La Vara de Jack 1er épisode
Modérateur : Groupe modérateurs
La Vara de Jack 1er épisode
Bonjour tout le monde
Comme je l'ai promis, histoire de la remise en état de ma vara de 2001
Juste pour rappel, je ne suis pas mécano, simplement un autodidacte qui répare ses voitures (et les deux roues de mon fils) depuis plus de ....ans .
Rapide historique:
Je recherchais un 4 temps pour remplacer ma tdr. Je suis tombé sur une vara dont la carburation a été désossée en partie:
Un carbu encore accroché par ses câbles et durites au cylindre et un carbu sous le siège avec un sac de vis et autre.
1ère étape, démontage des 2 carbu et passage aux ultrasons.
N'ayant jamais eu et vu de vara 125, j'ai planché plusieurs jours sur tous les schémas de pièces que j'ai pu trouver pour remonter la rampe avec toute la tuyauterie.
Un peu d’essence et après plusieurs tentatives, la machine revient à la vie. elle tient le ralentit, prend ses tours mais j'ai un trou à l'accélération.
Plusieurs choses sont à revoir à mon avis. Lorsque j'ai enlevé les vis de richesse, elles étaient réglées à 3 tours 3/4.
La synchro n'a pas été touchée, ce qui ne veut pas dire qu'elle est correctement réglée. ( j'ai beaucoup appris sur ce forum ...)
Ce que j'envisage de faire par la suite :
Démontage suffisant pour refaire une beauté au cadre,
une fois le moteur déposé je pense refaire une segmentation (j'ai vu au compteur 109 000) peut-être pistons aussi.
J'envisage de changer les vis de richesses et les aiguilles qui me paraissent marquées. les membranes sont bonnes.
En clair la remettre dans son état d'origine.
Voilà dans les grandes lignes
Ce qui me manque c'est la position exacte des tuyaux
Il me manque aussi un filtre à air (les prix ) et la pièce plastique qui se met devant le compteur.
voilà je vous donnerais d'autres nouvelles quand je m'y remettrais( et oui j'ai beaucoup de chose sur le feu)
N'hésitez pas si vous avez des conseils
A bientôt
Jack
Comme je l'ai promis, histoire de la remise en état de ma vara de 2001
Juste pour rappel, je ne suis pas mécano, simplement un autodidacte qui répare ses voitures (et les deux roues de mon fils) depuis plus de ....ans .
Rapide historique:
Je recherchais un 4 temps pour remplacer ma tdr. Je suis tombé sur une vara dont la carburation a été désossée en partie:
Un carbu encore accroché par ses câbles et durites au cylindre et un carbu sous le siège avec un sac de vis et autre.
1ère étape, démontage des 2 carbu et passage aux ultrasons.
N'ayant jamais eu et vu de vara 125, j'ai planché plusieurs jours sur tous les schémas de pièces que j'ai pu trouver pour remonter la rampe avec toute la tuyauterie.
Un peu d’essence et après plusieurs tentatives, la machine revient à la vie. elle tient le ralentit, prend ses tours mais j'ai un trou à l'accélération.
Plusieurs choses sont à revoir à mon avis. Lorsque j'ai enlevé les vis de richesse, elles étaient réglées à 3 tours 3/4.
La synchro n'a pas été touchée, ce qui ne veut pas dire qu'elle est correctement réglée. ( j'ai beaucoup appris sur ce forum ...)
Ce que j'envisage de faire par la suite :
Démontage suffisant pour refaire une beauté au cadre,
une fois le moteur déposé je pense refaire une segmentation (j'ai vu au compteur 109 000) peut-être pistons aussi.
J'envisage de changer les vis de richesses et les aiguilles qui me paraissent marquées. les membranes sont bonnes.
En clair la remettre dans son état d'origine.
Voilà dans les grandes lignes
Ce qui me manque c'est la position exacte des tuyaux
Il me manque aussi un filtre à air (les prix ) et la pièce plastique qui se met devant le compteur.
voilà je vous donnerais d'autres nouvelles quand je m'y remettrais( et oui j'ai beaucoup de chose sur le feu)
N'hésitez pas si vous avez des conseils
A bientôt
Jack
Re: La Vara de Jack 1er épisode
Voilà un beau chantier
Pour les pièces -> wemoto.fr
Pour les tuyaux, prends moi en photo ce dont tu doutes, je ferais les photos sur la mienne pour t'aider.
Pour les pièces -> wemoto.fr
Pour les tuyaux, prends moi en photo ce dont tu doutes, je ferais les photos sur la mienne pour t'aider.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: La Vara de Jack 1er épisode
Merci Isarinho,
En effet intéressant le site indiqué.
Concernant les photos, en clair j'ai besoin de voir comment passent toute les durites, air eau essence et mise à l'air, car tout était démonté alors je me suis débrouillé avec les vues que j'ai trouvées sur internet, mais par exemple, je ne trouve pas la bonne position des câbles de starter
Sur la photo, une idée de l'état où je l'ai trouvée
En effet intéressant le site indiqué.
Concernant les photos, en clair j'ai besoin de voir comment passent toute les durites, air eau essence et mise à l'air, car tout était démonté alors je me suis débrouillé avec les vues que j'ai trouvées sur internet, mais par exemple, je ne trouve pas la bonne position des câbles de starter
Sur la photo, une idée de l'état où je l'ai trouvée
Re: La Vara de Jack 1er épisode
Je crois que j’ai loupé un truc pour la photo
- Varadrouille78
- Messages : 3870
- Inscription : 04 juin 2009, 21:41
- Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
- Contact :
Re: La Vara de Jack 1er épisode
J'adore suivre les projets de retape comme celui-ci.
Pour moi qui ne suis vraiment pas mécano (ni doué, ni assez téméraire), ce sont des chantiers qui forcent le respect.
Vivement les prochains épisodes, je te suivrai à ton rythme.
Pour moi qui ne suis vraiment pas mécano (ni doué, ni assez téméraire), ce sont des chantiers qui forcent le respect.
Vivement les prochains épisodes, je te suivrai à ton rythme.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)
Re: La Vara de Jack 1er épisode
Tu sais c’est aussi un moment de détente
J’aime bien comprendre comment les choses fonctionnent et ensuite pouvoir remettre de l’ordre dans les mécanismes boiteux ou mal bricolés
Je pense que ce sont des réminiscences de mon premier métier ( technicien en petite mécanique genre matériel de bureau , il y’a plus de 30 ans de ça, avant de devenir travailleur social )en plus il y a le goût des défis
Et si j’aime bien transmettre mon savoir, je m’enrichis beaucoup au contact des autres
Donc suite au prochain numéro
Bonne soirée
J’aime bien comprendre comment les choses fonctionnent et ensuite pouvoir remettre de l’ordre dans les mécanismes boiteux ou mal bricolés
Je pense que ce sont des réminiscences de mon premier métier ( technicien en petite mécanique genre matériel de bureau , il y’a plus de 30 ans de ça, avant de devenir travailleur social )en plus il y a le goût des défis
Et si j’aime bien transmettre mon savoir, je m’enrichis beaucoup au contact des autres
Donc suite au prochain numéro
Bonne soirée
Re: La Vara de Jack 1er épisode
J'essayerai de faire les photos demain
Pas assez de lumière ce soir dans mon garage
Pas assez de lumière ce soir dans mon garage
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: La Vara de Jack 1er épisode
C'est passionnant, j'admire aussi ta tenacité et ton courage. Soit fort et bonne continuation.
Re: La Vara de Jack 1er épisode
Dossier à suivre, je suis pas très mécano mais là c'est un chantier que j'aime bien suivre.
Vivement les prochains épisodes.
Bon courage Jack
Vivement les prochains épisodes.
Bon courage Jack
Re: La Vara de Jack 1er épisode
Merci pour les photos
Et merci pour vos encouragements
Bonne soirée à tous
Et merci pour vos encouragements
Bonne soirée à tous
Re: La Vara de Jack 1er épisode
Bonjour à tous,
Bon 1er essai sur route
Catastrophe!! bon j'exagère un peu mais on ne peut pas la conduire: point dur en position droite.
Donc je vais prévoir le démontage des tés et voir ce qui ne va pas. j'espère que les cages ne sont pas billées.
je vais être obligé de remettre ça à plus tard par manque de temps.En attendant je vais me procurer la revue technique et potasser tout ça avant d'entrer dans le vif du sujet.
Avez vous une revue à me conseiller ?
Pour ne pas vous induire en erreur, je ne suis pas mécano mais passionné de mécanique et surtout voiture par la force des choses (embrayage, réfection de boite, culasse etc...) mais la mécanique moto m'a toujours attiré, voir le moteur, l'entendre...
Voilà pourquoi je suis à l'écoute des précieux conseils et échanges que peuvent distiller les connaisseurs et les passionnés (avec , ma foi, beaucoup de courtoisie et de cordialité, ce qui correspond bien aux valeurs que je prône)
Amicalement,
Jack
Bon 1er essai sur route
Catastrophe!! bon j'exagère un peu mais on ne peut pas la conduire: point dur en position droite.
Donc je vais prévoir le démontage des tés et voir ce qui ne va pas. j'espère que les cages ne sont pas billées.
je vais être obligé de remettre ça à plus tard par manque de temps.En attendant je vais me procurer la revue technique et potasser tout ça avant d'entrer dans le vif du sujet.
Avez vous une revue à me conseiller ?
Pour ne pas vous induire en erreur, je ne suis pas mécano mais passionné de mécanique et surtout voiture par la force des choses (embrayage, réfection de boite, culasse etc...) mais la mécanique moto m'a toujours attiré, voir le moteur, l'entendre...
Voilà pourquoi je suis à l'écoute des précieux conseils et échanges que peuvent distiller les connaisseurs et les passionnés (avec , ma foi, beaucoup de courtoisie et de cordialité, ce qui correspond bien aux valeurs que je prône)
Amicalement,
Jack
- Varadrouille78
- Messages : 3870
- Inscription : 04 juin 2009, 21:41
- Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
- Contact :
Re: La Vara de Jack 1er épisode
Jack,
Je copie ton essai photo dans ton post technique
Je copie ton essai photo dans ton post technique
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)
Re: La Vara de Jack 1er épisode
Vu que les carbus sont démontés, profites en pour monter les gicleurs de la 2004, ça la fiabilise
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise
Re: La Vara de Jack 1er épisode
Hello isarhino
Tout a été passer à l’ultrasons
Elle est de 2001
Tu comprends pourquoi j’ai galeré pour tout remonter
Un carbu accroché aux câbles et un rangé sous la selle
Tout a été passer à l’ultrasons
Elle est de 2001
Tu comprends pourquoi j’ai galeré pour tout remonter
Un carbu accroché aux câbles et un rangé sous la selle
Re: La Vara de Jack 1er épisode
Mélange plus riche
Beaucoup ont cassé le cylindre ar à cause du mélange trop pauvre.
Tu n'as pas bien parcouru le forum
Demain les photos,pas eu le temps aujourd'hui
Beaucoup ont cassé le cylindre ar à cause du mélange trop pauvre.
Tu n'as pas bien parcouru le forum
Demain les photos,pas eu le temps aujourd'hui
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise
Re: La Vara de Jack 1er épisode
Si si j’ai lu les sujets mais après ma réponse
En tout cas merci pour le tuyau
En tout cas merci pour le tuyau
Re: La Vara de Jack 1er épisode
Et pour la revue technique un conseil ?
Re: La Vara de Jack 1er épisode
Bon pour le point dur
Desserrage de l’ecrou cranté réglage du jeu et le tour est joué
Je démonterai quand même pour vérifier l’etat des roulements
Voilà bonne soirée
Desserrage de l’ecrou cranté réglage du jeu et le tour est joué
Je démonterai quand même pour vérifier l’etat des roulements
Voilà bonne soirée
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: La Vara de Jack 1er épisode
Jack , je t'envoie un lien par MP pour téléchargement de la RTM .
Re: La Vara de Jack 1er épisode
J'aurais aussi besoin de ce lien, tant que tu y es...