Batterie HS au bout d'un an ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
filorio
Messages : 140
Inscription : 06 oct. 2007, 15:38
Localisation : Paris
Contact :

Batterie HS au bout d'un an ?

Message par filorio » 21 déc. 2017, 16:11

Bonjour à toutes et tous,
La batterie de ma Varadéro 125 (de 2003) a à peine plus d'un an.
Bien qu'elle dorme dans un box, lorsque j'ai voulu démarrer l'autre jour .... plus rien !
Je l'ai alors démarrée sans aucun souci en poussant , et l'ai fait tourner un bon moment pour essayer de recharger la batterie. Cela a fonctionné car les jours suivants, je l'ai démarrée normalement toutes le 24 ou 48h00 . J'ai ensuite tester de ne pas la faire tourner pendant une semaine, et là ... à nouveau plus rien !
Pourriez vous s'il me plait me dire si il vous parait plausible qu'une batterie ne tienne plus la charge au bout de seulement an, ou si vous soupçonnez quelque chose de plus grave.
Je vous rassure, je suis bien conscient que vous ne pouvez pas deviner ce qui se passe, mais si vous pensez qu'une batterie qui n'avait jusque là donné aucun signe de faiblesse peut être HS au bout de si peu de temps, je me débrouillerais pour la changer. Dans le cas contraire, n'y connaissant strictement rien en mécanique, je devrais impérativement aller dans un garage qui me demandera sans aucun doute une blinde pour rechercher la panne.
Un grand merci d'avance pour vos avis :D

Raide
Messages : 106
Inscription : 23 mai 2017, 21:34
Localisation : Belgique du Sud

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par Raide » 21 déc. 2017, 16:28

Bonjour, :D

En attendant que quelqu'un de qualifié de donne de bons conseils, regarde cette vidéo qui explique vers 58 secondes qu' il faut rouler plus d'une demie heure en été pour qu'elle se recharge...


https://www.youtube.com/watch?v=nHA4P58k0sM

Un défaut à la batterie est toujours possible, quelque soit son prix ou son âge. :?

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par Pascal 77 » 21 déc. 2017, 16:37

Avant de la décréter "H.S.", faudrait déjà la recharger (complètement) : toute batterie a une décharge naturelle, c'est normal, et ça n'est pas en faisant tourner la Vara 10 ou 15 mn que tu pourras la charger à bloc, ça te donnera peut-être de quoi donner un coup de démarreur, mais c'est tout. Si tu ne peux pas rouler, il faut la recharger au moyen d'un chargeur, et débrancher la cosse de masse si la moto doit être immobilisée un mois ou plus !
Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par herve.pilot » 21 déc. 2017, 17:07

a part le froid extrème....et encore, je ne vois pas pourquoi ta batterie serait morte. va rouler avec pendant 2 heures et on en reparle après... :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par Alabasse 14 » 21 déc. 2017, 17:16

salut les amis

+ 124.6 pour la charge de la batterie à l'aide d'un petit chargeur, par exemple celui de chez Lidl à 18 €, je me suis séparé de ma 1 ère Varadero au bout de 10 ans avec la batterie série avec encore 12.6 v au repos avec comme seul traitement 1 petite charge 2 < 3 fois durant l'hiver

:bigv: à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par kiki1963 » 21 déc. 2017, 18:28

Apparemment ton circuit de charge fonctionne si après l'avoir démarrée à la poussette elle s'est rechargée (un peu) Sorti de la, recharge la avec un chargeur et regarde si ça tient. Les batteries subissent une autodécharge surtout par temps froid. Sinon sur le fond, ça ne me surprendrait pas qu'une batterie soit HS au bout d'un an surtout si c'est une chinoiserie :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par Pascal 77 » 21 déc. 2017, 21:55

kiki1963 a écrit :
21 déc. 2017, 18:28
ça ne me surprendrait pas qu'une batterie soit HS au bout d'un an surtout si c'est une chinoiserie :roll:
Les chinois étant quasiment les seuls au monde à fabriquer des batteries, il y a de bonnes chances que c'en soit une ! :smilejap:
Image

outlaw
Messages : 143
Inscription : 10 août 2013, 18:00

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par outlaw » 21 déc. 2017, 22:44

UNe piste qui peut etre interessante ,
j'ai eu le meme probleme , 2 ou 3 jours sans rouler et la batterie a plat ...
Mais en faite la batterie n'etait pas en cause , a force d'essayer de comprendre j'ai fini par trouver , j'avais observer que l'aiguille du compteur fremissait avec un petit gresillement et en fait le compteur me foutais la batterie a plat meme sans la clee de contacte , j'avais donc deux solutions trouver un nouveau compteur d'occasion ( un neuf coute 600 € ) ou bien plus simple , mettre un coupe circuit sur le + juste apres la batterie fixer sur le carter en plastic gauche , ce que j'ai fait , donc mon conseil : observe et ecoute le compteur , clee de contacte enlever tu verra si il y a un bruit ou si l'aiguille tremblotte
Tiens moi au courant , ca m'interesse ...Merci
Outlaw

Avatar de l’utilisateur
filorio
Messages : 140
Inscription : 06 oct. 2007, 15:38
Localisation : Paris
Contact :

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par filorio » 22 déc. 2017, 07:21

Merci beaucoup à tous pour vos avis et conseils.
Après avoir regardé ce dont parle outlaw (je n'ai rien constaté mais vais regarder plus attentivement), je vais donc m’orienter sur une recharge complète ou un changement de la batterie.
Je ne pourrais pas le faire avant quelques temps, mais vous tiendrez bien entendu au courant.
Merci encore et bonne journée :)

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par Alabasse 14 » 22 déc. 2017, 08:40

salut filorio et les amis

- tiens nous au courant de la batterie :2gugus:

:bigv: à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par kiki1963 » 22 déc. 2017, 09:09

Tu peux aussi mesurer avec un multimètre (position ampères en continu) en série si tu as une "fuite" de courant contact coupé :wink:

Avatar de l’utilisateur
damien083
Messages : 249
Inscription : 01 nov. 2016, 08:58
Localisation : cuers

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par damien083 » 22 déc. 2017, 14:42

+1 test avec un multimetre en position voltmetre la tention de la batterie moteur eteint et moteur en route.
moteur en marche tu doit avoir une tention plus elevé.
si tu n a pas de difference ca peut venir du regulateur...
si la tention augmente ca ne vient pas de la,peut etre une mauvaise masse ou verrifie si tu n a pa rajouté d options electrique comme poignée chauffante ,phare additionnel ,prise allume cigare ou autre...

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par Gazooo » 22 déc. 2017, 18:01

Voir aussi la connection à coté de la batterie sous le cache en plastique façon "cloche", la mienne été cramer/à chauffé(résistance), résultat: plus de charge, ou aléatoire!!!

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par marty21 » 22 déc. 2017, 21:40

Une bécane qui tourne pas depuis un moment c'est normal que la batterie se décharge.
Si tu t'en sert pas pendant un certain temps je te conseil de mettre un chargeur de batterie qui te permet de la maintenir en bon état.
J'ai investie dedans et j'en suis pas mécontent, ma batterie à 3 ans et pas de soucis :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par kiki1963 » 22 déc. 2017, 21:49

damien083 a écrit :
22 déc. 2017, 14:42
+1 test avec un multimetre en position voltmetre la tention de la batterie moteur eteint et moteur en route.
moteur en marche tu doit avoir une tention plus elevé.
si tu n a pas de difference ca peut venir du regulateur...
si la tention augmente ca ne vient pas de la,peut etre une mauvaise masse ou verrifie si tu n a pa rajouté d options electrique comme poignée chauffante ,phare additionnel ,prise allume cigare ou autre...
+ 1 :wink: environ 12v moteur coupé et environ 13 ,8 V moteur en marche, la tension de charge doit être supérieure à la tension de la batterie pour qu'il y ait un courant de charge :wink: conseil d'un vieil électricien :D

Avatar de l’utilisateur
filorio
Messages : 140
Inscription : 06 oct. 2007, 15:38
Localisation : Paris
Contact :

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par filorio » 23 déc. 2017, 07:11

marty21 a écrit :
22 déc. 2017, 21:40
Une bécane qui tourne pas depuis un moment c'est normal que la batterie se décharge.
Si tu t'en sert pas pendant un certain temps je te conseil de mettre un chargeur de batterie qui te permet de la maintenir en bon état.
J'ai investie dedans et j'en suis pas mécontent, ma batterie à 3 ans et pas de soucis :bigv:
Merci marty21.
Toutefois, c'est arrivé d'un coup alors que la bécane tournait presque tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par Isarinho » 23 déc. 2017, 09:12

Donc elle est morte, j'ai eu le tour plusieurs fois sur mes bagnoles, cherche pas...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
filorio
Messages : 140
Inscription : 06 oct. 2007, 15:38
Localisation : Paris
Contact :

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par filorio » 23 déc. 2017, 12:38

Isarinho a écrit :
23 déc. 2017, 09:12
Donc elle est morte, j'ai eu le tour plusieurs fois sur mes bagnoles, cherche pas...
Selon les avis et conseils de tout le monde, je pense effectivement m'orienter sur un changement de batterie. C'est la solution la plus simple pour moi, car cela ne coute pas trop cher, et je n'ai pas le matériel pour faire les tests préconisés.
Je vous tiendrai au courant, mais comme même un simple changement de batterie est hors de mes compétences, cela va prendre quelques semaines ... Le temps qu'un ami à qui j'en ai parlé vienne à mon secours ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 déc. 2017, 17:41

Il y a personne qui t'a donné l'information suivante ; lorsque tu achètes une batterie neuve dans une concession le mécano s'empresse de te la préparer . Hors c'est un truc tout simple il suffit de remplir la batterie avec l'acide sulfurique conditionné à part .C'est conditionné en 6 élément , Il suffit de verser le contenu dans la batterie comme indiqué sur la notice . Lorsque c'est fait tu laisses reposer un 1/4 d'h. et ta batterie est près à l'utilisation . J'ai vu certain " Pro" qui trouvais malin de mettre une charge supplémentaire avec un chargeur de voiture ( le pire à faire ) . la batterie vivra à peine 1 an ... De puis je me passe des pros je commande la batterie sur le net , donc faut la préparé et ça tiens beaucoup plus longtemps . A toi de voir !
Je fais idem pour mes voitures .

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par Alabasse 14 » 23 déc. 2017, 17:49

salut les amis

- après l'achat d'une batterie sur le net (pour ma valeureuse DTMX) il était conseillé de la charger donc il me semble que l'achat d'un chargeur n'est pas inopportun ne serait-ce que pour les charges d'entretien...

:bigv: à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 déc. 2017, 18:08

Alabasse 14 a écrit :
23 déc. 2017, 17:49
salut les amis

- après l'achat d'une batterie sur le net (pour ma valeureuse DTMX) il était conseillé de la charger donc il me semble que l'achat d'un chargeur n'est pas inopportun ne serait-ce que pour les charges d'entretien...

:bigv: à la r'voyure
alain
Et avec un chargeur voiture ? :shock:

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par Alabasse 14 » 23 déc. 2017, 22:02

salut les amis

- non ! il est préférable d'utiliser un chargeur dédié pour la capacité d'une batterie moto...
- oui ! il est toutefois possible d'utiliser un chargeur pour voiture à condition d'une utilisation courte ou avec une ampoule en //

:bigv: à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
filorio
Messages : 140
Inscription : 06 oct. 2007, 15:38
Localisation : Paris
Contact :

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par filorio » 24 déc. 2017, 06:19

Encore un grand merci à tous pour vos précieux conseils. :D
Dernière modification par filorio le 28 déc. 2017, 10:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par herve.pilot » 24 déc. 2017, 09:07

Personne n'est à l'abris. Hier j'ai été faire un tour et il ne faisait pas chaud. Batterie au plus bas, vraiment limite pour démarrer....bon ben pas le choix, j'a été me faire une petite centaine de Km pour la recharger. Mais de retour à la maison je l'ai tout de même branchée sur son Optima 4.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

yann44
Messages : 30
Inscription : 28 avr. 2016, 08:04
Localisation : NANTES

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par yann44 » 11 févr. 2018, 19:31

Bonjour,

j'ai eu le même problème, ma vara. année 2003 mangeait les batteries. Je ne l'utilisais pas pendant 1 à 2 semaines et la batterie tombait à 0V.
Après plusieurs changement et recharge de batterie, j'ai fait des mesures d’intensités le contacte coupé et le coupe circuit sur off.
J'avais juste la consommation de l'horloge rien qui puisse me faire chuter la batterie à 0 de tension.
Lors du fonctionnement du moteur, l'alternateur fournissait une tension de charge de 14V environ donc pas de souci.
j'ai constaté que aléatoirement mon compte tour s’affolait le tout sur off, contact et coupe circuit (là je n'ai pas mesuré l'intensité mais il devait y avoir de la consommation).

ma solution, démontage complet du boitier(bloque de 2 aiguilles vitesse, horloge, compte tour), le circuit imprimé dans les mains, j'ai vérifié à la loupe (j'ai utilisé aussi un microscope :D la loupe suffit ) toutes les soudures qui me paressaient défectueuses ( légèrement avec des crevasses très très fines) je les ai ressoudé et depuis après remontage plus de problème.

PS: j'en ai profité pour faire des photos si ça vous intéresse. Le moment délicat extraction des aiguilles avec une fourchette (idée repiqué ailleurs)

Avatar de l’utilisateur
filorio
Messages : 140
Inscription : 06 oct. 2007, 15:38
Localisation : Paris
Contact :

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par filorio » 06 mars 2018, 11:20

Salut tout le monde,
Afin de vous tenir au courant suite à vos avis et conseils très sympas, la batterie a été changée il y a quelque jours, et tout refonctionne bien.
L'ami qui m'a dépanné a fait pas mal de tests, et il semble que c'était juste la batterie qui était morte au bout d'un an seulement. Cette durée de vie parait bien courte, mais comme le disait certains d'entre vous cela arrive ...
Encore mille mercis pour votre aide et votre gentillesse.
Au cas où cela intéresserait quelqu'un, cette moto est désormais en vente ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par marty21 » 06 mars 2018, 20:06

Mets une photo et un petit texte pour la vendre sur ce site
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
filorio
Messages : 140
Inscription : 06 oct. 2007, 15:38
Localisation : Paris
Contact :

Re: Batterie HS au bout d'un an ?

Message par filorio » 26 mars 2018, 11:12

marty21 a écrit :
06 mars 2018, 20:06
Mets une photo et un petit texte pour la vendre sur ce site
J'aimerais bien, mais il semble que la section " Achats / Ventes" du forum fermée ou réservée aux membres donateurs dont je ne fais pas partie, et je suppose que je ne suis pas autorisé à le faire dans une autre rubrique.
Quoi qu'il en soit, elle est sur le Bon Coin en vente à Vanves (92170) :D

Répondre