Des soufflets sur le Vara! ça se fait?
Modérateur : Groupe modérateurs
Des soufflets sur le Vara! ça se fait?
Coucou la meute,
En observant la bête à coté de la Transalp & de l'Africa, je me dis que ces tubes et ces joints spis exposés ça m'est pas habituel, ... j'ai regardé sur les fourreaux mais il n'y a pas de gorge pour caser des soufflets, preuve que ça ne choque pas le constructeur, m'enfin... ça ne devrait pas poser de problème d'en poser avec de bon colliers, et ça ne pourra pas lui faire plus de mal qu'aux grandes sœurs, qu'en dites vous?
Est ce que quelqu'un a déjà fait ou vu faire ça? Je profiterai bien d'une prochaine vidange de fourche pour lui mettre des chaussettes.
En observant la bête à coté de la Transalp & de l'Africa, je me dis que ces tubes et ces joints spis exposés ça m'est pas habituel, ... j'ai regardé sur les fourreaux mais il n'y a pas de gorge pour caser des soufflets, preuve que ça ne choque pas le constructeur, m'enfin... ça ne devrait pas poser de problème d'en poser avec de bon colliers, et ça ne pourra pas lui faire plus de mal qu'aux grandes sœurs, qu'en dites vous?
Est ce que quelqu'un a déjà fait ou vu faire ça? Je profiterai bien d'une prochaine vidange de fourche pour lui mettre des chaussettes.
Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?
Perso, je ne pense pas que ça soit une bonne idée, d'abord, j'ai vu quelques Vara qui en ont été équipées, c'est très moche, et ensuite, ça n'a d'intérêt que sur des machines réellement "tous terrains", sur une machine de route, ça risque même d'être carrément contre productif, car quoi qu'il arrive, un dispositif étanche finit toujours par laisser entrer des choses, mais par contre, parvient très bien à les empêcher de ressortir.
Bien qu'officiellement la Vara soit un "trail", il n'en demeure pas moins qu'elle n'est nullement une machine "tous terrains", sortie de la route, seules quelques pistes parmi les plus "civilisées" lui sont réellement accessibles, ce qui limite fortement les risques pour les joints de fourche..
Bien qu'officiellement la Vara soit un "trail", il n'en demeure pas moins qu'elle n'est nullement une machine "tous terrains", sortie de la route, seules quelques pistes parmi les plus "civilisées" lui sont réellement accessibles, ce qui limite fortement les risques pour les joints de fourche..
- brigitte256
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Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?
Je crois que c'est la mienne !zoemilou a écrit : ↑20 janv. 2018, 15:08viewtopic.php?f=16&t=28891&p=501969#p501969
Y a une belle photo d'une toute nouvelle.
Coté esthétique, c'est une question de gout personnel. Pour ma part, je trouve que ça va bien avec son look "trail" que j'ai également accentué avec une crash-bar...
Je ne fait pas de hors piste avec et elle ne roule que sur le bitume, mais, après discussion avec mon mécano préféré, ça constitue une bonne protection pour les joint spy ne serait-ce que contre la poussière de la route.
On peut de toute façon, couper les colliers à serrage unique qui les tiennent les soufflets par le bas pour les remonter et vérifier l'état de la fourche. Ca se remet sans problème !
Pour info, les joints spy sont à changer tous les 20.000 Km environ.
Sur cette photo de la nouvelle Mash 400, on voit que ça revient à la mode !
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Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?
salut les amis
- bravo aux soufflets et toutes les machines pourraient en être équipées comme "dans le temps" avant l'arrivée des racleurs de bonne qualité, c'est quand même une bonne protection contre les projections de graviers, attention ils ne sont pas exempts de reproches, on ne voit pas les cochonneries qu'ils gardent et peuvent rayer les plongeurs ainsi bien cachés, tout les anneaux agissant comme autant râpes, une autre solution consiste à poser des protections de fourche pour quelques € ou home made, c'est une autre histoire mais c'est celle que j'ai choisi
à la r'voyure
alain
- bravo aux soufflets et toutes les machines pourraient en être équipées comme "dans le temps" avant l'arrivée des racleurs de bonne qualité, c'est quand même une bonne protection contre les projections de graviers, attention ils ne sont pas exempts de reproches, on ne voit pas les cochonneries qu'ils gardent et peuvent rayer les plongeurs ainsi bien cachés, tout les anneaux agissant comme autant râpes, une autre solution consiste à poser des protections de fourche pour quelques € ou home made, c'est une autre histoire mais c'est celle que j'ai choisi
à la r'voyure
alain
Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?
Pour info, les joints spy sont à changer tous les 20.000 Km environ.
mdr, on se croirait sur Facebook avec les fakes .
Désolé, j'ai pas résisté ...
mdr, on se croirait sur Facebook avec les fakes .
Désolé, j'ai pas résisté ...
...
- brigitte256
- Messages : 64
- Inscription : 11 janv. 2018, 18:42
Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?
C'est juste une indication moyenne
Ca dépend, si la moto couche dehors, de la température, de ce qu'encaisse la fourche, et des chemins sur lesquels tu roule...
Personellement, je ne préfère pas attendre d'avoir une fuite... Mais, chacun fait comme il veut.
Dernière modification par brigitte256 le 21 janv. 2018, 03:56, modifié 2 fois.
Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?
Mouais, chacun son trip avec des soufflets, perso, pas de cross = inutile, voir, comme dit plus haut pire encore. Le look pareil, si ça fout la m...e ???
Sur mon caillou en pleine mer avec l'humidité qui va "bien", ma début 2006 n'a pas ses "fourchailles" avants piquées, alors ???, vous me paraissaient vouloir mettre une ambulance derrière une ambulance, car, on ne sait jamais !!!
Sur mon caillou en pleine mer avec l'humidité qui va "bien", ma début 2006 n'a pas ses "fourchailles" avants piquées, alors ???, vous me paraissaient vouloir mettre une ambulance derrière une ambulance, car, on ne sait jamais !!!
- brigitte256
- Messages : 64
- Inscription : 11 janv. 2018, 18:42
Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?
Vous avez sans doute raison. C'est vrai que si on les monte sur des GS 1200, ça n'a vraiment aucune utilité !
Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?
Une info pour les plus récents d'entre vous. Mélusine Mallender grande baroudeuse a roulé de France jusqu'au Japon sur une petite vara.
Elle n'avait pas de soufflets sur les fourches et, elle a parcouru quelques km de TT.
https://youtu.be/CWIXKi5Qaag
Elle n'avait pas de soufflets sur les fourches et, elle a parcouru quelques km de TT.
https://youtu.be/CWIXKi5Qaag
Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?
Bon ben je vois que ça se fait! Jolie ta Titine Brigite Comme tu dis le look c'est question de goût, perso les tubes nus ça me perturbe (mais je suis peut être conditionné par l'habitude aussi), tandis que pour d'autres c'est mieux.
Tu apportes donc la réponse à ma question, merci.
Quant à l'utilité technique:
Sans vouloir lancer un débat, où tous les arguments sont bons d'ailleurs, je pense en effet qu'on peut s'en passer, ... et prier pour qu'aucune projection ne vienne taper le tube, ... ça n'arrive pas que sur les pistes. Et je ne parle pas du sel l'hiver, de la poussière l'été, bon certes les spis sont devenus très bons et comme j'écrivais, on peut sans doute s'y fier.
Pour le coté contre productif, je ne pense pas quand même: Quand je démonte les soufflets de mes autres motos, aucune poussière et ça c'est vraiment rassurant (de mon point de vue) et aucune humidité, les soufflets ne sont pas étanches, d'une part pour qu'ils subissent bien les compression, d'autre part pour évacuer l'humidité éventuelle. Et les trous de mise à l'air sont tournés vers l'arrière.
Tu apportes donc la réponse à ma question, merci.
Quant à l'utilité technique:
Sans vouloir lancer un débat, où tous les arguments sont bons d'ailleurs, je pense en effet qu'on peut s'en passer, ... et prier pour qu'aucune projection ne vienne taper le tube, ... ça n'arrive pas que sur les pistes. Et je ne parle pas du sel l'hiver, de la poussière l'été, bon certes les spis sont devenus très bons et comme j'écrivais, on peut sans doute s'y fier.
Pour le coté contre productif, je ne pense pas quand même: Quand je démonte les soufflets de mes autres motos, aucune poussière et ça c'est vraiment rassurant (de mon point de vue) et aucune humidité, les soufflets ne sont pas étanches, d'une part pour qu'ils subissent bien les compression, d'autre part pour évacuer l'humidité éventuelle. Et les trous de mise à l'air sont tournés vers l'arrière.
C'est une sacrée fée exploratrice. Elle a fait beaucoup pour mettre en avant le petit Vara, avec ou sans protections de tubes.zoemilou a écrit : ↑21 janv. 2018, 07:06Une info pour les plus récents d'entre vous. Mélusine Mallender grande baroudeuse a roulé de France jusqu'au Japon sur une petite vara.
Elle n'avait pas de soufflets sur les fourches et, elle a parcouru quelques km de TT.
https://youtu.be/CWIXKi5Qaag
Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?
dans une autre vie mon TDR s'était pris une souflée de gravillons dont certains avait créé des petits (mais visibles) impacts sur les tubes.
un ami m'a donné des "protèges tubes" sorte de petits arcs qui sont fixés en frontal, face à la route.
discret et même pas moche, ça me semble une bonne solution
je n'ai pas de photo perso sous la main mais le web illustre bien :
un ami m'a donné des "protèges tubes" sorte de petits arcs qui sont fixés en frontal, face à la route.
discret et même pas moche, ça me semble une bonne solution
je n'ai pas de photo perso sous la main mais le web illustre bien :
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés