Nettoyage et graissage chaine + divers

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
lolo.24
Messages : 18
Inscription : 22 août 2015, 10:15
Localisation : Villamblard

Nettoyage et graissage chaine + divers

Message par lolo.24 » 22 août 2015, 12:32

Bonjour à tous,

Nouveau parmi vous, comme je vous l'ai indiqué dans ma présentation, je risque d'avoir beaucoup de questions à vous poser, donc je commence par la première.
Après le long arrêt de ma varadero, et une longue remise en état, j'ai bien entendu graisser la chaine, mais pensez vous qu'il aurait été mieux de la nettoyer avant?
Si oui, avec quel produit le feriez vous, quelque chose de simple, sans démontage de la roue, car je n'ai pas vraiment la place et encore moins le matériel pour la maintenir en place sans la roue arriere. :roll:
Pour le graissage, un ami m'a donné une bombe de graisse blanche pour chaine acheté chez dafy.

J'aurais aussi une deuxième question, je me demande si il ne serait pas nécessaire de mettre un nettoyant carbu type wyńs dans le réservoir afin de faire un nettoyage de mes carburateurs, je sais que le mieux serait un démontage complet, mais je ne me sens pas encore capable de le faire, surtout que je n'ai pas de garage, ni de local fermé, et n'étant pas sur d'y arriver en une seule fois, je n'ai pas envie de laisser traîner les pièces dehors.
Je rappel pour info, que ma vara n'avait pas tourner depuis 3 ans, j'ai tous purger, nettoyer et renouveler et j'agis réussi à la redémarrer.
Quand a l'amener au garage je n'ai absolument pas les moyens pour l'instant.

Merci à vous pour vos infos et conseils :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Nettoyage et graissage chaine + divers

Message par Gazooo » 22 août 2015, 14:20

salut, les réponses que tu cherche sont fouinable avec la fonction "Recherche", oui, en haut à droite de l'écran, oui, oui, c'est bien ça, là haut

lolo.24
Messages : 18
Inscription : 22 août 2015, 10:15
Localisation : Villamblard

Re: Nettoyage et graissage chaine + divers

Message par lolo.24 » 22 août 2015, 19:10

Désolé je ne maitrise pas très bien le fonctionnement des forums. :oops:
Merci pour l'information, je vais essayer de trouver.

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Re: Nettoyage et graissage chaine + divers

Message par boula » 22 août 2015, 21:13

lolo.24 a écrit :Bonjour à tous,

Nouveau parmi vous, comme je vous l'ai indiqué dans ma présentation, je risque d'avoir beaucoup de questions à vous poser, donc je commence par la première.
Après le long arrêt de ma varadero, et une longue remise en état, j'ai bien entendu graisser la chaine, mais pensez vous qu'il aurait été mieux de la nettoyer avant?
Si oui, avec quel produit le feriez vous, quelque chose de simple, sans démontage de la roue, car je n'ai pas vraiment la place et encore moins le matériel pour la maintenir en place sans la roue arriere. :roll:
Pour le graissage, un ami m'a donné une bombe de graisse blanche pour chaine acheté chez dafy.

J'aurais aussi une deuxième question, je me demande si il ne serait pas nécessaire de mettre un nettoyant carbu type wyńs dans le réservoir afin de faire un nettoyage de mes carburateurs, je sais que le mieux serait un démontage complet, mais je ne me sens pas encore capable de le faire, surtout que je n'ai pas de garage, ni de local fermé, et n'étant pas sur d'y arriver en une seule fois, je n'ai pas envie de laisser traîner les pièces dehors.
Je rappel pour info, que ma vara n'avait pas tourner depuis 3 ans, j'ai tous purger, nettoyer et renouveler et j'agis réussi à la redémarrer.
Quand a l'amener au garage je n'ai absolument pas les moyens pour l'instant.

Merci à vous pour vos infos et conseils :beerchug:

1ere = gas oil puis nettoyant freins et regraissage à l'Ipone
2 éme = j'en ai parlé il y a peu...........et du résultat

:bigv:
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

lolo.24
Messages : 18
Inscription : 22 août 2015, 10:15
Localisation : Villamblard

Re: Nettoyage et graissage chaine + divers

Message par lolo.24 » 22 août 2015, 23:13

Merci boula pour tes réponses.
Pour le nettoyage de la chaine, j'ai lu un grand nombre de fils et je vais me lancer demain matin.

Pour le carbu, j'ai effectivement vu que les avis étaient partagés, l'investissement n'est pas énorme, mais il correspond quand même presque à un plein et actuellement je préfère pouvoir rouler, plutôt que savoir qu'elle tournerait peut être mieux si je pouvais faire le plein :oops:
Bref, je crois que je vais faire l'impasse sur le nettoyant carburateur.

Merci beaucoup pour les infos.

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Nettoyage et graissage chaine + divers

Message par Bob74 » 23 août 2015, 19:00

lolo.24 a écrit :...Pour le carbu, j'ai effectivement vu que les avis étaient partagés, l'investissement n'est pas énorme, mais il correspond quand même presque à un plein et actuellement je préfère pouvoir rouler, plutôt que savoir qu'elle tournerait peut être mieux si je pouvais faire le plein :oops:
Bref, je crois que je vais faire l'impasse sur le nettoyant carburateur....
Bonjour.
Si la moto "tourne" bien il n'est effectivement pas nécessaire de faire un nettoyage. Quoique...

Sinon, ce n'est pas mal, de temps de temps de mettre un peu de produit nettoyant avant un plein. Attention, un flacon traite jusqu'à 70 litres de carburant. Il servira donc à plusieurs reprises. Son coût est aux environs de 12,00€.

Il faut savoir que l'essence, en séchant sur les parois dépose une couche gommeuse qui, si elle se désagrège au contact de l'eau (humidité due à la condensation) pourra obstruer les gicleurs. Le SP95-E10 est le carburant le plus mauvais sur ce plan car des bactéries se développent plus rapidement.
Lorsque l'on démonte un carburateur on constate rapidement cette couche gommeuse de couleur marron orangée. Passer un pinceau humecté de "Wynn's" fait réapparaitre rapidement l'aluminium. L'additif laissera même un film de protection du métal.

Sur des véhicules essence (aussi bien personnels que de service) j'ai eu des problèmes que même les nettoyages en profondeurs n'ont pas résolu.
Un "coup" de Wynn's a mis fin aux problèmes. Pourtant, à la première utilisation, je n'y croyais pas. J'ai été stupéfait du résultat.

http://www.wynns.fr/produits/additifs-c ... ur-essence

Tout comme pour un remisage de la moto en hiver, il est même recommandé de mettre un produit stabilisant pour essence. Lors du dernier plein il n'est pas anodin de mettre du SP98.
"L’essence : le point faible
Voilà les dégâts provoqués par l'essence dans le temps sur une moto ancienne mal remisée.
L’essence reste le principal problème, d’une part parce qu’elle se dégrade très rapidement et forme des dépôts en moins de trois mois,
..."
http://www.permispratique.com/Le-remisa ... r_a84.html
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

lolo.24
Messages : 18
Inscription : 22 août 2015, 10:15
Localisation : Villamblard

Re: Nettoyage et graissage chaine + divers

Message par lolo.24 » 23 août 2015, 23:56

Merci Bob 74 d'avoir pris le temps de me répondre, je pense que je vais quand même acheter un nettoyant carbu, la moto est quand même resté longtemps sans servir, je pense que c'est plus prudent et au pire si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal.
Je vais surtout l'utiliser dans quelques semaine et je n'aurais pas le droit d'être en panne :oops:

En tous cas merci à tous pour vos infos.

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 379
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: Nettoyage et graissage chaine + divers

Message par viph » 10 sept. 2015, 16:05

nettoyage chaine...
j'ai investi dans un kit KettenMax
un peu pénible à installer, pusi à enlever : ça salit les mains... mais nettoyage au top du top

et comme maintenant j'ai un graisseur (cameleon) et ebn je suis très content
un nettoyage à chaque intersaison et hop

pourtant j'ai installé le graisseur à mis-usure de chaine et là, 20K plus tard... j'arrive juste à me dire qu'il faut que je retende un peu
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
kakykoum
Messages : 463
Inscription : 03 juin 2014, 12:28
Localisation : 78500, Sartrouville

Re: Nettoyage et graissage chaine + divers

Message par kakykoum » 10 sept. 2015, 16:38

Très intéressant.
Peux-tu nous présenter ces deux kit stp (KettenMax, et cameleon) ? des photos ?

t'as dû faire un tuto, on manque cruellement de tutos :dehors:
Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016

Avatar de l’utilisateur
*Olyv*
Messages : 156
Inscription : 10 janv. 2015, 17:36
Localisation : Biesheim 68600

Re: Nettoyage et graissage chaine + divers

Message par *Olyv* » 10 sept. 2015, 21:46

Pour le remisage en hiver ne vous inquiétez pas, vous pouvez laisser quelques mois votre essence dans le réservoir (le plein c'est mieux), je n'ai jamais eu en 15 ans de moto 125 de soucis de redémarrage ou de mauvaise carburation après avoir laissé la moto a l'arret (de novembre à Mars en gros). en tout cas en 4 temps, en 2 temps le problème est peut être différent si le mélange huile/essence n'est pas séparé.
Les vendeurs d'additifs ou autres potions magiques vous diront surement le contraire :mrgreen: Je vous fait part de mon expérience perso et je roule quasiment qu'avec de l'essence Intermarché.

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 379
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: Nettoyage et graissage chaine + divers

Message par viph » 11 sept. 2015, 10:23

bonjour à tous,
je suis super occupé en ce moment, alors un tuto... même pas en rêve avant plusieurs mois ! désolé !

pour le graisseur :
http://www.cameleonoiler.com/fr/ et sans dec, le site est bien fait avec qq videos en français avec l'accent de la belle province ;-)
pas de souci d'install mais nécessité de faire un trou dans un carter, à côté de la batterie, pour faire remonter le tube (faisant office de réservoir) sous la selle.
faire gaffe au positionnement du tube 'semi flexible'... mais c'est la base du système.
perso, pas sûr de mon coup, je l'ai monté avec des colliers plastiques... depuis : zéro souci.
j'ai piqué le 12v sur la lampe veilleuse arrière.

kettenmax :
https://www.google.fr/search?q=kettenma ... 78&bih=896
les photos parlent d'elles-même, j'ai le modèle bleu
le seul truc chiant (c'est à cause de ça qu'on se salit les mains) c'est la mise en place du caoutchouc qui solidarise les parties haute et basse
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Nettoyage et graissage chaine + divers

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 sept. 2015, 10:41

*Olyv* a écrit :Pour le remisage en hiver ne vous inquiétez pas, vous pouvez laisser quelques mois votre essence dans le réservoir (le plein c'est mieux), je n'ai jamais eu en 15 ans de moto 125 de soucis de redémarrage ou de mauvaise carburation après avoir laissé la moto a l'arret (de novembre à Mars en gros). en tout cas en 4 temps, en 2 temps le problème est peut être différent si le mélange huile/essence n'est pas séparé.
Les vendeurs d'additifs ou autres potions magiques vous diront surement le contraire :mrgreen: Je vous fait part de mon expérience perso et je roule quasiment qu'avec de l'essence Intermarché.
+ 1 je n'ai jamais vu un additif qui débouche les gicleurs ; c'est un doux rêve :lol:

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Nettoyage et graissage chaine + divers

Message par Alabasse 14 » 11 sept. 2015, 10:57

salut les amis

- et la lessive qui lave plus blanc que blanc... moi j'y crois :france:

:bigv: à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Nettoyage et graissage chaine + divers

Message par Bob74 » 15 sept. 2015, 19:40

Pat' la Bidouille 67 a écrit :...+ 1 je n'ai jamais vu un additif qui débouche les gicleurs ; c'est un doux rêve :lol:
Sans vouloir te vexer, tu n'as, alors, pas vu grand chose.
Il m'est arrivé, à plusieurs reprises d'utiliser un "nettoyant" circuit d'alimentation essence, tant sur une de mes VL (Citroën CX 2400 carbu) après avoir pris des cochonneries lors d'un plein.
A cette époque, j'ai démonté et nettoyé : réservoir, carburateur (double corps), changé les filtres sur le circuit, et ce à plusieurs reprises.
Malheureusement, la voiture "ratatouillait" après quelques kilomètres.
Du coup, lassé, je suis allé dans un garage qui a fait les mêmes opérations et a obtenu le même résultat et toujours malgré maintes opérations de nettoyage.

Le garagiste, également lassé me dit qu'il a un produit qu'un représentant lui a laissé. Je suis sceptique (comme la fosse). :mrgreen:
Le mode d'emploi sur le bidon indique de verser le contenu et de faire le plein.
Je vais donc péniblement avec la voiture qui ratatouille, dans une station service, je verse le produit "Wynn's" dans le réservoir et je complète par un plein d'essence puis, vais un peu plus loin et donne des coups d'accélérateur. Derrière, à la sortie du tuyau d'échappement, ça crache des particules (pas fines) noires durant un bon moment.
Ensuite, je vais faire un grand tour en prenant même l'autoroute. Impeccable, plus le problème. Merci Wynn's.

Comme j'étais responsable d'un service et que nous avions des véhicules, j'ai acheté un bidon et, lorsque nous avions des ennuis, nous faisions l'opération prescrite. Et, jamais de problème, ça a toujours fonctionné.

Quant au carburant qui se pollue, ça arrive rapidement maintenant, surtout avec les SP E quelque chose..., en raison des variations de température dans certaines contrées.
Par chez nous, en hiver, nous passons facilement du + 10 - 15° en journée à des températures négatives dès que le soleil se cache.
Bien sur, celui qui réside dans une région tempérée ne connaitra pas ces problèmes.

Mais, chacun fait bien ce qu'il veut.
Je donne une idée par ce que je la connais et je sais qu'elle est efficace et que ce n'est pas qu'un placebo.
D'ailleurs, dans mon entourage, des gens ont eu des soucis et je leur ai conseillé un additif et personne ne m'a reproché quoi que ce soit. Bien au contraire.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Nettoyage et graissage chaine + divers

Message par Gazooo » 15 sept. 2015, 20:07

+1, désolé Pat, sans mettre en doute quoi que ce soit sur ton expertise en mécanique, moi aussi, j'en suis revenu. Les liquides miracles, j'aime pas, mais je doit avouer que le nettoyant carbu ou injection fonctionnent plutôt bien à condition de balancer le bidon prévu pour 70 litres dans le réservoir d’à peine 20 litres de la Vara, aucun risque, moins ça marche pas, cela n'est pas plus que mes constatations.
Maintenant, la vraiment bonne solution c'est les ultra-sons nous sommes d'accord, mais, moins facile(temps,démontage,remontage, etc) et plus cher.
Dans un premier temps je pense que c'est le bon plan a essayer?

Avatar de l’utilisateur
*Olyv*
Messages : 156
Inscription : 10 janv. 2015, 17:36
Localisation : Biesheim 68600

Re: Nettoyage et graissage chaine + divers

Message par *Olyv* » 15 sept. 2015, 22:00

Ouais mais pour laisser une moto 4 ou 5 mois sans tourner pas besoin d'additif dans l'essence, l'essence perd de son pouvoir explosif mais pas sur une si courte période, en tout cas pas au point de ne plus pouvoir utiliser l'essence ou de nuire au fonctionnement de la moto. Pour les nettoyants j'ai déjà essayé en préventif donc difficile de me faire une idée, les véhicules ne marchaient ni mieux ni moins bien après.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Nettoyage et graissage chaine + divers

Message par Gazooo » 15 sept. 2015, 22:44

Yes, c'est juste quand la bécane est restée sans beaucoup bouger longtemps, sinon pas besoin l'essence suffit, ch'huis quand même contre l' E10 bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Nettoyage et graissage chaine + divers

Message par Bob74 » 16 sept. 2015, 07:24

*Olyv* a écrit :Ouais mais pour laisser une moto 4 ou 5 mois sans tourner pas besoin d'additif dans l'essence, l'essence perd de son pouvoir explosif mais pas sur une si courte période, en tout cas pas au point de ne plus pouvoir utiliser l'essence ou de nuire au fonctionnement de la moto. Pour les nettoyants j'ai déjà essayé en préventif donc difficile de me faire une idée, les véhicules ne marchaient ni mieux ni moins bien après.
Alors, c'est que tu n'a jamais vu ce que l'essence peut parfois faire avec l'humidité ambiante (la condensation * qui se produit lorsqu'un réservoir n'est pas plein) créée par les fortes différences de température au cours d'une journée.
* c'est cette condensation, plus importante si le réservoir est vide, qui pourra amener de la rouille dans les réservoirs en tôle. Le stabilisant détruira cette humidité et protègera les parois du réservoir.

D'ailleurs, ceux qui ont des automobiles à moteur diesels savent très bien qu'il faut vider et nettoyer régulièrement de filtre à gazole. Selon les conditions de circulation et de température, il peut contenir plus ou moins d'eau de condensation. Si cette eau arrive à passer dans le système d'injection, le moteur peut être irrémédiablement détruit.

Ensuite, en ce qui concerne les additifs "nettoyants" je n'en ai jamais utilisé en préventif, mais seulement en curatif en raison de problème.
Et là, le résultat était vraiment miracle car le produit détruit toutes ces particules qui viennent obstruer le circuit d'alimentation.

Par contre, connaissant les problèmes qui peuvent se produire avec l’essence non utilisée durant quelques temps, je mets, lors du dernier plein complet avant hivernage une dose de produit stabilisant. Il n'est pas utile de mettre le flacon entier.
Mais, si je n'ai pas de produit, je fais le plein (n'en déplaise à certains) de SP98 Total Excellium.

Et je parle par expérience. Je n'ai aucun intérêt à vanter les producteurs d'additifs car je paye les produits que j'utilise.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
*Olyv*
Messages : 156
Inscription : 10 janv. 2015, 17:36
Localisation : Biesheim 68600

Re: Nettoyage et graissage chaine + divers

Message par *Olyv* » 16 sept. 2015, 09:38

C'est pour ça que je précise dans mon 1er post d'hiverner la moto avec le réservoir plein, de préférence :wink: Même si je l'ai déjà fait sans avoir le plein et .....pas de soucis de redémarrage. Mais moto toujours stockée dans un garage.

Répondre