Synchro des arbres à cames ou éléctronique récalcitrante ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
stanami
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2017, 20:00

Synchro des arbres à cames ou éléctronique récalcitrante ?

Message par stanami » 19 juin 2017, 08:49

Bonjour à tous ! :)

Avec le retour des beaux jours, je commence vraiment à m'impatienter sur la Varadero que je retape. Je vous vous conter l'histoire depuis ses prémices...

Il était une fois une annonce sur Leboncoin, une annonce qui retint mon attention par son offre alléchante.. 300€ net, 2004 et 60.000 bornes
pour une Varadero complète, ayant séjourné dehors et ne démarrant pas. :?:

Challenge accepted et me revoilà en compagnie de la bête.. :mrgreen:

Un vite coup de chiffon, on nettoie par ci par là et on tente de démarrer ! ça tourne après avoir du shunter le contacter de béquille qui s'était oxydé.
ça tourne, enfin, enfin....... enfin .......... sur une seule patte !

Me voilà à sortir le compressiomètre et surprise.. Zéro pointé ! :( Pas la moindre compression.

Ojala comme disent les espagnols (Je suis dans le pays basques hein !) on verra bien, donc en route pour sortir le moteur et démonter la bête.

Résultat sans appel. Une tête se soupape retrouvée encastrée dans le piston, une culasse défoncée et des particules d'aluminium partout dans le moteur.. Chouette.

Image
Image



Une lueur d'espoir me faire dire que je n'ai qu'a changé le haut moteur et bingo, eh bien.... meh :? .

Image
free image hosting

Me voilà donc un mois plus tard, je dégotte une annonce d'un moteur de Varadero de 2005, ayant seulement 3000 bornes. Le moteur est vraiment propre,
à l'exception que si il est vendu seul, c'est que le destrier s'est pris une voiture, donc un impact sur le cylindre avant est à déplorer.

Démontage, vérification, seulement l'extérieur est touché, pas la chemise, donc je change le cylindre avec celui de mon ancien moteur, tout va bien.

Voilà où j'en était. Donc après un remontage en suivant la RTA, revoilà le moulin dans son cadre, et moi prêt à tester. Rien, du tout. Étincelle OK, compression OK et essence OK..

Bon, je doute, revérifie et trouve une coquille dans la RTA (Oui oui, ils confondent plusieurs trucs, ce qui fait que ça n'a aucun sens)

Donc je fini par comprendre que mon AAC est décalé, donc je change tout ça en réfléchissant bien et en étant sur de ne pas me tromper.

Et voilà où j'en suis.. Quand le démarreur tourne, ça explose bien dans les cylindres (Fumée à l'échappement, collecteur chaud) mais ça prend jamais de tour, comme si je le faisait fonctionner
en mode forcé.. J'ai même changé de carburateur après avoir vu qu'une vis de richesse était cassée dans le carburateur. Quelques retour de flamme dans le carburateur, comme si l'allumage se faisait pas au bon moment..

Je voulais donc avoir vos avis, savoir ce que vous en pensez, si pour vous c'est plus électronique, ou si c'est dans le réglage de l'arbre à came. Est-ce que vous avez un tuto ou une doc pour ce réglage, et si non, comment corrigez vous l'erreur de la RTA ?

Merci d'avance de vos réponses ! Vous êtes géniaux ! :blabla:

Maxime.

PS : Résumé : Moteur changé, carburateur changé, vérifié nettoyé. Étincelle OK, essence neuve OK, réglage culbuteurs OK, synchro à faire, tests de démarrage réalisé avec et sans start pilot, monté sur batterie 12V 60ah huile OK, LDR vide (Je vais pas tout remonter le circuit si ça démarre pas) et voilà.

tournesol
Messages : 8
Inscription : 17 mai 2017, 15:02

Re: Synchro des arbres à cames ou éléctronique récalcitrante

Message par tournesol » 19 juin 2017, 10:15

Bonjour
Pour moi, effectivement ton diagramme de distribution est décalé d'une dent.
soit sur le vilo, soit sur les AAC.
Si ton moulin ne tourne pas sur une patte et demi, ça voudrait dire que les 2 cylindres sont calés de la même façon.
D'où un remplissage incomplet, et une refuite vers les carbus si l'admission n'est pas fermée quand le piston remonte .
C'est le RFA qui est trop long ( Retard Fermeture Admission).
Contrôle avec une pige dans le puits de bougie si ta distribution est correctement calée avec le mouvement des pistons.
Ce qui me fait penser à cette cause c'est la même panne sur les 2 pattes.
Tu as donc dû caler les deux AAC avec la même attention du mieux possible, mais avec une coquille dans la RTM c'est facile de se louper sur une dent et de caler le 2° cylindre avec la même bonne foi.
PS
Gaffe aux boulons des chapeaux de roulements des AAC, serre pas trop fort, c'est fragile, c'est du vécu...
Bon courage pour la suite
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Synchro des arbres à cames ou éléctronique récalcitrante

Message par Isarinho » 19 juin 2017, 11:31

Félicitations pour ce beau chantier :mrgreen:

C'est quoi la boulette dans la RTM?

Si tu n'as remplacé que le cylindre avant, l'arrière doit donc être calé correctement, tu as donc le meilleur point de repère possible...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Synchro des arbres à cames ou éléctronique récalcitrante

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 juin 2017, 14:34

Il n'y a pas de boulette dans la RTM concernant le calage des AAC il faut tout lire et pas juste superficiellement et comprendre le sens de ce qui est écris !

stanami
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2017, 20:00

Re: Synchro des arbres à cames ou éléctronique récalcitrante

Message par stanami » 19 juin 2017, 14:53

Tout d'abord, merci pour vos réponses !

tournesol, je commence à me poser la question si la chaine aurait pu sauter d'une dent lors du calage.. Dans ce cas, c'est mon inquiétude, car j’imagine que sauter une dent sur le vilebrequin,
ça ne se rattrape pas en en sautant une sur l'aac ? Comment donc recaler tout comme il faut ?

Merci Isarhino ! L'arrière n'a pas été démonté, je prenais bien ce cylindre là en repère !

Et pour répondre à Pat' la bidouille par la même occasion, je cite la RTM en abrégeant un peu. Page 33 chapitre 3, 2nd paragraphe : "Tournez le vilebrequin pour se mettre sur le repère "RT" du rotor [...] vérifiez que le repère UP du pignon de l'aac est visible [...] Si le repère UP est bien visible, tournez de 1/4 de tour (90°) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à faire correspondre le repère "RT"..

Alors, peut-être que votre volant moteur a deux repères RT décalés de 90°, mais j'ai pas trouvé le second moi :mrgreen: Ou alors, j'ai mal compris ?

Stanami

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Synchro des arbres à cames ou éléctronique récalcitrante

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 juin 2017, 15:27

stanami a écrit :Tout d'abord, merci pour vos réponses !

tournesol, je commence à me poser la question si la chaine aurait pu sauter d'une dent lors du calage.. Dans ce cas, c'est mon inquiétude, car j’imagine que sauter une dent sur le vilebrequin,
ça ne se rattrape pas en en sautant une sur l'aac ? Comment donc recaler tout comme il faut ?

Merci Isarhino ! L'arrière n'a pas été démonté, je prenais bien ce cylindre là en repère !

Et pour répondre à Pat' la bidouille par la même occasion, je cite la RTM en abrégeant un peu. Page 33 chapitre 3, 2nd paragraphe : "Tournez le vilebrequin pour se mettre sur le repère "RT" du rotor [...] vérifiez que le repère UP du pignon de l'aac est visible [...] Si le repère UP est bien visible, tournez de 1/4 de tour (90°) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à faire correspondre le repère "RT"..

Alors, peut-être que votre volant moteur a deux repères RT décalés de 90°, mais j'ai pas trouvé le second moi :mrgreen: Ou alors, j'ai mal compris ?

Stanami
Il y a deux repères sur le volant ;
- le premier c'est FT ( cylindre avant )
- le cylindre arrière c'est RT
( le calage n'est pas de 90° )

Tu comprendras surement ton erreur ...

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Synchro des arbres à cames ou éléctronique récalcitrante

Message par Isarinho » 19 juin 2017, 15:44

+1 avec Pat,il y a bien 2 repères.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Synchro des arbres à cames ou éléctronique récalcitrante

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 juin 2017, 15:47

Isarinho a écrit :+1 avec Pat,il y a bien 2 repères.
t'as compris le coup des 90° ?

stanami
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2017, 20:00

Re: Synchro des arbres à cames ou éléctronique récalcitrante

Message par stanami » 19 juin 2017, 16:15

Pour y avoir passé quelques heures là dessus, je suis au courant des deux repères quand même ! :!:

Je sais aussi que le calage n'est pas de 90°, mais je relève le fait qu'ils disent de se mettre sur le repère RT, puis de tourner de 90° pour.. retomber sur le repère RT, avouez qu'il y a erreur non ?
Dernière modification par stanami le 20 juin 2017, 08:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Synchro des arbres à cames ou éléctronique récalcitrante

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 juin 2017, 16:22

stanami a écrit :Pour y avoir passé quelques heures là dessus, je suis au courant des deux repères quand même ! :!:

Je sais aussi que le calage n'est pas de 90°, mais je relève le fait qu'ils disent de se mettre sur le repère RT, puis de tourner de 90° pour.. retomber sur le repère FT, avouez qu'il y a erreur non ?
Faut c'est 450° de rotation inverse des aiguilles d'une montre . Aussi regarde ce que tu as écris avant . Je crois qu'il est inutile de continuer de vouloir t'aider .
Bonne continuation .

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Synchro des arbres à cames ou éléctronique récalcitrante

Message par Isarinho » 19 juin 2017, 16:51

l'explication de la page 33 est très claire.
surtout avec les repères sur le pignon aac
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

tournesol
Messages : 8
Inscription : 17 mai 2017, 15:02

Re: Synchro des arbres à cames ou éléctronique récalcitrante

Message par tournesol » 19 juin 2017, 19:38

Bonsoir

Je ne pense pas à un saut de dent sur le pignon du vilo ou de l'AAC
C'est soit un mauvais calage soit......
Une autre piste à contrôler :
Si les tendeurs de chaîne de distrib n'ont pas été réglés ils sont peut être trop tendus.
À contrôler sous peine de destruction des patins.

devisser la vis centrale du tendeur
Devisser les 2 boulons de fixation du tendeur
insérer un embout de tournevis plat 5mm dans le trou du tendeur à la place de la vis centrale
visser du bout des doigts pour faire rentrer le poussoir du tendeur
pousser l'embout de tournevis dans le tendeur pour le maintenir en place doigt rentré
revisser les boulons de fixation du tendeur
retirer l'embout de tournevis
Un « Clac » confirme la sortie du poussoir contre le patin
revisser la vis centrale du poussoir.

Et pareil pour le cylindre arrière, mais en moins pratique....
cordialement

stanami
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2017, 20:00

Re: Synchro des arbres à cames ou éléctronique récalcitrante

Message par stanami » 20 juin 2017, 08:30

Bonjour !

Déjà merci de prendre le temps de me répondre, je vais essayer d'être plus clair. Je n'ai pas la prétention de tout savoir :)

Tournesol, les tendeurs ont étés démontés, vérifiés et réglés en suivant cette procédure !

Pat', j'essaye juste de comprendre, du coup, voilà une photo de la RTM, là où je saisis pas.

Image

3) Cas d'une intervention sur le seul arbre à came avant : Je me situe bien dans le cas d'une intervention seule sur l'arbre à came avant. Je tourne le vilebrequin en faisant correspondre le repère RT, jusqu'ici OK !
à ce moment là, je passe au petit b) puisque je vois le repère UP sur l'aac arrière et que mes traits sont bien parallèles au plan de joint.

Et là, ils me disent bien de tourner de 1/4 donc 90°, et pas 450°dans le sens inverse jusqu'au repère RT il y a un problème non ? J'étais au repère RT juste avant, je peux pas me retrouver au même repère à 90° d'écart ?

Pour moi, l'erreur est que ça devrait être écrit FT. Non ?

Merci beaucoup, et bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Synchro des arbres à cames ou éléctronique récalcitrante

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 juin 2017, 09:54

stanami a écrit :Bonjour !

Déjà merci de prendre le temps de me répondre, je vais essayer d'être plus clair. Je n'ai pas la prétention de tout savoir :)

Tournesol, les tendeurs ont étés démontés, vérifiés et réglés en suivant cette procédure !

Pat', j'essaye juste de comprendre, du coup, voilà une photo de la RTM, là où je saisis pas.

Image

3) Cas d'une intervention sur le seul arbre à came avant : Je me situe bien dans le cas d'une intervention seule sur l'arbre à came avant. Je tourne le vilebrequin en faisant correspondre le repère RT, jusqu'ici OK !
à ce moment là, je passe au petit b) puisque je vois le repère UP sur l'aac arrière et que mes traits sont bien parallèles au plan de joint.

Et là, ils me disent bien de tourner de 1/4 donc 90°, et pas 450°dans le sens inverse jusqu'au repère RT il y a un problème non ? J'étais au repère RT juste avant, je peux pas me retrouver au même repère à 90° d'écart ?
Oui c'est une erreur ! c'est normalement FT

Pour moi, l'erreur est que ça devrait être écrit FT. Non ?

Merci beaucoup, et bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Synchro des arbres à cames ou éléctronique récalcitrante

Message par Isarinho » 20 juin 2017, 11:16

avant = repère FT et non RT.
là est ton erreur
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Synchro des arbres à cames ou éléctronique récalcitrante

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 juin 2017, 11:54

stanami a écrit :Bonjour !

Déjà merci de prendre le temps de me répondre, je vais essayer d'être plus clair. Je n'ai pas la prétention de tout savoir :)

Tournesol, les tendeurs ont étés démontés, vérifiés et réglés en suivant cette procédure !

Pat', j'essaye juste de comprendre, du coup, voilà une photo de la RTM, là où je saisis pas.

Image

3) Cas d'une intervention sur le seul arbre à came avant : Je me situe bien dans le cas d'une intervention seule sur l'arbre à came avant. Je tourne le vilebrequin en faisant correspondre le repère RT, jusqu'ici OK !
à ce moment là, je passe au petit b) puisque je vois le repère UP sur l'aac arrière et que mes traits sont bien parallèles au plan de joint.

Et là, ils me disent bien de tourner de 1/4 donc 90°, et pas 450°dans le sens inverse jusqu'au repère RT il y a un problème non ? J'étais au repère RT juste avant, je peux pas me retrouver au même repère à 90° d'écart ?


Pour moi, l'erreur est que ça devrait être écrit FT. Non ?

Merci beaucoup, et bonne journée.
Il faut prendre le repère FT , Il y a bien une erreur .

Répondre