Taux de compression

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kiki1963
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Taux de compression

Message par kiki1963 » 14 janv. 2018, 20:10

Bonjour à tous.
Quelqu'un connait t'il le taux de compression que l'on doit trouver sur chaque cylindre ? :bigv:

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Varadrouille78
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Re: Taux de compression

Message par Varadrouille78 » 14 janv. 2018, 20:58

Si ça peut t'aider, sur la RMT (page 6) :

Bloc-moteur 4 temps, 2 cylindres en vé à 90" disposés longitudinalement,
refroidissement liquide. Commande des soupapes par simples
arbres à cames en tête entraînés par chaînes latérales.
- Alésage x course : 42 x 45 mm.
- Cylindrée : 124,6 cm3.
- Rapport volumétrique : 11,8 à 1. = taux de compression invariable théorique
- Pression de compression : 13,3 kg/cm2 à 500 tr/min. = pression (bars) dans les cylindres
- Puissance administrative : 1 CV.
- Puissance maxi : 11 kW (14,9 ch).
- Régime correspondant : 11 000 tr/min.
- Couple maxi : 1,05 m.daN.
- Régime correspondant : 9 500 tr/min.
- Régime maxi autorisé : 12 000 tr/min.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

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brigitte256
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Re: Taux de compression

Message par brigitte256 » 15 janv. 2018, 17:47

Réaliser un test du taux de compression n'est pas très compliqué, mais, à mon avis, sur la Vara, il exige le démontage d'un partie du carénage pour accéder à la bougie du cylindre avant

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Gazooo
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Re: Taux de compression

Message par Gazooo » 15 janv. 2018, 21:38

Varadrouille78 a écrit :
14 janv. 2018, 20:58
Si ça peut t'aider, sur la RMT (page 6) :

Bloc-moteur 4 temps, 2 cylindres en vé à 90" disposés longitudinalement,
refroidissement liquide. Commande des soupapes par simples
arbres à cames en tête entraînés par chaînes latérales.
- Alésage x course : 42 x 45 mm.
- Cylindrée : 124,6 cm3.
- Rapport volumétrique : 11,8 à 1. = taux de compression invariable théorique
- Pression de compression : 13,3 kg/cm2 à 500 tr/min. = pression (bars) dans les cylindres
- Puissance administrative : 1 CV.
- Puissance maxi : 11 kW (14,9 ch).
- Régime correspondant : 11 000 tr/min.
- Couple maxi : 1,05 m.daN.
- Régime correspondant : 9 500 tr/min.
- Régime maxi autorisé : 12 000 tr/min.
Là, c'est suffisamment complet comme réponse.

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Re: Taux de compression

Message par Gazooo » 15 janv. 2018, 21:47

Gazooo a écrit :
15 janv. 2018, 21:38
Varadrouille78 a écrit :
14 janv. 2018, 20:58
Si ça peut t'aider, sur la RMT (page 6) :

Bloc-moteur 4 temps, 2 cylindres en vé à 90" disposés longitudinalement,
refroidissement liquide. Commande des soupapes par simples
arbres à cames en tête entraînés par chaînes latérales.
- Alésage x course : 42 x 45 mm.
- Cylindrée : 124,6 cm3.
- Rapport volumétrique : 11,8 à 1. = taux de compression invariable théorique
- Pression de compression : 13,3 kg/cm2 à 500 tr/min. = pression (bars) dans les cylindres
- Puissance administrative : 1 CV.
- Puissance maxi : 11 kW (14,9 ch).
- Régime correspondant : 11 000 tr/min.
- Couple maxi : 1,05 m.daN.
- Régime correspondant : 9 500 tr/min.
- Régime maxi autorisé : 12 000 tr/min.
Là, c'est suffisamment complet comme réponse.
Le rapport ne peut pas évoluerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_c ... A9canique), le taux de compression, lui, oui, T°, etc....

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brigitte256
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Re: Taux de compression

Message par brigitte256 » 15 janv. 2018, 22:16

Sur la Vara à carburateur le taux de compression, (aussi appelé "rapport volumétrique"), est de 9 : 1.
Sur l'injection il est de 11,8 : 1

Bien sur que le taux de compression peut diminuer. Mais, ces causes peuvent être multiples et parfois plus complexes qu'on ne le pense..
-le joint de culasse en mauvais état.
-une soupape d'admission qui laisse passer l'air.
- une soupape d'échappement détériorée
-le démarreur en mauvais état.
-le circuit de refroidissement qui n'est plus étanche.
-une mauvaise lubrification du moteur.
-des segments usés.
-des cylindres usés.
-une tension de batterie trop faible.
-un filtre à air bouché.

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Re: Taux de compression

Message par Gazooo » 15 janv. 2018, 22:34

brigitte256 a écrit :
15 janv. 2018, 22:16
Sur la Vara à carburateur le taux de compression est de 9 : 1.
Sur l'injection il est de 11,8 : 1

Bien sur que le taux de compression peut diminuer. Mais, ces causes peuvent être multiples et parfois plus complexes qu'on ne le pense..
-le joint de culasse en mauvais état.
-une soupape d'admission qui laisse passer l'air.
- une soupape d'échappement détériorée
-le démarreur en mauvais état.
-le circuit de refroidissement qui n'est plus étanche.
-une mauvaise lubrification du moteur.
-des segments usés.
-des cylindres usés.
-une tension de batterie trop faible.
-un filtre à air bouché.
L'altitude aussi je pense, entre autres ?

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Re: Taux de compression

Message par brigitte256 » 15 janv. 2018, 22:53

L'altitude aussi je pense, entre autres ?
Elle engendre une perte de 8% tous les 1 000 mètres pour un moteur atmosphérique...
Dernière modification par brigitte256 le 15 janv. 2018, 22:58, modifié 1 fois.

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Re: Taux de compression

Message par Gazooo » 15 janv. 2018, 22:57

brigitte256 a écrit :
15 janv. 2018, 22:53
L'altitude aussi je pense, entre autres ?[/quote]
Elle engendre une perte de 8% tous les 1 000 mètres pour un moteur atmosphérique...
[/quote]Nous sommes d'accord, le rapport volumétrique restera invariable tout de même, la compression(bar, ou autres) non.
Pour un moulin "atmosphérique" évidement, ou turbo-compressé(ou simplement compressé), dans ce cas, cela sera encore pire.

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Re: Taux de compression

Message par Gazooo » 15 janv. 2018, 23:05

Gazooo a écrit :
15 janv. 2018, 22:57
brigitte256 a écrit :
15 janv. 2018, 22:53
L'altitude aussi je pense, entre autres ?
Elle engendre une perte de 8% tous les 1 000 mètres pour un moteur atmosphérique...
[/quote]Nous sommes d'accord, le rapport volumétrique restera invariable tout de même, la compression(bar, ou autres) non.
Pour un moulin "atmosphérique" évidement, ou turbo-compressé(ou simplement compressé), dans ce cas, cela sera encore pire.
[/quote]8%, en fonction de la T° ambiante.

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Re: Taux de compression

Message par Gazooo » 15 janv. 2018, 23:13

Gazooo a écrit :
15 janv. 2018, 23:05
Gazooo a écrit :
15 janv. 2018, 22:57
brigitte256 a écrit :
15 janv. 2018, 22:53
L'altitude aussi je pense, entre autres ?
Elle engendre une perte de 8% tous les 1 000 mètres pour un moteur atmosphérique...
Nous sommes d'accord, le rapport volumétrique restera invariable tout de même, la compression(bar, ou autres) non.
Pour un moulin "atmosphérique" évidement, ou turbo-compressé(ou simplement compressé), dans ce cas, cela sera encore pire.
[/quote]8%, en fonction de la T° ambiante, l'hygrométrie dans une moindre mesure.
[/quote]

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Re: Taux de compression

Message par Farel Laf » 16 janv. 2018, 09:47

brigitte256 a écrit :
15 janv. 2018, 22:16
Sur la Vara à carburateur le taux de compression, (aussi appelé "rapport volumétrique"), est de 9 : 1.
Sur l'injection il est de 11,8 : 1

Bien sur que le taux de compression peut diminuer. Mais, ces causes peuvent être multiples et parfois plus complexes qu'on ne le pense..
-le joint de culasse en mauvais état.
-une soupape d'admission qui laisse passer l'air.
- une soupape d'échappement détériorée
-le démarreur en mauvais état.
-le circuit de refroidissement qui n'est plus étanche.
-une mauvaise lubrification du moteur.
-des segments usés.
-des cylindres usés.
-une tension de batterie trop faible.
-un filtre à air bouché.
Salut Brigitte,

Sans vouloir paraitre sexiste, loin de là, je suis même admiratif de une dame avoir une telle connaissance mécanique. La preuve, moi qui suis une bille ; j'adore. Les cadors en méca du forum vont adorer palabrer sur le sujet avec toi. :bisou: :bisou:
v+ et prudence
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Re: Taux de compression

Message par brigitte256 » 16 janv. 2018, 13:50

Farel Laf a écrit :
16 janv. 2018, 09:47
Salut Brigitte,
Sans vouloir paraitre sexiste, loin de là, je suis même admiratif de une dame avoir une telle connaissance mécanique. La preuve, moi qui suis une bille ; j'adore. Les cadors en méca du forum vont adorer palabrer sur le sujet avec toi. :bisou: :bisou:
Merci :3dbiggrin:

Je laisse donc ce petit sujet à ta réflexion :
alors que le taux de compression de l'injection est plus élevé que celui de la version à carburateur la puissance de cette dernière lui est légèrement supérieure :

14,9 ch à 11 000 tr/mn pour la version à carburateur

14,4 ch à 11 000 tr/mn pour la version à injection

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Re: Taux de compression

Message par Gazooo » 16 janv. 2018, 14:57

brigitte256 a écrit :
16 janv. 2018, 13:50
Farel Laf a écrit :
16 janv. 2018, 09:47
Salut Brigitte,
Sans vouloir paraitre sexiste, loin de là, je suis même admiratif de une dame avoir une telle connaissance mécanique. La preuve, moi qui suis une bille ; j'adore. Les cadors en méca du forum vont adorer palabrer sur le sujet avec toi. :bisou: :bisou:
Merci :3dbiggrin:

Je laisse donc ce petit sujet à ta réflexion :
alors que le taux de compression de l'injection est plus élevé que celui de la version à carburateur la puissance de cette dernière lui est légèrement supérieure :

14,9 ch à 11 000 tr/mn pour la version à carburateur

14,4 ch à 11 000 tr/mn pour la version à injection

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Aller plus loin sera hors sujet :bigv:

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Re: Taux de compression

Message par Pascal 77 » 16 janv. 2018, 17:33

brigitte256 a écrit :
16 janv. 2018, 13:50
le taux de compression de l'injection est plus élevé que celui de la version à carburateur la puissance de cette dernière lui est légèrement supérieure :

14,9 ch à 11 000 tr/mn pour la version à carburateur

14,4 ch à 11 000 tr/mn pour la version à injection
Vu la puissance annoncée de 14,9 ch dans le post de Varadrouille, j'en déduis qu'il donne les caractéristiques de la carbu, donc, le taux de compression de l'injection est strictement le même (11,8 à 1) d'après la RMT (qui parle de 14, 5 ch pour l'injection d'ailleurs)

Cela dit, sur l'injection, les soupapes ouvrent plus tard et ferment plus tôt que sur la carbu, donc nonobstant les quantités de mélange que la PGM FI envoie, qui peuvent différer de ce que les carbus délivrent, ça peut expliquer que le moteur de l'injection soit légèrement moins gavé que celui de la carbu.

Après, faut voir aussi s'il n'y a pas une différence entre les carbus type 1 et les type 2 (ces dernières ayant un échappement catalysé).
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Re: Taux de compression

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 janv. 2018, 18:13

Oui il y a une différence de taille des gicleurs à partir des modèles de 2005 si mes souvenirs sont juste ( pour l'année ) .
Donc le gavage a été légèrement augmenté .

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Re: Taux de compression

Message par Gazooo » 16 janv. 2018, 18:36

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
16 janv. 2018, 18:13
Oui il y a une différence de taille des gicleurs à partir des modèles de 2005 si mes souvenirs sont juste ( pour l'année ) .
Donc le gavage a été légèrement augmenté .
2004 d’après mes infos, début de la deuxième version des carburées en même temps que pour la passer Euro 2 et résoudre quelques problèmes de "coinçage" du cylindre arrière(entre autres).
Dernière modification par Gazooo le 16 janv. 2018, 18:41, modifié 1 fois.

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Re: Taux de compression

Message par Varadrouille78 » 16 janv. 2018, 18:37

Pascal 77 a écrit :
16 janv. 2018, 17:33
brigitte256 a écrit :
16 janv. 2018, 13:50
le taux de compression de l'injection est plus élevé que celui de la version à carburateur la puissance de cette dernière lui est légèrement supérieure :

14,9 ch à 11 000 tr/mn pour la version à carburateur

14,4 ch à 11 000 tr/mn pour la version à injection
Vu la puissance annoncée de 14,9 ch dans le post de Varadrouille, j'en déduis qu'il donne les caractéristiques de la carbu, donc, le taux de compression de l'injection est strictement le même (11,8 à 1) d'après la RMT (qui parle de 14, 5 ch pour l'injection d'ailleurs)

Cela dit, sur l'injection, les soupapes ouvrent plus tard et ferment plus tôt que sur la carbu, donc nonobstant les quantités de mélange que la PGM FI envoie, qui peuvent différer de ce que les carbus délivrent, ça peut expliquer que le moteur de l'injection soit légèrement moins gavé que celui de la carbu.

Après, faut voir aussi s'il n'y a pas une différence entre les carbus type 1 et les type 2 (ces dernières ayant un échappement catalysé).
Tout à fait Pascal, Kiki1963 possédant une vara carbu 2006 (comme moi à l'époque), j'ai répondu en reprenant les données de la RMT correspondante (taux de compression/rapport volumétrique indiqué pour 11.8 à 1.). Mais pour l'injection, c'est idem sur ce point.

Je ne connais pas la source de Brigitte256 concernant le taux de compression annoncé à 9 : 1. mais c'est celui de la Varadero 1000 semble t-il.

Reste à savoir si ces informations conviennent à Kiki1963 et surtout ce qu'il compte faire s'il a détecté un problème.
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Re: Taux de compression

Message par brigitte256 » 16 janv. 2018, 18:49

Varadrouille78 a écrit :
16 janv. 2018, 18:37
Je ne connais pas la source de Brigitte256 concernant le taux de compression annoncé à 9 : 1. mais c'est celui de la Varadero 1000 semble t-il.
Mea culpa ! :oops:
J'étais un peu pressé et il y a eu effectivement confusion...
Pour les deux modèles, le taux de compression est bien de 11,8 : 1...
Mais pour la puissance, les chiffres sont exacts. Ouf !
Le ferais plus, promis ! :boulet:
Dernière modification par brigitte256 le 16 janv. 2018, 18:50, modifié 1 fois.

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Re: Taux de compression

Message par Gazooo » 16 janv. 2018, 18:50

Je suis aussi l'avis de "Pascal 77", cela dit, peut importe, le taux d'un essence "standard", c'est ~13 bar, après pas bon pour le piston. le 1000 avec 9 sera suffisant en puissance, souplesse et fiabilité, le 125, faut chercher les poneys, ça fait pas des masses 1/8ième/L pour la masse de la brèle.
Post se sont "croisés".
Dernière modification par Gazooo le 16 janv. 2018, 18:51, modifié 1 fois.

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Re: Taux de compression

Message par Varadrouille78 » 16 janv. 2018, 18:50

brigitte256 a écrit :
16 janv. 2018, 18:49
Varadrouille78 a écrit :
16 janv. 2018, 18:37
Je ne connais pas la source de Brigitte256 concernant le taux de compression annoncé à 9 : 1. mais c'est celui de la Varadero 1000 semble t-il.
Mea culpa ! :oops:
J'étais un peu pressé et il y a eu effectivement confusion...
pouer les deux modeles, le taux de compression est bien de 11,8 : 1...
Le ferais plus, promis ! :boulet:
Lol :)
Pas de souci :bigv:
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Re: Taux de compression

Message par kiki1963 » 16 janv. 2018, 19:26

Bonjour à tous.
Beaucoup de réponses merci à vous mais j'ai commandé le compressiomètre pour vérifier la compression de la 750 super Ténéré d'un pote car je soupçonne un problème de soupapes, ceci dit je n'ai jamais eu l'occasion de me servir de ce genre d'appareil :oops: je suppose qu'il est gradué en kilos donc naturellement je souhaite vérifier après le moteur de mon vara :roll: je n'ai pas de soucis mais juste pour le fun histoire de voir 8) ensuite, je compte le brancher sur un cylindre et lancer le démarreur tout en ayant actionné le coupe circuit au guidon histoire de ne pas la faire tourner sur une patte :shock: et faire de même avec l'autre cylindre. Est-ce la bonne procédure ? Dans ce cas (naturellement avec une précision moindre ) je dois trouver combien en kgs ?

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Re: Taux de compression

Message par Gazooo » 16 janv. 2018, 19:43

kiki1963 a écrit :
16 janv. 2018, 19:26
Bonjour à tous.
Beaucoup de réponses merci à vous mais j'ai commandé le compressiomètre pour vérifier la compression de la 750 super Ténéré d'un pote car je soupçonne un problème de soupapes, ceci dit je n'ai jamais eu l'occasion de me servir de ce genre d'appareil :oops: je suppose qu'il est gradué en kilos donc naturellement je souhaite vérifier après le moteur de mon vara :roll: je n'ai pas de soucis mais juste pour le fun histoire de voir 8) ensuite, je compte le brancher sur un cylindre et lancer le démarreur tout en ayant actionné le coupe circuit au guidon histoire de ne pas la faire tourner sur une patte :shock: et faire de même avec l'autre cylindre. Est-ce la bonne procédure ? Dans ce cas (naturellement avec une précision moindre ) je dois trouver combien en kgs ?
Comme déjà évoqué par "bigite256", te donner une pression, cela n'est pas à prendre en compte en tant que tel, mais en comparaison avec l'autre cylindre. Tu devrais "trouver" ~ 13 kg, ou bar,cela n'est pas égal, mais on peut ignorer ce delta(1 kgf/cm² = 0.981 bars, 1 bar = 1.019 kgf/cm²), pour les PSI, converti aussi.

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Re: Taux de compression

Message par kiki1963 » 16 janv. 2018, 20:09

OK pour environ 13 kgs, merci Gazooo :wink:

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Re: Taux de compression

Message par Gazooo » 16 janv. 2018, 20:22

Merci pour "Varadrouille78", pas moi, je cite un bout d'un de son post plus haut: "- Pression de compression : 13,3 kg/cm2 à 500 tr/min. = pression (bars) dans les cylindres", et, il a raison(avec les variables qui peuvent donner une autre mesure).
Chaque cylindre doit "tourner" à la même vitesse(batterie full) sinon la mesure pourrait-être modifiée à chaque prise de compression, même T° moteur(froid, c'est plus facile), maintenant, c'est une simple comparaison pour évaluer une segmentation "fatiguée" ou pas, sachant, qu'un bon escroc peut faire "grimper" celles-ci temporairement(chut...) même si elles sont au bout du bout!!!
Bon, ça ne dure pas longtemps, dans ce cas, vice caché direct s'il s'agit d'une transaction, le problème pas facile à prouver, mais, c'est un autre sujet...

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Re: Taux de compression

Message par kiki1963 » 17 janv. 2018, 06:15

Merci à tous :D :D :D

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