J'suis en rade

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gillou du Vexin
Messages : 104
Inscription : 11 janv. 2011, 13:34
Localisation : 63500

Re: J'suis en rade

Message par Gillou du Vexin » 23 mai 2013, 10:53

Je viens d'avoir mon concessionnaire.
Visiblement, vu le kilométrage de la moto (environ 40000kms) il faut au moins changer le piston AR et Av.
Concernant le réalésage, il ne faut le faire que si les cylindres sont en mauvais état.
Dans tout les cas, il faut que je démonte l'Av.
Je vais le voir demain avec les pièces pour un diagnostique.
Concernant l'origine de la panne,je pense que mon manque de sérieux sur le contrôle des réglages de culbuteurs y est pour beaucoup.
Les 120kms journaliers dont 100 sur autoroute (souvent à 11500 tours/mn) n'ont peut être pas arrangé les choses.
Concernant l'entretien: Les bougies ont environ 10000kms, l'huile 2000kms et je roule au SP98.


Voilou,
125 Varadéro injection année 2008 (vendu)
Reprise du 125 Varadero noire (trop de regret)

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: J'suis en rade

Message par VROUM-VROUM » 23 mai 2013, 10:57

Pat' la Bidouille 67 a écrit :- Le fait de réalésé les deux cylindres c'est une question de côte ( qui doit être pareille sur les deux cylindres )
- Pour Vroum truc ; d'après toi quoi a voir les cylindres et pistons par rapport à l'injection ? en réalité rien !
Le seul truc où a raison Vroum c'est qu'il te faut encore trouver pourquoi le serrage sur une injection . En fait j'ai une idée mais je vous laisse chercher un peu ! :bigv:
Bonjour Pat la Bidouille 67,
OUI, d'accord avec toi mais en partant du principe que quand tu réalèse les cylindres ou que tu passe a la solution Up Power tu agrandit les chambres de compression et combustion, donc automatiquement modif de l'alimentation.
Sur une Vara carbu c'est jouable ( revoir le diamètre des gicleurs, modif boite a air, et synchro-richesse) et théoriquement "roule ma poule".
Sur une Vara injection l'affaire se corse voir se complique, quoi modifier sur le bloc injection, où intervenir ? intervenir sur la cartographie par la prise diagnostic (a condition d'avoir la valoche et le logitiel qui va bien), sans oublier l'étalonnage de certains capteurs ou sondes qui sont pré-étalonnés d'usine.
Là sur ce coup je donne ma langue au chat :(
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: J'suis en rade

Message par VROUM-VROUM » 23 mai 2013, 12:25

Gillou du Vexin a écrit :Je viens d'avoir mon concessionnaire.
Visiblement, vu le kilométrage de la moto (environ 40000kms) il faut au moins changer le piston AR et Av.
Concernant le réalésage, il ne faut le faire que si les cylindres sont en mauvais état.

Dans tout les cas, il faut que je démonte l'Av.
Je vais le voir demain avec les pièces pour un diagnostique.
C'est sûr que tant que tu n'aura pas démonter le cylindre AV , tu ne pourra pas faire un bilan précis des dégats, donc aucunes décisions de possibles.

Concernant l'origine de la panne,je pense que mon manque de sérieux sur le contrôle des réglages de culbuteurs y est pour beaucoup.
ça c'est sûr, car faire 38000kms presque 40.000kms sans aucuns réglages et contrôles des soupapes et culbu , je pense que tu a fait trés fort.

Les 120kms journaliers dont 100 sur autoroute (souvent à 11500 tours/mn) n'ont peut être pas arrangé les choses.
Concernant l'entretien: Les bougies ont environ 10000kms, l'huile 2000kms et je roule au SP98.
Je ne pense pas, le moteur de la Vara est en béton ,super résistant,elle est faite pour rouler, 120kms par jour c'est de la rigolade, j'en connaient qui tournent du matin au soir avec une Varadero 125 et la Vara ne bouge pas.
Voilou,
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: J'suis en rade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 mai 2013, 15:03

Si vraiment tes cylindres ne présentent pas de trace de griffure ou rayure (c'est toi qui voit ) , voilà : la procédure à suivre
Tu remplaces uniquement le piston endommagé et la segmentations sur les deux pistons .
Bien vérifié le fonctionnement des soupapes ( pas de l'apeuprès , réglage précis ) .
Remplacement des joints de culasses .
As tu trouvé une réponse de la provenance de ton problème de la casse , as tu as déjà creusé un peu le sujet ?

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: J'suis en rade

Message par VROUM-VROUM » 23 mai 2013, 16:18

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Si vraiment tes cylindres ne présentent pas de trace de griffure ou rayure (c'est toi qui voit ) , voilà : la procédure à suivre
Tu remplaces uniquement le piston endommagé et la segmentations sur les deux pistons .
Bien vérifié le fonctionnement des soupapes ( pas de l'apeuprès , réglage précis ) .
Remplacement des joints de culasses .
As tu trouvé une réponse de la provenance de ton problème de la casse , as tu as déjà creusé un peu le sujet ?
Bonjour Pat la Bidouille 67,
+1
Je pense que cette solution est la meilleure (dans la mesure ou les 2 cylindres sont OK), solution logique et la moins onéreuse.
Maintenant tu a parfaitement raison TROUVER LA CAUSE DE LA PANNE car si notre ami Gillou du Vexin arrive a réparer sa belle rien ne prouve que cela recommence (ce que je ne lui souhaite pas).

Quitte a sortir du sujet: quoi que ! (il y a un certain rapport).
Question technique que je me suis toujours poser, quand ont choisit la solution UP, ont envoie les 2 cylindres chez Up Power qui réalèse les 2 cylindres, 8 jours après tu reçois les 2 cylindres réalèser avec pistons, joints, segments etc,etc.
Question ? pourquoi Up Power réalèse uniquement l'intèrieur des cylindres mais ne retouche pas les entrées-sorties admission/échappement de chaque cylindre ?
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: J'suis en rade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 mai 2013, 17:11

c'est les soupapes et les arbres à cames qui gèrent les entrées et sorties . Éventuellement en cas de voilage d'une culasse on peut essayer de rattraper le voile , mais pas s'il est trop important , sinon c'est remplacement de la culasse .
Dans le cas ou tu veux augmenter l'avance de distribution du carburant il faut remplacer les ACC par ceux prévus pour piste donc cela rentre dans le domaine préparation moteur .
Tu pouvais jouer ce truc sur d'ancienne motos dont le bridage ce situais soit sur les pipes d'admissions ou encore un égorgement sur les tubulaires d'échappement Après il te fallait un peu modifier les carbus va de soi .

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: J'suis en rade

Message par VROUM-VROUM » 23 mai 2013, 18:00

Pat' la Bidouille 67 a écrit :c'est les soupapes et les arbres à cames qui gèrent les entrées et sorties . Éventuellement en cas de voilage d'une culasse on peut essayer de rattraper le voile , mais pas s'il est trop important , sinon c'est remplacement de la culasse .
Dans le cas ou tu veux augmenter l'avance de distribution du carburant il faut remplacer les ACC par ceux prévus pour piste donc cela rentre dans le domaine préparation moteur .
Tu pouvais jouer ce truc sur d'ancienne motos dont le bridage ce situais soit sur les pipes d'admissions ou encore un égorgement sur les tubulaires d'échappement Après il te fallait un peu modifier les carbus va de soi .
Bonsoir Pat la Bidouille 67,
OK, si je comprend bien d'où l'interêt de prendre l'option arbre a came (du stage 3) que propose Up Power.
VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
Act_xlv3.jpg
(7.42 Kio) Téléchargé 871 fois
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: J'suis en rade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 mai 2013, 18:09

Exactement !

Avatar de l’utilisateur
Gillou du Vexin
Messages : 104
Inscription : 11 janv. 2011, 13:34
Localisation : 63500

Re: J'suis en rade

Message par Gillou du Vexin » 24 mai 2013, 17:55

Mon concessionnaire à tranché, pas besoin de réaléser les cylindres, ils sont nickel.
Pour lui, changement de pistons, segments et l'ensemble des joints.
Coût de l'opération 260€ pour les deux cylindres.
Pour info, un réalésage coûte environ 100€ par cylindre.
L'origine de la panne reste un mystère, mais la seul explication pour moi et le réglage des soupapes non effectué depuis l'origine de la moto.
Je reste à votre écoute pour m'apporter votre avis sur la raison de cette défaillance.

Merci a tous
125 Varadéro injection année 2008 (vendu)
Reprise du 125 Varadero noire (trop de regret)

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: J'suis en rade

Message par VROUM-VROUM » 24 mai 2013, 18:15

Gillou du Vexin a écrit :Mon concessionnaire à tranché, pas besoin de réaléser les cylindres, ils sont nickel.
Pour lui, changement de pistons, segments et l'ensemble des joints.
Coût de l'opération 260€ pour les deux cylindres.
C'est correct !

Pour info, un réalésage coûte environ 100€ par cylindre.
OUAIS c'est pas donner ,mais c'est le prix, rmarque de nos jours pour 200€ tu n'a plus rien

L'origine de la panne reste un mystère, mais la seul explication pour moi et le réglage des soupapes non effectué depuis l'origine de la moto.
Je reste à votre écoute pour m'apporter votre avis sur la raison de cette défaillance.
Pour ma part aucunes idées de logiques surtout sur une injection ? comme tu dit surement ta négligeance concernant les soupapes, petit rappel historique faire 38000kms d'origine sans aucuns réglages des soupapes tu a presque battu un record, tu est digne de figurer dans le Guinness des Records :lol: .
Mais cela reste un grand mystère car rares sont les cas avec une injection (sous réserve que tu n'est pas été tripatouiller le bloc injection), ce qui est bizarre c'est que juste avant la panne tu n'avait eu aucuns symptômes du genre cliquetis, fumées, pertes de puissance , manque de reprise en bas régime.

Merci a tous
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: J'suis en rade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 mai 2013, 18:45

Gillou du Vexin a écrit :Mon concessionnaire à tranché, pas besoin de réaléser les cylindres, ils sont nickel.
Pour lui, changement de pistons, segments et l'ensemble des joints.
Coût de l'opération 260€ pour les deux cylindres.
Pour info, un réalésage coûte environ 100€ par cylindre.
L'origine de la panne reste un mystère, mais la seul explication pour moi et le réglage des soupapes non effectué depuis l'origine de la moto.
Je reste à votre écoute pour m'apporter votre avis sur la raison de cette défaillance ,pourquoi tu ne demandes pas à ton concessionnaire ?

Merci a tous

Avatar de l’utilisateur
Gillou du Vexin
Messages : 104
Inscription : 11 janv. 2011, 13:34
Localisation : 63500

Re: J'suis en rade

Message par Gillou du Vexin » 24 mai 2013, 18:55

J'ai demandé à mon concessionnaire, mais il ne voit pas plus que moi.
Le bloc injection n'a jamais été touché.
Cette moto est mon véhicule pour aller au taff, avec les kms et la fiabilité que je lui demande, je ne veux pas m'amuser à la bricoler, au point de ne pas avoir touché aux soupapes car je trouvais ce réglage trop pointu.
Le trou se trouve sur l'enfoncement face la bougie, celle ci pourrait elle être la cause ?
Elles sont de la marque et de la réference d'origine, alors .....
Visiblement Pat, tu disais avoir une idée, tu peux approfondir ?

A+
125 Varadéro injection année 2008 (vendu)
Reprise du 125 Varadero noire (trop de regret)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: J'suis en rade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 mai 2013, 19:16

Je t'avais dis ; creuse toi un peu la tête !
puis si je prends 260 je soustrais 200 reste 60€ et ils vont où ? au bar du consommateur du taff ? :bounce:
Maintenant au travers de mon écrans LCD je ne peux pas voir si tes cylindres sont Ok ou non ... ( pas vu de photos rien ...)
Tu sais que la revue RMT de la vara tu peux la trouver sur ce forum !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: J'suis en rade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 mai 2013, 19:38

Allez je suis pas peau de vache c'est un sujet qui a déjà été traité et tu trouveras des réponses sur le forum ...

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: J'suis en rade

Message par VROUM-VROUM » 25 mai 2013, 07:58

Bonjour a tous,
BON et bien nous restons sur notre faim :(
Pour moi y a pas a chercher trés loin
1- manque d'entretien et de révision sur la bécane (38000kms sans aucuns réglages des soupapes).
2- la cause classique du percage de piston c'est un mélange trop pauvre, concernant une injection mauvaise information allant au bloc injection, ou déréglement du bloc injection = mauvaise alimentation du cylindre AR.
3- problème allumage défaillance du boitier électronique, ou encore bougies non conformes a la bécane (du style bougies chaudes).
4- toujours a cause du manque d'entretien de la bécane, le filtre a air n'a jamais été nettoyer ou changer (filtre d'origine 38000kms) du fait que le filtre a air c'est retrouver presque bouché ou englué dans une mayonnaise gélatineuse les informations allant au bloc injection ont été complétement faussées donnant une réduction de l'alimentation du cylindre AR.

Ceci dit le mystère reste présent , pour quelle raison technique le cylindre AR dérouille en premier ?

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Gillou du Vexin
Messages : 104
Inscription : 11 janv. 2011, 13:34
Localisation : 63500

Re: J'suis en rade

Message par Gillou du Vexin » 25 mai 2013, 09:54

J'ai chercher sur le forum, à part les pb de synchro de carbu, une injection ou 2 ont eu le piston AR de percé, sans réponse à ma question.
Pour éclaircir l'entretien de la bécane, seul les soupapes n'ont eu droit à une révision.
Les bougies, le filtre à air, l'huile étaient récent.
Pas de mayonnaise, pas de conso d'huile, pas d'huile de le LDR ou le contraire.
Le piston est percé juste en dessous de la bougie, il ne me reste que l'hypothese de la bougie ou des soupapes, avec un sérieux penchant sur les dernières puisque je ne les est jamais réglées.
À moins que le piston avait une faiblesse, mais je l'exclu puisque qu'il a fait quand même 40000kms.
Pour moi, pas de mystère concernant le pourquoi du cylindre AR, puisqu'il se récupère la chaleur du 1er, il est donc logique qu'il soit plus fragile.

À+

Gillou
125 Varadéro injection année 2008 (vendu)
Reprise du 125 Varadero noire (trop de regret)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: J'suis en rade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 mai 2013, 10:18

Il y a un post à ce sujet , un ancien membre qui avait tripoté le réglage ( d'usine ) sur le bloc injection ! il y a 5 vis sur le système injection marquer d'une couleur blanche ...ce qui lui a valu de très sérieux problème ! ces 5 vis sont indiqués dans la RMT ...

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: J'suis en rade

Message par VROUM-VROUM » 25 mai 2013, 10:36

Gillou du Vexin.
Pour moi, pas de mystère concernant le pourquoi du cylindre AR, puisqu'il se récupère la chaleur du 1er, il est donc logique qu'il soit plus fragile.
À+
Gillou[/quote]


__________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Gillou du Vexin,
Avoue que tu n'a pas de chance, car vu les faibles retours de pistons percés sur Vara injection, c'est tomber sur toi :(

+1 avec toi concernant le refroidissement du cylindre AR et cela aussi bien sur version carbu que injection.
Quand j'avais encore la Vara (injection) dès le début j'avais remarquer éffectivement que le cylindre AR avait tendance de chauffer plus que le cylindre AV.
Comme tu dit soit de part son emplacement arrière ou plus simplement par la chaleur renvoyer par le cylindre AV.
A l'époque je m'était amuser de faire un vague contrôle de température extérieur des cylindres AV & AR, certes mon test n'était pas de haute technologie voir très aléatoire frisant la pifomètrie, j'avais pris un thermomètre digit de ménage avec sonde Terraillon, la sonde était placée entre les ailettes du cylindre a mi-hauteur.
Bécane a l'arrêt moteur au ralenti (moteur chaud) sur le cylindre AV j'avais 73°a 74°° ,sur le cylindre AR j'avais entre 103° et 105°
Même test en roulant cylindre AV j'avais 65°a 67°, cylindre AR j'avais 98°a 100°.
Certes les blocs Honda tiennent le coup (heureusement qu'il y a un refroidissement liquide) mais déjà a titre d'indication de température il y a une différence entre l'AR & l'AV.
VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
Thermo-digit.jpg
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: J'suis en rade

Message par VROUM-VROUM » 25 mai 2013, 11:09

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il y a un post à ce sujet , un ancien membre qui avait tripoté le réglage ( d'usine ) sur le bloc injection ! il y a 5 vis sur le système injection marquer d'une couleur blanche ...ce qui lui a valu de très sérieux problème ! ces 5 vis sont indiqués dans la RMT ...

Bonjour Pat la Bidouille 67,
+1000 avec toi, oui je l'avais vu le tuto du gars qui c'était lancer dans le "tripatouillage" des vis de réglage sur le bloc injection (réglage d'usine).
Bien sûr que l'ont peux intervenir sur ces vis mais bien entendu il faut savoir ou l'ont va, là au niveau réglage c'est trés pointu, de plus beaucoup plus difficile a régler qu'un carburateur, sur l'injection il y a la cartographie qui rentre en jeux (obligation d'avoir le logitiel qui va bien), d'ailleurs même les concessionnaires évitent d'aller chatouiller les vis que tu a citer (vis régler sur banc en usine et marquées a la peinture blanche).
A l'époque j'en avait parler au mécano de chez Japauto Paris,lui signalant que le réglage richesse d'origine du bloc injection était un poil pauvre.
Le mécano Japauto Paris a été radical "touche a tes fesses malheureux" même Japauto ne voulait pas toucher les vis de réglage du bloc injection, l'argument était trés simple a partir du moment que tu touche les vis de réglage tu fait sauter la peinture des vis (réglage usine) et de ce fait la garantie constructeur Honda sur le bloc injection est nulle.
Quand Japauto Paris avait un problème avec un bloc injection ,le bloc était démonter et envoyer chez Honda pour étalonnage usine (garantie oblige).
Aucun rapport mais c'est comme les gars qui vont tripoter les pompes injection diesel sur une voiture croyant faire des miracles (de plus les pompes diesel sont théoriquement plombées).
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: J'suis en rade

Message par Bob74 » 25 mai 2013, 13:11

Gillou du Vexin a écrit :...Pour moi, pas de mystère concernant le pourquoi du cylindre AR, puisqu'il se récupère la chaleur du 1er, il est donc logique qu'il soit plus fragile.

À+
Gillou
La Vara a un refroidissement par eau qui est très sérieusement élaboré.
Nombreux sont les Varadéristes à faire de très longues chevauchées en montagne ou en des lieux très chauds et n'ont pas de problème particulier concernant le refroidissement.

Le moteur serait refroidi par air, je ne dis pas. mais par eau...

Les bars ont bien des moteurs 4 ou 6 cylindres (sans parler des moteurs en V) en ligne qui plus est enfermés sous un capot et n'ont pas de problème sur les cylindres arrière.

Cependant, il semble qu'il y a souvent un tel souci sur le cylindre arrière des Vara 125 (je ne sais pour les autres moteurs V2).

La question à se poser serait plutôt : est ce que l'entretien et le changement de liquide de refroidissement est fait régulièrement et correctement ?
Dans le circuit de refroidissement, une bulle ne se formerait elle pas gênant l'arrivée d'eau sur le cylindre arrière ?
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: J'suis en rade

Message par VROUM-VROUM » 25 mai 2013, 14:08

Bonjour Bob 74,
Ta comparaison concernant le refroidissement moteur avec un moteur de voiture me semble plus ou moins valable.
Pour moi un moteur de voiture est mieux refroidi de part sa conception et la masse du moteur ,le circuit de refroidissement radiateur et ventilo est plus important et plus éfficcace, et surtout n'oublie pas qu'un moteur de voiture tourne moins vite que le moteur d'une pétrolette comme la varadero qui elle tourne entre 11000trs/m voir plein pot a 12000trs/m voir rupteur (12400trs/m,12500trs/m).

Pour revenir sur le sujet récurent du cylindre AR de la Varadero jusqu'a présent je comprenais que sur une Vara carbu mal réglée ou bidouiller (synchro-richesse) sans aucuns matériel (au pif) que le cylindre AR arrive a serrer ou perçage de piston.
Maintenant tu me dira oui mais pourquoi toujours le cylindre AR et pas le Cylindre AV ?

Sur une Varadero injection qui théoriquement doit tout gérer a condition de ne rien toucher au bloc injection, ce problème ne devrait jamais arriver , remarque rares sont les retours, il suffit d'une fois la preuve c'est tomber sur l'ami Gillou du Vexin ceci dit il faut reconnaître qu'il n'a pas fait d'effort pour l'entretien de sa belle croyant qu'elle était éternelle sans entretiens (soupapes 38000kms)
Bizarement dans les moteurs de bécanes V2 y a pas trop de casse a part la Varadero Honda ou la Fast Boys de chez HD, le reste ça tourne pas trop mal.
Rappelle toi la pétrolette style custom de chez Yam la Dragstar 125cc moteur V2 aucun problèmes malgrès les bidouillages d'enfer éffectuer sur cette bécane,ont pourraient même citer certaines bécanes V2 fabrication Chinoise ou Coréenne de qualité douteuse au niveau aciers fonderie qui n'ont aucuns problèmes.
Ce qui est frustrant c'est que cela arrive sur une bécane comme le V2 Honda 125cc, Honda qui a quand même la réputation de fabriquer d'excellents blocs moteur, comme tu dit le système de refroidissement liquide est un des plus élaboré, les qualités de fonderie des cylindres sont irréprochables et bien NON y a la mouche dans le lait le cylindre AR qui merdouille.
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Re: J'suis en rade

Message par nestordu78 » 02 juin 2013, 15:47

Salut à toutes et à tous,

Notre collègue Gillou du Vexin a-t'il résolu son problème?

Si non, il y a dans le forum suffisament de membres, des aficiados de la Varadéro qui pourraient l'aiguiller (peut-être est-ce déjà le cas par MP)?

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
j-c.andre
Messages : 58
Inscription : 30 mai 2013, 12:26
Localisation : Auxi le chateau

Re: J'suis en rade

Message par j-c.andre » 05 juin 2013, 22:07

Moi je pense au jeu dans les soupapes+ bougies pas adaptees, il me semble avoir lu que les 2 ne sont pas les memes,
Lors du changement, n y a t il pas eu de risque d intervertir, ou de prendre 2 fois la meme en voulant gagner du temps a la commande (sans verifier les 2)?

Apres je dit ca mais j y connais rien en mecanique....

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: J'suis en rade

Message par VROUM-VROUM » 07 juin 2013, 09:38

Bonjour Gillou du Vexin,
Quelles sont les News :?:
La réparation avance ou tu est toujours au même point :?:

Sans voiloir remuer le couteau dans la plaie ,tu doit faire la gueule d'être obliger de prendre le train Fantôme qui va a la Défense matin et soir pour aller au taff avec les "Moulouds" et les mains magiques Roumanof qui font les poches :(
Bon courage pour la suite, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Gillou du Vexin
Messages : 104
Inscription : 11 janv. 2011, 13:34
Localisation : 63500

Re: J'suis en rade

Message par Gillou du Vexin » 11 juin 2013, 06:24

J'attaque le remontage cette semaine, je n'ai pas eu le temps avant.
J'ai toutes les pièces, y a plus K !
Mon concessionnaire n'a jamais vu ça sur un varadero, car le piston n'est pas percé, mais fêlé.
Pas de marque de soupape ou autre qui aurait tapé dessus.
Il ne peut m'expliquer ce qui a pu faire ça, à par un défaut du piston.
En tout cas, je vais tout reprendre, et on verra bien.

J'ai été bosser en voiture depuis la panne, et bien c'est pas la même, jusqu'à 2h pour rentrer le soir.
Je n'ai pas le choix, il n'y a pas de transport en commun dans mon village.

Voilou
A+
125 Varadéro injection année 2008 (vendu)
Reprise du 125 Varadero noire (trop de regret)

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: J'suis en rade

Message par VROUM-VROUM » 11 juin 2013, 10:49

Gillou du Vexin
Mon concessionnaire n'a jamais vu ça sur un varadero, car le piston n'est pas percé, mais fêlé.
Pas de marque de soupape ou autre qui aurait tapé dessus.
Il ne peut m'expliquer ce qui a pu faire ça, à par un défaut du piston.
Voilou
A+

_____________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Gillou du Vexin,
Comme tu dit y a plus K :wink:
Maintenant du fait que ton concessionnaire a constater que la cause de ta panne vient du piston fendu ou fêlé, si ton concessionnaire fait parti du réseau Honda et surtout si ton concessionnaire fait le poids vis a vis de Honda France ne peut'il pas faire passer ton piston sous garantie exceptionnelle ou une participation aux frais ?
Pas évident l'histoire tout dépend de l'âge de ta bécane du kilomètrage éffectuer (40.000kms) et surtout Honda France risque de demander une facture officielle des dernières révisions qui on été faites sur la bécane.
Le double problème c'est que tu n'a jamais fait (depuis le départ) de contrôle-réglage des soupapes et Honda France risque de sauter sur l'occasion pour argumenter que ta bécane n'a pas été entretenue correctement (non respect des préconisations constructeur) et te donner un NON catégorique.
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Gillou du Vexin
Messages : 104
Inscription : 11 janv. 2011, 13:34
Localisation : 63500

Re: J'suis en rade

Message par Gillou du Vexin » 08 janv. 2014, 20:24

Remontée de post,
Suite à de gros problème de santé, je n'ai pu m'occuper de ma vara qu'au mois de novembre.
J'ai donc changé les 2 pistons, et refait tous les réglages.
Elle tourne, nickel
Je suis actuellement en rodage, je n'ai fait que 200kms depuis la réfection.
Je compte la laisser tranquille jusqu'à 300kms avant de la solliciter normalement.

En tout cas, je suis très content de rouler à nouveau.
Merci a tous pour vos conseils.

A+
125 Varadéro injection année 2008 (vendu)
Reprise du 125 Varadero noire (trop de regret)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: J'suis en rade

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 janv. 2014, 20:38

Gillou du Vexin a écrit :Remontée de post,
Suite à de gros problème de santé, je n'ai pu m'occuper de ma vara qu'au mois de novembre.
J'ai donc changé les 2 pistons, et refait tous les réglages.
Elle tourne, nickel
Je suis actuellement en rodage, je n'ai fait que 200kms depuis la réfection.
Je compte la laisser tranquille jusqu'à 300kms avant de la solliciter normalement.

En tout cas, je suis très content de rouler à nouveau.
Merci a tous pour vos conseils.

A+
500km ... :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: J'suis en rade

Message par Gzaw22 » 08 janv. 2014, 21:08

Félicitations pour le travail réalisé !
J'ai fait à peu près le même boulot sur ma carbu de 2006, et j'ai tout juste atteint les 500km de rodage, je n'ose pas encore trop la pousser... Mais ça me démange ! :mrgreen:
Bonne route, et prudence sur la suite de l'entretien... :wink:

Répondre