fin du SP98

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Fabi1
Messages : 31
Inscription : 07 juil. 2011, 12:12

fin du SP98

Message par Fabi1 » 29 août 2017, 13:57

Hello
Ici le SP98 disparait de nos pompes.
pour les vielle de 2001, vous les passez au 95. rien a faire de particulier ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: fin du SP98

Message par Gazooo » 29 août 2017, 14:37

Fabi1 a écrit :Hello
Ici le SP98 disparait de nos pompes.
pour les vielle de 2001, vous les passez au 95. rien a faire de particulier ?
Merci
Chez moi, il n'y a jamais eu de SP98.

varanormand
Messages : 158
Inscription : 01 oct. 2016, 14:56
Localisation : 76

Re: fin du SP98

Message par varanormand » 29 août 2017, 18:28

Fabi1 a écrit :Hello
Ici le SP98 disparait de nos pompes.
pour les vielle de 2001, vous les passez au 95. rien a faire de particulier ?
Merci
Pour moi avec ma vieille je roulais au 95 et vu que l'on en trouve presque plus dans les grandes agglo. je suis passé au 95 E10
Mon expérience : ce carburant vieillit mal , l'hiver le carburant est resté deux ,trois mois dans le réservoir et au printemps elle tournais mal
Je suis donc passé au 98
125 Varadero Gris métal. de 2006 et 22000 km, 68 ans, retraité en Seine Maritime dans une Normandie réunifiée
125 Varadero Rouge de 2001 et 43000 km (volée depuis Mai 2019)

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: fin du SP98

Message par Isarinho » 29 août 2017, 21:11

98 only
Après,ben 95 mais jamais de E10.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: fin du SP98

Message par Pascal 77 » 29 août 2017, 22:03

Isarinho a écrit :98 only
Après,ben 95 mais jamais de E10.
+1, d'ailleurs, par ici, c'est le 95, qui est en voie de disparition, on ne trouve quasiment plus que du 98 et du E10 !
Image

outlaw
Messages : 143
Inscription : 10 août 2013, 18:00

Re: fin du SP98

Message par outlaw » 30 août 2017, 22:08

Je viens De m'acheter une carbu de 2002 avec 45.000 km au compteur, bon moteur mais fuite d'essence au carbus avec bien sur une forte odeur d'essence , le mec avant moi roulais au 95 E10 Resultat des courses les joints de cuve completement raide , sec et cassant , les fuites etait inevitable , je les ai changer , plus de problemes bien sur moi je ne vais mettre que du 98 , Mais pourquoi il est question de supprimer le 98 ???

Outlaw

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: fin du SP98

Message par Pascal 77 » 30 août 2017, 22:39

Après une courte recherche sur internet, j'ai pu constater les points suivants :

1) Les articles mentionnant la disparition du SP98 (je dis bien "les articles", pas "les discussions dans les forums") datent de 2010,
2) les articles plus récents que j'ai pu trouver mentionnent eux, la disparition programmée du SP95, qui doit être, selon une directive de l'UE, remplacé par le E10,
3) mes propres constatations aux pompes où j'ai l'occasion de m'approvisionner me confortent dans l'idée que c'est bien le SP95, et non le SP98, qui est en voie de disparition,
4) toutefois, ce qui est à craindre, c'est de devoir subir un écart de plus en plus important entre les prix du E10 et celui du SP98

Voilà pour le bilan que j'ai pu faire au vu des informations à disposition sur la toile.
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: fin du SP98

Message par Isarinho » 31 août 2017, 05:54

Au Portugal,c'est le 98 qui a presque disparu depuis 2 ans.
Chasse au Co2 soi disant.
Sauf que ma caisse a roulettes est faite pour le 98 et consomme donc 15% de + au 95... :(
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: fin du SP98

Message par Gazooo » 31 août 2017, 13:04


Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: fin du SP98

Message par Pascal 77 » 31 août 2017, 13:29

Gazooo a écrit :https://www.egedis.com/essence-indice-octane
Voyez là, pas de bla bla.
Si, un peu quand même : la présence d'éthanol, dans le SP95 et le E10, pose des problèmes, non de rendement, mais d'interaction avec certains des matériaux qui sont utilisés dans nos moteurs. Ce point n'est absolument pas abordé dans cet article.
Image

Ozhora
Messages : 119
Inscription : 04 août 2017, 08:20

Re: fin du SP98

Message par Ozhora » 31 août 2017, 13:46

Après si on regarde la circulaire présentant les véhicules compatibles SP95-E10 on trouve ça :
Honda : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1993.
Donc logiquement les vara sont compatibles :boulet:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: fin du SP98

Message par Gazooo » 31 août 2017, 15:32

Pascal 77 a écrit :
Gazooo a écrit :https://www.egedis.com/essence-indice-octane
Voyez là, pas de bla bla.
Si, un peu quand même : la présence d'éthanol, dans le SP95 et le E10, pose des problèmes, non de rendement, mais d'interaction avec certains des matériaux qui sont utilisés dans nos moteurs. Ce point n'est absolument pas abordé dans cet article.
C’est vrai, l'éthanol "vieilli" très mal, c'est un produit ajouté motivé par un pseudo effet de mode à la "greenwashing attitude", les pétroliers ont suivis volontaires ou pas. L'E machin bouffe, assèche et corrode divers matériaux, à bannir.
Le sujet, pour rappel, c'est: "fin du SP98"

outlaw
Messages : 143
Inscription : 10 août 2013, 18:00

Re: fin du SP98

Message par outlaw » 31 août 2017, 22:24

Si , j'ai preciser que les joints de cuve des carbu etais completement raide , sec et cassant , les fuites etait inevitable , je les ai changer Donc le 95 E10 est a proscrire pour certains models

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: fin du SP98

Message par Gazooo » 31 août 2017, 23:25

outlaw a écrit :Si , j'ai preciser que les joints de cuve des carbu etais completement raide , sec et cassant , les fuites etait inevitable , je les ai changer Donc le 95 E10 est a proscrire pour certains models
Ouais, nous sommes donc d'accord, c'est de la daube en barre le l'E machin...

Ozhora
Messages : 119
Inscription : 04 août 2017, 08:20

Re: fin du SP98

Message par Ozhora » 01 sept. 2017, 04:53

Tout à fait d'accord sur votre avis de l'E10 mais la réponse de Honda étant que c'est compatible est quand même étrange non ?

Perso je roulais même à l'e85 avec une Renault 4 (pas de membrane en contact avec l'essence et durite de nouvelle génération suite à une restauration) mais ça demande quelques modifications en amont

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: fin du SP98

Message par Pascal 77 » 01 sept. 2017, 10:47

Ozhora a écrit :Après si on regarde la circulaire présentant les véhicules compatibles SP95-E10 on trouve ça :
Honda : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1993.
Donc logiquement les vara sont compatibles :boulet:
La liste des marques compatibles E10 ne concerne que les voitures, pas les motos.
Gazooo a écrit :Le sujet, pour rappel, c'est: "fin du SP98"
Bon, on peut fermer, alors, vu que le SP98 ne disparait pas, mais que c'est le 95 qui disparait ! :-P
Image

Ozhora
Messages : 119
Inscription : 04 août 2017, 08:20

Re: fin du SP98

Message par Ozhora » 01 sept. 2017, 14:12

Si si il y a bien une liste pour les motos :
ANNEXE II
MOTOCYCLETTES MISES À LA CIRCULATION EN FRANCE
COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10
BMW : tous les modèles.
Honda : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1993.
Triumph : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2007.
Après c'est quand même bien dommage que le SP95 disparaisse car pour certaines anciennes ça oblige a passer au SP98 (pas forcément de gain et une perte financière certaine pour un usage quotidien)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: fin du SP98

Message par Pascal 77 » 01 sept. 2017, 14:21

Alors, il semblerait qu'il ne s'agisse que d'une compatibilité "très court terme", et que les effets du E10 sur certaines matières synthétiques n'ait absolument pas été pris en compte dans l'évaluation de la compatibilité.
Image

Ozhora
Messages : 119
Inscription : 04 août 2017, 08:20

Re: fin du SP98

Message par Ozhora » 01 sept. 2017, 14:37

Faudrait poser la question a M. HONDA ;)

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: fin du SP98

Message par Did Cactus » 01 sept. 2017, 19:55

Possible que le sp95e10 ne soit pas bon pour certaines pièces de carbu, mais je nourris ma versys avec ça depuis plus de 50000 bornes (j'ai passé les 90000 km) et je n'ai aucun soucis et pas de différence de conso non plus.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
JPP38
Messages : 288
Inscription : 01 avr. 2008, 10:28
Localisation : Isere

Re: fin du SP98

Message par JPP38 » 14 sept. 2017, 13:11

Je n'ai jamais roulé au SP98.
Cela ne change donc strictement rien à mes habitudes.

A-a-A
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2018, 20:43

Re: fin du SP98

Message par A-a-A » 10 avr. 2018, 21:55

Bonjour !

Je me permets de remonter ce fil...

Alors au finale... vous conseillez quoi ? Du 98 du 95 ? (Du diesel pour les plus foufous ?)

J’aurai « bêtement » mis du E10...

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: fin du SP98

Message par Isarinho » 10 avr. 2018, 22:00

Si tu veux changer de moto, du e10.
Sinon du 98 ou 95 en dépannage...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

A-a-A
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2018, 20:43

Re: fin du SP98

Message par A-a-A » 10 avr. 2018, 22:04

D’accord

Et c’est valable pour toute les motos ?

Répondre