Amortisseur

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
lylwen
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2016, 21:09

Amortisseur

Message par lylwen » 13 juil. 2017, 09:08

Venant juste de récupérer ma vara hier pour notre premier rendez-vous, un détail m'a surpris, c'est la souplesse de l'amortisseur. Je dirais même l'excessive souplesse. Bon c'est vrai que je ne suis pas léger du tout aussi faut dire et que j'avais un sac à dos lourd comme un âne mort.
J'aimerai durcir tout ca et j'ai lu que depuis 2010, il me semble, que l'amortisseur a évolué pour devenir sans précontrainte. J'ai cherché sur le forum (après je sais aussi que je ne suis pas un expert de la recherche foromesque) à savoir si les amortisseurs d'avant (quelque soit la version de la vara) étaient pleinement compatible avec les motos d'après. La mienne est de 2015.
Ma question est de savoir si je peux mettre un amortisseur "d'ancienne" génération avec ce réglage sur ma moto ? Je ne parle pas de l'option de mettre un amortisseur neuf car ce n'est pas du tout mais alors pas du tout dans mon budget.
J'ai des indices qui me laissent présager que oui car sur des sites comme parts-bike, la référence de l'amortisseur est la même pour les vara de 2001 à 2016.
Merci de vos lumières

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Amortisseur

Message par Isarinho » 13 juil. 2017, 11:24

Donc oui ton amorto n'est pas réglable et je pense qu'un modèle antérieur à 2009 doit se monter.

En prix, ça reste raisonnable:

http://www.surplusmotos.com/fr/produit/ ... 125-15.php
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Amortisseur

Message par Pascal 77 » 13 juil. 2017, 21:53

J'ai monté un amorto de Vara "Carbu" sur ma Vara "2016", et ça fonctionne très bien, aucun problème de montage, faut juste penser à commander la clé à ergots (un peu moins de 3€ pour la clé d'origine, plus frais de port, soir un peu moins de 7 € pour moi) qui n'est pas fournie avec les Vara post-2010.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Amortisseur

Message par Pat31 » 14 juil. 2017, 12:40

Bizarre, je roule souvent trés chargé ( sacoches, top case et sac de selle ) ...et ne suis pas un poids plume, mais le passage au nouvel amortisseur ne m'as pas plus géné que ça , aprés une période de doute.
Pourtant sur l'ancien , c'était réglage à 6 mini d'entrée.

A deux , trois , pas possible de rouler avec .. je faisais des rainures sur le bitume en virage :lol: ..et ce n'est pas le cas avec les nouveaux ...je pense que la contrainte est exponentiellle ..en tout cas bien etudiée ..et je n'éprouve pas le besoin d'en changer.
...

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Amortisseur

Message par Pascal 77 » 14 juil. 2017, 14:39

Pat31 a écrit :Bizarre, je roule souvent trés chargé ( sacoches, top case et sac de selle ) ...et ne suis pas un poids plume, mais le passage au nouvel amortisseur ne m'as pas plus géné que ça , aprés une période de doute.
Pourtant sur l'ancien , c'était réglage à 6 mini d'entrée.

A deux , trois , pas possible de rouler avec .. je faisais des rainures sur le bitume en virage :lol: ..et ce n'est pas le cas avec les nouveaux ...je pense que la contrainte est exponentiellle ..en tout cas bien etudiée ..et je n'éprouve pas le besoin d'en changer.
Tout est relatif, je pèse près de 120 Kg, et ma compagne approche les 70 Kg (environ 185 Kg à nous deux), en duo, avec l'amorto d'origine, la béquille centrale raye le bitume de tous les rond-points que nous franchissons, si lisses soient-ils, depuis que j'ai changé, réglé sur 4, il faut vraiment un virage serré et passablement bosselé pour la faire toucher. Je pense que sur 5, je ne toucherais plus nulle part.
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Amortisseur

Message par Isarinho » 14 juil. 2017, 16:37

avec mes 80kgs et le réglage sur 4,je n'ai jamais frotté.
je ne dois pas pencher assez :lol:
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
edouard bracame
Messages : 228
Inscription : 26 févr. 2017, 15:48
Localisation : maine et loire 49

Re: Amortisseur

Message par edouard bracame » 14 juil. 2017, 18:01

je suis réglé au max et en duo j'use mes pointe de chaussure en rond point ou virage serré mais on a moins mal au cul sur longue distance^^

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Amortisseur

Message par Isarinho » 15 juil. 2017, 11:09

ils sont rincés vos amortos ou quoi? :rolleyes:
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Amortisseur

Message par Pascal 77 » 15 juil. 2017, 13:47

Je précise que c'est la béquille centrale qui frotte chez moi, lorsque l'amorto s'enfonce sur un virage serré (et uniquement en duo). Lors de la sortie au viaduc de Clécy, avec l'amorto réglable réglé sur 4, je n'ai touché qu'une seule fois, dans une épingle particulièrement défoncée, pourtant, outre ma moitié, il y avait aussi pas loin de 10 Kg de boissons fraîches dans le top-case !
Image

Avatar de l’utilisateur
edouard bracame
Messages : 228
Inscription : 26 févr. 2017, 15:48
Localisation : maine et loire 49

Re: Amortisseur

Message par edouard bracame » 15 juil. 2017, 19:43

Isarinho a écrit :ils sont rincés vos amortos ou quoi? :rolleyes:
non pas rincer mais j'attaque fort ( ptete un peu trop) dans les virolo^^
je crains le pire quand j'aurais changer ces soulier^^ la j’hésite a pencher plus avec les pneus tous chemin^^ :3dbiggrin:

lylwen
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2016, 21:09

Re: Amortisseur

Message par lylwen » 15 juil. 2017, 22:53

Merci bcp de vos reponses. Je vais opté pour un amortisseur d'ancienne génération car j'apprecie un peu plus de fermeté de l'arrière train :D (je ne sais pas ou sont partis vos esprits mais je parle toujours de la moto hein lol )

Répondre