quel carburant pour la vara

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Calypso
Messages : 183
Inscription : 08 févr. 2013, 16:26
Localisation : CAEN

quel carburant pour la vara

Message par Calypso » 24 févr. 2013, 21:00

Bonsoir à tous ,rien d'urgent mais cette aprem j'ai rencontré mon ancien moniteur moto école en faisant le plein de ma VARA ,il m'a conseillé de faire le plein avec du SP 98 et non 95 comme je l'ai fait jusqu'a maintenant .Pour lui toutes les injections devraient tourner au 98 .Le Motoriste Honda qui me l'a vendue lui m'a conseillé le 95 .¨Pour info Vara achetée il y a 3 semaines 11/2011, 1500klm .Sur ce que j'ai pu lire sur différents forum rouler au 98 n 'avait aucun intérét donnez moi votre avis ,Merci

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: quel carburant pour la vara

Message par titain » 24 févr. 2013, 21:41

le principal intérêt de rouler au 98 est de ne pas autant risquer de se tromper en mettant du e10 dans le réservoir, ce que la vara n'aimera pas
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: quel carburant pour la vara

Message par Did Cactus » 24 févr. 2013, 23:16

le principal intérêt de mettre du SP98 est d'engraisser un peu plus l'état.

Le SP 95 est tout à fait convenable pour la vara :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: quel carburant pour la vara

Message par seblob » 25 févr. 2013, 00:22

Petit résumé:

les moteur essence depuis bien longtemps sont prévu pour tourner au SP95.

Sauf que çà fait déja quelque temps qu'en France, voir plutot Europe, le SP95 n'existe plus, remplacé par du SP95 E10 contenant 10% d'Ethanol.

Honda, dans un pure but marketing et rien que çà, c'est empressé d'annoncer la compatibilité de ses motos avec ce carburant quand la concurrence est bien plus réticente (pourtant, me faite pas croire que chez Honda ils utilisent des composants qui sont inconnu des autres marques :roll: ) .

Pourtant si vous demandez à un concess Honda quel carburant il faut mettre, et alors qu'il ne touche pas de prime de Total, il a tendance à vous déconseiller de mettre du SP95 E10. A croire que les directives "marketing" de la maison mère à du mal à passer dans le réseau :roll: .

Du coup, justement, pas mal de monde recommande de mettre du SP98 et non pas du SP95 qui est donc trés souvent en fait du SP95 E10.

A+

Avatar de l’utilisateur
Calypso
Messages : 183
Inscription : 08 févr. 2013, 16:26
Localisation : CAEN

Re: quel carburant pour la vara

Message par Calypso » 25 févr. 2013, 13:56

Merci les gars je retiens vos propos avec" intérèt " :idea: c est vrai que le coté 98 pour eviter de mettre du 95E10 ne me laisse pas indifférent vu que je suis tres "tète en l'air" :D tiens j'ai vu sur un forum que le ralenti etait plus stable avec le 98 et que le rendement etait meilleur en dessous des 3000 tours vous en pensez quoi .Pour info j'ai une Sandero GPL et j'ai essaye quand je roule essence le 95 et le 98 alors c est peu ètre qu'une impression mais je crois quelle est plus nerveuse en 98 !!Bof maintenant faut voir car la différence entre le GPL et le 95 c est deja quelque chose ,en GPL t'as l'impression de laisser au moins 30 chv sur le bas coté de la route :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: quel carburant pour la vara

Message par VROUM-VROUM » 25 févr. 2013, 16:55

Bonjour Calypso,
Vaste sujet le choix du carburant, c'est le flou artistique total , d'ailleurs sujet largement débattu sur ce forum pour arriver a aucunes réponses techniques crédibles.
Chacuns y va de son expérience perso,voir même les constructeurs moteurs ainsi que les pétroliers chacun fait sa soupe ,chacun son blablabla commercial.
Je pense que de tout temps les pétroliers nous ont pris pour des "[personnes peu appréciées]" et c'est pas terminer la mascarade continue.
Idem pour les constructeurs auto-moto exemple sur le même véhicule de même marque sur une revue technique le SP95 est recommandé, sur une autre revue technique le SP98 est recommandé (va comprendre Charles ?).
Encore plus fort certains constructeurs moteurs (auto-moto) recommandent le SP98 alors que la conception de leur moteur a été réaliser avant la sortie du SP98 (MDR), nous fesant croire que leur moteurs ont été conçus pour tourner au SP98.
Du coté des mécanos -concessionnaire c'est idem l'un vous conseille du SP95 l'autre vous conseille du SP98 c'est de la pifométrie complète.

Expérience perso vécue:
Quand j'avais la Varadero (injection) j'ai tout mis dedans du SP95, SP95E10, SP98, voir même fait l'essais pendant 3 mois de mettre uniquement du SP98 Prémium, résultat des courses aucunes différences transcendantes des performances de la bécane, peut être avec le SP98 Prémium je fesait en gros 50kms de plus avec le plein et je n'avais pas la suie grasse et noire en sortie d'échappement mais pour le reste rien de formidable.
Ceci dit je n'ai jamais eu la curiosité de démonter le moteur pour voir le niveau d'encrassement intérieur du moteur ainsi que l'état des soupapes, culbuteurs, pistons et joints Spi .
Il est vrai qu'avec une Varadero injection la sonde lambda gère mieux le carburant et de ce fait on sent pas les trous ou creux d'alimentation carburant comme avec un carburateur plus ou moins bien régler.

Pour revenir sur les carburants déjà entre le SP95 normal et le SP95 E10 c'est très flou au niveau pourcentage d'éthanol et normes de dosage.
Pour le SP95 dit normal les pétroliers peuvent mettre jusqu'a 6% voir 8% d'éthanol sans être obliger de le signaler a la pompe, c'est uniquement arriver a 10% d'éthanol que le carburant s'appelle SP95 E10, conclusion SP95 ou SP95 E10 y a pas une grosse différence (reste a prouver).et je ne parle pas des mélanges douteux de carburants dans les cuves de distribution (ainsi que les fonds de cuve).

Bref, comme un bon mouton consommateur dans le doute moi je met stupidement du SP98, sans trop savoir pourquoi ? peut être par connerie ?

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: quel carburant pour la vara

Message par Bob74 » 25 févr. 2013, 18:03

VROUM-VROUM a écrit : ...Expérience perso vécue:
Quand j'avais la Varadero (injection) j'ai tout mis dedans du SP95, SP95E10, SP98, voir même fait l'essais pendant 3 mois de mettre uniquement du SP98 Prémium, résultat des courses aucunes différences transcendantes des performances de la bécane, peut être avec le SP98 Prémium je fesait en gros 50kms de plus avec le plein et je n'avais pas la suie grasse et noire en sortie d'échappement mais pour le reste rien de formidable.
...Pour le SP95 dit normal les pétroliers peuvent mettre jusqu'a 6% voir 8% d'éthanol sans être obliger de le signaler a la pompe, c'est uniquement arriver a 10% d'éthanol que le carburant s'appelle SP95 E10, conclusion SP95 ou SP95 E10 y a pas une grosse différence (reste a prouver).et je ne parle pas des mélanges douteux de carburants dans les cuves de distribution (ainsi que les fonds de cuve)...:
Pas de différence entre SP95 et SP98 Premium...
...sauf tout de même une cinquantaine de km supplémentaires. Ben, ce n'est pas mal, surtout pour une moto qu'il faut ravitailler tous les 4 à 500 km. C'est donc 10% mini de consommation en moins.
Ensuite, plus de suie grasse et noire. Pas mal non plus.

En ce qui concerne le SP95, il semble ne plus exister nul part, remplacé par le SP95-E10.

@ Calypso : Ce qu'il faut savoir, le SP95-E10 (10% d'éthanol) a une tendance à se polluer avec l'humidité (surtout en période hivernale) qui pourrait se former dans le réservoir. Si la moto roule peu en hiver, c'est alors qu'une bactérie pourra se développer et ensuite encrasser tout le circuit d'alimentation. Cette bactérie se développe dans le carburant au contact de l'humidité. Une espèce "d'araignée" gélatine gluante se forme et va obstruer le circuit d'alimentation.
C'est la raison pour laquelle, lors d'un arrêt prolongé de la moto, il est nécessaire de mettre dans le carburant un produit "catalyseur".
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: quel carburant pour la vara

Message par Lanternier » 25 févr. 2013, 18:16

Bob74 a écrit :...Si la moto roule peu en hiver, c'est alors qu'une bactérie pourra se développer ...d'alimentation. Cette bactérie se développe dans le carburant au contact de l'humidité. Une espèce "d'araignée" gélatine gluante se forme....
Salut Bob,
On dirait un film de science fiction ! :D
Et si on mettait un antibiotique dans le réservoir. ça la tuerait peut-être la bactérie? :wink:
A + (ai pas pu aller te serrer la louche ce WE, à Meythet. Pas eu le temps... :-(

@Vroum-vroum : Salut, c'est quoi ce déambulateur ?? Pas ta nouvelle bécane quand même... :( :wink: :beerchug:
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: quel carburant pour la vara

Message par loadplan » 25 févr. 2013, 18:19

L'hiver met que du jet-A1 :wink: :lol: :lol: :lol:
Prout

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6474
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: quel carburant pour la vara

Message par nounours44ans » 25 févr. 2013, 18:37

Lanternier a écrit :
@Vroum-vroum : Salut, c'est quoi ce déambulateur ?? Pas ta nouvelle bécane quand même... :( :wink: :beerchug:
ben si il roule en tricycle,car il n avait plus rien a critiqué sur la honda varadéro,il en a fait le tour complét,maintenant c est au tour du scoot piaggio a trois roues
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: quel carburant pour la vara

Message par VROUM-VROUM » 25 févr. 2013, 19:13

Bonsoir,
Il est gentil Nounours44balais :lol: :lol: :lol:
VROUM-VROUM :bisou:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: quel carburant pour la vara

Message par VROUM-VROUM » 25 févr. 2013, 19:18

Lanternier
@Vroum-vroum : Salut, c'est quoi ce déambulateur ?? Pas ta nouvelle bécane quand même... :( :wink: :beerchug:[/quote]


Bonsoir Lanternier,
C'est le même déambulateur que ton beau père (mais en version 500cc) :lol: :lol: :lol:
VROUM-VROUM :2gugus: :bisou:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: quel carburant pour la vara

Message par Did Cactus » 25 févr. 2013, 21:18

Moi je trouve toujours du SP95 quasiment partout où je vais. Je ne suis pas prêt à me faire entuber parce que les pétroliers poussent le 98 (et pourquoi pas du 100 comme chez les grand britons).
En attendant de réelles études comparatives (qui prouveraient qu'on ne fait qu'un plein de sp98 pour toute la durée de la vie ou que ça ramène l'être aimé, la fin des 4 cylindres ou encore le retour à la vie des dinosaures), vu que je n'ai jamais eu de pb, je continuerais a mettre du SP95 (et pas du SP95E10 je sais encore lire) dans mes bécanes.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: quel carburant pour la vara

Message par Pat31 » 25 févr. 2013, 21:28

Did Cactus a écrit :Moi je trouve toujours du SP95 quasiment partout où je vais. Je ne suis pas prêt à me faire entuber parce que les pétroliers poussent le 98 .
Pareil ...jamais je n'ai mis une goutte d'E10 à ce jour :twisted:, et j'évite les pétroliers qui en vendent ...et sur Toulouse et la région on y arrive trés bien ... :bigv: .

J'ai mis une seule fois du 98 ..car peur de la panne ....j'étais vraiment limite :lol: .
...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: quel carburant pour la vara

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 févr. 2013, 09:51

Pas de SP95 en Haute Savoie car vous êtes ravitaillés par les corbeaux qui volent sur le dos , en Alsace pas de soucis on a toujours du SP95 ! donc pas de film fiction d'horreur avec araigné gluante avec du SP95 E10! risque de faire des petits oeufs gelatineux dans les cuves des carbus et d'obturer les gicleurs .Remonté de la mayonnaise dans les cylindres avec une tartine dans le filtre à air .

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: quel carburant pour la vara

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 févr. 2013, 10:10

Le côté pratique Pour Vroum Truc c'est qu'avec un déambulateur on ne met pas d'essence , cela sert pour réaprendre à marcher à pied ( pas sur les mains ) ! :bounce:
Surtout après avoir vendu la vara , car son trycicle ne se gare pas aussi facilement qu'une moto , c'est un peu comme une voiture ; vive les bouchons car pas d'interfile avec ce truc ! :lol: :2gugus:

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: quel carburant pour la vara

Message par thebero » 26 févr. 2013, 11:56

Ici, on a encore du SP95. La station vient d'être rénovée et contrairement à beaucoup d'endroit, ils ont conservé le SP95 et mis du SP95E10.
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
Calypso
Messages : 183
Inscription : 08 févr. 2013, 16:26
Localisation : CAEN

Re: quel carburant pour la vara

Message par Calypso » 26 févr. 2013, 12:59

Je suis toujours avec" intérét" vos commentaires :idea: ,mais personne n'a répondu sur le fait que rouler au 98, le ralenti serait plus stable et que la bécane aurait un meilleur rendement en dessous des 3000 tours ,c est des craques ,ou certains d'entre vous l'ont vérifié??J avais fait l'essai sur ma Virago 125 ,mais c set tellement mou que je n'ai vraiment jamais vu de différence :bisou: Sinon bonne route à tous

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: quel carburant pour la vara

Message par VROUM-VROUM » 26 févr. 2013, 14:18

Bonjour Calypso,
Honnêtement je serais incapable de répondre a ta question, concernant le coté régulier du ralenti avec du SP95 ou du SP98 je n'ai pas vu de différences :?:
Surtout sur une Vara injection c'est pas évident du fait qu'avec le système de l'injection (PGM-FI) c'est très linaire même en bas régime.

Maintenant il ne faut pas oublier que la vara est un bi-cylindre en V, 4 temps, qui aurait tendance a être mou du genou en bas régime, mais passer les 4000trs/m c'est bon.

Par contre j'ai remarquer une légére amélioration au niveau ralenti quand j'ai changer mes bougies d'origine pour des Iridium NGK, peut être spychologique ou placebo de ma part ? j'avais l'impression que le moteur tournait mieux en bas régime ,ça pête mieux , l'allumage paraît meilleur,les démarrages étaient quasi instantanés même par temps humide et froid.
Aux niveaux avantages j'avais remarquer qu'avec les Irridium et du SP98 Premium j'avais un gain d'environ 50kms d'autonomie en plus par plein sinon pour les performances (Vmax, couple, vitesse) rien de plus c'est Idem.
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: quel carburant pour la vara

Message par VROUM-VROUM » 26 févr. 2013, 15:01

thebero a écrit :Ici, on a encore du SP95. La station vient d'être rénovée et contrairement à beaucoup d'endroit, ils ont conservé le SP95 et mis du SP95E10.

Bonjour Thebero,
Il y a une chose aussi qu'il ne faut pas oublier en France c'est l'énorme disparité entre les régions et départements Français concernant les carburants.
1- certains produits (SP95) ou autres ne sont plus proposer ou ont totalement disparus de la vente.
2- sur la même enseigne le même produit SP95,SP95E10, SP98, Gaz Oil,suivant la région ou département n'est pas vendu au même prix.
3- suivant si la région est "rurale" ou pas ,ou encore riche ou pauvre la fiscalité carburants -énergie n'est pas la même.
Et la liste est longue, regarde les bouteilles de gaz domestiques (propane - Butane) suivant le département la recharge n'est pas au même prix ?
Encore plus fort, en France le KWh EDF n'est pas vendu au même prix suivant les départements ou régions.

Autres exemple: Paris Nord (Pte de la chapelle) A1, dans certaines stations services tu voit des pompes avec "EUROCARBURANTS"

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: quel carburant pour la vara

Message par Bob74 » 26 févr. 2013, 17:48

thebero a écrit :Ici, on a encore du SP95. La station vient d'être rénovée et contrairement à beaucoup d'endroit, ils ont conservé le SP95 et mis du SP95E10.
Ma station Total Access "préférée" à Annecy vient aussi d'être refaite et depuis, il n'y a plus de SP95 mais du SP95-E10. Dans pas mal de stations c'est pareil.
Maintenant, reste à savoir si celles qui proposent du SP95 ont réellement ce carburant et pas le E10.On a bien de la viande pur bœuf avec du cheval :mrgreen: .
Alors, un petit verre d'éthanol en plus... :lol:
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: quel carburant pour la vara

Message par Lanternier » 26 févr. 2013, 17:57

VROUM-VROUM a écrit :....
Et la liste est longue, regarde les bouteilles de gaz domestiques (propane - Butane) suivant le département la recharge n'est pas au même prix
Voui, 34 € hier à Leclerc Chaponnay. Scandaleusement chère...
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: quel carburant pour la vara

Message par Bob74 » 26 févr. 2013, 18:03

Calypso a écrit :Je suis toujours avec" intérét" vos commentaires :idea: ,mais personne n'a répondu sur le fait que rouler au 98, le ralenti serait plus stable et que la bécane aurait un meilleur rendement en dessous des 3000 tours ,c est des craques ,ou certains d'entre vous l'ont vérifié??J avais fait l'essai sur ma Virago 125 ,mais c set tellement mou que je n'ai vraiment jamais vu de différence :bisou: Sinon bonne route à tous
Difficile de dire qu'entre le SP95 et le SP98 le ralenti est plus stable...
...c'est bien quelque chose que je n'affirmerais pas. Ne pas oublier qu'avec toute l'électronique embarquée (PGM-F1 allumage et injection électronique) celle-ci gère au mieux le fonctionnement du moteur.

Personnellement, j'effectue tous les relevés de ma conso (voitures et moto) et je peux faire des comparaisons.
Donc, j'ai constaté des différences de consommation (sur parcours et conditions identiques) entre le SP95 - SP 98 et SP98 Premium (Excellium de Total et Ultimate de BP et pas avec d'autres tels que Shell V-Power). Selon la différence de prix des carburant + 4 cts pour de l'Excellium - je privilégie souvent ce dernier dans les stations Total Access que l'on trouve de plus en plus.

Avec mes BAR (diesel) j'ai constaté des différences de conso entre gazole de grande surface - gazole de pétrolier et gazole Premium). La encore, sur longs parcours autoroutiers identiques (de nuit) la différence de consommation a été de 0,8 l entre un gazole (grande surface) et un "premium".
- avec le "premium" j'ai pu faire à plusieurs reprises sans ravitailler Annecy - Calais.
- avec un gazole de pétrolier, je devais ravitailler à prix d'or dans une station d'autoroute avant Calais, n'étant pas certain d'y arriver et,
- avec un gazole de grande surface, j'étais loin d'aller au bout. De ce fait, je ravitaillais à la sortie de Reims (station la moins chère).
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: quel carburant pour la vara

Message par Lanternier » 26 févr. 2013, 18:11

Bob74 a écrit : - avec un gazole de grande surface, j'étais loin d'aller au bout. ....
Tant que tu n'es pas obligé de ravitailler à La Balme de Sillingy, ça va. :wink:
Salut Bob :D
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: quel carburant pour la vara

Message par VROUM-VROUM » 26 févr. 2013, 18:32

Bonsoir a tous & toutes,
Tout cela me rappelle le vieux slogan publicitaire de Canada Dry, "ça ressemble à l'alcool, c'est doré comme l'alcool,mais ce n'est pas de l'alcool"
Théoriquement le SP95 devrait être un carburant sans plomb et sans éthanol, et le SP95 E10 devrait être sans plomb mais avec 10% d'éthanol.

La réalité est toute autre:
Sachant que le SP95 normal contient minimum 5% a 6% d'éthanol voir plus jusqu'a 8% sans avoir besoin de le signaler a la pompe, il n'y a pas une grande différence avec le SP95 E10 qui lui contient 10% d'éthanol.
Conclusion je commence a comprendre la disparition dans certaines régions ou stations services du SP95 qui en réalité fait doublon par rapport au SP95 E10. (2 pompes,2 cuves) pour pratiquement le même carburant :idea:

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: quel carburant pour la vara

Message par seblob » 26 févr. 2013, 19:26

Bob74 a écrit :
thebero a écrit :Ici, on a encore du SP95. La station vient d'être rénovée et contrairement à beaucoup d'endroit, ils ont conservé le SP95 et mis du SP95E10.
Ma station Total Access "préférée" à Annecy vient aussi d'être refaite et depuis, il n'y a plus de SP95 mais du SP95-E10. Dans pas mal de stations c'est pareil.
Maintenant, reste à savoir si celles qui proposent du SP95 ont réellement ce carburant et pas le E10.On a bien de la viande pur bœuf avec du cheval :mrgreen: .
Alors, un petit verre d'éthanol en plus... :lol:
Excellente question, car si ta station Total vient d'ètre refaite, je vois pas en quoi çà changerais sa ou ses sources d'approvisionnement, donc on peut envisager qu'en fait puisqu'elle est refaite à neuf, ils ont juste donc mis des pompes toutes neuves indiquant bien que c'est du SP95 E10, sauf que c'est peut ètre le même carburant qui sort des nouvelles pompes "E10" que celui qui sortait des anciennes pompes "SP95" :roll: .

A+

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: quel carburant pour la vara

Message par seblob » 26 févr. 2013, 19:34

VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir a tous & toutes,
Tout cela me rappelle le vieux slogan publicitaire de Canada Dry, "ça ressemble à l'alcool, c'est doré comme l'alcool,mais ce n'est pas de l'alcool"
Théoriquement le SP95 devrait être un carburant sans plomb et sans éthanol, et le SP95 E10 devrait être sans plomb mais avec 10% d'éthanol.

La réalité est toute autre:
Sachant que le SP95 normal contient minimum 5% a 6% d'éthanol voir plus jusqu'a 8% sans avoir besoin de le signaler a la pompe, il n'y a pas une grande différence avec le SP95 E10 qui lui contient 10% d'éthanol.
Conclusion je commence a comprendre la disparition dans certaines régions ou stations services du SP95 qui en réalité fait doublon par rapport au SP95 E10. (2 pompes,2 cuves) pour pratiquement le même carburant :idea:

VROUM-VROUM :bigv:
Et encore tu dis que le SP devrait ètre du carburant sans plomb, en fait çà ne devrait même pas porter le nom de Sans Plomb puisque çà n'est en aucun cas du carburant dans lequel on a retiré le plomb :lol: .
Au contraire c'est notre ancien "Super97" que l'on aurait du appeler "Super plombé 97" car dans le carburant était rajouté de l'oxyde de plomb, ce qui permettait en plus de lubrifier les guides des soupapes, d'augmenter l'indice d'octane du carburant.
Je vais archi simplifier mais en gros à l'époque nos raffinerie produisait déja du SP95 :roll: mais comme nos minable marque de voitures françaises ne savent pas faire comme les autres, il fallait donc rajouter dans le carburant de l'oxyde de plomb pour augmenter l'indice d'octane (celui du SP95 était trop bas pour les moteur essence de l'époque) et pour permettre au moteur d'ètre lubrifié comme il faut :roll: .

D'ailleurs le Sans Plomb 95 porte aussi un nom "européen", l'Eurosuper 95.

La France à donc droit à un nom spécial pour son carburant, juste parce que "on" ne sait pas faire comme les autres.

A+

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: quel carburant pour la vara

Message par loadplan » 26 févr. 2013, 20:27

Bob74 a écrit :
Avec mes BAR (diesel) j'ai constaté des différences de conso entre gazole de grande surface - gazole de pétrolier et gazole Premium). La encore, sur longs parcours autoroutiers identiques (de nuit) la différence de consommation a été de 0,8 l entre un gazole (grande surface) et un "premium".
- avec le "premium" j'ai pu faire à plusieurs reprises sans ravitailler Annecy - Calais.
- avec un gazole de pétrolier, je devais ravitailler à prix d'or dans une station d'autoroute avant Calais, n'étant pas certain d'y arriver et,
- avec un gazole de grande surface, j'étais loin d'aller au bout. De ce fait, je ravitaillais à la sortie de Reims (station la moins chère).
Sur une aussi longue distance je doute que les conditions soit identiques a 100% (a part le faite d'etre de nuit), vent,pluie...vitesse moyenne absolument identique ca en fait des contraintes a respecter pour etre sure de la fiabilité de ton resultat
Prout

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: quel carburant pour la vara

Message par thebero » 26 févr. 2013, 20:34

seblob a écrit :
Bob74 a écrit :
thebero a écrit :Ici, on a encore du SP95. La station vient d'être rénovée et contrairement à beaucoup d'endroit, ils ont conservé le SP95 et mis du SP95E10.
Ma station Total Access "préférée" à Annecy vient aussi d'être refaite et depuis, il n'y a plus de SP95 mais du SP95-E10. Dans pas mal de stations c'est pareil.
Maintenant, reste à savoir si celles qui proposent du SP95 ont réellement ce carburant et pas le E10.On a bien de la viande pur bœuf avec du cheval :mrgreen: .
Alors, un petit verre d'éthanol en plus... :lol:
Excellente question, car si ta station Total vient d'ètre refaite, je vois pas en quoi çà changerais sa ou ses sources d'approvisionnement, donc on peut envisager qu'en fait puisqu'elle est refaite à neuf, ils ont juste donc mis des pompes toutes neuves indiquant bien que c'est du SP95 E10, sauf que c'est peut ètre le même carburant qui sort des nouvelles pompes "E10" que celui qui sortait des anciennes pompes "SP95" :roll: .

A+
La station que je parle a été entièrement refaite à neuve (pompes + cuve).
L'Isère et la Haute Savoie font parti de la même région (Rhone Alpes) et ne sont distantes que d'une centaine de kilomètres.

:bigv:
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: quel carburant pour la vara

Message par VROUM-VROUM » 26 févr. 2013, 21:32

Bonsoir a tous & toutes,
Conneries pour conneries, puisque la connerie du Marketing n'a pas de limites vous allez voir apparaître dans quelques temps dans nos chères stations services du SP98 E10 :lol: et ils en sont capables nos éminents pétroliers-raffineurs-chimistes :angryfire:
De tout temps ils nous auront tout fait, rappellez vous (pour les plus anciens) l'époque de l'ordinaire et du super (quelle rigolade) sans oublier les carburants parfumés a la rose ou a la lavande.
Pour les moins anciens rappellez vous de l'année hivers 1986 avec le gaz-oil non traité qui gelait dans les filtres gazou (MDR).

De nos jours la mascarade continue, la France a la spécificité ou la particularité d'appeller un caburant un peu mieux raffiner SP98 histoire de faire chic, ou de ne pas faire comme les autres,,,,,,,, QUOI QUE !!!!! dans certains pays style Allemagne ou Belgique notre SP98 est appeler SP98 prémium-Ultimate (classieux non ?) normal pour les Benz-Benz, Audi, Porsche, BMW il faut ce qu'il faut.

Encore plus fort , j'ai vu lors de mes nombreux déplacements Pro, en Italie et Autriche dans des stations sous l'enseigne SHELL (la coquille St Jacques) le SP98 appeler SP98 V-POWER, ça c'est très fort.

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: quel carburant pour la vara

Message par Bob74 » 27 févr. 2013, 09:00

loadplan a écrit :
Bob74 a écrit :
Avec mes BAR (diesel) j'ai constaté des différences de conso entre gazole de grande surface - gazole de pétrolier et gazole Premium). La encore, sur longs parcours autoroutiers identiques (de nuit) la différence de consommation a été de 0,8 l entre un gazole (grande surface) et un "premium".
- avec le "premium" j'ai pu faire à plusieurs reprises sans ravitailler Annecy - Calais.
- avec un gazole de pétrolier, je devais ravitailler à prix d'or dans une station d'autoroute avant Calais, n'étant pas certain d'y arriver et,
- avec un gazole de grande surface, j'étais loin d'aller au bout. De ce fait, je ravitaillais à la sortie de Reims (station la moins chère).
Sur une aussi longue distance je doute que les conditions soit identiques a 100% (a part le faite d'etre de nuit), vent,pluie...vitesse moyenne absolument identique ca en fait des contraintes a respecter pour etre sure de la fiabilité de ton resultat
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, j'ai souvent fait le même itinéraire dans les mêmes conditions.
Bien sûr, il m'est arrivé de circuler en période hivernale par temps froid, mais finalement pas tant que celà. Et, au final, avec du "Premium" j'ai toujours pu rallier Calais sans faire le plein. C'est dans cette ville, avant d'embarquer pour l'Angleterre que je faisais le plein, ainsi qu'au retour ce qui me permettait de rentrer tranquille à Annecy.
C'était loin d'être le cas avec du gazole de grande surface et même du gazole normal de pétrolier.

Par contre, je fais très souvent le trajet Annecy - Bâle (Suisse) et retour. Comme je circule dans une région de grands froids en hiver et parfois de forts vents, je constate les différences de consommation pouvant atteindre pas loin d'un litre aux 100 km. Le week end dernier il a fait jusqu'à -15°.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: quel carburant pour la vara

Message par Lanternier » 27 févr. 2013, 09:07

Bob74 a écrit :...Par contre, je fais très souvent le trajet Annecy - Bâle (Suisse) et retour.....
ça y est les gars !! On sait où Bob va planquer ses lingots !! :wink:
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: quel carburant pour la vara

Message par VROUM-VROUM » 27 févr. 2013, 11:41

Bonjour a tous et a toutes,
Bob 74 n'a pas tort, concernant les différences de gaz oil entre des gaz oil grandes surfaces, stations services traditionnelles, et des gaz oil haut de gamme (premium).
Moi aussi je l'ai constater, et surtout en hivers, sur mon Nissan X-Trail 2.2 DCI si je met du gaz oil grandes Surfaces en hivers au démarrage (temps de préchauffage) le moteur ratatouille , claque comme un moteur de Simca, le moteur tourne moins rond , et l'autonomie (kms) est moindre.
Quand je met un gaz oil premium, y a pas photo, au démarrage bruit du moteur normal sans ce bruit de culbuteurs Simca (machine a coudre tac tac tac), le moteur tourne bien même a froid sur les premiers kms, aucuns signes a l'échappement fumées ou odeurs étranges, et surtout en autonomie un gain de kms en plus.

Mais là Bob 74 soulève la vieille polémique des carburants vendu en grandes surfaces avec les cuves merdiques jamais nettoyer, condensation intérieur de la cuve (flotte), dosage des additifs gaz oil balancer au pif, ou aucuns additifs.

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: quel carburant pour la vara

Message par herve.pilot » 27 févr. 2013, 12:59

Quand je vous lis ça me rappelle l'époque ou j'étais pilote sur hydrocarbure en maritima fluvial. Qu'est ce que j'ai pu en trimbaler des tonnes et des tonnes de carburant. à l'époque j'avais une superbe BX19TRD (ouais ben à l'époque c'était la classe) et pendant deux ans elle a tournée avec un carburant qui n'est pas distribué à la pompe et pourtant tout le monde pense que ce carburant est très cher. A votre avis de quoi s'agit t il ?
Est ce que vous savez pourquoi le raffinage des hydrocarbures se fait maintenant auprès des cotes et plus à l'intérieur des terres ?
Connaissez vous les différents moyens d'acheminement des hydrocarbures pour aller des raffineries vers les grandes villes ?
Savez vous qu'il existe des normes de raffinage incontournable ?
Connaissez vous la différence entre le gaz oil et le fuel domestique (celle là je l'adore) ?

Allez, je ne sais pas si j'aurais le temps de vous répondre avant mon départ mais vous risquez d'être surpris par les réponses.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: quel carburant pour la vara

Message par VROUM-VROUM » 27 févr. 2013, 13:27

herve.pilot a écrit :Quand je vous lis ça me rappelle l'époque ou j'étais pilote sur hydrocarbure en maritima fluvial. Qu'est ce que j'ai pu en trimbaler des tonnes et des tonnes de carburant. à l'époque j'avais une superbe BX19TRD (ouais ben à l'époque c'était la classe) et pendant deux ans elle a tournée avec un carburant qui n'est pas distribué à la pompe et pourtant tout le monde pense que ce carburant est très cher. A votre avis de quoi s'agit t il ?
Est ce que vous savez pourquoi le raffinage des hydrocarbures se fait maintenant auprès des cotes et plus à l'intérieur des terres ?
Connaissez vous les différents moyens d'acheminement des hydrocarbures pour aller des raffineries vers les grandes villes ?
Savez vous qu'il existe des normes de raffinage incontournable ?
Connaissez vous la différence entre le gaz oil et le fuel domestique (celle là je l'adore) ?Allez, je ne sais pas si j'aurais le temps de vous répondre avant mon départ mais vous risquez d'être surpris par les réponses.

Bonjour Hervé.Pilot,
Sous réserve d'une connerie de ma part je pense que entre le gaz oil et le fuel agricole (le rouge) c'est kif kif la bourrique, a part la taxe qui n'est pas la même et le colorant rouge pour repérer les fraudeurs éventuels.(service des douanes volantes).
Il m'est arriver en vacances de tomber presque en panne sèche de gaz oil en plein dans les Corbières (des vignes a perte de vue et pas un chat aux environs) un "plouck" local (sympa) m'a proposer pour me dépanner 30 litres de rouge de son tracteur, que j'ai balancer dans le réservoir, bref, j'ai pu continuer mon chemin, en cours de route je me suis aperçu qu'avec le rouge (fuel agricole) mon moteur fonctionnait mieux qu'avec le gaz oil vendu a la pompe.
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: quel carburant pour la vara

Message par seblob » 27 févr. 2013, 13:28

VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir a tous & toutes,
Conneries pour conneries, puisque la connerie du Marketing n'a pas de limites vous allez voir apparaître dans quelques temps dans nos chères stations services du SP98 E10 :lol: et ils en sont capables nos éminents pétroliers-raffineurs-chimistes :angryfire:
De tout temps ils nous auront tout fait, rappellez vous (pour les plus anciens) l'époque de l'ordinaire et du super (quelle rigolade) sans oublier les carburants parfumés a la rose ou a la lavande.
Pour les moins anciens rappellez vous de l'année hivers 1986 avec le gaz-oil non traité qui gelait dans les filtres gazou (MDR).

De nos jours la mascarade continue, la France a la spécificité ou la particularité d'appeller un caburant un peu mieux raffiner SP98 histoire de faire chic, ou de ne pas faire comme les autres,,,,,,,, QUOI QUE !!!!! dans certains pays style Allemagne ou Belgique notre SP98 est appeler SP98 prémium-Ultimate (classieux non ?) normal pour les Benz-Benz, Audi, Porsche, BMW il faut ce qu'il faut.

Encore plus fort , j'ai vu lors de mes nombreux déplacements Pro, en Italie et Autriche dans des stations sous l'enseigne SHELL (la coquille St Jacques) le SP98 appeler SP98 V-POWER, ça c'est très fort.

VROUM-VROUM :bigv:
Ne mélange pas tout, le SP98 n'est pas un "luxe" français pour que les pétrolier se fasse plus de fric.

je réexplique qu'en fait depuis des lustres TOUT les moteurs 4 temps essence du monde sont prévu pour fonctionner avec un carburant ayant un indice d'Octane de 95.
MAIS en France Peugeot, Renault et Citroen ne savaient pas faire de moteur demandant un indice d'Octane de seulement 95% et en plus il fallait un carburant additivé en plomb.

D'ou à l'époque notre SUPER97. C'est un carburant dans lequel est volontairement rajoute de l'oxyde de plomb.

Du coup c'est bien beau de faire arriver plus tard en France le SP95 (que l'on devrait plutot appeler du "non plombé 95) . Mais l'indice d'Octane est trop faible.
Alors sort le SP98 pour répondre aux exigence des moteurs français .

Et donc même le prix supérieur de ce carburant s'explique assez facilement, car il doit ètre additivé pour gagner 3 points d'indice d'Octane par rapport au SP95.

Donc faut pas tout mélanger, ce ne sont pas nos pétrolier qui ont mis au point ce carburant pour gagner du fric, mais ce sont nos marques française qui ont à un moment donné exigé ce carburant pour leur motorisation, motorisations peut ètre faites ainsi par soucis d'économie :roll: .

Puis surtout faut arrêter de croire que le SP98 est mieux raffiné.
j'ai déja vu des types penser que le SP95 était de l'essence pure à 95% alors que le SP98 était de l'essence pure à 98%, bref que 98 contenait donc 2% d'impuretés contre 5% pour le SP95. Sauf qu'encore une foi le chiffre c'est l'indice d'Octane, pas le niveau de pureté.
Sinon on prend l'Avgas 110 et lui il est pure à 110% :lol: .

ON pourrait même dire que c'est le contraire, car AVANT, quand le SP95 ne comportait pas d'Ethanol, le SP98 était donc du SP95 additivé pour gagner 3 points d'Octane en plus, et le résultat c'est un carburant plus corrosif que le SP95 ainsi qu'un carburant qui provoquait bien plus de dépots que le SP95 en se dégradant.

Franchement c'est uniquement depuis que le SP95 a été par endroit majoritairement remplacé par du E10 (et par endroit même frauduleusement vu que le client pense faire le plein de SP95 "normal") que le SP98 est plébiscité,
car en fait le SP98 est meilleur pour le moteur que le E10, mais il est clairement moins bien que le SP95 "normal" .

Pour simplifier on va dire que l'on essaye de mettre dans nos moteur le carburant le moins "pire" .

Dans la logique, je comprend d’ailleurs même pas comment çà se fait que le E10 n'a pas été annulé comme carburant, vu que çà ne fait que causer des problèmes tout en ne résolvant rien du tout.

Aprés il et aussi intéressant de constater que si Honda dit que ses motos sont compatible E10, apparemment la majorité des concess ne sont pas d'accord et recommandent à leur client de mettre du SP98 par précaution, et en regardant les manuels utilisateurs de diverses Yamaha, a aucun moment il est précisé une quelconque compatibilité ou incompatibilité avec un carburant contenant de l'Ethanol. Yamaha semble éviter le sujet et parle juste de devoir utiliser un carburant sans plomb d'un indice d'Octane recherché de 95.
Chez Kawasaki, ils ont publié une liste de modèles compatible, mais globalement avant 2006 c'est pas compatible...

A+

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: quel carburant pour la vara

Message par VROUM-VROUM » 27 févr. 2013, 14:13

seblob
Dans la logique, je comprend d’ailleurs même pas comment çà se fait que le E10 n'a pas été annulé comme carburant, vu que çà ne fait que causer des problèmes tout en ne résolvant rien du tout.A+[/quote]

Bonjour Seblob,
+1 avec toi concernant ton explication et démonstration qui me parait logique,mais tu voit que le sujet des carburants c'est une vraie prise de tête, une histoire sans fin.

D'après toi le E10 devrait disparaitre pour les causes et dégats reconnus dans les garages sur certains moteurs,OK très bien pourquoi pas .

Mais a contrario quand tu entend les arguments plus ou moins fondés de certains mécanos chevronnés, d'après eux le SP98 serait a déconseiller car il est trop corrosif et a tendance a bouffer les parties plastique et caoutchouc (membranes et joints de carbu etc.etc.)
Toujours d'après les mêmes mécanos le SP98 devrait disparaître puisqu'a l'origine le SP98 a été prévu pour les anciennes voitures non catalysées.
Va comprendre Charles :?:
Conclusion, retour a la case départ c'est a dire au titre du topic "Quel carburant pour la Varadero :?: "

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: quel carburant pour la vara

Message par herve.pilot » 27 févr. 2013, 14:28

VROUM-VROUM a écrit : Sous réserve d'une connerie de ma part je pense que entre le gaz oil et le fuel agricole (le rouge) c'est kif kif la bourrique, a part la taxe qui n'est pas la même et le colorant rouge pour repérer les fraudeurs éventuels.(service des douanes volantes)
Yesssss, tu as tout à fait raison et en fait on colore le produit lors du chargement. Entre nous soit dit, c'est une véritable saleté ce colorant. Tu en fait tomber sur de la peinture, même epoxy et ça te la décape à une vitesse grand V.
Lorsque le client passe une commande c'est seulement sur la ligne de chargement qu'on injecte le colorant, simplement pour limiter le nombre de cuve à la raffinerie.

Bon point pour toi.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: quel carburant pour la vara

Message par herve.pilot » 27 févr. 2013, 14:32

seblob a écrit :Puis surtout faut arrêter de croire que le SP98 est mieux raffiné.
j'ai déja vu des types penser que le SP95 était de l'essence pure à 95% alors que le SP98 était de l'essence pure à 98%, bref que 98 contenait donc 2% d'impuretés contre 5% pour le SP95. Sauf qu'encore une foi le chiffre c'est l'indice d'Octane, pas le niveau de pureté.
Sinon on prend l'Avgas 110 et lui il est pure à 110% .
Ca c'est vrai, combien de fois je l'ai entendu celle là aussi.....le chiffre est plus gros donc ça doit forcement être mieux. :lol:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: quel carburant pour la vara

Message par VROUM-VROUM » 27 févr. 2013, 15:00

Bonjour a tous & toutes
Dans un post précédent je parlais du Sp98 V-Power qui était proposer par Shell en Suisse ,Autriche, Italie, soit disant le carburant miracle.

Preuve que la connerie n'a pas de limite certains Français frontaliers vont chercher dans des jerricans le précieux carburant croyant avoir fait l'affaire du siècle ,de l'or en barre :lol: comme a la bonne époque des cigarettes, chocolats, et Alcools.

Moi je me demande si ce fameux Sp98 V-Power de chez Shell introuvable en France n'est pas la même chose que le SP98 Excellium de chez Total ou encore le SP98 Ultimate de chez BP que l'ont trouvent sans problèmes en France (a vérifier :?: ).

D'ailleurs aux dernières nouvelles il parait qu'en Allemagne histoire de faire plus fort (dans la connerie) il y aurait du SP100 V-Power chez Shell.

VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
Shell V-POWER.jpg
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: quel carburant pour la vara

Message par seblob » 27 févr. 2013, 18:34

VROUM-VROUM a écrit : seblob
Dans la logique, je comprend d’ailleurs même pas comment çà se fait que le E10 n'a pas été annulé comme carburant, vu que çà ne fait que causer des problèmes tout en ne résolvant rien du tout.

Bonjour Seblob,
+1 avec toi concernant ton explication et démonstration qui me parait logique,mais tu voit que le sujet des carburants c'est une vraie prise de tête, une histoire sans fin.

D'après toi le E10 devrait disparaitre pour les causes et dégats reconnus dans les garages sur certains moteurs,OK très bien pourquoi pas .

Mais a contrario quand tu entend les arguments plus ou moins fondés de certains mécanos chevronnés, d'après eux le SP98 serait a déconseiller car il est trop corrosif et a tendance a bouffer les parties plastique et caoutchouc (membranes et joints de carbu etc.etc.)
Toujours d'après les mêmes mécanos le SP98 devrait disparaître puisqu'a l'origine le SP98 a été prévu pour les anciennes voitures non catalysées.
Va comprendre Charles :?:
Conclusion, retour a la case départ c'est a dire au titre du topic "Quel carburant pour la Varadero :?: "

VROUM-VROUM :bigv:
Disons qu'on avait le SP95, donc le SP95 E10 n'a aucun intéret "technique" pour les moteurs, juste un pseudo intéret écologique, à condition de croire que l'économie de 10% de produit pétrolier est plus intéressante que les dégats causés par l’agriculture intensive pour l'Ethanol et la hausse générale du prix des céréales et donc de l'alimentaire qui s'y retrouve en partie indexé :roll:

Et le SP98 a aussi une explication "technique", donc reste vraiment que le SP95 E10 qui n'est qu'un carburant "politique" mais sans réel intéret.

Question corrosion, normalement le SP98 est plus corrosif que le SP95. mais le SP95 E10 est pire que le SP98.
faut juste prendre en compte que quand on dis qu'un carburant est corrosif çà veut pas dire que sous 6 moins il vous as bouffé les joint et durites et tout, non c'est quand même plus long.

Puis faut prendre en compte aussi que le SP95 "normal" qui est donc le moins corrosif est loin d'ètre un liquide neutre :roll: .

A+

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: quel carburant pour la vara

Message par Bob74 » 27 févr. 2013, 20:50

seblob a écrit : ...Dans la logique, je comprend d’ailleurs même pas comment çà se fait que le E10 n'a pas été annulé comme carburant, vu que çà ne fait que causer des problèmes tout en ne résolvant rien du tout...
A+
Si le E10 n'est pas abandonné, c'est UNIQUEMENT dans un but "d'écologie", afin de donner bonne conscience à certains utilisateurs.
Le gros problème c'est qu'actuellement, celui qui met du SP95 ne sait pas ce qu'il y a exactement en quantité d'éthanol dans ce carburant (6 ou 10% ? ).
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: quel carburant pour la vara

Message par Bob74 » 27 févr. 2013, 21:00

VROUM-VROUM a écrit : ...Preuve que la connerie n'a pas de limite certains Français frontaliers vont chercher dans des jerricans le précieux carburant croyant avoir fait l'affaire du siècle ,de l'or en barre :lol: comme a la bonne époque des cigarettes, chocolats, et Alcools...
VROUM-VROUM :bigv:
Ben, pas tellement une connerie.
Bien souvent (mais pas toujours), le carburant (essence) est nettement moins cher en Suisse qu'en France. La différence provient d'une part des taxes moins élevées chez nos amis Hélvètes et d'autre part selon le change Franc Suisse / Euro. Parfois le cours nous a été très favorable (Euro cher) mais l'est moins en ce moment.

En faisant le plein de la Varadero en Suisse à deux reprises, j'ai pu constater la différence. Une fois, il y avait plus de 25 cts d'Euros de différence.

Par contre, ce n'est pas valable pour le gazole qui est bien souvent au même prix, voir plus cher que chez nous.

Un exemple : prix des carburants dans une stations Suisse (Valais)
http://www.carburants.ch/index.php?mod=prix&action=22

cours du change : (1 l SP98 à 1,88 FS = 1, 54 Euros)

http://www.forexticket.fr/fr/conversion/monnaie-CHF-EUR
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: quel carburant pour la vara

Message par VROUM-VROUM » 27 févr. 2013, 21:25

Bonsoir Seblob,
Si j'ai bien tout compris au film "le carburant qui va bien"
je résume concernant le SP95 E10 carburant théoriquement sans plomb mais avec 10% d'éthanol a éviter pour plein de raisons techniques a court terme pour le moteur, ainsi que pour des raisons plus ou moins bidons politico-écolo-bobos c'est a dire produire des céréales a tout va non pas pour bouffer mais pour rouler pour voir une augmentation des cours mondiaux des céréales ainsi que l'accroissement de la faim dans le monde.
Reste les 2 classiques proposer en France SP95 & SP98 tout deux théoriquement sans plomb et sans éthanol, la différence entre ces deux carburant n'est pas énorme au niveau indice d'octane (3%).
Avis perso (qui n'engage que moi).
Stupidement pensant que le plus fort indice d'octane serait le meilleur je prend du SP98, toujours croyant qu'il est préférable d'avoir l'indice d'octane supérieur que l'indice inférieur (moins de risques d'inflamation dans la chambre de combustion d'ou effet du fameux cliquetis,favorise mieux les montées en Trs/m, voir peut être meilleure combustion et meilleure compression, moins d'encrassement intérieur moteur), mais tout ça reste encore a vérifier . :idea:
Ce qui serait intérréssant c'est de connaître sur quelles bases Honda a programmer la cartographie de la Varadero Injection sur le SP95 ou sur le SP98 ? remarque comme déjà préciser y a pas une grosse différence 3% ça se trouve le calculateur fonctionne pour les deux.

Bonne soirée, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: quel carburant pour la vara

Message par loadplan » 27 févr. 2013, 21:35

Bob74 a écrit : Aussi surprenant que cela puisse paraitre, j'ai souvent fait le même itinéraire dans les mêmes conditions.
Bien sûr, il m'est arrivé de circuler en période hivernale par temps froid, mais finalement pas tant que celà. Et, au final, avec du "Premium" j'ai toujours pu rallier Calais sans faire le plein. C'est dans cette ville, avant d'embarquer pour l'Angleterre que je faisais le plein, ainsi qu'au retour ce qui me permettait de rentrer tranquille à Annecy.
C'était loin d'être le cas avec du gazole de grande surface et même du gazole normal de pétrolier.
Par contre, je fais très souvent le trajet Annecy - Bâle (Suisse) et retour. Comme je circule dans une région de grands froids en hiver et parfois de forts vents, je constate les différences de consommation pouvant atteindre pas loin d'un litre aux 100 km. Le week end dernier il a fait jusqu'à -15°.

Les carburants de meme categorie (exemple le gasoil) qui permettent prétenduement de parcourir plus de km sont... de splendides attrape-nigauds marketing. ce qui fait avancer une voiture, c'est l'énergie contenue dans le carburant. Et celle-ci est mesurée par le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur), qui pour un carburant donné est très sévèremement encadré d'un point de vue réglementaire. Le PCI du GO ou du SP vendu par Total, Elf ou par un supermarché est RIGOUREUSEMENT IDENTIQUE (pour une période donnée, la composition des carburants variant très légèrement dans l'année). Un litre de carburant vendu en station-service ou au supermarché contiennent donc EXACTEMENT la même quantité d'énergie. Et permettra donc de faire EXACTEMENT la même distance. Les tests sur route n'ont aucune valeur, les paramètres étant impossibles à garder constants (vitesse moyenne, traffic, style de conduite, conditions atmosphériques...). Seuls des essais au banc moteur, dans des conditions rigoureusement reproductibles, permettent de le vérifier .Les pétroliers avancent que leurs carburants contiennent des additifs plus sophistiqués que les carburants tout-venant vendus en supermarché, permettant de diminuer (un peu) l'encrassement ou l'usure du moteur: c'est probablement exact, mais c'est clairement un facteur de 3ième ou 4ième ordre sur la consommation. Les gains en consommation des carburants "haut de gamme" sont un MYTHE, qui ne sert aux pétroliers qu'à vendre avec plus de marges. Et les légers effets positifs éventuels à long terme sur la longévité des moteurs ne sont probablement pas compensés par le surcout important de ces carburants. Mais il faut avouer que c'est un coup marketing de maître de la part des pétroliers: la preuve, beaucoup d'automobilistes sont convaincus de leurs bienfaits !
Prout

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: quel carburant pour la vara

Message par seblob » 27 févr. 2013, 21:38

Bob74 a écrit :
seblob a écrit : ...Dans la logique, je comprend d’ailleurs même pas comment çà se fait que le E10 n'a pas été annulé comme carburant, vu que çà ne fait que causer des problèmes tout en ne résolvant rien du tout...
A+
Si le E10 n'est pas abandonné, c'est UNIQUEMENT dans un but "d'écologie", afin de donner bonne conscience à certains utilisateurs.
Le gros problème c'est qu'actuellement, celui qui met du SP95 ne sait pas ce qu'il y a exactement en quantité d'éthanol dans ce carburant (6 ou 10% ? ).
Disons que niveau "écologie" on a quand même inventé avant l'E85, et donc pour les véhicules essence compatible flexfuel, ben ils n'ont qu'a rouler à l'E85 et puis voilà.
Non seulement il a fallu venir fiche le b*rdel dabns un carburant qui allait trés bien et d'un autre coté "geler" le développement de l'E85 un peut comme on a gelé le développement du GPL.

Justement si on veut parler ecologie, il existe le GPL, et la France a une surproduction non négligeable de GPL, pourtant çà fait des années qu'on en entend plus parler et que ce type de carburant stagne. En plus il y a plein de vertus mécaniques à l'usage du GPL, mais quasi tout le monde s'en fout.

Au lieu d'utiliser du GPL que l'on produit sans s'en servir, il vaut mieux obliger à mettre dans l'essence issues du pétrole (dont le raffinage de ce dernier va immanquablement produire aussi du GPL, même si on en veut pas) du carburant issue d'agriculture intensive qui va polluer à coup de pesticides et à grand renforts d'engrais tout en faisant s'envoler le cours des céréales (en gros en partie grace au SP95 E10 et à l'E85 on paye toute notre nouriture plus cher, c'est génial l'écologie :roll: ) :france:

Au fait, il est bon de préciser qu'un véhicule roulant à l'Ethanol rejette PLUS de CO2 en sortie d'échappement qu'un véhicule roulant à l'essence. Cependant si c'est soit disant plus écolo (niveau rejet de CO2 uniquement et rien du reste) c'est parce qu'il est pris en compte qu’une grande partie du CO2 rejeté via la consommation du carburant avait été en trés grande majorité capté dans l’atmosphère par les cultures qui ont servie à produire l'Ethanol.

Donc si on dit que l'Ethanol çà rejette moins de CO2 que l'essence c'est en faisant le calcul rejet du véhicules moins le CO2 "capturé" nécessaire à la pousse des cultures produisant l'ethanol.

Mais si on se borne à regarder uniquement ce qui sort de l'échappement, ben y'a pas de miracle, et le moteur "essence" il rejette autant voir plus de CO2 quand il tourne à l'Ethanol que quand il tourne au SP (dans un sens c'est logique vu que le moteur à besoin de consommer plus d'ethanol que de SP).

A+

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: quel carburant pour la vara

Message par Lanternier » 27 févr. 2013, 21:45

Alors moi...............je n'ai pas d'avis.................. je ne sais même plus quoi penser d'ailleurs................... :(
Bonne soirée à tous
:D
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: quel carburant pour la vara

Message par loadplan » 27 févr. 2013, 21:50

Lanternier a écrit :Alors moi...............je n'ai pas d'avis.................. je ne sais même plus quoi penser d'ailleurs................... :(
Bonne soirée à tous
:D
Prend toi un ti rhum agricole :mrgreen: , ca carbure bien :lol: c'est vroum-vroum qui l'a dit , a non c'etait pour le gas oil agricole. :3dbiggrin:
Prout

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: quel carburant pour la vara

Message par seblob » 27 févr. 2013, 21:53

VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir Seblob,
Si j'ai bien tout compris au film "le carburant qui va bien"
je résume concernant le SP95 E10 carburant théoriquement sans plomb mais avec 10% d'éthanol a éviter pour plein de raisons techniques a court terme pour le moteur, ainsi que pour des raisons plus ou moins bidons politico-écolo-bobos c'est a dire produire des céréales a tout va non pas pour bouffer mais pour rouler pour voir une augmentation des cours mondiaux des céréales ainsi que l'accroissement de la faim dans le monde.
Reste les 2 classiques proposer en France SP95 & SP98 tout deux théoriquement sans plomb et sans éthanol, la différence entre ces deux carburant n'est pas énorme au niveau indice d'octane (3%).
Avis perso (qui n'engage que moi).
Stupidement pensant que le plus fort indice d'octane serait le meilleur je prend du SP98, toujours croyant qu'il est préférable d'avoir l'indice d'octane supérieur que l'indice inférieur (moins de risques d'inflamation dans la chambre de combustion d'ou effet du fameux cliquetis,favorise mieux les montées en Trs/m, voir peut être meilleure combustion et meilleure compression, moins d'encrassement intérieur moteur), mais tout ça reste encore a vérifier . :idea:
Ce qui serait intérréssant c'est de connaître sur quelles bases Honda a programmer la cartographie de la Varadero Injection sur le SP95 ou sur le SP98 ? remarque comme déjà préciser y a pas une grosse différence 3% ça se trouve le calculateur fonctionne pour les deux.

Bonne soirée, VROUM-VROUM :bigv:
En fait c'est même plus compliqué que celà, car si le SP98 est sensé ne PAS contenir d'ethanol, le SP95 "normal" était sensé pouvoir contenir jusqu'a 5% d'ethanol, et par la suite le pourcentage autorisé à peut ètre été encore augmenté :angryfire: .

Voilà donc pourquoi le SP98 était grandement conseillé, vu que même dans le SP95 normal il y a de l'ethanol.

Par contre pour le SP98 il est à prendre en compte que c'est le gouvernement français qui obligeait les pétrolier à en proposer à la vente et ce jusqu'a une date précise, qui est justement la fin de cette année si je me gourre pas. Donc en 2014 le SP98 risque fort d'ètre petit à petit supprimé des station services :? .

Donc il faudra bien faire avec l'Ethanol.

Remarque d'un certain coté çà arrange bien les industriels, vu qu'ils risquent fort de devoir vendre plus de véhicules, puisque les moteurs risquent fort de durer moins longtemps ...
D'un certain coté c'était déja pas vraiment les motorisation qui posaient problème mais l'électronique. Il est juste dommage de priver les vieux véhicules robuste (car pas bardé d'électronique) du carburant qui leur allait bien ...

Il est intéressant de lire cet essais (vieux) d'une voiture flexfuel, pouvant donc rouler depuis du SP95 ou SP98 jusqu'a de l'E85 http://www.321auto.com/Info/Essais/Essa ... S5waTBhWcZ

Puis je me permet de rajouter ce petit passage (que j'aime bien) issue du site Total qui présente son carburant pour aviation légère:
L’AVGAS UL 91 est une essence aviation sans plomb spécialement conçue pour les avions ultra-légers.

L’AVGAS UL 91 est une essence sans éthanol conçue pour préserver réservoirs et circuits de carburants. En effet, les alcools peuvent être nocifs pour certains composants et présentent l’inconvénient de capter l’eau.
Bon évidemment, il vaut mieux tomber en panne de moteur quand on est au volant de sa voiture que de tomber en panne moteur quand on est en train de piloter son avion, mais il est intéressant de constater que le composant "éthanol" qui est officiellement sans le moindre inconvénient pour les moteur essence (si on en crois le gouvernement) et à ce point problématique pour les moteur d'avions au point d'avoir mis au point un nouveau carburant.

Bizarrement AVANT que ne sorte le SP95 E10 et bien il n'existait pas ce carburant pour aviation légère vu que les gens mettaient du SP95, tout simplement. :mrgreen:

A+

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: quel carburant pour la vara

Message par Lanternier » 27 févr. 2013, 22:08

seblob a écrit :En fait c'est même plus compliqué que celà,..........................
Tu fais exprès pour m'embrouiller ou bien ?!!
Vite, un aspégic 1000 ! ;-)

Bonne soirée à toi
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Répondre