Récapitulatif de nos ampoules

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
lylwen
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2016, 21:09

Récapitulatif de nos ampoules

Message par lylwen » 20 sept. 2017, 05:29

Bonjour,
Je suis à la recherche des différents modèles qui équipent nos belles d'après 2007. Le plus simple serait de les démonter pour regarder mais la mienne se promène au garage et j'aimerai lui faire une surprise pour son retour :wink:
Je n'ai pas trouvé sur le forum à part pour les croisements/phare qui me semble être des ba20d.
donc voila:
- feux de croisement / phare:
- feux de position:
- Clignotants AV:
- Clignotants AR si différents
- Feux veilleuse/stop:


Par avance merci bcp.

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Varadrouille78 » 20 sept. 2017, 09:01

Des modèles, il y en a pas mal.
A l'origine, les spécifications sont celles-là :
- Feux de croisement/phare (type BA20D): 12 V - 35/35 W
- Feu de position avant: 12 V - 5 W
- Feux arrière et stop: 12 V - 5/21 W
- Clignotants AV + AR: 12 V - 10 W

Tout le monde sera d'accord pour dire que l'éclairage de la vara est faiblard :roll:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

lylwen
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2016, 21:09

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par lylwen » 20 sept. 2017, 09:17

En fait je cherche les types de culots :wink:
Noté pour les croisements/phare: BA20D soit du H6
Par exemple pour les veilleuses, si c'est tu T5, T10, W5W, etc...

Bah tout le monde le dit, mais je dois dire que le peu que j'ai pu constater pour le moment, je ne trouve pas l'éclairage des feux de croisements si faible que ca. Je compare par rapport à mon ancienne cbf 125 dont j'avais changer l'unique ampoule de croisement par une 55W.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 sept. 2017, 09:23

Varadrouille78 a écrit :Des modèles, il y en a pas mal.
A l'origine, les spécifications sont celles-là :
- Feux de croisement/phare (type BA20D): 12 V - 35/35 W
- Feu de position avant: 12 V - 5 W
- Feux arrière et stop: 12 V - 5/21 W
- Clignotants AV + AR: 12 V - 10 W

Tout le monde sera d'accord pour dire que l'éclairage de la vara est faiblard :roll:
les clignotants sur la vara injection c'est 12volts 21w. ( unique version carbu 10w ) .

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Pascal 77 » 20 sept. 2017, 10:12

Pat' la Bidouille 67 a écrit :les clignotants sur la vara injection c'est 12volts 21w. ( unique version carbu 10w ) .
Il y aurait donc une erreur dans la revue technique, qui indique toujours 10w pour l'injection (il est vrai arrêtée aux modèles 2007 et 2008) ?

EDIT : effectivement, le manuel du conducteur, lui, indique bien 12V 21w pour l'injection.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 sept. 2017, 10:58

Pascal 77 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :les clignotants sur la vara injection c'est 12volts 21w. ( unique version carbu 10w ) .
Il y aurait donc une erreur dans la revue technique, qui indique toujours 10w pour l'injection (il est vrai arrêtée aux modèles 2007 et 2008) ?

EDIT : effectivement, le manuel du conducteur, lui, indique bien 12V 21w pour l'injection.
Ayant installé des warnings sur plusieurs varas injection je suis très bien au courant ... la centrale clignotante change aussi .

lylwen
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2016, 21:09

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par lylwen » 20 sept. 2017, 13:28

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Pascal 77 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :les clignotants sur la vara injection c'est 12volts 21w. ( unique version carbu 10w ) .
Il y aurait donc une erreur dans la revue technique, qui indique toujours 10w pour l'injection (il est vrai arrêtée aux modèles 2007 et 2008) ?

EDIT : effectivement, le manuel du conducteur, lui, indique bien 12V 21w pour l'injection.
Ayant installé des warnings sur plusieurs varas injection je suis très bien au courant ... la centrale clignotante change aussi .
Je le sentais qu'il fallait la changer. Maintenant j'en suis sûr.
Mais le culot c'est quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 sept. 2017, 17:27

c'est le même culot que celle de 10 watts uniquement la grandeur de la bulle ( verre ) qui est plus grande voir ; double grandeur mais cela ne change en rien à la mise en place de l'ampoule .

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Varadrouille78 » 21 sept. 2017, 20:27

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Varadrouille78 a écrit :Des modèles, il y en a pas mal.
A l'origine, les spécifications sont celles-là :
- Feux de croisement/phare (type BA20D): 12 V - 35/35 W
- Feu de position avant: 12 V - 5 W
- Feux arrière et stop: 12 V - 5/21 W
- Clignotants AV + AR: 12 V - 10 W

Tout le monde sera d'accord pour dire que l'éclairage de la vara est faiblard :roll:
les clignotants sur la vara injection c'est 12volts 21w. ( unique version carbu 10w ) .
OK, j'ignorais cette différence de watts.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Marco33660
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2017, 00:08

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Marco33660 » 28 sept. 2017, 10:42

Bonjour,

nous sommes plusieurs sur un autre forum a avoir equipé nos varaderos avec ces https://www.wish.com/c/1pcs-h6-motorcyc ... 56422f4698

Et franchement c'est genial !!!

Ozhora
Messages : 119
Inscription : 04 août 2017, 08:20

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Ozhora » 28 sept. 2017, 12:03

Perso je préfère prendre sur aliexpress (et en plus c'est moins cher) :

https://fr.aliexpress.com/item/New-4-LE ... 36212.html

:3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Marco33660
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2017, 00:08

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Marco33660 » 28 sept. 2017, 17:57

M'en fiche me fait rembourser lol

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par marty21 » 28 sept. 2017, 20:35

Moi je me pose quand même la question de savoir comment ça peut éclairer alors que les leds sont sur le côté :?: :?:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

lylwen
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2016, 21:09

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par lylwen » 29 sept. 2017, 08:10

Même si c'est pas sur la vara, j'ai remplacé sur ma voiture (vieille voiture de 2000) les ampoules d'origine par dans un premier temps des ampoules à décharge (xenon) puis des leds. J'étais très content de l'éclairage des ampoules à décharge, ca éclaire vraiment mieux que les ampoules normales, il y a pas photos. Je les ai réglé plus bas pour limiter l'éblouissement pour les gens en face et je n'ai jamais eu d'appel de phare. Je suis passé au leds pour essayé car le seul défaut des ampoules à décharges c'est que les appels de phares sont inexistants avec le temps de chauffe. Je précise que je suis en H4. Donc passage au leds, sachant qu'en plus il n'y a pas de réglementation dessus et donc c'est passé (pour moi) au contrôle technique. L'éclairage des leds est meilleur que les ampoules d'origine mais je le trouve moins bon que les ampoules à décharge: moins loin, moins dense mais l'allumage est instantané.
Pour la vara, à terme, je pense que je mettrais des projecteurs additionnels à led soit sous la tête de fourche soit sur le cadre entre le bas du carénage haut et le haut du sabot et je passerais à des ampoules à décharge dans les optiques. Je resterai en 35W pour éviter de les blanchir avec une température trop importante et j'essaierai de trouver des ampoules à décharges dans les 4000K pour éviter le coté trop blanc (bleu) qui en premier lieu, attire le gentil regard des mib et en deuxième éclaire plus (un peu plus)

PS: mes leds dans la voiture, c'est ca :
https://fr.aliexpress.com/item/Ironwall ... 0.0.DI5lgu

Avatar de l’utilisateur
Pinot Jean-Michel
Messages : 37
Inscription : 26 sept. 2017, 11:26

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Pinot Jean-Michel » 29 sept. 2017, 20:09

Merci pour ces infos! Je ai pas encore roulé de nuit, mais je penserai à tes conseils. Comme je trouve l'avant de la Vara un peu... Vide, je pensais aussi à des feux additionnels.

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par marty21 » 29 sept. 2017, 21:25

A mon humble avis il vaut mieux ajouter des "phares" en plus que changer les ampoules qui ne vont pas forcément apporter du plus.
Il y a plusieurs post sur le sujet et franchement je suis plus sur cette optique (sans jeu de mot) :lol:
Et comme tu le dit les phares vont blanchir avec le temps (trop puissant) donc pourquoi chercher midi à quatorze heures :3dbiggrin:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Pascal 77 » 29 sept. 2017, 21:46

Le problème, c'est de caser les feux additionnels, j'en ai discuté avec le boss de Dafy Meaux, ça lui parait assez compliqué (les emplacements évidents sont en fait dangereux). Pour ma part, j'ai remplacé les 2x35W d'origine par 2x6W qui améliorent bien les choses, même si ça pourrait être mieux (ces deux ampoules, à elles deux fournissent autant de lumière qu'une seule H4, en code, c'est +/- 20% de mieux, mais en plein phare, j'estime le gain à au moins + 50%, car d'origine, là, on part de très bas). L'avantage, c'est que si d'aventure, je trouvais un point de fixation pour un phare additionnel, étant passé de 70 à 12W, je peux balancer une H1/H3 de 55W en longue portée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pinot Jean-Michel
Messages : 37
Inscription : 26 sept. 2017, 11:26

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Pinot Jean-Michel » 30 sept. 2017, 12:29

Pascal 77 a écrit :Le problème, c'est de caser les feux additionnels, j'en ai discuté avec le boss de Dafy Meaux, ça lui parait assez compliqué (les emplacements évidents sont en fait dangereux). Pour ma part, j'ai remplacé les 2x35W d'origine par 2x6W qui améliorent bien les choses, même si ça pourrait être mieux (ces deux ampoules, à elles deux fournissent autant de lumière qu'une seule H4, en code, c'est +/- 20% de mieux, mais en plein phare, j'estime le gain à au moins + 50%, car d'origine, là, on part de très bas). L'avantage, c'est que si d'aventure, je trouvais un point de fixation pour un phare additionnel, étant passé de 70 à 12W, je peux balancer une H1/H3 de 55W en longue portée.


Salut Pascal;
Qu'entends tu par emplacements évidents et dangereux?

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Pascal 77 » 30 sept. 2017, 21:52

Pinot Jean-Michel a écrit :
Pascal 77 a écrit :Le problème, c'est de caser les feux additionnels, j'en ai discuté avec le boss de Dafy Meaux, ça lui parait assez compliqué (les emplacements évidents sont en fait dangereux). Pour ma part, j'ai remplacé les 2x35W d'origine par 2x6W qui améliorent bien les choses, même si ça pourrait être mieux (ces deux ampoules, à elles deux fournissent autant de lumière qu'une seule H4, en code, c'est +/- 20% de mieux, mais en plein phare, j'estime le gain à au moins + 50%, car d'origine, là, on part de très bas). L'avantage, c'est que si d'aventure, je trouvais un point de fixation pour un phare additionnel, étant passé de 70 à 12W, je peux balancer une H1/H3 de 55W en longue portée.


Salut Pascal;
Qu'entends tu par emplacements évidents et dangereux?
Emplacement "évident" : emplacement auquel on pense "évidement", à savoir sur l'araignée du carénage, sous les phares, au dessus de la roue avant, et "dangereux", parce que sauf à mettre des phares de moins de 5 cm de haut, le garde-boue risque de venir buter dessus en cas de forte plongée de l'avant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pinot Jean-Michel
Messages : 37
Inscription : 26 sept. 2017, 11:26

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Pinot Jean-Michel » 01 oct. 2017, 11:30

D'accord, il faut y aller fort, quand même, non?
Ou alors si on a des crashbars...

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Pascal 77 » 01 oct. 2017, 12:52

Pinot Jean-Michel a écrit :D'accord, il faut y aller fort, quand même, non?
Un freinage d'urgence, ça doit suffire. Le principe, c'est que rien ne doit pouvoir entraver le débattement complet de la fourche.
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Isarinho » 01 oct. 2017, 13:11

Là où j'ai mis les miens,aucun souci
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

lylwen
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2016, 21:09

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par lylwen » 02 oct. 2017, 21:15

Mise à jour
- feux de croisement / phare: BA20D
- feux de position:
- Clignotants AV et AR: PY21W (orange)
- Feux veilleuse/stop: P21/5W

Pour le feux de position, je n'y avais pas accès sans démontage donc je mettrais à jour dès que j'ouvre la bête.

Avatar de l’utilisateur
Nayllko
Messages : 36
Inscription : 15 nov. 2020, 13:11

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Nayllko » 01 févr. 2022, 03:43

A toute fin utile, mise à jour Vara injection :

- Feux de croisement / phare : BA20D / H6
- Feux de position / Plaque d'immat : W5W / T10
- Clignotants AV et AR : PY21W / BAU15S (impérativement orange)
- Feux arrière / Stop : P21/5W / BAY15D

Pour passer en full LED, faut suivre les liens ^^
Je ferai un retour lorsque j'aurai reçu ma commande, mais je ne pense pas m'être trompé (attendez quand même quelques jours avant de me suivre, on ne sait jamais) :mrgreen:

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Cyrille » 01 févr. 2022, 11:16

- Feux de croisement / feux de route: BA20D / S2
L'ampoule Philips S2 Vision 12V 35/35W (Réf. 12728BW) éclaire 30% de plus que celle d'origine. Génial quand on roule de nuit!

https://www.philips.fr/c-p/12728BW/visi ... oto/aperçu

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par marty21 » 01 févr. 2022, 20:36

Nayllko a écrit :
01 févr. 2022, 03:43
A toute fin utile, mise à jour Vara injection :

- Feux de croisement / phare : BA20D / H6
- Feux de position / Plaque d'immat : W5W / T10
- Clignotants AV et AR : PY21W / BAU15S (impérativement orange)
- Feux arrière / Stop : P21/5W / BAY15D

Pour passer en full LED, faut suivre les liens ^^
Je ferai un retour lorsque j'aurai reçu ma commande, mais je ne pense pas m'être trompé (attendez quand même quelques jours avant de me suivre, on ne sait jamais) :mrgreen:
Tu nous feras un retour avec photo avant après :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Nayllko
Messages : 36
Inscription : 15 nov. 2020, 13:11

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Nayllko » 04 févr. 2022, 17:56

Un peu tôt pour le retour photos, je n'ai pas encore vraiment roulé de nuit après l'installation, mais déjà tout fonctionne sans problème (pas de soucis de clignos en mode stroboscope, notamment).

Mon premier bilan après deux jours :

- D'une manière générale, la visibilité de ma vara est très (très) largement augmentée de jour comme de nuit, devant comme derrière. Pour donner une idée de la différence avec l'éclairage d'origine, en ajustant bien le pifomètre, c'est au moins trois fois plus lumineux.

- Les clignotants envoient du steak, c'est parfait pour être bien vu en interfile (impossible de me louper, pour le coup). Il auraient peut-être tendance à être un poil éblouissant de nuit, mais je n'ai vu personne râler (et puis c'est pas comme si on les mettait pendant 10 minutes, donc… ma sécurité passe en premier).
Point sympa : enlever les gros bulbes oranges pour ces LED enlève aussi le reflet orange dans les optiques, et esthétiquement c'est nettement plus classe.

- Le feu arrière est vraiment nickel, très visible (perce très bien le brouillard) sans être éblouissant. En freinage, ça illumine la route et c'est instantané, donc là aussi bien sécurisant pour avertir (voire réveiller) les autres usagers.

- Veilleuse avant et éclairage de plaque : fait bien le job avec une jolie couleur bien blanche. La puissance est parfaitement adaptée. L'intérêt est uniquement esthétique (pour suivre la blancheur des phares, qui jure avec le jaune pissou des lampes à incandescence)

- Pour finir, le plus important : les phares. Pas encore testé de nuit malheureusement (reçus après les autres), mais ils s'adaptent très bien à l'optique d'origine, qui du coup me parait moins dégueulasse que ce que j'imaginais.
L'avantage de ce modèle, c'est qu'il reproduit bien le design de l'ampoule d'origine : il y a 4 diodes (deux de chaque coté) et celles à l'avant sont équipées d'un déflecteur, sensiblement à la même hauteur que celui des ampoules d'origine.
Le comportement est donc bien celui attendu : les feus de croisement éclairent bien la partie basse, quand les pleins phares viennent ajouter la partie haute (ça ne switche pas comme sur les bulbes d'origine : ça allume tout à fond)

Un petit réglage sera sans doute nécessaire (d'origine, je trouvais qu'ils éclairaient déjà trop bas, donc je les ai remontés un peu). L'intensité lumineuse n'a en tout cas rien à voir… C'est le jour et la nuit, sans mauvais jeu de mots :mrgreen:
J'ai vraiment hâte de les essayer sur une route de campagne non éclairée, mais à première vue ce sera nickel et sans trou dans la vision, à en juger par ce que ça donne sur le fond de mon garage.

Bref, vraiment super content pour l'instant. Je verrai à l'usage si ça suffit ou si j'opte pour l'ajout de projecteurs supplémentaires comme sur mon ancienne carbu, et bien sûr je vous tiens au courant avec des photos dès que possible.

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par marty21 » 05 févr. 2022, 23:27

Merci déjà de ce retour qui est prometteur
Reste les photos quand tu pourras (en faisant ton réglage de hauteur par exemple) :bigv: :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Pascal 77 » 06 févr. 2022, 19:40

En tous cas, ça c'est du service rapide : je les ai commandé hier (samedi) après-midi, elles sont arrivées aujourd'hui (dimanche), de ce point de vue, rien à dire. Après, je testerais dès que j'aurais 5 mn pour les monter et viendrais dire "quoi". :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par marty21 » 06 févr. 2022, 20:41

effectivement service livraison plus que rapide :lol:
On attends avec impatience vos retours :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Pascal 77 » 07 févr. 2022, 09:50

Cela dit, il y a déjà un point positif : les ampoules LED que j'ai utilisé jusqu'ici, outre le défaut de conception maintes fois évoqué (position des LED trop éloignée de celle des filaments d'une ampoule standard), devaient se mettre à deux pour fournir 1500 lm, l'équivalent d'une H4 en 55/60W, là, c'est 1500 lm par ampoule.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nayllko
Messages : 36
Inscription : 15 nov. 2020, 13:11

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Nayllko » 07 févr. 2022, 21:47

J'ai profité d'un temps clément ce soir pour faire un tour du village par les petites routes sans aucun éclairage et marquage au sol bien usé, j'en ai profité pour affiner le réglage... et voilà les photos !
A noter : étant à l'arrêt, le faisceau est quelques degrés plus bas qu'en roulant.

Feux de croisement :

Image

L'optique tend à créer un faisceau en "\___/" : les cotés montent plus haut que le devant. J'ai trouvé ça décevant devant un mur, mais au final ça permet de garder de la visibilité quand on penche dans les virages, donc pas si bête.

Pleins phares :

Image

Avec le portable et sur cette route, la différence entre pleins phares et croisement n'apparait pas si flagrante, mais en pratique ça fait très bien le travail avec une belle remontée du faisceau au centre de la route (plus de "\__/", mais une forme d'amande). Les panneaux ressortent sur plusieurs centaines de mètres, ce qui est parfait. Les bas-cotés restent bien éclairés, puisque les LED des feux de croisement restent allumées (ce qui n'est pas le cas avec les ampoules d'origine, qui switchent entre les deux filaments)

Je n'ai pas eu la sensation d'éblouir pour autant les autres véhicules, en tout cas en ligne droite (le faisceau reste bien en dehors de l'habitacle des voitures arrivant en face sur la nationale).

A voir à l'usage et à l'usure, mais là je suis conquis : je retrouve à peu de chose près le type d'éclairage que j'avais avec mon Forza 2019 full led (avec qui c'est Versailles), et je ne me sens plus perdu à poil en pleine nuit, à risquer de me prendre un fossé :mrgreen:
Dernière modification par Nayllko le 07 févr. 2022, 22:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nayllko
Messages : 36
Inscription : 15 nov. 2020, 13:11

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Nayllko » 07 févr. 2022, 22:01

Au besoin, si vous trouvez ça utile, je veux bien faire un tuto "passage full LED" à épingler pour les prochains.
Vu que la recherche est un peu défaillante et qu'il y a des dizaines de posts parfois contradictoires sur ce sujet, je pense que ça permettrait de mieux se repérer et d'avoir directement accès à toutes les infos utiles. A vous de me dire.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Pascal 77 » 08 févr. 2022, 10:38

Nayllko a écrit :
07 févr. 2022, 21:47
Avec le portable et sur cette route, la différence entre pleins phares et croisement n'apparait pas si flagrante
Pourtant, on voit bien la différence, en code, tu éclaires jusqu'à l'entrée du pont, alors qu'en phare, tu éclaires jusqu'au sommet de sa courbe, et s'il n'y avait pas cet arrondi du pont, tu éclairerais encore plus loin peut-être.

En ce qui me concerne, je vais tester ce soir si la pluie ne s'y met pas. Ça éclairera peut-être un peu moins loin que toi, car pour les précédentes ampoules, j'avais du descendre mes optiques au maximum, là, je les ai remonté, mais peut-être pas autant qu'elles l'étaient d'origine. N'ayant que trois mètres de recul et pas 5, j'ai fait un calcul pifométrique pour adapter le réglage*.


(*) À la réflexion, ça ne doit pas être ici que j'ai lu comment régler le site** de phares de moto, alors, je vous le redonne à toutes fins utiles : le(s) phare(s) de la moto étant placé(s) à 5m d'un mur ou d'une porte de garage, par exemple, mesurer la hauteur des ampoules par rapport au sol, à cette distance, le haut du faisceau lumineux des codes doit arriver, sur le mur ou la porte, 10 cm plus bas que la hauteur mesurée pour les ampoules.

(**) réglage en hauteur
Image

Avatar de l’utilisateur
Nayllko
Messages : 36
Inscription : 15 nov. 2020, 13:11

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Nayllko » 08 févr. 2022, 10:51

Merci pour cette astuce de réglage !
Jusqu'à présent, je réglais mes phares en mode "je teste et j'ajuste" directement sur la route.

Ce serait à mettre dans un tuto sur les phares, ça… 🤔

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Pascal 77 » 08 févr. 2022, 19:32

Bon, ben en tous cas, ça éclaire. Je j'ai pas pu profiter des plein phares lors de mon petit tour de ce soir, car mon pifomètre a besoin d'être calibré, j'ai trop remonté les optiques, c'était flagrant en sous bois, le faisceau des phares passe environ 2M au dessus de la route, faut que je les redescende un peu, mais par contre, l'intensité d'éclairage en code est bien le double de mes led précédentes, et ce malgré le réglage plus haut en site (mes LED précédentes éclairaient environ à 15-18M en code, alors que là j'ai bien le double d'intensité lumineuse bien que mes codes éclairent à largement plus de 30M, je dirais environ 45M, et sur une bien plus grande largeur).

Autre point positif, je vais devoir baisser les faisceaux, mais sans être obligé de descendre mes optiques au maximum.

Donc, premier bilan extrêmement positif, plus qu'un petit réglage à faire et j'aurais enfin une Varadero utilisable de nuit !
Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par marty21 » 08 févr. 2022, 21:07

Nayllko a écrit :
07 févr. 2022, 22:01
Au besoin, si vous trouvez ça utile, je veux bien faire un tuto "passage full LED" à épingler pour les prochains.
Vu que la recherche est un peu défaillante et qu'il y a des dizaines de posts parfois contradictoires sur ce sujet, je pense que ça permettrait de mieux se repérer et d'avoir directement accès à toutes les infos utiles. A vous de me dire.
Très bonne idée , vas y et je m'occuperais de l'épingler :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Pascal 77 » 09 févr. 2022, 23:03

Bon, comme je ne suis pas rentré trop tard, j'ai pris 5 mn pour régler mes phares comme il faut et j'ai refait un tour à la nuit tombée. Alors avec ces ampoules LED, avec des codes réglés à environ 30 m, en plein phare, ça porte à pas loin de 100 m avec une très bonne vision sur environ 80% de cette distance, et un peu moins bien sur les 20% restant.

Donc, je confirme, avec ces ampoules LED, la Vara a enfin un véritable éclairage permettant de se passer de feux additionnels !
Image

Avatar de l’utilisateur
Nayllko
Messages : 36
Inscription : 15 nov. 2020, 13:11

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Nayllko » 10 févr. 2022, 07:14

Une belle épine en moins dans nos bottes de motard, hein ?
Pour ma part, c'est un défaut majeur qui se voit enfin corrigé. Trop content :beerchug:

:bigv:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par marty21 » 10 févr. 2022, 20:58

Merci de vos retour messieurs le sujet est épinglé :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Pascal 77 » 09 mars 2022, 21:24

Nayllko a écrit :
07 févr. 2022, 21:47
J'ai profité d'un temps clément ce soir pour faire un tour du village par les petites routes sans aucun éclairage et marquage au sol bien usé, j'en ai profité pour affiner le réglage... et voilà les photos !
A noter : étant à l'arrêt, le faisceau est quelques degrés plus bas qu'en roulant.
J'ai fait la même chose, je confirme : résultat bluffant pour qui connait l'éclairage d'origine de nos Vara :

En code :
Image

En phare
Image

Les ampoules qu'a trouvé Nayliko valent bien le prix que le vendeur en demande !
Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par marty21 » 10 mars 2022, 21:32

Ah ouais quand même ça n'a plus rien à voir :beerchug:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Nayllko
Messages : 36
Inscription : 15 nov. 2020, 13:11

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Nayllko » 10 mars 2022, 21:47

Je confirme, c'est que du bonheur la nuit.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par Pascal 77 » 10 mars 2022, 23:03

Pour tout dire, je suis rentré ce soir juste pendant le coucher du soleil, au moment où le jour commence à peine à s'assombrir, eh bien je distinguais la lumière de mes codes sur le sol alors qu'il faisait encore jour. Deux fois 1500 lumens, c'est un peu moins intense que l'éclairage de ma 308 (full LED), mais sur le plan de la portée, c'est à peu près pareil.
marty21 a écrit :
10 mars 2022, 21:32
Ah ouais quand même ça n'a plus rien à voir :beerchug:
Ben si, justement, avec ça, il y a bien plus à voir ! :3dbiggrin:
Image

varatine
Messages : 12
Inscription : 17 nov. 2021, 10:13

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par varatine » 11 mars 2022, 17:34

Bonsoir, je viens juste de commander l'ensemble des ampoules pour passage en full led. Je vous tiendrais informé quand tout sera installé. J'attends le retour du carénage qui est en peinture...alors encore un peu de temps avant le retour… :D

varatine
Messages : 12
Inscription : 17 nov. 2021, 10:13

Re: Récapitulatif de nos ampoules

Message par varatine » 23 mars 2022, 17:59

Aujourd'hui, j'ai installé tout l'éclairage en Led comme préconisé par Nayllko, je suis ravi du résultat, tout fonctionne nickel, pas de défauts, bref que du bonheur..
Merci à Nayllko :3dbiggrin:

Répondre