vitesse de croisière 105km/h

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
letof
Messages : 67
Inscription : 04 juin 2012, 09:38

vitesse de croisière 105km/h

Message par letof » 02 juil. 2014, 13:06

Bonjour,

Voilà j'ai vu plusieurs sujets mais pas encore trouvé ma réponse.

J'ai une varadero 125 de 2007 donc à injection. au début que je l'ai eu je montais sans problème à 120 km/h compteur mais ici depuis quelques temps, vitesse maxi sur le plat 115 au compteur et parfois au rupteur mais dans une descente....
Vitesse de croisière avec de bonnes conditions 110 maxi au compteur :( et je suis plus souvent à 105 que 110...pénible quand meme

j'ai changé les bougies, je vois pas trop de différences...un petit plus peut etre 2 km/h....
j'attend mon nouveau kit pignon chaine, je vais mettre un 14 à l'avant et 39 à l'arrière...jedevrais gagner en vitesse de pointe...à voir....

Pour la vitesse ça pourrait être le filtre à air qui soit encrassé ?

Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par loadplan » 02 juil. 2014, 15:14

Pour les croisieres la vitesse c'est en nœuds :angryfire: :lol: :lol: :france: :mrgreen:




Pourquoi mesure-t-on la vitesse des bateaux en nœuds? Mais pourquoi les nœuds ? Pourquoi pas les cordes, tant qu’à faire simple ?

À la naissance de la marine, et longtemps après, les marins n’étaient pas ­capables de calculer une distance sur l’eau. Sous Vercingétorix, ils ignoraient combien il y avait de kilomètres entre Nice et Ajaccio. Et ils ne le savaient pas mieux sous Robert II le Pieux (996-1031). D’ailleurs, à l’époque, personne ne pouvait vous dire combien mesurait un kilomètre. Bref, les marins étaient incapables d’établir la vitesse de leurs bateaux, étant donné que la vitesse se calcule en divisant la distance parcourue par le temps écoulé.
Cependant, à défaut d’être équipés en chronographes, nos ancêtres matelots étaient astucieux. Au début du XVIIIe siècle, ils eurent l'idée d'attacher à la poupe (à l'arrière) de leur bateau une corde pourvue de nœuds à intervalles réguliers, tous les cinquante pieds ; une corde à nœuds, en fait.
Quand le bateau était à l’arrêt, la corde tombait verticalement. Un observateur placé au-dessus d’elle ne pouvait voir aucun nœud affleurer à la surface de l’eau. Il en déduisait que la vitesse du bateau était nulle. Plus le rafiot accélérait, plus la corde s’élevait à l’horizontale, sous l’effet de la vitesse. Donc, plus le bateau avançait, plus on pouvait compter de nœuds. Un marin était d’ailleurs chargé de cette tâche fastidieuse. Le temps a passé. Le génie humain a inventé depuis le système métrique, l’horloge à moteur et le tachymètre. Mais l’empirique unité est restée.

N’en déplaise aux têtes de nœud.
Dernière modification par loadplan le 02 juil. 2014, 15:25, modifié 2 fois.
Prout

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par Ptit loup 974 » 02 juil. 2014, 15:21

N'est-il pas extra-ordinaire notre Loadplan ?

@ Letof : Passe le A et arrêtes de te prendre la tête pour 10 kms/h :wink:
Dernière modification par Ptit loup 974 le 02 juil. 2014, 15:25, modifié 1 fois.
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par loadplan » 02 juil. 2014, 15:23

Ptit loup 974 a écrit :N'est-il pas extra-ordinaire notre Loadplan ?
J'suis caché :mrgreen:
Image


il avait raison tonton , voila que ca r'commence . ca n'a pas trainé :lol:
JF31 a écrit :La vitesse de la vara ? Sujet en effet déjà débattu, battu, et rebattu à peu près 528 fois sur ce fofo à travers de multiples sujets similaires à celui-ci, tout comme celui des pneus scorpion ou du "pot-qui-fait-gagner-de-la-vitesse"...

Ce "nouveau" sujet est ouvert depuis 2009, c’est déjà extraordinaire qu’il est tenu jusqu’à aujourd’hui et réussi à faire encore 5 pages au jeu de celui-qui-a-la-plus-grosse, avec 2,375 km/h de plus que son petit camarade :roll:

J’en rigolais déjà au début de celui-ci en disant que l’on en parlerai encore longtemps. 5 ans après cela se confirme !! Et on est toujours à... plus ou moins à 110-115km/h :lol:

Bon allez, qui ouvre un nouveau sujet sur la vitesse de la vara ? Je suis sûr qu’il reste des choses à dire !! :mrgreen:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Frog007
Messages : 1739
Inscription : 30 août 2013, 06:18
Localisation : Panam

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par Frog007 » 02 juil. 2014, 15:37

Ptit loup 974 a écrit :N'est-il pas extra-ordinaire notre Loadplan ?
Non je crois qu'il se fait chier grave ces derniers jours....
Frog

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par Ptit loup 974 » 02 juil. 2014, 15:45

Frog007 a écrit :Non je crois qu'il se fait chier grave ces derniers jours....
:3dbiggrin:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
letof
Messages : 67
Inscription : 04 juin 2012, 09:38

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par letof » 03 juil. 2014, 06:47

Je voulais savoir si je n'avais pas un problème technique, enfin avoir vos avis...car vitesse de pointe en dessous de ce que l'on peut attendre avec une vara....

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par thebero » 03 juil. 2014, 09:08

Le sujet a été traité plusieures fois.

La vitesse de pointe dépend de beaucoup de facteur : la mécanique, le type de route, les conditions atmosphériques, le pilote, ...

La varadéro 125, bien qu'elle soit la meilleure, n'est qu'une 125.

Si tu veux plus de vitesse, plus de reprise, maintenir dans tout les cas ta vitesse de croisière à 110 km/h, il te faut passer le A, et là oui, tu auras toujours la même vitesse de croisière.
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par JF31 » 03 juil. 2014, 10:41

loadplan a écrit :il avait raison tonton , voila que ca r'commence . ca n'a pas trainé
JF31 a écrit :La vitesse de la vara ? Sujet en effet déjà débattu, battu, et rebattu à peu près 528 fois sur ce fofo à travers de multiples sujets similaires à celui-ci, tout comme celui des pneus scorpion ou du "pot-qui-fait-gagner-de-la-vitesse"...

Ce "nouveau" sujet est ouvert depuis 2009, c’est déjà extraordinaire qu’il est tenu jusqu’à aujourd’hui et réussi à faire encore 5 pages au jeu de celui-qui-a-la-plus-grosse, avec 2,375 km/h de plus que son petit camarade :roll:

J’en rigolais déjà au début de celui-ci en disant que l’on en parlerai encore longtemps. 5 ans après cela se confirme !! Et on est toujours à... plus ou moins à 110-115km/h :lol:

Bon allez, qui ouvre un nouveau sujet sur la vitesse de la vara ? Je suis sûr qu’il reste des choses à dire !! :mrgreen:
MDR !
Le 01 Juillet, je demande quand est-ce que quelqu’un lance un nouveau sujet sur la vitesse de la vara, et hop ! aussitôt exaucé le lendemain !!
C’est ça l’autorité naturelle des anciens, on demande et hop on s’exécute !! :lol:

Bon allez je recommence pour voir : qui ouvre un nouveau sujet sur les pneus scorpion ? Il y a longtemps qu’on n’en n’a pas parlé ! :mrgreen:

@ letof : désolé mais je pense qu’avec une petite recherche avec l’outil qui va bien (ou même simplement 2 sujets en dessous) tu vas trouver des réponses qui devraient te rassurer sur les quelques 5 ou 10km/h qui te manque parfois...
Après un conseil de "tonton" ( :lol: ) : au lieu de changer plein de trucs sur ta vara, passe le A. Tu verras, la vitesse max à + ou – 2,375 km/h près ne fait plus du tout partie des questions que l’on se pose...
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 381
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par viph » 06 juil. 2014, 09:05

Salut
N'ayant pas le A... Je me suis aussi posé ce genre de question.
Oui le filtre à air s'encrasse et il faut le changer généreusement, idem pour l'huile...les deux "produits d'usure" pour lesquels j'ai pu mesurer objectivement une vrai différence (consommation).
Les bougies, oui, mais les nôtres ne sont pas si solliciter.
In fine je ne serai pas étonné si le compteur aussi marquait des signes de fatigue: on n'est pas sur du 100% électronique et la mécanique n'est pas forcément faites pour chauffer des heures.... Perso sur un ParisLyon je n'ai rien remarqué mais tout dépend de tes croisières.
Seul des mesures gps permettraient de sortir de cette incertitude.
Ce qui compte... C'est de rouler...alors bonne route
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
sylvain51220
Messages : 354
Inscription : 27 mai 2014, 06:17

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par sylvain51220 » 06 juil. 2014, 14:32

kit 170cm2 et un 15x39 ,un peu cher pour moi mais j'y pense

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par JF31 » 07 juil. 2014, 07:48

sylvain51220 a écrit :kit 170cm2 et un 15x39 ,un peu cher pour moi mais j'y pense
Un peu cher, oui, surtout qu'entre le prix du kit, du changement de transmission, de l’homologation après transformation, il vaut mieux largement passer le A... qui est d’ailleurs aussi obligatoire pour une 170cc...
Mais bon, on ne va pas non plus recommencer le débat la dessus.
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par herve.pilot » 07 juil. 2014, 11:33

JF31 a écrit :
sylvain51220 a écrit :kit 170cm2 et un 15x39 ,un peu cher pour moi mais j'y pense
Un peu cher, oui, surtout qu'entre le prix du kit, du changement de transmission, de l’homologation après transformation, il vaut mieux largement passer le A... qui est d’ailleurs aussi obligatoire pour une 170cc...
Mais bon, on ne va pas non plus recommencer le débat la dessus.
Ou alors seulement si on parle des Pneus Scoprpion, sinon c'est pas marrant... :D
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par JF31 » 07 juil. 2014, 13:57

herve.pilot a écrit :
JF31 a écrit :
sylvain51220 a écrit :kit 170cm2 et un 15x39 ,un peu cher pour moi mais j'y pense
Un peu cher, oui, surtout qu'entre le prix du kit, du changement de transmission, de l’homologation après transformation, il vaut mieux largement passer le A... qui est d’ailleurs aussi obligatoire pour une 170cc...
Mais bon, on ne va pas non plus recommencer le débat la dessus.
Ou alors seulement si on parle des Pneus Scoprpion, sinon c'est pas marrant... :D
Tout à fait !
Et le pot hein ?, et si on n’en parlait un peu ! Il parait que ce sont les "Delamortquitue" les meilleurs.
Pour peu que l’on monte aussi un filtre à air "AirWick" à respiration ventilo-forcée, et des bougies "Quipette", vous pouvez normalement rattraper les vara noires qui sont portant bien connues pour être les plus rapides ! :mrgreen:
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par pierreblc » 07 juil. 2014, 16:40

Vous oubliez le plus important: le PSB :D
Parce qu'avec un 14 c'est autre chose qu'avec un 13, et bien il faut penser aux reprises, et pour le pot, d'abord, il n'y a que l'Akra qui vaille ! les scorpions ? bof, essaie les BT 45, tu verras :3dbiggrin:
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
letof
Messages : 67
Inscription : 04 juin 2012, 09:38

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par letof » 07 juil. 2014, 20:07

Voilà, Kit pignon chaine changé...;14 a l'avant et 39 à l'arrière...
Vidange faite, bougies neuves....résultat encore plus de peine à atteindre le 100 :( au compteur...ce qui n'est normal car avant j'étais facilement à 115 au compteur...
Par contre j'ai regagné en nervosité....certainement du au nouveau kit chaine...

Je ne cherche pas à savoir la vitesse de pointe de la vara...mais pensez-vous que le filtre à air puisse y être pour quelque chose... ? J'ai lu ça sur le forum, mais je préfère être sur avant de tout démonter...merci

Avatar de l’utilisateur
sylvain51220
Messages : 354
Inscription : 27 mai 2014, 06:17

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par sylvain51220 » 07 juil. 2014, 20:33

100;mais tu vas te faire fumer par les tasses!!!tu a un serieux probléme de puissance va chez le conces et fait un devis

Avatar de l’utilisateur
letof
Messages : 67
Inscription : 04 juin 2012, 09:38

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par letof » 07 juil. 2014, 21:04

sylvain51220 a écrit :100;mais tu vas te faire fumer par les tasses!!!tu a un serieux probléme de puissance va chez le conces et fait un devis
Merci j'y songe....
Demain je vais vérifier une dernière chose et on verra...puis refaire un test....

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 122
Inscription : 08 oct. 2013, 12:52
Localisation : Dordogne

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par papyprudent » 07 juil. 2014, 22:04

letof a écrit :
sylvain51220 a écrit :100;mais tu vas te faire fumer par les tasses!!!tu a un serieux probléme de puissance va chez le conces et fait un devis
Merci j'y songe....
Demain je vais vérifier une dernière chose et on verra...puis refaire un test....
Ma vara est de 2003! carbu kit chaîne neuf démultiplication d'origine!!! 115 km/h croisière pour 11500tr/mn je prend le 125 au rupteur avec vent dans le dos...
Alors j'ai passé le A!
du coup ma vara est à vendre :P :P :P
la devise de la Madone des motards : "Souviens-toi, sois prudent"
Image

Avatar de l’utilisateur
letof
Messages : 67
Inscription : 04 juin 2012, 09:38

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par letof » 08 juil. 2014, 11:16

papyprudent a écrit :
letof a écrit :
sylvain51220 a écrit :100;mais tu vas te faire fumer par les tasses!!!tu a un serieux probléme de puissance va chez le conces et fait un devis
Merci j'y songe....
Demain je vais vérifier une dernière chose et on verra...puis refaire un test....
Ma vara est de 2003! carbu kit chaîne neuf démultiplication d'origine!!! 115 km/h croisière pour 11500tr/mn je prend le 125 au rupteur avec vent dans le dos...
Alors j'ai passé le A!
du coup ma vara est à vendre :P :P :P
Bien joué.....mais la mienne doit aller :) et le 120 de croisière me suffirait amplement si je trouve ce qui ne va pas ;)
j'ai resseré les bougies....peut etre du à ça...je ferai un test quand le temps sera un peu mieux par ici...

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par pierreblc » 08 juil. 2014, 18:03

letof a écrit : et le 120 de croisière me suffirait amplement si je trouve ce qui ne va pas ;)
j'ai resseré les bougies....peut etre du à ça...je ferai un test quand le temps sera un peu mieux par ici...
120 de croisière sur une Vara 125 ? je n'ai jamais vu, mais pourquoi pas ?
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
letof
Messages : 67
Inscription : 04 juin 2012, 09:38

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par letof » 08 juil. 2014, 18:46

pierreblc a écrit :
letof a écrit : et le 120 de croisière me suffirait amplement si je trouve ce qui ne va pas ;)
j'ai resseré les bougies....peut etre du à ça...je ferai un test quand le temps sera un peu mieux par ici...
120 de croisière sur une Vara 125 ? je n'ai jamais vu, mais pourquoi pas ?
Sur autoroute, j'étais souvent à 115-120 au compteur je précise....sur du plat...
Ici j'ai testé....1ere, 2eme, 3eme pas de stress elle fonctionne tip top....je passe la 4eme...je sens qu'elle va encore mais arrivé à 10000 tours la elle commence à peiner....quand j'arrive à atteindre les 11000 tours après une bonne ligne droite....je passe la 5eme...et la....la cata :( elle ne monte plus, garde un peu sa vitesse et dès que j'ai une légère pente je redescend à 9500 tours et la vitesse jute à 90....et meme sur le plat elle ne garde pas le 100....

J'ai testé sur une béquille et j'ai passé les vitesses....résultat elle a atteind le 120 sans problème....normal pas de vent, pas de poids sur la moto me dirait vous :)....
si je résume en 5eme elle perd toute sa pêche.....et je dois garder la 4eme pour etre à 100.....et je ne suis pas encore au rupteur

Moi pas comprendre :(

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 juil. 2014, 20:21

letof a écrit :
pierreblc a écrit :
letof a écrit : et le 120 de croisière me suffirait amplement si je trouve ce qui ne va pas ;)
j'ai resseré les bougies....peut etre du à ça...je ferai un test quand le temps sera un peu mieux par ici...
120 de croisière sur une Vara 125 ? je n'ai jamais vu, mais pourquoi pas ?
Sur autoroute, j'étais souvent à 115-120 au compteur je précise....sur du plat...
Ici j'ai testé....1ere, 2eme, 3eme pas de stress elle fonctionne tip top....je passe la 4eme...je sens qu'elle va encore mais arrivé à 10000 tours la elle commence à peiner....quand j'arrive à atteindre les 11000 tours après une bonne ligne droite....je passe la 5eme...et la....la cata :( elle ne monte plus, garde un peu sa vitesse et dès que j'ai une légère pente je redescend à 9500 tours et la vitesse jute à 90....et meme sur le plat elle ne garde pas le 100....

J'ai testé sur une béquille et j'ai passé les vitesses....résultat elle a atteind le 120 sans problème....normal pas de vent, pas de poids sur la moto me dirait vous :)....
si je résume en 5eme elle perd toute sa pêche.....et je dois garder la 4eme pour etre à 100.....et je ne suis pas encore au rupteur

Moi pas comprendre :(
:bouletman: :bounce:
si réellement tu as mis un "39" comme couronne tu ne peux pas te plaindre car ta moto n'auras plus aucune pêche ! ce genre de truc c'est bon avec une machine kité en 180cm3 ! à la place de 15 ch ; 28ch
En plus je n'aurais mis qu'une couronne de 42 , avec un pignon de 15 !
Puis le filtre à air hein , il fait chier sous le réservoir ; on préfère l'oublier sans penser au inconvénient ! (ton moteur n'a plus assez d'air pour un bon fonctionnement )

Avatar de l’utilisateur
letof
Messages : 67
Inscription : 04 juin 2012, 09:38

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par letof » 09 juil. 2014, 07:11

:bouletman: :bounce:
si réellement tu as mis un "39" comme couronne tu ne peux pas te plaindre car ta moto n'auras plus aucune pêche ! ce genre de truc c'est bon avec une machine kité en 180cm3 ! à la place de 15 ch ; 28ch
En plus je n'aurais mis qu'une couronne de 42 , avec un pignon de 15 !
Puis le filtre à air hein , il fait chier sous le réservoir ; on préfère l'oublier sans penser au inconvénient ! (ton moteur n'a plus assez d'air pour un bon fonctionnement )[/quote]

Merci pour ta réponse,

J'avais cherché après le tuto pour le changement de filtre à air, mais les photos n'y sont plus donc pas facile.
J'ai trouvé ça sur le forum http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... php?t=6647 je vais essayer on verra....
Je pensais qu'il fallait démonter entièrement les carénages... mais non apparemment...

Et pour le choix de la couronne en 39 j'avais regardé ici... http://titus82.pagesperso-orange.fr/Pmoto.htm

Avatar de l’utilisateur
letof
Messages : 67
Inscription : 04 juin 2012, 09:38

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par letof » 09 juil. 2014, 10:46

Voilà filtre à air changé....il était bien noir, à mon avis l'ancien proprio ne l'a jamais changé...
Me reste à faire l'essai...quand le temps sera un peu mieux....

L'avantage de la VARADERO injecteur, c'est qu'on ne doit pas totalement enlever le réservoir...il suffit de le lever et on accède sans trop de difficulté aux vis du filtre à air....donc gain de temps...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 juil. 2014, 14:13

Ok pour le filtre à air , mais je ne suis toujours pas d'accord avec toi pour la transmission secondaire !
titus82 avait un vara 2004 version carbu . Le relevé de vitesse pour le compteur est pris sur la roue avant .
Toi tu as un injection , le relevé de vitesse est pris à la sortie de boite ., ça change tout le calcul !
Tu fausses l'indication de vitesse au compteur avec ton bricolage .
Titus82 avait mis un pignon de 13 avec sa couronne de 39 , mais il y avait compris rapidement sont erreur et il a rechangé sa transmission .
A ta place je remettrais l'origine soit du 14 X 44 .

Avatar de l’utilisateur
letof
Messages : 67
Inscription : 04 juin 2012, 09:38

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par letof » 09 juil. 2014, 14:31

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Ok pour le filtre à air , mais je ne suis toujours pas d'accord avec toi pour la transmission secondaire !
titus82 avait un vara 2004 version carbu . Le relevé de vitesse pour le compteur est pris sur la roue avant .
Toi tu as un injection , le relevé de vitesse est pris à la sortie de boite ., ça change tout le calcul !
Tu fausses l'indication de vitesse au compteur avec ton bricolage .
Titus82 avait mis un pignon de 13 avec sa couronne de 39 , mais il y avait compris rapidement sont erreur et il a rechangé sa transmission .
A ta place je remettrais l'origine soit du 14 X 44 .
Ok merci j'y ai songé....
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend :) et en suivant les conseils :)
Merci

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par pierreblc » 09 juil. 2014, 16:56

Je vais être plus clair: 120 de croisière veut dire qu'on roule pendant des kilomètres à 120, et ce quasiment tout le temps. J'ai bien mis "on roule" (pas en faisant un essai sur béquille).
Je répète: je n'ai jamais vu ça sur une Vara125 !
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 juil. 2014, 17:15

pierreblc a écrit :Je vais être plus clair: 120 de croisière veut dire qu'on roule pendant des kilomètres à 120, et ce quasiment tout le temps. J'ai bien mis "on roule" (pas en faisant un essai sur béquille).
Je répète: je n'ai jamais vu ça sur une Vara125 !
Effectivement sur béquille centrale tu peux le faire sans charge et contrainte ; contre vent ou latéral et pente grimpante ! totalement éroné ...
Quoique une bonne vara comme c'elle que j'avais tenais les 130 en croisière continu voir facilement sur un plein donc 350 à 400km sans tousser !

Avatar de l’utilisateur
letof
Messages : 67
Inscription : 04 juin 2012, 09:38

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par letof » 10 juil. 2014, 07:00

Ma femme qui avait une Vara avec carbu tenait le 125 sans trop de problèmes...mais niveau compteur....donc forcement moins niveau GPS

Si j'ai ouvert ce sujet que j'aurai du intituler autrement je l'avoue, c'est parce que quand j'ai acheté la moto, je m'approchais facilement des 120 au compteur, proche des rupteurs....mais ici dernièrement même avec le vent dans le dos je n'y arrivais plus.
Quand j'ai vu l'état du filtre à air, et après avoir lu les conseils ici, je me suis dit que ça venait du filtre à air et aussi des bougies (bien noires), j'attend de pouvoir la tester quand on sera en été en Belgique.....ha mais on est en été....oups :)

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par Bob74 » 10 juil. 2014, 07:14

Mais, tout le monde sait bien que ce n'est pas en été que l'on peut faire de la moto.

Il n'y a pas qu'en Belgique. :mrgreen:
Dans les Alpes du nord, ce matin la température est de 9° et la neige est annoncée à 2000 m.
Donc, ce n'est pas le moment pour aller faire les grands cols (Iseran, Galibier, Petit et Grand St Bernard, etc...) qui culminent largement au dessus.

Mais il parait que le temps s'améliore pour le 14 juillet, notre président ayant commandé le soleil pour la fête nationale. :mrgreen:
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 juil. 2014, 07:21

Belgique ça me rappelle le chantier naval à Namur ou j'ai travaillé durant quelques mois à l’installation électrique sur le bateau de croisière " La Belle de Cadix " ! :balaise:

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par JF31 » 10 juil. 2014, 08:33

Tout à fait d’accord avec Pat. Avec un changement de rapport de transmission pignon/couronne sur une injection qui a le capteur à la sortie de boite comment veux-tu avoir une indication de vitesse réelle ?
Essaye déjà avec un GPS avant de dire qu’elle n’atteint pas sa vitesse normale.

En plus, mettre un 39 à l’arrière ! Quelle idée !?

Perso sur la mienne mon concessionnaire m’avait mis un 42 lors du changement de kit chaîne à la place du 44 (parce qu’il n’avait rien d’autre :roll: ). L’effet en théorie est d’avoir un peu plus d’allonge et un peu moins de nervosité.
En 5ième, le régime était un peu plus bas 400tr/mn environ pour une vitesse équivalente. Je n’ai pas vu beaucoup de différences sur la vitesse de pointe: elle arrivait toujours à 120 km/h sans trop de pb.

Mais de là à monter un 39 !! Tu t’étonnes d’avoir des problèmes ? En théorie elle devrait gagner en vitesse de pointe, mais au prix de combien de perte de nervosité et bout de combien de temps ?

C’est en faisant des erreurs que l’on apprend d’accord, mais il fallait commencer par remplacer ce qui était à remplacer dans le cadre d’un entretien normal avant de se poser plein de questions et changer le rapport de transmission. A commencer par le filtre à air bien sûr...

Pas étonnant que l’on continue à avoir autant de questions sur la vitesse de la vara...
Dernière modification par JF31 le 10 juil. 2014, 09:27, modifié 2 fois.
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
letof
Messages : 67
Inscription : 04 juin 2012, 09:38

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par letof » 10 juil. 2014, 08:52

JF31 a écrit :Tout à fait d’accord avec Pat. Avec un changement de rapport de transmission pignon/couronne sur une injection qui a le capteur à la sortie de boite comment veux-tu avoir une indication de vitesse réelle ?
Essaye déjà avec un GPS avant de dire qu’elle n’atteint pas sa vitesse normale.

En plus, mettre un 39 à l’arrière ! Quelle idée !?

Perso sur la mienne mon concessionnaire m’avait mis un 42 lors du changement de kit chaîne à la place du 44 (parce qu’il n’avait rien d’autre :roll: ). L’effet en théorie est d’avoir un peu plus d’allonge et un peu moins de nervosité.
En 5ième, le régime était un peu plus bas 400tr/mn environ pour une vitesse équivalente. Je n’ai pas vu beaucoup de différences sur la vitesse de pointe: elle arrivait toujours à 120 km/h sans trop de pb.

Mais de là à monter un 39 !! Tu t’étonnes d’avoir des problèmes ? En théorie elle devrait gagner en vitesse de pointe, mais au prix de combien de perte de nervosité et bout de combien de temps ?

C’est en faisant des erreurs que l’on apprend d’accord, mais il fallait commencer par remplacer ce qui était à remplacer dans le cadre d’un entretient normal avant de se poser plein de questions et changer le rapport de transmission. A commencer par le filtre à air bien sûr...

Pas étonnant que l’on ait autant de questions sur la vitesse de la vara...
Comme quoi avant de tout lire sur internet il vaut mieux faire le tri.....
j'avais lu sur ce lien http://titus82.pagesperso-orange.fr/Pmoto.htm que pour lui le rapport 14-39 était le meilleur....j'ai voulu tester et je pense que je me suis grillé.... ça m'apprendra...
Ici j'ai changé les bougies, le filtre à air, fait la vidange avec filtre à Huile, mis pignon 14-39, je testerai quand le temps le permettra avec un GPS, et je verrais le résultat...
je peux juste dire que lorsque j'ai changé mon pignon chaine, sans changer le filtre à air, j'avais regagné en nervosité....enfin c'était mon impression....

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par JF31 » 10 juil. 2014, 09:19

letof a écrit :je peux juste dire que lorsque j'ai changé mon pignon chaine, sans changer le filtre à air, j'avais regagné en nervosité....enfin c'était mon impression....
C’est l’inverse ! (comme déjà dit dans des sujets précédents sur le fofo....):
- Pignon de sortie de boite plus petit = plus de nervosité et moins de vitesse de pointe (Le moteur mouline d’avantage).
- Couronne plus grande : même chose que PSB plus petit

- Pignon de sortie de boite plus grand = moins de nervosité et vitesse de pointe augmentée (le moteur prend moins de tours)
- Couronne plus petite : même chose que PSB plus grand

Jusque-là pas de problème, si tu as de la puissance à revendre. Sauf que la vara fait 15 cv, même si on allonge à l'extrême la transmission (par exemple en montant une couronne vraiment plus petite, ce qui est ton cas ) la vitesse de pointe sera à un moment limitée par la puissance !
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 juil. 2014, 10:42

Pour connaitre la démultiplication de la transmission secondaire je te propose de télécharger ce petit logiciel bien sympa ...
http://arts-et-passions.pagesperso-oran ... vtsafe.exe
Attention plus que tu veux augmenter la vitesse plus qu'il faut de poneys ! exemple :
125 km/h 15 poneys 125cm3
135 km/h 25 poneys 170cm3
140 km/h 30 poneys

le nombre de poneys vont avec la cylindré ...

Avatar de l’utilisateur
letof
Messages : 67
Inscription : 04 juin 2012, 09:38

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par letof » 10 juil. 2014, 13:59

Merci pour vos réponses :)

Voilà essai fait...avec un p....de vent...mais bon vitesse compteur 95Km/h....vitesse GPS...105 KM/H
Avant quand le GPS m'indiqué 105 j'étais à environ 115 au compteur...donc je n'ai rien perdu...c'était bien le filtre à air....
Donc comme j'étais en 4ème avec un pignon de 39 au lieu d'être en 5ème avec un pignon de 44, j'ai recommandé un kit 14-44.....
Que voulez-vous...quand on est c... on est c.... :)

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par JF31 » 10 juil. 2014, 14:25

Avec ton bidouillage tu as perdu des km/h au compteur par rapport à la vitesse réelle au GPS qui est finalement... la même qu’avant !
Comme quoi il faut faire gaffe à la subjectivité lorsque l’on change quelque chose.

Encore une fois, on a beaucoup tourné autour du pot pour revenir finalement à une configuration d’origine et qui se traduira grosso modo par... toujours la même vitesse max de la vara ! (Confer mon post dans l’autre sujet : http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... &start=218)
:3dbiggrin:
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
letof
Messages : 67
Inscription : 04 juin 2012, 09:38

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par letof » 20 juil. 2014, 19:10

Voilà tout remis comme neuf....
44 à l'arrière et 14 à l'avant.... bougies neuves, filtre à air neuf... vidange faite...
120 compteur et 115 compteur sur du plat sans trop de vent....

ça m'apprendra ;)

Merci à tous

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par Eric95 » 20 juil. 2014, 21:01

Bonsoir Letof

J'ai lu une observation sur ce forum qui se vérifie parfaitement.

En 5éme

9000 tr/mn = 90 km/h
10000 tr/mn = 100 km/h
12000 tr/mn = 120 km/h

C'est aussi simple que ça, ceux qui montent à 140, 150 voir 200 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: km/h c'est du bluff

Bonne soirée à vous

Avatar de l’utilisateur
letof
Messages : 67
Inscription : 04 juin 2012, 09:38

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par letof » 21 juil. 2014, 11:48

Eric95 a écrit :Bonsoir Letof

J'ai lu une observation sur ce forum qui se vérifie parfaitement.

En 5éme

9000 tr/mn = 90 km/h
10000 tr/mn = 100 km/h
12000 tr/mn = 120 km/h

C'est aussi simple que ça, ceux qui montent à 140, 150 voir 200 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: km/h c'est du bluff

Bonne soirée à vous
:) merci pour l'info :)

bibipopo
Messages : 7
Inscription : 25 sept. 2012, 08:22

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par bibipopo » 31 juil. 2014, 15:28

letof a écrit :Je voulais savoir si je n'avais pas un problème technique, enfin avoir vos avis...car vitesse de pointe en dessous de ce que l'on peut attendre avec une vara....
105 pour 125 en vitesse de croisiere me semble tout à fait raisonnable ...fait pas mieux avec la mienne

Avatar de l’utilisateur
letof
Messages : 67
Inscription : 04 juin 2012, 09:38

Re: vitesse de croisière 105km/h

Message par letof » 09 août 2014, 07:45

bibipopo a écrit :
letof a écrit :Je voulais savoir si je n'avais pas un problème technique, enfin avoir vos avis...car vitesse de pointe en dessous de ce que l'on peut attendre avec une vara....
105 pour 125 en vitesse de croisiere me semble tout à fait raisonnable ...fait pas mieux avec la mienne
Merci ;)

Répondre