Compte-tours

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
tsop
Messages : 23
Inscription : 14 avr. 2012, 07:17

Compte-tours

Message par tsop » 22 févr. 2013, 13:36

Bonjour,
la dernière fois fois que j'ai sorti ma VARA c'est il y a à peu près 1 mois pour la faire tourner un peu. Aujourd'hui j'ai fait idem mais j'ai remarqué dès l'allumage que le compte-tours ne marchait pas. Je l'ai laissé tourné un bon moment pour qu'elle chauffe bien sur place puis je suis allé faire un tour, le compte-tours n'est pas reparti.
N'ayant qu'un gage ouvert et très froid je n'ai pas bien le courage d'y regarder en ce moment mais je me demande bien ce que ça peut être! J'ai jeté un petit coup d'oeil vite fait mais je ne vois rien. Certainement le cable!
Avez-vous déjà eu la même chose.

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: Compte-tours

Message par thebero » 22 févr. 2013, 13:41

Le compte tours sur la vara n'est pas à câble mais c'est un compte tour électronique (tout comme le compteur de vitesse).

Vérifie que tout soit bien branché pour commencer.
... :angryfire:

tsop
Messages : 23
Inscription : 14 avr. 2012, 07:17

Re: Compte-tours

Message par tsop » 22 févr. 2013, 13:53

Mon modèle est de 2001 et j'ai un cable qui part de la roue avant pour le compteur de vitesse, ça doit être pareil pour le compte-tours.

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: Compte-tours

Message par thebero » 22 févr. 2013, 14:01

Es tu sur que le cable qui part de la roue va bien au compteur ?
Car la varad que j'avais le câble n'allait pas au compteur mais plutot vers le moteur et au niveau du compteur, il n'y avait que des connexions électriques.

Sur mon ZR7 qui est de 99, le compteur de vitesse est à câble tandis que le compte tour est électronique. Ca m'étonnerait que sur le varad, celui ci soit aussi à cable.
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Compte-tours

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 févr. 2013, 19:41

le câble électrique partant de la roue avant c'est pour le compteur ! le compte/tour reprend les informations venant du boitié électronique près de ta batterie ... ( c'est aussi un câble électrique et non mécanique ) . Ta panne c'est délicat a déterminer maintenant !

tsop
Messages : 23
Inscription : 14 avr. 2012, 07:17

Re: Compte-tours

Message par tsop » 23 févr. 2013, 08:42

Le cable qui part de la roue ressemble à un cable de compteur classique comme cela existait avant. Ce n'est pas un cable électrique.
Pour ce qui est du compte tours je vais attendre un peu car comme je l'ai dit plus haut je n'ai qu'un garage ouvert et ce matin il fait -7
Dès qu'il fait meilleur je prendrai le temps de regarder de plus près, c'était juste pour avoir une idée en restant bien au chaud.
Je vous tiendrai au courant.
Merci à vous.

tsop
Messages : 23
Inscription : 14 avr. 2012, 07:17

Re: Compte-tours

Message par tsop » 02 juil. 2013, 08:47

Bonjour,

Je remonte ce vieux post que j'avais gardé "sous le coude".
Depuis le signalement de cette panne je n'ai rien fait pour en trouver la cause mais là je décide de m'y mettre.
Alors voilà j'ai tout contrôlé aux alentours de la batterie et je ne vois rien d'anormal. Quand au boitié électronique près de la batterie ça ressemble à quoi car il y a pas mal de trucs dans ce coin là. J'ai également vérifié les fusibles et de ce côté tout est OK.
Je m'en remets donc à vous.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Compte-tours

Message par VROUM-VROUM » 02 juil. 2013, 10:53

tsop a écrit :Bonjour,

Je remonte ce vieux post que j'avais gardé "sous le coude".
Depuis le signalement de cette panne je n'ai rien fait pour en trouver la cause mais là je décide de m'y mettre.
Alors voilà j'ai tout contrôlé aux alentours de la batterie et je ne vois rien d'anormal. Quand au boitié électronique près de la batterie ça ressemble à quoi car il y a pas mal de trucs dans ce coin là. J'ai également vérifié les fusibles et de ce côté tout est OK.
Je m'en remets donc à vous.
Merci.
Bonjour Tsop,
Vieux sujet déjà débattu 3000 fois sur le Fofo, l'éternel problème récurent du bloc d'instrumentation de la Vara carbu, certaines séries aucuns problèmes RAS, d'autres séries rien que des "emmerdes", et pourtant ce problème récurent est même remonter chez Honda France sans avoir la réponse technique valable (en réalité Honda France en avait rien a foutre).
Les causes sont multiples, problème de cablage électrique, oxydation dans les borniers, composants en qualité douteuse,manque d'étanchéité de l'ensemble du bloc bref j'en passe et des meilleurs.
Ta panne n'est pas grave mais "chiante" a trouver ça peux venir de beaucoups de choses (et des fois 3 fois rien).

Sans connaître ta bécane moi je dirais
1- soit problème d'alimentation dans le faisceau électrique
2- bornier oxydés, mauvaise connection, coupure de fil, ou la plus vicieuse problème de fausse masse.

Quoi faire ,Que faire ?
1- vérifier l'état de ton fusible principal (30A), ainsi que le fusible auxiliaire (10A) qui alimente le bloc instrumentation.
2- vérifier l'état du connecteur du bloc instrumentation a l'arrière du bloc (soit débranché, soit oxydé).pour info obligation de démonter le bloc d'instrumentation (pas évident) voir super "chiant".
3- vérifier si tu a du jus qui arrive a ce connecteur avec un multimètre, normalement tu doit avoir une tension +/- de la valeur de ta batterie ou au moins minimum au environs de 10Volts.
4- si tu n'a pas de jus (tension 0 volts) en général cela vient du boitier ICM.
a) soit le boitier est naze donc a changer.
b) soit tu n'a pas la continuité a l'ICM (oxydation ou mauvaise connection du bornier de l'ICM).

Bonnes recherches et bonnes prises de tête, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

tsop
Messages : 23
Inscription : 14 avr. 2012, 07:17

Re: Compte-tours

Message par tsop » 02 juil. 2013, 11:10

Merci pour cette réponse,

J'ai des notions en électricité mais pourrais-tu être plus précis quand aux pièces que tu cites en 1) (le bloc instrumentation.)

et en 2) connecteur du bloc instrumentation a l'arrière du bloc

et en 4) du boitier ICM.


Merci.

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Compte-tours

Message par VROUM-VROUM » 02 juil. 2013, 11:37

tsop a écrit :Merci pour cette réponse,

J'ai des notions en électricité mais pourrais-tu être plus précis quand aux pièces que tu cites en 1) (le bloc instrumentation.)

et en 2) connecteur du bloc instrumentation a l'arrière du bloc

et en 4) du boitier ICM.


Merci.
RE-Bonjour Tsop,

1- Quand je dit "bloc d'instrumentation " je veux parler du bloc tableau de bord.

2- Quand je dit connecteur du bloc d'instrumentation ou tableau de bord c'est le bornier d'alimentation qui est au dos du tableau de bord (pas facile d'accès) voir démontage presque obligatoire du bloc "super chiant".

3- Quand je dit boitier ICM, le boitier ICM tu le trouve en démontant le cache latéral Gauche de la bécane, il est juste derrière avec son bornier.

Maintenant pour le contrôle des tensions il est préférable d'utiliser un multimètre de choix et de qualité, style Flug ou autres.
Sur ce coup je ne serais pas assez compétent pour te conseiller, mais de mémoire je crois qu'il fallait adapter un "adaptateur de tension maxi" sur le multimètre pour faire le contrôle de tension et de continuité du boitier ICM.
Là je ne suis pas assez expert (je jette l'éponge) surement que sur le Fofo tu aura des gens beaucoups plus compétents que moi en électricité auto-moto du genre Pat la Bidouille 67 ou Vara 14000 et les autres.

Bonnes recherches, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Compte-tours

Message par VROUM-VROUM » 02 juil. 2013, 13:33

Re-RE-Bonjour Tsop,
Dans un de mes posts précédents je dit "si tu n'a pas de tension (0Volts) au bornier du bloc instrumentation (tableau de bord) c'est que ton boitier ICM est naze" .
Rectification : Pas forcement il suffit que la continuité dans ton cablage (faisceau) en sortie du boitier d'ICM soit couper pour que cela ne fonctionne pas.
Donc vérifie ta continuité dans le bornier du boitier ICM, pinuche d'alimentation compte-tour et pinuche du fil masse (jaune et vert), cela peut être une autre indication ?
A+, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

tsop
Messages : 23
Inscription : 14 avr. 2012, 07:17

Re: Compte-tours

Message par tsop » 03 juil. 2013, 07:11

Merci pour toutes ces précisions.
Je vais partir du tableau de bord et redescendre jusque la batterie en espérant que la panne se situe sur cette section. Je garde ce post encore une fois "sous le coude" pour vous tenir informer.

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Compte-tours

Message par VROUM-VROUM » 03 juil. 2013, 07:53

tsop a écrit :Merci pour toutes ces précisions.
Je vais partir du tableau de bord et redescendre jusque la batterie en espérant que la panne se situe sur cette section. Je garde ce post encore une fois "sous le coude" pour vous tenir informer.

Bonjour Tsop,
Comme déjà dit c'est une panne qui n'est pas grave mais "chiante" pour trouver le bon diag ?
Certes cela ne t'empèche pas de rouler, le compte-tour n'est pas obligatoire tu peux trés bien rouler a l'oreille (a l'ancienne) :lol:

Pour moi ta panne ne peux venir que d'un problème d'alimentation (tension électrique) ........> coupure de la continuité, corrosion ou oxydation d'une connection (borniers), ou masse a la "[personne peu appréciée]".
La piste sérieuse a contrôler serait > départ le boitier ICM > bornier de sortie de L'ICM > faiceau électrique d'alimentation > bornier du bloc d'instrumentation (tableau de bord).

Autre thèse: que je ne te souhaite pas (vu le prix) une véritable fortune :(
A l'époque certains varaderistes avaient trouver la cause (compte-tour naze ) le jus arrivait bien au bornier d'alimentation du bloc d'instrumentation (tableau de bord) mais vu la mauvaise étanchéité de l'ensemble (flotte, condensation) court jus au bornier d'alimentation qui a cramer le compte-tour, vu le prix du compte-tour tu sera obliger de laisser tomber (une petite fortune), a moins de trouver dans une casse moto sur une épave de Vara carbu un bloc complet d'instrumentation (tableau de bord) pas évident.

Quart d'heure bricolage.
De ma part je serais inccapable de te donner la bonne manip pour contrôler éfficcacement l'état d'un compte-tour ??????
A mon avis (manip de bricolo) si tu balance une vague tension entre 10V et 12V sur la pinuche d'alimentation du compte-tour tu devrait voir l'aiguille bouger.
Ou l'idéale serait de trouver dans ton entourage un pote qui lui a aussi une Vara carbu, tu démonte son tableau de bord et tu le met sur ta bécane histoire de voir si c'est bien ton compte-tour qui est en cause, mais ça c'est pas évident a trouver et a réaliser.

Bonnes recherches, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Compte-tours

Message par VROUM-VROUM » 03 juil. 2013, 08:19

Re-Bonjour Tsop,
Pour revenir a l'histoire du compte-tour naze a cause de la condensation-flotte dans le bornier d'alimentation (court-jus) normalement le fusible auxiliaire (10A) aurait du claquer et faire son boulot de protection du compte-tour.

Certains varaderistes faute de dispo sous la main remplace le fusible auxilliaire de 10A par un fusible de 15A voir 20A, ok ça marche trés bien mais cela n'assure plus la protection du compte-tour et de ce fait c'est le compte-tour qui dégage en premier.

Au fait question a la "[personne peu appréciée]" a-tu bien vérifier l'état ou le calibrage du fusible auxilliaire (10A) qui alimente le compte-tour ?

A+, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Compte-tours

Message par VROUM-VROUM » 03 juil. 2013, 09:21

Re-Re-Bonjour Tsop,
Compte tenu du problème récurent du bloc d'instrumentation (tableau de bord) de certaines séries de vara carbu (étanchéité,condensation, humidité,flotte) résultats = corrosion, oxydation, faux contacts, masses merdiques, ou fausses masses.

Des fois ont va chercher trés loin ce qui est logique et peut être la première chose a contrôler " LA BONNE MISE A LA MASSE DU TABLEAU DE BORD".
Partant du principe logique d'électicité auto-moto que l'ensemble du bloc instrumentation (tableau de bord) doit être relier a la masse de la bécane, il se peut que la prise de masse soit tout simplement oxydée d'où plus de mise a la masse du bloc d'instrumentation.

Essaye le test avec un bout de fil et 1 cosse a chaque bout de faire une masse tableau de bord et chassis de la bécane (tu te repique sur une vis ou boulon de la bécane) Va savoir ??????? :idea:

A+, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: Compte-tours

Message par thebero » 03 juil. 2013, 09:34

Salut

Sur ton tableau de bord, est ce juste le compte tour qui ne marche pas ou tout le tableau de bord (voyant, compteur de vitesse) ?
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Compte-tours

Message par VROUM-VROUM » 03 juil. 2013, 09:52

thebero a écrit :Salut

Sur ton tableau de bord, est ce juste le compte tour qui ne marche pas ou tout le tableau de bord (voyant, compteur de vitesse) ?

Bonjour Thebero,
Bonne question :?:
Sous réserves d'une "connerie" de ma part, je crois que le compteur kilomètrique n'a rien a voir,je crois que le compteur kilomètrique sur les Vara carbu reçoit les informations via un cable (mécanique) relié sur la roue Avant, a contrario des versions injection qui ont l'information kilomètrique venant d'un capteur en sortie de boite.

Mais pour résumer il est vrai que ce genre de panne n'est pas grave mais "chiante" pour faire le bon diag.

Bonne journée, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: Compte-tours

Message par thebero » 03 juil. 2013, 09:54

Pas du tout, les vara carbu ont des compteurs de vitesses électroniques.

Le câble qui part de la roue ne va pas au compteur mais à un boitier.
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Compte-tours

Message par VROUM-VROUM » 03 juil. 2013, 10:57

thebero a écrit :Pas du tout, les vara carbu ont des compteurs de vitesses électroniques.

Le câble qui part de la roue ne va pas au compteur mais à un boitier.
Re- Bonjour Thebero,
Ah bon :?:
Moi je pensais que l'information et le calcul se fesait directement sur l'axe de la roue AV avec le speed sensor ?
A+, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: Compte-tours

Message par thebero » 03 juil. 2013, 10:58

Eh non, ça passe bien par un boitier planqué sous le reservoir ou sous la selle, je ne me souviens plus très bien.
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Compte-tours

Message par VROUM-VROUM » 03 juil. 2013, 11:09

thebero a écrit :Eh non, ça passe bien par un boitier planqué sous le reservoir ou sous la selle, je ne me souviens plus très bien.
Bonjour Thebero,
Ouais peut être, voir même surement, mais je vois mal le cablage ou le passage du cablage connaîssant mal la Vara carbu ?
Donc si je comprend départ de la roue AV pour aller a un boitier , et après il faut bien retourner ou arriver au compteur kilomètrique du tableau de bord, bref, possible ou alors sur la Vara carbu il y a un faisceau secondaire pour le compteur ?

Là sur ce coup je patauge dans la choucroute :lol:

A+, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: Compte-tours

Message par thebero » 03 juil. 2013, 11:11

Non tout est dans le même faisceau
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Compte-tours

Message par VROUM-VROUM » 03 juil. 2013, 11:15

thebero a écrit :Non tout est dans le même faisceau

Bonjour Thebero,
Ah OK !!!!!!!
Donc dans le même faisceau que le compte-tour , c'est a dire le faisceau qui vient du boitier ICM situé a coté de la batterie (coté gauche de la bécane).
VROUM-VROUM
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

tsop
Messages : 23
Inscription : 14 avr. 2012, 07:17

Re: Compte-tours

Message par tsop » 03 juil. 2013, 19:03

Je répond avec retard à ce post car mon travail comporte des horaires bizards.

J’ai contrôlé les fusibles, ils sont tous bons et tous bien calibrés. Pour le calibrage j’ai toujours été strict là-dessus.
Je ferai le test de la masse, c’est une chose que je sais faire.
Sur le tableau de bord apparemment c’est juste le compte-tours qui ne marche pas. Le compteur de vitesse lui fonctionne.
Par contre il faudrait que je vérifie si le kilométrage change en roulant ainsi que le compteur journalier. Quand j’appuie sur le bouton on voit bien l’heure (qui est à l’heure :) ) le kilométrage total et le compteur journalier mais j’ai pas fait attention si les chiffres avaient bougés, cependant il me semble que oui mais il faut que j’y regarde avant et après une sortie.
Pour ce qui est du cable de vitesse, je viens à l’instant d’aller voir ça de près, ce dernier ressemble à un cable mécanique mais il n’est pas aussi gros et dur comme l’était avant les cables de compteurs. Celui-ci est souple, il remonte et passe autour du T de fourche pour ensuite aller sous le réservoir et je perd sa trace. Il faudrait démonter pour voir exactement où il va et je ne vois rien repartir directement au compteur de vitesse ni au compte-tours. Ca doit passer sur les côtés avec d’autres fils mais sans démontage pour l’instant je ne peux en dire plus.
Je vous remercie VROUM-VROUM et THEBERO de votre participation.

Dans les jours qui viennent je n’aurai pas le temps de regarder à ça mais je garde le post « sous le coude » comme je l’avais fait auparavant pour vous tenir au courant et pour que ça puisse servir aussi à quelqu’un d’autre un jour, qui sait ?
Mais assez vite je vous dirai si les kilométrages changent.

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Compte-tours

Message par VROUM-VROUM » 03 juil. 2013, 21:30

Bonsoir Tsop,
Concernant le câble du compteur kilomètrique.
Comme tu a pu le lire plus haut dans un post de l'ami Thebero sur les vara carbu le câble du compteur kilométrique qui démarre de l'axe de la roue AV (speed sensor) irait rejoindre un boitier ou un bornier planqué sous le réservoir ou sous la selle.
Ok trés possible, mais ensuite de ce fameux boitier ou bornier il faut bien repartir au tableau de bord pour envoyer l'information ?
A mon avis:
1- soit il y a un faisceau indépendant (secondaire) pour le compteur kilomètrique qui repart.
2- soit il y a un faisceau qui rejoint le même faisceau du compte-tour qui démarre a L'ICM.
Dans les 2 cas pour rejoindre le tableau de bord dans le même bornier plastique a l'arrière du tableau de bord ( bornier multi broches).

Bonne soirée, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

tsop
Messages : 23
Inscription : 14 avr. 2012, 07:17

Re: Compte-tours

Message par tsop » 20 juil. 2013, 16:25

Bonjour,

Alors voilà, je me suis lancé tout à l'heure dans la recherche de cette panne. J'ai démonté le tableau de bord et effectué divers controles sur le connecteur qui se trouve derrière. D'après un plan HONDA que j'ai réussi à me procurer j'ai fait une recherche sur la ligne de masse et c'est OK. J'ai fait une recherche sur la ligne de tension de secours et là aussi c'est OK. Et une recherche sur la ligne d'alimentation un fil "noir/marron" avec contact mis, là aussi c'est OK mais j'ai 2 fil "noir/marron" et sur le plan rien n'est précisé sur ce 2ème fil où il n'y a pas de jus que se soit permanent ou après contact mis.
Je vais maintenant porter mes recherches sur le boitier ICM.
@ +

tsop
Messages : 23
Inscription : 14 avr. 2012, 07:17

Re: Compte-tours

Message par tsop » 26 juil. 2013, 17:52

Bonjour,

J'ai poursuivi mes recherches au niveau du boitier ICM comme l'a suggéré "VROUM-VROUM " mais ça ne vient pas de là non plus. En effet j'ai monté le boitier ICM de la moto d'un collègue sur la mienne et le compte-tours ne fonctionne pas. Par contre mon boitier sur sa moto et son compte-tours fonctionne. Donc le problème ne vient pas du boitier.
Je ne sais plus où chercher. Il va falloir que je "désosse" tous les fils du boitier ICM jusqu'à la planche de bord. Et j'espère que ça ne vient pas du tableau de bord lui-même!!! Si je pouvais savoir quel fil fait bouger l'aiguille!
Voilà pour les dernières infos.

Avatar de l’utilisateur
limpix
Messages : 75
Inscription : 16 avr. 2012, 11:09

Re: Compte-tours

Message par limpix » 27 juil. 2013, 10:58

Tu devrais essayer ton compte-tours sur une autre Vara, tu sauras si c'est lui... :idea:

Teracle
Messages : 5
Inscription : 10 sept. 2013, 05:42

Re: Compte-tours

Message par Teracle » 10 sept. 2013, 11:21

thebero a écrit :Salut

Sur ton tableau de bord, est ce juste le compte tour qui ne marche pas ou tout le tableau de bord (voyant, compteur de vitesse) ?
Bonjour je viens d'acheter une Varadero 125 année 2005 et j'ai également un problème avec le bloc compteur .perso c'est le digital qui ne fonctionne plus , est ce que quelqu'un aurai quelques d'adresse ou autre car c'est plutôt gênent dans le sens ou je ne vois plus les km. Merci

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Compte-tours

Message par nounours44ans » 11 sept. 2013, 05:46

Teracle a écrit :
thebero a écrit :Salut

Sur ton tableau de bord, est ce juste le compte tour qui ne marche pas ou tout le tableau de bord (voyant, compteur de vitesse) ?
Bonjour je viens d'acheter une Varadero 125 année 2005 et j'ai également un problème avec le bloc compteur .perso c'est le digital qui ne fonctionne plus , est ce que quelqu'un aurai quelques d'adresse ou autre car c'est plutôt gênent dans le sens ou je ne vois plus les km. Merci
en passant par la case presentation avant,je pense que tu auras une reponse a ton probleme apres :wink:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

tsop
Messages : 23
Inscription : 14 avr. 2012, 07:17

Re: Compte-tours

Message par tsop » 11 mai 2014, 07:37

Bonjour,

Je remonte ce vieux post car la panne existe toujours et maintenant je sais ce qui ne va pas. En effet après avoir tester le boitier ICM je viens d'essayer un autre tableau de bord et ce nouveau tableau marche sur ma moto. Dès la mise en marche du moteur le compte-tours a fonctionné. Par contre le mien ne marche pas sur une autre!! Donc on connait le coupable............
Savez-vous si on peut réparer un compte-tours et si oui, comment?
Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Compte-tours

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 mai 2014, 10:14

Jusqu'à maintenant on savait que certains compteurs avaient des problèmes , cela on été remplacé par des nouveaux . Les anciennes personnes n'ont pas cherché à les réparer même pas dans les concessions de Honda , alors amuses toi bien !

spe99
Messages : 15
Inscription : 22 mars 2011, 15:27

Re: Compte-tours

Message par spe99 » 26 juin 2015, 17:08

tsop a écrit :Bonjour,

Je remonte ce vieux post car la panne existe toujours et maintenant je sais ce qui ne va pas. En effet après avoir tester le boitier ICM je viens d'essayer un autre tableau de bord et ce nouveau tableau marche sur ma moto. Dès la mise en marche du moteur le compte-tours a fonctionné. Par contre le mien ne marche pas sur une autre!! Donc on connait le coupable............
Savez-vous si on peut réparer un compte-tours et si oui, comment?
Merci à vous.
Bonjour à tous,

J'ai le même problème de compte-tour depuis que j'ai changé la batterie.
J'ai nettoyé tous les contacts des bornes de la batterie et démonté-remonté le tableau de bord mais rien n'a changé.

@ tsop: as-tu trouvé la solution ?

Est-ce qu'il existe un schéma électrique de la Varadero 125 de 2001 afin de vérifier le signal transmis au compte-tour depuis le boitier ICM ?
Et éventuellement un schéma électronique du tableau de bord (Je l'ai ouvert et il y a des composants tels que condensateurs, circuits intégrés, résistances, etc..) ??

Merci pour votre partage.

Cordialement

tsop
Messages : 23
Inscription : 14 avr. 2012, 07:17

Re: Compte-tours

Message par tsop » 26 juin 2015, 21:00

Non je n'ai pas trouvé la solution, aparemment c'est tout électronique et j'ai bien peur que ça ne se répare pas. D'autre part j'ai vendu cette moto en Février de cette année et j'ai déduit une certaine somme comme dédomagement. Depuis pas de nouvelles.

Désolé pour toi.

@ +

spe99
Messages : 15
Inscription : 22 mars 2011, 15:27

Re: Compte-tours

Message par spe99 » 27 juin 2015, 19:35

Ok, merci quand-même pour le retour.

Peut-être que quelqu'un d'autre apportera une solution.

Bonne route ;)
Cordialement

spe99
Messages : 15
Inscription : 22 mars 2011, 15:27

Re: Compte-tours

Message par spe99 » 11 juil. 2015, 07:22

Bonjour,

Je recherche toujours le schéma.
Est-ce qu'il existe au moins ?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Compte-tours

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 juil. 2015, 10:07

tu trouveras uniquement le schéma électrique de la moto dans la revue RMT .

spe99
Messages : 15
Inscription : 22 mars 2011, 15:27

Re: Compte-tours

Message par spe99 » 18 juil. 2015, 10:32

merci pour la réponse Pat' la Bidouille 67 !

Donc peu de chance pour réparer l'électronique du compteur...
Dommage car si c'est juste un condensateur à 1 Euro qui a séché avec le temps, et bien ça fait cher la réparation en remplaçant le compteur complet !

Et je n'ai malheureusement pas le schéma électrique.
Si quelqu'un pourrait me l'envoyer en message privé ça serait super sympa !

Merci à tous pour votre contribution.
Cordialement


PS: Est-ce que les Km sont mémorisés dans le bloc compteur ou ailleurs ? (Si je remplace le bloc compteur avec un autre, aurais-je les même km au compteur ?)
Merci

spe99
Messages : 15
Inscription : 22 mars 2011, 15:27

Re: Compte-tours

Message par spe99 » 05 août 2015, 10:02

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de la revue technique.
Si une bonne âme la possède et pourrait me l'envoyer en message privé ça serait vraiment super sympa.

Merci
Cordialement

spe99
Messages : 15
Inscription : 22 mars 2011, 15:27

Re: Compte-tours

Message par spe99 » 06 mars 2016, 16:23

Bonjour,

Bien qu'ayant trouvé le schéma électrique, je n'ai toujours pas pu réparer le compte-tours.
J'ai fait une analyse avec un oscilloscope du signal qui est transmis du boitier ICM au bloc d'instrumentation. Il y a bien un signal transmis mais celui-ci me parait peut-être faible.

Le contrôle technique approche...
Je ne souhaite pas revendre ma Varadero et l'utiliser sans compte-tours n'est pas un problème, alors j'espère qu'ils ne seront pas trop regardant sur ce défaut..

Je n'ai personne de mon entourage qui en possède une pour tester son bloc d'instrumentation.

... mais si je trouve un bloc d'occasion je suis preneur !

... et pas trop confiance aux petites annonces sur LBC... trop peur de tomber sur un vendeur qui vends le sien qui est en panne...

Si seulement le schéma électronique du bloc existait ! ça aiderai bien les électroniciens :)
mais je ne crois pas qu'il existe ?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Compte-tours

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 mars 2016, 17:47

spe99 a écrit :Bonjour,

Bien qu'ayant trouvé le schéma électrique, je n'ai toujours pas pu réparer le compte-tours.
J'ai fait une analyse avec un oscilloscope du signal qui est transmis du boitier ICM au bloc d'instrumentation. Il y a bien un signal transmis mais celui-ci me parait peut-être faible.

Le contrôle technique approche...
Je ne souhaite pas revendre ma Varadero et l'utiliser sans compte-tours n'est pas un problème, alors j'espère qu'ils ne seront pas trop regardant sur ce défaut..

Je n'ai personne de mon entourage qui en possède une pour tester son bloc d'instrumentation.

... mais si je trouve un bloc d'occasion je suis preneur !

... et pas trop confiance aux petites annonces sur LBC... trop peur de tomber sur un vendeur qui vends le sien qui est en panne...

Si seulement le schéma électronique du bloc existait ! ça aiderai bien les électroniciens :)
mais je ne crois pas qu'il existe ?
On n' a jamais trouvé un schéma électronique détaillé du bloc compteur/compte tour . Pour une lecture exacte au pas de 50 tours précis j'utilise un multimètre ;
VOLTCRAFT AT-200 ( voir conrad ou selectronique .

spe99
Messages : 15
Inscription : 22 mars 2011, 15:27

Re: Compte-tours

Message par spe99 » 06 mars 2016, 19:32

Merci Pat'

Je pense que le schéma ne sera jamais publié.
J'ai bien essayé d'écrire à la société en Espagne qui a construit ces compteurs, mais sans aucune réponse... sympa :(

Babas31
Messages : 2
Inscription : 25 mars 2016, 15:10

Re: Compte-tours

Message par Babas31 » 27 mars 2016, 14:42

Bonjour,
Tout nouveau inscrit, j'ai eu dans la semaine une panne de compte tour. Tombant sur ce forum, j'ai donc lu les différentes actions à mener pour régler ce probléme et en débranchant et rebranchant les différents fusibles ainsi que la prise du boîtier, à côté de la batterie avec un petit nettoyage, le compte tours fonctionne à nouveau. L'oxydation sur les différents points de connections devaient être la cause de cette panne.
Donc merci à vous.
Babas31

Avatar de l’utilisateur
Coyote de l'Ouest
Messages : 60
Inscription : 02 déc. 2016, 14:22

Re: Compte-tours

Message par Coyote de l'Ouest » 09 déc. 2016, 11:27

Je m'excuses de déterrer de nouveau ce sujet mais il est vrai que le problème de compte tours semble récurent sur cette machine. La mienne est de 2001 avec à peine 23 000 au compteur. A froid le ralenti est en zone rouge et flirte avec le fond de cette zone. Je dois rouler environ 15 minutes pour que tout redevienne normal ou presque. Une fois de temps en temps pendant que je roule l'aiguille part et file en zone rouge puis retombe tranquillement à son point initial. :x
Par contre le compteur fonctionne correctement par rapport à celui de ma voiture c'est OK. pendule et totalisateur fonctionne aussi.
Quelqu'un connaitrait il le prix d'un bloc compte tours chez Honda ou alors doit on se contenter d'occasions dans les casses?
Si vous avez des tuyaux n'hésitez pas à me les faire connaitre. J'attends d'avoir une solution avant de démonter le tout pour y jeter un oeil. Démonter pour ne rien faire n'est pas dans mes habitudes :mrgreen: .
Appel de phare à toutes & tous...
Quand on devient vieux on arrête la moto, mais c'est quand on arrête la moto que l'on devient vieux.../...

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Compte-tours

Message par Alabasse 14 » 09 déc. 2016, 11:47

salut les amis

- sans racheter tout de suite, tu pourrais peut-être regarder les connexions, sur une machine de 15 ans, l'oxydation peut faire des embrouilles...

:bigv: à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

varanormand
Messages : 158
Inscription : 01 oct. 2016, 14:56
Localisation : 76

Re: Compte-tours

Message par varanormand » 09 déc. 2016, 19:48

Il y a une société a Angers EREPAR spécialisée dans la réparation de compteurs de voiture et autre je te met le lien:
http://www.erepar.fr/?gclid=CjwKEAiAyan ... 8b0OWuFGxo
125 Varadero Gris métal. de 2006 et 22000 km, 68 ans, retraité en Seine Maritime dans une Normandie réunifiée
125 Varadero Rouge de 2001 et 43000 km (volée depuis Mai 2019)

Avatar de l’utilisateur
Coyote de l'Ouest
Messages : 60
Inscription : 02 déc. 2016, 14:22

Re: Compte-tours

Message par Coyote de l'Ouest » 25 déc. 2016, 11:09

Merci Varanormand pour l'adresse. Il serait dommage de tout changer puisque tout fonctionne sauf le compte tours qui est pris de frénésie.
J'ai bien entendu démonté le bloc et pas de corrosion excessive ni humidité ni soudures sèches ou autre tout est correct pour du matos de 15 ans. :bigv: C'est du Honda :D
Je serai curieux de savoir si quelqu'un de doué à essayer d'adapter le nouveau bloc compteur sur les modèles carbus?? :shock: . Avec quelques modifs bien entendu... :wink:
A coeur vaillant rien d'impossible dit un proverbe
Appel de phare à toutes & tous...
Quand on devient vieux on arrête la moto, mais c'est quand on arrête la moto que l'on devient vieux.../...

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Compte-tours

Message par Pascal 77 » 25 déc. 2016, 11:52

Coyote de l'Ouest a écrit :MJe serai curieux de savoir si quelqu'un de doué à essayer d'adapter le nouveau bloc compteur sur les modèles carbus?? :shock: . Avec quelques modifs bien entendu... :wink:
A coeur vaillant rien d'impossible dit un proverbe
Je peux me tromper, mais à priori, pour le compte tours, ça ne devrai pas poser problème, vu qu'il est basé sur l'allumage, or, carbu ou injection, c'est toujours "une étincelle tous les deux tours par bougie". Pour le compteur, par contre, là, ça risque d'être plus délicat, vu qu'il est pris sur la roue avant sur les carbus, et sur l'arbre secondaire de boite sur les injections !
Image

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: Compte-tours

Message par thebero » 21 janv. 2017, 20:17

Pascal 77 a écrit :
Coyote de l'Ouest a écrit :MJe serai curieux de savoir si quelqu'un de doué à essayer d'adapter le nouveau bloc compteur sur les modèles carbus?? :shock: . Avec quelques modifs bien entendu... :wink:
A coeur vaillant rien d'impossible dit un proverbe
Je peux me tromper, mais à priori, pour le compte tours, ça ne devrai pas poser problème, vu qu'il est basé sur l'allumage, or, carbu ou injection, c'est toujours "une étincelle tous les deux tours par bougie". Pour le compteur, par contre, là, ça risque d'être plus délicat, vu qu'il est pris sur la roue avant sur les carbus, et sur l'arbre secondaire de boite sur les injections !
Si tu avais lu le post en entier, tu aurais remarqué que tu te trompes car la prise de vitesse est bien faite sur la roue avant mais ne va pas directement au compteur mais passe par un boitier intermédiaire qui le transforme en signaux électriques (CF les posts datant du 03 Juillet 2013).
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Compte-tours

Message par Pascal 77 » 21 janv. 2017, 22:38

thebero a écrit :Si tu avais lu le post en entier, tu aurais remarqué que tu te trompes car la prise de vitesse est bien faite sur la roue avant mais ne va pas directement au compteur mais passe par un boitier intermédiaire qui le transforme en signaux électriques (CF les posts datant du 03 Juillet 2013).
Et ? Tu penses que ça m'avait échappé ? Tu oublies que le câble qui part de la roue avant fait tourner le rotor d'un boîtier à effet Hall qui envoie des impulsions au compte tour, mais voilà : la roue avant ne tourne pas à la même vitesse que l'arbre secondaire de boite, donc la fréquence des impulsions n'a que fort peu de chances d'être la même que sur l'injection, ce qui risque de poser problème, le compteur du modèle injection n'étant pas "réglable", pour que ça marche, il faut trouver la bonne résistance, et la remplacer par une autre de la bonne valeur, valeur qui reste à définir … Pas si simple !
Image

Répondre