Indicateur de rapport engagé

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
vara84
Messages : 66
Inscription : 26 oct. 2012, 08:33

Indicateur de rapport engagé

Message par vara84 » 15 nov. 2012, 20:56

Bonsoir :wink:
j'ai acheter ma va depuis 3 semaines, je n'avais plus fait de motos depuis pas mal d'année.
Je m'intéroge souvent en moto, à savoir si je suis en 3eme ou 4 eme....... je me demandé s'il n'était pas judicieux d’installer 1 indicateur de rapport engagé.
Vous en pensez quoi, quel modèle pour 1 vara de 2001 ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par Farel Laf » 15 nov. 2012, 21:12

Salut, essayes d'envoyer un MP à Toy29. Il en a installé un sur sa varaguêpe. Il pourra peut-être te conseiller. Perso, je me base sur le compte-tours et ma vitesse pour savoir sur quel rapport je suis. Par exemple, en 4ème et à 70, je suis entre 8000 et 9000 tours.
Bonne route.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par Lanternier » 15 nov. 2012, 22:11

Salut,
Idem ci-dessus.
C'est vrai que c'est un peu déroutant au début de se retrouver en 6 ème (ou 5ème au fait ?? Je ne sais même plus), bref, sur le dernier rapport, alors qu'on serait prêt à en monter encore 2 ou 3.
Mais franchement on s'y fait.
Maintenant, j'ai trouvé le truc : quand je suis à 60 / 70 admettons et que mes 2 aiguilles sont parallèles, c'est que je suis sur le dernier rapport.
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par VROUM-VROUM » 16 nov. 2012, 18:05

Bonsoir Vara84,
Pour l'indicateur de vitesse engagée, le sujet a été déjà débattu 1000 fois.
Va dans la fonction "RECHERCHER" et tape "Indicateur de vitesse".
Je pense que tu veux parler de l'indicateur de vitesse engagée "GIPRO DS" (photo ci-jointe).

+1 avec l'ami Farel Laf, éffectivement de mémoire Toy29 en a monter sur sa Vara version injection, pour info concernant le montage sur une injection le branchement se fait direct via la prise diagnostic (DLC), la mise en route se fait auto puisque le Gipro DS est plug and play.
Pour les versions Carbu je crois qu'il faut aller "tripatouiller" du coté capteur de sortie de boite.

Bonnes recherches, et bon Week ,VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
gipro ds.jpg
(9.4 Kio) Téléchargé 1187 fois
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 nov. 2012, 19:40

Toy29 a une vara injection avec une prise de diagnostique il l'a fait avec un GyPro qui se trompe toujours entre la 1 et la 2 en démarrant à l'arrêt ...
Les versions avant 2007 pas prise diag.

Avatar de l’utilisateur
Mexiscoot
Messages : 958
Inscription : 22 juin 2004, 09:51
Localisation : Lyon

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par Mexiscoot » 21 nov. 2012, 21:28

Et avec un peu de métier ça se fait trés bien entre l'oreille et la perception de l'accélération ou décèlération, et tu passes les vitesses en mode réflexe sans regarder ou réfléchir. Le seul truc c'est de temps en temps on cherche la 6ieme, dans ce cas coup d'œil au compteur et si auguilles parallèles c'est que tu es en 5 (en plus sur les carbu c'est pile poil, alors que sur les injections il y'a un petit décalage).

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par Lanternier » 22 nov. 2012, 08:27

Mexiscoot a écrit :... dans ce cas coup d'œil au compteur et si auguilles parallèles c'est que tu es en 5
Tout pareil ! :D
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par Bob74 » 22 nov. 2012, 08:59

Mexiscoot a écrit :Et avec un peu de métier ça se fait trés bien entre l'oreille et la perception de l'accélération ou décèlération, et tu passes les vitesses en mode réflexe sans regarder ou réfléchir. Le seul truc c'est de temps en temps on cherche la 6ieme, dans ce cas coup d'œil au compteur et si auguilles parallèles c'est que tu es en 5 (en plus sur les carbu c'est pile poil, alors que sur les injections il y'a un petit décalage).
Bonjour,
Pas toujours évident. Il m'arrive parfois de me tromper, et de ne pas savoir sur quelle vitesse je me trouve, lorsque je circule en ville. Pensant être en 3ème, je rétrograde et là, je me retrouve soit au PM, soit en 1ère. L'inverse arrive aussi...

...même en 5ème, sans être à vitesse élevée, mais chaussée très roulante, je cherche à passer la vitesse supérieure.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

EnVieMoto
Messages : 20
Inscription : 16 janv. 2012, 06:59
Localisation : Antibes Juan-les-Pins

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par EnVieMoto » 25 nov. 2012, 20:01

Moi ce qui me gêne le pluś c'est de penser que je suis en 3 alors que je suis en 2... Si je rėtrograde en freinant arrière ça glisse ! Mais en fait j'ai un truc assez simple en jetant un coup d'oeil aux compteurs si doute :
En première pas de souci ... Je sais
En seconde si aiguille de gauche est à 20 à droite c'est 40... Si gauche = 40 alors droite = 80 .... Droite / gauche = 2/1
En troisième si à gauche c'est 20 à droite c'est 30....si gauche = 40 alors droite= 60.... Droite /gauche = 3/2
En quatrième je sais pas trop et c'edt pas gênant
En cinquième sî gauche = 50 alors droite = 50 ! Si g=100 alors d=100.... Trop,facile... Bon c.est à peûprès mais ça,colle

C'est des rapports ... Normal...mais c'est quand même pas des maths !
Avec un peu d'habitude je fais plus l'erreur de paaser la première en roulant trop vite
Gauche = km / h et droite = 100 x t/ mn

Du coup je fais l'économie du dispositif ...ça fera toujours un peu de 98 :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 nov. 2012, 20:14

A condition de ne pas changer la grandeur du pignon ou de la couronne car tes aiguilles vont te parler sur une autre échelle ! :lol:

EnVieMoto
Messages : 20
Inscription : 16 janv. 2012, 06:59
Localisation : Antibes Juan-les-Pins

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par EnVieMoto » 25 nov. 2012, 23:01

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Toy29 a une vara injection avec une prise de diagnostique il l'a fait avec un GyPro qui se trompe toujours entre la 1 et la 2 en démarrant à l'arrêt ...
Les versions avant 2007 pas prise diag.
Moi aussi il m'arrive de démarrer à l'arrêt... Point mort de rire

nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par nestordu78 » 26 nov. 2012, 07:06

Bob74 a écrit :
Mexiscoot a écrit :Et avec un peu de métier ça se fait trés bien entre l'oreille et la perception de l'accélération ou décèlération, et tu passes les vitesses en mode réflexe sans regarder ou réfléchir. Le seul truc c'est de temps en temps on cherche la 6ieme, dans ce cas coup d'œil au compteur et si auguilles parallèles c'est que tu es en 5 (en plus sur les carbu c'est pile poil, alors que sur les injections il y'a un petit décalage).
Bonjour,
Pas toujours évident. Il m'arrive parfois de me tromper, et de ne pas savoir sur quelle vitesse je me trouve, lorsque je circule en ville. Pensant être en 3ème, je rétrograde et là, je me retrouve soit au PM, soit en 1ère. L'inverse arrive aussi...

...même en 5ème, sans être à vitesse élevée, mais chaussée très roulante, je cherche à passer la vitesse supérieure.


Bonjour à toutes et tous,
Même réaction pour moi lorsque tu es en 5ième sur une bonne ligne droite... je monte le sélecteur en pensant passer une vitesse... Je le fais moins maintenant, je prends comme repère le régime moteur. Il est rare de voir monter ton compteur au delà des 10500 tr/mn. Il est évident qu'en 4ième l'aiguille du compteur tr/min s'emballe assez rapidement pour un régime qui va au dessus des 11000 tr/min.

Concernant le point mort, je dois souvent titiller le sélecteur pour tomber dessus... J'ai tenté plusieurs réglages fins de garde de la garde d'embrayage, c'est pas trop concluant.

Ce petit indicateur de rapport est un plus... Pour nos chères et tendres Vara.

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par Bob74 » 26 nov. 2012, 14:40

nestordu78 a écrit :...Concernant le point mort, je dois souvent titiller le sélecteur pour tomber dessus... J'ai tenté plusieurs réglages fins de garde de la garde d'embrayage, c'est pas trop concluant.

Ce petit indicateur de rapport est un plus... Pour nos chères et tendres Vara.
Idem pour moi.
Je pense qu'il est "trop" dur mais sensible... :? :lol: :mrgreen:
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par nestordu78 » 27 nov. 2012, 06:57

Bob74 a écrit :
nestordu78 a écrit :...Concernant le point mort, je dois souvent titiller le sélecteur pour tomber dessus... J'ai tenté plusieurs réglages fins de garde de la garde d'embrayage, c'est pas trop concluant.

Ce petit indicateur de rapport est un plus... Pour nos chères et tendres Vara.
Idem pour moi.
Je pense qu'il est "trop" dur mais sensible... :? :lol: :mrgreen:

On perçoit de suite les personnes qui possèdent de l'expérience... En mécanique :lol:

Avatar de l’utilisateur
fferschum2000
Messages : 2443
Inscription : 30 juin 2011, 20:03
Localisation : Auneau (28) ou presque!
Contact :

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par fferschum2000 » 27 nov. 2012, 22:58

[quote="]
Mais franchement on s'y fait.
Maintenant, j'ai trouvé le truc : quand je suis à 60 / 70 admettons et que mes 2 aiguilles sont parallèles, c'est que je suis sur le dernier rapport.[/quote]

Exaçt!!! Comme sur ma désarma de l'époque mdrrrrr
Si la franchise était un vilain défaut, alors je serait un défaut à moi tout seul!!!

Répondre