Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Gizmodu74 » 09 nov. 2014, 23:58

Bonsoir,

J'ai installé un kit longue protée à LED qui marche très bien (j'ai faits un post sur le sujet pour ceux que ca interresse).

Par contre je me suis pris directement sur la batterie (J'ai ajouté un fusible 10A et un Inter au guidon), mais j'ai peur de les oublier allumés le jour :boulet: ou qu'un petit malin les mettent enroute en mon abscence. :boom:

Savez vous comment tirer une alim12V après le contact, sans trop endommager le faisceau d'origine et sans démonter la moitié de la moto :3dbiggrin:

J'ai fait des recherches mais j'ai pas trouvé de tuto sur ce point précis.

Je précise que c'est une 2011 et que j'ai déjà tiré tout les câbles vers l’Arrière de la moto.

Merci d'avance pour vos conseils :beerchug:
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par ladaou » 10 nov. 2014, 01:57

Sinon, pourquoi ne pas installé un relais qui serait déclenché par le faisceau "pleins phares", l'autre possibilité, c'est de shunté purement et simplement les pleins phares d'origine pour ne garder que les leds en mode plein les mirettes ;) c'est ce que j'ai fait sur la mienne, à l'occase passe vers chez moi, je suis sur Annecy.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Gizmodu74 » 10 nov. 2014, 08:09

Merci Ladaou pour ta réponse.

Je n'utilise pas les led comme longue portée, mais plutôt comme complément des feux de croisements

En fait je cherche à garder la possibilité d'allumer ou d'éteindre les leds en code comme en phare, en plus je crois que les coupler avec la commande des feux de croisement ou phares n'est pas conforme.

En plus je souhaite qu'il me permettent d'être mieux vu le jour aussi.

Sinon pour te reprendre sur la commande des phares tu prendrai la commande ou ? (Je ne suis pas expert en electricité auto/moto :boulet: ), mais j'imagine que le 12V ne doit pas être loin de ca

PS : Je suis sur le secteur Frangy.
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par ladaou » 10 nov. 2014, 09:12

Si c'est pour s'en servir de feux de jour, mets un relais derrière les veilleuses. avec éventuellement une commande entre le relais et les veilleuses si vraiment tu veux les shunter.

Il y a quand même un truc qui me chiffonne, ils ont pas mis de notice ou de schéma avec des exemples de montages, chez technoglobe? Parce que si je me souviens bien, il le donne pas, leur matos :?

Perso, je roule en mode plein phare la journée (donc avec seulement les leds, je me suisi aperçu que les leds, de jour ne sont pas si éblouissante que ça, jamais eu quelqu'un qui me faisait des appels de phare, y compris la maréchaussée) et la nuit usage normal des codes quand j'ai du monde en face et des LP leds (en lieu et place des pleins phares).
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 nov. 2014, 10:18

il y a un seul schéma qui est fourni avec , il préconise bien de mettre un relais . Après à toi de voir comment tu va faire la commande .
Perso ; mes feux additionnels fonctionnent uniquement lorsque les feux de routes sont allumés . J'ai mis un inter entre qui permet de commander uniquement uniquement les Phares led si les feux de routes sont allumé .

Avatar de l’utilisateur
varadero91
Messages : 88
Inscription : 29 août 2014, 15:09
Localisation : Marcoussis (91)

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par varadero91 » 10 nov. 2014, 18:04

Gizmodu74 a écrit :Merci Ladaou pour ta réponse.

Je n'utilise pas les led comme longue portée, mais plutôt comme complément des feux de croisements

En fait je cherche à garder la possibilité d'allumer ou d'éteindre les leds en code comme en phare, en plus je crois que les coupler avec la commande des feux de croisement ou phares n'est pas conforme.

En plus je souhaite qu'il me permettent d'être mieux vu le jour aussi.

PS : Je suis sur le secteur Frangy.
Salut,

Pour mon cas (voir mon avatar) les LED sont couplées aux feux de positions sans relai ni interrupteur => allumage en continu.

Par contre et pour l'histoire, petit contrôle de la maréchaussée il y a un mois => 45€ d'amende pour rouler avec un dispositif de signalisation non homologué.
(à priori positionnées trop bas ...)

Comme pour toi, ces LED sont pour là que je sois plus vu et à voir les réactions des autos, c'est plus efficace que les pleins phares. Donc je les laisse en place
et tant pis pour le prochain contrôle. Avec un peu de chance je tomberai sur un agent plus compréhensif. Si si ça existe, j'ai déjà testé ...

A+. Arnaud
Avis aux automobilistes : RETRO ; CLIGNO et GO !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 nov. 2014, 18:26

varadero91 a écrit :
Gizmodu74 a écrit :Merci Ladaou pour ta réponse.

Je n'utilise pas les led comme longue portée, mais plutôt comme complément des feux de croisements

En fait je cherche à garder la possibilité d'allumer ou d'éteindre les leds en code comme en phare, en plus je crois que les coupler avec la commande des feux de croisement ou phares n'est pas conforme.

En plus je souhaite qu'il me permettent d'être mieux vu le jour aussi.

PS : Je suis sur le secteur Frangy.
Salut,

Pour mon cas (voir mon avatar) les LED sont couplées aux feux de positions sans relai ni interrupteur => allumage en continu.

Par contre et pour l'histoire, petit contrôle de la maréchaussée il y a un mois => 45€ d'amende pour rouler avec un dispositif de signalisation non homologué.
(à priori positionnées trop bas ...)

Comme pour toi, ces LED sont pour là que je sois plus vu et à voir les réactions des autos, c'est plus efficace que les pleins phares. Donc je les laisse en place
et tant pis pour le prochain contrôle. Avec un peu de chance je tomberai sur un agent plus compréhensif. Si si ça existe, j'ai déjà testé ...

A+. Arnaud
Tu peux aussi suppimer la chicane ou percer le pot tu seras aussi mieux entendu aussi par les forces de l'ordre !
Ainsi ils auront l'occasion d'augmenter la " prime " du PV :lol: :3dbiggrin: :france:

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Gizmodu74 » 10 nov. 2014, 19:40

varadero91 a écrit :
Salut,

Pour mon cas (voir mon avatar) les LED sont couplées aux feux de positions sans relai ni interrupteur => allumage en continu.

Par contre et pour l'histoire, petit contrôle de la maréchaussée il y a un mois => 45€ d'amende pour rouler avec un dispositif de signalisation non homologué.
(à priori positionnées trop bas ...)

Comme pour toi, ces LED sont pour là que je sois plus vu et à voir les réactions des autos, c'est plus efficace que les pleins phares. Donc je les laisse en place
et tant pis pour le prochain contrôle. Avec un peu de chance je tomberai sur un agent plus compréhensif. Si si ça existe, j'ai déjà testé ...

A+. Arnaud
Oui, moi aussi pour les 45€ je prend le risque. Comme j'ai placé mes longues portées, ça ressemble à des phares additionnels en plein centre de la fourche, juste en dessous de l'optique, quand je verrais des képis j'argumenterai et je te dirais s'ils ont été compréhensifs :belzme:

Les tiennes (sur ton avatar) fond vraiment office de "feux diurnes" comme sur les voitures. Je pense que c'est la couleur bleutée qui a du les exciter un peu :france:

Sinon comme je les ai réglés (pointés vers le sol), la nuit c'est un pur bonheur, avec les codes l'éclairage est top, presque pas besoin de passer en phare (je roule pas trop vite de nuit et c'est un peu humide en ce moment). Je n'ai eu aucun appels de phares, de jour comme de nuit, visiblement je n'ébloui personne.

J'espère que dans les bouchons les BAR me verrons mieux dans leur rétro (ça j'ai pas encore testé).

Sinon, ou t'ais tu branché pour te reprendre sur les veilleuses, c'est ou ? (Je suis une bille en électricité auto :boulet: )

Merci de ta réponse, A+

Bruno.
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
sylvain51220
Messages : 354
Inscription : 27 mai 2014, 06:17

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par sylvain51220 » 11 nov. 2014, 08:44

et oui en effet les (bleus)aiment pas la couleur bleutée des ampoules ;j'avais mis une h4 effet xénon sur mon scarabéo ya quelques années lors d'un controle ils ont rien trouvé donc ampoule non homologuée ? je leur ai dit ç'est une 55/60 achete en centre auto .rien voulu savoir ,et le bleu m'a dit avez vous de quoi la changer j'avais l'origine dans ma caisse a outils donc evité le proçes mais quand meme quand on vois le nombre de voitures et autre qui eclairent les oiseaux et les infractions beaucoup plus grave surtout que j'ai remarqué que lorsqu'ils sont sur toi le reste du monde ils s'en foutent tu peux passer a 200 derriere leur dos ils se retournent meme pas :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
varadero91
Messages : 88
Inscription : 29 août 2014, 15:09
Localisation : Marcoussis (91)

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par varadero91 » 11 nov. 2014, 12:26

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Tu peux aussi suppimer la chicane ou percer le pot tu seras aussi mieux entendu aussi par les forces de l'ordre !
Ainsi ils auront l'occasion d'augmenter la " prime " du PV :lol: :3dbiggrin: :france:

Pas besoin de ça pour augmenter la note, j'te dis pas sur quoi j'ai connecté mes warning ..........
Avis aux automobilistes : RETRO ; CLIGNO et GO !

Avatar de l’utilisateur
varadero91
Messages : 88
Inscription : 29 août 2014, 15:09
Localisation : Marcoussis (91)

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par varadero91 » 11 nov. 2014, 12:32

Gizmodu74 a écrit :
varadero91 a écrit :

Sinon, ou t'ais tu branché pour te reprendre sur les veilleuses, c'est ou ? (Je suis une bille en électricité auto :boulet: )


Bruno.
Etant un bille également en électricité, j'ai démonté une ampoule de position et ai cherché (avec un testeur) le fil +. Et après t'as plus qu'à utiliser un connecteur
"sans coupure de fil" trouvable chez Norauto où autre. Pour le - direct sur batterie ou un - plus prêt.
Avis aux automobilistes : RETRO ; CLIGNO et GO !

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par presay » 11 nov. 2014, 13:18

Gizmodu74 a écrit :Bonsoir,

J'ai installé un kit longue protée à LED qui marche très bien (j'ai faits un post sur le sujet pour ceux que ca interresse).

Par contre je me suis pris directement sur la batterie (J'ai ajouté un fusible 10A et un Inter au guidon), mais j'ai peur de les oublier allumés le jour :boulet: ou qu'un petit malin les mettent enroute en mon abscence. :boom:

Savez vous comment tirer une alim12V après le contact, sans trop endommager le faisceau d'origine et sans démonter la moitié de la moto :3dbiggrin:

J'ai fait des recherches mais j'ai pas trouvé de tuto sur ce point précis.

Je précise que c'est une 2011 et que j'ai déjà tiré tout les câbles vers l’Arrière de la moto.

Merci d'avance pour vos conseils :beerchug:
Je ne sais pas la puissance de tes leds , mais pour trouver un + apres contact , il faut ouvrir la boite a fusible en laissant le contact.

Tu prends un testeur de qualité correct , tu mets une fiche sur la masse (un boulon quelconque le plus proche ) ,et avec l'autre tu testes chaque sortie de fusible , en

coupant le contact a chaque fois, si il n'y a plus de 12 v , tu l'a trouvé ! C'est un + sans contact.. :balaise:

Apres, voir si le fusible concerné est assez puissant pour supporter la conso de tes leds ,en sachant qu'il est sollicité pour d'autres accessoires..

Sinon , il faudra passer par un relais .. :bigv:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 nov. 2014, 13:55

varadero91 a écrit :
Gizmodu74 a écrit :
varadero91 a écrit :

Sinon, ou t'ais tu branché pour te reprendre sur les veilleuses, c'est ou ? (Je suis une bille en électricité auto :boulet: )


Bruno.
Etant un bille également en électricité, j'ai démonté une ampoule de position et ai cherché (avec un testeur) le fil +. Et après t'as plus qu'à utiliser un connecteur
"sans coupure de fil" trouvable chez Norauto où autre. Pour le - direct sur batterie ou un - plus prêt.
fallait demandé à l'ancien ;
le vert c'est le -
le brun c'est le +

et toi tu as connecté tes warnings sur ton portefeuilles :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Gizmodu74 » 11 nov. 2014, 16:07

presay a écrit :
Je ne sais pas la puissance de tes leds , mais pour trouver un + apres contact , il faut ouvrir la boite a fusible en laissant le contact.

Tu prends un testeur de qualité correct , tu mets une fiche sur la masse (un boulon quelconque le plus proche ) ,et avec l'autre tu testes chaque sortie de fusible , en

coupant le contact a chaque fois, si il n'y a plus de 12 v , tu l'a trouvé ! C'est un + sans contact.. :balaise:

Apres, voir si le fusible concerné est assez puissant pour supporter la conso de tes leds ,en sachant qu'il est sollicité pour d'autres accessoires..

Sinon , il faudra passer par un relais .. :bigv:
Cool, merci du conseil je vais faire comme ca.

j'ai déjà le porte fusible, le 12V depuis la betterie et l'inter au guidon, manque plus que le relais, que je commanderais avec ce +12V après contact :balaise:

Question bête ( :bouletman: ) quand tu as trouvé le +12V sur contact au départ de la boite à fusible, tu fais comment pour te reprendre sur le fil ?
C'est démontable les fils qui arrivent sur la boite à fusible?
En fait je ne voudrais pas couper le faisceau d'origine
En tout cas merci à tous pour vos conseils :bigv:
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par presay » 11 nov. 2014, 18:34

Pas facile de se repiquer sous le fusible.

Pour la vara ,j'avais mis un fiche voleuse sur le fil que j'avais trouvé , pas de soucis par la suite..*

Image

Pour ma mob, j'ai mis des fiches Honda , mais il faut souder, et 3 trois prises accessoires sont dispos, donc , ce n'est pas la meme limonade ..

Image



Il faut absolument savoir combien tes leds vont tirer d'ampères, pour evaluer l'amperage du fusible.. :bigv:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Gizmodu74 » 11 nov. 2014, 21:44

Merci du conseil, en fait les grands esprit se rencontre, car j'ai justement commandé des fiche voleuses cet après-midi :beerchug:

Au passage j'ai commandé de la gaine et un relais avec un support fusible dessus, ca devrait être cool à la fin.


Bricolage et electricité en perspective pour le WE :bigv:

Pour le fusible je fais le calcul suivant P=U/I avec P=20W U=12V donc en théorie I = 0.6A donc je pense que je vais mettre un 5A (j'ai pas plus petit je crois) j'ai juste ou je suis nul ? :boulet:
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par presay » 11 nov. 2014, 22:00

Si c'est 20 w pour 2 phares , pas besoin de relais , si c'est 20 w pour chaque phare , vaut mieux un relais ..Ca va le faire . :bigv:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Pat31 » 11 nov. 2014, 22:13

Gizmodu74 a écrit :Merci du conseil, en fait les grands esprit se rencontre, car j'ai justement commandé des fiche voleuses cet après-midi :beerchug:

Au passage j'ai commandé de la gaine et un relais avec un support fusible dessus, ca devrait être cool à la fin.


Bricolage et electricité en perspective pour le WE :bigv:

Pour le fusible je fais le calcul suivant P=U/I avec P=20W U=12V donc en théorie I = 0.6A donc je pense que je vais mettre un 5A (j'ai pas plus petit je crois) j'ai juste ou je suis nul ? :boulet:
:shock: :shock: :shock: U=RI et P=UI

Donc dans ton cas ..1,6 A de courant ( 20/12 = 1,6 ) , donc un 2A maxi pour le fusible , pas plus .
...

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Gizmodu74 » 11 nov. 2014, 22:52

En fait sur la boîte y a marqué 10w, mais c'est pas précisé si c'est pour 1 ou 2 longue portée ?

Donc P=10W ou 20w maxi.

Je vais quand même mettre un relais vu que je l'ai commandé :mrgreen:

Merci pour tout vos bons conseils :beerchug:
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Gazooo » 13 nov. 2014, 00:37

Avec un relais, pas d'erreur possible.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 nov. 2014, 19:26

Et bingo ! j'ai retrouvé le schéma de technoglobe livré avec les feux additionnels ,
Bien stipulé pour un feu ;
Image

Donc 2,8A pour les grands esprits !

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Gizmodu74 » 13 nov. 2014, 20:20

Belle persévérence pat, merci :bisou:

Mais moi c'est pas exactement les mêmes : http://www.tecnoglobemoto.com/xenon-led ... led-2.html

Il font 10W au lieu de 18W (mais le schéma était similaire)

Donc pour moi ca sera 2,8A/1.8= 1.55A .. ca va être dur à trouver en standard un fusible de 1.55A ... ou alors fabrication spéciale ? :dehors:
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
sylvain51220
Messages : 354
Inscription : 27 mai 2014, 06:17

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par sylvain51220 » 13 nov. 2014, 20:25

6500k,ç'est enorme ç'est ce qui est donné pour une ampoule crayon hlogéne de 150 watts :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 nov. 2014, 20:37

sylvain51220 a écrit :6500k,ç'est enorme ç'est ce qui est donné pour une ampoule crayon hlogéne de 150 watts :3dbiggrin:
Bon la réponse est simple ; tu passes dans le secteur de Strasbourg je te balance mes phares additionnels en face et tu comprendras !

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Gizmodu74 » 14 nov. 2014, 07:29

sylvain51220 a écrit :6500k,ç'est enorme ç'est ce qui est donné pour une ampoule crayon hlogéne de 150 watts :3dbiggrin:
6500K c'est pas une puissance ni un niveau d'éclairage, c'est juste une température de couleur, en gros c'est plutôt très blanc.

Pour la puissance ou le niveau d'éclairement, c'est plutôt les Lumens (Le rendement lumineux pour un même nombre de W consommé) et Lux (Niveau d'éclairement, lié à la taille de la surface éclairée) qu'il faut regarder. :D
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
sylvain51220
Messages : 354
Inscription : 27 mai 2014, 06:17

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par sylvain51220 » 14 nov. 2014, 21:08

oui ,exact les lumens excusez moi ;850 lumens correspondent a 60w 8500 k ç'est la temperature du flux mais les chefs,plus le k est elevé + c'est eblouissant ou pas? question :3dbiggrin: :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
sylvain51220
Messages : 354
Inscription : 27 mai 2014, 06:17

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par sylvain51220 » 14 nov. 2014, 21:15

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
sylvain51220 a écrit :6500k,ç'est enorme ç'est ce qui est donné pour une ampoule crayon hlogéne de 150 watts :3dbiggrin:
Bon la réponse est simple ; tu passes dans le secteur de Strasbourg je te balance mes phares additionnels en face et tu comprendras !
si tu me balance du (oscar)en 55 w ça va si ç'est du 100w tu es un hors la loi ;na
:3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Gizmodu74 » 15 nov. 2014, 10:30

sylvain51220 a écrit :oui ,exact les lumens excusez moi ;850 lumens correspondent a 60w 8500 k ç'est la temperature du flux mais les chefs,plus le k est elevé + c'est eblouissant ou pas? question :3dbiggrin: :3dbiggrin:
Quand tu te demandes si + les K (Kelvin) sont élevés + c'est éblouissant, la réponse est mitigé, mais c'est plutôt non.

Je m'explique la lumière naturelle, encore appelée lumière du jour, plutôt blanche est en gros à 6500K.

Mais même dans le jour la température de couleur varie, 2000K au lever et coucher du soleil et 5800K soleil au zenith

Une ampoule à incandescence classique (filament) c'est plutôt 2500k et c'est plutôt jaune (en gros c'est les saleté d'origine sur la Vara :lol: )

Lampe Halogène 3000 à 4000 suivant la techno, c'est plus blanc.

La suite se passe dans l’œil humain, pas dans l'ampoule et ça relève de la perception visuelle. Comparons à puissance d'éclairage équivalente (donc nombre de lumens/Lux équivalent)

Entre source plutôt jaune (2500k) et source plutôt blanche (4000k) :

La nuit tu vois moins bien en jaune (donc en blanc tu vois mieux)
La nuit tu éblouis moins en face en jaune (Donc en blanc tu éblouis plus)

Par contre et c'est important :

Le jour les autres te voient mieux en jaune (donc moins en blanc)

La couleur Jaune et le orange sont les couleurs qui se voient le plus en plein soleil et de loin (c'est pour ça que le DDE s’habille en plutôt flashy, c'est pas que pour briller la nuit :P )

Mais attention tout ça n'est vrai qu'à Lumens/lux identiques si tu multiplie par 4 la puissance d'éclairage, forcement que ça va éblouir plus et que tu verras mieux :bouletman:

D'autre paramètre sont aussi à prendre en compte, l'angle du faisceau par exemple et la position des feux en hauteur

Quand à tes 8500K, la c'est carrément une lumière bleutée, ça doit ressembler à une lumière type xénon. Je ne sais pas dire si çà ébloui plus l'autre en face, ni si on voit mieux, mais généralement les gens le pense car en fait ce type d'éclairage est beaucoup plus puissant mais c'est pas lié à la température de couleur.

mais je suis sur d'une chose les 8500K ça doit exciter bien plus les kepi qui traînent au bords des route :boom:


Voila souhaitant avoir contribuer un peu à la compréhension de la notion d'éclairage.

A+ bruno.
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 nov. 2014, 11:36

Salut Gizmodu74 ;
Je suis d'accord avec tes explications , sauf que tu as oubliés de préciser pour les watts comme un grand W!
En fait on parle bien de puissance chaleur mais pas de lumens ...
Les ampoules à incandescence donc filament sont effectivement calculé en watt mais pas en lumens .

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Gizmodu74 » 15 nov. 2014, 13:42

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Salut Gizmodu74 ;
Je suis d'accord avec tes explications , sauf que tu as oubliés de préciser pour les watts comme un grand W!
En fait on parle bien de puissance chaleur mais pas de lumens ...
Les ampoules à incandescence donc filament sont effectivement calculé en watt mais pas en lumens .
Si si, pour toute les sources d'éclairages (ampoules à filaments, halogènes, LED, Néon , bougie, allumettes...) quand on parle de "puissance d'éclairage", de "luminosité", de "luminescence", d'éclairement on utilise alors le LUX et/ou le LUMENS.

Le LUMENS c'est la puissance d'éclairage de la source lumineuse
Le LUX c'est le niveau d'éclairement de la zone éclairée, qui donc dépend de la surface éclairée.

D'ailleurs 1 LUX= 1 Lumens / m2

Pour illustrer le sujet, imagine une ampoule à incandescence classique de 100W (puissance électrique consommée) qui produit 1300 LUMENS (Quantité de lumière produite). Alors il est aisée d'imaginer que le nombre de LUX (Niveau d'éclairement) sera très supérieur dans un cagibi de 3m2 par rapport à une grande pièce de 50m2.

Quand on parle de puissance en W, on parle de puissance électrique consommée et toutes les ampoules consomment des W (LED, incandescence, néon, etc ...)

Par contre pour une même puissance électrique elles ne produisent pas le même nombre de LUMENS, la différence vient du "RENDEMENT" qui peut être très différent d'une technologie à l'autre et même entre 2 ampoules de même technologie, mais de fabricant différent.

Exemple pour illustrer :

Mon kit LED consomme 10W en puissance électrique et produit 750 Lumens en puissance d'éclairage avec une température de couleur de 6500K (Blanc type lumière du jour)

Les ampoules Holgène Philips Motovision que j'ai remplacées pour le code/phare sont en techno Halogène et consomme 35W en éléctrique pour une puissance d'éclairage de 825 Lumens.

Le rendement des Halogène est donc 3 fois moindre que celui des LED, CQFD

En gros pour calculer ton fusible sur la moto c'est les W qu'il faut prendre, si tu veux savoir si ça éclaire plus ou moins bien c'est les Lumens, si tu veux savoir si c'est plus ou moins blanc c'est le K (Kelvin).

Ici les fiches techniques des 2 produits pour vous en rendre compte :

Image

Image
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
yugo77
Messages : 58
Inscription : 10 oct. 2014, 19:14

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par yugo77 » 16 nov. 2014, 19:02

+1 pour l'explication :devoue:
Perso j'ai commandé des leds pour remplacer les ampoules d'origines
L'ancien proprio avait déjà remplacé les basics par des halogènes de puissance identique
Je vais pouvoir faire un comparatif surtout que mon père possède un luxmètre . On va parlé factuel :D

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Gizmodu74 » 16 nov. 2014, 19:55

+1 avec un Lux mètre tu vas mettre tout le monde d'accord :D

Concernant tes LED tu en à trouvée qui font phare/code en culot BA20D. Moi j'en ai cherché mais pas trouvé :(

Si c'est pas des BA20Dfais attention tu risques d'éblouir grave, car ton optique ne jouera plus son rôle.

FAIS UN RETOUR C
Ça m'intéresse :beerchug:
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Gazooo » 16 nov. 2014, 20:06

Merci, j'ai déjà parlé du K, T° de couleur, que l'on peut confondre avec autre chose!!! Remercie à toi Gizmo, là c'est "clair" !!!

Avatar de l’utilisateur
C3dr1k-31
Messages : 262
Inscription : 16 nov. 2014, 23:11

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par C3dr1k-31 » 28 nov. 2014, 02:28

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Et bingo ! j'ai retrouvé le schéma de technoglobe livré avec les feux additionnels ,
Bien stipulé pour un feu ;
Image

Donc 2,8A pour les grands esprits !
je me permet de re-taper dans la fourmilière,
j'ai beau réfléchir, mais je n'arrive pas a comprendre l'intérêt du relais sur ce schéma.
comme je compte faire ça des réception du colis je préfère éviter la casse.

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Gizmodu74 » 28 nov. 2014, 07:50

Un relais sert à "commuter la puissance" en gros pour résumer, en électricité on fait la différence entre le signal de commande et le circuit de puissance.

Tu pourrais imaginer par exemple une commande en 24V faible puissance provenant d'un automate, qui commande un gros moteur en 380V qui consomme beaucoup d'ampères (c'est fréquent dans l'industrie par exemple). Il y a de nombreux exemple dans ton domicile aussi. Sur un circuit de puissance on met toujours une protection (un Fusible ou plus moderne un disjoncteur), qui va couper le circuit en cas de surconsomation anormale.

Dans le cas de l'éclairage auto-moto c'est identique, sauf que la commande et la puissance est en 12V, ce qui diffère c'est la puissance consommé, qui elle défini ton fusible.

Si tu prends ton signal de commande de l'éclairage sur un fil très fin avec peu d'ampère admissible sur le fusible (2A par exemple) cela ne posera pas de problème pour commander ton relais, mais ferais fondre immédiatement le fusible si tu commandais directement 2 ampoules 55W sans passer par un relais.

C'est pour cela qu'il faut utiliser une relais avec un faible courant de commande qui ouvre ou ferme un circuit de puissance protégé avec un fusible 10A par exemple.

Si tu ne "protège pas le circuit" avec un fusible dimensionné correctement (pas trop fort), c'est ton faisceau électrique qui va fondre... voir prendre feux :boom:

Dans le cas des projo LED c'est pareil sauf que la puissance consommée est très faible sur ce type d'ampoule (Conso < 2A) ce qui rend le relais "facultatif" dans ce cas. c'est juste une histoire de puissance électrique consommée.

Mais dans tous les cas mettre un relais "c'est plus propre, c'est plus pro" et ça coûte pas cher et c'est sécurisant, je te recommande le schéma de PAT la bidouille qui est parfait et bien plus clair que celui de technoGlobe. Ca peu paraitre un peu compliqué, mais en fait c'est très simple à installer (ce qui prend le plus de temps c'est les soudure, si tu n'aime pas les cosses à sertir comme moi)
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
C3dr1k-31
Messages : 262
Inscription : 16 nov. 2014, 23:11

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par C3dr1k-31 » 28 nov. 2014, 10:37

Ok thanks pour moi un relais en aéronautique ca n'a pas la même conotations,
Merci

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Pat' la Bidouille 67 » 28 nov. 2014, 11:13

C3dr1k-31 a écrit :Ok thanks pour moi un relais en aéronautique ca n'a pas la même conotations,
Merci
Bon , aéronautique c'est ok !

J'ai un circuit éclairage ( normal ) protégé en 10 Ampères , Je repique juste une commande de relais mais dont l'alimentation pour les phares à Led sont indépendant et protégé par un fusible indépendant de 4 Ampères , si un problème de court-circuit viendrait il me resterai que l'éclairage d'origine fonctionne encore , dans le cas d'absence de relais et du fusible supplémentaire et bien tu te retrouveras sans éclairage !

Avatar de l’utilisateur
C3dr1k-31
Messages : 262
Inscription : 16 nov. 2014, 23:11

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par C3dr1k-31 » 28 nov. 2014, 14:16

Yes je pige un peut mieux thanks

Avatar de l’utilisateur
C3dr1k-31
Messages : 262
Inscription : 16 nov. 2014, 23:11

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par C3dr1k-31 » 28 nov. 2014, 19:13

faut que j'achete le bon maintenant, une idée ?
:D

Avatar de l’utilisateur
snapsyl
Messages : 47
Inscription : 14 oct. 2013, 07:43
Localisation : CHATEAU L HERMITAGE 72

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par snapsyl » 28 nov. 2014, 20:27

slt au lieu de rajouter je prefere remplacer les ampoule d origine pas des leds haute puissance je devrai avoir moins de problème par la gendarmerie et je n éblouie pas plus lceux d en face (leds 18w/24w 2800lum 5500k avec adaptateur ba20d )je vais essayer de mettre des photos "faut que je reduise leur taille car je n arrive a les télécharger"

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par Pat' la Bidouille 67 » 28 nov. 2014, 20:31

snapsyl a écrit :slt au lieu de rajouter je prefere remplacer les ampoule d origine pas des leds haute puissance je devrai avoir moins de problème par la gendarmerie et je n éblouie pas plus lceux d en face (leds 18w/24w 2800lum 5500k avec adaptateur ba20d )je vais essayer de mettre des photos "faut que je reduise leur taille car je n arrive a les télécharger"
J'ai compris ce que tu veux faire , le résultat sera négatif ...

Avatar de l’utilisateur
yugo77
Messages : 58
Inscription : 10 oct. 2014, 19:14

Re: Alim 12V après le contact pour Kit Phare à LED

Message par yugo77 » 28 nov. 2014, 21:03

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
snapsyl a écrit :slt au lieu de rajouter je prefere remplacer les ampoule d origine pas des leds haute puissance je devrai avoir moins de problème par la gendarmerie et je n éblouie pas plus lceux d en face (leds 18w/24w 2800lum 5500k avec adaptateur ba20d )je vais essayer de mettre des photos "faut que je reduise leur taille car je n arrive a les télécharger"
J'ai compris ce que tu veux faire , le résultat sera négatif ...
2800Lum c'est énorme je suis curieux de voir tes ampoules :shock:
petit sujet : viewtopic.php?f=18&t=25956

je ne regrette pas mon achat pour les ampoules questions efficacité.
mais aujourd'hui deux petit bug.
le voyant du mode phare reste allumé.
En version code cela je change rien sur la qualité d’éclairage en mode phare par contre c’est beaucoup mieux.

Je suis en train d’étudier les phares additionnel avec mon père car question montage je suis une :oops:

Répondre