Refection moteur sur la "Gzawadero"

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 13 oct. 2013, 18:15

Salut tout le monde !

Comme vous le savez, j'ai un petit souci de piston sur ma belle moto...
J'ouvre donc un nouveau sujet pour partager mes galères avec vous ! Alors pas de reflexions genre fallait pas l'acheter SVP, hein, vous m'aviez déjà prévenu :mrgreen: , et je sais que j'ai pris un "certain risque" en achetant cette jolie épave... Le but du jeu est d'avoir une magnifique varadero pour pas trop cher, quitte à passer un certain temps pour remettre le moteur en route, et je ne fais pas ce post pour me plaindre, hein, c'est pour partager et récolter vos avis, remarques, conseils éventuels :twisted: ...

J'ai pas encore bricolé de béquille d'atelier, mais j'ai commencé aujourd'hui à désosser la bete, que j'ai baptisée Gzawadero :mrgreen:, grace à vos super tutos et à la RTM...

Donc dépose du réservoir, carénage, carburateur...

Alors pas besoin de redire que le piston arrière est explosé, d'ailleurs le voilà (photos pas terribles, prises avec la tablette) :

Image

Jusque là rien d'étonnant, les segments sont cassées aussi mais tous les morceaux sont en place, mais le truc chiant, il est là :

Image

Comme vous voyez, la partie basse du piston est cassée... Pour la partie haute, j'ai cru comprendre que les morceaux sortaient en général vers le haut (carbu et échappement) et effectivement, j'ai retrouvé de la limaille dans le carbu, mais la partie basse à du tomber dans le bas moteur.
J'ai du mal à comprendre pourquoi le bas à cassé, et je ne vois pas le ou les morceau(x), que j'aurai pu essayer de ressortir sans démonter le bas moteur, mais je crois bien que je ne vais pas avoir le choix...

Vu la couleur du piston, on m'a laisé entendre que c'est bien une surchauffe, certainement due à un mauvais réglage de la richesse... J'attends une réponse de l'ancien propriétaire pour savoir de quand date le pot d'échappement IXIL installé sur la moto, et s'il y à eu un réglage fait sur le carbu lors de la pose, ainsi qu'un changement éventuel des gicleurs...

Voilà pour les premières nouvelles, la suite au prochain épisode... :)
Dernière modification par Gzaw22 le 30 oct. 2013, 08:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par herve.pilot » 13 oct. 2013, 18:44

Y a du avoir un sacré choc pour casser comme ça :shock: . En espérant que le vilebrequin n'est pas reçu. :?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

alban92000
Messages : 203
Inscription : 11 juin 2013, 15:25
Localisation : Houdan (78)

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par alban92000 » 14 oct. 2013, 12:26

Tu as bien schématisé le problème et j'espère que tu pourras retrouver tous les morceaux dans le bas moteur.

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 14 oct. 2013, 12:55

D'après l'ancien propriétaire, le pot était déjà là lorsqu'il à acheté la moto, et il à parcouru environ 20000 km depuis... Ça doit donc pas être à cause de ça, mais je ne sais pas de quand date la dernière vérification de ses réglages carbus...
Je pourrai tenter demain d'adapter un petit tuyau sur un aspirateur, pour essayer d'extraire des éventuels morceaux... quelqu'un à déjà tenté ce genre de truc ?
Bon, cette technique de bidouillage ne me permet pas non plus de vérifier l'état du vilbrequin... en le faisant tourner à la main, il tourne sans problème, mais ça ne veux pas dire qu'il est pas voilé...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 oct. 2013, 16:57

Gzaw22 a écrit :D'après l'ancien propriétaire, le pot était déjà là lorsqu'il à acheté la moto, et il à parcouru environ 20000 km depuis... Ça doit donc pas être à cause de ça, mais je ne sais pas de quand date la dernière vérification de ses réglages carbus...
Je pourrai tenter demain d'adapter un petit tuyau sur un aspirateur, pour essayer d'extraire des éventuels morceaux... quelqu'un à déjà tenté ce genre de truc ?
Bon, cette technique de bidouillage ne me permet pas non plus de vérifier l'état du vilbrequin... en le faisant tourner à la main, il tourne sans problème, mais ça ne veux pas dire qu'il est pas voilé...
tu vidanges le moteur , tu le sors du cadre . Remplir le carter moteur avec 1 litre de gasoil secouer le tout puis le retourner le bloc moteur permettant d'évacuer les restes du bas carter moteur .
Enfin c'est ma recette de cuisine ... :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 14 oct. 2013, 20:51

Whouaow ! :shock: t'es serieux ? C'est le secouer le tout qui m'inquiète le plus :mrgreen: Je commence donc par une semaine de muscu intensive, et j'essaye ta technique lol...
Je rigole, mais oui, je peux tenter ça...

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par ladaou » 15 oct. 2013, 16:59

Gzaw22 a écrit :Whouaow ! :shock: t'es serieux ? C'est le secouer le tout qui m'inquiète le plus :mrgreen: Je commence donc par une semaine de muscu intensive, et j'essaye ta technique lol...
Je rigole, mais oui, je peux tenter ça...

ben le moteur n'est pas si gros que ça, en même temps... faut juste pas oublier de le retiré du cadre de la moto ;) :dehors:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 oct. 2013, 17:26

Gzaw22 a écrit :Whouaow ! :shock: t'es serieux ? C'est le secouer le tout qui m'inquiète le plus :mrgreen: Je commence donc par une semaine de muscu intensive, et j'essaye ta technique lol...
Je rigole, mais oui, je peux tenter ça...
je parlais du bas moteur ... :3dbiggrin: :france:

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 16 oct. 2013, 07:25

mdr ladaou :mrgreen:
oui pat, une fois le cylindre avant démonté, ça doit etre moins lourd...
J'ai emmené la moto chez mon beau père, on sera plus à l'aise là bas, et il est plutˆot bien outillé... vais sans doute sortir le moteur du cadre vendredi...

alban92000
Messages : 203
Inscription : 11 juin 2013, 15:25
Localisation : Houdan (78)

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par alban92000 » 16 oct. 2013, 09:17

Bon courage mec et si dans cette folle aventure tu peux nous faire des photos du démontage çà sera super :D

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 20 oct. 2013, 21:41

Des nouvelles, et premier blocage...
J'ai pas de photos, j'avais oublié mon appareil aujourd'hui...
Donc, avant d'ouvrir le moteur en deux, j'ai commencé par ouvrir le carter droit, celui de l'embrayage... une fois les disques d'embrayage sortis, impossible de desserrer l'écrou maté qui bloque la partie dans laquelle viennnent s'insérer les disques... il me manque L'OUTIL :

Image

En forçant un peu, après avoir "dématé" l'écrou, j'ai quand même réussi à péter la "cloche" qui renferme les disques d'embrayage, le "clutch center" sur la capture... :? (pas très grave, j'en ai une de rechange, avec l'autre moteur...) Ils ont serré ça comme des mules, c'est pas possible !!!

Donc là, je cherche une idée pour me bricoler l'outil qui va bien, qui permet de bloquer cette $!£¤#! de cloche et enfin desserrer cet écrou...

Une fois démonté, je pourrai enlever le pignon sur l'axe du vilbrequin, pour retirer la petite clavette qui me permettra d'ouvrir le moteur en deux...

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 21 oct. 2013, 08:32

Après visionnage d'une vidéo (changement d'embrayage sur une 600CBR) je vois que le gars se met en prise et bloque la roue arrière dans le cadre avec une barre métallique pour desserrer c't'écrou... :shock: un peu peur de flinguer la boite de vitesse comme ça ! Bon, faut que je trouve l'outil...

alban92000
Messages : 203
Inscription : 11 juin 2013, 15:25
Localisation : Houdan (78)

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par alban92000 » 21 oct. 2013, 10:06

Tu as déjà essayé de bloquer la roue et de desserrer à un peu moins de 90nm pour voir ce que çà donnait?
Car à part le fabriquer l'outil je ne sais pas quoi faire à ta place

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 21 oct. 2013, 12:28

J'ai bien pensé à me fabriquer cette clé en soudant une tige déportée sur les disques d'embrayage de l'autre moteur, mais c'est dommage, ils sont encore propres... Vais peut être tenter le coup du blocage de la roue arrière en desserrant à la clé dynamo, réglée pas trop forte, oui...

alban92000
Messages : 203
Inscription : 11 juin 2013, 15:25
Localisation : Houdan (78)

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par alban92000 » 21 oct. 2013, 14:24

Question de chance je croise les doigts pour toi :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 oct. 2013, 17:01

le système de récupérer d'ancien disque d'embrayage de les assembler et de les souder ensembles et en ajoutant un bras déporté ça marche très bien en réalité je l'avais réalisé pour une ancienne Suzuki ...
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 22 oct. 2013, 05:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 21 oct. 2013, 21:20

En fait, Pat, je vais suivre ton avis, en soudant juste les disques lisses, et en gardant les disques garnis de coté pour pièces de rechange... Dans la foulée, je suis en train de me fabriquer la petite béquille d'atelier trouvée dans les tutos, ça va grandement me faciliter les choses !!!

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 22 oct. 2013, 21:58

Bon, alors j'ai pas fait comme j'ai dit, mais l'outil bricolé est sûrement unique !!! :

Image

Du coup, le reste s'est enchainé comme sur des roulettes... démontage du carter gauche moteur, de l'alternateur, démarreur, débranché tout ce qui était branché sur le bas moteur, mise en place d'un cric au cas où... et enlevé les trois boulons qui tiennent le moteur dans le cadre, et sorti le bourrin...

Puis une fois posé sur l'établi, ouverture du carter, et tatataaaaaaaaaa......

Image

Vous remarquez le tas de limaille entassé à côté de la crépine d'aspiration d'huile, et les deux gros morceaux au dessus... Je regrette pas de l'avoir ouvert en deux ce moteur !!!
Une autre photo avec une partie enlevée avec un pinceau (les morceaux sont posés sur une feuille de sopalin) :

Image


L'essentiel est parti, demain, je nettoie le tout avec un peu de pétrole désaromatisé (on m'a dit que c'était mieux que le gasoil ???), et un coup de soufflette, avant de remonter le tout...

Et juste avant ça, je passe chez Mr Honda St Malo commander le piston, les segments, et la pochette complète de joint, que normalement j'aurai après demain...

Suis bien content d'avoir trouvé toute cette m***e la dedans, j'ai pas ouvert pour rien !

:3dbiggrin:
Dernière modification par Gzaw22 le 23 oct. 2013, 18:18, modifié 1 fois.

alban92000
Messages : 203
Inscription : 11 juin 2013, 15:25
Localisation : Houdan (78)

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par alban92000 » 23 oct. 2013, 08:25

Oh punaise superbe boulot ton outil, et du coup démontage super efficace,
Je suis très très content pour toi que tu es trouvé tes morceaux de piston!!!
Avec les pistons et les segments çà va repartir de plus belle, beau paris ton achat j'ai hâte qu'elle démarre (une vidéo une vidéo :balaise: )

Et encore un grand merci pour ton partage et les photos
Dernière modification par alban92000 le 23 oct. 2013, 12:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 oct. 2013, 12:06

Bon boulot , continu comme ça ! :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 23 oct. 2013, 18:16

(J'ai édité le post précédent, y'avait une co*ille avec la photo :wink: sais pas ce qui se passe avec imageshack, un coup sur deux, le redimensionnement foire...)

Alors en voilà deux autres, après nettoyage du carter...

Image

Image

Çà fait tout de suite plus propre... Tout le moteur y est passé, cylindres et culasses, intérieur/extérieur...

En attendant l'arrivée des pièces demain, plus grand chose à faire sur le carter, mon beau père me dit : une petite vérification des soupapes du cylindre arrière s'impose (un peu difficile à enlever, surtout celle d'échappement, l'outil pour sortir les soupapes de voitures n'est pas tout à fait adapté aux soupapes de motos... mais avec un petit bout de tube du bon diamètre, ça l'a fait), bien vu l'aveugle :shock: :

Image

C'est plus tout à fait d'équerre !

Je regrette encore moins maintenant d'avoir pris l'autre moteur pour pièces avec la moto, les soupapes dessus sont nickel...

Demain normalement, je récupère les joints moteur, et le nécessaire pour les pistons... Il faut que je trouve aussi le gros écrou de l'axe d'embrayage qui à été bien flingué au démontage, un peu de pâte à roder, et un je de cales pour régler les soupapes...

Vivement le remontage !

Avatar de l’utilisateur
Frog007
Messages : 1739
Inscription : 30 août 2013, 06:18
Localisation : Panam

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Frog007 » 23 oct. 2013, 19:30

Ben... "juste" pour çà : chapeau bas mister gzaw! :smilejap:
Frog

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 24 oct. 2013, 07:30

Merci les gars, ça fait plaisir... :) Bon, j'ai pas tant de mérite, mon beau père m'aide beaucoup, moi, je comprends pas tout ce que je fait, ça me rappelle surtout quand je jouait au "meccano", vous savez, le jeu de construction pour les gamins ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 oct. 2013, 07:59

Les soupapes sont à changer c'est clair ! mais vérifiez aussi le sièges des soupapes ... :wink:

alban92000
Messages : 203
Inscription : 11 juin 2013, 15:25
Localisation : Houdan (78)

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par alban92000 » 24 oct. 2013, 08:05

Bonne initiative la pâte à roder pour les sièges de soupapes, tu vas pouvoir jouer au petit indien :P

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 24 oct. 2013, 08:06

Oui, Pat, j'ai vérifié, les guides de soupape sont corrects, et les sièges ont l'air propres aussi... juste un petit rodage, il faut que je me trouve un peu de pâte à roder aujourd'hui (saoulant de devoir acheter un tube, une noisette me suffirai...)
Lol alban, oui, vais faire mon yakari :wink:
Je pense que lorsque le piston à fondu, celui-ci est venu cogner dans les soupapes, mais sans trop de dégâts... Il y à une toute petite marque juste à côté du siège de la soupape d'échappement, mais le siège est bien propre.

francoisg76
Messages : 85
Inscription : 10 avr. 2011, 09:41
Localisation : 76150 maromme

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par francoisg76 » 24 oct. 2013, 08:47

bonjour
du bon travail félicitations
tu peux nous dire comment sont tes chemises car apparement elles n'ont pas morflées enfin au moins celle du piston incriminé
merci
fg

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 24 oct. 2013, 12:58

Merci francoisg76 :)
La chemise arrière me paraît correcte... Une micro rayure, mais juste sur à peine 1 cm de hauteur, à mi-auteur de la chemise environ... indétectable au toucher, mais légèrement visible en regardant bien... J'ai vérifié la planéité du dessus et du dessous avec une règle métallique, après avoir nettoyé les résidus de joint, les surfaces sont parfaitement planes...
Je ne pense pas que cette micro-rayure entrainera de perte de compression...
J'essaierai de prendre une photo cet après midi, avant le remontage, mais pas évident de photographier l'intérieur...

Bon, je suis allé cherché mes pièces ce matin :D paré pour commencer à ré-assembler tout ça cet aprem... Les Monsieurs de chez honda m'ont même "gentiment" prêté leur pot de pâte à roder... (enfin gentiment... il à fallu attendre que je lui propose de lui rapporter en cadeau le tube de joint-pâte à peine entamé que je leur ai acheté hier pour que son regard méfiant se transforme en un oui avec un grand sourire... :roll: )

Du coup, j'ai tout ce qu'il me faut, sauf mon écrou d'embrayage que j'aurai demain...

Y'a plus qu'à !!!... :D

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 24 oct. 2013, 20:50

La suite... :D

Mise en place du joint-pâte sur la partie gauche du carter...

Image

Puis ré-accouplage des deux parties du carter, c'est trop cool, ça fait plaisir déjà ! (hein qu'il est propre ?) :

Image

Au passage, c'est super la clé dynamométrique... j'avais jamais utilisé cet outil, c'est vraiment génial !!!
Le carter remonté, ça fait encore plus plaisir à voir ! :

Ensuite, préparation des pistons : retrait des segments du piston avant, nettoyage, et mise en place des nouveaux segments, pas très compliqué, faut juste penser, pour le segment graisseur, à mettre "l'écarteur" en premier, celui qui est ondulé... après, les autres s'installent facilement... :

Image

Puis installation des pistons sur le bas moteur (le plus chiant, c'est la mise en place des petits clips qui maintiennent l'axe du piston sur la bielle... C'est plus pratique de commencer par le clip qui se trouve du côté de la chaine de distri, on à plus de place après, une fois le piston en place, pour mettre l'autre clip... Moi, ben j'ai fait l'inverse :mrgreen: ) :

Image

C'est Bôôôôôôôô ! On dirait que c'est tout neuf !!!

Voilà !

Ensuite, j'ai remis la chemise avant, après avoir installé le bon joint (bon, pas du premier coup, hein, j'ai commencé par mettre le joint de culasse à la place du joint de chemise, ou l'inverse lol, et je me suis rendu compte de l'erreur parce que je me suis galéré à faire passer les segments dans le joint, alors qu'avec l'autre joint, tout passe impec... c'est quand même bien foutu ces moteur : si t'es pas trop [personne peu appréciée], y'a pas moyen de se tromper !)

Et pis le voisin est arrivé, ça voulait dire que c'était l'heure de l'apéro, et qu'il était temps de ranger les outils... (Je crois bien que c'est la première fois que je regrette que l'heure de l'apéro arrive aussi vite...)
En tout cas, un truc que j'ai remarqué, c'est qu'au démontage, tu stress, et qu'au remontage, tu t'éclates !!! Je crois qu'aujourd'hui, j'ai pris conscience d'un truc : mon addiction... je dois être devenu comme certain d'entre vous, un "vara-drogué" :mrgreen:
Alors la suite demain, si vous le voulez bien ! :D
(le plus long dans tout ça, c'est d'uploader les photos... :roll: )

Edit : francoisg76, dans l'euphorie, j'ai oublié de photographier la chemise arrière... c'est pas perdu, je n'ai remonté que la chemise avant, j'essaierai d'y penser demain ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Vara14000
Messages : 655
Inscription : 24 oct. 2011, 16:16
Localisation : Caen 14000

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Vara14000 » 25 oct. 2013, 05:51

Salut.

A tu bien fait attention au sens des joints de culasse et de chemise, il faut bien mettre le repère Up vers le haut, sur les segments pense a bien les tiercer et a bien tout huiler avant de refermer.

Pour les clips de piston tu peut déja commencer a mettre le premier avant de reposer le piston.

Beau boulot et bon courage pour la suite.

A+ :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 25 oct. 2013, 08:10

Vara14000 a écrit :Salut.

A tu bien fait attention au sens des joints de culasse et de chemise, il faut bien mettre le repère Up vers le haut oui, j'y ai bien fait attention

sur les segments pense a bien les tiercer fait aussi, les "ouvertures" sont décalées

et a bien tout huiler avant de refermer. J'ai bien huilé la chemise avant de la remettre en place, mais pas les segments... ça se fait pas automatiquement ? Je peux encore l'enlever...

Pour les clips de piston tu peut déja commencer a mettre le premier avant de reposer le piston. oui encore, c'est ce que j'ai fait, mais c'est encore plus pratique d'installer d'abord le clip qui se retrouvera côté distribution... une fois le piston sur la bielle, on a plus de place de l'autre côté du moteur pour installer le deuxieme clip...

Beau boulot et bon courage pour la suite. Merci :D Le plus long je pense, sera la re-mise en place de tous les branchements/durites du moteur...

A+ :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 oct. 2013, 08:16

Il faudra aussi veiller au remontage des arbres à cames au calage de la distribution . prend en référence la RTM .
on met de l 'huile sur les segments pour éviter qu'ils ne se grippent dans les gorges du piston ...

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 25 oct. 2013, 08:43

Pat' la Bidouille 67 a écrit : Il faudra aussi veiller au remontage des arbres à cames au calage de la distribution . Je pense faire ça cet aprem

on met de l 'huile sur les segments pour éviter qu'ils ne se grippent dans les gorges du piston Ok, je vais retirer la chemise arrière, et remettre un peu d'huile

prend en référence la RTM . Question : le jeu aux soupapes d'échappement : RTM indique 0.20 (+/-0.02) et le Shop Manual indique 0.24 (+/-0.02)... Je coupe la poire en deux et je règle à 0.22 ??

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 oct. 2013, 08:56

échappement 0.24 (+/-0.02) !

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 25 oct. 2013, 08:59

Merci ! :D

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 25 oct. 2013, 23:54

Bon pas de photo aujourd'hui, même pas pensé à en prendre...

Mais j'ai réouvert le carter suite à un (deux) doute(s) :
Le premier : un "bruit" en faisant tourner les arbres de la boite vitesse... bruit qui au final s'avère normal.
Deuxième doute : pas sûr d'avoir replacé correctement l'entretoise crénelée d'un des pignons de boite : il y à un trou de graissage qui doit correspondre avec un autre trou sur l'arbre primaire... Bonne intuition d'avoir vérifié, le trou n'étais pas en face...
Tout est bien remonté, ça deviens presque automatique lol.

Les soupapes sont rodées et remises en place, nickel...

Du coup, j'en ai profité pour huiler les segments avant de remonter les deux cylindres. Maintenant, le moteur commence à nouveau à ressembler à un moteur !

J'ai revérifié la chemise, au niveau de la micro-rayure, insignifiante à mon (humble) avis... et aussi de l'avis de mon beau-père (ancien garagiste...).

Remise en place du rotor/alternateur, et du carter qui va avec, ce qui me permettra, demain, de faire le réglage de la distribution...
Dommage que les repères de réglage soient sur le carter d'alternateur, je trouve que ça serai plus pratique de pouvoir faire ces réglages carter ouvert... Je verrai bien demain, mais il me semble qu'il serai plus pratique d'avoir ce carter ouvert pour une remise en place des chaines de distri correcte, avec un bon alignement des repères du vilbrequin et du pignon d'arbre à came... M'enfin bon, vu que c'est prévu comme ça, c'est que c'est faisable ! Il me restera ensuite à régler correctement le jeu des culbuteurs aux soupapes, maintenant que je connais les bonnes valeurs ! :mrgreen:

Bien content en tout cas de l'avancement des travaux, la partie "moteur" avance bien. Après ça, je m'attaque à un bon nettoyage du carburateur, et au remontage de tout le bazar avant un premier essai... A suivre !

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 27 oct. 2013, 16:07

Hier j'ai terminé de remonter les deux cylindres, et fait le calage de la distribution...
Puis remontage des culbuteurs, et réglage du jeu, aux bonnes valeurs (0.15 admission et 0.24 à l'échappement).
Un peu chiant le réglage de l'échappement, car pour faire 0.24, obligé d'utiliser deux cales (une de 0.20 + une de 0.04). J'ai été obligé de m'y reprendre à plusieurs fois, car après chaque réglage à 0.24, j'arrivais à passer la cale de 0.25 ! J'ai fini par régler à 0.23 (0.15+0.08), serrer le tout, pour finalement constater que mes cales 0.24 passaient ! Donc réglage pile poil aux valeurs préconisées.

Par contre, j'ai un doute qui me reviens sur le calage de la distri :
Comme signalé sur le post de francoisg76, la RMT m'a légèrement embrouillé...
Pour finalement me dire que cette illustration (qui me parait fausse) ne me concernait pas puisque moi j'avais à remonter LES DEUX arbres à cames et non pas un seul...

Mais finalement, je me pose quand même la question de savoir si au remontage de la distri avant (après avoir fait l'arrière)
- il est important que le repère UP de l'arrière soit vers le haut ou vers le bas
- ou alors on s'en fout, du moment qu'on est bien au repère FT...
Car pour un tour du pignon de l'arbre à came, il faut faire deux tours sur le vilbrequin... Ça veut quand même dire qu'en PMH sur un des pistons, il y à quand même deux positions possible de l'autre piston, non ?

A me relire, je crois que j'ai une chance sur deux d'avoir fait une co*nerie au remontage, puisqu'après avoir remonté l'arrière, je ne me souviens plus si j'ai fais 1.25 tour de vilebrequin pour m'aligner sur le FT, ou 2.25 tours... :?

Il fait que je vérifie ça avant de refermer les caches culbuteurs...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 oct. 2013, 17:28

Le calage de la distribution qui est indiqué dans la RTM est juste !
Il ne faut pas uniquement te baser sur les images et photos de la RTM mais lis tout le système de remontage des arbres à cames !car il y a deux possibilité voir dans quel sens sont montés les pignons . Pour ce fait il y a 2 solutions pour tomber exactement avec les repères du pignon et le vilebrequin . Relis la RMT dans le calme et sans précipitation pour en comprendre le fonctionnement . Ma technique est exactement la même .
Ce n'est pas un réglage au "pif" mais très précis , sinon tu risque de faire taper les soupapes sur les cylindres ( tu devineras la suite ) ... J'attends de te lire . :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 27 oct. 2013, 18:24

Oulà non, c'est pas du pif ! Tellement pas du pif que je vérifie tout plusieurs fois avant de passer à l'étape suivante...
Et je connais presque la procédure par coeur à force de la relire... Mais il est vrai que cette illustration de la RMT prete à confusion je trouve, et donne l'impression d'etre inversée par rapport au manuel d'atelier...
Je suis sur de moi pour l'arbre à came arrière, mais je me suis mis le doute sur celui de l'avant...
Et en cas de doute, ben je vérifie ! :P
Mes repères sont parfaitment alignés, mais j'ai peur d'avoir fait un tour de trop au vilo pour trouver le repère FT pour l'installation du pignon avant... ce qui entrainerai un décalage et donc, comme tu dis, une cata pour mes soupapes...

Je vais donc vérifier ça dès que je retourne à l'atelier.

(Merci pour ton suivi de mes travaux :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 28 oct. 2013, 23:44

Bon, alors aujourd'hui, vérification du calage de la distribution, qui me trotte dans la tête depuis samedi...
Mieux vaut douter à mon avis que d'être trop sûr de soi... quitte à refaire le boulot ! et ben c'est pas parce qu'on doute qu'on s'est trompé : ma distri était parfaitement bien calée ! (cool, j'ai réussi à glisser ma petite phrase philosophique...) Au passage, un grand merci à Pat la Bidouille 67 pour l'intérêt qu'il porte et son implication dans la restauration de mon moteur, c'était un peu ce que je suis venu chercher ici, et je l'ai trouvé ! (j'ai aussi trouvé bien d'autres choses, mais ce n'est pas le sujet...)

Du coup, j'enchaine sur la suite :

Petit nettoyage rapide du cadre et de la chaine (hein qu'elle est bien ma petite béquille d'atelier...):
Image

Une petite photo quand même du moteur entièrement remonté, après la pose des caches culbuteurs :
Image
C'est tout propre, ça tourne bien, là, j'ai une certaine satisfaction du travail accompli... Mais c'est loin d'être terminé !

Il faut commencer par le remettre dans le cadre, voilà, c'est fait :
Image
Image

Et remontage des cloche et noix d'embrayage :
Image

Du coup, pour le remontage de l'embrayage, je n'ai pas osé ré-utiliser l'outil fabriqué pour le démontage, de peur d'abimer la noix... j'ai pris la technique de passer une vitesse, et de bloquer la roue arrière avec un chevron en bois, afin de serrer l'écrou... Petit à petit, avec la clé dynamo, en augmentant la force de la clé au fur et à mesure, je suis arrivé au couple de serrage "énorme" préconisé par honda... (10.9, j'ai du mettre 10.5, c'est kif kif à mon avis...) puis maté l'écrou...
Voilà où j'en suis ce soir... Je n'ai pas pu me remettre au point mort, puisque je n'ai pas encore remonté le carter d'embrayage, donc le câble d'embrayage n'est pas branché, et il est logique que je ne puisse pas changer de vitesse sans débrayer, alors j'ai forcément une petite inquiétude sur le fait d'avoir forcé sur la boite de vitesse pour resserrer cet écrou... Mais la boite de vitesse, c'est pas de l'alliage léger, ça m'a l'air du costaud, et j'ai vraiment fait petit à petit pour le serrage, alors y'a pas de raison que j'aie abimé quoi que ce soit...

Verdict demain, si vous le voulez bien ! :D

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par herve.pilot » 29 oct. 2013, 07:50

beau boulot :balaise:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 oct. 2013, 09:46

La pignons et axes de la boite c'est de l'acier ...

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 29 oct. 2013, 09:57

ça m'a semblé bien solide... du coup, pour arriver au bon serrage, en bloquant la roue arrière, j'ai forcé sur le damper, qui maintenant est à changer ! :? (il l'était peut être déjà avant, je n'y avait pas fait attention...)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 oct. 2013, 10:53

Ouaip cette fois tu es allé trop vite !
Pour éviter de devoir bloquer la roue arrière comme tu l'as fait , j'aurais plutôt bloqué l'axe du pignon de transmission secondaire ...
Toute fois je pense que lorsque l'ancien propriétaire de cette vara à fait son serrage moteur il a du bloquer la roue arrière de sa moto ! En admettant qu'il roulait à 100km/h environ lors du blocage de la roue arrière ça fait un sacré choc . IL à du dérapé sur une dizaine de mètre . Donc le damper avait déjà morflé sérieusement à ce moment là .
Sur ebay il le vende à 14€ et prix neuf chez honda 42€ .
Très souvent le matos de Honda est sur taxé en fait tu payes la marque .

Avatar de l’utilisateur
Frog007
Messages : 1739
Inscription : 30 août 2013, 06:18
Localisation : Panam

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Frog007 » 29 oct. 2013, 11:43

:angryfire: pas de bol
Frog

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 29 oct. 2013, 12:30

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Ouaip cette fois tu es allé trop vite !
Pour éviter de devoir bloquer la roue arrière comme tu l'as fait , j'aurais plutôt bloqué l'axe du pignon de transmission secondaire ... J'y ai pensé, mais j'ai pas osé mettre le pied de biche entre les pignons pour les bloquer... :oops:

Toute fois je pense que lorsque l'ancien propriétaire de cette vara à fait son serrage moteur il a du bloquer la roue arrière de sa moto ! En admettant qu'il roulait à 100km/h environ lors du blocage de la roue arrière ça fait un sacré choc . IL à du dérapé sur une dizaine de mètre . Donc le damper avait déjà morflé sérieusement à ce moment là .

Sur ebay il le vende à 14€ et prix neuf chez honda 42€ . Yep, j'ai vu l'annonce ebay, 14€ + 16€ de port, c'est toujours moins cher que chez Honda... c'est des pièces d'origine ?

Très souvent le matos de Honda est sur taxé en fait tu payes la marque .
Frog007 a écrit ::angryfire: pas de bol
Comme tu dis !!! :| Mais c'est un truc que j'aurai forcément changé tôt ou tard, pour le confort en roulant...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 oct. 2013, 14:52

Avec quoi tu m'as donné une idée ; il suffit de récupérer un ancien pignon et de souder une barre métallique plate de 3 - 4 mm longueur 35cm d'épaisseur sur 25mm de large sur le pignon . Cela donnerait une superbe clé de blocage permettant de bloquer le vilebrequin et de pouvoir débloquer la cloche d'embrayage ou travailler sur l'alternateur .
Par contre bloquer le pignon avec un pied de biche ; non tu risques de cassé les dents ...

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Piston arrière sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 29 oct. 2013, 23:53

Content de t'avoir inspiré Pat, :wink: et merci pour l'idée, ça va peut être me servir, parce que...

Bon, les nouvelles du soir... mauvaises ! :(

Les vitesses ne passent pas ! Que la première, et le point mort... impossible de passer la seconde ou les autres.
Re-démonté la cloche d'embrayage, toujours pareil...
Coup de fil au mécano honda, qui confirme mon impression : ce n'est pas normal.
Du coup, je lui explique la technique utilisée pour serrer l'écrou d'embrayage en bloquant la roue arrière, ça ne le choque pas... Pour lui, peu de chance d'avoir abimé la boite en forçant sur l'écrou, c'est du solide, c'est plus une erreur de remontage des pignons de boite sur les arbres... une rondelle placée au mauvais endroit, ou un truc comme ça...

Deux heures à faire fonctionner les vitesses sur l'autre moteur démonté, celui que j'ai pour pièces, y'a pas à dire, le moindre truc de travers et ça ne marche pas ! Mais ça, c'est pas une surprise, et j'étais persuadé d'avoir tout remonté comme il faut... coup de blues... :? Quel [personne peu appréciée] de pas avoir testé les passages de vitesse avant de remonter les culasses !!! Là, je m'en veux ! :angryfire:

Après les deux heures à se torturer les méninges, ben y'a pas 36 solutions : faut ré-ouvrir, et tout recommencer. Bon, pas tout, les pistons/segments sont refaits, les soupapes rodées, tous les joints possibles sont changés, et comme le moteur n'a pas tourné, pas chauffé, y'a normalement plus rien à changer... C'est juste du démontage, trouver ce qui coince, et du remontage...

Mais grrrrr... c'est dur à encaisser d'avoir à tout défaire ce qui à été fait ! Je suis vraiment curieux de comprendre là où j'ai foiré !

Donc ce soir, le moteur est ressorti du cadre, les caches culbuteurs démontés, et j'ai arrêté là, après avoir passé trop de temps à me torturer l'esprit pour comprendre ce qui cloche, il était temps de faire une pause (boire l'apéro), pour re-démonter les culasses demain à tête reposée !

J'y retourne demain, après ma séance de placo... Motivé !

alban92000
Messages : 203
Inscription : 11 juin 2013, 15:25
Localisation : Houdan (78)

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par alban92000 » 30 oct. 2013, 09:10

J'espère que tu vas trouver ou ce cache le problème de boite car c'est vraiment pas drole de devoir faire marche arrière

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 oct. 2013, 10:02

ben oui , il te faut rouvrir la boite de V. , il est vrai que c'est pas drôle ...
Ton mécano à raison , une seule épaisseur de rondelle peut bloquer tout l'ensemble de l 'engrenage entre les pignons de l'arbre primaire et secondaire .
A ta place je prendrais référence sur les pages 47-48-49 de la RMT .

Répondre