réglage amortisseur

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Message par patetlolo91 » 27 mai 2016, 14:30

comment bien régler son amortisseur suivant la charge totale sur la vara?

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Isarinho
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Re: réglage amortisseur

Message par Isarinho » 27 mai 2016, 15:44

Alors la rtm nous aide beaucoup, il est indiqué :

Amortisseur réglable sur 7 crans, position normale 2eme cran :roll:
Merci les ingé Honda pour le partage... :bouletman:
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Gazooo
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Re: réglage amortisseur

Message par Gazooo » 27 mai 2016, 15:59

Le "bon réglage", y a pas, c'est en fonction de la charge évidement, aussi de ton style de "pilotage", du revêtement, du confort recherché, etc, perso j'ai laissé sur "2".

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Re: réglage amortisseur

Message par Farel Laf » 27 mai 2016, 16:27

Salut,

Reste à savoir si tu peux régler ton amortisseur. Pour les modèles après 2010, il n'y a plus de réglage possible. Ton injection est de quelle année ? :bigv:

Bonne route.
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Re: réglage amortisseur

Message par Gazooo » 27 mai 2016, 17:00

Farel Laf a écrit :Salut,

Reste à savoir si tu peux régler ton amortisseur. Pour les modèles après 2010, il n'y a plus de réglage possible. Ton injection est de quelle année ? :bigv:

Bonne route.
+1, là au moins, le réglage et sans objet.
Même si notre société nous invite à la facilité(surtout sans avoir l'envie de réfléchir ou d'être curieux), je préfère encore choisir, même si c'est juste pour le réglage d'une fourche.

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Re: réglage amortisseur

Message par Isarinho » 22 nov. 2016, 08:50

voilà 2 jours que je roule avec l'amortisseur sur 3.
la moto ne semble pas vraiment différente dans son comportement.
normal?
(Je fais 80kgs)
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Re: réglage amortisseur

Message par did31 » 22 nov. 2016, 09:48

Isarinho a écrit :voilà 2 jours que je roule avec l'amortisseur sur 3.
la moto ne semble pas vraiment différente dans son comportement.
normal?
(Je fais 80kgs)
un cran ne change pas grand chose. c'est un réglage normal.
si vous roulez en duo et avec bagages la oui il est important de monter l'amortisseur a un cran supérieur. en solo je suis a 4 et en duo a fond
après c'est aussi a chacun de trouver son équilibre en fonction de son pilotage :syne:
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Re: réglage amortisseur

Message par Isarinho » 22 nov. 2016, 11:18

ok merci
je vais essayer sur 4 alors.
je roule peu en duo et jamais chargé.
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Re: réglage amortisseur

Message par Pascal 77 » 22 nov. 2016, 16:51

En fait, lorsqu'il y en a, les réglages du combiné (on ne règle pas l'amortisseur mais la pré-compression du ressort de suspension) ont deux objets :

1) adapter le comportement de la moto en fonction de la charge,
2) compenser le tassement du ressort à la longue.

Donc, si vous ne roulez qu'en solo et sans sac de 50 Kg sur le porte bagage, et que le combiné n'a pas trop d'heure de vol, le durcir ne sert à rien, et risque de générer des "coups de raquette" sur revêtement dégradé.
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Re: réglage amortisseur

Message par Isarinho » 22 nov. 2016, 17:29

réglé sur 4.
on verra ce que ça donne demain...
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Re: réglage amortisseur

Message par Pascal 77 » 23 nov. 2016, 00:15

Isarinho a écrit :réglé sur 4.
on verra ce que ça donne demain...
Tu vois ça à quel moment ? Si c'est en journée, je pousserais bien jusqu'à chez toi histoire de faire enfin connaissance ! :wink:
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Re: réglage amortisseur

Message par Isarinho » 23 nov. 2016, 07:18

:)
je verrais ça sur la route pour aller au boulot.
mais on arrivera pas à se voir cette semaine désolé.
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Re: réglage amortisseur

Message par Pascal 77 » 23 nov. 2016, 10:02

Isarinho a écrit :mais on arrivera pas à se voir cette semaine désolé.
Pas grave, seules les montagnes ne se rencontrent jamais (et encore) ! :wink:
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Re: réglage amortisseur

Message par Isarinho » 23 nov. 2016, 14:25

Oui pascal pas d'inquiétude ;)

je n'ai pas testé sur chaussée dégradée mais ça me paraît trop dur déjà.
je pense revenir au 3 rapidement.
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Re: réglage amortisseur

Message par damien083 » 23 nov. 2016, 21:57

Moi je suis rester sur la position 2 d'origine car je roule quasiment tout le temps en solo.
C'est vrai que si on roule en duo la moto s'écrase donc il vaut mieux mettre sur la position 3 ou 4 maxi.
Ça ne sert à rien de mettre plus car la suspension sera trop dur et la moto ne tiendra pas trop la route

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Re: réglage amortisseur

Message par Alabasse 14 » 23 nov. 2016, 22:04

salut les amis

- la Varadero est prévue pour avoir une charge maxi de 180 kg, en terrain bosselé j'ai bien peur que dans ce cas la position 3 < 4 ne suffise pas :!:

:bigv: à la r'voyure
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Re: réglage amortisseur

Message par Pascal 77 » 23 nov. 2016, 23:57

Alabasse 14 a écrit :salut les amis

- la Varadero est prévue pour avoir une charge maxi de 180 kg, en terrain bosselé j'ai bien peur que dans ce cas la position 3 < 4 ne suffise pas :!:

:bigv: à la r'voyure
alain
Il semble bien que tu n'aies pas compris que ça n'est pas un réglage de l'amortisseur, mais juste la pré-compression du ressort de suspension, donc, durcir la suspension en terrain bosselé ne fera qu'accentuer la propension du train arrière à "sautiller" sur les bosses, et donc à provoquer des pertes d'adhérence de l'arrière, car l'amortisseur, lui, n'amortira pas plus, et donc ne sera pas autant en mesure de limiter les rebonds ! :roll:
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Re: réglage amortisseur

Message par Alabasse 14 » 24 nov. 2016, 08:08

salut les amis

- 55 ans de moto dont 11 de Varadero et heureusement il y a encore des choses importantes qui doivent m'échapper, je parle simplement de mon expérience Varadero (ou autres) chargées à bloc, de la lecture du "manuel du conducteur" et de la possibilité de réglage jusqu'à 2 X 7 positions, faut-il que Honda soit bête pour prévoir des réglages qui ne servent à rien sur sa brêle, mais je peux me tromper...

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Re: réglage amortisseur

Message par did31 » 24 nov. 2016, 10:14

Alabasse 14 a écrit :salut les amis

- 55 ans de moto dont 11 de Varadero et heureusement il y a encore des choses importantes qui doivent m'échapper, je parle simplement de mon expérience Varadero (ou autres) chargées à bloc, de la lecture du "manuel du conducteur" et de la possibilité de réglage jusqu'à 2 X 7 positions, faut-il que Honda soit bête pour prévoir des réglages qui ne servent à rien sur sa brêle, mais je peux me tromper...

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je plussoie :mrgreen:
en duo ou avec un "gaillard" comme pilote, cela peut devenir un vrai chewing-gum et être dangereux. tout comme un réglage trop ferme avec un poids léger sur la moto
vu que 99% des vardéristes ne font que de la route on peut raffermir sans excès la mob tout en restant dans les clous du rapport poids/utilisation
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Re: réglage amortisseur

Message par Isarinho » 24 nov. 2016, 12:21

Mais alors pourquoi Honda monte un amortisseur sans réglage depuis 2010?
Je comprends bien qu'il s'agit de la précharge que l'on règle pour compenser le poids de l'équipage et donc conserver une assiette acceptable.
Lors de ma vidange de fourche, j'avais durci un peu en remplissant à 350ml au lieu des 340 préconisés (sous conseil de mon mécano Honda préféré) donc il fallait que je rééquilibre en durcissant un peu l'arrière.
J'ai découvert seulement la semaine dernière que la clé à ergot qui va bien était dans la trousse à outils d'origine :bouletman: je n'avais pas réussi avant car mes clés à ergots du boulot n'aillait pas...
A confirmer mais je pense bien redescendre sur 3 bientôt...
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Re: réglage amortisseur

Message par did31 » 24 nov. 2016, 13:58

des économies de bout de chandelles, avec le prix d'une vara neuve tu t'offres un permis et un gros cube d'occaz !
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Re: réglage amortisseur

Message par Gazooo » 24 nov. 2016, 14:24

Isarinho a écrit :Mais alors pourquoi Honda monte un amortisseur sans réglage depuis 2010?
Je comprends bien qu'il s'agit de la précharge que l'on règle pour compenser le poids de l'équipage et donc conserver une assiette acceptable.
Lors de ma vidange de fourche, j'avais durci un peu en remplissant à 350ml au lieu des 340 préconisés (sous conseil de mon mécano Honda préféré) donc il fallait que je rééquilibre en durcissant un peu l'arrière.
J'ai découvert seulement la semaine dernière que la clé à ergot qui va bien était dans la trousse à outils d'origine :bouletman: je n'avais pas réussi avant car mes clés à ergots du boulot n'aillait pas...
A confirmer mais je pense bien redescendre sur 3 bientôt...
Salut Isa, sur conseil de moi-même j'ai également rempli à 350ml(pas trouvé d'huile 15) les tubes,pour moi de mémoire la quantité nominale est de 346ml et non 340ml comme tu l'as indiqué.
Bref, l'avant c'est impec pour moi(95kg), l'amorto est resté sur 2, même à deux, ça le fait car perso je roule plus cool en duo, et le SDS apprécie mieux que de rouler à donf avec un derche défoncé!!!
Le seul truc c'est que je roule tout le temps gonflé à 200 kPa(2.2bar).
Le réglage 2 d'origine me semble le bon compromis :bigv:

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Re: réglage amortisseur

Message par Isarinho » 24 nov. 2016, 15:18

346 tu as raison.
donc je n'ai pas durci la fourche.
pour le sds,c'est principalement mon fils et rarement Mme donc pas de plaintes ;)
côté pression,je roule à 2.4 à l'arrière et 2.1 à l'avant,toujours sous conseil de mon pote.
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Re: réglage amortisseur

Message par Pascal 77 » 24 nov. 2016, 19:59

Alabasse 14 a écrit :salut les amis

- 55 ans de moto dont 11 de Varadero et heureusement il y a encore des choses importantes qui doivent m'échapper, je parle simplement de mon expérience Varadero (ou autres) chargées à bloc, de la lecture du "manuel du conducteur" et de la possibilité de réglage jusqu'à 2 X 7 positions, faut-il que Honda soit bête pour prévoir des réglages qui ne servent à rien sur sa brêle, mais je peux me tromper...

:bigv: à la r'voyure
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55 ans ? Ben dis donc, tu as commencé jeune (ou alors tu as déjà 71 ans au moins) ! moi, qui n'ai que 63 ans, je ne roule en moto que depuis 1969 (jusqu'en 1970, le "A", c'était à 16 ans), ce qui ne fait que 47 ans !

Bon, parlons peu mais parlons bien : qui a dit que ces réglages ne servaient à rien ? Si tu lis un de mes précédents posts, tu verras que ça n'est pas moi !
Pascal 77 a écrit :En fait, lorsqu'il y en a, les réglages du combiné (on ne règle pas l'amortisseur mais la pré-compression du ressort de suspension) ont deux objets :

1) adapter le comportement de la moto en fonction de la charge,
2) compenser le tassement du ressort à la longue.

Donc, si vous ne roulez qu'en solo et sans sac de 50 Kg sur le porte bagage, et que le combiné n'a pas trop d'heure de vol, le durcir ne sert à rien, et risque de générer des "coups de raquette" sur revêtement dégradé.
Donc, avec un combiné en bon état, durcir la suspension ne sert qu'au duo, et par ailleurs, quand la machine à des heures de vol, on peut aussi l'utiliser pour compenser le vieillissement des matériaux du ressort. Cela dit, ces réglages ne sont semble-t-il pas si indispensables, puisqu'ils ont disparus des modèles 2010 et suivants de la Vara, et que depuis, Honda ne préconise que d'augmenter de 300g la pression du pneu arrière pour le duo.
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Re: réglage amortisseur

Message par Isarinho » 24 nov. 2016, 22:16

zen les amis zen...
réglage à 4 définitivement trop dur,mon ressort ne dois pas être si fatigué du haut de ses 12 ans et 27000 kms.
remis sur 3.
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Re: réglage amortisseur

Message par jlou13 » 15 mars 2020, 17:25

Bonjour, pas de clé à ergot dans ma trousse à outils et donc pas de réglage du mono-amortisseur pour ma Vara de septembre 2010...le constructeur préconise 2,25 kgs pour duo mais je viens de voir sur ce forum qu'on peut mettre 2,4kgs, quel est l'intérêt ? et est ce que ça apporte sur le comportement routier de la moto ?

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Re: réglage amortisseur

Message par Pascal 77 » 16 mars 2020, 12:30

jlou13 a écrit :
15 mars 2020, 17:25
Bonjour, pas de clé à ergot dans ma trousse à outils
Là, tu n'as aucune excuse : je n'en avais pas non plus, ayant une Vara de 2016, quand j'ai mis un combo de "carbu" (avec celui d'origine, la béquille centrale frottait dans tous les virages en duo), une recherche sur internet m'a permis d'en commander une pour je ne me souviens plus exactement du prix, mais inférieur à 5 €, chez un concessionnaire Honda de l'est de la France.
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jlou13
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Re: réglage amortisseur

Message par jlou13 » 16 mars 2020, 12:37

Je précise que je n'ai pas de clé à ergot dans la trousse à outils mais elle ne me serait d'aucune utilité car le mono amortisseur ne se règle pas sur mon modèle de 2010

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Re: réglage amortisseur

Message par Pascal 77 » 16 mars 2020, 12:41

jlou13 a écrit :
16 mars 2020, 12:37
Je précise que je n'ai pas de clé à ergot dans la trousse à outils mais elle ne me serait d'aucune utilité car le mono amortisseur ne se règle pas sur mon modèle de 2010
Ah … Évite le duo si tu as une béquille centrale, alors ! :mrgreen:

Quant à la pression du pneu arrière, c'est fonction du poids de l'équipage, si, comme moi, tu pèse déjà le même poids que deux poids-plume, et que tu as une passagère de 65 kg (mon épouse est grande), tu as intérêt à surgonfler un peu plus que la préconisation de Honda, qui est prévue pour un équipage de 120-130 kg, voire 140.
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cyrker
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Re: réglage amortisseur

Message par cyrker » 21 août 2022, 10:21

Bonjour,

J'ai des questions :
Comment connaitre le réglage en place ?
Faut-il que la roue arrière ne soit plus en appui au sol pour faire le réglage ?
Un vidéo explicative ?

A+

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Re: réglage amortisseur

Message par Pascal 77 » 22 août 2022, 09:28

cyrker a écrit :
21 août 2022, 10:21
Bonjour,

J'ai des questions :
Comment connaitre le réglage en place ?
Faut-il que la roue arrière ne soit plus en appui au sol pour faire le réglage ?
Un vidéo explicative ?

A+
C'est un réglage en pré-compression : dans le bas de l'amortisseur, un ergot se positionne dans un secteur spiralé muni d'encoches (7 positions de mémoire). En tournant ce secteur à l'aide de la clé à ergot dans un sens ou l'autre, tu augmentes ou diminues la dite pré-compression du ressort de suspension (ça n'est pas l'amortisseur qui est réglable mais la dureté de la suspension). Si la roue arrière ne touche plus le sol, il est possible que faire tourner le secteur spiralé soit plus facile, mais ça n'est pas indispensable.
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Alavara
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Re: réglage amortisseur

Message par Alavara » 24 août 2022, 20:47

boujou les mais

- précision: procéder au réglage cran par cran et ne jamais passer du cran 7 au cran 1

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Re: réglage amortisseur

Message par DeathRider » 25 août 2022, 10:36

-
Dernière modification par DeathRider le 08 déc. 2022, 19:59, modifié 1 fois.
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Re: réglage amortisseur

Message par Alavara » 26 août 2022, 15:06

boujou les amis

- pour la 1 ère fois je lis que le cran n° 1 ne suffit pas à "ramollir" la suspension arrière ! le principal est que tes interventions te conviennent, en revanche la charge n'est pas de 340 kg sur la Varadero, elle est de 180 kg et c'est déjà bien parce que je ne connais pas de motos capables de charger 340 kg, c'est le poids total roulant qui est de 340 kg

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Re: réglage amortisseur

Message par DeathRider » 26 août 2022, 17:30

edité
Dernière modification par DeathRider le 28 août 2022, 13:10, modifié 1 fois.
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Re: réglage amortisseur

Message par DeathRider » 28 août 2022, 13:09

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