Tâche d'huile sous ma vara

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Tâche d'huile sous ma vara

Message par ckrav_bon » 11 févr. 2014, 15:20

hello les varaderiste,

J'ai remarqué depuis que j'ai acheté ma vara novembre 2013, que j'ai toujours des tâches noir sous ma varadero des petite tache 1 a 2 cm de diamètre.Vu la couleur je suppose que c'est de l'huile, mais comment faire pour stopper ca, car à force à beurkkkk ma place de parking.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par Régine » 11 févr. 2014, 18:38

Il serait peut-être intéressant de trouver d'où ça vient... Ca ne me semble pas normal car la mienne ne perd rien. :wink:
Le férus de mécanique vont sans doute te répondre.
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7113
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par Farel Laf » 11 févr. 2014, 18:42

Je ne vais pas pouvoir t'aider, mais si tu précise un l'emplacement de la tache au par rapport à ta mob, avec photos (un plus très intéressant) ; les cadors se feront une joie de t'aider. Bonne chasse :bigv:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

legasmez
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2014, 19:15

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par legasmez » 11 févr. 2014, 18:46

Perso, je regarderai en premier lieux, le joint du bouchon de vidange, le changer, sa coûte pas très chers et sa ce fait vite. mais bon c'est pas une grosse fuite non plus, donc je pense que c'est le bouchon de vidange, peut être mal serré depuis la dernière vidange ou le joint qui est fatigué.

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par nounours44ans » 11 févr. 2014, 18:51

peut etre une petite fuite du joint de boite de vitesse,c est pas trop grave ci c est ca
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par Gzaw22 » 11 févr. 2014, 19:12

Salut ckrav-bon, je serai toi, je commencerai par bien essuyer le moteur bien partout, et surtout au niveau des joints et bouchons...
Si tu ne remarques pas une fuite directement, tu repasses demain doucement le doigt sur tous les joints, et tu devrais repérer facilement la fuite grace à la présence d'une petite goutte d'huile quelque part... Si tu ne trouves rien, à mon avis, c'est que ce n'est sans doute pas de l'huile moteur... :wink:
Bonne recherche !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 févr. 2014, 19:17

ce n'est pas forcément de l'huile de boite ...

jojo25000
Messages : 132
Inscription : 31 janv. 2014, 18:52
Localisation : doubs (proche sochaux)

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par jojo25000 » 11 févr. 2014, 20:08

Farel Laf a écrit :Je ne vais pas pouvoir t'aider, mais si tu précise un l'emplacement de la tache au par rapport à ta mob, avec photos (un plus très intéressant) ; les cadors se feront une joie de t'aider. Bonne chasse :bigv:
Ca c'est pas faut .pas besoin d'une fosse pour localiser la fuite.évidemment la fuite de base est souvent le joint du bouchon de vidage :roll:
la conduite est un art ou les artistes en herbe deviennent des dangers.

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par Alabasse 14 » 11 févr. 2014, 20:09

boujou les amis

- un des reniflards peut-être ?
- le coup du carton dans le garage permettrait de localiser le problème

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par ckrav_bon » 14 févr. 2014, 12:20

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive, semaine un peu chargé.

Déjà merci à tous pour vos réponses.Je vais suivre vos conseil et déjà dans un 1 er temps vous poster une photo (si j'y arrive) de l'emplacement de la tache par rapport à la moto et essuyer le moteur pour localiser d'ou provient cette perte de fluide ( attention aux esprit mal placé :D )

Avatar de l’utilisateur
Laurencesud
Messages : 1122
Inscription : 12 janv. 2014, 20:54

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par Laurencesud » 14 févr. 2014, 17:33

essuyer le moteur pour localiser d'ou provient cette perte de fluide ( attention aux esprit mal placé :D )[/quote]

ohhh :non: …. pas d'esprit mal placé sur le fofo …. :lol:

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par ckrav_bon » 18 févr. 2014, 10:05

Laurencesud a écrit :
essuyer le moteur pour localiser d'ou provient cette perte de fluide ( attention aux esprit mal placé :D )
ohhh :non: …. pas d'esprit mal placé sur le fofo …. :lol:[/quote]
ah ben ca doit être moi alors :lol:

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par ckrav_bon » 18 févr. 2014, 10:15

Bon pour le moment j'ai du mal a mettre une photo a savoir que j'utilise l'onglet fichier joint.Quelqu'un pourrait me dire si j'effectue la bonne manip?

legasmez
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2014, 19:15

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par legasmez » 18 févr. 2014, 11:39

Image

Apparemment par ce biais c'est dead. Faudrait que tu héberge la photo quelque part et que tu utilise Img

legasmez
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2014, 19:15

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par legasmez » 18 févr. 2014, 11:40

Si tu veux envois la moi, je t'envois mon mail par MP et je la posterais pour toi.

legasmez
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2014, 19:15

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par legasmez » 21 févr. 2014, 19:40

Voici la photo, désolé pour l'attente.

Image

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par ckrav_bon » 24 févr. 2014, 06:53

Merci legasmez

legasmez
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2014, 19:15

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par legasmez » 24 févr. 2014, 19:29

Avec plaisir, mais j'ai l'impression que sa n'inspire pas grand monde.

Tu as testé en essuyant partout le moteur comme dit plus haut et voir si y a une goutte quelque part le lendemain?

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par ckrav_bon » 25 févr. 2014, 13:42

legasmez a écrit :Avec plaisir, mais j'ai l'impression que sa n'inspire pas grand monde.

Tu as testé en essuyant partout le moteur comme dit plus haut et voir si y a une goutte quelque part le lendemain?
Oui j'ai essayé et toujours la goutte au même niveau, mais je suis dans un parking souterain donc peu de visibilité, je vais réitéré l'opération des que j'ai 5minute à l'extérieur.Ce qui est bizarre c'est que c'est toujours après avoir fais de la route.
De plus je vérifie souvent mon niveau d'huile et j'ai toujours l'impression que ce niveau baisse, donc je remet souvent le niveau, donc je me demande si c'est pas de l'huile moteur.

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par Alabasse 14 » 25 févr. 2014, 14:57

legasmez a écrit :j'ai l'impression que sa n'inspire pas grand monde.
boujou les amis

- ce n'est pas l'inspiration qui manque mais l'absence de précision, avec une photo pleine face et une photo plein profil peut-être que la localisation serait plus facile, encore faudrait-il que la Vara soit sur une béquille centrale afin que le cheminement de l'huile sous le moteur ne soit pas perturbé par l'inclinaison de la béquille latérale
- l'huile tombée ne semble pas claire, comme avec un oeil en son centre, as-tu essayé de regarder du côté des reniflards comme je te l'avais suggéré ?
- il me semble qu'il serait plus facile de localiser directement la fuite sous le moteur, à l'aide d'un miroir ou d'un APN tu n'aurais même pas à te pencher

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par presay » 25 févr. 2014, 18:48

Regardes deja si l'huile perdue est de la meme couleur que ton huile moteur (voir le hublot ) .

Ensuite ,essuies bien ton bouchon d'huile moteur le soir et ressuies le lendemain matin ,ça éliminera deja certaines pistes ..
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par ckrav_bon » 27 févr. 2014, 09:02

Alabasse 14 a écrit :
legasmez a écrit :j'ai l'impression que sa n'inspire pas grand monde.
boujou les amis

- ce n'est pas l'inspiration qui manque mais l'absence de précision, avec une photo pleine face et une photo plein profil peut-être que la localisation serait plus facile, encore faudrait-il que la Vara soit sur une béquille centrale afin que le cheminement de l'huile sous le moteur ne soit pas perturbé par l'inclinaison de la béquille latérale
- l'huile tombée ne semble pas claire, comme avec un oeil en son centre, as-tu essayé de regarder du côté des reniflards comme je te l'avais suggéré ?
- il me semble qu'il serait plus facile de localiser directement la fuite sous le moteur, à l'aide d'un miroir ou d'un APN tu n'aurais même pas à te pencher

:bigv: et à la r'voyure
alain

Slt Alain

Excuse mon ignorance (je suis un petit nouveau en deux roue) mais ou se situe le reniflar, à quoi ça sert et bon j'ai essayé de chercher viter fait sur google à quoi ca ressembler mais je suis pas très sur (différente image qui ne montre pas la même chose).

J'ai pris une photo avec une vue de sous le moteur je vais essayer de la poster rapidement.

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par ckrav_bon » 27 févr. 2014, 09:04

presay a écrit :Regardes deja si l'huile perdue est de la meme couleur que ton huile moteur (voir le hublot ) .

Ensuite ,essuies bien ton bouchon d'huile moteur le soir et ressuies le lendemain matin ,ça éliminera deja certaines pistes ..

Oui l'huile est noir comme dans le hublot c'est pour ca que je pense que c'est de l'huile moteur mais à confirmer.

Ok je vais essayer de localiser l'emplacement de ce bouchon car en effectuant un rpaide coup d'oeil j'ai rien vu que ressemblerai à un bouchon.

Je vous tiens au jus...

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par Alabasse 14 » 27 févr. 2014, 10:29

boujou les amis

- les reniflards sont reliés aux tuyaux caoutchouc qui pendent sous la moto, ils sont utiles pour: la mise à la pression atmosphérique, les trop pleins, l'évacuation des vapeurs...
- depuis combien de temps as-tu regardé le bitoniau de l'évacuation de condensation du filtre à air ?

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par ckrav_bon » 27 févr. 2014, 16:37

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis

- les reniflards sont reliés aux tuyaux caoutchouc qui pendent sous la moto, ils sont utiles pour: la mise à la pression atmosphérique, les trop pleins, l'évacuation des vapeurs...

==>Ok je vais aller voir ca au prochain chevauchement de ma titine.

- depuis combien de temps as-tu regardé le bitoniau de l'évacuation de condensation du filtre à air ?

==>Alors je vais pas te répondre que j'ai une vague idée de ce que c'est car j'ai commencé à lire un post du forum sur un petit tuyau (si on peut appelé ca comme ca) sur la condensation du filtreà air mais bon quoi qu'il arrive j'ai jamais regarder pour cause je ne sais pas ou il se trouve et je savais pas que cela devait être contrôler régulièrement.

Les seul chose que j'ai faite depuis l'achat de ma vara (novembre 2013) c'est nettoyage de la chaine plus lubrifiation (2 fois), retendre ma chaine, faire le niveau de mon huile moteur et voila.

Pourrais tu me dire ce qu'il faut faire avec le "bitoniau" de l'évacuation de condensation du filtre à air et à quel fréquence?

:bigv: et à la r'voyure
alain

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par ckrav_bon » 28 févr. 2014, 08:39

Voici une photo prise avant hier il s'agit d'une vue du dessous si ca peut déjà apporter plus d'élément en attendant que je me trouve 5m pour retourner explorer sous ma titine.

[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/844564dessousvara.jpg[/img][/img]

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par ckrav_bon » 03 mars 2014, 11:26

Je vous apporte quelques nouvelles, hier j'ai rencontré le vendeur de ma vara qui est le voisin de mes parents et il ma vu en train de nettoyer sous le moteur, je lui est donc parlé du problème et du coup on a regardé ensemble et donc visiblement le bouchon de sorti d'huile avait l'air mal serré.J'ai pu voir en même temps ou se situé ce fameux bouchon, donc je vais aller faire un tour ce soir dans mon parking voir si je ne retrouve plus de tâche d'huile récente.

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par ckrav_bon » 04 mars 2014, 13:26

slt les coupain,

Bon ben j'ai été vérifié comme convenu et plus de tâches d'huile.Du coup j'ai une question, car l'ancien proprio avait l'air surpris quand je lui est parlé des tâches.Moi j'ai cette histoire de tâche depuis que je l'ai acheté.Est ce que le bouchon de sortie d'huile moteur peut se "dévisser" entre deux vidange à cause des secousse durant les trajets ou alors c'est forcément l'ancien proprio qui la mal vissé lors de sa précédente vidange==>Je cherche pas un responsable mais pour savoir si ca risque de m'arriver encore?

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par Alabasse 14 » 04 mars 2014, 14:47

boujou les amis

- étonnant qu'un bouchon se desserre seul entre 2 vidanges, en plus le joint en métal tendre, alu ou cuivre joue le rôle de frein, étonnant, je pencherai plus pour un joint écroui remonté de nombreuses fois, économie de bout de chandelle, ou un mauvais serrage du bouchon
- généralement une vis ou un boulon qui se desserre le fait complètement et tombe
- si tu as 1/4 h, descends l'huile et remets un joint neuf, pour quelques € de fourniture tu t'en sors facile
- pour mémoire:
>>> joint diamètre 12 ; serrage bouchon à 2.5 m/daN et contenance # 1.2 l d'huile API SF ou SG SAE 10W40

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par presay » 04 mars 2014, 18:12

ckrav_bon a écrit :slt les coupain,

Bon ben j'ai été vérifié comme convenu et plus de tâches d'huile.Du coup j'ai une question, car l'ancien proprio avait l'air surpris quand je lui est parlé des tâches.Moi j'ai cette histoire de tâche depuis que je l'ai acheté.Est ce que le bouchon de sortie d'huile moteur peut se "dévisser" entre deux vidange à cause des secousse durant les trajets ou alors c'est forcément l'ancien proprio qui la mal vissé lors de sa précédente vidange==>Je cherche pas un responsable mais pour savoir si ca risque de m'arriver encore?

Le moteur de la vara n'a pas la reputation d'etre un moteur a fuites car tres fiable si entretenu dans les regles..

Encore un blaireau qui a estimé que le joint avait l'air en bon etat , et n'a pas jugé pas utile de le remplacer !

Le joint doit etre "impérativement " changé a chaque vidange , Si la fuite persite , tu est bon pour changer le joint ( rondelle ).

J'espere que les competences de l'ançien proprio s'e sont arretés a la vidange .. :lol:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par ckrav_bon » 05 mars 2014, 08:32

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis

- étonnant qu'un bouchon se desserre seul entre 2 vidanges, en plus le joint en métal tendre, alu ou cuivre joue le rôle de frein, étonnant, je pencherai plus pour un joint écroui remonté de nombreuses fois, économie de bout de chandelle, ou un mauvais serrage du bouchon
- généralement une vis ou un boulon qui se desserre le fait complètement et tombe
- si tu as 1/4 h, descends l'huile et remets un joint neuf, pour quelques € de fourniture tu t'en sors facile
- pour mémoire:
>>> joint diamètre 12 ; serrage bouchon à 2.5 m/daN et contenance # 1.2 l d'huile API SF ou SG SAE 10W40

:bigv: et à la r'voyure
alain

Ben en faite je sais pas si l'écrou c'est dévissé ou alors comme tu dit le joint écrou remonté plusieurs fois ou tous simplement mal resseré lors de la dernière vidange.Je pense pas non plus que l'écrou se desserre entre deux vidange sinon on en aurait déjà entendu parler sur le forum donc reste plus que les deux autres solutions.

Je compte faire la vidange dans 1000km ce qui représente environ + ou - un mois vu mon utilisation, donc je ferais le nécessaire.
Pour le serrage bouchon à 2.5m/daN il faut que j'utilise une clef dinamométrique?

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par ckrav_bon » 05 mars 2014, 08:34

presay a écrit :
ckrav_bon a écrit :slt les coupain,

Bon ben j'ai été vérifié comme convenu et plus de tâches d'huile.Du coup j'ai une question, car l'ancien proprio avait l'air surpris quand je lui est parlé des tâches.Moi j'ai cette histoire de tâche depuis que je l'ai acheté.Est ce que le bouchon de sortie d'huile moteur peut se "dévisser" entre deux vidange à cause des secousse durant les trajets ou alors c'est forcément l'ancien proprio qui la mal vissé lors de sa précédente vidange==>Je cherche pas un responsable mais pour savoir si ca risque de m'arriver encore?

Le moteur de la vara n'a pas la reputation d'etre un moteur a fuites car tres fiable si entretenu dans les regles..

Encore un blaireau qui a estimé que le joint avait l'air en bon etat , et n'a pas jugé pas utile de le remplacer !

Le joint doit etre "impérativement " changé a chaque vidange , Si la fuite persite , tu est bon pour changer le joint ( rondelle ).

J'espere que les competences de l'ançien proprio s'e sont arretés a la vidange .. :lol:

lol oui en plus vu le prix de du joint c'est pas sur cette élément qu'on peut réaliser la plus grosse économie.

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par Alabasse 14 » 05 mars 2014, 17:00

boujou les amis

- 99 % des bouchons de vidange sont serrés sans clé dynamo, si tu as une vague idée de ce que ça représente, tu oublies cette clé
- pour le joint, n'importe quel joint diamètre 12 fait très bien l'affaire, nul besoin de passer chez Honda pour ça, perso, j'aime bien les métalloplastiques qui s'écrasent bien

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Tâche d'huile sous ma vara

Message par ckrav_bon » 05 mars 2014, 17:05

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis

- 99 % des bouchons de vidange sont serrés sans clé dynamo, si tu as une vague idée de ce que ça représente, tu oublies cette clé
- pour le joint, n'importe quel joint diamètre 12 fait très bien l'affaire, nul besoin de passer chez Honda pour ça, perso, j'aime bien les métalloplastiques qui s'écrasent bien

:bigv: et à la r'voyure
alain
Ok c'est noté
Merci alabasse

Répondre