Vara ne demarre pas apres 2 jours sans rouler

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Vara125SG
Messages : 1
Inscription : 23 août 2016, 07:00

Vara ne demarre pas apres 2 jours sans rouler

Message par Vara125SG » 23 août 2016, 10:24

Bonjour à tous les contributeurs du forum,

Je me permets de poster parce qu’il m’arrive quelque chose que je trouve « étrange » sur ma Varadero 125, et mes très faibles connaissances en mécanique ne me permettent pas d’y voir bien clair. De surcroit, je vis en Asie et les réparateurs locaux ne sont guère clairs non plus.

Le problème est le suivant : lorsque je reste 2-3 jours sans rouler, la moto ne démarre plus les jours suivants autrement qu’ « a la poussette ».
Je précise que je roule uniquement en ville sur des petites distances (~12 km/jour).

Mais j’ai fait changer la batterie il y a moins d’un mois. Pendant une semaine ou j’ai roulé ça s’est bien passe, puis après un WE de 3 jours a l’étranger, le problème est re apparu le lundi suivant (-> « poussette »)

Je suis retourne voir le garagiste qui avait installé la batterie neuve, mais il veut garder la moto 2-3 jours pour faire tous les tests électriques.

Il me dit que les courant et voltage de la batterie sont OK et qu’elle charge a priori normalement, mais qu’il doit y avoir quelque chose qui « tire » sur la batterie même lorsque le moteur est coupe (d’où le fait qu’elle tombe presque à plat après quelques jours).
Le problème, c’est que je ne voudrais pas me retrouver avec une facture de centaines de dollars ou euros après avoir laissé la moto plusieurs jours et que le garagiste ait change plein de composants 


C’est pour cela que je me permets de solliciter votre aide si quelqu’un a des retours d’expérience sur un problème similaire.

Encore une fois, étant très très mauvais en mécanique, j’aimerais idéalement cerner quelques causes possibles ou probables, cela me permettrait de retourner voir un garagiste en lui disant de tester ceci ou cela avant de tout vérifier (et facturer).

Certains d’entre vous ont-ils s’il vous plait des suggestions ou hypothèses ?
Parmi ce que j’ai cru comprendre ou lire, il pourrait s’agir d’un problème:
- Du système d’allumage/ bobine d’allumage ?
o (pour information, lorsque je coupe le contact a la clé, il y a parfois encore des indicateurs qui clignotent sur mon écran digital – sur lequel on le lit plus bien d’ailleurs).
Se pourrait-il que la cle de contact ne « coupe » pas toute la conso electrique ??
- Au niveau des bougies ?
- Regulateur ?? (ils me parlaient du « magnetic coil ») ?
- Autres idees que je pourrais faire tester?

Merci beaucoup par avance de vos aimables suggestions,

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Frederic91
Messages : 243
Inscription : 13 mars 2012, 22:20
Localisation : Essonne

Re: Vara ne demarre pas apres 2 jours sans rouler

Message par Frederic91 » 23 août 2016, 14:04

Hello,

Je suis une bille en mécanique mais ton symptôme correspondrait à un cours jus... Tu ne te prends pas des châtaignes des fois ?

Tu devrais vérifier si t'as pas une ampoule qui aurait grillé (ou un autre élément électrique défectueux) qui te provoquerait un cours jus ?

Une petite idée comme ça, juste en passant, tu débranches ta batterie quand tu ne te sers pas de ta Vara histoire de ne plus "vider" ta batterie quand tu ne l'utilises pas. Par contre, est-ce que ça va poser problème à "l'informatique" (genre le compteur kilométrique) de la moto ; je n'en sais rien. Faudrait que les mécanos du forum se prononcent :oops:

Note : tu devrais aller te présenter avant que les modérateurs ne te le demandes, et trairas de plus d'avantage de réponses 8)
V à tous et Bonne route
Fred

Ma nouvelle : VFR800 - Modèle 2009
Autre ex : XJ6 Diversion Bleue - Abs - Modèle 2014 (70000km)
Mon ex : Varadero 125 - Noire Luxe - Modèle 2012 (76000km)

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Vara ne demarre pas apres 2 jours sans rouler

Message par Isarinho » 23 août 2016, 16:50

Un cc ferai sauter un fusible.
Il faudrai mesurer la consommation de courant avec une pince amperemetrique puis débrancher les consommateurs jusqu'à trouver le coupable.
Donc effectivement ton garagiste peut te facturer plusieurs heures de recherches...
Perso je n'ai pas débranché la batterie de la vara et voilà bientôt 3 semaines que suis en vacances,je verrais bien samedi si j'aurai du lol
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Spyro
Messages : 60
Inscription : 29 mai 2016, 04:22

Re: Vara ne demarre pas apres 2 jours sans rouler

Message par Spyro » 23 août 2016, 22:49

Salut

Bizarre ton affaire. Plusieurs solutions:

Soit ta batterie est insuffisamment chargée par le circuit de charge qui, de ce fait, pourrait être défectueux, soit la charge est bonne mais la batterie ne l'a tient pas.
Concernant une éventuelle décharge après coupure par la clef de contact , si le circuit électrique n'a pas été modifié, j'imagine mal un courant de fuite venant d'on ne sait ou. Si par contre, des "options" ont été rajoutées avec une connexion directe sur la batterie (prise usb par exemple avec qqchose de connecté -GPS) alors tu peux avoir ce genre de plan.

1) As-tu installé ou fait installés quelques options "personnelles"?
2) Si non, es-tu sur que ta batterie était bien une neuve? A-t-elle les caractéristiques d'ampérage équivalentes à celle d'origine?
3) Tu peux mettre un ampemetre en "série" dans le plus et voir contact fermé par la clef si tu as un courant de fuite.
4) Si rien, il faut être sûr que le circuit de charge délivre la bonne tension et le bon courant de charge, ça peut aussi se vérifier avec un voltmètre /ampèremètre.

Spyro
Ex-varaderiste 06/16 à 12/16 4000kms qui a migré en Dark Custom Harley Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Vara ne demarre pas apres 2 jours sans rouler

Message par Isarinho » 27 août 2016, 16:42

Démarrée au premier coup de démarreur après 3 semaines sans rouler :D
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Répondre