Trop d'huile ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Trop d'huile ?

Message par Pascal 77 » 23 mars 2017, 18:19

Bon, à mon tour d'enttrer dans les emm… Depuis hier, ma Vara (2016 injection) me fait un caprice : elle fume comme un deux temps, et à froid, elle vasouille tout ce qu'elle peut à bas régime, elle tient mal le ralenti, a des trous sous 3-4000 tr (au point de risquer de caler si on ne l'emballe pas un peu, ce qui est parfois pas évident), et curieusement, moteur chaud, tout semble redevenir quasiment normal, en dehors d'un ralenti un peu plus irrégulier qu'avant, et d'un occasionnel hoquet au démarrage (un petit trou à l'accélération, un petit "pet" et ça repart), elle fonctionne normalement, prend bien ses tours, et je n'ai remarqué aucune perte de puissance.

Bien entendu, ça m'a fait ça alors que je partais hier soir pour ne revenir que ce matin. Ce matin, en partant pour le voyage de retour, re-belote. Je me dis "ça y est, j'ai perdu un segment, et comme elle fume, je vais avoir intérêt à vérifier le niveau d'huile en rentrant." aussitôt arrivé, je la mets sur la centrale devant la maison, je quitte casque et gants, et sors mes affaires du top-case (2-3 mn en tout), et je vais voir le niveau … Surprise, il est déjà largement au dessus du repère maximum, à ras la petite vis qu'on aperçoit dans la fenêtre de niveau, et après un laps de temps aussi court, je ne suis même pas certain que toute l'huile soit redescendue dans le carter :?:

Bon, c'est vrai qu'il y a quelques jours, en la sortant du garage, j'avais regardé le niveau, et comme il me paraissait bas, un poil en dessous du repère mini, je l'avais remonté près du repère maxi, je pensais que vu que le moteur n'avait pas tourné, le niveau indiqué était fiable.

La question est : purger le carter d'une partie de son huile est-il de nature à revenir à la normale, où bien est-ce que le trop plein a pu me dégager la segmentation ? Y a-t-il un doct … Mécano dans la salle ? :oops:
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Trop d'huile ?

Message par Isarinho » 23 mars 2017, 20:06

vidange là complètement et remets 1l d'huile.
tu verras bien si elle refume...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Trop d'huile ?

Message par Pascal 77 » 23 mars 2017, 20:12

Isarinho a écrit :vidange là complètement et remets 1l d'huile.
tu verras bien si elle refume...
Dès que je vais avoir le temps, je vais voir ça, mais ce qui m'inquiète, c'est qu'elle a pas mal roulé entre "l'appoint d'huile" et le début des symptômes, plusieurs déplacements, et hier matin encore, et même en début d'aprem, c'est seulement hier à 17H30, quand je suis reparti, que ça a commencé à merder !
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Trop d'huile ?

Message par Pat31 » 23 mars 2017, 20:20

Pas de bol.

Pour info, ( mais c'est trop tard pour toi ) , j'en suis à ma 8eme vara ...et jamais je n'ai rajouté une goutte d'huile entre les révisions .

Je en eregarde plus le niveau depuis longtemps :P
La vara ne crame pas d'huile ..surtout une récente comme la tienne . ( une carbu de 2001 ..je sais pas ...mais c'est même pas sur :lol: ).
...

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Trop d'huile ?

Message par nounours44ans » 24 mars 2017, 05:22

2016,sous garantie,problèmes,direction HONDA et pas de bidouilles faites par soit meme :roll:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Trop d'huile ?

Message par Isarinho » 24 mars 2017, 06:31

la garantie c'est mort :mrgreen:
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Trop d'huile ?

Message par Alabasse 14 » 24 mars 2017, 09:42

salut les amis

- n'est-ce pas toi qui a fait monter un kit 170 ?
- le niveau d'huile se vérifie à plat, brêle verticale, il n'y a pas de vis dans le hublot mais un petit disque troué qui permet de faire venir l'huile et visualiser
- si je peux, conseil => direct le mécano qui a monté le kit

:bigv: à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Trop d'huile ?

Message par Pascal 77 » 24 mars 2017, 10:57

nounours44ans a écrit :2016,sous garantie,problèmes,direction HONDA et pas de bidouilles faites par soit meme :roll:
Pas de garantie quand le problème vient d'une bêtise du propriétaire, l'huile en trop, c'est moi qui l'y ai mise
Alabasse 14 a écrit :salut les amis

- n'est-ce pas toi qui a fait monter un kit 170 ?
Si, mais sans rapport
Alabasse 14 a écrit :- le niveau d'huile se vérifie à plat, brêle verticale,
Ça, j'ai essayé, mais je n'ai pas réussi à la faire tenir en équilibre sur son feu arrière, j'ai donc fait les vérifs à l'horizontale (sur sa béquille centrale) ! :mrgreen:
Alabasse 14 a écrit :il n'y a pas de vis dans le hublot mais un petit disque troué qui permet de faire venir l'huile et visualiser
Bon, j'ai dit "vis" parce que j'avais vu un truc dont je ne me souvenais pas bien, mais ça revient au même, ça ne m'explique pas où était passée l'huile que je ne voyais pas lorsque j'ai complété le niveau alors que la machine n'avait pas tourné depuis la veille :?:
Alabasse 14 a écrit :- si je peux, conseil => direct le mécano qui a monté le kit
Elle va plutôt aller chez Dafy si ça fume toujours après que le niveau d'huile soit redevenu normal, parce qu'à la réflexion, je ne vois pas un trop plein bousiller la segmentation, la pression sous les pistons n'est pas suffisante, en y réfléchissant, je pense plus à un joint de queue de soupape qui aurait lâché, la pression d'huile doit être plus élevée dans les culasses. Je vais démonter les bougies pour voir quel(s) est le(s) cylindre(s) touché.
Image

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: Trop d'huile ?

Message par presay » 24 mars 2017, 12:20

Si la Vara ne bouffe pas d' huile, le kit 170 est connu pour en bouffer un peu.. Vu les symptômes, vaudrait mieux consulter tres rapidement, ca a l'air + grave qu'un niveau d'huile au maxi..
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Trop d'huile ?

Message par Alabasse 14 » 24 mars 2017, 18:38

salut Pascal 77 et les amis

- bonne route avec ta mob !

:bigv: à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Trop d'huile ?

Message par Pascal 77 » 25 mars 2017, 12:37

presay a écrit :Si la Vara ne bouffe pas d' huile, le kit 170 est connu pour en bouffer un peu.. Vu les symptômes, vaudrait mieux consulter tres rapidement, ca a l'air + grave qu'un niveau d'huile au maxi..
Je le pense aussi, comme je le précise au post au dessus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Trop d'huile ?

Message par Pascal 77 » 27 mars 2017, 14:11

Bon, je viens de laisser ma voiture au garagiste, le chef d'atelier étant aussi motard, je lui ai décrit mon problème, d'après lui, il n'est pas obligatoire qu'il y ait des dégâts, une pression d'huile excessive pouvant "forcer" des joints spi sans les endommager pour autant. Je vais faire une vidange, je verrais bien.
Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5091
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Trop d'huile ?

Message par marty21 » 27 mars 2017, 19:49

On croise les doigts pour toi et pour ta vara bien sur :P
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Trop d'huile ?

Message par Pascal 77 » 27 mars 2017, 21:42

Bon, j'ai fait une vidange, et j'ai remis 1,3l d'huile. Le niveau était à mi-chemin entre les deux repères. Je l'ai remise en route, elle fumait encore, normal. Je suis parti faire un tour (dans les 60 -80 Km), à partir de mi-chemin, à quelques arrêts, j'ai regardé, je ne voyais pas de fumée, même en mettant des coups de gaz. Rentré chez moi, elle fumait de nouveau, mais beaucoup moins, je regarde le niveau d'huile, il était encore remonté au dessus du maximum (mais moins haut qu'avant) … Je n'y comprends rien !

Bon, demain, nouvelle vidange, cette fois ci, je ne mets qu'un litre !

EDIT : à noter que sur le plan fonctionnement, aucune anomalie, ça tourne aussi rond que quand elle ne fumait pas du tout :?: :?: :?:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Trop d'huile ?

Message par Pascal 77 » 28 mars 2017, 19:50

Bon, ben ça sera "mécano", niveau d'huile redevenu normal, ça fume toujours après +/- 150 Km cet aprem.

Ce que je ne comprends pas, c'est le niveau d'huile : aujourd'hui, j'ai mis pile 1l, dans le voyant, le niveau était sous le minimum, on voyait à peine qu'il y avait de l'huile. à mon retour, une petite dizaine de minutes après avoir coupé le moteur, le niveau était pile poil sur le repère maxi :?: :?: :?:

PS : je contrôle toujours le niveau d'huile Vara sur sa béquille centrale, of course !
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Trop d'huile ?

Message par Isarinho » 28 mars 2017, 19:59

pas sur que le niveau de fasse sur la centrale.
comment font ceux qui comme moi en sont dépourvu?
ben les 2 roues au son et moto droite...
j'ai fait ma vidange il y a peu avec remplacement du filtre.
avec 1,2l,je suis pile au maxi.
Est ce que ton niveau de ldr a baissé?
joints de queue de soupape,ca ne vaut pas grand chose mais il y a de la main d'oeuvre...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Trop d'huile ?

Message par Pascal 77 » 28 mars 2017, 21:48

Isarinho a écrit :j'ai fait ma vidange il y a peu avec remplacement du filtre.
avec 1,2l,je suis pile au maxi.
Bon, comme il s'agissait juste de remettre le bon niveau, je n'ai pas changé le filtre à huile
Isarinho a écrit :Est ce que ton niveau de ldr a baissé?
Mon grand âge, sans doute, mais ces temps ci, j'ai du mal avec les acronymes et autres abréviations et initiales … Mon niveau de quoi ?
Isarinho a écrit :joints de queue de soupape,ca ne vaut pas grand chose mais il y a de la main d'oeuvre...
Ça, je m'en doute … Si c'est bien ça, parce que mon garagiste (voiture) me dit qu'à son avis, la pression d'huile n'est pas suffisante dans la culasse pour qu'un trop plein puisse les endommager. Demain, je vais appeler le gars qui a posé le kit, pour avis. À priori, vu son comportement lorsque je le redémarre à chaud, je pense qu'un seul des deux cylindres est touché (à chaud, au ralenti, au début, elle semble ne tourner que sur une seule patte), je vais démonter les bougies pour voir lequel.
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Trop d'huile ?

Message par Isarinho » 28 mars 2017, 22:24

ca c'est pas bon...
ldr liquide de refroidissement
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Trop d'huile ?

Message par Gazooo » 28 mars 2017, 22:45

Pascal 77 a écrit :Bon, ben ça sera "mécano", niveau d'huile redevenu normal, ça fume toujours après +/- 150 Km cet aprem.

Ce que je ne comprends pas, c'est le niveau d'huile : aujourd'hui, j'ai mis pile 1l, dans le voyant, le niveau était sous le minimum, on voyait à peine qu'il y avait de l'huile. à mon retour, une petite dizaine de minutes après avoir coupé le moteur, le niveau était pile poil sur le repère maxi :?: :?: :?:

PS : je contrôle toujours le niveau d'huile Vara sur sa béquille centrale, of course !
L'équipage mobile est vraisemblablement en cause.Pb de fabrication et/ou montage. Pistons et alésages non appairés.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Trop d'huile ?

Message par Pascal 77 » 30 mars 2017, 10:47

Isarinho a écrit :ldr liquide de refroidissement
Non, là le niveau ne varie pas, et après deux vidanges (pour remettre le bon niveau), pas trace de "mayonnaise", donc, pas un joint de culasse !
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Trop d'huile ?

Message par Isarinho » 30 mars 2017, 11:36

C'est déjà ça...
Elle fume encore?
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Trop d'huile ?

Message par Gazooo » 30 mars 2017, 14:12

Pascal 77 a écrit :
Isarinho a écrit :ldr liquide de refroidissement
Non, là le niveau ne varie pas, et après deux vidanges (pour remettre le bon niveau), pas trace de "mayonnaise", donc, pas un joint de culasse !
Pas forcément pour ce qui est de ta conclusion,
1- Joint hs entre chambre et circuit d'huile= fumées bleues/noires et conso d'huile bien sûr(bougie noire), circuit LR pas touché par une fuite au niveau du joint.
2- Joint hs entre chambre et LR= fumées blanches/"claires", rien ne change pour l'huile, pas de mayo etc..., surpression dans le circuit LR d'où perte/fuites par bouchon ou vase d'exp...
3- Joint hs chambre et huile et LR, Mayo, plus fumées, fuites, etc, la totale, plus d'étanchéité des circuits et chambre.

C'est là que l'on comprend mieux la simplicité d'un 2 temps refroidis par air car en plus pas de joint de queue de soupape bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Trop d'huile ?

Message par Pascal 77 » 30 mars 2017, 17:24

Après discussion avec le mécano, joint de queue de soupape le plus probable, c'est ce qui correspond le mieux avec les symptômes d'après lui (grosse fumée au démarrage, puis, après quelques centaines de mètres, fumée beaucoup plus diffuse, ce qui donne à penser que de l'huile passe dans la chambre de combustion pendant que le moteur est à l'arrêt, et pas seulement quand il tourne, là où elle est brulée avec l'essence), et vu la disposition du moteur, ça serait au niveau du cylindre arrière.

Je la dépose vendredi en 8 chez eux, et la récupère après mes vacances, après Pâques, on verra bien.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Trop d'huile ?

Message par Pascal 77 » 03 avr. 2017, 17:14

Pascal 77 a écrit :Je la dépose vendredi en 8 chez eux, et la récupère après mes vacances, après Pâques, on verra bien.
Bon, ben finalement, non, les petits lutins qui sont venus me rajouter de l'huile pendant que je dormais ont du être pris de remords, et revenir la nuit dernière pour réparer la Vara, parce que je l'ai ressortie ct aprem, et surprise, elle a complètement cessé de fumer, même au démarrage (et tourne toujours du feu de dieu, et son niveau d'huile reste au maxi) ! :?: :?: :?:

Bon, du coup, faut que je passe chez Dafy demain matin pour annuler le rendez-vous. Ça devait être mon garagiste "auto" qui avait raison : l'excès de pression force sur les joints spi, mais une fois que c'est redevenu normal au niveau pression, l'étanchéité se rétablit progressivement.
Image

Avatar de l’utilisateur
edouard bracame
Messages : 228
Inscription : 26 févr. 2017, 15:48
Localisation : maine et loire 49

Re: Trop d'huile ?

Message par edouard bracame » 03 avr. 2017, 17:51

les lutins ont récupéré l'huile pour ce faire une friture ce soir :boulet: :bouletman:

varanormand
Messages : 158
Inscription : 01 oct. 2016, 14:56
Localisation : 76

Re: Trop d'huile ?

Message par varanormand » 03 avr. 2017, 18:27

Le poisson d'Avril est passé ....... et du coup plus de fumée ! :D
125 Varadero Gris métal. de 2006 et 22000 km, 68 ans, retraité en Seine Maritime dans une Normandie réunifiée
125 Varadero Rouge de 2001 et 43000 km (volée depuis Mai 2019)

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5091
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Trop d'huile ?

Message par marty21 » 03 avr. 2017, 19:56

Non varanormand, poisson il c'est fait frire :3dbiggrin:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Répondre