probleme changement ampoule

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
macgivrer
Messages : 98
Inscription : 13 oct. 2012, 10:11
Localisation : dunkerque

probleme changement ampoule

Message par macgivrer » 04 mars 2013, 12:43

bonjour samedi j'ai du changer mon ampoule de droite quand on regarde le far cote embrayage
je me suis rendue compte que cela eclaire plus en bas que celle de l'autre cotre
hien en rentrant dans le noir je me suis rendu compte que du cote frein sa eclair en haut par contre celle que j'ai changer plus en bas et ce que il y as un sens pour mettre l'ampoule si oui pouvez vous me dire si cela dois eclairer en bas ou en haut

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: probleme changement ampoule

Message par VROUM-VROUM » 04 mars 2013, 15:40

Bonjour Macgivrer,
Si j'ai bien compris il sagit de ton éclairage CODE qui "déconne" une ampoule qui éclaire le ciel et les étoiles et l'autre qui éclaire tes boots :( .
Le réglage de l'éclairage d'une bécane est tout aussi sérieux que sur une voiture voir même plus (Normes, législation, code de la route) de mémoire quand j'avais passer mon permis moto (y a 20 ans) les distances étaient de 30M pour les codes et 100M pour les phares je ne pense pas que cela a changer, quoi que a vérifier :?: suivant certains pays de la zone Euro c'est pas la même chose (Bravo L'Europe :lol: ).

Réglage de l'éclairage a l'ancienne:
A part un centre technique compétent qui a le mattoss qui va bien, il y a la vieille méthode a l'ancienne devant un mur sur un sol plat.
1- Se mettre a une distance de 3 mètres devant un mur sur un sol parfaitement plat.
2- tu trace sur le mur une ligne horizontale a identique distance que celle du centre de l'optique et du sol de ta moto.
3- tu trace une 2eme ligne en dessous de la première ligne a 9cms.
4- ton faisceau Code doit venir pile-poil sur la ligne tracée a 9cms sur le mur (croquis ci-joint)
5- pour paufiner le réglage de ton éclairage , sur la Varadero a l'arrière du tableau de bord tu a 2 molettes de réglage pour monter ou descendre le faisceau.
Denière recommandation pour le réglage , il est préférable de faire le réglage bécane chargée c'est a dire avec le poids habituel, c'est a dire toi sur la moto.

Bon réglage, VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
Réglage code.jpg
(10.05 Kio) Téléchargé 1123 fois
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: probleme changement ampoule

Message par VROUM-VROUM » 04 mars 2013, 16:11

Re-Bonjour Macgivrer,
Maintenant a la re-lecture de ton post , je me demande si tu ne parle pas tout simplement des lampes de veilleuses (feux de position) :!:
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

macgivrer
Messages : 98
Inscription : 13 oct. 2012, 10:11
Localisation : dunkerque

Re: probleme changement ampoule

Message par macgivrer » 04 mars 2013, 16:58

je n'arrive pas bien a m'expliquer
quand j'ai changer ma bu20 cote cligno j'ai mis l'ampoule normallment dumoins je le crois
je me suis rendu compe en me mettant devant quelle eclairer plus bas que l'autre en feux de croisement
je me suis rendu compte que elle eclaire vers le bas du cote cligno et vers le haut cote demareur
ma question est est ce que c'est normal
et si non est ce que c'est celle qui eclaire en bas ou celle qui eclaire en haut qui est bien mise

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: probleme changement ampoule

Message par JF31 » 05 mars 2013, 16:49

Si j’ai un conseil à te donner, si tu veux être plus clair dans tes explications, et obtenir des réponses de la part de ceux qui prennent la peine de te lire, essaye de soigner un peu plus ton orthographe (en activant un correcteur orthographique au besoin), ainsi que ta ponctuation, avec des virgules et des points de temps en temps... :roll:
Tes messages sont vraiment difficiles à lire. :evil:

Pour en revenir à tes questions, si je comprends bien, tu as remplacé l’ampoule de phare côté gauche (ce que tu appelles "ampoule de droite quand on regarde le phare, ou coté embrayage ou côté cligno"... !), et tu trouves maintenant qu’en feu de croisement la gauche éclaire plus bas que du côté droit ("coté frein, ou démarreur"...).
Tu voudrais savoir si c’est celle qui éclaire en bas, ou celle qui éclaire en haut qui est bien mise.

Tout d’abord, si tu constates une différence depuis que tu as remplacé ton ampoule droite, commence par vérifier si celle-ci est bien en place dans son logement, et le support bien remonté.

Ensuite, il est évident que l’on ne peut pas te dire comme ça laquelle est trop haute ou trop basse. Ce qui est sûr par contre, c’est qu’elle devraient être déjà au même niveau par principe : il n’y a pas de réglage indépendant entre la gauche et la droite. Une seule commande fait le réglage des deux (molette sous les phares - voir guide d’utilisateur). Donc il y a déjà un problème d’installation d’une ou des ampoules à régler...

Ensuite, tu peux régler la hauteur des deux ensemble suivant la méthode donnée par Vroum-Vroum, ou alors tu le fais à l’estime, en ajustant les deux faisceaux au mieux.
:bigv:
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

macgivrer
Messages : 98
Inscription : 13 oct. 2012, 10:11
Localisation : dunkerque

Re: probleme changement ampoule

Message par macgivrer » 05 mars 2013, 17:19

Bonsoir en fait je me suis rendu compte Que l'adaptateur que l'on met l'ampoule dessus peux se mette indépendamment à droite ou à gauche.
je me fais comprendre les cosses sont branchés dessus soit vers le bas soit vers le haut en fait à droite du côté du démarreur les cosses était vers le bas et de l'autre côté elles 'était vers le haut donc je les ai mis tous les deux vers le haut est-ce que tu peux me Confirmé que sur ta Varadero Les cosses sont bien vers le haut merci

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: probleme changement ampoule

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 mars 2013, 17:30

c'est pourtant simple ; tu tournes le culot de l'ampoule dans la même position que l'ampoule que tu n'as pas changé ! la position des cosses sera pareille gauche et droite ...

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: probleme changement ampoule

Message par JF31 » 05 mars 2013, 17:40

macgivrer a écrit :Bonsoir en fait je me suis rendu compte Que l'adaptateur que l'on met l'ampoule dessus peux se mette indépendamment à droite ou à gauche.
je me fais comprendre les cosses sont branchés dessus soit vers le bas soit vers le haut en fait à droite du côté du démarreur les cosses était vers le bas et de l'autre côté elles 'était vers le haut donc je les ai mis tous les deux vers le haut est-ce que tu peux me Confirmé que sur ta Varadero Les cosses sont bien vers le haut merci
Je vois qu’il est toujours nécessaire de traduire tes messages... :roll:

Le fait que l’adaptateur puisse être mis à droite comme à gauche ne change rien à la position de l’ampoule. Les deux ampoules et leur supports sont identiques (ampoules mixtes - feux de croisement et feux de route).

Par contre, je ne vois pas comment tu peux monter l’adaptateur inversé entre le haut et le bas... :shock:
Je pense qu’il ne peuvent se monter que d’une seule manière, mais bon, je n’ai plus de vara depuis longtemps, et je ne peux pas regarder sur la mienne.
Je te conseille de regarder ton guide d’utilisateur, page 104 si c’est une vara ancien modèle, ou page 103 si c’est une nouvelle.
Tu verras la position des cosses sur la page 104 de l’ancien modèle... A priori, elle doivent être en bas.

Sinon, comme dit Pat, remonte celle que tu as changée à gauche comme est installée celle de droite...
Dernière modification par JF31 le 05 mars 2013, 17:44, modifié 1 fois.
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: probleme changement ampoule

Message par VROUM-VROUM » 05 mars 2013, 17:44

Bonsoir Macgivrer,
Moi je n'y comprend plus rien dans ton histoire d'ampoules je suis complètement larguer :(
Si j'ai bien compris il sagit de tes lampes de veilleuses G&D, ces 2 ampoules doivent être de même type (culot, forme, Puissance W) partant de là je ne vois pas ou est le problème :?:
Les supports-douilles n'ont aucunes incidences, ce ne sont que des douilles qui servent de support et a la connexion des ampoules, que les cosses soit en bas, en haut, a gauche, ou a droite cela ne change rien dans l'éclairage :?: ou alors tu a une des 2 ampoule qui n'a pas la même puissance (W) et qui éclaire plus te donnant un effet décaler par rapport a l'autre.
Normalement tes 2 ampoules de veilleuses G&D sont placées a la même distance du sol par rapport a l'optique.
Bref, moi je pédale totalement dans la semoule :lol
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: probleme changement ampoule

Message par JF31 » 05 mars 2013, 17:51

VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir Macgivrer,
Moi je n'y comprend plus rien dans ton histoire d'ampoules je suis complètement larguer :(
Si j'ai bien compris il sagit de tes lampes de veilleuses G&D, ces 2 ampoules doivent être de même type (culot, forme, Puissance W) partant de là je ne vois pas ou est le problème :?:
Les supports-douilles n'ont aucunes incidences, ce ne sont que des douilles qui servent de support et a la connexion des ampoules, que les cosses soit en bas, en haut, a gauche, ou a droite cela ne change rien dans l'éclairage :?: ou alors tu a une des 2 ampoule qui n'a pas la même puissance (W) et qui éclaire plus te donnant un effet décaler par rapport a l'autre.
Normalement tes 2 ampoules de veilleuses G&D sont placées a la même distance du sol par rapport a l'optique.
Bref, moi je pédale totalement dans la semoule :lol
VROUM-VROUM :bigv:
Je ne suis pas d’accord avec toi :
Déja il parle des ampoules de phares, pas des veilleuses...
Ensuite, si Macgivrer a remonté son ampoule à l’envers entre le haut et le bas (en admettant que cela soit possible !!), le petit cache métallique au dessus du filament de feux de croisement qui sert à renvoyer le faisceau vers le bas, se retrouve à l’envers, ce qui envoi le faisceau vers le haut..... ce qui expliquerait son problème.
Dernière modification par JF31 le 05 mars 2013, 19:53, modifié 1 fois.
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: probleme changement ampoule

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 mars 2013, 18:02

Il n'est pas possible de se tromper avec les encoches ! il a fait n'importe quoi ! pour Vroum truc , la position des cosses c'est un pas une ampoule 230 volts ou l'on s'en fiche de la position des fils !

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: probleme changement ampoule

Message par JF31 » 05 mars 2013, 19:53

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il n'est pas possible de se tromper avec les encoches ! il a fait n'importe quoi ! pour Vroum truc , la position des cosses c'est un pas une ampoule 230 volts ou l'on s'en fiche de la position des fils !
+1 .....
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

macgivrer
Messages : 98
Inscription : 13 oct. 2012, 10:11
Localisation : dunkerque

Re: probleme changement ampoule

Message par macgivrer » 05 mars 2013, 20:47

Bonsoir, pour explication
J’ai bien mis l’ampoule comme il faut dans son support de toutes façons on ne peux se tromper il y as 2 ergots sur l’ampoule une plus petit que l’autre.
Apres c’est le support en plastique noir qui étais à l’ envers du cote démarreur ce qui faisais l’éclairage vers le haut.
Sur le support noir il y as 3 fil de branche dessus
Je vous assure que l’on peux mettre dans les encoches le support noir avec les fils bleue et rouge en bas ou en haut et cela s’énclipse bien dedans
Mon problème venez de la a droite du cote accélérateur les fils étais en bas maintenant je l’est mis les fils en haut et plus de soucis d’éclairer vers le haut
Je vous est fais un dessin rapide pour vous expliquer sur les 2 schéma c’est le schéma de droite qui est bon

Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: probleme changement ampoule

Message par VROUM-VROUM » 05 mars 2013, 21:17

Bonsoir Macgivrer,
Ok j'ai tout compris, grâce a ton croquis, preuve qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Finalement le support douille de lampe a un ergot "détrompeur" pour le mettre dans le bon sens.
Ce qui reste mystérieux c'est qu'avant tu avait réussi d'emboiter le support lampe dans l'autre sens malgrés l'ergot détrompeur.
Bref , on s'en fout , le principal c'est que tout est revenu dans l'ordre.
Bonne soirée, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: probleme changement ampoule

Message par Lanternier » 05 mars 2013, 21:57

VROUM-VROUM a écrit :de 30M pour les codes et 100M pour les phares je ne pense pas que cela a changer, quoi que a vérifier :?:
Re
c'est toujours ça, Vroum
Salut MacGiver
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: probleme changement ampoule

Message par JF31 » 06 mars 2013, 08:48

Très étonnant en effet que l’on puisse monter le support d’ampoule à l’envers ! :shock:
Mais bon, la suite était logique dans ce cas : comme je l’ai dit plus haut, dans cette hypothèse l’ampoule se retrouvant à l’envers, le faisceau de feux de croisement se retrouve à éclairer vers le haut... Ce qui expliquait son problème.
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: probleme changement ampoule

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 mars 2013, 11:02

Bon je pense que le croquis qu'il à fait il s'est contenté de le tourné à l'envers . En réalité les cosses sont débrochables de la douille et il a inversé les fils lors du remontage ...
Il s'agit d'inversé le bleu avec celui qui est juste à côté je crois que c'est un orange ...Tu fais cette inversion sur la douille où tu as changé l'ampoule .
Tiens nous au courant pour le résultat .

macgivrer
Messages : 98
Inscription : 13 oct. 2012, 10:11
Localisation : dunkerque

Re: probleme changement ampoule

Message par macgivrer » 06 mars 2013, 20:39

Bonsoir, en faite je n’est rien changer au fils sur la vara pas eu besoin
par contre je ne sais pas si l'ancien proprio a bouger un truc ou pas
Est-ce que l’on peut me dire
1 si les cosses doivent être en bas ou en haut
2 sur l’ampoule la bosse du filament en bas ou en haut
La photos N°1 c’est la bosse en bas la N° 2 bosse en haut
3 quand je suis en feux de croisement est ce que c’est le filament devant sous cette bosse ou l’autre en arrière qui est allumer

Merci de votre aide

photo 1
Image

photo 2
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: probleme changement ampoule

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 mars 2013, 21:04

macgivrer a écrit :Bonsoir, en faite je n’est rien changer au fils sur la vara pas eu besoin
par contre je ne sais pas si l'ancien proprio a bouger un truc ou pas
Est-ce que l’on peut me dire
1 si les cosses doivent être en bas ou en haut
2 sur l’ampoule la bosse du filament en bas ou en haut
La photos N°1 c’est la bosse en bas la N° 2 bosse en haut
3 quand je suis en feux de croisement est ce que c’est le filament devant sous cette bosse ou l’autre en arrière qui est allumer

Merci de votre aide

photo 1
Image

photo 2
Image
Lorsque je dis que tu dois intervertir les deux fils j'aimerais bien que tu le fasses ! et les bosses je m'en fiche ...

macgivrer
Messages : 98
Inscription : 13 oct. 2012, 10:11
Localisation : dunkerque

Re: probleme changement ampoule

Message par macgivrer » 06 mars 2013, 22:38

Oui je veux bien changer de cote les fils mais cela ne repondra pas a mes question

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: probleme changement ampoule

Message par Lanternier » 06 mars 2013, 22:42

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Lorsque je dis que tu dois intervertir les deux fils j'aimerais bien que tu le fasses ! et les bosses je m'en fiche ...
Aré crishna, aré rahama........
Euuh, bon, MacGiver..... je te conseille de le faire sinon tu vas nous l'énerver pis après il ne répond plus à nos questions !
Alors tu intervertis tes 2 p.... de fils et c'est marre !
Tu sais qu'il peut charger si il veut !
Il peut même se télécharger chez toi, ouaiiis, m'sieur. Et à 2 méga bits / sec !
Alors méf'....

Crishna est grand ! .... Aré crishna.........
:wink:
PDM à vous deux ! :bisou: :bigv:
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

macgivrer
Messages : 98
Inscription : 13 oct. 2012, 10:11
Localisation : dunkerque

Re: probleme changement ampoule

Message par macgivrer » 07 mars 2013, 10:41

Ce matin je me suis remis a ce reglage.
J ai ete voir un magasin pour voir dans quelle sens sont les bosse de l ampoule est en effet elle sont comme sur la photo 1 donc je les est mis comme cela. Reste plus qu as savoir si quand on est en croisement si c est le filament de devant qui Alerte enlevementss'allume ou celui de deriere pour ce sui est du changement de fils je fais cela ce soir quand il feras noir pour les essais

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: probleme changement ampoule

Message par seblob » 07 mars 2013, 12:54

Enfin, sachant que les feux de croisement sont sensé éclairer moins loin que les "feux de route" que l'on appelle aussi les phares, suffit de mettre les codes puis les phares pour voir si ce sont bien ces derniers qui éclairent le plus loin :wink: .

A+

macgivrer
Messages : 98
Inscription : 13 oct. 2012, 10:11
Localisation : dunkerque

Re: probleme changement ampoule

Message par macgivrer » 07 mars 2013, 13:08

oui bien sure sa je le savais mais le soucis c'est qu'il faut qu'il face noir pour faire des essais

macgivrer
Messages : 98
Inscription : 13 oct. 2012, 10:11
Localisation : dunkerque

Re: probleme changement ampoule

Message par macgivrer » 07 mars 2013, 15:13

bon j'ai trouve sur le net mes réponses, en faite l'ancien proprio avais monte le porte ampoule en plastique noir a l'envers et non pas les fils quand je suis en feux de croisement c'est bien le filament de devant qui marche et donc celui de derrière pour les feux de route.
je met l'adresse du site ou j'ai trouve la réponses
encore merci a vous.
il ne me reste plus qu'as régler avec la molette mais la je dois attendre ce soir si il ne pleus pas bien sur

http://125cbrevolution.free.fr/techniqu ... airage.htm

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: probleme changement ampoule

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 mars 2013, 15:30

L'ancien propriétaire à bon dos !

macgivrer
Messages : 98
Inscription : 13 oct. 2012, 10:11
Localisation : dunkerque

Re: probleme changement ampoule

Message par macgivrer » 07 mars 2013, 15:34

C'est forcément lui qui a du y toucher.
Personne ne touche à la Varadero à part moi chez moi.

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: probleme changement ampoule

Message par VROUM-VROUM » 07 mars 2013, 15:49

Bonjour a tous et toutes,
Dans la série "Mais où est donc passée la septième compagnie ? "
Pitch:
Colonel Blanchet (Robert lamoureux) "Alors le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge "
BOUM !

Pithivier (Jean Lefebvre) "Si je connaissais l'[personne peu appréciée] qu'a fait sauter le pont "

VROUM-VROUM :lol: :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: probleme changement ampoule

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 mars 2013, 16:23

Oui , donc pour résumer ;
Depuis le 16 octobre tu roules avec un phare et code en simultané ! et seulement maintenant tu le remarques ? :shock: :roll: :boulet: :bounce:

macgivrer
Messages : 98
Inscription : 13 oct. 2012, 10:11
Localisation : dunkerque

Re: probleme changement ampoule

Message par macgivrer » 07 mars 2013, 16:42

Non seulement a droite ampoule avec son suport en plastique noir a l' envers donc a droite j eclaire super bas mais comme tout le monde disais que la vara eclairer mal j me suis dis c est normal

Répondre