Panne électrique (impossible de démarrer)

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
tjak1
Messages : 1
Inscription : 17 sept. 2017, 11:16

Panne électrique (impossible de démarrer)

Message par tjak1 » 17 sept. 2017, 14:27

Bonjour à tous, ca fait un moment que je ne suis pas passé sur le forum ... (pas gentil ça ... je sais... mais d'autres activités me prennent tout mon temps)
Bref... hier ... panne ... plus de batterie et impossible de démarrer mon bijou... La chance ... une belle descente à 300 M ... j'aborde la descente et essaie de démarrer et .... rien du tout....
Je me résigne à appeler au secours ... et à l'aide d'un booster j'essaie de démarrer... Super ca marche !!! le moteur tourne ... j'enlève le booster ... ca cale ... aprés plusieurs essaie ... impossible de conserver le moteur allumé. Du coup ... ben poussette jusqu'à mon domicile ...environ 3 kms ... je regarde la batterie ... elle est neuve ... de février 2008 !!!! Bon il y a des chances quelle en à marre.

Donc ma question (si vous ne vous êtes pas endormi ... l'histoire à durée plus de 2h30 !!! lol) Pourquoi le moteur qui tournait s’arrêtait dés le retrait du booster ? Pourquoi je n'ai pas réussi à démarrer à la poussette ?
Je crains que le problème ne vienne pas uniquement de la batterie mais je n'y connais pas grand chose ...

Donc si vous avez des idées ... elles seront vivement appréciées.

EN vous remerciant à l'avance...
TJAK

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Panne électrique (impossible de démarrer)

Message par Eric95 » 17 sept. 2017, 17:42

Bonjour.
Fais déjà un test de tension de batterie. En mettant le contact, regardes si ton phare fonctionne. Je pense que ta batterie est HS. Si tu remplaces ta batterie regarde la tension de charge. A mon avis elle doit être dans les choux pour cramer une batterie presque neuve.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Panne électrique (impossible de démarrer)

Message par Gazooo » 17 sept. 2017, 18:10

tjak1 a écrit :Bonjour à tous, ca fait un moment que je ne suis pas passé sur le forum ... (pas gentil ça ... je sais... mais d'autres activités me prennent tout mon temps)
Bref... hier ... panne ... plus de batterie et impossible de démarrer mon bijou... La chance ... une belle descente à 300 M ... j'aborde la descente et essaie de démarrer et .... rien du tout....
Je me résigne à appeler au secours ... et à l'aide d'un booster j'essaie de démarrer... Super ca marche !!! le moteur tourne ... j'enlève le booster ... ca cale ... aprés plusieurs essaie ... impossible de conserver le moteur allumé. Du coup ... ben poussette jusqu'à mon domicile ...environ 3 kms ... je regarde la batterie ... elle est neuve ... de février 2008 !!!! Bon il y a des chances quelle en à marre.

Donc ma question (si vous ne vous êtes pas endormi ... l'histoire à durée plus de 2h30 !!! lol) Pourquoi le moteur qui tournait s’arrêtait dés le retrait du booster ? Pourquoi je n'ai pas réussi à démarrer à la poussette ?
Je crains que le problème ne vienne pas uniquement de la batterie mais je n'y connais pas grand chose ...

Donc si vous avez des idées ... elles seront vivement appréciées.

EN vous remerciant à l'avance...
TJAK
Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Panne électrique (impossible de démarrer)

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 sept. 2017, 19:10

Bien vu :3dbiggrin: :beerchug: gazoo !

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Panne électrique (impossible de démarrer)

Message par Gazooo » 17 sept. 2017, 19:25

:wink:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Panne électrique (impossible de démarrer)

Message par marty21 » 17 sept. 2017, 19:50

Bonjour Tjak la réponse est là http://www.varadero125.fr/forums/viewforum.php?f=16 :P :P :P
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Panne électrique (impossible de démarrer)

Message par kiki1963 » 19 sept. 2017, 18:27

Batterie de février 2008 !!!!! elle est loin d'être neuve, à moins que tu ne veules dire de février 2017. Quoi qu'il en soit, même si elle est récente elle peut être HS. Si ta vara est une injection, il y a une pompe de gavage électrique ce qui explique qu'a la poussette ça ne gaze pas :( change ta batterie, mesure ensuite la tension de charge (moteur en route) celle ci doit être environ de13,8 volts en mettant ton voltmètre directement sur la batterie et si c'est le cas, c'est tout simplement que ces batteries neuves ( chinoises à 20 € ) sont tout simplement de la grosse daube :3dbiggrin:
Grosse préférence pour les batteries au gel à 90 balles :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Panne électrique (impossible de démarrer)

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 sept. 2017, 19:50

kiki1963 a écrit :Batterie de février 2008 !!!!! elle est loin d'être neuve, à moins que tu ne veules dire de février 2017. Quoi qu'il en soit, même si elle est récente elle peut être HS. Si ta vara est une injection, il y a une pompe de gavage électrique ce qui explique qu'a la poussette ça ne gaze pas :( change ta batterie, mesure ensuite la tension de charge (moteur en route) celle ci doit être environ de13,8 volts en mettant ton voltmètre directement sur la batterie et si c'est le cas, c'est tout simplement que ces batteries neuves ( chinoises à 20 € ) sont tout simplement de la grosse daube :3dbiggrin:
Grosse préférence pour les batteries au gel à 90 balles :bigv:
Ton système de dépannage est presque bon mais incomplet , va mettre un + dans tes explications ... :france:

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Panne électrique (impossible de démarrer)

Message par Pascal 77 » 20 sept. 2017, 00:19

kiki1963 a écrit :simplement que ces batteries neuves ( chinoises à 20 € ) sont tout simplement de la grosse daube :3dbiggrin:
Grosse préférence pour les batteries au gel à 90 balles :bigv:
Sachant que au moins 90% des batteries utilisées dans le monde viennent de chine, ça devient de plus en plus compliqué d'en trouver de "pas chinoises" ! :3dbiggrin:
Image

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Panne électrique (impossible de démarrer)

Message par kiki1963 » 20 sept. 2017, 19:02

Sachant que au moins 90% des batteries utilisées dans le monde viennent de chine, ça devient de plus en plus compliqué d'en trouver de "pas chinoises" ! :3dbiggrin:[/quote]



Pas faux :cry: mais entre une batterie à 20 € et une au gel à 90 € il n'y a pas photo :wink:

@ Pat la bricole, OK je développe :
Change ou essaye de recharger à fond ta vieille batterie, ensuite remonte la, mesure la tension aux bornes de la batterie contact coupé ( environ 12.5 V) met en marche et mesure de nouveau cette même tension, celle ci doit être environ de 13,8 V si tout est OK. cela veut dire que ton circuit de charge (alternateur/régulateur est OK) il faut qu'il y ait une différence de tension entre celle de la batterie et celle de charge car sinon il ne peut y avoir de courant de charge donc pas de charge (loi en ohm) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Panne électrique (impossible de démarrer)

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 sept. 2017, 19:31

kiki1963 a écrit :Sachant que au moins 90% des batteries utilisées dans le monde viennent de chine, ça devient de plus en plus compliqué d'en trouver de "pas chinoises" ! :3dbiggrin:


Pas faux :cry: mais entre une batterie à 20 € et une au gel à 90 € il n'y a pas photo :wink:

@ Pat la bricole, OK je développe :
Change ou essaye de recharger à fond ta vieille batterie, ensuite remonte la, mesure la tension aux bornes de la batterie contact coupé ( environ 12.5 V) met en marche et mesure de nouveau cette même tension, celle ci doit être environ de 13,8 V si tout est OK. cela veut dire que ton circuit de charge (alternateur/régulateur est OK) il faut qu'il y ait une différence de tension entre celle de la batterie et celle de charge car sinon il ne peut y avoir de courant de charge donc pas de charge (loi en ohm) :wink:[/quote]

Pour info , il n'a jamais parlé de tension (donc aucune mesure ) donc pour la loi d'ohms tu repasseras ...
Lorsque tu boostes avec un chargeur de voiture tu tues la batterie ...
Une batterie de 2008 pour moi elle a 9 ans ; c'est un vieux clous .

Bon c'est quand tu veux ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Panne électrique (impossible de démarrer)

Message par Isarinho » 20 sept. 2017, 19:44

C'est clair,passé 3 ans c'est bien.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Panne électrique (impossible de démarrer)

Message par kiki1963 » 21 sept. 2017, 18:05

Déjà dit dans mon premier post que si elle est de 2008 elle est naze, ensuite concernant la tension: je lui donne juste une méthode de diagnostic qu'il peut appliquer ou non. Pas un petit peu terre à terre le Pat ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Panne électrique (impossible de démarrer)

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 sept. 2017, 19:12

kiki1963 a écrit :Déjà dit dans mon premier post que si elle est de 2008 elle est naze, ensuite concernant la tension: je lui donne juste une méthode de diagnostic qu'il peut appliquer ou non. Pas un petit peu terre à terre le Pat ? :lol:
Pourquoi proposes tu de recharger la batterie au max . ? dans ce cas là cela ne sert à rien ...

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Panne électrique (impossible de démarrer)

Message par Varadrouille78 » 21 sept. 2017, 22:56

Bonsoir Tjak1,
Comme tu disais "Bonjour à tous, ca fait un moment que je ne suis pas passé sur le forum ..." et que je ne voyais que ce seul message du 17/09/2017, j'ai tapé ton pseudo dans la recherche par mots-clés et je suis tombé sur un post datant de 2010 (dont les premiers messages, y compris ta présentation, ont été effacés je ne sais pour quelle raison ???) => http://varadero125.fr/varaforum/viewtop ... 16&t=20244

Je ne connais pas précisément la durée de vie d'une batterie (plusieurs facteurs : moto qui roule régulièrement ou pas, dort dehors ou dans un garage, qualité du remisage...) mais en ce qui me concerne, en roulant régulièrement sur une vara carbu, ma batterie d'origine (YUASA YTZ7S) a joué son rôle pendant 5 ans (c'est son nouveau proprio qui l'a changé 1 mois après la vente). Au delà de 6 ans, je suis sceptique.

Tu as déjà reçu quelques conseils, change déjà ta vieille batterie par une neuve (dimensions L113 x W70 x H105 / Puissance 6 Ah / Voltage 12 V / Borne + à droite).
Voici un lien, si ça peut t'aider : https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... ADERO.html

Tiens-nous au courant.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Répondre