changement de moteur
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changement de moteur
Bonjour les amis !
pas beaucoup de news depuis quelque mois, notamment parce que ma belle vara vintage m'a fait un caprice pas prévu...
En fait, elle a annoncé la couleur, en émettant un bruit assez caractéristique au démarrage...genre, bielle qui se manifeste, ( alors qu'on ne lui a rien demandé...). Depuis le claquement a pris une telle ampleur que j'ai décidé de...changer le moulin, avant que ça casse !
C'est, bien sûr, le cylindre arrière...
Je soupçonne ma dernière huile, moins bien que celle d'avant... ça tourne vite, quand-même cette petite bête-là !
J'ai trouvé un moteur d'occase, pas trop cher mais sans garantie sur son état...c'est un peu une loterie, mon truc !
Bien corrodé extérieurement, je l'ai repeint ( produits Restom = super ! ), enfin, le haut-moteur, après sablage au bicarbonate de soude !
Maintenant, j'ai sorti le moulin, en suivant tutos et RTM.
Une précision, en passant = personne n'en parle mais, il FAUT enlever les deux cache-culasses en plastoc avant de sortir le moteur, sinon il ne passe pas !!!!! C'est dingue, parce que personne n'en parle, ni RTM ni perso...or, c'est incontournable !!!
Bon, mon vieux moulin malade est sorti, place à son remplaçant !!!!
pas beaucoup de news depuis quelque mois, notamment parce que ma belle vara vintage m'a fait un caprice pas prévu...
En fait, elle a annoncé la couleur, en émettant un bruit assez caractéristique au démarrage...genre, bielle qui se manifeste, ( alors qu'on ne lui a rien demandé...). Depuis le claquement a pris une telle ampleur que j'ai décidé de...changer le moulin, avant que ça casse !
C'est, bien sûr, le cylindre arrière...
Je soupçonne ma dernière huile, moins bien que celle d'avant... ça tourne vite, quand-même cette petite bête-là !
J'ai trouvé un moteur d'occase, pas trop cher mais sans garantie sur son état...c'est un peu une loterie, mon truc !
Bien corrodé extérieurement, je l'ai repeint ( produits Restom = super ! ), enfin, le haut-moteur, après sablage au bicarbonate de soude !
Maintenant, j'ai sorti le moulin, en suivant tutos et RTM.
Une précision, en passant = personne n'en parle mais, il FAUT enlever les deux cache-culasses en plastoc avant de sortir le moteur, sinon il ne passe pas !!!!! C'est dingue, parce que personne n'en parle, ni RTM ni perso...or, c'est incontournable !!!
Bon, mon vieux moulin malade est sorti, place à son remplaçant !!!!
Re: changement de moteur
Bon courage et merci de l'info
Re: changement de moteur
Merci Marty ! ( je sais pas pourquoi...j'aime bien ton avatar... )
je vous fais un petit dossier tofs, que je mettrai au bout...
J'espère que je ne me suis pas fait refiler un nanar...
En tout cas, le déshabillage est révélateur. Ce moteur n'est jamais sorti de ce cadre !
Et en dessous, elle trahit son âge, bien qu'entretenue. Une moto, c'est comme une fille, si tu ne l'as pas mise à poil, tu ne la connais pas vraiment... ...c'est beau quand je fais le poète, non ?
je vous fais un petit dossier tofs, que je mettrai au bout...
J'espère que je ne me suis pas fait refiler un nanar...
En tout cas, le déshabillage est révélateur. Ce moteur n'est jamais sorti de ce cadre !
Et en dessous, elle trahit son âge, bien qu'entretenue. Une moto, c'est comme une fille, si tu ne l'as pas mise à poil, tu ne la connais pas vraiment... ...c'est beau quand je fais le poète, non ?
Re: changement de moteur
en fait, c'est celui-ci le new ! bon, là, c'est sûr, on ne voit pas tellement la différence mais je peux vous dire qu'il n'avait pas cette allure-là quand je l'ai acheté...la peinture des ailettes toute corrodée, crasseux de partout...je me suis donné du mal pour lui retrouver un aspect correct ! s'il fonctionne bien, je lui changerai aussi le carter côté embrayage, parce qu'il n'est pas très beau...
La précédente photo, c'était l'ancien...
L'adhésif rouge, c'est pour la protection du cadre, pas inutile...
La précédente photo, c'était l'ancien...
L'adhésif rouge, c'est pour la protection du cadre, pas inutile...
Re: changement de moteur
Presque fini !
Je n'avais pas beaucoup de temps aujourd'hui et puis, comme c'est la première fois que je démonte cette moto, je préfère prendre mon temps...et j'ai eu bien raison !!!!!
Je dois vous signaler P. 46 de la RTM une erreur qui m'a fait perdre du temps et qui m'a inquiété :
- J"avais bien repéré, lors du démontage, que l'axe de traverse avant avait une entretoise COTE DROIT
- Page 46, ils disent : "retirez toutes les fixations dans le cadre - l'axe avant et son entretoise côté gauche...
Alors : l'axe sort bien côté gauche mais l'entretoise est à DROITE !!!!
Au remontage, ayant lu ce passage, j'ai mis mon entretoise à gauche => galère pour mettre les autres axes & fixations, etc.
Je me suis donc avisé aujourd'hui de lire les instructions de remontage...P. 47...où ils disent bien que l'entretoise est du COTE DROIT !!!
Et là, plus de pb, tout se présente impec.
Bon, maintenant il ne reste que le réservoir et le refroidissement à remonter.
La batterie est chargée.
La chaine est nettoyée, il faut juste la tendre.
Vidange à faire.
Bougies à changer.
Silencieux.
Platine droite.
Et.........
Je n'avais pas beaucoup de temps aujourd'hui et puis, comme c'est la première fois que je démonte cette moto, je préfère prendre mon temps...et j'ai eu bien raison !!!!!
Je dois vous signaler P. 46 de la RTM une erreur qui m'a fait perdre du temps et qui m'a inquiété :
- J"avais bien repéré, lors du démontage, que l'axe de traverse avant avait une entretoise COTE DROIT
- Page 46, ils disent : "retirez toutes les fixations dans le cadre - l'axe avant et son entretoise côté gauche...
Alors : l'axe sort bien côté gauche mais l'entretoise est à DROITE !!!!
Au remontage, ayant lu ce passage, j'ai mis mon entretoise à gauche => galère pour mettre les autres axes & fixations, etc.
Je me suis donc avisé aujourd'hui de lire les instructions de remontage...P. 47...où ils disent bien que l'entretoise est du COTE DROIT !!!
Et là, plus de pb, tout se présente impec.
Bon, maintenant il ne reste que le réservoir et le refroidissement à remonter.
La batterie est chargée.
La chaine est nettoyée, il faut juste la tendre.
Vidange à faire.
Bougies à changer.
Silencieux.
Platine droite.
Et.........
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: changement de moteur
en étant devant la moto , l'entretoise est à droite ...
Re: changement de moteur
Et mettre de l'essencelimpix a écrit :Et.........
et tourner la clé
et aller faire un tour
Bon courage tu tiens le bon bout
Re: changement de moteur
Et voilà !!!
Elle a pété !
Tout bien...ça tourne assez rond, on laisse monter gentiment en température, on surveille un peu tout...
Bon, ben...on va aller essayer la chose...
Un petit tour bien pépére, un peu pour roder le moulin, un peu parce qu'il y avait des gravillons...
Bonne impression souple et agréable, la boîte bien mieux ! Bon demain essai plus conséquent !
Ce moteur aurait 40 000...ça me semble plausible.
Content de retrouver ma petite copine, en tout cas !!
Elle a pété !
Tout bien...ça tourne assez rond, on laisse monter gentiment en température, on surveille un peu tout...
Bon, ben...on va aller essayer la chose...
Un petit tour bien pépére, un peu pour roder le moulin, un peu parce qu'il y avait des gravillons...
Bonne impression souple et agréable, la boîte bien mieux ! Bon demain essai plus conséquent !
Ce moteur aurait 40 000...ça me semble plausible.
Content de retrouver ma petite copine, en tout cas !!
Re: changement de moteur
Bien joué...
Question : il avait combien de km ton moteur avant de déconner ?
Question : il avait combien de km ton moteur avant de déconner ?
Re: changement de moteur
Presque 68 000 ...
Je ne sais pas grand chose sur cette moto que j'ai achetée l'an dernier.
Elle fonctionnait bien, puisque j'ai fait 6000 bornes en 4 mois !
Mais j'ai fait deux surrégimes, courts certes ( erreur de passage de vitesse lors d'un dépassement...) mais qui n'ont sans doute pas arrangé le moteur...
Elle a commencé à faire un peu de bruit à froid = petit claquement de bielle...et puis le bruit est parfois revenu à chaud...
Jusqu'au jour où il n'est plus parti !!!
Je te parle des surrégimes mais le bruit est arrivé très longtemps après, donc je ne dis pas que ce soit la cause. Usure ? Huile moins performante ? Peut-être un peu tout ça...
El vidangeant, j'ai trouvé des petits bouts de métal qui pourraient bien être des coussinets...
C'est un peu le défaut de ce moteur, ok il prend des tours sans rechigner, ok il fait des bornes si on le soigne bien. Mais s'il s'agit de le réparer et que la moto est un peu ancienne, ça devient un peu cher, compte tenu du fait qu'on doit changer l'embiellage complet !!
Pour le moment je vais tourner un peu, pour voir si tout va bien et puis j'ouvrirai le malade pour savoir. A moins que quelqu'un sur le forum ait besoin de ce moteur...
Et puis, changement de carter d'embrayage, pour l'esthétique...
Je ne sais pas grand chose sur cette moto que j'ai achetée l'an dernier.
Elle fonctionnait bien, puisque j'ai fait 6000 bornes en 4 mois !
Mais j'ai fait deux surrégimes, courts certes ( erreur de passage de vitesse lors d'un dépassement...) mais qui n'ont sans doute pas arrangé le moteur...
Elle a commencé à faire un peu de bruit à froid = petit claquement de bielle...et puis le bruit est parfois revenu à chaud...
Jusqu'au jour où il n'est plus parti !!!
Je te parle des surrégimes mais le bruit est arrivé très longtemps après, donc je ne dis pas que ce soit la cause. Usure ? Huile moins performante ? Peut-être un peu tout ça...
El vidangeant, j'ai trouvé des petits bouts de métal qui pourraient bien être des coussinets...
C'est un peu le défaut de ce moteur, ok il prend des tours sans rechigner, ok il fait des bornes si on le soigne bien. Mais s'il s'agit de le réparer et que la moto est un peu ancienne, ça devient un peu cher, compte tenu du fait qu'on doit changer l'embiellage complet !!
Pour le moment je vais tourner un peu, pour voir si tout va bien et puis j'ouvrirai le malade pour savoir. A moins que quelqu'un sur le forum ait besoin de ce moteur...
Et puis, changement de carter d'embrayage, pour l'esthétique...
Re: changement de moteur
Le sur régime peut être la goutte d'eau mais pas la raison de cette usure prématurée...
Effectivement, quand on ne sait pas comment elle a vécu avant, on peut faire des plans sur la comète mais on ne saura jamais.
Bonne route.
Effectivement, quand on ne sait pas comment elle a vécu avant, on peut faire des plans sur la comète mais on ne saura jamais.
Bonne route.
Re: changement de moteur
Bonsoir guigui37
Je pense que doit ressentir une certaine satisfaction d’avoir réussi, il me semble que les bielles sont montées sur des roulements à aiguilles. Mais bon je pense que c'est un ensemble un ensemble de négligences de l'ancien propriétaire.
Je pense que doit ressentir une certaine satisfaction d’avoir réussi, il me semble que les bielles sont montées sur des roulements à aiguilles. Mais bon je pense que c'est un ensemble un ensemble de négligences de l'ancien propriétaire.
Re: changement de moteur
Ou un defaut d'origine, même chez Honda cela peut arriver : c'est simplement statistique.
Bien joué en tous cas.
Ca doit peser un ane mort cet énorme moteur de de mobylette....
Il est super gros ce moteur qui pour autant n'abrite que deux pistons à peine plus gros que ceux d'une mob.
Bien joué en tous cas.
Ca doit peser un ane mort cet énorme moteur de de mobylette....
Il est super gros ce moteur qui pour autant n'abrite que deux pistons à peine plus gros que ceux d'une mob.
Re: changement de moteur
Eric95 a écrit :
Je pense que doit ressentir une certaine satisfaction d’avoir réussi, il me semble que les bielles sont montées sur des roulements à aiguilles. Mais bon je pense que c'est un ensemble un ensemble de négligences de l'ancien propriétaire.
Oui, tu as sans doute raison et je me suis demandé ce que c'était que ce bout de métal... il n'y a qu'en ouvrant que je le saurai ! en tout cas on ne peut pas les changer seules...
Oui ! bien content en tout cas ! hier un petit tour un peu plus long, ça a l'air d'aller bien mais je suis prudent et circonspect...
Je vais rouler un peu avec aujourd'hui
Pour le poids, je pensais justement que j'allais le mesurer précisément, parce qu'en effet, ça pèse ce double-mob ! mais maintenant j'ai la technique pour le mettre dans le cadre et je ne me sers que de mes petits bras tout frêles ...pas de cric, ça ne sert à rien...
Re: changement de moteur
Hello !
bon, après un mois, je peux dire que ça marche bien !
Par ailleurs, j'ai quasiment fait un petit rodage et peu à peu le moteur s'est libéré
Maintenant il est bien volontaire et vif, bref, c'est une nouvelle jeunesse pour ma petite après 1000 bornes j'ai fait une vidange, par principe et j'ai été très agréablement surpris de la clarté de l'huile : c'est bon signe !
J'ai changé également le damper => ouf ! plus d'à-coups ...
Au programme désormais : kit chaîne ... si vous avez des tuyaux ...sinon je pense prendre celui-là :
http://www.ebay.fr/itm/KIT-CHAINE-DID-1 ... 3cd28dca52
bon, après un mois, je peux dire que ça marche bien !
Par ailleurs, j'ai quasiment fait un petit rodage et peu à peu le moteur s'est libéré
Maintenant il est bien volontaire et vif, bref, c'est une nouvelle jeunesse pour ma petite après 1000 bornes j'ai fait une vidange, par principe et j'ai été très agréablement surpris de la clarté de l'huile : c'est bon signe !
J'ai changé également le damper => ouf ! plus d'à-coups ...
Au programme désormais : kit chaîne ... si vous avez des tuyaux ...sinon je pense prendre celui-là :
http://www.ebay.fr/itm/KIT-CHAINE-DID-1 ... 3cd28dca52
Re: changement de moteur
Beau boulot .. Surveilles la couleur de tes bougies, sinon voir du coté de la richesse ,parce que ça te flingue un moulbif comme un rien ce genre de negligence..
Pour mon kit chaine , je l'avais pris chez FRANCE EQUIPEMENT en 14x43 ...
Pour mon kit chaine , je l'avais pris chez FRANCE EQUIPEMENT en 14x43 ...
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]
Re: changement de moteur
Je vais peut-être passer pour un idiot, mais c'est quoi ce "damper"?limpix a écrit :
J'ai changé également le damper => ouf ! plus d'à-coups ...
Ca se trouve où et à quoi ça peut bien servir?
Re: changement de moteur
ça n'est jamais idiot de poser une question pour savoir ce que l'on ne sait pas !
Le damper, c'est un silent-block qui se trouve dans le moyeu de ta roue AR, soit un grosse roue de caoutchouc, soit un ensemble de caoutchouc disposés en cercle ( c'est le cas sur la Varadero ). Il est chargé d'amortir le couple de démarrage ou de passage de vitesses. Quand il est usé, tu ressens des à-coups à ces moments-là et c'est très désagréable...
Un bon moyen pour savoir où il en est : tu mets ta moto en prise et tu la fais bouger d'avant en arrière, s'il y a du jeu, tu vas le voir ...
moi, j'ai acheté celui-là mais j'aurais peut-être dû en mettre un neuf, j'ai vu qu'ils en avaient sur AllParts...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
Le damper, c'est un silent-block qui se trouve dans le moyeu de ta roue AR, soit un grosse roue de caoutchouc, soit un ensemble de caoutchouc disposés en cercle ( c'est le cas sur la Varadero ). Il est chargé d'amortir le couple de démarrage ou de passage de vitesses. Quand il est usé, tu ressens des à-coups à ces moments-là et c'est très désagréable...
Un bon moyen pour savoir où il en est : tu mets ta moto en prise et tu la fais bouger d'avant en arrière, s'il y a du jeu, tu vas le voir ...
moi, j'ai acheté celui-là mais j'aurais peut-être dû en mettre un neuf, j'ai vu qu'ils en avaient sur AllParts...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
Re: changement de moteur
C'est bon à savoir, je pense que le mien est mort, il y a des a-coups à la décélération et à la réaccélération.
Merci du tuyau, j'ai cru pendant un moment avoir un soucis de boite ou d'embrayage
Merci du tuyau, j'ai cru pendant un moment avoir un soucis de boite ou d'embrayage
Re: changement de moteur
Combien de bornes ta moto ?
Achète-le neuf sur All Parts, le prix est super et ils gèrent très bien leurs commandes.
Ta petite sera transformée !
Achète-le neuf sur All Parts, le prix est super et ils gèrent très bien leurs commandes.
Ta petite sera transformée !
Re: changement de moteur
@jpm71170 :
Attention, les accoups ressentis à l'accélération et à la décélération viennent bien souvent d'une chaine pas assez tendue.
Attention, les accoups ressentis à l'accélération et à la décélération viennent bien souvent d'une chaine pas assez tendue.
Re: changement de moteur
Elle a 31000 km,
j'ai jeté un œil à la chaine, elle n'est pas détendue mais a quelques léger points durs, je vais tenter de la faire tremper dans du pétrole toute une nuit, si ça l'arrange pas, je la changerais.nfin je pense que la tension est correcte, quelle est la valeur "normale" ?
C'est dommage de changer une chaine avec si peu de km, le manque d’entretien du dernier propriétaire commencer à me gonfler sérieusement, pour une bécane nickelle, j'ai déjà changer les plaquettes qui étaient à la ferraille
j'ai jeté un œil à la chaine, elle n'est pas détendue mais a quelques léger points durs, je vais tenter de la faire tremper dans du pétrole toute une nuit, si ça l'arrange pas, je la changerais.nfin je pense que la tension est correcte, quelle est la valeur "normale" ?
C'est dommage de changer une chaine avec si peu de km, le manque d’entretien du dernier propriétaire commencer à me gonfler sérieusement, pour une bécane nickelle, j'ai déjà changer les plaquettes qui étaient à la ferraille
Re: changement de moteur
salutlimpix a écrit :Combien de bornes ta moto ?
Achète-le neuf sur All Parts, le prix est super et ils gèrent très bien leurs commandes.
Ta petite sera transformée !
c'est quoi le site All parts,car j'ai un peu cherché sur Google et rien trouvé ,merci
-
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- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: changement de moteur
boujou jpm et les amis
- quelques bons graissages (huile 80 < 90 comme préconisé) et les points durs vont s'atténuer
et à la r'voyure
alain georges
- valeur normale: 25 < 35 mm; moto sur la béquille latéralejpm71170 a écrit : je pense que la tension est correcte, quelle est la valeur "normale" ?
- quelques bons graissages (huile 80 < 90 comme préconisé) et les points durs vont s'atténuer
et à la r'voyure
alain georges
Re: changement de moteur
Merci, entre temps, j'avais trouvé la réponse sur le forum
J'ai règlé la tension, j'avais plus de 40mm , et huilé la chaine à l'huile de boite, reste de la vidange de mon fourgon.
Je verrais bien si ça tient aussi bien que la graisse en bombe, je n'ai toujours utilisé que ça.
J'ai un projet de fabrication d'un graisseur automatique, j'ai presque tout ce qu'il faut pour le fabriquer, ce sera pour bientôt
J'ai règlé la tension, j'avais plus de 40mm , et huilé la chaine à l'huile de boite, reste de la vidange de mon fourgon.
Je verrais bien si ça tient aussi bien que la graisse en bombe, je n'ai toujours utilisé que ça.
J'ai un projet de fabrication d'un graisseur automatique, j'ai presque tout ce qu'il faut pour le fabriquer, ce sera pour bientôt
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Re: changement de moteur
boujou jpm et les amis
- le "manuel du conducteur" préconise de l'huile 80 < 90... comme tous les "manuels" que j'ai eu à lire, malgré ça 80 % des motards utilisent de la graisse... va comprendre... à se demander s'il ne mettraient pas de la graisse dans leur moteur
et à la r'voyure
alain georges
- le "manuel du conducteur" préconise de l'huile 80 < 90... comme tous les "manuels" que j'ai eu à lire, malgré ça 80 % des motards utilisent de la graisse... va comprendre... à se demander s'il ne mettraient pas de la graisse dans leur moteur
et à la r'voyure
alain georges
Re: changement de moteur
Pour ma défense
J'ai toujours acheté des 125 d'occasions sans manuel d'utilisateur
Comment ça c'est pas une excuse
J'ai toujours acheté des 125 d'occasions sans manuel d'utilisateur
Comment ça c'est pas une excuse
-
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- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: changement de moteur
boujou jpm et les amis
- sous d'autres cieux, j'avais ouvert un topic où je posais 2 questions:
>>> a) que dit votre "manuel" pour le graissage de la chaîne ?
>>> b) qu'utilisez vous ?
- réponse à >>> a) de l'huile
- réponse à >>> b) de la graisse (dans 80 %)
- tout est dit, ite missa est...
et à la r'voyure
alain
- sous d'autres cieux, j'avais ouvert un topic où je posais 2 questions:
>>> a) que dit votre "manuel" pour le graissage de la chaîne ?
>>> b) qu'utilisez vous ?
- réponse à >>> a) de l'huile
- réponse à >>> b) de la graisse (dans 80 %)
- tout est dit, ite missa est...
et à la r'voyure
alain
Re: changement de moteur
Salut limpix,limpix a écrit :ça n'est jamais idiot de poser une question pour savoir ce que l'on ne sait pas !
Le damper, c'est un silent-block qui se trouve dans le moyeu de ta roue AR, soit un grosse roue de caoutchouc, soit un ensemble de caoutchouc disposés en cercle ( c'est le cas sur la Varadero ). Il est chargé d'amortir le couple de démarrage ou de passage de vitesses. Quand il est usé, tu ressens des à-coups à ces moments-là et c'est très désagréable...
Un bon moyen pour savoir où il en est : tu mets ta moto en prise et tu la fais bouger d'avant en arrière, s'il y a du jeu, tu vas le voir ...
moi, j'ai acheté celui-là mais j'aurais peut-être dû en mettre un neuf, j'ai vu qu'ils en avaient sur AllParts...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
Mon damper est mort sur ma Gzawadero, peut tu me faire un petit retour sur la qualité de celui que tu as acheté sur e-bay ?
Et aussi, as tu changé les roulements en même temps ? (Le Shop Manual préconise d'en mettre systématiquement des neufs losqu'ils ont été démontés...) Merci !