Pignon du kit chaîne

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Lanternier » 16 juin 2012, 20:12

Bob74 a écrit : 30 à 40 kg dans un top case ! ! !
Ben quoi ? Vroum il construit, alors il transporte son ciment dans le top case. C'est quoi qui te choque ? ;o)
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 17 juin 2012, 08:12

Bonjour,
Quand j'ai pris l'exemple d'un top-case de 30/40kgs dans un post précédent c'était pour prendre une situation de chargement "extrème".
(Pilote+passager+top-case), par rapport a un chargement classique (Solo) 1 seul pilote de poids moyen 80kgs.
Amuser vous un jour de peser le contenu de votre top-case de 45/50L, vous seriez très étonner du poids que l'on trimballe des fois inutilement lors de sorties ou de ballades du Week End.
Bien sur je ne parle pas d'un grand Raid style Paris/Tokyo (Back to Japan) référence Mélusine Mallender (Varadero 125cc).
VROUM-VROUM. :bigv: :france:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

JOE21

Re: Pignon du kit chaîne

Message par JOE21 » 17 juin 2012, 08:17

80 kg poids moyen...Faut que je fasse un régime sec...( je fais le quintal + 10 kg...) mdr!

Plus sérieusement, je fais du duo avec mon fiston qui pese 65 kg ( 175 kg en tout, sans compter le top case rempli de conneries style pantalon pluie, mèches, lampes etc...)et la vara se comporte tres bien( certes il faut faire attention mais pas de souci). J'ai redurci un peu les suspensions et ai suivi les préconisations de HONDA pour le gonflage en duo, ca roule impec... Cette moto est surprenante car avec cette charge elle demarre bien et accelère correctement ( on sent néamoins le poids dans les côtes)...

Bon week!

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 17 juin 2012, 08:40

Bonjour,
Comme vous dites, " Arrête de raconter des conneries VROUM-VROUM, notre belle Vara n'est pas chargée"
VROUM-VROUM. :lol:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

JOE21

Re: Pignon du kit chaîne

Message par JOE21 » 17 juin 2012, 08:45

:lol: :lol: :D

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Bob74 » 17 juin 2012, 19:56

Lanternier a écrit :
Bob74 a écrit : 30 à 40 kg dans un top case ! ! !
Ben quoi ? Vroum il construit, alors il transporte son ciment dans le top case. C'est quoi qui te choque ? ;o)
Bonsoir.
Ben c'est simple, à part y mettre du plomb...
...et je ne vois pas pourquoi j'en transporterais.
J'ai un top case Honda de 42 litres.
Déjà, il m'est impossible d'y mettre un carton de 12 bouteilles de Beaujolais (ou autres crus où je passe avec la moto) qui pourtant pèsent moins de 20 kg... :mrgreen:
...alors, y mettre 2 cartons, ce qui représent 40 kg... :3dbiggrin:
...c'est encore moins possible.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Lanternier » 17 juin 2012, 20:37

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour,
Quand j'ai pris l'exemple d'un top-case de 30/40kgs dans un post précédent c'était pour prendre une situation de chargement "extrème".
(Pilote+passager+top-case), par rapport a un chargement classique (Solo) 1 seul pilote de poids moyen 80kgs.
Amuser vous un jour de peser le contenu de votre top-case de 45/50L, vous seriez très étonner du poids que l'on trimballe des fois inutilement lors de sorties ou de ballades du Week End.
Bien sur je ne parle pas d'un grand Raid style Paris/Tokyo (Back to Japan) référence Mélusine Mallender (Varadero 125cc).
VROUM-VROUM. :bigv: :france:
J'te taquine ! :)
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Bob74 » 18 juin 2012, 07:54

JOE21 a écrit :80 kg poids moyen...Faut que je fasse un régime sec...( je fais le quintal + 10 kg...) mdr!

Plus sérieusement, je fais du duo avec mon fiston qui pese 65 kg ( 175 kg en tout, sans compter le top case rempli de conneries style pantalon pluie, mèches, lampes etc...)et la vara se comporte tres bien( certes il faut faire attention mais pas de souci). J'ai redurci un peu les suspensions et ai suivi les préconisations de HONDA pour le gonflage en duo, ca roule impec... Cette moto est surprenante car avec cette charge elle demarre bien et accelère correctement (on sent néamoins le poids dans les côtes)...

Bon week!
Là, c'est certain.
C'est, je pense la seule vraie faiblesse de la Varadero, avec sa vitesse qui plafonne à +/- 110 km/h.
Habitant en zone de montagne (Annecy 450 mètres), lorsque l'on sort (mon SDS et moi même) faire des balades d'une journée, plus de la moitié du temps c'est donc en montagne avec des cols assez hauts.

La Varadéro peine, mais grimpe.
Ce qui me fait plaisir, c'est que rarement je gène les BAR qui me suivent sans me rattrapper. :D

Ce qui me fait moins plaisir c'est que dans de fortes grimpées, ce sont les BAR qui me gènent car, par manque de puissance, je ne peux les dépasser. Je dois donc les suivre, en reprenant souvent la 1ère dans les virages serrés, voire s'arrêter et poser pied à terre :evil:, durant plusieurs kilomètres ne pouvant nous arrêter faute de place. Dans ce cas là, la moto chauffe pas mal. :evil:

Les cols les plus hauts que j'ai passé (Varadero en duo) :
- Iseran (2764 m) - Mont Cenis (2081 m) - Galibier (2650 m) en passant par le Télégraphe (1566 m) - Cormet de Roselend (1968 m) - la Forclaz en Suisse (1527 m) - les Aravis (1486 m) - la Faucille (1323 m) - la Forclaz en France (1157 m) - le Granier (1134 m), sans parler des montées sur Les Ménuires - Val Thorens (2300 m) - l'Alpes d'Huez (1860 m) - les Deux Alpes (1656 m)...
...ni les nombreux cols de plus basse altitude que l'on trouvent dans les Alpes, dans le massif du Jura, du Massif Central.

Pourtant, nous partons parfois pas mal chargés.
- sacoche de réservoir avec trousse de secours, cartes routières, sopalin, papier H, couteaux, etc...
- top case avec vêtements de pluie, casse croûte, boissons, etc...
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

JOE21

Re: Pignon du kit chaîne

Message par JOE21 » 18 juin 2012, 11:43

Félicitations, beau parcours et belles performances!

La vara est une véritable bête de somme...

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par VROUM-VROUM » 18 juin 2012, 18:15

Bonsoir,
A vous lire, et si j'ai bien compris
La conclusion serait plus la bécane est charger a mort mieux ça roule :?:

VROUM-VROUM :lol: :lol: :lol:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Bob74 » 18 juin 2012, 19:04

JOE21 a écrit :Félicitations, beau parcours et belles performances!

La vara est une véritable bête de somme...
Oui. très très beaux parcours...

...quant à la performance, ce n'en est pas une, car nombreux sont ceux à faire les cols à vélo.
Plus jeune, j'ai fait de nombreux cols à vélo, dont le Télégraphe et le Galibier.
Cet après midi nous avons fait en duo depuis Annecy, Chambéry, le col du Granier, la Chartreuse et retour (soit 212 km). L'ami Louis-74 nous a accompagnés.

Par contre, dans la montée du col, à 3 reprises, j'ai eu la direction qui flottait dans les virages.
La moto devenait inconduisible et il fallait fortement ralentir pour supprimer ce "guidonnage" et reprendre la maitrise.
Les années précédentes je n'avais jamais vu celà, sauf l'an dernier, à l'automne. J'avais pensé à un dégonflement de la roue avant...
...arrêt dans une station service pour vérification. Le gonflage des deux roues était bon.

Louis-74 qui était seul sur la moto a eu le même effet.
Celà provient de la chaussée en fort mauvais état avec des "ornières" qui dirigent la roue où l'on ne veut pas. Le revêtement se déforme comme si la route se coupait dans le sens de la longueur. De plus, le service d'entretien, pour colmater ces fissures coule une espèce de goudron liquide qui devient parfois très glissant lorsque l'on roule dessus. Mais il y en a tellement par endroit que l'on ne peut l'éviter, surtout dans les virages.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

JOE21

Re: Pignon du kit chaîne

Message par JOE21 » 18 juin 2012, 19:16

Ok, j'ai deja eu aussi ce petit souci de roue qui suit les fissures de la route ( ou les déformations)...Sensation tres désagreable qui oblige à ralentir pour sortir le pneu de l'ornière...T'as l'impression que tu peux plus diriger la moto.
Autrement tu as de la chance d etre dans une belle région vallonnée, Ici pres de Paris y a de bons coins mais c'est un peu plus plat.

Bonne soirée!

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Bob74 » 19 juin 2012, 07:19

C'est vrai.
Mais la moindre sortie fait vite pas mal de km, tout en passant toujours par les mêmes rares routes pour partir ou revenir. La plupart de ces routes sont pas mal chargées en circulation (toutefois, rien à voir avec la région parisienne), sont souvent étroites, parsemées de "trucs" ralentisseurs en tous genres et surtout pas mal dégradées et mal "rafistolées" suite aux deux hivers rigoureux que nous avons eu.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

JOE21

Re: Pignon du kit chaîne

Message par JOE21 » 19 juin 2012, 07:38

Oui y a des inconvénients partout...Mais le plaisir de la conduite reste intacte! :D

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Bob74 » 19 juin 2012, 12:23

D'autant plus que l'on ne reste pas toujours dans la même zone.
Durant les vacances, il y aura des sorties sur 2 ou 3 jours.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Lanternier » 19 juin 2012, 20:33

Bob74 a écrit : Les cols les plus hauts que j'ai passé (Varadero en duo) :
- Iseran (2764 m) - Mont Cenis (2081 m) - Galibier (2650 m) en passant par le Télégraphe (1566 m) - Cormet de Roselend (1968 m) - la Forclaz en Suisse (1527 m) - les Aravis (1486 m) - la Faucille (1323 m) - la Forclaz en France (1157 m) - le Granier (1134 m), sans parler des montées sur Les Ménuires - Val Thorens (2300 m) - l'Alpes d'Huez (1860 m) - les Deux Alpes (1656 m)...
...ni les nombreux cols de plus basse altitude que l'on trouvent dans les Alpes, dans le massif du Jura, du Massif Central.
Ben... et le Semnoz, le col d'Evires ??
;-)
Salut Bob, bonne soirée.
Dès que je monte à Annecy, si je peux, je passe te donner le bonjour à Meythet. C'est bien là que tu es, non ? Tu as une boutique d'informatique c'est ça ?
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 juin 2012, 18:22

Lanternier a écrit :
Bob74 a écrit : Pourtant, je ne pèse que 85 kg.
Que 85 kg ?? T'es tout maig' ! ;o)
Salut Bob :)
Bonne soirée
Tu pourrais lui donner quelques de tes kilos en rabes pour le lester en cas de coup de rafale de vent latéral .
Que la paix soit avec toi !
Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Bob74 » 20 juin 2012, 19:33

Lanternier a écrit :Ben... et le Semnoz, le col d'Evires ??
;-)
Salut Bob, bonne soirée.
Dès que je monte à Annecy, si je peux, je passe te donner le bonjour à Meythet. C'est bien là que tu es, non ? Tu as une boutique d'informatique c'est ça ?
Le Semnoz, les cols de Leschaux, les Aravis, du Marais, la Colombière, La Ramaz, des Prés, du Pré, du Frêne, des Saisies, etc... les stations de Morzine, Avoriaz, etc... sont de jolis "coins" que l'on fait souvent lorsque l'on va en balade. Donc, ils ne comptent pas beaucoup.
Si je devais énumérer tous les cols que j'ai fait...

Sinon à Meythet, je suis dans le patio du centre commercial "le Central" qui se trouve derrière le Rabelais (Cinéma) derrière une boulangerie et face à la presse. Pas très visible mais on nous trouve.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Bob74 » 20 juin 2012, 19:36

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Lanternier a écrit :
Bob74 a écrit : Pourtant, je ne pèse que 85 kg.
Que 85 kg ?? T'es tout maig' ! ;o)
Salut Bob :)
Bonne soirée
Tu pourrais lui donner quelques de tes kilos en rabes pour le lester en cas de coup de rafale de vent latéral.

Dans certaines hautes vallées des Alpes il y a parfois de sacrées rafales de vent tournoyantes.
Dans ces cas là, je quitte la route principale et emprunte, lorsqu'il y en a, de petites routes parallèles. Je ne sais si d'avoir quelques kg de plus améliorerait les choses.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 juin 2012, 19:44

Dans l'Aubrat c'est pareille , mais je suis passé très vite , plus vite que le vent ... :wink: :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Lanternier » 06 août 2012, 08:33

Bob74 a écrit : Sinon à Meythet, je suis dans le patio du centre commercial "le Central" qui se trouve derrière le Rabelais (Cinéma) derrière une boulangerie et face à la presse. Pas très visible mais on nous trouve.
Salut Bob74
Je suis passé ce WE, mais le rideau était baissé. :-(
Une autre fois peut-être...
Sinon ce n'est pas toi qui était avenue de Brogny (dimanche matin peut-être, ou samedi... je ne sais plus). J'ai vu une jaune comme la tienne.
A +
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
Le Flan
Messages : 10
Inscription : 15 janv. 2018, 22:11
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Le Flan » 12 mars 2018, 21:35

Coucou la meute, je me permets de déterrer :mrgreen:

Ce week-end après avoir détendu la chaîne qui l'était bien trop ! J'ai voulu vérifier l'état de l'axe de sortie de boîte, un peu marqué :? mais pas dramatique, ouf :roll: !
J'ai eu un doute sur le remontage du pignon, bossage (épaulement) coté extérieur ou intérieur? J'ai bien regardé les inscriptions, mais y en a sur les 2 faces du mien (Afam), avec le code d'un coté et la marque de l'autre.

Quelqu'un disait que les photos d'un topic montré en lien étaient fausses au début et je vois un bossage monté vers l'extérieur...

Suis dans le flou, si quelqu'un peut me dire comment c'est monté sur sa machine, merci ;) :bigv:

Comme ci ?
Image

Comme ça?
Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Gazooo » 12 mars 2018, 22:05

Yes, tu as bien fais de le monter de ce coté là, de l'autre coté, cela aurait été pareil, tu as quand même bien fais, la vie est donc belle!!!

tirolien
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2017, 19:44
Localisation : Perigueux

Re: Pignon du kit chaîne

Message par tirolien » 14 mars 2018, 05:25

Bonjour la compagnie
Un petit truc pour la tension de chaine ,pour pas vous e.....er ,bécane sur la bequille centrale vous tendez votre chaîne avec une clé de 10 à pipe le manche coincé entre la chaine et la couronne AR ,une fois fini un petit coup en ar et la clé tombe la tension est bonne ,

Avatar de l’utilisateur
Le Flan
Messages : 10
Inscription : 15 janv. 2018, 22:11
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Le Flan » 17 mars 2018, 17:49

tirolien a écrit :
14 mars 2018, 05:25
Bonjour la compagnie
Un petit truc pour la tension de chaine ,pour pas vous e.....er ,bécane sur la bequille centrale vous tendez votre chaîne avec une clé de 10 à pipe le manche coincé entre la chaine et la couronne AR ,une fois fini un petit coup en ar et la clé tombe la tension est bonne ,
Merci pour l'astuce, perso je mets le poids du pilote sur la moto et je vérifie le débattement de la chaîne au point où il y a le plus de jeu, et je recommence en 2 ou 3 autres points sur le pourtour de la chaîne ensuite quand ça me plait, et je resserre :)
Gazooo a écrit :
12 mars 2018, 22:05
Yes, tu as bien fais de le monter de ce coté là, de l'autre coté, cela aurait été pareil, tu as quand même bien fais, la vie est donc belle!!!
Heu, je ne comprends pas bien Gazoo, ce que tu recommandes: bossage vers l'extérieur ou vers l'intérieur? ;)

Pas d'autres mécanos sur le forum pour un avis :)
Dernière modification par Le Flan le 19 mars 2018, 21:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 mars 2018, 19:30

- Pour le pignon si c'est l'ancien regarde l'usure des dents ... le bossage n'a aucune importance .
- Pour le débattement de la chaîne , en se basant sur le poids d'une personne poids plume c'est totalement faut . Débattement obligatoire entre 3 et 3,5 cm au milieu de la chaine .

Avatar de l’utilisateur
Le Flan
Messages : 10
Inscription : 15 janv. 2018, 22:11
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Le Flan » 19 mars 2018, 21:29

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
17 mars 2018, 19:30
- Pour le pignon si c'est l'ancien regarde l'usure des dents ... le bossage n'a aucune importance .
- Pour le débattement de la chaîne , en se basant sur le poids d'une personne poids plume c'est totalement faut . Débattement obligatoire entre 3 et 3,5 cm au milieu de la chaine .
Arf, je suis perplexe sur tes deux réponses:

- Pour le bossage vers l'intérieur ou l'extérieur, comme les dents ne sont pas situées dans le plan de symétrie, ça décale quand même le pignon le long de l'axe, au risque de ne plus avoir d'alignement pignon-chaine-couronne.

- Pour le débattement de 3 à 3,5 cm recommandé c'est avec le poids en marche qui compte, tu peux donc très bien le faire avec un pilote léger, ou quel que soit son poids d'ailleurs, je ne comprends pas ta remarque. ;)

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Gazooo » 19 mars 2018, 23:22

Bossage ou pas, perso les psb's sont symétriques(quelle idée de les fabriquer autrement ?), il existe des exceptions.
L’alignement n'est pas trop compliqué à vérifier de toutes façons.
Pour les 3, ou,2,ou,1.5,ou3.5, de la corde de la chaine, tu as raison, cela de la masse à "bord", reste sur la valeur Honda, ça le fait bien.
Le plus terrible, c'est un réglage à ièche au plus "mou", là ton kit va souffrir, ballot ?
Te prends pas trop le crâne, 3.0cm de flèche(au dur), t'es plutôt pas mal :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Pignon du kit chaîne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 mars 2018, 08:47

Pour le Flan ; comme te l'as précisé lorsque ton kit chaine est monté il te faut réglé l'alignement ... sinon ton kit chaine et ton pneu auront une usure anormal .
Concernant le débattement de la chaine je le fais en fonction de mon poids + 1 SDS et chargement top case sacoche réservoir ou + .
Maintenant chacun est libre de faire comme il veut ! :roll:

Répondre