Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sebgsn
Messages : 39
Inscription : 08 févr. 2015, 16:05

Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Sebgsn » 08 févr. 2015, 16:48

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Sébastien, j'ai 28 ans et suis l'heureux propriétaire d'une Varad de 2007 avec 23000kms au compteur.
Je l'ai acheté d'occasion il y a un peu plus d'un mois, l'ancien propriétaire avait fait faire pour la vente la révision des 24000 chez Honda soit :
vidange/filtres/bougies, réglages soupapes/chaîne, contrôle tension/graissage chaîne. Jusqu'ici, tout va bien ;)

Après avoir roulé environ 800 bornes, j'ai remarqué un bruit de crécelle lors des phases d'accélération et lorsque je croisais les voitures. Après un petit tour sur ce forum, j'en avais conclu que c'était un bruit de chaîne et la plupart des mecs qui avaient eu ce soucis n'ont plus entendu de bruit après avoir remplacé le kit chaîne. Du coup, je me suis dit que je changerai le kit chaîne bientôt, le psb et la couronne sont en bon état mais la chaîne n'est pas loin d'être tendu au maximum du repère du bras oscillant.

J'ai encore roulé quelques 300 bornes en croisant la neige et le grand froid qu'on a eu à Toulouse ces derniers jours (environ -10000°C au thermomètre, glacial :p)
Et je me suis rendu compte sur mes deux derniers trajets d'un bruit de cliquetis provenant du moteur au ralenti comme dans les tours, en charge ou non, à chaud comme à froid. J'ai de nouveau jeté un œil sur ce forum et j'ai commencé à me faire peur ! J'ai lu ces deux sujets qui semblaient ressembler à mon problème : viewtopic.php?t=12525 et viewtopic.php?f=17&t=24338.

Au vu de cela, je me suis dit qu'il valait mieux partager avec vous, j'ai fait une vidéo du moteur au ralenti après avoir roulé une petite demi-heure et voilà ce que ça donne : http://youtu.be/ZnQb2gV24nk.
Ce que je trouve bizarre, c'est ce bruit de claquement vraiment aigu que je n'avais jamais entendu auparavant et j'ai l'impression que le bruit de crécelle que j'avais est beaucoup moins bruyant.
Quoi qu'il en soit, la prochaine sortie sera chez Honda pour qu'il regarde tout ça, mais si je pouvais avoir une petite idée grâce à vous avant d'y aller, ça m'arrangerait beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Gazooo » 08 févr. 2015, 16:58

Bienvenu, preumsssss,

C'est bien tu fouines le fofo, le son de la vidéo ne m'aide pas vraiment, mais t'as fais un effort certain.
Ton bruit, c'est venu d'un seul coup, haut ou bas moulin, etc. Donnes-nous peut-être un peu plus de détail, si tu peux.

Avatar de l’utilisateur
C3dr1k-31
Messages : 262
Inscription : 16 nov. 2014, 23:11

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par C3dr1k-31 » 08 févr. 2015, 17:08

salut voisin,
je suis raccord avec gazoo, peut être un peu plus de détail. le son du moteur me choque pas trop en fait..

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7113
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Farel Laf » 08 févr. 2015, 17:23

Bienvenue. Bonne chance pour ta recherche. :bigv:
Courage.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Sebgsn
Messages : 39
Inscription : 08 févr. 2015, 16:05

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Sebgsn » 08 févr. 2015, 17:25

Merci !
J'ai pris la vidéo avec mon téléphone, donc pas la meilleure qualité qui existe !
On peut dire que j'ai eu le bruit d'un seul coup, avant hier j'ai démarré la bécane et je l'ai tout de suite remarqué. J'en ai conclu que si je ne l'avais pas entendu auparavant, c'est qu'il n'y était pas, surtout que pendant un moment j'écoutais beaucoup à cause du bruit de crécelle dans les phases d’accélération.
J'ai l'impression que ça vient du bas moteur mais je n'en ai aucune certitude. Je pense à une pièce tournante puisque le niveau du bruit est proportionnel au régime moteur, quand j’accélère, le rythme bruit s'accélère aussi. Le son aigu qui me trouble, on l'entend bien entre la 1ère et la 2ème seconde de la vidéo. Je m'affole peut-être pour rien mais on ne sait jamais !

J'ai toujours l'habitude de démarrer la bécane, la laisser chauffer au ralenti le temps de mettre le casque et les gants puis je roule tranquille sans dépasser les 6-7000trs/min jusqu'à ce qu'elle soit chaude et là j'envoie au besoin. Niveau passage des vitesses, ça va tout seul, le point mort se trouve facilement. Niveau perf, je monte à 120 compteur, pas de trous ou quoi que ce soit dans l'accélération. L'embrayage accroche en fin de course du levier, le point de patinage est léger. Niveau démarrage, on sent que la batterie est un peu fatiguée mais elle démarre toujours bien, mieux à froid qu'à chaud mais c'est plutôt normal. La moto dort en garage, chez le précédent propriétaire aussi. J'ai graissé la chaîne après le dernier plein, j'ai prévu de le faire tous les 2 pleins.
Voilà les derniers détails qui me viennent en tête !

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par presay » 08 févr. 2015, 17:26

Voir les sujets " pompe a eau " en mode "recherche", soucis sur les premieres injection ...
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Sebgsn
Messages : 39
Inscription : 08 févr. 2015, 16:05

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Sebgsn » 08 févr. 2015, 18:16

Je viens de parcourir pas mal de sujets liés à la pompe à eau et je n'ai pas vraiment réussi à identifier le bruit qu'elle ferait.
Deux sujets m'ont parlé : viewtopic.php?t=18852 qui explique les symptômes, le bruit présenté ne colle pas trop à mon cas à mon goût et viewtopic.php?f=17&t=24463&p=430164&hil ... au#p430164 qui parle de bruit de ferraille qui pourrait ressembler au mien.
Autre détail que je ne vous avais pas donné, l'ancien propriétaire avait acheté la moto d'occasion chez Honda, il avait fait 3000 bornes en un an lorsqu'il me l"a vendu et le premier proprio avait donc fait 19000 en 6 ans.

Aussi, lorsque j'ai fait la vidéo après avoir roulé une demi heure, le carter bas moteur côté gauche était brûlant alors que les cylindre non. Je n'ai aucune idée si c'est normal ou non...

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Gazooo » 08 févr. 2015, 18:47

Un peu hors sujet, mais lubrification chaine après chaque plein(env.500 Km) me semble plus raisonnable.
Pompe à "flotte" je ne crois pas.
Les perfs sont Ok. Je serai franc, des hypothèses, j'en ai, mais c'est pas le problème.
Si tu penses au bas moteur, c'est bien, le post c'est "cliquetis", pour ma part(nouveau avec le moulin Vara) qui est "solide" je pense, je verrai plus le haut avant tout.
La révision est récente, les réglages divers sont-ils toujours les mêmes ? Normalement, si les couples sont respectés, c'est oui. Sinon, revérif chez Mister Honda, ou, là où tu as fais ta révision.
Maintenant, sans vouloir te bâcher, un bruit de crécelle, c'est pas forcément le berlingot!!!
Dernière modification par Gazooo le 08 févr. 2015, 19:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 févr. 2015, 19:07

Je pense que presay à vu juste ! voir pompe à eau ! en fait elle à droite lorsque tu es assis sur ta moto à l'avant du moteur à l'endroit de la grosse durite noir . Regardes si le bruit le confirme .
Si oui laisse la moto au repos . ( en attente de ta réponse ) :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Sebgsn
Messages : 39
Inscription : 08 févr. 2015, 16:05

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Sebgsn » 08 févr. 2015, 20:20

Merci pour vos conseils.
La révision date du 23 Décembre 2014, entre temps j'ai parcouru dans les 1200kms, je ne sais pas si tous les réglages effectuées lors de la révision ont déjà eu le temps de bouger.
Pour l'instant, j'ai l'impression que le bruit vient de la gauche, je vérifierai côté droit au cas où, je vous tiendrais au courant.
J'ai l'impression que ça vient du bas moteur mais quand on s'y penche, le bruit résonne donc entre les cylindres ou le bas moteur, difficile à cerner !
Je préfère me faire bâcher et apprendre que de rester comme un [personne peu appréciée] ;) C'est ma première bécane, je m'en sers surtout en loisir donc je suis preneur de toutes infos utiles !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 févr. 2015, 20:35

Question ; tu utilises qu'elle huile moteur ?

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Gazooo » 08 févr. 2015, 20:48

Si les couples sont respectés, cela ne bouge pas avant usure des surfaces mobiles en frottement par exemple.
Si les couples ne sont pas respectés, les cycles chauffe/fonctionnement et refroidissement/arrêt par les delta de T° modifieront les jeux préconisés.
La défaillance mécanique(PE fatiguée, suggéré dans ton cas) est possible. Une intervention récente est a considérer.
Tu as raison, ici, c'est infos, voir conseils, mais la force est en toi.
En tous cas, répond à Pat, il est pointu le Monsieur.
Même si personne ne sait tout, et, tout le monde ne sait rien.
Dernière modification par Gazooo le 08 févr. 2015, 21:19, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sebgsn
Messages : 39
Inscription : 08 févr. 2015, 16:05

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Sebgsn » 08 févr. 2015, 21:04

Lors du dernier entretien en concession, ils ont mis de la motul mais aucune idée du grade. J'imagine qu'ils ont une huile préconisée.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 févr. 2015, 21:06

Gazooo a écrit :Si les couples sont respectés, cela ne bouge pas avant usure des surfaces mobiles en frottement par exemple. La défaillance mécanique(PE fatiguée, suggéré dans ton cas) est possible. Une intervention récente est a considérer.
Tu as raison, ici, c'est infos, voir conseils, mais la force est en toi.
En tous cas, répond à Pat, il est pointu le Monsieur.
Même si personne ne sait tout, et, tout le monde ne sait rien.
respecte ton couple à toi ce sera déjà bien ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 févr. 2015, 21:09

Sebgsn a écrit :Lors du dernier entretien en concession, ils ont mis de la motul mais aucune idée du grade. J'imagine qu'ils ont une huile préconisée.
De la motul , Ok mais après ? je patine un peu là ! regarde aussi le niveau d'huile ( moto à la verticale ) et non béquille latérale .

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Gazooo » 08 févr. 2015, 21:11

Comme on dit ici, "tu me fais la blague là", si je dis des conneries, n'hésite pas Pat. De toute façon tu le feras alors c'est cool.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Gazooo » 08 févr. 2015, 21:14

Pat, c'est mode recherche de panne là ? J'aime bien moi.

Avatar de l’utilisateur
Sebgsn
Messages : 39
Inscription : 08 févr. 2015, 16:05

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Sebgsn » 09 févr. 2015, 08:18

Je regarde ce soir en rentrant du boulot pour le niveau d'huile. Lors du dernier plein, j'avais vérifié et tout était normal.

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par zoemilou » 09 févr. 2015, 08:44

Ca serait-y pas une vis desserrée au niveau de la protection du pot d'échappement ; comme c'est arrivé à un de nous il y a quelques jours :?:

Avatar de l’utilisateur
Sebgsn
Messages : 39
Inscription : 08 févr. 2015, 16:05

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Sebgsn » 09 févr. 2015, 08:49

J'ai déjà vérifié, j'ai démonté le sabot et refixé la plaque en taule qui protège le pot du carénage, mais ça n'a rien changé...

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par zoemilou » 09 févr. 2015, 08:57

Ca aurait été moins chiant.

Tu as roulé 1100 bornes après la révision, c'est pas énorme non plus. Retour chez Honda est une sage décision. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sebgsn
Messages : 39
Inscription : 08 févr. 2015, 16:05

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Sebgsn » 09 févr. 2015, 19:03

Alors en rentrant du boulot, j'ai vérifié mes niveaux et ils sont tous bon. Le niveau d'huile moteur est à la graduation la plus haute.
J'ai refait une vidéo en passant des deux côtés de la moto : http://youtu.be/RNv6pStYIm8. Ce coup-ci, il n'y a pas ma voiture à côté donc pas de réverbération du bruit comme sur la première. La moto était froide.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 févr. 2015, 20:09

Le bruit est plus net et aussi la provenance . En fait je pense à un problème avec ton alternateur . Il Faut faire la dépose de celui ci pour en savoir plus , je pense à une pièce qui est débloquée et frictionne avec le rotor . Ne roules plus avec cette machine , sinon la casse sera très sérieuse . As toi de voir si tu te sens de taille à t'aventurer dans cette réparation ou non ? Sinon va dans une concession mais demande un devis de réparation .

Avatar de l’utilisateur
Sebgsn
Messages : 39
Inscription : 08 févr. 2015, 16:05

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Sebgsn » 09 févr. 2015, 20:20

C'est noté, je vais regarder côté tuto pour voir le boulot à faire. Quoi qu'il arrive, je pensais passer en concession pour leur demander mais je n'ai aucun moyen d'amener la bécane sans m'en servir...
Comme tu parles de l'alternateur, sur la bécane j'ai deux ports usb branché en direct sur la batterie. C'est l'ancien propriétaire qui avait fait ce montage pour se brancher un compteur de vitesse gps tête haute. Peut-être y-a-t-il un lien ?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 févr. 2015, 20:26

Étant ancien sur le forum je me souviens de quelques photos d'un alternateur dons le bobinage avait fumé , malheureusement je n'ai pas eu le temps pour suivre le fil du sujet .

Avatar de l’utilisateur
Sebgsn
Messages : 39
Inscription : 08 févr. 2015, 16:05

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Sebgsn » 09 févr. 2015, 22:07

En fouinant par rapport à l'alternateur, je suis tombé sur ce sujet : viewtopic.php?f=17&t=22584&hilit=change ... ur#p395874. Dans la discussion, Varaneko poste une vidéo avec un bruit qui ressemble au mien. Certes, c'est une version carbu mais son problème ne semble pas lié à ça. Elle notait qu'il fallait qu'elle règle les soupapes mais depuis, pas de nouvelles. J'en viens à penser (vu que le bruit ressemble à celui de Varaneko) que le réglage des soupapes qui a été fait sur la mienne lors du dernier entretien n'a peut-être pas tenu ?
La vidéo qu'elle a posté : http://youtu.be/T986Jid1VwI

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Gazooo » 10 févr. 2015, 02:21

Possible.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 févr. 2015, 09:32

tu nous avais précisé que le bruit venait du bas moteur côté gauche ...
Les soupapes se trouvent en haut ( culasse ) .
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 10 févr. 2015, 09:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par loadplan » 10 févr. 2015, 09:39

c'est le dernier chirurgien qui y'a laissé sont bistouri dedans apres remontage :mrgreen:


J'suis caché
Image
Prout

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 févr. 2015, 10:12

loadplan a écrit :c'est le dernier chirurgien qui y'a laissé sont bistouri dedans apres remontage :mrgreen:


J'suis caché
Image
C'est du déjà vu chez un mécano pro , l'article était passé dans le journal local . En fait la tige métallique de son tournevis est tombé dans le trou de remplissage d'huile moteur ...
Lorsque le client à récupéré sa moto , il lui a signalé que le moteur faisait un bruit bizarre ...
Le motard à explosé sa boite de vitesse , cette histoire c'est terminé au tribunal .

Avatar de l’utilisateur
Sebgsn
Messages : 39
Inscription : 08 févr. 2015, 16:05

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Sebgsn » 10 févr. 2015, 10:31

Pat' la Bidouille 67 a écrit :tu nous avais précisé que le bruit venait du bas moteur côté gauche ...
Les soupapes se trouvent en haut ( culasse ) .
En effet, c'était ma première impression et je devais vérifié côté droit, ce que j'ai fait sur la 2ème vidéo. On remarque bien dessus que le bruit est présent à gauche comme à droite et en étant à droite, cela semble venir de la zone des cylindres.
Je vous ai probablement induit en erreur en n'écoutant que du côté gauche et en postant trop vite sur le forum la 1ère vidéo, je m'en excuse. Quoi qu'il en soit, même avec un mauvais départ, on a peut-être la bonne conclusion !
Je vais contacter la concession qui a fait l'entretien avant achat puis j'irai dans la concession à côté de chez moi pour qu'ils vérifient et je vous ferai un retour.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par herve.pilot » 10 févr. 2015, 10:45

à l'époque lointaine ou je faisais encore de la mécanique (donc avant ma manucure) mon maitre de stage m'apprenait à écouter les bruits moteur avec un tournevis, ça se fait encore ça ou plus du tout ? Non parce que pour localiser un bruit avec exactitude, je trouve qu'il n'y avait pas mieux.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par zoemilou » 10 févr. 2015, 11:41

herve.pilot a écrit :à l'époque lointaine ou je faisais encore de la mécanique (donc avant ma manucure) mon maitre de stage m'apprenait à écouter les bruits moteur avec un tournevis, ça se fait encore ça ou plus du tout ? Non parce que pour localiser un bruit avec exactitude, je trouve qu'il n'y avait pas mieux.

Bien sûr. Le tournevis est au mécano ce qu'est le stéthoscope au médecin. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 févr. 2015, 11:44

herve.pilot a écrit :à l'époque lointaine ou je faisais encore de la mécanique (donc avant ma manucure) mon maitre de stage m'apprenait à écouter les bruits moteur avec un tournevis, ça se fait encore ça ou plus du tout ? Non parce que pour localiser un bruit avec exactitude, je trouve qu'il n'y avait pas mieux.
Cette information d'utilisé un tournevis avec un manche en bois a été donné depuis longtemps . Je croi que loin de premiers à en parlé c'était MCLL13 .
Maintenant on utilise la vidéo d'un smartphone en pensant que je "vois" d'où vient le bruit ! ( trop dure pour moi ) :(

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par herve.pilot » 10 févr. 2015, 12:41

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
herve.pilot a écrit :à l'époque lointaine ou je faisais encore de la mécanique (donc avant ma manucure) mon maitre de stage m'apprenait à écouter les bruits moteur avec un tournevis, ça se fait encore ça ou plus du tout ? Non parce que pour localiser un bruit avec exactitude, je trouve qu'il n'y avait pas mieux.
Cette information d'utilisé un tournevis avec un manche en bois a été donné depuis longtemps . Je croi que loin de premiers à en parlé c'était MCLL13 .
Maintenant on utilise la vidéo d'un smartphone en pensant que je "vois" d'où vient le bruit ! ( trop dure pour moi ) :(
oui mais si maintenant tu y mets de la mauvaise volonté.... :lol:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Sebgsn
Messages : 39
Inscription : 08 févr. 2015, 16:05

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Sebgsn » 10 févr. 2015, 13:14

J'ai testé de localiser le bruit avec le tournevis avant de faire la vidéo mais filmer le tournevis n'aurait pas été très utile ;) Ils n'ont malheureusement pas encore inventer le tournevis enregistreur de bruit connecté prêt à partager :p
Avec le tournevis, je n'ai rien entendu de choquant côté bas moteur gauche et au niveau des cylindres j'avais du mal à faire la différence entre le bruit général de la moto et ce que le tournevis me transmettait. Je ne l'ai probablement pas placé au bon endroit, mais ça faisait bien rire les voisins en tout cas ;)

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par kishira » 10 févr. 2015, 13:57

Sans rire, il existe des sortes de sthétoscopes pour mécanicien :o Ca a la même forme, mais en plus rudimentaire ...les collègues en ont un à l'atelier, ça marche pas mal !
En tout cas j'ai testé en écoutant mon bureau...ça amplifie beaucoup le frottement de la souris du PC :lol:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par herve.pilot » 10 févr. 2015, 14:01

Sebgsn a écrit : Avec le tournevis, je n'ai rien entendu de choquant côté bas moteur gauche et au niveau des cylindres j'avais du mal à faire la différence entre le bruit général de la moto et ce que le tournevis me transmettait. Je ne l'ai probablement pas placé au bon endroit, mais ça faisait bien rire les voisins en tout cas ;)
Je le mettait sur la partie haute de ma tempe, un peu contre le crâne pour bien entendre. Essaie comme ça et tu entendra mieux.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Gazooo » 10 févr. 2015, 15:30

Bref, le tournevis sert aussi a "entendre", en cas d'utilisation comme sex toy aussi, vérifier que la partie en contact avec le corps est adéquate. :fesses:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par herve.pilot » 10 févr. 2015, 18:43

Gazooo a écrit :Bref, le tournevis sert aussi a "entendre", en cas d'utilisation comme sex toy aussi, vérifier que la partie en contact avec le corps est adéquate. :fesses:
Tout à fait. Tu nous fait une photo pour qu'on comprenne ? :lol:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 févr. 2015, 20:33

Gazoo ne va pas faire de photos , lors de sa dernière sortie avec sa mob il avait précisé qu'il n'avait pas d'APN je lui ai proposé un ancien Apn , il a répondu que ces copains vont tout faire pour la mise en page ; sauf qu'on a rien vu , surement qu'il faisait trop noir dans la chambre de développement ! 8) :lol: :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Gazooo » 11 févr. 2015, 03:45

Salut Pat, tu as encore raison. Moi aussi je les attends, et, no news. Je suis frustré, promesse, que des promesses. Bien à vous les gars.

Avatar de l’utilisateur
Sebgsn
Messages : 39
Inscription : 08 févr. 2015, 16:05

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Sebgsn » 11 févr. 2015, 15:48

Je suis passé chez Honda cet après-midi après avoir appeler l'atelier. Le mécano voulait entendre le bruit en direct pour pouvoir juger.
Une fois sur place, il démarre la moto, écoute au ralenti, accélère un peu puis franchement plusieurs fois et me regarde ensuite avec un petit sourire en coin en me disant "tout va bien, elle fait un bruit normal, faut pas s'inquiéter". Il m'a expliqué que sur les Honda il y avait toujours un peu de jeu au niveau des soupapes et que c'était normal... Bref, fausse alerte selon lui, je vous ai sollicité pour rien... Je comprend mieux le smiley :boulet: désormais ;)
Du coup, je suis retourné au taff en bécane et tout s'est bien passé. On verra dans le temps si ça évolue ou non.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 févr. 2015, 16:10

Permets moi de rester septique pour le bruit ! demande un avis dans une autre concession !

Avatar de l’utilisateur
Sebgsn
Messages : 39
Inscription : 08 févr. 2015, 16:05

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par Sebgsn » 11 févr. 2015, 16:17

Il y a une 2ème concession à Toulouse, à l'occasion j'irai les voir pour leur demander leur avis.

Avatar de l’utilisateur
chounim
Messages : 69
Inscription : 10 août 2014, 08:55
Localisation : Toulouse

Re: Bruit de cliquetis niveau moteur :(

Message par chounim » 12 févr. 2015, 19:29

Ma vara fait un petit bruit de crécelle aussi mais pas alarmant plus que ça, ma concess m'a dit la meme chose, tout va bien. Honda av. d'Atlanta.
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.

Répondre