Problème d'alternateur sur AM 2002

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Vic0187
Messages : 5
Inscription : 03 sept. 2016, 12:58

Problème d'alternateur sur AM 2002

Message par Vic0187 » 03 sept. 2016, 13:30

Bonjour à tous,

Fraichement débarqué sur ce forum, je me permets de poster ici car j'ai besoin de vos lumières :)

Ayant récemment acquis une Vara 125 carbu de 2002 avec un souci d'alternateur pour pas cher, je me suis logiquement mis à essayer de résoudre la panne.

La batterie ne charge pas, 12.5V au multimètre invariablement... (pour faire les choses bien, j'ai commencé par changer la batterie qui était plus que faiblarde, sans amélioration)


J'ai donc fait l'acquisition de la Revue Technique, et voici les contrôles / tentatives que j'ai effectué sans résultat positif en suivant les procédures de diag détaillées dans cette dernière:

- connectique fils et prises entre alternateur et régulateur, masse, etc... OK
- mesure Ohmique des bobinages d'alternateur: OK ( je trouve une valeur de 0.2 Ohm supérieure à celle du manuel, imprécision du multimètre ou problème?)
- remplacement du régulateur redresseur (adaptable mais neuf, j'ai pas prix l'origine Honda car le prix m'a fait peur!)
- démontage de l'alternateur pour controle visuel, j'espérais des traces de chauffe sur une bobine ou autre: RAS...

Voila, je suis un peu dans le doute concernant la suite à donner; j'ai un autre moteur de Vara sous la main, qu'on m'a donné avec la moto mais l'alternateur n'est pas le même (diamètre différent) et le rotor est manquant donc impossible de l'essayer!

Bref à votre bon coeur et vos bonnes idées messieurs/dames, par avance merci de vos réponses :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
ludo37
Messages : 49
Inscription : 21 nov. 2011, 15:53
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Re: Problème d'alternateur sur AM 2002

Message par ludo37 » 05 sept. 2016, 10:36

test des enroulements du stator , test du régulateur, câblage, ....

j'ai eu a peut près le même pb j ai changer le stator
Vara bleu de 2003, ~40000 km [vendue] / Triumph Sprint ST 955i ~57000 km

Vic0187
Messages : 5
Inscription : 03 sept. 2016, 12:58

Re: Problème d'alternateur sur AM 2002

Message par Vic0187 » 11 sept. 2016, 11:56

Ok, merci de ta réponse.

Par curiosité, tu l'as acheté ou ton stator, et à quel prix?

:mrgreen:

Répondre