vidange a 12 000kms

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
j-c.andre
Messages : 58
Inscription : 30 mai 2013, 12:26
Localisation : Auxi le chateau

vidange a 12 000kms

Message par j-c.andre » 30 mai 2013, 14:15

salut a tous,
j'imagine que le sujet a déjà été traité des 10ene de fois, mais apres quelques recherches, je ne trouve pas reponse ....

j'ai donc acheter ma varadero a 10 000kms il y a 15j
depuis lors, je recherche sur le forum entre autre des infos dessus, y compris la vidange....

je vois partout vidange tous les 4000kms mais quand je regarde la revue technique ou même le guide d utilisation il est noté 12000kms.

serais ce une erreur d'impression ???
je suis également partisan sur ma voiture de faire la vidange un peu en avance par rapport a ce que note le constructeur, mais mon véhicule demande tous les 20 000, je le fais donc tous les 15 000,

:beerchug:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: vidange a 12 000kms

Message par VROUM-VROUM » 30 mai 2013, 15:34

Bonjour J-C.André,
Dans ta question il y a la réponse pour la vidange en gros c'est tout les 4000kms maintenant ce n'est pas a 500kms près, de plus les huiles modernes tiennent bien le coup, du moment que tu a le bon niveau d'huile.
Théoriquement l'ancien proprio a du faire (voir le carnet d'entretien sous la selle) la vidange a 1000kms sous garantie, ensuite vidange a 4000kms, 8000kms, 12000kms et ainsi de suite.
Du fait que tu arrive a 10.000kms tu a le "Kul" entre 2 chaises, sous réserves que l'ancien proprio a bien fait la vidange a 8000kms (reste a prouver) tu a encore 2000kms de marge.
Avis perso:
Dans le doute et histoire de repartir sur de bonnes bases et surtout afin de te sécuriser fait ta vidange et change ton filtre a huile, 1,5l d'huile et le filtre ça ne coûte pas une fortune.

Ceci dit ne pas confondre vidange et révision,sur la varadero normalement la première révision sérieuse est a 12000kms nottamment la vidange avec filtre avec en plus quelques contrôles et réglages .

Révision des 12000kms
CONTROLES: du jeux des soupapes,ensemble du kit chaîne + tension chaîne,batterie,éclairage AV & AR,Liquide frein (niveau) + contrôle de l'usure des plaquettes & disques,roues et pneumatiques,suspensions,niveau liquide refroidissement,vérifier ou nettoyer le filtre a air., controler les gardes de cables frein et embrayage,sans oublier la fameuse vidange moteur + filtre a huile.
Pour info il est recommander de changer les liquides frein et refroidissement tous les 2 ans (ça peux aller jusqu'a 3ans).
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Re: vidange a 12 000kms

Message par pierreblc » 30 mai 2013, 16:18

Désolé, mais je ne suis pas de cet avis.

La vidange, sur ma 2001, se faisait tous les 12 000 et je la faisais tous les 10 000. Elle tourne encore de cette manière après 12 ans de bons et loyaux services.

Je vérifiais de temps en temps et, si nécessaire, j'ajustais:
- le niveau d'huile (jamais eu besoin d'en remettre),
- la tension chaine (surtout après une balade en duo),
- les niveaux fluides (jamais d'anomalie),
- les ampoules (une veilleuse grillée en 12 ans, mais j'ai changé les 30/35 pour un jeu de 45W)
- réglage de l'amortisseur AR (régulièrement: il fatigue avec les années, et en duo je le retendais toujours d'un cran).

Tous les 10 000, je faisais aussi le filtre à air.

Bien entendu, plaquettes et pneus quand nécessaire (pneus plus ou moins 8 000 à l'avant et parfois plus à l'arrière). Plaquettes à 15 000 et 27 000.
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: vidange a 12 000kms

Message par VROUM-VROUM » 30 mai 2013, 17:29

Bonjour PierreBLC,
Salut compagnon du tripode :D
Bizarre plus qu'étrange :?: Attention je ne parle pas des divers contrôles & réglages lors de la révision des 12000kms, mais bien de la vidange huile moteur.
C'est dommage je n'ai plus la RT ni le manuel du parfait Varaderiste tout est parti avec la bécane lors de la vente.
Pour moi changer l'huile moteur a 10.000kms voir 12.000kms cela me paraît beaucoup, a la rigueur tout les 5000kms grand maxi 6000kms mais au dessus y a un risque pour que l'huile finisse en mayonnaise ou en "pisse".
Affaire a suivre ?
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: vidange a 12 000kms

Message par VROUM-VROUM » 30 mai 2013, 17:43

Re- bonjour PierreBLC,
OU alors autre hypothèse, sur le manuel de la varadero carbu de l'époque il y avait peut être une erreur d'imprimerie ou une "connerie" de l'éditeur ?
D'où l'interrogation de notre ami J.C.André.
Moi je voudrait voir la "gueule" de l'huile au bout de 10.000kms/12.000kms, compte tenu que le moulin de la vara tourne quand même vers les 11.000trs/m a 12.000trs/m.
Concernant le bloc moteur de la Vara que ce soit carbu ou injection c'est quasiment le même.
Toujours affaire a suivre ?
Bonne soirée, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: vidange a 12 000kms

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 mai 2013, 18:10

pierreblc a écrit :Désolé, mais je ne suis pas de cet avis.

La vidange, sur ma 2001, se faisait tous les 12 000 et je la faisais tous les 10 000. Elle tourne encore de cette manière après 12 ans de bons et loyaux services.

Je vérifiais de temps en temps et, si nécessaire, j'ajustais:
- le niveau d'huile (jamais eu besoin d'en remettre),
- la tension chaine (surtout après une balade en duo),
- les niveaux fluides (jamais d'anomalie),
- les ampoules (une veilleuse grillée en 12 ans, mais j'ai changé les 30/35 pour un jeu de 45W)
- réglage de l'amortisseur AR (régulièrement: il fatigue avec les années, et en duo je le retendais toujours d'un cran).

Tous les 10 000, je faisais aussi le filtre à air.

Bien entendu, plaquettes et pneus quand nécessaire (pneus plus ou moins 8 000 à l'avant et parfois plus à l'arrière). Plaquettes à 15 000 et 27 000.
Toi tu es un tout bon ! t'avais lu ton bouquin d'entretien de ta vara ? 0 pour la question , hop salut !

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: vidange a 12 000kms

Message par VROUM-VROUM » 30 mai 2013, 23:41

Bonsoir a tous,
Dans le domaine de la voiture c'est vrai qu'il y a eu des progets énormes au niveaux des moteurs et huiles moteurs , autrefois la vidange d'une voiture (classique) c'était entre 5000kms et 6000kms, a présent les constructeurs annoncent royalement pour les moteurs essence 20.000kms et pour les moteurs diesel 30.000kms, mais n'oublient pas de préciser de changer l'huile moteur tous les 2 ans car l'huile perd de ses qualités ainsi que des propriétés de viscosité dans le temps.
Moi j'ai pas trop confiance je préfére vidanger mon diesel aux alentours de 15.000kms, peut être une "connerie" de ma part ?

Pour revenir a la Varadero faire 12.000kms avec la même huile moteur moi j'aurais pas confiance, surtout que 1,5L d'huile cela ne coûte pas une fortune, le plus chiant dans la vidange c'est de trouver un joint de rechange qui va bien pour le bouchon de vidange.
Par rapport a un moteur de voiture classique le moteur de la Vara tourne beaucoup plus vite ( trs/m de croisière vers 8000/9000trs/m pour bien souvent aller chatouiller le 11.000/12.000trs/m) de plus n'oublions pas que l'embrayage de la Vara est a bain d'huile (même huile que le moteur) dans une circulation urbaine l'embrayage est souvent solicité
Bref, par sécurité moi je dirais que tous les 4000kms voir un léger débord jusqu'a 5000kms c'est bon au delà c'est prendre des risques inutiles pour pas grand choses.
Maintenant chacun voit.
VROUM-VROUM :bigv:

PS: comme dit le vieux proverbe "qui veux aller loin ,ménage sa monture".
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
j-c.andre
Messages : 58
Inscription : 30 mai 2013, 12:26
Localisation : Auxi le chateau

Re: vidange a 12 000kms

Message par j-c.andre » 31 mai 2013, 06:38

Ok, merci pour,vos participations,
Et puis, c est pour la longevite du moteur......
:wink:

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Re: vidange a 12 000kms

Message par pierreblc » 31 mai 2013, 08:07

Pat' la Bidouille 67 a écrit : Toi tu es un tout bon ! t'avais lu ton bouquin d'entretien de ta vara ? 0 pour la question , hop salut !
...et c'est pas la seule Vara entretenue de cette manière qui continue à rouler en ce moment.
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: vidange a 12 000kms

Message par VROUM-VROUM » 31 mai 2013, 10:45

pierreblc a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit : Toi tu es un tout bon ! t'avais lu ton bouquin d'entretien de ta vara ? 0 pour la question , hop salut !
...et c'est pas la seule Vara entretenue de cette manière qui continue à rouler en ce moment.
Bonjour PierreBLC,
C'est sûr que tant qu'il y a de l'huile dans le bloc moteur ça peux faire l'affaire,mais arriver a un certain moment l'huile a une sale gueule et ne remplie plus ses fonctions de lubrification.
Comme déjà dit sur la Vara tu a un embrayage a bain d'huile, une huile qui a vieillie et surchauffer perd de ses propriétés (bonjour les passages de vitesses difficiles).
N'oublie pas que l'huile moteur dépasse bien souvent les 100° voir 130° (tu me dira c'est étudier pour).
Autre phènomène : dans l'huile moteur tu a toujours des micros particules métal ou résidus qui risquent d'encrasser ou voir boucher le filtre a huile.
Comme déjà dit chacun voit.
ça c'est comme ceux qui font la vidange sans changer le filtre a huile (histoire d'économiser 10€), ou ceux qui n'ont jamais nettoyer ou changer le filtre a air (vu l'accès merdique), ou encore ceux qui rajoute de la flotte dans le liquide de refroidissement pour faire les niveaux.
Encore plus fort , j'en connaît qui histoire de gagner 3 sous (des bouffes m.e.r.d.e) qui lors de la vidange voiture récupère l'huile de vidange usagée la repasse dans un filtre papier a café pour la remettre dans le moteur (la connerie n'a pas de limite) par contre ces mêmes personnes n'hésiteront pas pour investir dans des accessoires et gadgets bidons (tuning) pour leurs véhicules.
Et oui il faut de tout pour faire un monde :lol:
Bon Week End sur le tripode sans flotte,VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: vidange a 12 000kms

Message par thebero » 31 mai 2013, 10:53

VROUM-VROUM a écrit :
pierreblc a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit : Toi tu es un tout bon ! t'avais lu ton bouquin d'entretien de ta vara ? 0 pour la question , hop salut !
...et c'est pas la seule Vara entretenue de cette manière qui continue à rouler en ce moment.
Bonjour PierreBLC,
C'est sûr que tant qu'il y a de l'huile dans le bloc moteur ça peux faire l'affaire,mais arriver a un certain moment l'huile a une sale gueule et ne remplie plus ses fonctions de lubrification.
Comme déjà dit sur la Vara tu a un embrayage a bain d'huile, une huile qui a vieillie et surchauffer perd de ses propriétés (bonjour les passages de vitesses difficiles).
N'oublie pas que l'huile moteur dépasse bien souvent les 100° voir 130° (tu me dira c'est étudier pour).
Autre phènomène : dans l'huile moteur tu a toujours des micros particules métal ou résidus qui risquent d'encrasser ou voir boucher le filtre a huile.
Comme déjà dit chacun voit.
ça c'est comme ceux qui font la vidange sans changer le filtre a huile (histoire d'économiser 10€), ou ceux qui n'ont jamais nettoyer ou changer le filtre a air (vu l'accès merdique), ou encore ceux qui rajoute de la flotte dans le liquide de refroidissement pour faire les niveaux.
Encore plus fort , j'en connaît qui histoire de gagner 3 sous (des bouffes m.e.r.d.e) qui lors de la vidange voiture récupère l'huile de vidange usagée la repasse dans un filtre papier a café pour la remettre dans le moteur (la connerie n'a pas de limite) par contre ces mêmes personnes n'hésiteront pas pour investir dans des accessoires et gadgets bidons (tuning) pour leurs véhicules.
Et oui il faut de tout pour faire un monde :lol:
Bon Week End sur le tripode sans flotte,VROUM-VROUM :bigv:
A quel moment PierreBlc a écrit qu'il ne changeait pas l'huile ????
Pour avoir déjà roulé avec lui, je peux te dire que son varad tourne comme une horloge.

:bigv:
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: vidange a 12 000kms

Message par VROUM-VROUM » 31 mai 2013, 11:13

[quote="pierreblc"]Désolé, mais je ne suis pas de cet avis.

La vidange, sur ma 2001, se faisait tous les 12 000 et je la faisais tous les 10 000. Elle tourne encore de cette manière après 12 ans de bons et loyaux services.


_______________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Thebero,
+1 avec toi concernant l'entretien des bécanes de l'ami PierreBLC je n'en doute pas un seul instant, la preuve ses bécanes tournent comme des pendules Suisses.(aussi bien sa Vara que son tripode).
Mais moi j'avais compris dans son premier post que PierreBLC fesait ses vidanges moteur aux alentours de 10.000kms ?
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Lafouche974
Messages : 19
Inscription : 20 mai 2013, 11:29

Re: vidange a 12 000kms

Message par Lafouche974 » 01 juin 2013, 07:33

Bonjour, donc qui a raison ? Tous les 4000 ou tous les 12000 pour une 2003 carbu qui vient e passer ses 40000 bornes

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: vidange a 12 000kms

Message par Bob74 » 01 juin 2013, 07:34

Si l'on lit la Revue Technique, page 13 (Honda Varadero 125 Injection) la vidange se fait tous les 500 km, lors des 1 000 premiers, puis ensuite passe à 12 000 km.

Aussi surprenant que cela, aucune vidange n'est normalement prévue à 4 000 et à 8000 km.

Page 17, il est mentionné :
Vidange et changement du filtre : Aux premiers 1000 kms puis tous les 12000 km (ou plus souvent en conditions difficiles), remplacer l'huile moteur et le filtre comme suit....

http://www.premiumorange.com/artsetpass ... qu2007.pdf

De plus, la Revue Technique a été mise sur le forum par Pat la Bidouille.

Personnellement, cela ne m'a pas empêché de faire une vidange annuelle, à l'automne, avant remisage de la moto, faisant tourner le moteur environ 1 fois par semaine quelques minutes pendant cette période.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: vidange a 12 000kms

Message par Bob74 » 01 juin 2013, 07:41

Lafouche974 a écrit :Bonjour, donc qui a raison ? Tous les 4000 ou tous les 12000 pour une 2003 carbu qui vient e passer ses 40000 bornes
Qui a raison ?

Difficile à répondre.
Le carnet d'entretien préconise un "entretien" tous les 4000 km, mais les vidanges à 1 000 puis tout les 12 000. Donc...

Personnellement, comme je l'ai dit ci-dessus, une vidange annuelle est à prévoir, même si la distance préconisée n'est pas atteinte.

En condition de circulation l'huile se pollue, se charge d'humidité (chaud - froid - humidité) et perd ses caractéristiques physique. Elle devient plus épaisse et la lubrification se fait moins rapidement. Or, il faut se rappeler que les moteurs Honda tournent très vite.

Pour ma BAR, bien que les vidanges sont préconisées tous les 20 000 km, je fais celle-ci au printemps alors que dans l'année je ne parcours que 12 à 15 000 km. Pourquoi au printemps ?
Parce que circulant beaucoup en hiver par des températures souvent négatives, l'huile se charge plus en humidité et se pollue donc beaucoup plus vite. Et, sur les moteurs modernes, surtout les diesel, il vaut mieux faire un entretien sérieux.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: vidange a 12 000kms

Message par VROUM-VROUM » 01 juin 2013, 09:08

Bonjour Bob 74,
Sacré sujet a polémique.
Qui a raison voila la grande question ? la RT vidange a 12000kms ,ou de faire tout les 4000/5000kms sa vidange ?
éffectivement d'après ton lien (la RT) il est mentionner vidange a 12000kms ? (moi cela me paraît beaucoup).
Maintenant faire la vidange 1 fois par an OK trés bien, mais comme tu dit tout dépend de l'utilisation de la bécane, si tu prend le cas d'un coursier qui utilise sa bécane 8 heures par jour et cela 5 jours par semaine et si tu prend le cas d'un "Pépé" retraité qui sort sa bécane pour le plaisir et uniquement si il fait beau temps beau, les KMS ne seront pas les mêmes ainsi que l'usure de huile moteur.( dans ces 2 cas la bécane n'est pas sollicité de la même façon).

En restant sur la base de faire sa vidange tout les 12.000kms, il est indéniable que 12.000kms fait en province (ou hors agglomération) sur route sympa et 12.000kms fait pratiquement et uniquement en ville avec les bouchons et problèmes de circulation l'usure générale de la bécane n'est pas la même, et ceci est valable pour l'huile moteur mais aussi l'embrayage, freins, pneumatiques.

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: vidange a 12 000kms

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 juin 2013, 09:57

Et vous ne pensez pas qu'il y a une erreur lorsque ce bouquin a été imprimé ? Non cela arrange votre schmilblick pour les entretiens !
Jusque c'est le même moulin que la version carbu le moteur tourne à 12000 trs/mn une voiture on la pousse à peine à 3500 trs/mn puis vidange après 15000km en moyenne . Bon dans le cas de figure des 12000 km c'est le moment de revoir le réglage des soupapes .
Bob 74 à raison qu'il serait judicieux de faire une vidange annuelle et tous les deux ans le liquide des freins .
Maintenant il va de soi que chacun il fait comme il veut !
Pas venir après quand ça merdouille .... :roll:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: vidange a 12 000kms

Message par VROUM-VROUM » 01 juin 2013, 11:16

Bonjour a tous,
Coincidence étrange sur la RT la vidange des 12.000kms correspond a une tranche des 4000kms je veux dire 4000,8000,12.000.
Il est fort possible qu'il y est une erreur d'impression de l'éditeur, ou une mauvaise traduction, ou encore confusion entre la vidange classique et la révision des 12.000kms, puisque dans la révision des 12.000kms est prévue une vidange avec filtre a huile.
Maintenant il est fort possible aussi que Honda France a l'époque a envoyer dans le réseau concessionnaire un courrier Erratum afin de signaler cette erreur, ou de rectifier le tir ? (Info de l'erreur qui ne c'est pas répercuter a la clientèle) .
Cela c'est déjà vu ,une erreur d'impression ou de traduction concernant des manuels utilisateurs avec des erreurs et ceci dans beaucoups de domaines (voiture, électroménager, TV -HIFI ,photo-vidéo,outillage, machine outil, etc,etc).
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: vidange a 12 000kms

Message par loadplan » 01 juin 2013, 11:28

Lafouche974 a écrit :Bonjour, donc qui a raison ? Tous les 4000 ou tous les 12000 pour une 2003 carbu qui vient e passer ses 40000 bornes
Lui :arrow:
DGTtiti sur sa vara de + 103M km : une vidange tout les 100.000km :lol: :lol: :balaise: bon il a triché il en a fait une a 75000km apres le rodage :lol: sans le declarer cet enfoiré :lol: :lol:
et puis il s'amuse a faire du melange a la pompe ,sur 1 plein il mix sp-95 et sp98 :wink: comme ca il fait ni trop, ni pas assez de km avec son plein. :lol: :lol:
Le nettoyage? il evite de la faire briller de trop sa vara, ca attire le regard (le regard des voleurs "Roms" et de navarre) :wink:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: vidange a 12 000kms

Message par Bob74 » 02 juin 2013, 19:07

Il aurait été bien que Honda remette avec chaque moto (comme cela se fait pour les BAR) un carnet d'entretien, indépendant de la Notice d'utilisation, indiquant toutes les opérations à effectuer lors des entretiens. Chaque opération effectuée étant alors cochée par celui qui fait l'entretien (concessionnaire, garagiste moto, particulier) :

- vidanges, filtres à huile
- filtre à air
- changement liquide de frein,
- changement liquide de refroidissement
- changement bougies
- réglage des soupapes,
- etc., etc...
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: vidange a 12 000kms

Message par Lanternier » 02 juin 2013, 20:48

Hi Bob, :D
Un petit tableau avec un tableur pourrait résoudre ça, qu'en dis-tu ?
Je le ferais bien mais je n'ai pas toutes les "données".
A +
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: vidange a 12 000kms

Message par Varadrouille78 » 02 juin 2013, 20:58

Ne vous embêtez pas à faire ce que Honda fait déjà :wink:
Choisissez votre version (carbu ou injection) et la révision qui vous intéresse :

http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... ision.html
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: vidange a 12 000kms

Message par Lanternier » 02 juin 2013, 21:02

Trop fort ! :D
Merci Varadrouille.
Mais dis... elle s'appelle comment la Varadéro ? Elle doit avoir un ch'tit nom de code car à "V", y' a rien.
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: vidange a 12 000kms

Message par Varadrouille78 » 02 juin 2013, 21:03

bah oui : XL 125 V comme sur la carte grise (2001-2006 pour carbu puis 2007 et suivantes pour injection) :bigv:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: vidange a 12 000kms

Message par Lanternier » 02 juin 2013, 21:04

Varadrouille78 a écrit :bah oui : XL 125 V comme sur la carte grise (2001-2006 pour carbus puis 2007 et suivantes pour injection) :bigv:
La carte grise est en bas, et j'ai la flemme avec ma sciatique et ma prostate qui me titillent. :wink:
:bisou:
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: vidange a 12 000kms

Message par Bob74 » 03 juin 2013, 07:17

J'ai bien cherché.
J'ai trouvé (même depuis très longtemps).

Mais, il y a toujours un MAIS. Lorsque je clique sur 4 000 - 8 000 - 12 000 - etc...
...ben, rien ne se passe.
Pourtant, j'ai essayé avec plusieurs PC, sous IE, Firefox ou Chrome. :(
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: vidange a 12 000kms

Message par VROUM-VROUM » 03 juin 2013, 07:32

Lanternier Hi Bob, :D
Un petit tableau avec un tableur pourrait résoudre ça, qu'en dis-tu ?
Je le ferais bien mais je n'ai pas toutes les "données".
A +.

Bonjour Lanternier,
Te fatigue pas ça existe déjà plus ou moins sur le Fofo.
Dans la rubrique Technique (tout au début) notre ami Ladaou en septembre 2007 avait déjà éditer "Contenu et barêmes horaires des révisions".
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

jam21
Messages : 53
Inscription : 24 mai 2013, 16:46
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: vidange a 12 000kms

Message par jam21 » 03 juin 2013, 08:17

Bob74 a écrit :J'ai bien cherché.
J'ai trouvé (même depuis très longtemps).

Mais, il y a toujours un MAIS. Lorsque je clique sur 4 000 - 8 000 - 12 000 - etc...
...ben, rien ne se passe.
Pourtant, j'ai essayé avec plusieurs PC, sous IE, Firefox ou Chrome. :(
Je viens d'essayer, ça fonctionne.
Quand tu cliques sur 4000, 8000 etc.. en fait ça s'affiche en bas.
T'as juste à faire descendre l'ascenseur :wink:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: vidange a 12 000kms

Message par VROUM-VROUM » 03 juin 2013, 09:45

Bonjour Jam 21,
+ avec toi ça fonctionne bien (voir en bas de page).

Histoire de remettre une couche sur le sujet "vidange a 12.000kms"
Je constate que sur les entretiens préconiser par le constructeur Honda A 4000kms et 8000kms ce ne sont que des contrôles et réglages et ce n'est qu'a 12.000kms que tu fait la fameuse vidange huile moteur.
Ce qui me laisse assez rêveur voir septique :(
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
j-c.andre
Messages : 58
Inscription : 30 mai 2013, 12:26
Localisation : Auxi le chateau

Re: vidange a 12 000kms

Message par j-c.andre » 03 juin 2013, 10:16

DSL d avoir foutu le merdier avec ma question... :oops:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: vidange a 12 000kms

Message par VROUM-VROUM » 03 juin 2013, 10:36

j-c.andre
DSL d avoir foutu le merdier avec ma question... :oops:[/quote
]


Bonjour JC-André,
Non ne soit pas désolé, ta question et ton interrogation est trés pertinente.
Car quand tu a la majorité des Varadéristes qui te disent la vidange huile moteur c'est tout les 4000/5000kms et que tu voit que le constructeur (Honda) te dit a partir de 12000kms, il est normal de se poser la question.
Qui raconte des "conneries" ?
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
guigui37
Messages : 122
Inscription : 07 avr. 2013, 10:06

Re: vidange a 12 000kms

Message par guigui37 » 03 juin 2013, 15:46

Constats :
- Petit moteur qui tourne vite 10 à 12 tr....
- Petit volume d'huile...

Bilan : L'huile doit morfler terriblement... autant j'ai spontanément tablé sur 6000 (a priori cela sera 4 ou 5000), autant 12000 ça me parait juste énorme.

Voila... mon avis non éclairé par un écrit officiel Honda.... :D

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: vidange a 12 000kms

Message par Bob74 » 03 juin 2013, 17:49

jam21 a écrit :
Bob74 a écrit :J'ai bien cherché.
J'ai trouvé (même depuis très longtemps).

Mais, il y a toujours un MAIS. Lorsque je clique sur 4 000 - 8 000 - 12 000 - etc...
...ben, rien ne se passe.
Pourtant, j'ai essayé avec plusieurs PC, sous IE, Firefox ou Chrome. :(
Je viens d'essayer, ça fonctionne.
Quand tu cliques sur 4000, 8000 etc.. en fait ça s'affiche en bas.
T'as juste à faire descendre l'ascenseur :wink:

Oui.
J'ai effectué une "purge" de Firefox dans les "modules complémentaires" et ça fonctionne. Je pense qu'il y en avait un qui bloquait l'accès sur certains sites.

Mais, avec Internet Explorer 10, malgré divers essais, purges, nettoyage, etc... toujours pas accès lorsque l'on clique sur 4000, 8000, 12000, etc...

Alors, effectivement, la seule vidange (après celle de la 1ère révision à 1000 km) avec changement huile et filtre ne se fait qu'à 12 000 km, comme indiqué dans la revue technique.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
VARADOZ
Messages : 227
Inscription : 18 juin 2013, 08:59
Localisation : Savoie
Contact :

Re: vidange a 12 000kms

Message par VARADOZ » 07 août 2013, 12:40

Bon moi.....c'est HUILE MOTUL 7100 10 x 40 (en promo actuellement chez DAFY, 5 litres pour 60 euros avec ristourne carte membre Dafy)......pour ma varadero de 2002.....je ne mettrais pas des huiles de supermarchés dedans à 7 euros les 4 litres

HUILE MOTUL 7100 10 x 40 est une 100% Synthèse + Ester


UTILISATIONS
Motos hautes performances, motos sportives, routières, trails, motos tout terrain, enduro, trial… équipées de moteurs 4 temps avec boites de vitesses intégrées ou non et embrayage à bain d'huile ou embrayage à sec, moteurs répondant aux normes anti-pollution Euro 2 ou Euro 3, équipés de systèmes de post traitement des gaz d'échappement : catalyseurs, injection d'air à l'échappement…
Autres utilisations : motos sans pot catalytiques, scooters, quads, cyclomoteurs…

NORMES API SN / SM / SL / SJ / SH / SG
HOMOLOGATION JASO MA2 sous N° M033MOT119

Protection Technologie Ester :
- Ester à faible coefficient de traction pour réduire les pertes mécaniques à l'intérieur du moteur et améliorer les performances.
- Synergie de l'Ester avec les additifs anti-usure et résistance au cisaillement pour assurer la longévité des engrenages de boite de vitesses
Lubrifiant 100% synthèse pour améliorer la résistance du film d'huile à hautes températures et hauts régimes de rotation moteur.
Teneur réduite en Phosphore et en Soufre pour assurer le fonctionnement et la longévité des catalyseurs nécessaires pour respecter les dernières normes de régulation des émissions polluantes.

Confort
Homologué JASO MA pour garantir un parfait verrouillage des embrayages à bain d’huile au démarrage, en accélération et à vitesse maximale.
Améliore le passage de vitesses.

Note aditionnelle, elle est ROUGE comme le sang......hihihiiiii

En esperant qu'elle rendra mon point mort beaucoup moins capricieux, le bougre....sur une moto à ce prix neuve, un point mort qui merdouille pour le trouver, ça fait tache non ?

francoisg76
Messages : 85
Inscription : 10 avr. 2011, 09:41
Localisation : 76150 maromme

Re: vidange a 12 000kms

Message par francoisg76 » 09 août 2013, 09:49

bonjour
il est plus là le petit j andré
vous lui avez foutu les jetons
cela aurait été bien qu'il nous dise ce qu'il sait de l'entretien qui a été fait sur sa machine
et selon de repartir sur une bonne base d'entretien vidange filtre fluide etc
cordialement
francoisg76

Avatar de l’utilisateur
VARADOZ
Messages : 227
Inscription : 18 juin 2013, 08:59
Localisation : Savoie
Contact :

Re: vidange a 12 000kms

Message par VARADOZ » 09 août 2013, 17:45

Bon vidange faite, par moi même, et changement de filtre.....avec de l'huile MOTUL 71OO en 10 X 40, qui est de la synthese complete (mais chere, plus de 15 euros le litre)....elle est rouge....et je viens de faire un test, j'ai trempé un boulon dans cette huile, puis je l'ai mis dans un verre d'eau...et j'ai touillé, touillé (comme véronique) comme un fou, mais l'huile ne se detache pas pour aller flotter en surface, comme beaucoup d'autres huiles....et elle reste bien accrochée (avec ses ptits bras musclés) au boulon qui reste completement gras, même dans un environnement aquatique.....Ce qui veut dire. que même si vous choppez de l'eau dans vos moulins (bat trop vite, bat trop fort, t'endort pas meunier), eau issue de cette buee crée par les chauds et froids à certaines periodes de l'année....et bien avec cette huile, vos pieces internes moteur, en contact avec les unes les autres, seront toujours bien graissées, et donc finit la rupture du film de graisse, pour cause de fines goutellettes d'eau dans les carter d'huile quand on roule .......

il en faut exactement 1 litre 100 pour la vidange d'une varadero 2002

Premiere impression après cette vidange, en roulant, le point mort est nettement moins chiant à trouver, et comparer à de la semi synthese, le moteur de ma VARADE (de 2002) fait un bruit plus harmonieux...si si, si, on le perçoit nettement, elle démarre mieux, les vitesses se passent presque en douce et même l'embrayage est plus cool....bref, je regrette vraiment pas le prix que j'ai mis pour cette huile, on dirait presque que le moteur et la mécanique disent merci.....Je suis impressionné, comparée à l'autre que j'avais, qui était de la semi synthese (motul je crois ?) celle ci est vraiment top de chez top, pas etonnant qu'ils la vendent a ce prix.....

Elle contient aussi des Esters : qui ont une Faible volatilité, de bonnes propriétés à froid, une bonne tenue thermique, une bonne propriété solvante et une bonne résistance au cisaillement. Exemples d'utilisation : graisse, turbine à gaz, aviation, utilisé comme additif (pouvoir lubrifiant élevé). http://tpmattitude.fr/lubrification.html

vardream
Messages : 16
Inscription : 24 nov. 2014, 17:50

Re: vidange a 12 000kms

Message par vardream » 11 déc. 2014, 17:31

bonne question :boom:
Dernière modification par vardream le 13 déc. 2014, 19:06, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: vidange a 12 000kms

Message par Gazooo » 11 déc. 2014, 17:42

!!! ???----------} Ok

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: vidange a 12 000kms

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 déc. 2014, 18:02

Gazooo a écrit :!!! ???----------} Ok
Lorsque tu lis des conneries faut savoir rester Zen !
Image
La Vara elle encaisse tout ; l'huile diesel , SP95-E10 , tu peux laisser les fluides sans problème de durée de vie ... Puis le fusibles ne grillent plus maintenant ils usent ...
Préférable de remplacer le démarreur pour améliorer la facture .

Surtout ne rien dire sinon ; :belzme: :france: :beerchug:

vardream
Messages : 16
Inscription : 24 nov. 2014, 17:50

Re: vidange a 12 000kms

Message par vardream » 12 déc. 2014, 19:16

:boom: :bounce:
Dernière modification par vardream le 13 déc. 2014, 19:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: vidange a 12 000kms

Message par herve.pilot » 12 déc. 2014, 20:10

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Puis le fusibles ne grillent plus maintenant ils usent ...
Moi c'est une copine qui s'usait beaucoup mais je m'en plaignait pas...par contre elle avait un zeveu zur la langue. :D
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: vidange a 12 000kms

Message par Gazooo » 12 déc. 2014, 23:10

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Gazooo a écrit :!!! ???----------} Ok
Lorsque tu lis des conneries faut savoir rester Zen !
Image
La Vara elle encaisse tout ; l'huile diesel , SP95-E10 , tu peux laisser les fluides sans problème de durée de vie ... Puis le fusibles ne grillent plus maintenant ils usent ...
Préférable de remplacer le démarreur pour améliorer la facture .

Surtout ne rien dire sinon ; :belzme: :france: :beerchug:
Mdr, Pat là tu fais fort, mais tu as raison, moi je cherche un oil 5,5W36,7 !!!! :boulet:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: vidange a 12 000kms

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 déc. 2014, 17:24

Gazooo a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Gazooo a écrit :!!! ???----------} Ok
Lorsque tu lis des conneries faut savoir rester Zen !
Image
La Vara elle encaisse tout ; l'huile diesel , SP95-E10 , tu peux laisser les fluides sans problème de durée de vie ... Puis le fusibles ne grillent plus maintenant ils usent ...
Préférable de remplacer le démarreur pour améliorer la facture .

Surtout ne rien dire sinon ; :belzme: :france: :beerchug:
Mdr, Pat là tu fais fort, mais tu as raison, moi je cherche un oil 5,5W36,7 !!!! :boulet:
Moi ? je ne fais rien du tout ! je constate la dernière nouveauté sur le forum ; tu fais maintenant la vidange seulement tous les 12 000 kms . Pas belle la vie ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: vidange a 12 000kms

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 déc. 2014, 17:31

herve.pilot a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Puis le fusibles ne grillent plus maintenant ils usent ...
Moi c'est une copine qui s'usait beaucoup mais je m'en plaignait pas...par contre elle avait un zeveu zur la langue. :D
Moi j'suis pas une zcopine , puis hein casse pas la tête avec le s' car j'ai déjà un S sur ma moto . J'zais que tu ne feras pas la relation échappatoire du binz . :2gugus:
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 13 déc. 2014, 17:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
VARADOZ
Messages : 227
Inscription : 18 juin 2013, 08:59
Localisation : Savoie
Contact :

Re: vidange a 12 000kms

Message par VARADOZ » 13 déc. 2014, 17:33

bon, moi aussi je viens mettre mon grain d'huile...

Perso, (comme c'est pas trop cher l'huile, sauf quand on l'achete) je fait ma vidange tous les ans au printemps, (peu importe le kilometrage), car j'ai appris que ferraille et ou autres alliages tournent bien mieux bien bien huilés comme des corps nus de princesses sur la plage du Cap d'Agde et je peux vous dire, qu'a chaque fois que j'ai fait la vidange, la moto m'a remercié (si si ça se sent qu'elle est contente), vitesses qui passent presque par transmission de pensée et moulin qui mouline bien sa soupe, bref y a pas photo, l'huile neuve, toute rose pour moi, c'est beaucoup mieux que l'huile geriatrique toute noire des poumons d'avoir trop fumé....

En gros et pour résumer, mieux vaut une huile neuve pour les frites, qu'une vieille rancie chargée de toutes les particules cramées de patates...(bon là faite gaffe, la varade tourne pas encore à l'huile de friture hein ?)

(Excusez, je suis pas tres bon en langage mecanique) :alien: :bounce:

oh, zut j'avais dja repondu a ce topic, j'avais zoublié !!! po grave

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: vidange a 12 000kms

Message par Gazooo » 13 déc. 2014, 22:45

Franchement, vu le prix d'environ 1 litre de zouelle, avec un filtre (pas cher non plus), c'est pas la mort. Le bouzin de la Vara n'est pas des plus poussé, 1 fois par an ou env 10 mille bornes, avec une synthèse c'est ok je pense.
Pour les paranos, avant pourquoi pas, sinon Mr Honda et sa préconisation, pas la peine de trop "psychoter".

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: vidange a 12 000kms

Message par Gazooo » 13 déc. 2014, 22:54

Évidement, si on roule en troisième à plus de 100 Km/h comme certain sur ce forum , là, faut peut-être réviser les prescriptions ? Troll'n Roll ?

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: vidange a 12 000kms

Message par Gazooo » 13 déc. 2014, 23:06

Pour les fans, c'est le sujet " panne sèche" !!!!

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: vidange a 12 000kms

Message par herve.pilot » 14 déc. 2014, 04:37

Pour filtrer l'huile
Image

Pour filtrer l'air
Image

Pour l'huile version compétition
Image

La chaine pour la transmission
Image

Les pneumatiques...ça c'est autre chose que les scorpions
Image

Pour le nettoyage de certaines pièces rien ne vaut un bain à ultra son
Image

La tenue pour le pilote

Les chaussures de moto
Image

Le casque
Image

Le blouson de moto (version avec casque pour l'été)
Image

Pour faire voir aux copains qu'on est courageux et qu'on en a dans le slip
Image


Ben je crois qu'on à fait le tour là....non ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: vidange a 12 000kms

Message par nounours44ans » 14 déc. 2014, 07:56

mouafffff :lol:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Répondre