la charge de la Varadero en gros c'est du 180/200kgs ce qui est déjà pas mal pour une 125cc.
Concernant le réglage et surtout la graduation de la bague de réglage de l'amortisseur suivant les séries la graduation n'est pas la même (surement pas le même sous-traitant de l'amortisseur a chaque fois).
J'ai même entendu sur ce forum qu'a partir de 2010 l'amortisseur AR de la Vara était fixe sans aucuns réglages (bizarre étrange ?)
moi la mienne est pourtant de 2010 et j'ai bien la coupelle de réglage amortisseur AR.
VROUM-VROUM.
Déjà 2 erreurs :

- Ce n'est pas l'amortisseur qui est réglable mais le ressort que l'on précontraint plus ou moins selon la charge.

- Ce réglage est important, car en charge un peu plus importante sur l'arrière de la moto (la pilote est assis très légèrement sur l'avant de la moto, alors que lele SDS est assis légèrement derrière) la suspension s'écrasera donc plus qu'avec le pilote seul.

Quant à la Varadero année 2010 (et pas immatriculée en 2010 mais datant de 2009) le ressort n'est pas réglable. Je suppose que Honda, bien que ce ne soit mentionné nulle part, à monté un ressort à élasticité variable.

Personnellement, je pèse 85 kg et mon SDS 45. Alors que je n'avais pas durci le ressort (laissé sur 2) lors d'une sortie, j'ai rayé mon lèche roue arrière lors de passage sur des dos d'âne un peu "verticaux", et ce sans aller bien vite (+/- 25 km/h).
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Bob74 » 15 juin 2012, 13:22

Lanternier a écrit :
VROUM-VROUM a écrit : ne cherche pas des combines pour le réglage de la chaine, quelque soit le poids du pilote ou de la bergère qui est derrière c'est 25mm a 35 mm et point barre !
:lol:
Ah tu crois ça ? :o)
Alors règle ta chaine (à vide) à ...disons 30 mm.
Monte dessus (115 kg), fais monter madame (X kg sur lesquels je ne ferai aucun commentaire car je ne la connais pas et même dans ce cas, je ne dirais rien. ;o) ).
Après, tu mesures. Et là, à mon avis, tu devrais te dire "'tain, faut que je donne du mou !". ;o)
Je ne suis pas d'accord avec vous (soi dit en toute amitié, on discute gentiment, on est d'accord !) quand vous rejetez cette idée de "2ème mesure", avec pilote dessus, pour s'assurer qu'on est entre 10 et 15. Pour moi, hishiromachinchose n'a pas été complet et rigoureux dans ses préconisations. Ce ne serait pas la 1ère fois qu'une doc est un peu floue sur un aspect pourtant important.
Et en plus c'est logique que la moto s'affaisse + si la charge est plus lourde.
Quand tout est plat, c'ets bleu. Mais imagine que tu passes qq dos d'anes un peu virilement... ben là, ta chaîne doit souffrir à mon avis. C'est logique là aussi, non ?
Tain, ça fait causer une chaîne en attendant ! ;o)
Tout à fait d'accord sur cette explication, plus que censée.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 15 juin 2012, 14:33

[quote="Bob74]
Déjà 2 erreurs :
- Ce n'est pas l'amortisseur qui est réglable mais le ressort que l'on précontraint plus ou moins selon la charge.

Bonjour Bob 74,
Chacuns reste sur sa position , je ne veux en aucun cas alimenter une polémique,quand tu dit que ce n'est pas l'amortisseur que l'on régle en tourniquotant la bague de réglage, moi je regrette en tourniquotant cette fameuse bague c'est bien la dureté ou mollesse de l'amortisseur que tu change selon le poids du pilote-chargement ou le style de route que tu va empreinter.
Par compte je te rejoint pleinement ainsi que notre ami Lanternier une bécane doit avoir un réglage d'amortisseur AR selon le poids du pilote, il va de soit qu'un pilote de 60/70kgs et un pilote (comme moi de 115kgs ) ou comme Lanternier de 120kgs ne peut avoir le même réglage d'amortisseur AR, (a bécane et route identique).
Attention l'utilisation de ma bécane s'arrête uniquement a de la ville c'est a dire bitume ou pavés, très rarement hors chemins ou route terre-gravillons, avec mes 115kgs j'ai essayer plusieurs réglages de l'amortisseur ,j'ai essayer un réglage plus moux, plus souple, plus confortable impeccable mais avec certaines dénivellations de la route (même bitume) en arrivant a 80/90km/h j'arrive a talonner l'amortisseur AR (a cause de mon gros Kul 115kgs) je suis donc passer sur un réglage plus dur (graduation N°5) impeccable , mais aucun confort ,dure, plus réactive aux moindres défauts de la route (trous, bosses, séparations de macadam, ou joints de dilatation de la chaussée).
Bref, tout ça pour revenir au réglage d'origine graduation N°2 ni dure ,ni molle, presque neutre, passe partout.

Pour revenir aux Varadero avec et sans réglages de l'amortisseur AR, moi c'est ce que j'ai entendu sur ce forum, pour info ma bécane est une Août 2010 (Blanche) j'ai le réglage de l'amortisseur AR , j'ai un collègue qui lui aussi a une Varadero pour visiter la clientèle lui c'est une novenbre 2011 (rouge Sienna) il a aussi le réglage AR de l'amortisseur, bref Va comprendre Charles ?
Pour finir moi je dirais que sur une bécane le réglage et entretien du kit chaine,réglage de l'amortisseur AR selon le poids du pilote, sans oublier la pression correcte des pneumatiques a 100grs près est très important pour le confort et la tenue de route de la bécane.

VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Bob74 » 16 juin 2012, 07:31

VROUM-VROUM a écrit : Bonjour Bob 74,
Chacuns reste sur sa position , je ne veux en aucun cas alimenter une polémique,quand tu dit que ce n'est pas l'amortisseur que l'on régle en tourniquotant la bague de réglage, moi je regrette en tourniquotant cette fameuse bague c'est bien la dureté ou mollesse de l'amortisseur que tu change selon le poids du pilote-chargement ou le style de route que tu va empreinter.
Tu peux rester sur ta position, mais arrêtes de dire n'importe quoi.

La suspension de la Varadéro est composée d'un ensemble ressort + amortisseur.
Ce n'est pas l'amortisseur que l'on règle, mais bien le ressort.
Lorsque tu règles la dureté, tu agis sur le ressort directement.
L'amortisseur lui même n'influera que sur la suppression des oscillations du ressort lorsqu'il travaille.

Pour faire simple (je ne parle que des systèmes ressort - amortisseur et non des systèmes plus complexes comme la suspension hydraulique de Citroën) :
- le ressort assure la suspension. Il sera +/- souple pour assurer plus de confort ou une meilleure tenue de route.
Ce ressort a un gros défaut : lorsqu'il va travailler, il enregistrera des oscillations qui s'amplifieront et deviendront vite génantes.
Pour un véhicule, la tenue de route sera détériorée.

- l'amortisseur limitera, voire supprimera totalement, ces oscillations. L'amortisseur ne sert qu'à celà.
Par contre, il peut avoir des réglages différents pour assurer plus de confort ou une meilleure tenue de route. Cet amortisseur devra être en adéquation avec le ressort.

Sur un véhicule (auto, moto, etc..) :
- monte un ressort seul par roue (sans amortisseur). Cet engin sera inconduisible. Sur un revêtement très plat, il n'y aura pas beaucoup de problèmes, mais, dès que la chaussée sera déformée,les oscillations seront tellement importantes que c'est l'accident irrémédiable.

- monte un amortisseur seul, sans le ressort : c'est comme s'il n'y avait rien.

Pour illustrer mon propos, il suffit de conduire une automobile dont les amortisseurs sont morts. Le conducteur ne s'en rend souvent pas compte. Le véhicule n'est pas moins confortable et c'est même parfois le contraire. Par contre, la tenue de route est dégradée et, dans les virages, les roues "sautillent" et le conducteur en perd vite le contrôle.

Sur route, il m'arrive de suivre des véhicules dont je constate visuellement que les amortisseurs sont morts. Au moindre défaut du revêtement, le véhicule rebondit amplement.

Il y a quelques années, j'ai fait une démonstration à un collègue qui avait le même véhicule que moi. Mais lui, (je m'en étais rendu compte) ces amortisseurs étaient morts et il ne le savait pas. Il ne voulait d'ailleurs pas me croire.

Sur un grand parking désert, nous avons tourné autour d'un "rond point". Si, personnellement, je tenais bien le bord intérieur du rond point, la voiture du collègue, malgrè ralentissement, se retrouvait rapidement sur le côté extérieur.
Par la suite il a fait changer ses amortisseurs et a constaté rapidement la différence.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amortisseur
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Bob74 » 16 juin 2012, 07:41

VROUM-VROUM a écrit :...Par compte je te rejoint pleinement ainsi que notre ami Lanternier une bécane doit avoir un réglage d'amortisseur AR selon le poids du pilote, il va de soit qu'un pilote de 60/70kgs et un pilote (comme moi de 115kgs ) ou comme Lanternier de 120kgs ne peut avoir le même réglage d'amortisseur AR, (a bécane et route identique).
Si le poids du pilote intervient, je pense que le réglage de la dureté de la suspension est encore plus important de par la présence d'un SDS.
En effet, celui-ci étant assis plus en arrière (derrière le pilote) sur la moto, la suspension arrière sera donc sollicitée différemment.

D'ailleurs, pourquoi selon le poids du pilote la suspension avant ne se règle t'elle pas ?
Parce que d'une part, la suspension avant à grand débattement est très souple et, le pilote étant assis au milieu de la moto, son poids ne jouera que sur le débattement et non sur le confort et la tenue de route.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 16 juin 2012, 09:27

Bonjour Bob 74,
Vaste sujet l'histoire de la répartition des poids-masses sur une bécane, pour moi quelque soit la bécane (marque ou modèle) il est logique que la roue avant n'a pratiquement pas de poids a supporter (et heureusement) pratiquement tout le poids de la bécane est sur la roue arrière (moteur, pilote,passager, bagages, sacoches , top-case AR) je pense que 80% du poids de la bécane est sur la roue arrière.

La preuve, en partant dans des conditions extrèmes de chargement, 1 varadero avec un pilote de 90/100kgs + un passager de 80kgs+ un top-case bourré a craquer 30/40kgs la roue avant adhère moins bien au sol, je ne dis pas quelle se soulève, mais colle moins a la route (d'ou effet de guidonnage) ou moins bonne tenue de route.Et non pas comme si il y avait qu'un pilote de 80kgs sur la bécane.
En réalité tout se passe sur la roue arrière (poids et propulsion) car n'oublions pas qu'une moto la transmission se fait sur la roue arrière, c'est un peut comme la vieille polémique des voitures propulsion AR ou pont AR et traction AV (l'une pousse la charette ,l'autre tire la charette) du genre Porsche pousse la charette, Ferrari tire la charette mais là nous partons dans un autre sujet Quoi Que !

VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Bob74 » 16 juin 2012, 14:22

VROUM-VROUM a écrit :...pour moi quelque soit la bécane (marque ou modèle) il est logique que la roue avant n'a pratiquement pas de poids a supporter (et heureusement) pratiquement tout le poids de la bécane est sur la roue arrière (moteur, pilote,passager, bagages, sacoches , top-case AR) je pense que 80% du poids de la bécane est sur la roue arrière...
80% ? Je ne sais pas et je ne le pense pas.
Données constructeur :
- Poids tous plein faits : 169 kg (AV: 80 kg; AR: 89 kg)
- Poids en charge : 349 kg (AV: 125 kg; AR: 224 kg)
Lorsque je monte sur la moto, celle-ci "s'écrase" de l'arrière, comme de l'avant. Le guidon s'abaisse de quelques centimètres. Pourtant, je ne pèse que 85 kg.
Le débattement de la suspension avant est de 132 mm.
Le débattement de la suspension arrière est de 150mm.
VROUM-VROUM a écrit :La preuve, en partant dans des conditions extrèmes de chargement, 1 varadero avec un pilote de 90/100kgs + un passager de 80kgs+ un top-case bourré a craquer 30/40kgs .
30 à 40 kg dans un top case ! ! !
VROUM-VROUM a écrit :...c'est un peut comme la vieille polémique des voitures propulsion AR ou pont AR et traction AV (l'une pousse la charette ,l'autre tire la charette) du genre Porsche pousse la charette, Ferrari tire la charette mais là nous partons dans un autre sujet Quoi Que !VROUM-VROUM.
il n'y a pas de polémique.
Porsche et Ferrari "tirent", "poussent" et/ou "poussent et tirent la charrette. C'est selon le modèle.
Pour moi, il y a plusieurs "systèmes" pour transmettre la puissance du moteur aux roues d'une automobile :
- la traction avant (Citroën - Peugeot - Renault)

- la propulsion. Elle comprend plusieurs systèmes :
1/ moteur avant et transmission aux roues arrière (BMW - Mercedes - Rolls Royce, Bentley, Ferrari F12Berlinetta, la California, etc...)
2/ moteur central et transmission aux roues arrière (Lamborghini - certaines Ferrari comme la 458, l'Enzo, etc...)
3/ moteur arrière et transmission aux roues arrière (Porsche 911)

- la transmission intégrale (4 roues motrices), telles certaines Audi, Bentley, Porsche Cayenne, et certaines Panamera, etc...)

Il y a même maintenant des modèles hybrides comportant la traction mécanique (moteur thermique) et la propulsion (moteur électrique) tels (pour ne citer que les français) Citroën DS5 Hybrid4, Peugeot 3008 et RXH Hybrid4.

Dans l'avenir (2014), il y aura des petits modèles hybrides (208 - C3 - Clio- etc...) intégralement traction, le moteur thermique étant soutenu lors nécessités par un alterno-démarreur puissant agissant directement sur l'arbre moteur - boîte. C'est actuellement en cours de mise au point.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Lanternier » 16 juin 2012, 20:03

VROUM-VROUM a écrit : Mais toi tu met dès le départ du réglage bécane a vide 15mm de tolérance ce qui veux dire que ta bécane 1 fois chargée aura une chaine sans jeux et sera trop tendue , risques de bruits,vibrations et usures amplifiées du PSB et de la couronne AR, voir même risque de rupture de la chaine.
VROUM-VROUM. :bigv:

Bonsoir Vroum,
Non, non :o) , je n'ai jamais dit que je réglais à 15 à vide ! J'ai dit que j'ai fait mon réglage pour avoir, au final, 15 mm quand JE suis dessus.
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Lanternier » 16 juin 2012, 20:10

Bob74 a écrit : Pourtant, je ne pèse que 85 kg.
Que 85 kg ?? T'es tout maig' ! ;o)
Salut Bob :)
Bonne soirée
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Répondre