Vara et perte de confiance

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Virgule
Messages : 9
Inscription : 21 oct. 2016, 19:36

Vara et perte de confiance

Message par Virgule » 21 oct. 2016, 20:47

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis en train de perdre confiance en ma petite Vara. Je ne conduis que depuis 7 mois, donc le problème vient peut être aussi de moi, je ne serai pas vexée si vous me le dites :oops: :mrgreen:

En 7 mois, conduite sur givre, pluie, tornade, j'évitais les voitures qui déboitent sans clignotant, les camions qui se rabattent sur ma voie sans me voir, les priorités grillées, les queues de poisson, autoroute et périphérique deux fois par jours, interfile les 3/4 du temps : mille frayeurs mais pas une glissade, pas une chute, aucune perte de contrôle. Je me sentais toute confiante.

Et là, en 3 jours, 2 chutes, des bleus sur tout le corps, veste et gants déchirés, casque et carénage fissurés, c'est les automobilistes qui ont dû me sortir de sous la moto à chaque fois.

Les deux fois, même scénario : après un ralentissement (après un tunnel ou à l'entrée d'un rond point) j'accélère légèrement, la moto bien droite et là BAM elle se couche. Mardi je veux bien, la route était détrempée, je commençais juste à tourner le volant pour éviter un énième :chut: :cochon: :angryfire: :evil: qui déboitait à l'arrache. Mais tout à l'heure rien, j'étais arrêté devant un rond point, je démarre droite, passe la première et Paf la moto par terre.
Ok la route est hyper grasse, trempée, je suis à des endroits où des gens ont fait du sur-place. Mais les 7 mois avant aucun soucis dans les mêmes conditions.

Je ne sais pas si ça a un rapport mais depuis 1 mois quand je freine j'entends un fort bruit de roulement métallique au niveau de l'avant, peut etre de la roue, discontinue mais très régulier (je l'entends à chaque tour de roue), il s'amplifie quand je freine fort et mon guidon vibre.

Voilà, je ne sais pas si c'est les questions météos qui provoquent ces chutes ou si un dysfonctionnement bloque ma roue quand j'accélère, mais vous y verrez peut être plus clair.

Je suis un peu déprimée (mais l'idée de reprendre bus, métro, rer me déprime encore plus :roll: )

A vot' bon coeur m'ssieurs / Dames et merci déjà d'avoir tout lu :D

Avatar de l’utilisateur
Spyro
Messages : 60
Inscription : 29 mai 2016, 04:22

Re: Vara et perte de confiance

Message par Spyro » 21 oct. 2016, 22:09

salut à toi,

je ne pourrais pas te dire grand chose sur l'hypothèse mécanique car je ne vois pas mais d'autres forcenés de la méca de notre fofo pourront t'aider.
Par contre, en lisant ta description, pour te ramasser si doucement comme si tu étais sur une patinoire, je pense à de l'essence. Souvent les camions qui ont un trop plein d'essence ou mal fermé leur bouchon perdent de l'essence dans les ronds-points car le véhicule penche. Et là si tu roules la dessus c'est la gamelle assurée.
Il se peut que tu y es échappé jusqu'ici et que la chance a tourné. C'est une possibilité...
Ex-varaderiste 06/16 à 12/16 4000kms qui a migré en Dark Custom Harley Image

Avatar de l’utilisateur
Spyro
Messages : 60
Inscription : 29 mai 2016, 04:22

Re: Vara et perte de confiance

Message par Spyro » 21 oct. 2016, 22:14

Virgule a écrit : Je ne sais pas si ça a un rapport mais depuis 1 mois quand je freine j'entends un fort bruit de roulement métallique au niveau de l'avant, peut etre de la roue, discontinue mais très régulier (je l'entends à chaque tour de roue), il s'amplifie quand je freine fort et mon guidon vibre.
Voilà, je ne sais pas si c'est les questions météos qui provoquent ces chutes ou si un dysfonctionnement bloque ma roue quand j'accélère, mais vous y verrez peut être plus clair.
En y réfléchissant ce bruit peut venir de plaquettes usées qui ont altérées la surface de tes disques. ca peut expliquer l'effet de guidon et le bruit mécanique. On peut aussi supposer que tes plaquettes (et ton disque) pourraient usées parce qu'un des pistons ne revient pas en position après freinage. Mais de là à te faire tomber au redémarrage...
Ex-varaderiste 06/16 à 12/16 4000kms qui a migré en Dark Custom Harley Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Vara et perte de confiance

Message par herve.pilot » 21 oct. 2016, 22:15

Les raisons peuvent être multiples...
Problème de pression de pneus ?
Usure des pneus ou vieillissement ?
Huille ou gasoil sur la chaussée (fréquent dans les ronds points ) ?

Problème de regard ? (là ou tu regardes, là ou tu iras) si tu regarde par terre, tu iras au tas.
Pour le reste, franchement, je ne vois pas. La varadéro est une moto fiable et sûr.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Vara et perte de confiance

Message par Pascal 77 » 21 oct. 2016, 22:29

herve.pilot a écrit :Les raisons peuvent être multiples...
Problème de pression de pneus ?
Usure des pneus ou vieillissement ?
Huille ou gasoil sur la chaussée (fréquent dans les ronds points ) ?

Problème de regard ? (là ou tu regardes, là ou tu iras) si tu regarde par terre, tu iras au tas.
Pour le reste, franchement, je ne vois pas. La varadéro est une moto fiable et sûr.
J'ajouterais, dans la rubrique des usures potentielles, celle des plaquettes de frein, qui pourrait coller avec le bruit entendu. Elles ont été vérifiées ?

Après, je me souviens d'une fois, ou, au volant de ma 405 de l'époque, à l'approche d'un rond point, dès que j'effleurais la pédale de freins, les 4 roues se bloquaient immédiatement, et où tourner le volant n'avait aucune incidence sur la trajectoire de la voiture qui ne connaissait plus que la ligne droite (qui a fini, heureusement sans dommage, dans la terre meuble du terre plein central du rond point), donc la dernière des hypothèses d'herve.pilot n'est absolument pas à exclure dans le dernier cas que tu nous décris.
Image

Avatar de l’utilisateur
merapero
Messages : 249
Inscription : 22 juil. 2009, 20:42
Localisation : kersaint landunvez 29

Re: Vara et perte de confiance

Message par merapero » 21 oct. 2016, 22:31

bonsoir, déjà il faut que tu analyses de plus près ton problème de l'avant qui n'est pas très normal... disque voilé ou sûrement un pb sur le système de freinage..? as tu fait des changements plaquettes etc récemment..? historique de l'entretien de la moto à ce sujet..? et puis les deux chutes peuvent avoir des causes différentes... Tu peux passer un rond point tous les jours et il suffit d'une fois , une trace de gaz oil ou huile et hop bam...
Reprends confiance ! c'est facile à dire, je sais... mais c'est possible !

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Vara et perte de confiance

Message par Bibiche » 21 oct. 2016, 22:36

Rebonsoir Virgule. Les érudits de la mécanique sur ce forum auront sûrement un avis compétent sur la question. Moi qui n'y connais à peu près rien, si j'étais à ta place j'avoue que je serais allée tout droit (et avant que ça soit susceptible de provoquer un accident en admettant que tes chutes viennent de là ! ) chez mon garagiste moto habituel faire diagnostiquer l'origine du bruit et de la vibration au freinage. Faut jamais jouer avec ça ! Comme ta Vara va avoir besoin de réparation je suppose que c'est ce que tu vas faire. En attendant regarde sur la page en lien ci-dessous toutes les choses terribles qui peuvent arriver dans ton système de freinage, expliquer les symptômes que tu as décrits, et entraîner blocage et chute :

http://forums.moto-station.com/techniqu ... inage.html

Mais ce qui est en contradiction apparente avec une origine au niveau du système de freinage dans ce qui t'est arrivé, c'est que ça ne s'est pas produit quand tu freinais mais au contraire quand tu accélérais. J'avoue que s'il y a un rapport ça dépasse mes faibles capacités.

Allez cocotte, ne perds pas courage et ne te sens pas plus coupable que nécessaire. Tu as probablement péché par négligence d'entretien de ta moto, pas par défaut de conduite. Les glissades sur flaques de gas-oil ou gras-mouillé ça peut arriver à n'importe qui et même deux fois de suite. C'est la première explication qui vienne à l'esprit. Mais le bruit et la vibration ne sont de toutes façons pas choses à prendre à la légère pour éviter un accident bien plus grave. Au fait elle a quel âge , quel kilométrage, et comment a-t-elle été entretenue jusqu'ici ?

On va attendre que nos super-mécaniciens interviennent et nous en disent plus. Ça ne saurait tarder.
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Vara et perte de confiance

Message par Gizmodu74 » 22 oct. 2016, 06:20

Bonjour virgule,

Comme tu as eu la gentillesse de préciser que tu ne serais pas vexée si je dis que le problème vient de toi, alors je vais y aller gaiement :boom:

Le problème viens de toi, car tu dois en chercher la cause et te faire rentrer dans le cerveau, si besoin à coup de masse, que la moto c'est un plaisir, souvent une passion, mais que ce ne tolère pas le quart du dixième des approximations et du laxisme que nous nous accordons tous sur nos voitures. Pour ce coup ci tu as des dégâts de carrosserie mais ça pourrait être bien plus grave.

Donc déjà, si ta moto s'est mise à faire un bruit qu'elle ne faisait pas, la priorité aurait du être d'en chercher la cause immédiatement, quitte à te faire aider par un copain mécano ou carrément aller au garage. Je sais ça coûte cher cher si on s'y connait pas, ... mais tes carénages aussi coûte cher ... et toi tu est d'une valeur inestimable :bisou:

Comme nombre sur ce fofo j'imagine, j'ai de bonnes connaissances en mécaniques et je te garanti qu'un bruit mécanique n’apparaît jamais pour rien et qu'il est rarement anodin, il est souvent le signe d'une dégradation mécanique mineure et qui si tu ne fait rien elle deviendra majeure :belzme:

En plus comme tu ne l'as pas analysé avant, du coup tu ne sais plus si tes chutes sont dues à ça et tu te "raccroche un peu" à ça pour peut être expliquer tes 2 chutes qui peut être non aucun lien.

Bon voila le savon est passé, mais c'est vraiment pour ton bien Virgule, j'espère juste te créer "un petit choc psychologique" pour que tu prenne conscience que c'est important et surtout pour toi :bigv:

Donc premier point pour reprendre confiance dans ta moto fait la contrôler et essayer par une personne vraiment compétente qui va te dire tout va bien ou votre moto à un problème qu'il faut réparer. Sans cette étape "no future"

Maintenant pour tes deux chutes, la cause est peut être et très certainement ailleurs. Je ne connais pas de motard qui n'ai pas glissé sur du gasoil ou du gras sur la route et souvent dans un rond point. Des fois on s'en sort avec un peu d'adresse et beaucoup de chance, mais souvent on va au tas, moins on vas vite moins on se fait mal, c'est tout.

Moi ça m'est arrivé il y a très longtemps (+ de 20 ans), dans un rond point, avec peu d'angle, la moto est partie immédiatement de l'avant et bing par terre avec fracas. Sur le coup j'ai rien compris et me suis senti très bête, mais quand un automobiliste à voulu relever la moto pour la déplacer, il est parti les quatre fers en l'air avec réception sur le popotin tellement le sol était glissant (gasoil échappé d'un réservoir d'un camion probablement, c'est un grand classique). à l'époque j'étais trop jeune et trop inexpérimenté pour essayer d'analyser tout ce qui traîne sur la chaussée, depuis je fais bien attention :wink:

Tu dois aussi savoir qu'il existe ce qu'on appelle le verglas d'été, qui est devennnu très fréquent depuis que le parc automobile est passé au diesel, les échappements rejettant des particules grasses (invisible) sur la chaussée. Pour comprendre lis ca (ou cherceh sur google) :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Fran ... -!-2389770

La route est pleine de pièges, un vrai motard qui "dure" fera toujours preuve "d'humilité" en se disant que le danger étant partout , c'est à nous d'être mille fois plus vigilant.

Je ne te souhaite pas de retomber, au contraire je te souhaite de reprendre confiance dans ta varadéro qui est une super source de plaisir, mais si jamais ça t'arrives à nouveau, essaye d'en comprendre la cause sur place pour t'en servir d'expérience. C'est pas forcement simple car on est souvent "en état de choc et pas très lucide"

Après pour te rassurer je te donne des leçons, mais moi aussi j'ai pris des gamelles avec ma varadéro, 2 fois à faible vitesse heureusement, la première fois, 1 semaine après l'avoir achetée j'ai freiné avec l'avant dans mon chemin en mi-terre mi gravelle et badaboum. pourtant j'ai pas freiné fort mais ça a suffit :boulet:

La deuxième un an après, 100 m après la sortie du garage, en ligne droite à 30 km/h sur route très froide et humide après remplacement des pneus, toujours en freinant de l'avant. La cause c'est la paraffine sur les pneu neuf. on pourrait croire que j'ai une excuse ... sauf que je connaissais ce phénomène de paraffine, je l'ai juste largement sous évalué avec en plus le froid et la route mouillé :bouletman:

Depuis j'ai passé le GC et j'ai appris plein de choses à ne pas faire ... que je faisais tout les jours sur ma vara :belzme:

Tout ça pour te dire que tu n'es pas la seule à avoir chuté et qu'il faut juste que tu soit contente que ce soit sans bobos physique trop grave et que pour la suite ça te serve d'expérience "positive" et que tu soit VIGILANTE par la suite pour te faire à nouveau plaisir sur ta belle varadéro.

Bises , Gizmo alias Bruno
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Virgule
Messages : 9
Inscription : 21 oct. 2016, 19:36

Re: Vara et perte de confiance

Message par Virgule » 22 oct. 2016, 07:57

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

En ce qui concerne la visite au garage suite au bruit de roulement bizarre je ne peux que me jeter la pierre, pour tout vous dire je me disais « Tant qu’elle roule, j’économise pour le futur permis » et il était plus ou moins temps de la faire réviser. Mais c’est stupide de ma part, surtout que si elle avait été arrêtée pour de bon quelque part, je n’aurais absolu pas su où regarder.. Heureusement je crois cette Vara a pitié de moi et elle redémarrage vaillamment après chacune de mes bêtises :roll:

Je suis quand même allée chez Honda après la première chute, qui m’ont donné un rendez-vous le 29, l’on testé rapidement et m’ont dit qu’elle devrait tenir 15 jours. J’aurais du leur parler du bruit de roulement mais quand j’ai demandé le prix pour ce premier check up, le commercial a dit d’emblée « 900 euros », mon interlocuteur lui a jeté un regard noir et m’a répondu 600. Ca m’a refroidi, je me suis dit que je devais avoir marqué GROS PIGEON sur mon front. Je connais deux motards qui vont regarder la bête cette aprem et garde mon rendez vous du 29 quand même. Voilà voilà :bouletman:


En effet, l’hypothèse la plus probable est l’eau et les flaques d’huile, surtout que dans les deux cas les routes étaient imbibées d’eau et à des endroits où les voitures stationnent pas mal. Tu as raison Guizmo en disant que je me « raccroche » au problème mécanique, c’est que c’est angoissant de se dire qu’il n’y a pas de solution évidente pour le futur vu que j’étais droite, allait lentement. Je vais essayer de rouler plus au centre et de changer de chemin quand il pleut. Question stupide mais vous voyez que vous êtes sur l’huile, à part ralentir il y a quelque chose à faire ( à noter que je ne suis pas croyante :wink: ) ?

Pour répondre à vos questions : Elle date de 2011, à 55 000 Km au compteur, le dernier entretien date du 15/12/2015 et quand je l’ai eu en mars elle en était à 48 000. Elle était très régulièrement entretenue. Honda a marqué sur la dernière facture que les plaquettes de frein et le disque arrière était à remplacer. Donc vous avez tous parlé de plaquette de frein relatif au bruit et vous avez l’air d’être dans le bon ! Le disque est usé aussi, il y a un bon relief sur les bords.

Bon après tous vos retours d’expérience et conseils qui m’ont permis de relativiser, mon ami regardera la moto cet aprem et je ne vais plus rouler que sur route sèche jusqu’au 29 histoire de repartir du bon pied.

Il me reste quand même deux questions :

Mon carénage est un peu fendu des deux côtés (je suis tombée côté pile la première fois et face la deuxième :beerchug: ). En dehors du côté esthétique, ça pose un vrai problème ?

Pour cette histoire de disque usé, avec les bruits de roulement depuis 1 mois donc ( :oops: ), ça craint si je roule encore avec une semaine ? Je sais que vous n’êtes pas voyant, mais je ne me rends pas compte si ça se dégrade lentement ou non.

Merci beaucoup pour tous vos retours, encouragement, conseils, remontrances, avis :bigv: :bisou:

Avatar de l’utilisateur
merapero
Messages : 249
Inscription : 22 juil. 2009, 20:42
Localisation : kersaint landunvez 29

Re: Vara et perte de confiance

Message par merapero » 22 oct. 2016, 08:10

je dirais que oui pour le problème de frein, je n'ai pas vu la ou les pièces en cause mais si cela vient du côté du freinage comme supposé, c'est pour ma part, stop immédiat, surtout sans trop d'expérience...
tu peux peut-être faire réparer ailleurs que chez Honda, quand j'ai changé ma Vara pour une 650 Versys, je comptais prendre un 1000 Vara et le fait que le concessionaire Honda près de chez moi était très olé olé sur les prix, m'a fait aller ailleurs... Donc tu peux te renseigner ailleurs, tu trouveras sûrement des différences, le tout c'est d'avoir un bon mécano !

Autre chose que j'ai pratiqué et que je te conseille (si tu ne connais pas) c'est de t'inscrire à la Casim, il y en a dans différents départements de la région parisienne.
maniabilité vitesse lente, rapide, freinages, évitements, roulage en groupe, trajectoires etc etc... Et là, tu prendras et apprendras de bons gestes et habitudes ... je crois que c'est 60 euros à l'année, c'est vraiment peu cher par rapport à la formation... Tu y rencontreras aussi certainement des mécanos et de bons conseils...

a+ Jean

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Vara et perte de confiance

Message par Gizmodu74 » 22 oct. 2016, 10:38

Virgule a écrit :Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

Je suis quand même allée chez Honda après la première chute, qui m’ont donné un rendez-vous le 29, l’on testé rapidement et m’ont dit qu’elle devrait tenir 15 jours. J’aurais du leur parler du bruit de roulement mais quand j’ai demandé le prix pour ce premier check up, le commercial a dit d’emblée « 900 euros », mon interlocuteur lui a jeté un regard noir et m’a répondu 600. Ca m’a refroidi, je me suis dit que je devais avoir marqué GROS PIGEON sur mon front. Je connais deux motards qui vont regarder la bête cette aprem et garde mon rendez vous du 29 quand même. Voilà voilà :bouletman:
Un conseil, fuit cette concession, c'est des charlots et le fait que tu sois une YL ne doit pas arranger les choses ! Soit ta moto est en ordre de marche, ils te rassurent et il te laissent partir, soit elle est dangereuse et ils te donnent un RDV immédiat ou "t'interdisent de rouler" ils sont pro et ont un devoir de conseil légal !

J'ai aussi une 2011 et fait tout moi même, je peux te dire qu'un entretient à 55 000 après une visite ok à 48000km ça doit pas coûter 900 € (une réparation c'est différent)
Même le réglage des culbuteurs est assez simple sur cette moto.
à 55000 km perd pas ton temps chez ce concessionnaire et trouve en un autre ou encore mieux un mécano pro mais pas forcement affilié à une marque. A Annecy un magasin comme DAFY fait aussi les entretient et réparations et les prix n'ont rien à voir. Je te recommande par contre de préférer les pièces d'origines Honda, je fais moyen confiance à l'adaptable pour les pièces de sécurité comme disques et plaquettes de frein. Pour les chaines filtre à air etc, l'adaptable ira très bien et sensiblement moins cher.

Si tu as écris "bus, metro et RER" j'en conclu que tu es en RP. Il y à surement plein de varaderiste sur ce fofo qui pourrons t'indiquer un garage moto digne de ce nom pas trop loin de chez toi.

Sinon fait du charme à un motard sympa qui s'y connait en mécanique, tu en connait forcement un non ? Il se fera une joie de t'aider voir d'étaler sa science et son expérience en contrôlant ta moto.

Si tes disques et plaquettes doivent être changés, fait le sans hésiter, ça relève de l'entretient normal (surtout si tu fait beaucoup de ville) et il en vas de ta sécurité. à 55 000 c'est tout à fait plausible rien d'anormal.
Virgule a écrit : Question stupide mais vous voyez que vous êtes sur l’huile, à part ralentir il y a quelque chose à faire ( à noter que je ne suis pas croyante :wink: ) ?
La prière reste quand même la chose la plus efficace à faire :blabla:

Si bien entendu tu mets la moto la plus droite possible et que tu ne freine pas et surtout pas de l'avant !
Tu écartes les jambes les pieds proche du sol, prête à corriger l'équilibre si besoin besoin avec les pieds et tu ne te crispe pas sur le guidon (au contraire il faut te relâcher même si la situation ne s'y prête pas), tes bras devrait être fléchi et souple au niveau des avant bras sans essayer de broyer les poignées pour en faire du jus de fruit.
Sans accélérer, sans freiner. ne touche pas l'embrayage mais ne coupe pas brutalement les gaz non plus. Dernier point regardes ou tu aimerai aller et surtout pas par terre, ta moto ira la ou tu regarde, si tu regarde par terre ... :blueflag:

En gros, douceur extrême dans la manœuvre et relâchement maximum (plus simple à dire qu'à faire je reconnais...) c'est la même technique que sur verglas, en gros quand l'adhérence est voisine de 0
Virgule a écrit : Mon carénage est un peu fendu des deux côtés (je suis tombée côté pile la première fois et face la deuxième :beerchug: ). En dehors du côté esthétique, ça pose un vrai problème ?
Aucun problème, dis toi simplement que maintenant tu as un modèle unique :bigv:
Virgule a écrit : Pour cette histoire de disque usé, avec les bruits de roulement depuis 1 mois donc ( :oops: ), ça craint si je roule encore avec une semaine ? Je sais que vous n’êtes pas voyant, mais je ne me rends pas compte si ça se dégrade lentement ou non.
Oui ça craint, ne roule pas avec une moto qui présente un doute en particulier si on parle de frein ou de pièce de sécurité. à moins que tu aime la roulette russe
Montre la à ton copain et tu verras après. Le bon coté des chose c'est que si Honda t'a laissé repartir c'est que probablement ta moto n'a rien de grave, sinon faut les jeter en prison :boom:

Vu ton témoignage, tu roule par tout temps, tu n'as pas froids au yeux et tu aimes la moto. Je ne saurais trop te recommander d'économiser et de passer le GC, même si tu n'envisage pas d'acheter une moto puissante. Je viens de passer le GC et ma conclusion c'est :

- le permis auto c'est un examen
- Le permis moto c'est une formation ... qui t'aidera à devenir une jolie petite vielle :bisou:

Tu ne le regrètera pas j'en suis sur bien au contrairen tu te sentiras bien plus en confiance sur ton 2 roue donc bien plus en sécurité :bigv:
Dernière modification par Gizmodu74 le 22 oct. 2016, 17:31, modifié 1 fois.
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
Spyro
Messages : 60
Inscription : 29 mai 2016, 04:22

Re: Vara et perte de confiance

Message par Spyro » 22 oct. 2016, 13:22

Gizmodu74 a écrit : ...Le permis moto c'est une formation ...
Complétement d'accord. J'avais squeezé la formation 125 et avait commencé à rouler pour faire mon expérience. Heureusement je me suis tout de suite inscrit pour le A2 et là j'ai vu l'apport technique et donc la différence. Le permis A2 est chiant à cause du stress mais en termes de formation, je le trouve top. Si Si même le plateau lent :mrgreen:
Ex-varaderiste 06/16 à 12/16 4000kms qui a migré en Dark Custom Harley Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara et perte de confiance

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 oct. 2016, 13:57

Virgule a écrit :Bonjour,

Je viens vers vous car je suis en train de perdre confiance en ma petite Vara. Je ne conduis que depuis 7 mois, donc le problème vient peut être aussi de moi, je ne serai pas vexée si vous me le dites :oops: :mrgreen:

En 7 mois, conduite sur givre, pluie, tornade, j'évitais les voitures qui déboitent sans clignotant, les camions qui se rabattent sur ma voie sans me voir, les priorités grillées, les queues de poisson, autoroute et périphérique deux fois par jours, interfile les 3/4 du temps : mille frayeurs mais pas une glissade, pas une chute, aucune perte de contrôle. Je me sentais toute confiante.

Et là, en 3 jours, 2 chutes, des bleus sur tout le corps, veste et gants déchirés, casque et carénage fissurés, c'est les automobilistes qui ont dû me sortir de sous la moto à chaque fois.

Les deux fois, même scénario : après un ralentissement (après un tunnel ou à l'entrée d'un rond point) j'accélère légèrement, la moto bien droite et là BAM elle se couche. Mardi je veux bien, la route était détrempée, je commençais juste à tourner le volant pour éviter un énième :chut: :cochon: :angryfire: :evil: qui déboitait à l'arrache. Mais tout à l'heure rien, j'étais arrêté devant un rond point, je démarre droite, passe la première et Paf la moto par terre.
Ok la route est hyper grasse, trempée, je suis à des endroits où des gens ont fait du sur-place. Mais les 7 mois avant aucun soucis dans les mêmes conditions.

Je ne sais pas si ça a un rapport mais depuis 1 mois quand je freine j'entends un fort bruit de roulement métallique au niveau de l'avant, peut etre de la roue, discontinue mais très régulier (je l'entends à chaque tour de roue), il s'amplifie quand je freine fort et mon guidon vibre.

Voilà, je ne sais pas si c'est les questions météos qui provoquent ces chutes ou si un dysfonctionnement bloque ma roue quand j'accélère, mais vous y verrez peut être plus clair.

Je suis un peu déprimée (mais l'idée de reprendre bus, métro, rer me déprime encore plus :roll: )

A vot' bon coeur m'ssieurs / Dames et merci déjà d'avoir tout lu :D
Perso je contrôlerais si la roue avant à du jeu cela à cause du bruit de roulement . En effet cela pourrait fausser l'équilibre et créer un autre effet de surprise sur le freinage car l'étrier lui est fixe au niveau de la fourche . Ta moto sera systématiquement ingérable sur une route détrempé et encore pire dans un virage .

Moyen de contrôle si la roue à du jeu c'est de passe chez un bon mécano qui peut lever la roue avant et bloquer la direction . D'après moi à changer ; roulement de la roue AV .
Il faut que ta moto retrouve sa stabilité .

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Vara et perte de confiance

Message par Gizmodu74 » 22 oct. 2016, 17:38

J'ai vu mon moniteur de la moto école cet après-midi et j'en ai profité pour lui demander sa technique pour passer une plaque de gasoil ou de verglas.

en gros j'avais tout bon sauf qu'il ne faut pas serrer les cuisses comme habituellement mais au contraire déplier et écarter les jambes pour corriger l'équilibre avec les pieds et ca permet surtout de rester au dessus de la moto et pas dessous en cas de chute.

j'ai corrigé mon post ci-dessus en conséquence pour ne pas laisser de mauvais conseils pour les futurs lecteurs
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
merapero
Messages : 249
Inscription : 22 juil. 2009, 20:42
Localisation : kersaint landunvez 29

Re: Vara et perte de confiance

Message par merapero » 22 oct. 2016, 17:46

bien d'accord et cela permet d'éventuellement corriger l'assiette avec un pied (d'ou l'intérêt d'avoir un pied bien tenu, botte , chaussure montante) et surtout surtout, ne pas freiner de l'avant, jamais ! et jamais à basse vitesse...

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Vara et perte de confiance

Message par Pascal 77 » 22 oct. 2016, 22:09

merapero a écrit :bien d'accord et cela permet d'éventuellement corriger l'assiette avec un pied (d'ou l'intérêt d'avoir un pied bien tenu, botte , chaussure montante) et surtout surtout, ne pas freiner de l'avant, jamais ! et jamais à basse vitesse...
À noter quand même qu'avec deux pieds par terre pour maintenir l'équilibre, si tu ne peux pas freiner de l'avant, tu ne peux pas freiner du tout ! :3dbiggrin:
Image

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Vara et perte de confiance

Message par Gizmodu74 » 22 oct. 2016, 22:20

Si avec les pieds ... comme quand tu étais petit en vélo :3dbiggrin:
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Vara et perte de confiance

Message par Pascal 77 » 22 oct. 2016, 22:21

Gizmodu74 a écrit :Si avec les pieds ... comme quand tu étais petit en vélo :3dbiggrin:
Quand j'étais petit, je n'ai jamais eu un vélo de 160 Kg ! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Vara et perte de confiance

Message par Gizmodu74 » 22 oct. 2016, 22:25

ca confirme ma théorie que la.vara c'est le jouet pour adulte qu'on a pas eu quand on était petits :bounce:
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
merapero
Messages : 249
Inscription : 22 juil. 2009, 20:42
Localisation : kersaint landunvez 29

Re: Vara et perte de confiance

Message par merapero » 23 oct. 2016, 07:54

:lol: :lol: il faut poser le pied du côté où l'on penche... faites l'essai de freiner à basse vitesse de l'avant sur un sol glissant ou instable... la base c'est de faire un peu de cross ou d'enduro :wink:
de ce que je disais d'aller voir Casim pour maniabilité freinages etc... :)

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Vara et perte de confiance

Message par Gizmodu74 » 23 oct. 2016, 08:28

Je connaissais pas la casim, ça à l'air bien, surtout pour le prix ridicule, sauf qu'il y en que dans quelque départements en France, dommage :-)

Par contre j'ai vu dans mon village, qui possède une grande salle des fêtes, un grand parking et des routes pleines de virolos, des regroupements de motard (environ 2 x fois par an sur un Week-End), avec des motards de la gendarmerie qui donnent des conseils et c'est assez amusant de les voir en "cortège" sur nos petite routes.

Qu'on aime ou qu'on aime pas "les bleus" :france: , même si mon moniteur disait qu'il conduisent "old school" avec une méthode qui à +30 ans, on est obligé de constater que peu de motard sont capable des les suivres. Et eux aussi sont de vrai passionés de moto, c'est pour ca qu'il faut aussi leur faire signe de bonjour quand on les croise sur la route

Moi j'ai essayé de les suivre une fois pour rigoler en descente (car ma 125 n'a pas la puissance pour les montées), je peux vous assurer qu'ils faisaient frotter dans tout les virages avec une incroyable décontraction, ... j'ai pas suivi longtemps ... même vraiment pas longtemps du tout :bigv:

Je crois que c'est une association local qui organise ces manifestation, mais je crois que la gendarmerie participe à ce genre de manifestation un peu partout, histoire de faire partager aux motards que nous sommes le plaisir de la moto associé à des notions de sécurité routière.
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Virgule
Messages : 9
Inscription : 21 oct. 2016, 19:36

Re: Vara et perte de confiance

Message par Virgule » 23 oct. 2016, 08:47

Bonjour,

Je suis passée chez dafy moto hier et un mécanicien est venu regarder, il m’a dit d’emblée que les plaquettes de frein étaient HS et me les a changé sur place et gratuitement ! Depuis plus de bruit ! Ça change de chez Honda :bigv:

Un ami l’a testé et m’a dit qu’à part cette histoire de frein tout avait l’air normal donc voilà, de ce côté tout roule. Plus tard en la conduisant j’avais l’impression qu’elle manquait de stabilité quand même, mais en me décrispant du guidant tout semblait allait mieux donc le facteur humain doit y être pour quelque chose :mrgreen: . Je vais planifier ma révision (et vérifier les fourches, roulements et cie) au plus tôt, peut être chez Dafy ou autre, mais pas chez mon concessionnaire.

Merci pour vos conseils très éclairés pour le coup. Je note aussi pour les conseils pour conduite sur huile / verglas, c’est vrai que le freinage arrière est tellement doux que je le néglige souvent et ai du freiner de l’avant. Ca m’apprendra à prendre de bon réflexes ! Et pas grave si j’ai l’air ridicule en marchant avec la moto, si ça peut aider tout le bordel à tenir debout :alien: :roll:


Je note pour Casim, promis je m’inscris. Et pour noël mon cadeau ce sera stage mécanique moto, il faut que je fasse plus connaissance avec cette vara

Merci encore pour vos conseils :bisou:

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Vara et perte de confiance

Message par Gizmodu74 » 23 oct. 2016, 09:53

Bonjour Virgule,

Je pense effectivement qu'après 2 gamelles rapprochées on est traumatisé donc très crispé au guidon, c'est déjà bien que tu n'ai pas peur de remonter sur ton engin :balaise:

Concernant Dafy et tes plaquettes c'est cool. Un point m'étonne, c'est que si tes plaquettes faisaient du bruit, c'est que la garniture était usé jusqu'à la corde et que ça freinait ferraille contre ferraille. Souvent dans ce cas le disque en prend un coup, surtout que toi tu a insisté ... :belzme:

Le mécano ne t'a s rien dit pour tes disques ?

Sinon pour le freinage les règles se résument assez simplement :

- Freinage d'urgence ou appuyé, moto droite, on prend les deux freins d'un coup avec une répartition 70% Av et 30 % Ar et on exerce une pression DEGRESSIVE et non pas PROGRESSIVE comme notre cerveau mal fait nous y pousse instinctivement. Pour les puristes le frein Ar juste avant le frein Av avec un temps de décalage minime, genre 1 ou 2 dixième de seconde pour stabiliser la moto (mais ça c'est quand tu seras au niveau expert). Quand on freine fort on NE DEBRAYE PAS quitte à caler en freinage d'urgence, ca conserve le frein moteur AR et ça réduit le transfert de masse vers l'Av sur la fourche.

- Arrivée en virage, on ralenti bien avant et on accélère seulement en sortie quand on voit la sortie dégagée du virage et si on doit encore ralentir en virage alors UNIQUEMENT LE FREIN AR. Dans les courbes longue avec incertitude on garde le pied au dessus du frein AR au cas ou et tant qu'on à pas vu la sortie dégagée du virage. Une légère action sur le frein AR en virage produit un ralentissement et une stabilisation de la moto. Attention j'ai dit LÉGÈRE ACTION ...

- Moto INCLINEE on ne freine JAMAIS DE L'AVANT, car le frein AV "verrouille la direction et redresse la moto", c'est physique et mécanique aucun lien avec le niveau du pilote alors n'essaye pas :bigv:

- Sur chaussée extrêmement glissante (huile, verglas, gravier, feuilles mortes, ...) TU OUBLIES que LE FREIN AV existe, sinon gamelle assurée.

... et tu apprend par cœur tes prières de bases pour pouvoir les réciter extrêmement vite au cas ou :mrgreen:

Bonne route et encore content que tes problèmes se résolvent.
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
merapero
Messages : 249
Inscription : 22 juil. 2009, 20:42
Localisation : kersaint landunvez 29

Re: Vara et perte de confiance

Message par merapero » 23 oct. 2016, 10:05

Gizmodu74 a écrit :Je connaissais pas la casim, ça à l'air bien, surtout pour le prix ridicule, sauf qu'il y en que dans quelque départements en France, dommage :-)
Je crois que c'est une association local qui organise ces manifestation, mais je crois que la gendarmerie participe à ce genre de manifestation un peu partout, histoire de faire partager aux motards que nous sommes le plaisir de la moto associé à des notions de sécurité routière.
les journées avec la gendarmerie c'est vraiment très formateur... en tout cas celles que j'ai pu voir :wink:

Avatar de l’utilisateur
merapero
Messages : 249
Inscription : 22 juil. 2009, 20:42
Localisation : kersaint landunvez 29

Re: Vara et perte de confiance

Message par merapero » 23 oct. 2016, 10:11

bien les choses s'arrangent ! il y a une chose et peut-être la principale, c'est le regard !!! cela détermine tout... tu as raison Virgule, à la Casim tu vas découvrir des tas de choses ... J'ai vu beaucoup de "bons" motards.... être surpris de ne pas bien réussir certains exercices , au début, et avec de mauvaises habitudes ... c'est quasiment pour tout le monde pareil... il n'y a aucune honte, cela prouve que tous nous avons besoin de formation ou de remettre le nez dedans :wink: c'est très agréable... il doit y avoir peut-être d'autres associations...
Et pour ton concessionnaire, c'est ce que l'on t'a dit, d'aller voir ailleurs ! c'est bien reparti :D personne n'est à l'abri d'une gamelle....

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Vara et perte de confiance

Message par Did Cactus » 23 oct. 2016, 15:41

Gizmodu74 a écrit : Sinon pour le freinage les règles se résument assez simplement :

- Freinage d'urgence ou appuyé, moto droite, on prend les deux freins d'un coup avec une répartition 70% Av et 30 % Ar et on exerce une pression DEGRESSIVE et non pas PROGRESSIVE comme notre cerveau mal fait nous y pousse instinctivement. Pour les puristes le frein Ar juste avant le frein Av avec un temps de décalage minime, genre 1 ou 2 dixième de seconde pour stabiliser la moto (mais ça c'est quand tu seras au niveau expert). Quand on freine fort on NE DEBRAYE PAS quitte à caler en freinage d'urgence, ca conserve le frein moteur AR et ça réduit le transfert de masse vers l'Av sur la fourche.

- Arrivée en virage, on ralenti bien avant et on accélère seulement en sortie quand on voit la sortie dégagée du virage et si on doit encore ralentir en virage alors UNIQUEMENT LE FREIN AR. Dans les courbes longue avec incertitude on garde le pied au dessus du frein AR au cas ou et tant qu'on à pas vu la sortie dégagée du virage. Une légère action sur le frein AR en virage produit un ralentissement et une stabilisation de la moto. Attention j'ai dit LÉGÈRE ACTION ...
Alors toi qui disait 2 messages plus haut que ton mono dit que les bleus roulent de façon "old school" va falloir fréquenter des formateurs de la GN.
J'ai eu cette chance sur une journée (pas juste une journée sensibilisation à la sécurité routière) et on est bien loin des clichés des conduites à l'ancienne.
C'est plutôt ce qu'on nous apprend parfois dans certaines moto-écoles qui est dépassé/inadapté.

Alors déjà le freinage d'urgence, le vrai, quand t'es vraiment surpris et que tu n'as plus le choix, c'est uniquement du frein avant et de façon dégressive. Pas de risque de bloquer l'AV quand la roue tourne vite. Une fois que la fourche et le pneu sont bien écrasés, on a la meilleure surface au sol pour absorber le freinage.
Pas touche au frein AR afin de garder les jambes serrées sur la moto et surtout avec un freinage de trappeur de l'AV, on risque plus de bloquer la roue AR en cas de freinage qu'autre chose.

Pour le freinage en virage, enfin plutôt ralentissement : on peut effectivement freiner très légèrement de l'AR.
Pourquoi fait-on ça : en freinant de l'AR, ça soulage un peu l'AV, donc on a plus de faciliter à tourner.
Et bien ils nous ont enseigné qu'en accélérant très légèrement, l'effet est le même : ça redresse l'AV donc plus facile à tourner.
C'est moins naturel d'accélérer un peu alors qu'on pense déjà aller un peu trop vite, mais comme pour le freinage d'urgence, on ne bouge pas ses jambes ni ses pieds ce qui permet de toujours bien serrer la moto.

Bref, si vous avez l'occaz, n'hésitez pas à faire des stages de perfectionnement, c'est toujours bon à prendre.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Vara et perte de confiance

Message par Isarinho » 23 oct. 2016, 16:15

+1 et surtout le regard!!!
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
merapero
Messages : 249
Inscription : 22 juil. 2009, 20:42
Localisation : kersaint landunvez 29

Re: Vara et perte de confiance

Message par merapero » 23 oct. 2016, 16:44

si cela peut rendre service :
http://casim-france.fr/

avec la gendarmerie, si vous souhaitez rechercher internet il faut taper :
journée EDSR

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Vara et perte de confiance

Message par Gizmodu74 » 23 oct. 2016, 17:19

Did Cactus a écrit : Alors toi qui disait 2 messages plus haut que ton mono dit que les bleus roulent de façon "old school" va falloir fréquenter des formateurs de la GN.
J'ai pas dit que je partageais son avis :beerchug: j'ai même écris que les gendarmes sont plutôt très performants :balaise:

Personnellement je suis arrivé à la conclusion qu'il n'y a pas qu'une seule BONNE façon de piloter une moto, il y a des variantes et qu'elle sont bonnes si elle ne s'opposent pas au lois de la physique qui elles sont les même pour tout le monde.

Tes 2 exemples ci-dessous sont intéressants, je vais les tester prochainement (quand il ne pleuvra plus :blabla: )

Je pense aussi qu'il n'est pas aberrants que les moto écoles dispensent une méthode adaptée au plus grand nombre, très orientée sécurité et conduite raisonnable et assimilables rapidement et qu'après des stages de conduites proposent des alternatives plus performantes, qu'on intégrera plus facilement avec une première expérience de base.
Did Cactus a écrit : Alors déjà le freinage d'urgence, le vrai, quand t'es vraiment surpris et que tu n'as plus le choix, c'est uniquement du frein avant et de façon dégressive.
L'argument de rester les jambe serrées est valide.

Mais tout point de vue à son alternative, par exemple, mon moniteur explique (et je suis de son avis) qu'en cas d'urgence on ira soit vers un réflexe instinctif (souvent mauvais), soit vers un automatisme qu'on aura répété des milliers de fois.
En prévisions d'une forte décélération (zone de risque potentiel identifié) il y a de la logique à se préparer à freiner AV+AR (70/30). si on fait ça SYSTEMATIQUEMENT, logiquement en cas de freinage d'urgence on à une chance de faire la même chose.
Did Cactus a écrit : C'est moins naturel d'accélérer un peu alors qu'on pense déjà aller un peu trop vite, mais comme pour le freinage d'urgence, on ne bouge pas ses jambes ni ses pieds ce qui permet de toujours bien serrer la moto.
La encore l'argument est juste, mais pour moi cette technique n''est pas forcement adaptée pour un débutant. Je pense qu'accepter d’accélérer en situation précaire alors qu'on est déjà en survitesse nécessite une grande expérience et dans le doute je pense qu'il vaut mieux apprendre à un débutant ralentir et stabiliser sa moto en freinant légèrement de l’arrière.

et j'ajoute que si on cumule les 2 méthodes, la pédale de frein AR ne sert plus à rien :mrgreen:
Did Cactus a écrit : Bref, si vous avez l'occaz, n'hésitez pas à faire des stages de perfectionnement, c'est toujours bon à prendre.
Ça je valide 1000 fois, car c'est à la fois bon pour notre espérance de vie et très certainement un bon moment de plaisir. :bigv:
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
merapero
Messages : 249
Inscription : 22 juil. 2009, 20:42
Localisation : kersaint landunvez 29

Re: Vara et perte de confiance

Message par merapero » 23 oct. 2016, 18:18

je re précise bien que freinage d'urgence à faible vitesse (20/25kms/h) jamais de l'avant ! essayez sur du glissant arrière ou avant :-(
freiner de l'arrière en courbe à tendance à relever la moto, de l'avant plutôt l'inverse... l'arrière sert à asseoir la moto puis l'avant à freiner plus fort et équilibrer, en formation les exercices sont faits de l'avant puis de l'arrière (pour bien sentir) puis des deux... pour les trajectoires, peu importe le pilote (sur route) il n'y a qu'une façon de faire...
en cas de glisse de l'arrière, le réflexe c'est de freiner(ce qui a tendance à amplifier la chose) et ou couper les gazs ( alors qu'il ne faut surtout pas couper les gazs!) sur une moto plus puissante cela envoie direct au hight side :oops:
j'espère ne pas dire trop de bêtises :wink: c'est juste ce que j'ai appris et testé

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Vara et perte de confiance

Message par Gizmodu74 » 23 oct. 2016, 18:45

pas vu de betises, plutot de la sagesse :-)

nos moniteurs doivent être cousins mdr
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Vara et perte de confiance

Message par Pat31 » 24 oct. 2016, 19:26

Moi j'en vois des bétises ...freiner de l'avant en courbe...non merci ...suis pas maso :evil:

Pourtant un peu plus haut, tu disais le contraire ...et là c'est bon .
...

Avatar de l’utilisateur
merapero
Messages : 249
Inscription : 22 juil. 2009, 20:42
Localisation : kersaint landunvez 29

Re: Vara et perte de confiance

Message par merapero » 24 oct. 2016, 19:42

Pat31 a écrit :Moi j'en vois des bétises ...freiner de l'avant en courbe...non merci ...suis pas maso :evil:

Pourtant un peu plus haut, tu disais le contraire ...et là c'est bon .
non, j'ai dit que freiner de l'avant "en courbe" a tendance à coucher la moto ! je n'ai pas dit qu'il "fallait" freiner de l'avant en courbe :wink: freiner de l'avant sur route, il faut d'abord passer sur circuit je pense et puis sur route normalement on adapte sa vitesse et sa trajectoire ;-) :)

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Vara et perte de confiance

Message par Gazooo » 01 nov. 2016, 17:38

Perso, j'essaie ça depuis un moment, pas facile:
Celui qui freine c'est un lâche. Celui qui ne freine pas c'est un c o n.
Faut quand même que cela ne soit pas les freins qui lâchent!!! :lamort:

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Vara et perte de confiance

Message par Did Cactus » 01 nov. 2016, 19:39

merapero a écrit :
Pat31 a écrit :Moi j'en vois des bétises ...freiner de l'avant en courbe...non merci ...suis pas maso :evil:

Pourtant un peu plus haut, tu disais le contraire ...et là c'est bon .
non, j'ai dit que freiner de l'avant "en courbe" a tendance à coucher la moto ! je n'ai pas dit qu'il "fallait" freiner de l'avant en courbe :wink: freiner de l'avant sur route, il faut d'abord passer sur circuit je pense et puis sur route normalement on adapte sa vitesse et sa trajectoire ;-) :)
Ben, c'est toujours pas bon : freiner de l'avant en courbe REDRESSE la moto !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
merapero
Messages : 249
Inscription : 22 juil. 2009, 20:42
Localisation : kersaint landunvez 29

Re: Vara et perte de confiance

Message par merapero » 01 nov. 2016, 23:10

autant pour moi, tu as complètement raison, freiner de l'avant relève la moto oups ! je le fais tellement d'instinct, mille excuses !!! :angryfire: :angryfire: :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Vara et perte de confiance

Message par nounours44ans » 02 nov. 2016, 05:28

merapero a écrit :autant pour moi, tu as complètement raison, freiner de l'avant relève la moto oups ! je le fais tellement d'instinct, mille excuses !!! :angryfire: :angryfire: :angryfire:
ton instinct va te tuer un jour,vas prendre deux trois heures de conduite pour rectifier ton entrée en virage
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
merapero
Messages : 249
Inscription : 22 juil. 2009, 20:42
Localisation : kersaint landunvez 29

Re: Vara et perte de confiance

Message par merapero » 02 nov. 2016, 13:01

j'ai fait aussi un peu piste, et de nombreuses heures de formation.... en plus et en plus, le freinage sur l'angle cela existe :) je sais que la route n'est pas la piste d'ailleurs je respecte bien le code... et justement de savoir joué sur le ou les freins en toutes circonstances peut être utile... j'attache beaucoup d'importance aux réglages, suspensions, assiette de la moto etc...
:wink: mais j'ai toujours et toujours à apprendre ! cela évite d'être "un donneur d'organes"... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Vara et perte de confiance

Message par Did Cactus » 02 nov. 2016, 19:25

On ne dit pas qu'on ne peut pas freiner en courbe, mais sur route faut mieux éviter. Si on a à le faire c'est qu'on roule trop vite...ou qu'il y a un obstacle imprévu.
Mais il faut connaître les reactions de la moto dans ce cas.

Dans la mesure du possible il faut mieux freiner de l'AR en virage, ça perturbe moins le comportement de la moto.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Vara et perte de confiance

Message par herve.pilot » 04 nov. 2016, 06:50

Did Cactus a écrit :
Dans la mesure du possible il faut mieux freiner de l'AR en virage, ça perturbe moins le comportement de la moto.
Ou descendre un rapport en accélérant pour écraser la moto.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
merapero
Messages : 249
Inscription : 22 juil. 2009, 20:42
Localisation : kersaint landunvez 29

Re: Vara et perte de confiance

Message par merapero » 04 nov. 2016, 11:03

Did Cactus a écrit :On ne dit pas qu'on ne peut pas freiner en courbe, mais sur route faut mieux éviter. Si on a à le faire c'est qu'on roule trop vite...ou qu'il y a un obstacle imprévu.
Mais il faut connaître les reactions de la moto dans ce cas.
Dans la mesure du possible il faut mieux freiner de l'AR en virage, ça perturbe moins le comportement de la moto.
justement, cela m'est arrivé... il est très important de connaitre les réactions de sa moto, d'oû l'intérêt de rouler sur terre, si on le peut... ou circuit...

Avatar de l’utilisateur
ludo37
Messages : 49
Inscription : 21 nov. 2011, 15:53
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Re: Vara et perte de confiance

Message par ludo37 » 29 déc. 2016, 14:59

Gizmodu74 a écrit : Un conseil, fuit cette concession, c'est des charlots et le fait que tu sois une YL ne doit pas arranger les choses !
YL ... on sent le passé pas encore éteint du cibiste :)

212 l'ami !
Vara bleu de 2003, ~40000 km [vendue] / Triumph Sprint ST 955i ~57000 km

Avatar de l’utilisateur
Coyote de l'Ouest
Messages : 60
Inscription : 02 déc. 2016, 14:22

Re: Vara et perte de confiance

Message par Coyote de l'Ouest » 29 déc. 2016, 16:25

Ben voilà !! je ne compte pas faire un déterrage du sujet ou même en rajouter une couche. Mais je voudrai simplement savoir où en est "Virgule"?? Une solution a t'elle été trouvée? ou bien le problème s'est il résolu de lui même? :?:
Sur le même sujet ou presque... J'ai vu hier une belle Vara 2008 chez le mécano. La jeune femme propriétaire de l'engin vient de la faire réviser pour vente suite à une belle glissade qui lui a valu la peur de sa vie, surtout que sa fille était en passagère. Sans pouvoir expliquer le pourquoi de cette chute heureusement sans trop de gravité elle abandonne momentanément sa 125 et verra plus tard pour reprendre. :(
Il y a selon moi deux solutions : Stopper et attendre pour voir si la peur passe ou remonter directement sur la moto même après un gros crash. c'est ce que j'ai fait à deux reprises dès ma sortie de l'hôpital.
Sinon je crois que je n'aurai jamais osé remonter un jour sur une moto. :cry:
Appel de phare à toutes & tous...
Quand on devient vieux on arrête la moto, mais c'est quand on arrête la moto que l'on devient vieux.../...

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Vara et perte de confiance

Message par Gizmodu74 » 29 déc. 2016, 20:29

Je doute qu'on remonte sur une moto si on n'ose pas remonter des la chute ...

Il est par contre impératif de comprendre pourquoi on est tombé sinon aucune chance de retrouver confiance a mon avis.

J'espère que Virgule à fait des milliers de km depuis lol
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
Gizmodu74
Messages : 109
Inscription : 28 sept. 2014, 19:05

Re: Vara et perte de confiance

Message par Gizmodu74 » 29 déc. 2016, 20:36

ludo37 a écrit :
Gizmodu74 a écrit : Un conseil, fuit cette concession, c'est des charlots et le fait que tu sois une YL ne doit pas arranger les choses !
YL ... on sent le passé pas encore éteint du cibiste :)

212 l'ami !
Yes la CB c'est l'ancetre de coyotte/waze.

A l'epoque mon telephone de voiture c'était Radiocom 2000 et il faisait 8W !!!!

De la à dire que je suis vieux y a qu'un pas ... :3dbiggrin:
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Vara et perte de confiance

Message par herve.pilot » 29 déc. 2016, 21:07

Gizmodu74 a écrit :
Yes la CB c'est l'ancetre de coyotte/waze.

A l'epoque mon telephone de voiture c'était Radiocom 2000 et il faisait 8W !!!!

De la à dire que je suis vieux y a qu'un pas ... :3dbiggrin:
Que de souvenirs... 73 51 les stations en fréquence un gros 88 à toutes les YL et attention, les QRM22 sont de sortie aujourd'hui. Je propose à mon pote de faire QSY sur le 18 Supsup. (bordel, j'ai pas trop oublié...) :shock:
J'ai encore la mienne. :lol:
Image

Et puis avec radiocom, tu avais l'impression de jouer au pingpong en discutant. Sans compter sur le kit longue charge livré dans son sac de l'autre coté. t'avais moins une heure de communication avec 15 kg. Bon, d'un autre coté quand tu voyais le prix des communications, il valait mieux que ça ne dure pas longtemps. :roll:
Image
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Vara et perte de confiance

Message par Isarinho » 29 déc. 2016, 22:43

nous,adolescents,on jouait aussi à la cb :mrgreen:
vu qu'on habitait à moins de 5kms du péage de senlis (A1),on balançait sur le 19,les mille-pattes,tous des p d et ça partait de suite en sucette lol.
mais bon on était gamins,j'espère juste ne pas avoir provoqué d'accident...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
ludo37
Messages : 49
Inscription : 21 nov. 2011, 15:53
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Re: Vara et perte de confiance

Message par ludo37 » 30 déc. 2016, 10:15

Coyote de l'Ouest a écrit :Ben voilà !! je ne compte pas faire un déterrage du sujet ou même en rajouter une couche. Mais je voudrai simplement savoir où en est "Virgule"?? Une solution a t'elle été trouvée? ou bien le problème s'est il résolu de lui même? :?:
Sur le même sujet ou presque... J'ai vu hier une belle Vara 2008 chez le mécano. La jeune femme propriétaire de l'engin vient de la faire réviser pour vente suite à une belle glissade qui lui a valu la peur de sa vie, surtout que sa fille était en passagère. Sans pouvoir expliquer le pourquoi de cette chute heureusement sans trop de gravité elle abandonne momentanément sa 125 et verra plus tard pour reprendre. :(
Il y a selon moi deux solutions : Stopper et attendre pour voir si la peur passe ou remonter directement sur la moto même après un gros crash. c'est ce que j'ai fait à deux reprises dès ma sortie de l'hôpital.
Sinon je crois que je n'aurai jamais osé remonter un jour sur une moto. :cry:

Apparemment, celle de Virgule est plus récente
Virgule a écrit :Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

...

Pour répondre à vos questions : Elle date de 2011, à 55 000 Km au compteur, le dernier entretien date du 15/12/2015 et quand je l’ai eu en mars elle en était à 48 000. Elle était très régulièrement entretenue. Honda a marqué sur la dernière facture que les plaquettes de frein et le disque arrière était à remplacer. Donc vous avez tous parlé de plaquette de frein relatif au bruit et vous avez l’air d’être dans le bon ! Le disque est usé aussi, il y a un bon relief sur les bords.

...
Vara bleu de 2003, ~40000 km [vendue] / Triumph Sprint ST 955i ~57000 km

Virgule
Messages : 9
Inscription : 21 oct. 2016, 19:36

Re: Vara et perte de confiance

Message par Virgule » 14 avr. 2017, 19:29

Hey... Pour vous donner des nouvelles (oui gros boulet, je ne suis pas une habituée des forums et avait oublié celui-là..), c'était mes premières et dernières chutes ;) Au final je pense que la route bien grasse était la seule coupable car ça ne m'est plus arrivée depuis, pourtant je conduis par tous les temps.

Au final j'ai fait changé les plaquettes, le kit chaine (qui était d'origine visiblement) et changé le liquide de frein et maintenant je suis à l'affût de tous les bruits bizarres :belzme: . Prochaine étape, aller dans des ateliers de méca moto!

Entre temps j'ai passé le permis moto A2, mais d'autres projets font que je vais continuer sur ma petite Vara si elle veut encore bien de moi au moins un an :2gugus: Toujours autant de plaisir à rouler avec elle!

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos demandes de nouvelles même plus tard. Et comme ça a été dit je pense que ça vaut le coût de suivre autant de stages que possible! Ce serait bête de ne pas connaitre toutes les capacités de nos montures juste à cause de nos habitudes :)

A bientôt!

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Vara et perte de confiance

Message par Farel Laf » 14 avr. 2017, 20:33

Hey virgule, bien content d'avoir de bonnes nouvelles de ta part. Félicitations pour ton permis A2. C'est bien de continuer à faire confiance à ta vara. L'expérience t'aura prouvé que les aléas de la route sont souvent à l'origine de nos déboires. :bigv:
Si tu peux nous donner des détails sur la date de ta réussite dans le topic idoine : Objectif le A2 ; histoire de mettre le tableau à jour.
Sinon, tu envisages quoi quand tu auras fait le tour de la vara ? :bisou:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Répondre