Mélange d'huile (question bête...)

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Mélange d'huile (question bête...)

Message par FloFlo54 » 03 avr. 2016, 14:29

Désolé de mon ignorance, mais je suis incompétent en la matière :oops:

Lors de la dernière vidange chez Honda, on m'a mis de la castrol power 10w-30
j'ai constaté ces derniers jours un niveau trop bas, mais je ne trouve dans les commerces locaux que de l'huile (peu importe la marque) 10w-40

Y a-t-il un inconvénient à rajouter de la 10w-40 sur de la 10w-30?

Merci de vos réponses!

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Mélange d'huile (question bête...)

Message par Gazooo » 03 avr. 2016, 16:00

FloFlo54 a écrit :Désolé de mon ignorance, mais je suis incompétent en la matière :oops:

Lors de la dernière vidange chez Honda, on m'a mis de la castrol power 10w-30
j'ai constaté ces derniers jours un niveau trop bas, mais je ne trouve dans les commerces locaux que de l'huile (peu importe la marque) 10w-40

Y a-t-il un inconvénient à rajouter de la 10w-40 sur de la 10w-30?

Merci de vos réponses!
Non, fais le niveau correctement, dépasse pas le MAX

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Mélange d'huile (question bête...)

Message par FloFlo54 » 03 avr. 2016, 17:11

Ok, merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Mélange d'huile (question bête...)

Message par nounours44ans » 03 avr. 2016, 17:12

ou bien tu retournes chez honda
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

nénédu06
Messages : 540
Inscription : 08 juin 2014, 16:16
Localisation : alpes maritimes

Re: Mélange d'huile (question bête...)

Message par nénédu06 » 03 avr. 2016, 17:16

si elle consomme un peu d'huile il vaut mieux avoir un petit bidon de celle qui a été mise à la dernière vidange , histoire de l'avoir au prochain niveau . vaut mieux en effet retourner chez Honda . c'est se que je ferai

Avatar de l’utilisateur
*Olyv*
Messages : 156
Inscription : 10 janv. 2015, 17:36
Localisation : Biesheim 68600

Re: Mélange d'huile (question bête...)

Message par *Olyv* » 03 avr. 2016, 17:24

réponse bête, mets bien de l'huile moto 4 temps, de l'huile bagnole ça va pas le faire, j'dis ça au cas où... :)

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Mélange d'huile (question bête...)

Message par FloFlo54 » 03 avr. 2016, 19:19

Merci pour vos réponses, mais les concessionnaires moto sont fermés le lundi et j'ai bien besoin de la vara demain. Et il y a de la 4t moto 10w-40 chez Norauto... à défaut, on s'en contentera!

En fait elle n'a pas "consommé" d'huile de tout l'été, je pense que ce sont les derniers mois où elle a roulé tous les jours, mais uniquement en agglo, qui ont fait baisser le niveau (dernière révision des 24000 chez honda et vidange en novembre)

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Mélange d'huile (question bête...)

Message par Did Cactus » 03 avr. 2016, 20:14

C'est toujours inquiétant une conso élevée d'huile, donc à surveiller.
Ensuite pour la qualité d'huile, faut mieux mettre n'importe quoi plutôt que rouler sans huile.


Et pour les huiles spéciales motos, y'a leurs fans, certains ont trouvé que l'embrayage patinait moins. Vu le prix de l'huile, j'espère juste que c'est pas uniquement psychologique.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Mélange d'huile (question bête...)

Message par Did Cactus » 03 avr. 2016, 20:15

C'est toujours inquiétant une conso élevée d'huile, donc à surveiller.
Ensuite pour la qualité d'huile, faut mieux mettre n'importe quoi plutôt que rouler sans huile.


Et pour les huiles spéciales motos, y'a leurs fans, certains ont trouvé que l'embrayage patinait moins. Vu le prix de l'huile, j'espère juste que c'est pas uniquement psychologique.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Mélange d'huile (question bête...)

Message par FloFlo54 » 04 avr. 2016, 11:15

Honda indique 1,2 litre d'huile pour une vidange

Est-ce que quelqu'un sait à combien de capacité se situent les niveaux mini et maxi (et la différence entre les deux en litre)?

Eric14
Messages : 85
Inscription : 29 nov. 2014, 11:26

Re: Mélange d'huile (question bête...)

Message par Eric14 » 05 avr. 2016, 10:25

Mouais. Je suis bien parano en général sur les moteurs et la lubrification . Mon vieux qu'avait fait plusieurs guerres était très fataliste sur les moteurs et disait toujours " du moment que ça graisse et que ça refroidit , tu peux rouler , même si ça fuit ou que ça consomme ".

Dans mes débuts en 125 j'étais toujours en train d'attendre que ça lâche tous les 50 bornes . Faut dire que j'achetais pas cher des trapannelles fortements bornées . Que je graissais aux petits oignons et souvent , avec de la pure synthétique de super marché , en respectant les niveaux (tous les 1000 ! ...)et la fréquence . Jamais eu un seul serrage .

Bon . Quand mon charmant bambin et ses potes ont entrepris la remise en route d'une Suzuk 12 hors d'âge qui rouillait dans le garage , vu qu'ils sont plutôt doués en maths et informatique mais pas en mécanique , ils ont pris ce qu'ils ont trouvé dans le garage en mélangeant de la semi synthése de bagnole qu'avait un peu trainé , un fond d'huile de moto qu'était pas jeune , et un restant d'huile de fourche . Ca faisait une couleur différente . Ils ont fait la vidange à la seringue sans enlever le bouchon ,nettoyé le filtre à l'essence , mis de l'essence dans le carter pour le nettoyer , nettoyé le carbu , changée la bougie et la batterie . Ca a fumé un peu (enfin plus qu'un peu ), mais la présence d'huile de fourche n'a pas fait explosé le moulbif , contrairement à mes prévisions . Ca a tenu 10 000 bornes . Après je sais pas .

depuis , je fais mes niveaux (ni trop ni trop peu ) pour en pas niquer les joints de carter , je fais chauffer doucement pour que métal / eau / huile / air montent ensemble en température , je ne laisse pas chauffer juste sur la béquille , je ne tire pas sur le moulbif pendant les trois premiers kilométres , je surveille mes niveaux , j'essaie de vidanger (la moto , je veux dire ) régulièrement et je mets de l'huile selon les précos . Et parfois je mélange allégrement avec la même viscosité , souvent en rajoutant de la pure synthése .

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Mélange d'huile (question bête...)

Message par Gazooo » 06 avr. 2016, 14:05

FloFlo54 a écrit :Honda indique 1,2 litre d'huile pour une vidange

Est-ce que quelqu'un sait à combien de capacité se situent les niveaux mini et maxi (et la différence entre les deux en litre)?
Logiquement, le niveau Max c'est 1.2l(ça, c'est sûr), à vue de nez le Mini devrait être à 0.4l de moins, soit 0.8l dans le carter et le filtre.
Maintenant, on ne fait pas un niveau de cette façon, quel est l’intérêt de connaitre ces valeurs ?

Perso, je ne met pas 1.2l après vidange et filtre, c'est trop, même en laissant couler et en "secouant" la brelle.
Avec 1.0l je suis presque au Max, je roule un peu, et je fais le petit appoint qui va bien, très peu.

Répondre