Mayonnaise moteur ....qui a eu....

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
TIROSA
Messages : 4
Inscription : 16 mars 2015, 19:05

Mayonnaise moteur ....qui a eu....

Message par TIROSA » 16 mars 2015, 19:18

Salut,
Après achat de la première moto de mon fiston et démontage contrôle avant grande ballade, je constate de la mayonnaise dans la partie boite à air recyclage des gaz et, surtout, dans le haut moteur (cache culbu). IL s'agit du cylindre avant .

Je ne vois pas pourquoi de l'eau rentrerais dans la boite à air telle qu'elle à été conçue. Un joint de culasse ?

Je n'ai pas encore pris les compressions et souhaiterais avoir les retours des uns et des autres si cela leur est arrivés.

Merci pour vos retours d'expériences.

Bonne route à tous. et merci pour votre site.
CdT

nénédu06
Messages : 540
Inscription : 08 juin 2014, 16:16
Localisation : alpes maritimes

Re: Mayonnaise moteur ....qui a eu....

Message par nénédu06 » 16 mars 2015, 19:57

houla la ... va vite te présenter dans la case qui va bien ! ça va crier

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Mayonnaise moteur ....qui a eu....

Message par Gazooo » 16 mars 2015, 23:47

+1. +1.......

Avatar de l’utilisateur
JPP38
Messages : 288
Inscription : 01 avr. 2008, 10:28
Localisation : Isere

Re: Mayonnaise moteur ....qui a eu....

Message par JPP38 » 17 mars 2015, 07:31

Même constat pour la mienne. Depuis que je l'ai, et que j'en fais l'entretien, je trouve à chaque fois de la mayo sous le cache culbuteurs du cylindre avant. J'ai eu une fois la boite à air un peu grasse (j'avais un niveau d'huile un peu haut), mais pas vu de mayo.

En ce moment (souvent du brouillard matinal), sur des trajets de 30 minutes par des températures proches de 0, je vois souvent de la mayo par l’œilleton de niveau d'huile. Elle disparaît après le trajet du soir, par des températures plus clémentes, où le moteur a le temps de monter à la bonne température. Le niveau de LDC ne bougeant pas, je pense donc qu'il s'agit de condensation. Le cylindre avant se prend tout l'air froid, et l'air ambiant est chargé d'eau. cette eau condense là où l'air est le plus refroidi.

J'observe également ce phénomène sur ma voiture à refroidissement par air. Il n'y a donc pas lieu de s'en inquiéter.

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Mayonnaise moteur ....qui a eu....

Message par Bob74 » 17 mars 2015, 13:03

Il semble que ce soit un "virus" actuel car, sur le forum, en ce moment on parle pas mal de mayonnaise présente dans la boîte à air.

Mais, en cherchant sur différents forums, j'ai constaté que ce problème arrivait majoritairement en période froide. Il y a probablement une corrélation. De la condensation se forme avec les différences de températures : froid extérieur et chaleur des éléments mécaniques.

http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... =2&t=26259
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
pewag
Messages : 115
Inscription : 25 juil. 2014, 18:33
Localisation : grenoble

Re: Mayonnaise moteur ....qui a eu....

Message par pewag » 17 mars 2015, 13:16

salut pour ma part j'ai rallonger le petit petit tuyau transparent qui se trouve sous la boîte du filtre à air.autrement faut le vider assez souvent surtout pendant les périodes froide et humide. :bigv:
Image

TIROSA
Messages : 4
Inscription : 16 mars 2015, 19:05

Re: Mayonnaise moteur ....qui a eu....

Message par TIROSA » 17 mars 2015, 13:25

Salut et merci pour ces premiers commentaires.
Je vais donc vérifier les compression pour dégager le doute sur le joint de culasse et voir pour rallonge tuyau purge et comprendre d'où vient autant "d'eau" pour faire cela.
J'ai 30 ans de moto dont prépa Bol d'Or et méca diverses, j'ai jamais vu cela ...

Merci encore pour vos infos et retours d'expériences, cela me permettra de briefer mon fiston.....descendance oblige....

Bonne route à tous.

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: Mayonnaise moteur ....qui a eu....

Message par thebero » 17 mars 2015, 13:37

Une question et puis sans va, sans même avoir eu la politesse de se présenter
... :angryfire:

TIROSA
Messages : 4
Inscription : 16 mars 2015, 19:05

Re: Mayonnaise moteur ....qui a eu....

Message par TIROSA » 17 mars 2015, 19:14

SAlut à tous.
Oui, C vrai, un peu de présentation pour le dernier arrivé...
donc papa achete la première moto au fiston 35 000 Km deux proprio de 2005
Pas de bol....mayo et gros doutes....Vous pensez le flip du niston...
Oui, niston nous sommes en Provence au pays de Pagnol et ses collines, ses petites routes, ses chèvres...
Bref, le temps est plus tôt clément par chez nous au niveau humidité...d'où mon doute quand à avoir de la mayo dans les tuyaux et moteur.
Donc, je mesure les compression avec mon vieux compressiomètre equus et trouve 7 bars...! GROS GROS BOF
IL me semble que ce moteur est donné pour 13.3 Kg/cm²
Va donc falloir mesurer plus précisément au garage....et, s'arranger avec le vendeur si pas bon...
Merci encore pour vos retours rapide et votre accueil
Bonne route à tous.

trax110
Messages : 16
Inscription : 14 mai 2014, 18:05
Localisation : Marseille

Re: Mayonnaise moteur ....qui a eu....

Message par trax110 » 22 mars 2015, 14:58

Bob74 a écrit :Il semble que ce soit un "virus" actuel car, sur le forum, en ce moment on parle pas mal de mayonnaise présente dans la boîte à air.

Mais, en cherchant sur différents forums, j'ai constaté que ce problème arrivait majoritairement en période froide. Il y a probablement une corrélation. De la condensation se forme avec les différences de températures : froid extérieur et chaleur des éléments mécaniques.

http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... =2&t=26259
ok, mais de la mayo signifie un mélange d'eau et d'huile, pour l'eau, ok condensation mais pour l'huile ??? à moins que ces personnes passe leurs filtres à air à l'huile (mais normalement ils n'ont pas de filtre à air mousse). De plus la boite à air aspire elle est normalement sans retour, in finé comment peut ont retrouver de la mayo dans la boite à aire. Et par pitié ne me dite pas que ces personnes ont passés leurs filtre à air papier à l'huile... sinon la :lol:, la varad supporte des conditions extrêmes... la mienne à fait les milles vaches sans soucie contrairement à mon Ural 650.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Mayonnaise moteur ....qui a eu....

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 mars 2015, 17:29

En version pro je vais remplacer les segmentations . je ne redonnerais plus cette info .

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Mayonnaise moteur ....qui a eu....

Message par Gazooo » 23 mars 2015, 13:28

TIROSA a écrit :Donc, je mesure les compression avec mon vieux compressiomètre equus et trouve 7 bars...! GROS GROS BOF
IL me semble que ce moteur est donné pour 13.3 Kg/cm²
no comment, à part que : la vara c'est 11.8 : 1
De faibles pressions de compression peuvent être dues entre autres à un défaut d'étanchéité des segments, du joint de culasse, de l'état des soupapes et de leurs sièges.

Avatar de l’utilisateur
JPP38
Messages : 288
Inscription : 01 avr. 2008, 10:28
Localisation : Isere

Re: Mayonnaise moteur ....qui a eu....

Message par JPP38 » 23 mars 2015, 14:13

trax110 a écrit :
ok, mais de la mayo signifie un mélange d'eau et d'huile, pour l'eau, ok condensation mais pour l'huile ???
Tout simplement en provenance du reniflard, qui est normalement relié au boitier du filtre à air. J'ai fait le même constat sur un moteur à refroidissement à air.

Répondre