Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Zerocool
Messages : 23
Inscription : 01 juin 2017, 13:43

Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Zerocool » 24 juil. 2017, 12:02

Hello tout le monde
J aimerais qu un vrai connaisseur de Vara me donne son avis.
Ma moto roule bien..surtout au depart de chacun de mes trajets.
Je m explique.
Quand elle a bien tourne.. apres qq dizaines de km , elle manque de punch. J entends un bruit , difficile a determiner l origine... mais s amplifie avec la vitesse..comme un bruit d une vibration.
Je n ai aucun retour d experience sur varadero pour n en avoir jamais vu ni essaye d autre.. je voudrais comparer avec un autre utilisateur .
J aurais besoin d un bon mecano moto quad autour de Quissac..
D avance merci

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Farel Laf » 24 juil. 2017, 16:57

salut, zerocool,

As-tu regardé du côté du cache de protection sous le collecteur de ton pot. Il se peut que ce soit seulement un écrou qui serait desserré. D'où ce bruit de vibration, voire presque crécelle. :bigv:

Si c'est pas ça, ben j'aurais tenté. :2gugus:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Varadrouille78 » 24 juil. 2017, 19:03

Chaîne détendue ? Tu as déjà vérifié ?
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Isarinho » 24 juil. 2017, 19:53

+1
kit chaîne
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

varajoss
Messages : 77
Inscription : 15 juin 2017, 16:47

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par varajoss » 24 juil. 2017, 21:17

+1 kit chaîne

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Pascal 77 » 24 juil. 2017, 22:25

Varadrouille78 a écrit :Chaîne détendue ? Tu as déjà vérifié ?
Isarinho a écrit :+1
kit chaîne
varajoss a écrit :+1 kit chaîne
Vu ce que notre ami a dit :
Zerocool a écrit :Quand elle a bien tourne.. apres qq dizaines de km , elle manque de punch. J entends un bruit
Je vois mal un kit chaîne, aussi usé soit-il, avoir une incidence sur la performance du moteur ! Je penche plutôt pour un écrou quelconque desserré, provoquant une prise d'air à l'admission ou à l'échappement quand le moteur est bien chaudn à cause de la dilatation.
Image

Zerocool
Messages : 23
Inscription : 01 juin 2017, 13:43

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Zerocool » 25 juil. 2017, 04:39

Hello tout le monde..
Effectivement je dois reprendre la tension chaine car il y a une fleche de 35mm pour 30 maxi..et ca je l entends aussi quand je roule mais je sais..
Pour ce qui est des perfo.. j ai fait le tour des carbu/pipes admi et tout ce qui gravite autour de.la carbu...RAS.

Je vais voir l echappement comme preconise plus haut.

En tous cas franchement merci a tous de vous penchez sur min cas..c cool..
C pas ainsi sur ts les forum

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Isarinho » 25 juil. 2017, 05:54

jeu aux soupapes a contrôler quand-même dans le doute...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Zerocool
Messages : 23
Inscription : 01 juin 2017, 13:43

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Zerocool » 26 juil. 2017, 15:01

Hello..
Chaine retendue..le bruit de chaine a bien diminue..mais ca je le savais.
Ce que je ne m explique pas c est ce ptit bruit de vibration qui augmente avec la vitesse..et la perte de jus quand elle est chaude.

Pour les soupapes elles ont ete controlees a 24000 et j ai 29000..
Pour vous ce serait a revoir quand meme?

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Gazooo » 26 juil. 2017, 15:12

Non

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 juil. 2017, 16:39

Gazooo a écrit :Non
t'en est certain ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Gazooo » 26 juil. 2017, 20:29

Un réglage suivant les règles de l'art tient plus que 5k km, donc oui je suis sûr.
Ce qui est sûr également, c'est comme souvent, le manque de précisions et d'informations concernant les symptômes du problème évoqué.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 juil. 2017, 08:17

Gazooo a écrit :Un réglage suivant les règles de l'art tient plus que 5k km, donc oui je suis sûr.
Ce qui est sûr également, c'est comme souvent, le manque de précisions et d'informations concernant les symptômes du problème évoqué.
La question qui se pose ; est ce que ça été vraiment fait dans les règles de l'art ? :bounce:

Zerocool
Messages : 23
Inscription : 01 juin 2017, 13:43

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Zerocool » 27 juil. 2017, 08:50

les seuls symptomes que je peux decrire sont ceux que j ai decrit dans les 1ers messages ... a savoir un bruit de vibration dont le frequence augmente avec le regime moteur , et d une perte de puissance apres qq dizaines de km , soit quand elle bien chaude..
Mais je me suis rendu compte ce week end que ca n etait pas permanent..
Je suis sortis ballader avec ma femme.. certe poids mouche .. mais on etait a 2 quand meme..
A plusieurs reprises la moto m a surpris , en sortant de rond point par exemple , donc réacceleration depuis la 3eme .. ben elle prennait ses tours bien comme il faut .. sur tous les rapports , et nous amenait a 100km/h sans souci..
A d autres occasions j ai du mal a monter la 4eme assez haut ( tangeante 10000tr)pour enchainer la 5eme..

Mais c est bizarre tellement c est aleatoire..je n arrive pas a mettre une situation en face des symptomes..

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Gazooo » 27 juil. 2017, 15:17

Salut Pat, j'en convient, mais si on se dit à chaque fois qu'un réglage est fait, mais non en fait il n'est pas correct, on n'en sort plus!!!
Déjà, merci pour les quelques précisions(nombreuses) mine de rien.

Donc:
peu importe la charge(moteur)
à chaud uniquement
dysfonctionnement intermittent
relation avec le régime moteur

donc pour moi:
ce n'est pas un pb mécanique au sens propre: roulements, réglages, usures, grippages(freins, etc), desserrages, prises d'air, etc, et possible combinaison d'anomalies mineures à l'origine du pb(filtre à air par ex.).
il s'agirait plutôt d'un "désordre" qui ne devrait pas se produire après 5k de la révision(sauf si comme Pat le dit) ce qui doit-être fait n'est pas fait!!!).
avant de se lancer dans la mise en pièces de la brelle, dans un premier temps, reprendre les fondamentaux:

démontage/nettoyage réservoir(facile avec méthode)
vérif filtre à air, si doute, à changer
purge des cuves à niveau constant(facile, doucement le resserrage des vis).
même si c'est très peu probable, voir les bougies, leur couleur aussi, même si vu que cela est intermittent cela ne sera pas forcément révélateur(plus que facile).
NB. Si le réservoir est "tombé", en profiter pour une vérif des jeux aux soupapes(on y revient, bien que je doute que cela soit le pb), le contrôle est facile, pas touche au réglage si pas certain de ses compétences;

Après on verra si démontage/nettoyage/réglages carbus(facile avec méthode, mais comme pour le réglage des jeux, gaffe si pas à l'aise avec ça), conserver la synchro au démontage ou la refaire après remontage.

je pencherai vers un pb d'ADM et de mélange air/essence ou de leurs qualités :bigv:
Dernière modification par Gazooo le 27 juil. 2017, 15:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 juil. 2017, 15:42

Gazooo a écrit :Salut Pat, j'en convient, mais si on se dit à chaque fois qu'un réglage est fait, mais non en fait il n'est pas correct, on n'en sort plus!!!
Déjà, merci pour les quelques précisions(nombreuses) mine de rien.

Donc:
peu importe la charge(moteur)
à chaud uniquement
dysfonctionnement intermittent
relation avec le régime moteur

donc pour moi:
ce n'est pas un pb mécanique au sens propre: roulements, réglages, usures, grippages(freins, etc), desserrages, prises d'air, etc, et possible combinaison d'anomalies mineures à l'origine du pb(filtre à air par ex.)
il s'agirait plutôt d'un "désordre" qui ne devrait pas se produire après 5k de la révision(sauf si comme Pat le dit) ce qui doit-être fait n'est pas fait!!!)
avant de se lancer dans la mise en pièces de la brelle, dans un premier temps, reprendre les fondamentaux,
démontage/nettoyage réservoir(facile)
vérif filtre à air
purge des cuves à niveau constant(facile)
même si c'est très peu probable, voir les bougies, leur couleur aussi, même si vu que cela est intermittent cela ne sera pas forcément révélateur(facile)
si le réservoir est tombé, en profiter pour une vérif des jeux aux soupapes(on y revient), le contrôle est facile, pas touche au réglage si pas certain de ses compétences

Après on verra si démontage carbus(facile, mais comme pour le réglage des jeux, gaffe)

je pencherai vers un pb d'ADM et de mélange air/essence ou de leurs qualités :bigv:
Mmm expliquement pourquoi moteur chaud , dilatation métaux ? sais tu , qu'il y a deux côtes de réglage des soupapes ( à chaud et à froid ) ?

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Gazooo » 27 juil. 2017, 15:52

Yes, les jeux sont aussi pour palier à ça, d’ailleurs jeu à l'ECH généralement plus grand qu'a l'ADM.
La T° de réglage par défaut, nominale dans la plupart des cas se situe à +20°C avec l'application les jeux préconisés, +35°C étant une limite habituelle d'action.
Tu as raison, le réglage des jeux est normalement associé à une T° ou à une plage de T°(par ex. salle des machines navires, etc...), c'est des fois plus simple(moteurs marins fixes): par ex. 0.40 moteur froid ou chaud ECH et ADM(Volvo Penta), les gros moteurs marins deux temps à soupapes sont communs et très souvent au fuel(lourd).
[Chez moi il ne fait jamais +20°C(sauf sous climatisation), réglage à la fraîche le matin aux alentour de +25°C minimum, le maxi c'est +33°C.]
Vive le réglage dynamique(par ex. Honde CB 750), poussoirs hydrauliques et autres systèmes "VVT", mais dommage il n'aime pas les trop les hauts régimes(+8k tr/min).
Le système de chez "Freevalve" dit "camless" d’actionneur électro-hydraulique-pneumatique numérique testé(seulement à l'ADM) sur une Saab 9-5 est intéressant mais coût élevé et besoin d'air comprimé.
La dilatation des métaux comme la richesse, qui n'est qu'un compromis sur les carburées varie avec la T°, nous sommes d'accord;
Mais, étant donné que cela se produit par intermittence à la même T°, je pense qu'il y a peut-être un autre facteur concomitant ?
[PS. j'ai édité sur les soupapes pendant ta réponse]
Pour les curieux, réglage moteur tournant https://www.youtube.com/watch?v=8nFKom6SMd4, comme d'hab, je m'égare :carterouge:
Dernière modification par Gazooo le 27 juil. 2017, 19:30, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 juil. 2017, 18:59

Gazooo a écrit :Yes, les jeux sont aussi pour palier à ça, d’ailleurs jeu à l'ECH généralement plus grand qu'a l'ADM.
La T° de réglage par défaut, nominale dans la plupart des cas se situe à +20°C avec l'application les jeux préconisés, +35°C étant une limite habituelle d'action.
Tu as raison, le réglage des jeux est normalement associé à une T° ou à une plage de T°(par ex. salle des machines navires, etc...), c'est des fois plus simple(moteurs marins fixes): par ex. 0.40 moteur froid ou chaud ECH et ADM(Volvo Penta), les gros moteurs marins deux temps à soupapes sont communs et très souvent au fuel(lourd).
[Chez moi il ne fait jamais +20°C(sauf sous climatisation), réglage à la fraîche le matin aux alentour de +25°C minimum, le maxi c'est +33°C.]
Vive le réglage dynamique(par ex. Honde CB 750), mais dommage il n'aime pas les trop les hauts régimes(+8k tr/min).
La dilatation des métaux comme la richesse, qui n'est qu'un compromis sur les carburées varie avec la T°, nous sommes d'accord;
Mais, étant donné que cela se produit par intermittence à la même T°, je pense qu'il y a peut-être un autre facteur concomitant ?
[PS. j'ai édité sur les soupapes pendant ta réponse]
Pour les curieux, réglage moteur tournant https://www.youtube.com/watch?v=8nFKom6SMd4, comme d'hab, je m'égare :carterouge:
Alsace profonde -15°en hiver et +38° cette année à l'ombre ... va palier ! donc écart de 53° = c'est pas ton pays ! ( je me suis aussi égaré)
Le gars avec sa Mustang c'est un réglage des soupapes moteur à chaud à " l'oreille" ( pas mon truc ) ainsi que la richesse .
Pour le facteur parallèle à la température dans l'immédiat aucune idée , je vais passer en phase de méditation. Toute fois les autres lecteurs peuvent donner leurs avis . :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Gazooo » 27 juil. 2017, 19:09

Je suis d'accord c'est n'importe quoi moteur tournant, c'est juste pour le "fun"!!!

Hypothèse:
Bien que de n'avoir jamais rencontré ce pb, une éventualité quand même serait une gène à l’écoulement/passage des gaz d'échappement du à un élément interne à la ligne qui serait mal fixé et sensible à la T°, ce qui de plus expliquerait aussi les "bruits de vibrations" et un délai assez long nécessaire à la montée suffisante en T° de l’échappement pour rencontrer le pb.

Bon courage pour la méditation :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Isarinho » 27 juil. 2017, 20:12

la boite a air serait pas juste pleine de flotte?
vois pour purger par le petit bout de durite...
j'ai déjà été surpris de ce côté là
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Gazooo » 27 juil. 2017, 20:36

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Gazooo a écrit :Yes, les jeux sont aussi pour palier à ça, d’ailleurs jeu à l'ECH généralement plus grand qu'a l'ADM.
La T° de réglage par défaut, nominale dans la plupart des cas se situe à +20°C avec l'application les jeux préconisés, +35°C étant une limite habituelle d'action.
Tu as raison, le réglage des jeux est normalement associé à une T° ou à une plage de T°(par ex. salle des machines navires, etc...), c'est des fois plus simple(moteurs marins fixes): par ex. 0.40 moteur froid ou chaud ECH et ADM(Volvo Penta), les gros moteurs marins deux temps à soupapes sont communs et très souvent au fuel(lourd).
[Chez moi il ne fait jamais +20°C(sauf sous climatisation), réglage à la fraîche le matin aux alentour de +25°C minimum, le maxi c'est +33°C.]
Vive le réglage dynamique(par ex. Honde CB 750), mais dommage il n'aime pas les trop les hauts régimes(+8k tr/min).
La dilatation des métaux comme la richesse, qui n'est qu'un compromis sur les carburées varie avec la T°, nous sommes d'accord;
Mais, étant donné que cela se produit par intermittence à la même T°, je pense qu'il y a peut-être un autre facteur concomitant ?
[PS. j'ai édité sur les soupapes pendant ta réponse]
Pour les curieux, réglage moteur tournant https://www.youtube.com/watch?v=8nFKom6SMd4, comme d'hab, je m'égare :carterouge:
Alsace profonde -15°en hiver et +38° cette année à l'ombre ... va palier ! donc écart de 53° = c'est pas ton pays ! ( je me suis aussi égaré)
Le gars avec sa Mustang c'est un réglage des soupapes moteur à chaud à " l'oreille" ( pas mon truc ) ainsi que la richesse .
Pour le facteur parallèle à la température dans l'immédiat aucune idée , je vais passer en phase de méditation. Toute fois les autres lecteurs peuvent donner leurs avis . :bigv:
Çà, c'est le boulot du calorstat comme tu le sais :bounce:

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Eric95 » 27 juil. 2017, 21:56

Un mauvais réglage des soupapes, je ne suis pas contre. Mais pourquoi le bruit se produit qu'a chaud ???? Le jeu des soupapes dominent avec la dilatation, donc nous devrions avoir le problème inverse, bruit à froid, et diminution du bruit à chaud. Donc il faut voir une autre piste. Et sauf erreur de ma part, nous n'avons pas entendu le bruit, alors pas simple à définir son origine.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Gazooo » 28 juil. 2017, 02:51

Gazooo a écrit :Salut Pat, j'en convient, mais si on se dit à chaque fois qu'un réglage est fait, mais non en fait il n'est pas correct, on n'en sort plus!!!
Déjà, merci pour les quelques précisions(nombreuses) mine de rien.

Donc:
peu importe la charge(moteur)
à chaud uniquement
dysfonctionnement intermittent
relation avec le régime moteur

donc pour moi:
ce n'est pas un pb mécanique au sens propre: roulements, réglages, usures, grippages(freins, etc), desserrages, prises d'air, etc, et possible combinaison d'anomalies mineures à l'origine du pb(filtre à air par ex.).
il s'agirait plutôt d'un "désordre" qui ne devrait pas se produire après 5k de la révision(sauf si comme Pat le dit) ce qui doit-être fait n'est pas fait!!!).
avant de se lancer dans la mise en pièces de la brelle, dans un premier temps, reprendre les fondamentaux:

démontage/nettoyage réservoir(facile avec méthode)
vérif filtre à air, si doute, à changer
purge des cuves à niveau constant(facile, doucement le resserrage des vis).
même si c'est très peu probable, voir les bougies, leur couleur aussi, même si vu que cela est intermittent cela ne sera pas forcément révélateur(plus que facile).
NB. Si le réservoir est "tombé", en profiter pour une vérif des jeux aux soupapes(on y revient, bien que je doute que cela soit le pb), le contrôle est facile, pas touche au réglage si pas certain de ses compétences;

Après on verra si démontage/nettoyage/réglages carbus(facile avec méthode, mais comme pour le réglage des jeux, gaffe si pas à l'aise avec ça), conserver la synchro au démontage ou la refaire après remontage.

je pencherai vers un pb d'ADM et de mélange air/essence ou de leurs qualités :bigv:
C'est ce que je dis, là.

Zerocool
Messages : 23
Inscription : 01 juin 2017, 13:43

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Zerocool » 29 juil. 2017, 17:01

Hello tout le monde..
J ai bien lu ts vos commentaires merci.
Je vais attaquer le filtre a air semaine prochaibe , c t prevu..
Par contre pour les soupapes .. je suis ok ca devrait etre l inverse ..
Mais si le jeu est insufisant a froid ca peut vouloir dire qu a chaud ca le sera encore plus. Et si elles ne s ouvrent pas assez a chaud pour laisser sortir les gaz d echappement , l admission serait elle correcte si la chambre est encore remplie de gaz brule ?
Je n y connais pas grand chose en moyeur 4 t.. c t plus simple a l epoque mobylette et boite a clapet ..
Les bougies sont changees..quand je les ai demonte , l extremite etait seche tirant vers le marron.. oar contre le filetage etait gras..

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Eric95 » 29 juil. 2017, 18:26

Zerocool a écrit :Hello tout le
J ai bien lu ts vos commentaires merci.
Je vais attaquer le filtre a air semaine prochaibeles jeux , c t prevu..
Par contre pour les soupapes .. je suis ok ca devrait etre l inverse ..
Mais si le jeu est insufisant a froid ca peut vouloir dire qu a chaud ca le sera encore plus. Et si elles ne s ouvrent pas assez a chaud pour laisser sortir les gaz d echappement , l andmission serait elle correcte si la chambre est encore remplie de gaz brule ?

Si j'ai bien comasséepris ton raisonnement, c'est l'inverse le jeu diminue à chaud. T'as raison si la soupape d'échappement s'ouvre mal (pas assez), tu auras un mauvais remplissage de gaz d'admission.

Je n y connais pas grand chose en moyeur 4 t.. c t plus simple a l epoque mobylette et boite a clapet ..
Les bougies sont changees..quand je les ai demonte , l extremite etait seche tirant vers le marron.. oar contre le filetage etait gras..
Le gras sur le filetage c'est peut être que tes bougies sont montées avec de la graisse graphitée

Pour le réglage des culbuteurs, fait attention, ne fait comme moi

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Gazooo » 29 juil. 2017, 23:07

Zerocool a écrit :Hello tout le monde..
J ai bien lu ts vos commentaires merci.
Je vais attaquer le filtre a air semaine prochaibe , c t prevu..
Par contre pour les soupapes .. je suis ok ca devrait etre l inverse ..
Mais si le jeu est insufisant a froid ca peut vouloir dire qu a chaud ca le sera encore plus. Et si elles ne s ouvrent pas assez a chaud pour laisser sortir les gaz d echappement , l admission serait ellecorrecte si la chambre est encore remplie de gaz brule ?
Je n y connais pas grand chose en moyeur 4 t.. c t plus simple a l epoque mobylette et boite a clapet ..
Les bougies sont changees..quand je les ai demonte , l extremite etait seche tirant vers le marron.. oar contre le filetage etait gras..
+ simple oui, mais un peu moins pour accorder un pot et tripoter les diagrammes selon les perfs recherchées.

Le filetage gras des bougies tu t'en tapes, sèches et chocolat c'est good.

Soupapes, en exagérant un ti peu,
Pas assez de jeu: ça cliquette(voir pire), ça on s'en aperçoit vite.
Trop de jeu: perte de puissance, c'est mou, sur un mono c'est évident, plus il y a de cylindre, évidement c'est moins remarquable un cylindre mal réglé.
Pour ta question, çà par contre c'est pareil en 2t aussi, si mauvais balayage (pour X raisons) = perte de pêche, par ex., essaie de mettre plus qu'un litre dans une bouteille d'un litre, j'ai essayé, c'est pas facile... [d'où l’intérêt des turbos et autres compresseurs]

Zerocool
Messages : 23
Inscription : 01 juin 2017, 13:43

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Zerocool » 30 juil. 2017, 15:53

Dans tous les cas je vais me limiter au filtre a air car le reste je ne maitrise pas du tout..jamais ouvert de moteur 4t..zt je suis pas aventurier..
C pour ca que j aurais eu besoin d une oreille qui connait car il aurait peut etre pu lnidentifier..
Question peut etre [personne peu appréciée] : est ce que ca pourrait venir d ela distribution ?

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Gazooo » 30 juil. 2017, 20:29

Je ne pense pas, la distrib, quand c'est bien calé, c'est bien calé, ça ne bouge plus, sauf quand ça casse, mais la tu peux être Inuit et ne jamais avoir vu un moteur, tu sais qu'il y a maldonne :bigv:

Zerocool
Messages : 23
Inscription : 01 juin 2017, 13:43

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Zerocool » 31 juil. 2017, 15:06

Je ne pensais pas au calage mais a la tension...
Tjrs sous l effet de la chaleur la chaine doit bien se dilater un peu et donc se detendre.
Je ne sais pas s il y a des tendeurs auto... mais ce petit bruit a chaud uniquement ne pourrait il pas venir de là..

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Gazooo » 31 juil. 2017, 15:38

Non, c'est son taf au tendeur de maintenir la tension(chaine ou courroie), heureusement.
Un tendeur qui ne fonctionne pas bien s'entend plus souvent à froid(battements/cliquetis)
Ce type de tendeur est pratiquement inusable, éventuellement un changement/nettoyage tous les 100 k, et encore(moi je ne le ferai pas) !!!
Dernière modification par Gazooo le 31 juil. 2017, 16:16, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Pat' la Bidouille 67 » 31 juil. 2017, 16:00

Gazooo a écrit :Non, c'est son taf au tendeur de maintenir la tension, heureusement.
T'as du courage Gazooo (fort heureusement) . :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Besoin oreille de connaisseurs dans le Gard

Message par Gazooo » 31 juil. 2017, 16:15

Salut Pat, si tu le dis :beerchug:
C'est quand même cool la Vara, il y a plus de faux problèmes que de vraies pannes!!!

Répondre